clé dynamométrique
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clé dynamométrique
J'envisage d'acquérir une clé dynamométrique mais je ne sais absolument pas quoi acheter.
Si quelqu'un peut me renseigner, marque, référence ou une occasion à vendre.
Dernière édition par elsasser le Dim 26 Juil 2015 - 18:00, édité 1 fois
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SLK 280 R171 BVA palettes au volant Argent Iridium 01/06/2006
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elsasser- Classe SLK
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Re: clé dynamométrique
Salut,
perso, j'ai commandé une clef à 30€ sur cdiscount, c'est surtout pour verifier les couples de serrage sur les variateur de mes scooter. J'en suis satisfait, mais ce n'est pas de la grande qualité, mais vu que je ne la sort que rarement, elle fait tres bien l'affaire...
perso, j'ai commandé une clef à 30€ sur cdiscount, c'est surtout pour verifier les couples de serrage sur les variateur de mes scooter. J'en suis satisfait, mais ce n'est pas de la grande qualité, mais vu que je ne la sort que rarement, elle fait tres bien l'affaire...
Invité- Invité
Re: clé dynamométrique
J'ai acheté celle-ci et j'en suis très content!!!
Surtout a ce prix!!
Surtout a ce prix!!
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Ruff- Classe SLK
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Re: clé dynamométrique
Elle est livrée avec un certificat d'étalonnage ?
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SLK 55 AMG FL 06/2008
SLK 350 FL 7G-TRONIC 06/2010 vendue
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Re: clé dynamométrique
J'ai une SAM depuis 45 ans
Incassable et toujours précise comme au premier jour.
Pas de dérive par rapport au certificat d'origine.
@+
Incassable et toujours précise comme au premier jour.
Pas de dérive par rapport au certificat d'origine.
@+
pdav92400- Classe SLK
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Re: clé dynamométrique
Salut Patrick,
Made in France
Tu la fait étalonner où ?
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Tu la fait étalonner où ?
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michjul- Classe SLK
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Re: clé dynamométrique
Ouaip!
c'était de la qualité, à l'époque
Je la contrôle en la mettant dans un étau et avec un bidon plastique 5/10 litres suspendu à l'extrémité de la clé que je remplis avec une éprouvette graduée.
Je retrouve la courbe d'essai d'origine à 20g près (la masse du bidon) .
Par contre, je ne l'ai jamais utilisé autrement que réglée au couple préconisé de serrage.
J'en connais qui s'en servent pour forcer sur la boulonnerie récalcitrante et évidemment, elles sont mortes
@+
c'était de la qualité, à l'époque
Je la contrôle en la mettant dans un étau et avec un bidon plastique 5/10 litres suspendu à l'extrémité de la clé que je remplis avec une éprouvette graduée.
Je retrouve la courbe d'essai d'origine à 20g près (la masse du bidon) .
Par contre, je ne l'ai jamais utilisé autrement que réglée au couple préconisé de serrage.
J'en connais qui s'en servent pour forcer sur la boulonnerie récalcitrante et évidemment, elles sont mortes
@+
pdav92400- Classe SLK
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Re: clé dynamométrique
Dommage que tu es loin, je te l'aurai étalonné avec notre banc mais ta procédure me semble réaliste.
Si elle a toujours été réglé au même couple il y a un risque de dérive non linéaire donc continue sur ce couple.
Si elle a toujours été réglé au même couple il y a un risque de dérive non linéaire donc continue sur ce couple.
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michjul- Classe SLK
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Re: clé dynamométrique
merci pour l'offre mais je suis souvent à l'opposé, chez les bigoudens.
@+
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pdav92400- Classe SLK
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Re: clé dynamométrique
,
J'ai depuis plus de 40 ans une Facom ( 0 à 10 daN), étalonnée avec la même méthode que Pat.
J'ai eu l'occasion d'en acheter une chez Lidl (on ne rit pas dans le fond !) qui va jusque 20 daN en complément de la première. J'ai risqué car je l'ai eu pour la moitié du prix déjà soldé, moins de 10 € de mémoire . Je me suis dit que pour le prix, ça me fera toujours un cliquet .
Je l'ai étalonné toujours avec la même méthode et j'ai été surpris de sa bonne précision.
Evidemment, je doute fort qu'elle reste précise et fidèle en cas d'usage intensif.
J'ai depuis plus de 40 ans une Facom ( 0 à 10 daN), étalonnée avec la même méthode que Pat.
J'ai eu l'occasion d'en acheter une chez Lidl (on ne rit pas dans le fond !) qui va jusque 20 daN en complément de la première. J'ai risqué car je l'ai eu pour la moitié du prix déjà soldé, moins de 10 € de mémoire . Je me suis dit que pour le prix, ça me fera toujours un cliquet .
Je l'ai étalonné toujours avec la même méthode et j'ai été surpris de sa bonne précision.
Evidemment, je doute fort qu'elle reste précise et fidèle en cas d'usage intensif.
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tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
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Re: clé dynamométrique
Et sinon... vous faites quoi avec vos clés dynamos... à part les étalonner ,...
vin160- Classe SLK
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Re: clé dynamométrique
Serrer les boulons des roues alu.
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SLK 280 R171 BVA palettes au volant Argent Iridium 01/06/2006
68 ans Retraité
elsasser- Classe SLK
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Re: clé dynamométrique
Je dors avec, je ne la prête pôvin160 a écrit:Et sinon... vous faites quoi avec vos clés dynamos... à part les étalonner ,...
pdav92400- Classe SLK
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Re: clé dynamométrique
elsasser a écrit:Serrer les boulons des roues alu.
je comprend donc qu'il faut que ce soit d'une extrème précision...
vin160- Classe SLK
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Re: clé dynamométrique
,
Les vis de roue de nos belles se serrent au couple de 11 daN.
On n'est pas à quelques décimales près, mais de là à les serrer comme certains abrutis dans les garages !
Vas sur la toile et tu verras qu'une vis est caractérisée par sa résistance à l'allongement et à la rupture; ce n'est donc pas du tout sécurisant de trop serrer une vis, d'autant plus que pour une roue en alliage il y aura écrasement de la matière.
Pour info, je me suis trouvé une fois dans l'impossibilité de démonter avec une clé en croix une roue montée par un des abrutis cités plus haut. Il a fallu que j'utilise un long levier pour arriver à mes fins.
A toi d'imaginer la scène, roue crevée au bord d'une départementale par temps de pluie !!!
Les vis de roue de nos belles se serrent au couple de 11 daN.
On n'est pas à quelques décimales près, mais de là à les serrer comme certains abrutis dans les garages !
Vas sur la toile et tu verras qu'une vis est caractérisée par sa résistance à l'allongement et à la rupture; ce n'est donc pas du tout sécurisant de trop serrer une vis, d'autant plus que pour une roue en alliage il y aura écrasement de la matière.
Pour info, je me suis trouvé une fois dans l'impossibilité de démonter avec une clé en croix une roue montée par un des abrutis cités plus haut. Il a fallu que j'utilise un long levier pour arriver à mes fins.
A toi d'imaginer la scène, roue crevée au bord d'une départementale par temps de pluie !!!
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gegedej- Modo
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Re: clé dynamométrique
Ouai !
Je viens de changer mes chaussettes avant chez Nortoto et quand j'ai vu arriver le jeuno avec sa clé choc , a mon regard il compris et son chef est venu en s'excusant avec sa clef dynamo pour le remontage . Comme quoi !!!!
Je viens de changer mes chaussettes avant chez Nortoto et quand j'ai vu arriver le jeuno avec sa clé choc , a mon regard il compris et son chef est venu en s'excusant avec sa clef dynamo pour le remontage . Comme quoi !!!!
Alan34- Classe SLK
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Re: clé dynamométrique
et rien à boire, pas un estaminet à l'horizongegedej a écrit::
A toi d'imaginer la scène, roue crevée au bord d'une départementale par temps de pluie !!!
TERRIBLE
Il n'y a pas que la jante, il y a ce qu'il y a derrière
pdav92400- Classe SLK
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Re: clé dynamométrique
,pdav92400 a écrit:
Il n'y a pas que la jante, il y a ce qu'il y a derrière
Oui évidemment, j'ai déjà changé un moyeu pour cette raison.
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gegedej- Modo
- Date d'inscription : 12/08/2013
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Re: clé dynamométrique
vin160 a écrit:Et sinon... vous faites quoi avec vos clés dynamos... à part les étalonner ,...
Satisfait ? Les copains ont tout expliqués et beaucoup mieux que j'aurais pu le faire.
et
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SLK 280 R171 BVA palettes au volant Argent Iridium 01/06/2006
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elsasser- Classe SLK
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Re: clé dynamométrique
Ah? toi aussi?gegedej a écrit:,pdav92400 a écrit:
Il n'y a pas que la jante, il y a ce qu'il y a derrière
Oui évidemment, j'ai déjà changé un moyeu pour cette raison.
merci les brèles
Moi, c'était à l'occasion de pose de pneus contact.
ils m'on aussi ruiné mes jantes, ce jour là.
pdav92400- Classe SLK
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Re: clé dynamométrique
je suis tout à fait d'accord Gégé, nos jantes alu ne doivent évidement pas être serrées au pétard ou au bourrin mais une clé dynamo achetée chez Norauto, Leroy Merlin ou équivalents suffit largement à cette besogne sans avoir besoin d'être ultra précise... pour ce boulot j'entend...
vin160- Classe SLK
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Re: clé dynamométrique
En lisant avec curiosité vos histoire de couple de serrage pour nos jantes.....et moyeu
Je repense aux mécanos qui ont maintes fois changer mes pneus avec pistolet pneumatique....comment se passe le serrage, lui aussi est dynamométrique non (il arrête de serrer à partir d'un certain couple peut-être, on entend cliqueter.....à partir d'un certain moment....)
Je repense aux mécanos qui ont maintes fois changer mes pneus avec pistolet pneumatique....comment se passe le serrage, lui aussi est dynamométrique non (il arrête de serrer à partir d'un certain couple peut-être, on entend cliqueter.....à partir d'un certain moment....)
Francky13- Classe CLK
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Re: clé dynamométrique
Oui il y a des réglages sur ces pistolets , comme on retrouve sur les visseuses Ca doit surement être moins précis qu'une clef dynamométrique
Chris*- Admin
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Re: clé dynamométrique
Serrage au couple avec le pistolet pneumatique peut être , j'ai toujours vu les gars avancer le serrage avec le pistolet et finir à la clé dynamométrique et j'étais là pour le constater
Gibson83- Classe C
- Date d'inscription : 22/04/2015
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Re: clé dynamométrique
J'attacherai une attention plus particulière, la prochaine fois....
Vous dites combien alors pour le couple de serrage pour nos jantes ? (en daN ou Nm)
Vous dites combien alors pour le couple de serrage pour nos jantes ? (en daN ou Nm)
Francky13- Classe CLK
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