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Temps de chauffe
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ririmedoc
gegedej
pdav92400
noumea2
petitjoueur54
9 participants
Page 1 sur 1
Temps de chauffe
Bonjour,
On parle souvent de temps de chauffe, mais quels sont les temps de chauffe à respecter en fonction des différents modèles? J'ai aussi entendu parler de laisser redescendre la pression du turbo avant de couper le moteur ? Est ce nécessaire et combien de temps faut il attendre?
Merci pour vos réponse
On parle souvent de temps de chauffe, mais quels sont les temps de chauffe à respecter en fonction des différents modèles? J'ai aussi entendu parler de laisser redescendre la pression du turbo avant de couper le moteur ? Est ce nécessaire et combien de temps faut il attendre?
Merci pour vos réponse
petitjoueur54- Modo
- Date d'inscription : 07/02/2016
Messages : 327
Age : 53
Localisation : 54 Dieulouard
Re: Temps de chauffe
Tu as un indicateur de température ;80° c'est tout bon
Pour le turbo , désolé j'en ai pas
Pour le turbo , désolé j'en ai pas
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noumea2- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 1999
Age : 64
Localisation : 06800 Cagnes sur Mer
Re: Temps de chauffe
Pas mal d'explications ICI
Moi par exemple lors d' un trajet sur autoroute, un peu avant d'arriver, je commence à ralentir si c'est 130, je passe à 110 , si 110 c'est 90 afin que sur les derniers Km la T° descende progressivement . Ensuite sur les sorties et le trajet en ville ça continue doucement de descendre et arrivé à destination je laisse tourner environ 30s ( au moins 1mn si l'arrêt trop proche de la sortie)
Le concessionnaire Sea Doo en Belgique avait demandé à un copain avec qui il travaillé, de voir pourquoi alors que lui avait de nombreux moteurs cassés, moi je n'ai jamais eu de soucis sur mon XP. Ma méthode, verif sur la remorque que ça démarre avant de mettre à l'eau.
Mise à l'eau et 2 tours du plan d'eau dont le premier à vitesse réduite puis accélérations progressives lors du second.
Ensuite arrêt pour mettre le casque 3éme tour sans trop forcer puis GAZZZZZZZZ !!!!!!! Avant d'arrêter, je sortais du circuit de bouées et retour tranquille sur le rivage. Pour les sorties en mer pas de souci vu qu'il faut sortir et rentrer à 5 nœuds
Coté entretien rinçage après chaque mise à l'eau, produit soins moteur et huile 2 tps Bombardier/Sea-doo et bien sûr, SP 98 de chez Total ou BP.
C'est pas moi en vidéo , mais le même modèle Bicylindre 2temps 950cc 130cv . Petite conso de 100L par WE
Quand on respecte la mécanique elle nous le rend bien
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 14876
Age : 101
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Temps de chauffe
Salut,
pour un turbo, c'est très simple:
Il tourne sur des paliers lubrifiés
il est chaud, surtout côté turbine gaz
Il est graissé par la pression d'huile moteur
Il ne tourne presque pas, moteur au ralenti (papillon de gaz fermé et peu d'échappement)
Donc, tu devine qu'il faut le ralentir, le refroidir avant de couper le moteur sinon tu le fait tourner sur son élan et tu beurre les paliers car il n'y a plus de pression d'huile, moteur stoppé.
De plus, tu carbonise l'huile qui reste dans les palier avec la température (450°c environ pour un gros fioul).
Le mieux est de ralentir avant d'arriver ( Remarque, c'est mieux dans tous les transports )
@+
pour un turbo, c'est très simple:
Il tourne sur des paliers lubrifiés
il est chaud, surtout côté turbine gaz
Il est graissé par la pression d'huile moteur
Il ne tourne presque pas, moteur au ralenti (papillon de gaz fermé et peu d'échappement)
Donc, tu devine qu'il faut le ralentir, le refroidir avant de couper le moteur sinon tu le fait tourner sur son élan et tu beurre les paliers car il n'y a plus de pression d'huile, moteur stoppé.
De plus, tu carbonise l'huile qui reste dans les palier avec la température (450°c environ pour un gros fioul).
Le mieux est de ralentir avant d'arriver ( Remarque, c'est mieux dans tous les transports )
@+
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1144
Age : 66
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: Temps de chauffe
"c'est qu'est ce que je fais"pdav92400 a écrit: Le mieux est de ralentir avant d'arriver ( Remarque, c'est mieux dans tous les transports )
@+
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 14876
Age : 101
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Temps de chauffe
La personne à qui j ai acheté ma voiture (200 k bva de 2006) m à dit de la démarrer et d attendre 5 minutes avant de partir pour laisser chauffer la boîte auto. Cela me paraît long.
* * * * * * * * * * * * * * *
Cordialement
Fred
petitjoueur54- Modo
- Date d'inscription : 07/02/2016
Messages : 327
Age : 53
Localisation : 54 Dieulouard
Re: Temps de chauffe
Aucun intérêt, surtout en neutral
Mis à part de faire de la calamine derrière les segments coupe feu.
Mis à part de faire de la calamine derrière les segments coupe feu.
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1144
Age : 66
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: Temps de chauffe
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tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
- Date d'inscription : 12/08/2013
Messages : 6939
Localisation : 59300 Valenciennes
Re: Temps de chauffe
Merci je comprends mieux. Je ne suis pas un violent au volant, j'ai une conduite plutôt pépère. Donc en résumé on peut rouler dès que le moteur est en marche sans monter dans les tours pendant une dizaine de minutes. Si on est monté dans les tours avant d'arriver à destination, ralentir les derniers kilomètres afin de refroidir l'ensemble de la mécanique et avant de couper le contact toujours attendre de 30 secondes à une minutes pour les moteurs turbo.
petitjoueur54- Modo
- Date d'inscription : 07/02/2016
Messages : 327
Age : 53
Localisation : 54 Dieulouard
Re: Temps de chauffe
Très bon résumé, c'est comme ça que je procède, à part qu'avant de partir je laisse toujours chauffer une petite minute ou deux.
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SLK 350 flexfuel 01/2005 "178000 km" Vendu le 28/03/2019
SLK 350 2 LOOK EDITION flexfuel 07/2010 "actuellement 80000 km"
Retraité depuis Mars 2015
ririmedoc- Classe SLK
- Date d'inscription : 27/03/2015
Messages : 2119
Age : 69
Localisation : 33480 Castelnau de Médoc
Re: Temps de chauffe
Quand je pars, j'attends entre 15mn et 20 mn (suivant le temps), avant de mettre la godasse de plomb.
Mais aujourd'hui, tout est relatif: je soude l'accélérateur à 90 et 130 km/h.
Quand je reviens,le temps de manoeuvrer doucement à l'arrêt (1000-1500 tr), et je coupe.
Mais aujourd'hui, tout est relatif: je soude l'accélérateur à 90 et 130 km/h.
Quand je reviens,le temps de manoeuvrer doucement à l'arrêt (1000-1500 tr), et je coupe.
Nanard 77- Classe SLK
- Date d'inscription : 09/12/2015
Messages : 423
Age : 64
Localisation : 77410 CLAYE SOUILLY
chauffe
hello, je voulais savoir combien de temps "théoriquement" le moteur devait mettre pour atteindre la température idéale, car chez moi il met beaucoup de temps a chauffer, parfois je roule 30min et la jauge indique a peine 80°c et tant que la température ne monte au dessus des 80°c mon ralenti est instable a l’arrêt, ça existe çà un moteur qui ne chauffe pas assez?
royhaouzi- Classe B
- Date d'inscription : 16/07/2018
Messages : 43
Localisation : 95200
Re: Temps de chauffe
Oui ça existe si le calorstat est bloqué en position ouvert.
Pour vérifier si il fonctionne il faut démarrer le moteur froid.
Il faut tenir dans sa main la durite qui arrive au radiateur par le haut.
Comme le moteur est froid elle ne doit pas être chaude, normal, mais au bout de quelque temps
elle devrait chauffer très rapidement car le calorstat vient de s'ouvrir et laisse passer
le liquide de refroidissement.
Voilà le fonctionnement normal.
Si le calorstat est bloqué en position ouvert la durite va chauffer progressivement dès le début.
Si le calorstat était bloqué en position fermé tu aurais déjà explosé ton moteur.
Pour vérifier si il fonctionne il faut démarrer le moteur froid.
Il faut tenir dans sa main la durite qui arrive au radiateur par le haut.
Comme le moteur est froid elle ne doit pas être chaude, normal, mais au bout de quelque temps
elle devrait chauffer très rapidement car le calorstat vient de s'ouvrir et laisse passer
le liquide de refroidissement.
Voilà le fonctionnement normal.
Si le calorstat est bloqué en position ouvert la durite va chauffer progressivement dès le début.
Si le calorstat était bloqué en position fermé tu aurais déjà explosé ton moteur.
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Slk 280 année 2007
norbert- Classe C
- Date d'inscription : 26/08/2018
Messages : 70
Localisation : Sillans la cascade (83)
Re: Temps de chauffe
merci bien, je vais vérifier au prochain démarrage
royhaouzi- Classe B
- Date d'inscription : 16/07/2018
Messages : 43
Localisation : 95200
Re: Temps de chauffe
D'ailleurs on en parle par ailleurs, si le truc est bloqué le moteur consomme plus... A voir aussi donc.
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 14876
Age : 101
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
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