SLK-R171
Bonjour,

Ce forum a pour but de discuter et de s'entraider sur tout ce qui concerne le Roadster SLK-R171 de Mercedes.
Amis visiteurs, inutile de vous inscrire si ce n'est pour participer. Les rubriques sont en lecture libre et à ce stade seuls les dépôts de messages vous sont interdits.
Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!! Avant tout autre message, une présentation vous est demandée et si vous l'agrémentez de photos ; nous en serons ravis. ;-)
Les comptes non suivis d'une présentation dans les 30j sont nettoyés régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

A bientôt peut-être... sur le forum puis peut-être lors d'une rencontre ;-)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SLK-R171
Bonjour,

Ce forum a pour but de discuter et de s'entraider sur tout ce qui concerne le Roadster SLK-R171 de Mercedes.
Amis visiteurs, inutile de vous inscrire si ce n'est pour participer. Les rubriques sont en lecture libre et à ce stade seuls les dépôts de messages vous sont interdits.
Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!! Avant tout autre message, une présentation vous est demandée et si vous l'agrémentez de photos ; nous en serons ravis. ;-)
Les comptes non suivis d'une présentation dans les 30j sont nettoyés régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

A bientôt peut-être... sur le forum puis peut-être lors d'une rencontre ;-)
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Aidez les, c’est gratuit !
 /></a><span class=
Derniers sujets
» Heureux propriétaire d’une SLK 55 AMG phase 2 R171
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG EmptyAujourd'hui à 13:01 par Marcdu30

» Installer systeme Harman ou autres
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG EmptyAujourd'hui à 12:59 par lexus

» Salut à tous,nouveau possesseur d'un SLK 200K parmi vous
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG EmptyAujourd'hui à 12:55 par 2syls

» Le SLK R171 fait la couverture !
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG EmptyAujourd'hui à 12:05 par laurent071

» Aide Mémoire Révision SLK
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG EmptyAujourd'hui à 11:53 par 2syls

» bruit de" battement de coeur" sur R171
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG EmptyAujourd'hui à 9:54 par 2syls

» Couvertures de Seuil de porte Illuminées
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG EmptyHier à 23:38 par laurent071

» enrouleur de ceinture
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:56 par DOM59

» Quelle carte SD pour la musique
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG EmptyMar 26 Mar 2024 - 12:17 par laurent071

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Les posteurs les plus actifs de la semaine
2syls
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_lcap1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Voting_bar1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_rcap1 
laurent071
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_lcap1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Voting_bar1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_rcap1 
Chris*
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_lcap1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Voting_bar1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_rcap1 
lexus
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_lcap1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Voting_bar1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_rcap1 
Wiwy
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_lcap1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Voting_bar1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_rcap1 
Théokolès
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_lcap1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Voting_bar1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_rcap1 
DOM59
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_lcap1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Voting_bar1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_rcap1 
Cemoi02
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_lcap1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Voting_bar1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_rcap1 
Marcdu30
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_lcap1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Voting_bar1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_rcap1 
zombinis
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_lcap1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Voting_bar1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_rcap1 

Les posteurs les plus actifs du mois
Chris*
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_lcap1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Voting_bar1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_rcap1 
2syls
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_lcap1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Voting_bar1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_rcap1 
Marcdu30
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_lcap1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Voting_bar1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_rcap1 
laurent071
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_lcap1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Voting_bar1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_rcap1 
Sherpa74
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_lcap1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Voting_bar1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_rcap1 
DOM59
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_lcap1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Voting_bar1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_rcap1 
masselm
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_lcap1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Voting_bar1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_rcap1 
André 47
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_lcap1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Voting_bar1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_rcap1 
200k
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_lcap1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Voting_bar1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_rcap1 
Cemoi02
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_lcap1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Voting_bar1Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Vote_rcap1 

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG

+4
MICHEL55
Zeiser50
noumea2
Duke77
8 participants

Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG

Message  Duke77 Ven 22 Juil 2016 - 16:43

Révision d'une SLK 55 AMG acquise en allemagne avec 187000 kms au compteur.

On commence par les filtres à air:

La partie visible est forcément peu représentative de l'encrassement puisque l'air arrive de l'autre côté… Car en fait, il y avait déjà un noircissement du carton et quelques restes d'insectes crevés collés la-dessus.



Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5010

J'en profite pour remplacer les filtres d'origine en carton par des filtres en coton huilé et pour nettoyer les 2 boîtes à air dans lesquels il y avait du sable! (merci les filtres usagers pour avoir retenu cela) :


Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Slk-fi10

Ensuite, on démonte les bougies afin de contrôler leur état.

Comme vous le constatez, les bougies ont changé de couleur mais leur forme est identique comparé à un exemplaire neuf. Après contrôle avec un jeu de cales, la distance entre les électrodes est toujours identique à une bougie neuve, ce qui signifie que l'arc électrique n'a pas encore attaqué la matière (platinium et irridium pour le modèle en question). La pastille pro-éminente sur l'électrode supérieure est même toujours bien formée, même si la crasse la rend moins visible sur la photo ci-dessous. Leur couleur chocolat nous indique également que la richesse est bonne, ni pauvre (bougie blanchie), ni riche (bougie noire). En revanche, avec l'expérience, on peut noter une tendance à un encrassement terne signe de l'utilisation régulière de carburant de mauvaise qualité type E10 ou SP95. Dans une telle auto, pour 2 ou 3 euros d'économie par plein, quelle bêtise! Evil or Very Mad
Cela dit, je ne suis pas étonné, j'ai régulièrement des clients qui m'amènent des Cayenne S ou même Turbo avec de l'E10 ou du SP95 dans le réservoir! Certainement que ces propriétaires de belles mécaniques se disent que le SP98 avec additif n'a aucun intérêt et que ceux qui achètent un carburant plus cher gaspillent leur argent… "après tout, tous les carburants vienne de la même cuve!" pensent-ils…  Rolling Eyes

Bref, le changement des bougies est içi prématuré car elles sont en parfait état de marche et ne montrent aucun signe d'usure. A vue de nez, je dirais qu'elles ont entre 20 000 et 30 000 kms, soit une demi-vie. On pourrait les démonter pour les nettoyer, mais un carbon cleaning fera le boulot à 90% en évitant de démonter/remonter 16 bougies…
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5011

Je laisse donc les bougies en place, et on passe à la prochaine étape : contrôle du fonctionnement des sondes lambda en comparant la symétrie des 2 bancs (pratique, les échappements bi-flux!) et de l'efficacité du débit-mêtre massique d'air (MAF). Même si les lambdas ont peu de risque de poser problème, un MAF de plus de 10 ans peut avoir perdu en efficacité et faire perdre de précieux chevaux sans pour autant déclencher un code défaut et le voyant moteur.


Dernière édition par Duke77 le Mar 20 Sep 2016 - 11:46, édité 4 fois

* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km

www.g-tech.fr - Motoriste spécialiste E85 depuis 2008
Duke77
Duke77
Partenaire
Partenaire

Date d'inscription : 18/07/2016
Messages : 431

Age : 46
Localisation : 77 MELUN


http://www.g-tech.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty Re: Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG

Message  Duke77 Mar 13 Sep 2016 - 18:06

Bon, la belle bleue n'a toujours pas bougé de sa place depuis son retour d'Allemagne faute de temps libre, mais rien n'empêche de faire quelques petits travaux rapides de temps en temps.
Aujourd'hui, ayant terminé plus tôt et miraculeusement épargné par les bouchons, me voici libre de la chouchouter un peu avant l'arrivée de ma chère et tendre. Mission : virer ces fichus boutons en plastoc que MB a choisi au lieu de véritables palettes en alu. Si je suis conquis depuis longtemps par ce modèle d'auto car j'avais reprogrammé celle de Charles, un client fort sympathique en 2008 avec qui nous étions allé faire un tour cheveux aux vents ((il m'en restait d'avantage à l'époque) qui m'avait convaincu, ce détail ne m'avais pas choqué mais en récupérant la mienne : quelle horreur ces boutons. Surtout quand on vient d'une R32 mk4 avec palettes en aluminium! Auto pourtant une gamme en dessous. Ceux de la SLK avaient par ailleurs tendance à coincer un peu. Evil or Very Mad 
Donc là, on n'est plus dans l'esthétique mais le fonctionnel : aucune chance de les utiliser ainsi en ce qui me concerne. Malheureusement, pas de solution pour des palettes en aluminium sans des travaux d'adaptation ou un changement de volant… Tant pis n'importe quelle solution sera un progrès rien que pour retrouver un toucher correct avec un mouvement sans accroche et sans ce plastique collant. Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 274004652

Il faut dire que l'ancien proprétaire n'avait pas trouvé utile de les décrasser un peu avant de vendre son auto Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 2920896442 :

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5110

Je ne veux pas savoir où les allemands mettent leurs doigts quand ils conduisent affraid

Comme vous pouvez le constater, j'ai opté pour couper une partie centrale des boutons d'origine afin de pouvoir les déformer pour les extraire:


Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5111

Plutôt que de jouer sur la fine partie de plastique comportant le trou qui vient accueillir l'axe sur l'autre pièce (et qui ne demande qu'à casser ou au moins se déformer rendant l'accroche potentiellement moins bonne pour les nouvelles palettes) :

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5011


Pour emboîter la palette GPaddle dans son logement il faut un peu jouer sur la flexibilité du support pour amener l'extrémité à l'intérieur du logement, sinon la pièce dépasse : elle ne rentre que si on met l'axe un peu de travers : 

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5112


Et voici! C'est quand même mieux esthétiquement et surtout, ça ne frotte plus, le retour de la palette est bien libre tout en ayant aucun jeu. Le résultat est meilleur que ce à quoi je m'attendais avec une pièce plastique :

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5113

* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km

www.g-tech.fr - Motoriste spécialiste E85 depuis 2008
Duke77
Duke77
Partenaire
Partenaire

Date d'inscription : 18/07/2016
Messages : 431

Age : 46
Localisation : 77 MELUN


http://www.g-tech.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty Re: Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG

Message  noumea2 Mer 14 Sep 2016 - 15:42

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 3579810248 Belle modification et ça valait le coup Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 3579810248 Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 3579810248 Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 3579810248

* * * * * * * * * * * * * * *
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Algedi13
noumea2
noumea2
Classe SLK
Classe SLK

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 1999

Age : 64
Localisation : 06800 Cagnes sur Mer


Revenir en haut Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty Re: Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG

Message  Duke77 Lun 19 Sep 2016 - 20:16

Merci! Effectivement, j'ai ajouté cette modif dans ce post (révision) parce que ces boutons semblent s'user et qu'à mon sens, les changer fait partie de la remise en état de la voiture. Franchement des boutons qui coincent… Ca donne pas envie de les actionner.No J'aurais pu certes remettre les boutons d'origine plutôt que ces palettes non MB, mais je n'ai pas trouvé la ref de la pièce. Je sais que déjà sur les phases 1, certains volants avaient des palettes en option. C'est la seule option qu'il me manque (avec le rétroviseur électro-chromatique).

Maintenant, on va pas tarder à taper dans le dur. Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 1125574548 
Je n'ai pas eu le temps de chouchouter titine mais là c'est vérouillé : lundi prochain hop, sur le banc de puissance. On va voir ce qu'elle a dans le ventre. Du coup, vidange (0w40 préconisé la-dessus) + filtre et mesure des sondes à faire obligatoirement dans la semaine pour que la Belle soit en pleine forme. On va vérifier qu'elle sort bien ses chevaux réels (soit 330ch sur une 55 standard) et que la reprog est efficace en terme de performance. Le contrôle de la fonction Flexfuel se fera comme d'habitude en embarqué et dans un deuxième temps.

* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km

www.g-tech.fr - Motoriste spécialiste E85 depuis 2008
Duke77
Duke77
Partenaire
Partenaire

Date d'inscription : 18/07/2016
Messages : 431

Age : 46
Localisation : 77 MELUN


http://www.g-tech.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty Re: Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG

Message  Zeiser50 Lun 19 Sep 2016 - 21:33

363 cv sur un 55 std.

* * * * * * * * * * * * * * *
Michel "Le Boss" ..... R171 55 AMG '05 Iridium Metallic Silver / Grey Black -> R231 SL500 '12 Cavansite Metallic Blue / Nappa Porcelain
Zeiser50
Zeiser50
Classe CLK
Classe CLK

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 131

Age : 60
Localisation : 78 Epône


Revenir en haut Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty Re: Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG

Message  MICHEL55 Lun 19 Sep 2016 - 21:34

C'est du 0 W 30 à 5 W 40 qu'il faut mettre pour du 229,5 Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 1095503866 

Regarde içi  Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 2593266629

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 3416844131

* * * * * * * * * * * * * * *
       Il faut vivre l'instant présent   Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 2133293093 
 car hier c'est du passé, demain c'est du futur et aujourd'hui c'est cadeau c'est pour ça que c'est le présentGrosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 3954420154 


                          Ma dernière est une Slk 200 de 1998 
       qui est venue rejoindre une SLK 350 Palladium de 2009  
  Slk 250  VENDUE, SLK 200 Pack AMG et kit Brabus de 2012 VENDUE et SLK 55 de 2007 VENDUE
MICHEL55
MICHEL55
Classe SLK
Classe SLK

Date d'inscription : 18/08/2015
Messages : 2663

Age : 62
Localisation : 67000 Strasbourg , l'autre pays du Soleil


Revenir en haut Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty Re: Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG

Message  Duke77 Lun 19 Sep 2016 - 21:41

Zeiser50 a écrit:363 cv sur un 55 std.

Heu non, aucun 55 d'origine ne développe 363cv. Je ne voulais pas attaquer le sujet qui fâche tout de suite, mais plutôt vous le montrer de façon personnalisée avec ma propre auto... Les moteurs atmosphériques ne font quasiment jamais la puissance annoncée par le constructeur et bien souvent de très loin! Je ne sais pas à quoi correspond ton "363" mais comme tu peux aisément l'imaginer, on ne peut donner une valeur si précise. Rien que la tolérance d'un banc de mesure fera varier d'au moins 4-5cv en plus et en moins autour de la valeur moyenne si tu fais plusieurs essais consécutifs…

Allez, on ouvre les pronostics : quelle puissance ma 55 a votre avis?

P.S.: le protocole de mesure consiste à faire 3 accélérations sur le banc et à faire la moyenne des 3 ou à garder celui qui se situe au milieu.

P.P.S : J'ai ouvert un sujet dédié ici :  https://slk-r171.forumactif.com/t3119-a-propos-de-la-puissance-reelle-de-nos-moteurs-le-cas-d-une-55-amg


Dernière édition par Duke77 le Mar 20 Sep 2016 - 20:39, édité 2 fois

* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km

www.g-tech.fr - Motoriste spécialiste E85 depuis 2008
Duke77
Duke77
Partenaire
Partenaire

Date d'inscription : 18/07/2016
Messages : 431

Age : 46
Localisation : 77 MELUN


http://www.g-tech.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty Re: Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG

Message  Duke77 Lun 19 Sep 2016 - 21:44

MICHEL55 a écrit:C'est du 0 W 30 à 5 W 40 qu'il faut mettre pour du 229,5 Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 1095503866 

Regarde içi  Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 2593266629

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 3416844131

0w30? Etrange… 5w40, c'est l'indice à tout faire, valable dans la plupart des moteurs essence sportifs (surtout que le mien à pas mal de bornes…) Merci pour l'info, je vais vérifier ça!


Dernière édition par Duke77 le Lun 19 Sep 2016 - 23:32, édité 1 fois

* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km

www.g-tech.fr - Motoriste spécialiste E85 depuis 2008
Duke77
Duke77
Partenaire
Partenaire

Date d'inscription : 18/07/2016
Messages : 431

Age : 46
Localisation : 77 MELUN


http://www.g-tech.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty Re: Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG

Message  MICHEL55 Lun 19 Sep 2016 - 21:47

Clique sur içi sur le post , il y a les références des huiles  Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 1095503866

* * * * * * * * * * * * * * *
       Il faut vivre l'instant présent   Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 2133293093 
 car hier c'est du passé, demain c'est du futur et aujourd'hui c'est cadeau c'est pour ça que c'est le présentGrosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 3954420154 


                          Ma dernière est une Slk 200 de 1998 
       qui est venue rejoindre une SLK 350 Palladium de 2009  
  Slk 250  VENDUE, SLK 200 Pack AMG et kit Brabus de 2012 VENDUE et SLK 55 de 2007 VENDUE
MICHEL55
MICHEL55
Classe SLK
Classe SLK

Date d'inscription : 18/08/2015
Messages : 2663

Age : 62
Localisation : 67000 Strasbourg , l'autre pays du Soleil


Revenir en haut Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty Re: Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG

Message  gegedej Lun 19 Sep 2016 - 21:57

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 877830116,
Pour l'huile, sujet dédié ICI.  Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 3663050769 
@Duke77: pense à utiliser le bouton [citation multiple]  Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 666174066
Hello

* * * * * * * * * * * * * * *
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Toutou tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Chien-2010-26
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Essai211
SLK la moto à 4 roues
gegedej
gegedej
Modo
Modo

Date d'inscription : 12/08/2013
Messages : 6939

Localisation : 59300 Valenciennes


Revenir en haut Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty Re: Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG

Message  Fidji62 Mar 20 Sep 2016 - 7:40

Sur presque toutes atmosphériques, il faut soustraire environ 10%/12℅ de sa puissance annoncée pour avoir la puissance réelle. 
Dans ton cas je pronostic 336cv
Fidji62
Fidji62
Classe SLK
Classe SLK

Date d'inscription : 28/09/2013
Messages : 265

Age : 43
Localisation : 62 Audomarois


Revenir en haut Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty Re: Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG

Message  Duke77 Mar 20 Sep 2016 - 13:51

Duke77 a écrit:
Zeiser50 a écrit:363 cv sur un 55 std.

Heu non, aucun 55 d'origine ne développe 363cv. Je ne voulais pas attaquer le sujet qui fâche tout de suite, mais plutôt vous le montrer de façon personnalisée avec ma propre auto... Les moteurs atmosphériques ne font quasiment jamais la puissance annoncée par le constructeur et bien souvent de très loin! Je ne sais pas à quoi correspond ton "363" mais comme tu peux aisément l'imaginer, on ne peut donner une valeur si précise. Rien que la tolérance d'un banc de mesure fera varier d'au moins 4-5cv en plus et en moins autour de la valeur moyenne si tu fais plusieurs essais consécutifs…

Allez, on ouvre les pronostics : quelle puissance ma 55 a votre avis?

P.S.: le protocole de mesure consiste à faire 3 accélérations sur le banc et à faire la moyenne des 3 ou à garder celui qui se situe au milieu.

P.P.S : pour ne pas pourrir mon post sur la révision des 10 ans, je vais créer un topic pour cette histoire de puissance annoncée/puissance réelle

Fidji62 a écrit:Sur presque toutes atmosphériques, il faut soustraire environ 10%/12℅ de sa puissance annoncée pour avoir la puissance réelle. 
Dans ton cas je pronostic 336cv

J'ai ouvert un sujet dédié ici :  https://slk-r171.forumactif.com/t3119-a-propos-de-la-puissance-reelle-de-nos-moteurs-le-cas-d-une-55-amg

* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km

www.g-tech.fr - Motoriste spécialiste E85 depuis 2008
Duke77
Duke77
Partenaire
Partenaire

Date d'inscription : 18/07/2016
Messages : 431

Age : 46
Localisation : 77 MELUN


http://www.g-tech.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty Re: Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG

Message  Zeiser50 Mar 20 Sep 2016 - 14:35

Les 363 proviennent des fiches techniques de l’époque (2005). Je n'ai aucune idée de la méthodologie employée pour arriver a cette valeur, mesurée ou (vilebrequin / boite / roues) ? environnement moteur (tous organes branchés / filtre air / échappement) ?  conditions (par exemple la méthode SAE est très avantageuse)?

Je pense que nous sommes plus dans le marketing qu'autre chose.

Je me rappelle que le SLK était donné pour quelques cv de moins par rapport a une classe S ayant le même moteur, du a des problemes de dimensionnement de l'admission. Mais aurait t'il été logique d'avoir un SLK plus puissant, d'un point de vue gamme et marketing ? Pas sur.

Bref, 360 350 ou 300 peu m'importe. Du moment que le plaisir est la.

Pour ta mesure, je pense que tu devrais être a peine au 300 (J'ai vu des dynos dans la gamme 270 / 290 aux US). Ne pas oublier le kilométrage du bestiau .

* * * * * * * * * * * * * * *
Michel "Le Boss" ..... R171 55 AMG '05 Iridium Metallic Silver / Grey Black -> R231 SL500 '12 Cavansite Metallic Blue / Nappa Porcelain
Zeiser50
Zeiser50
Classe CLK
Classe CLK

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 131

Age : 60
Localisation : 78 Epône


Revenir en haut Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty Re: Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG

Message  Duke77 Mar 20 Sep 2016 - 18:48

Après enquête et consultation directement auprès du fournisseur : ce sera la MOTUL 300V 0w40 Bien

Ca me semble être le bon compromis sachant que la saison froide arrive. J'ai parcouru les discussions sur ce site, mais rien ne peut trancher. Même les préconisations du constructeur peuvent changer avec le temps et les partenariats avec les huiliers… Je vais adapter en fonction de la consommation d'huile de mon moteur. Je précise que ce-dernier aura moins tendance à chauffer car il tournera la plupart du temps au BioEthanol E85 dont la combustion, du fait d'un mélange plus riche, fait moins chauffer le moteur que l'essence ordinaire.
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5116

Vidange faites avec filtre, les 7,8L mis dans un premier temps se révèlent être trop ! Mais en roulant une petite heure, et en laissant la voiture bien à plat, le niveau est correct d'après le tableau de bord.
J'ai bien une jauge de la bonne taille que j'aurais aimer utiliser pour plus de précision mais elle ne passe pas dans le tube Rolling Eyes
Après vérification, la capacité du moteur 113.989 des 55 AMG est bien de 8,0L + 0,5L (si changement du filtre) soit 8,5L au total.


Dernière édition par Duke77 le Mar 4 Oct 2016 - 13:56, édité 3 fois

* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km

www.g-tech.fr - Motoriste spécialiste E85 depuis 2008
Duke77
Duke77
Partenaire
Partenaire

Date d'inscription : 18/07/2016
Messages : 431

Age : 46
Localisation : 77 MELUN


http://www.g-tech.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty Re: Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG

Message  Duke77 Jeu 22 Sep 2016 - 20:28

Nouvelle étape les premiers essais de la reprogrammation moteur. Comme j'ajoute pas mal d'avance à l'allumage sur ces V8, c'est un test pour mettre à l'épreuve les bobines. Je ne suis pas très confiant avant d'attaquer parce qu'il m'a semblé déceler des ratés à froid lorsque j'ai démarré la belle ce matin…Suspect

Et bien ça n'a pas trainé ! Première accélération après le temps de chauffe : le moteur ne tire pas. Deuxième accel encore pire. Je ralenti pour observer les mesure sur le portable posé sur le siège passager : pas bon du tout, le calculateur corrige et des codes DTC apparaissent. Je sors de la voie rapide et le moteur tourne comme une patate : il manque 1 cylindre, ça c'est sûr. Je coupe le contact et redémarre, le voyant moteur est toujours allumé mais le moteur tourne à nouveau correctement. Comme ça c'est clair : j'ai bien une bobine en fin de vie. Retour au garage, passage à la valise : raté d'allumage -> bobine 6 et 8 ! Allez 2 pour le prix d'une! Cela dit à 187000 kms elles ont bien tenu. Le problème de ces V8 modernes est que les bobines sont confinées sous le cache moteur et montent beaucoup en température. Et encore, c'est pire sur les Cayenne où les bobines crayons sont plongées dans chaque puits.

On démonte donc le cache moteur pour accéder aux 2 rangées de bobines :
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5117

On débranche la prise d'alimentation au dessus (ne pas oublier d'appuyer sur petit levier en plastique pour libérer la prise) et les 2 cordons qui partent vers les bougies (là on tire dessus simplement):

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5119

On dévisse la seule vis torx de fixation :
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5120

Et ça vient tout seul, une de moins !
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5121

Et ainsi de suite… L'idéal étant de changer les 8 surtout si vous remplacez les bobines d'origine (Bosch) par une autre marque.

Un nouvel essai avec les 8 bobines neuves se solde par … un échec : le moteur a toujours des micro-coupures à haut régime en pleine charge  Sad
Les cylindres 6 et 8 ont toujours des ratés d'allumage détectés au diag.

Je décide donc de poser les 16 bougies neuves : idem

Il reste alors la piste des câbles d'allumage reliant les bobines aux bougies. Au bout de 10 ans, peut-être que leur gaine isolante commence à craqueler et avoir des fissures… Je décide alors de remplacer les 16 câbles par de nouveaux modèles de marque NGK (même marque que les bougies) :

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5123

Et voilà : chacun des bancs équipé de bobines, câbles et bougies d'allumage neufs !

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5122

Nouvel essai : TOUJOURS PAREIL !Suspect

Ma belle ne veut décidément pas de son optimisation de puissance! Si l'allumage n'est pas fautif mais que le calculateur détecte des ratés d'allumage, c'est que le problème est en fait lié à la combustion d'une manière plus générale. Les cylindres 6 et 8 ont donc visiblement un problème de combustion qui n'est pas lié à l'allumage et qui n'apparaît que lorsque l'on améliore les performances du moteur. Cela ressemble alors à un encrassement moteur : soupapes qui ferment mal ou buses d'injecteur partiellement bouchés, ce qui empêche le carburant d'être injecté en fines gouttelettes.
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Captur10

Avant de penser à la dépose des 2 injecteurs correspondant pour nettoyage aux ulstrason (voir carrément échange), c'est une excellente occasion de tester ces fameux additifs sensés nettoyer les soupapes et système d'injection. Ca tombe bien, au dernier salon RECO auquel G-TECh a participé, nous avons acheté du Mecacyl MJE qui est sensé avoir cette capacité (nettoyant lubrifiant soupapes).
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5210

Un plein de SP98 avec cet additif plus tard : le défaut a presque disparu! Il y a encore une légère baisse de puissance à partir de 5400 tr/min. Mais il est beaucoup plus difficile de faire apparaître le voyant moteur. Les ratés sont donc moins nombreux ! Bien

On est sur la bonne voie. Une fois ce plein utilisé, je décide de passer à 100% d'E85 pour observer le comportement du moteur avec ce carburant. Notre reprogrammation permettant d'augmenter d'avantage les temps d'ouverture des injecteurs à l'E85, cela permettra d'avoir un indice supplémentaire pour diagnostiquer le fonctionnement de ces-derniers. Et quitte à effectuer un décrassage, profitons-en pour nous attaquer au probable dépôt présent dans le réservoir que le BioEthanol ne manquera pas de décaper… Et vue la tronche des bougies et les problèmes de combustion ,du dépôt, il doit y en avoir un paquet !

Arrivé à la station, WAOW : le prix a encore baissé 0,447 € !  Je vais donc faire le plein complet pour 30 € ! J'en ai profité pour vérifier le bon fonctionnement de la jauge de carburant. Le HJE étant incompatible avec l'E85, je n'ai laissé que quelques litres dans le réservoir avant de passer à l'éthanol (j'ai mis 66l).

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5124

A suivre...


Dernière édition par Duke77 le Lun 24 Oct 2016 - 12:55, édité 10 fois

* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km

www.g-tech.fr - Motoriste spécialiste E85 depuis 2008
Duke77
Duke77
Partenaire
Partenaire

Date d'inscription : 18/07/2016
Messages : 431

Age : 46
Localisation : 77 MELUN


http://www.g-tech.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty Re: Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG

Message  Tournicoti Sam 24 Sep 2016 - 8:57

Duke77 a écrit:... Je précise que ce-dernier aura moins tendance à chauffer car il tournera la plupart du temps au BioEthanol E85 dont le pouvoir calorifique et inférieur au SP98...
Juste pour ma culture, tu peux préciser?
J'aurais imaginé que le pouvoir calorifique moindre se traduit simplement par la consommation plus importante qu'on constate.
Bon c'est vrai que la thermodynamique ne me plaisait pas beaucoup en cours. Peut-être que l'explosion comparable entre 85 et 98 fait que même avec la nécessité d'utiliser plus de 85 la perte d'énergie sous forme de chaleur est moindre.

* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 280 BVA Edition 10 Gris Magno Alanite.
Tournicoti
Tournicoti
Classe C
Classe C

Date d'inscription : 29/05/2013
Messages : 77

Localisation : Lille


Revenir en haut Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty Re: Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG

Message  Duke77 Sam 24 Sep 2016 - 12:18

Tu as quand même gardé quelques restes de la thermodyn Bien
En effet, j'aurais dû écrire : "le mélange au BioEthanol E85", car tu as (presque) raison : c'est l'inflammation du mélange e85 et air qui est moins chaud que celui à  l'essence ordinaire, car y a moins d'oxygène comme le dosage est naturellement plus riche. En conséquence de quoi, effectivement, on constate une consommation plus importante.

Je corrige de suite cette approximation, merci!


Dernière édition par Duke77 le Sam 24 Sep 2016 - 19:20, édité 2 fois (Raison : citation du message précédent)

* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km

www.g-tech.fr - Motoriste spécialiste E85 depuis 2008
Duke77
Duke77
Partenaire
Partenaire

Date d'inscription : 18/07/2016
Messages : 431

Age : 46
Localisation : 77 MELUN


http://www.g-tech.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty De la rouille?

Message  Duke77 Mer 28 Déc 2016 - 16:13

Après avoir remis en état le moteur et nettoyé l'habitacle il est judicieux de jetter un oeil sous la voiture. J'en ai profité lors de la vidange et là, ô drame, ô désespoir : le pont arrière est tout rouillé! Heureusement le berceau n'est pas trop atteint. Du coup, c'est parti pour un brossage pour enlever la rouille et l'application d'une peinture spéciale pour stopper net cette oxydation. Réalisée dans les règles de l'art par mon ami Bruno du Garage Porsche à Corbeil…

Avant:

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5410
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5411
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5412

Ca me fait penser aux chantiers navals de Nantes avec ses vieilles coques rouillées Shocked

Après :

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5414
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5415
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5416
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Img_5413


Comme vous pouvez le constater, c'est l'occasion de changer les soufflets et la couleur de cette partie de la voiture a complètement changé … un noir mat qui redonne un sacré coup de jeune !

Oui mais… Il reste un truc tout en longueur qui traverse la voiture de part en part et qui fait tache parce qu'il est bien oxydé aussi. Ou plutôt 2… Vous devinez? Et là, il me vient des idées comme dirait l'autre. D'autant plus qu'une grande nouvelle s'annonce pour nous en 2017 : G-TECH va devenir distributeur exclusif d'une marque d'échappement qui a justement élaboré une réplique de l'échappement monté sur la version de nos R171 qui faisait le Pace-car en F1 ! bounce 
Comme le hasard fait bien les choses ! cheers


Dernière édition par Duke77 le Mer 28 Déc 2016 - 20:33, édité 1 fois

* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km

www.g-tech.fr - Motoriste spécialiste E85 depuis 2008
Duke77
Duke77
Partenaire
Partenaire

Date d'inscription : 18/07/2016
Messages : 431

Age : 46
Localisation : 77 MELUN


http://www.g-tech.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty Re: Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG

Message  Chris* Mer 28 Déc 2016 - 19:59

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 877830116

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 3579810248Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 1008114749  des "petits" détails qui font tout !

* * * * * * * * * * * * * * *
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG 30m10Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Abando10
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
Chris*
Chris*
Admin
Admin

Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 14911

Age : 101
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...


Revenir en haut Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty Gare aux prises d'air

Message  Duke77 Mer 12 Avr 2017 - 11:14

Autre élément à contrôler : les durites de respiration et les joints du système d'admission. Ils ont tendance à durcir et se dilater sur nos M113 qui chauffent beaucoup (mais valable pour les autres motorisations également).

Sur mon moteur, un signe qui donne l'alerte : entouré en rouge ci-dessous, cette connexion de la durite de respiration du banc 2 est toute grasse. Cette jonction n'est pas étanche à l'huile moteur! Si de l'huile arrive à sortir d'une jonction qui devrait être hermétique, il y a prise d'air, c'est sûr. En manipulant cette durite, je remarque qu'elle du jeu, on peut non seulement la tourner facilement au niveau du branchement, mais en plus le caoutchouc est tellement dur et distendu qu'on peu sentir qu'elle bouge des quelques dixièmes d'avant en arrière :


Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Fuite-11

Si celle-ci est cuite, les autres ont de fortes chances de l'être aussi. On optera donc pour le remplacement de l'ensemble d'autant plus que vu le prix de ces pièces (entre 10 et 20 euros) et puisqu'on a les pattes dedans, autant remettre tout ça à neuf, ça en fait 4 au total (sans comptez la pièce 158 liée à l'EGR qui sera à changer aussi rapidement car elle aussi en caoutchouc): kit similaire à celles surlignées ici, la bleue étant celle problématique sur mon V8 :

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Schema10

Ensuite, sur une voiture qui a plus de 10 ans, les 2 joints du système d'admission ont durci également : celui entre le debit-mètre et le plenum et celui entre le plenum et le boîtier papillon (surtout celui-là qui subit plus d'écart de température, en bas ici) :
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Plenum10

On constate qu'il y avait probablement une légère prise d'air à l'entrée du boîtier papillon due à la déformation du joint :
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Plenum11

Il est en effet primordial que le plenum soit attaché de manière parfaitement hermétique au boîtier papillon
Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Plenum12

Les symptômes d'une prise d'air sont parfois assez difficiles à diagnostiquer et peuvent générer des tas de défauts. Parfois juste un léger dysfonctionnement moteur : ralenti instable et moteur qui s'essoufle lors des montées en régime. Ou encore le voyant moteur qui s'allume et code erreur au diagnostic électronique : ratés de combustion (aléatoires P0300 ou localisés sur les cylindres les plus faibles P030x), mélange pauvre P017x, débit-mètre d'air en dessous du seuil etc. C'est pourquoi je préconise à mes clients de changer ces pièce en caoutchouc d'office sur une auto de plus de 10 ans en cas de problème quel qu'il soit.

* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km

www.g-tech.fr - Motoriste spécialiste E85 depuis 2008
Duke77
Duke77
Partenaire
Partenaire

Date d'inscription : 18/07/2016
Messages : 431

Age : 46
Localisation : 77 MELUN


http://www.g-tech.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG Empty Re: Grosse révision des 10 ans d'une SLK 55 AMG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum