SLK-R171
Bonjour,

Ce forum a pour but de discuter et de s'entraider sur tout ce qui concerne le Roadster SLK-R171 de Mercedes.
Amis visiteurs, inutile de vous inscrire si ce n'est pour participer. Les rubriques sont en lecture libre, seuls les dépôts de messages vous sont interdits.
Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!! Avant tout autre message, une présentation vous est demandée et si vous l'agrémentez de photos ; nous en serons ravis. ;-)
Les comptes non suivis d'une présentation dans les 30j sont nettoyés régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

A bientôt peut-être... sur le forum ou lors d'une rencontre ;-)
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Ma futur slk ?
Aujourd'hui à 19:45 par gegedej

» Salut à tous,nouveau possesseur d'un SLK 200K parmi vous
Aujourd'hui à 14:06 par kalou_91

» Kompressor
Aujourd'hui à 11:42 par AZCHZ

» contrôle technique refusé, problème de pollution excessive
Aujourd'hui à 10:04 par gegedej

» Becquet,aileron
Hier à 23:12 par swap

» Changer galet tendeur
Hier à 17:44 par AZCHZ

» c'est quoi comme lampe?
Hier à 13:56 par eddy86

» Panne d'essence-accéder à la pompe?
Hier à 13:44 par ded29

» help..forte odeur essence habitacle/coffre
Hier à 13:28 par ded29

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Les posteurs les plus actifs de la semaine
gegedej
 
Chris*
 
Phildelille
 
natoya
 
AZCHZ
 
LE-RESCATOR
 
eddy86
 
slk47
 
Scorpion93
 
ririmedoc
 

Les posteurs les plus actifs du mois
gegedej
 
Chris*
 
LE-RESCATOR
 
Phildelille
 
eddy86
 
slk47
 
AZCHZ
 
toutestcompris
 
ririmedoc
 
MICHEL55
 


a quoi ça sert?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

a quoi ça sert?

Message  AZCHZ le Mer 17 Aoû 2016 - 18:06

bonjour a tous 
a quoi sert cette pièce ? 



j'ai remarqué une petit fuite d'huile a son extrémité la ou elle est fixée par 2 colliers métallique , un des colliers était un peu desserrer .

AZCHZ
Classe A
Classe A

Date d'inscription : 24/05/2016
Messages : 40

Localisation : Le mans


Revenir en haut Aller en bas

Re: a quoi ça sert?

Message  Phildelille le Mer 17 Aoû 2016 - 18:08



C'est la durite d'admission d'air du compresseur


Dernière édition par Phildelille le Mar 6 Sep 2016 - 19:47, édité 1 fois

_________________

"On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie, il ne faut pas la perdre"

Phildelille
Classe SLK
Classe SLK

Date d'inscription : 04/11/2014
Messages : 845

Age : 105
Localisation : 59 - Lille


Revenir en haut Aller en bas

Re: a quoi ça sert?

Message  AZCHZ le Mer 17 Aoû 2016 - 18:09

elle va donc au Kompresseur ? 
c'est relié par un raccord en caoutchouc avec 2 colliers  c'est pas très étanches du coup

normal qu'il y ai un peu d'huile ?

AZCHZ
Classe A
Classe A

Date d'inscription : 24/05/2016
Messages : 40

Localisation : Le mans


Revenir en haut Aller en bas

Re: a quoi ça sert?

Message  Tournicoti le Mar 6 Sep 2016 - 9:59

Pour avoir eu un souci similaire avec un intercooler sur une autre voiture (turbo-diesel) et par analogie, l'huile est normale car elle sert à graisser ton compresseur. Il y en a toujours une petite quantité qui s'échappe et avec la surpression ça en pulvérise un peu partout.


Dernière édition par gegedej le Mar 13 Sep 2016 - 11:24, édité 1 fois (Raison : citation du message précédent)

Tournicoti
Classe B
Classe B

Date d'inscription : 29/05/2013
Messages : 83

Localisation : Lille


Revenir en haut Aller en bas

Re: a quoi ça sert?

Message  AZCHZ le Mar 6 Sep 2016 - 13:12

ok merci de ta réponse Cool

AZCHZ
Classe A
Classe A

Date d'inscription : 24/05/2016
Messages : 40

Localisation : Le mans


Revenir en haut Aller en bas

Re: a quoi ça sert?

Message  pdav92400 le Mar 6 Sep 2016 - 13:28

Salut,
ce n'est pas un "turbo compresseur"
C'est un compresseur à vis
L'huile ne sert pas du tout à graisser les deux vis de compression, heureusement car elles seraient mortes depuis belle lurette.
Aucune pièce de compression n'est en contact.
Cette brume d'huile provenant de ton carter sert à lubrifier les queues de soupapes comme dans tous les moteurs.
C'est monté là parce que la pression effective en sortie compresseur est supérieure à celle de ton carter.
@+

_________________

pdav92400
Classe SLK
Classe SLK

Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 882

Age : 100
Localisation : Courbevoie/Morbihan


Revenir en haut Aller en bas

Re: a quoi ça sert?

Message  AZCHZ le Mar 6 Sep 2016 - 13:50

ok donc cette pièce noir avale quand même un peu d'air huilé ? 

car ensuite cela part dans cette piece en rouge : 

d'ailleurs a quoi elle sert cette piece juste avant le compresseur ? 


AZCHZ
Classe A
Classe A

Date d'inscription : 24/05/2016
Messages : 40

Localisation : Le mans


Revenir en haut Aller en bas

Re: a quoi ça sert?

Message  pdav92400 le Mar 6 Sep 2016 - 14:38

AZCHZ, la partie cerclée de rouge est le refoulement régulé du compresseur, sans doute une chambre de tranquillisation avant admission.
Note que tu bypass la hp vers l'aspiration car c'est le soucis des volumétriques attelés mécaniquement (au contraire des dynamiques attelés à turbine gaz (turbocompresseur)).
Le volumétrique sort un volume donné à vitesse donnée.
Tu ne consomme pas toujours ce volume car ton papillon d'air admission peut être fermé (descente, par exemple)
Si tu n'évacue pas ce volume, ta pression augment et la température aussi (Boyle & Marriot sont passés par là)
Donc pour évacuer, on ré-aspire, tout simplement (Bypass)

Je ne vois pas le volet de régulation et sa commande sur la photo, peut être sur l'envers?
@+

_________________

pdav92400
Classe SLK
Classe SLK

Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 882

Age : 100
Localisation : Courbevoie/Morbihan


Revenir en haut Aller en bas

Re: a quoi ça sert?

Message  AZCHZ le Mar 6 Sep 2016 - 14:43

je comprend mieux merci bounce
oui il y a un boitier électronique sous le boitier de refoulement 

mais comme tu disait il y a bien de l'air huilé qui en sort de ce boitier de refoulement ...   de par le compresseur donc ? 
cette air passe donc ensuite dans la pièce du premier post en noir ( le refroidisseur ) qui lui aussi est gras d'huile 

c'est ça docteur cheers ?

et voila une belle coupe  

AZCHZ
Classe A
Classe A

Date d'inscription : 24/05/2016
Messages : 40

Localisation : Le mans


Revenir en haut Aller en bas

Re: a quoi ça sert?

Message  pdav92400 le Mar 6 Sep 2016 - 15:07

Vi, tu es dans le bon sens
On voit bien la chambre de tranquillisation sous la boite à engrenage du compresseur (joli écorché)
@+

_________________

pdav92400
Classe SLK
Classe SLK

Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 882

Age : 100
Localisation : Courbevoie/Morbihan


Revenir en haut Aller en bas

Re: a quoi ça sert?

Message  AZCHZ le Mar 6 Sep 2016 - 15:12

et est ce normal de trouver un peu d'huile en sortie de cette chambre ?

AZCHZ
Classe A
Classe A

Date d'inscription : 24/05/2016
Messages : 40

Localisation : Le mans


Revenir en haut Aller en bas

Re: a quoi ça sert?

Message  pdav92400 le Mar 6 Sep 2016 - 15:19

Oui, sinon ce serait inquiétant.
C'est ce graissage qui te fait consommer de l'huile carter.
Toujours se méfier de quelqu'un qui prétend ne pas consommer une goutte d'huile.
@+

_________________

pdav92400
Classe SLK
Classe SLK

Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 882

Age : 100
Localisation : Courbevoie/Morbihan


Revenir en haut Aller en bas

Re: a quoi ça sert?

Message  AZCHZ le Mar 6 Sep 2016 - 15:49

super 
merci de tes réponses précises 

oui je consomme un peu d'huile , je doit en remettre en gros 50ml une fois par an .

AZCHZ
Classe A
Classe A

Date d'inscription : 24/05/2016
Messages : 40

Localisation : Le mans


Revenir en haut Aller en bas

Re: a quoi ça sert?

Message  Tournicoti le Mar 6 Sep 2016 - 17:49

@pdav92400 a écrit:Salut,
ce n'est pas un "turbo compresseur"
C'est un compresseur à vis
L'huile ne sert pas du tout à graisser les deux vis de compression, heureusement car elles seraient mortes depuis belle lurette.
Aucune pièce de compression n'est en contact.
Cette brume d'huile provenant de ton carter sert à lubrifier les queues de soupapes comme dans tous les moteurs.
C'est monté là parce que la pression effective en sortie compresseur est supérieure à celle de ton carter.
@+

Autant pour moi, et j'avais bien fait le distinguo entre un turbo et un compresseur en spécifiant que c'était par analogie. Mais je suspectais de l'huile venait du graissage des paliers du compresseur, pas des vis de compression.

Tournicoti
Classe B
Classe B

Date d'inscription : 29/05/2013
Messages : 83

Localisation : Lille


Revenir en haut Aller en bas

Re: a quoi ça sert?

Message  pdav92400 le Mar 6 Sep 2016 - 21:29

Salut Tournicoti,
Ce ne sont pas des paliers mais des roulements à bille.
Il y en a deux côté carter de pignonnerie, donc dans l'huile et deux en opposé des vis étanches et graissés à vie (soi disant)
C'est bien pour cela qu'il est fortement conseillé de faire la vidange côté huile car elle se pollue et fini par faire des dégâts irréversibles sur les vis.
On trouve sur la bay us des kits avec tous les roulements et l'huile préconisée par Eaton
Voilou et bonne soirée.

_________________

pdav92400
Classe SLK
Classe SLK

Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 882

Age : 100
Localisation : Courbevoie/Morbihan


Revenir en haut Aller en bas

Re: a quoi ça sert?

Message  AZCHZ le Mar 6 Sep 2016 - 21:34

Euuu
Sauf que sur mon CLk 200
Il me semble que le compresseur ne se vidange pas ... ?

AZCHZ
Classe A
Classe A

Date d'inscription : 24/05/2016
Messages : 40

Localisation : Le mans


Revenir en haut Aller en bas

Re: a quoi ça sert?

Message  pdav92400 le Mer 7 Sep 2016 - 7:54


_________________

pdav92400
Classe SLK
Classe SLK

Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 882

Age : 100
Localisation : Courbevoie/Morbihan


Revenir en haut Aller en bas

Re: a quoi ça sert?

Message  Tournicoti le Mer 7 Sep 2016 - 9:15

@pdav92400 a écrit:Salut Tournicoti,
Ce ne sont pas des paliers mais des roulements à bille.
Il y en a deux côté carter de pignonnerie, donc dans l'huile et deux en opposé des vis étanches et graissés à vie (soi disant)
C'est bien pour cela qu'il est fortement conseillé de faire la vidange côté huile car elle se pollue et fini par faire des dégâts irréversibles sur les vis.
On trouve sur la bay us des kits avec tous les roulements et l'huile préconisée par Eaton
Voilou et bonne soirée.

J'ai oublié mes cours de mécanique depuis longtemps, mais un palier n'est pas obligatoirement lisse, il peut être par roulement à billes (ou rouleaux) et ici c'est le cas. 
Et les paliers à roulement ne sont jamais 100% étanches à vie, surtout avec une surpression d'huile d'un coté et d'air de l'autre. Ce qui génère une petite fuite d'huile d'un coté et une oxydation de l'huile par l'air de l'autre. Tu suspectes une perte d'huile normale des queues de soupapes et moi des paliers. Mais les deux sont normales.
Peut-être me suis-je mal fait comprendre mais quand je parle du turbo en spécifiant bien que c'est une analogie du compresseur, ou quand je parle de palier pour ce qui est plus précisément des paliers à roulements, je ne vois pas ce que j'ai dit de faux. On parle presque de la même chose, non?.
J'aimais bien la mécanique et en avais fait mes études (théoriques et il y a plus de 25 ans) mais le boulot m'a amené ailleurs et j'adore quand tu nous expliques et nous apprends des trucs (et avec de l'humour en plus) sur un sujet que j'aime bien.

Au passage, à quoi sert concrètement  le ressort de torsion qui entraine le pignon dans ton schéma de ce matin. A un lissage de couple pour pas tout faire péter?

Tournicoti
Classe B
Classe B

Date d'inscription : 29/05/2013
Messages : 83

Localisation : Lille


Revenir en haut Aller en bas

Re: a quoi ça sert?

Message  gegedej le Mer 7 Sep 2016 - 10:25

 ,
Et c est ici qu apparaît tout la différence entre le vocabulaire technique théorique et le vocabulaire technique pratique 
Hello

_________________
 tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien 

SLK la moto à 4 roues

gegedej
Modo
Modo

Date d'inscription : 12/08/2013
Messages : 3615

Age : 65
Localisation : 59300 Valenciennes


Revenir en haut Aller en bas

Re: a quoi ça sert?

Message  pdav92400 le Mer 7 Sep 2016 - 14:33

@Tournicoti:
Vi Vi, turbo soufflante
Gégé à raison, je parlais "technique pratique", je ne suis qu'un modeste petit bricolo clown

A une époque, je travaillais sur des turbos de ce genre, mais il y a + de 35 ans pale


Oui, ce doit être amortisseur de couple et auxiliairement un fusible en cas de serrage des vis, bris de pignon, etc.

On trouve ce ressort sur la bay US mais pas donné Rolling Eyes     @+
Un peu de lecture ici pour les paliers que l'on présent sur nos machines frigo (Turbo M) pour la 50 001

_________________

pdav92400
Classe SLK
Classe SLK

Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 882

Age : 100
Localisation : Courbevoie/Morbihan


Revenir en haut Aller en bas

Re: a quoi ça sert?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum