A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
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A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
Salut à tous,
J'ouvre ce sujet pour discuter de la puissance réelle de nos belles. Comme beaucoup le savent, les moteurs atmosphériques ne font que très rarement la puissance annoncée par le constructeur, pris en étaux entre les nécessité marketing et les normes anti-pollutions, les constructeurs automobiles ont pris le parti de bluffer un peu au sujet de leurs motorisations atmosphériques. Cette information reste confidentielle, car très peu de leur clients vont mesurer la puissance de leurs autos sur un banc (qui lui même est soumis à caution du fait de sa marge d'erreur). Mais pourtant on se retrouve bien souvent avec des écarts énormes. Ainsi une classe C63 AMG donnée pour 457cv avoisine 425cv en réalité, la version Performance donnée pour 487cv tournant autour de 450cv. Pour info, en optimisant la gestion électronique de ce moteur au maximum, ce bloc délivre au final 490cv !
Pour ne pas faire de jaloux, je vais donner d'autres exemples : une audi R8 v8 420cv dont le 4.2L ne développe en réalité que 360cv ou encore une Ferrari Modena 360 390cv dont le petit V8 ne fournit en réalité que 375cv.
Et pour faire des jaloux quand même et expliquer le "très rarement" dans mon introduction, une Porsche 997 GT3 développe bien autour de 410 ch pour 415 annoncés. Elle fait partie des exceptions donc.
Je vais donc lancer les pronostics au sujet de ma classe SLK 55 AMG mk1 360cv/510nm qui passera sur le banc dès que les bobines neuves seront montées (seulement 3 sur 8 en stock…).
Le gagnant aura… eu du bol !
J'ouvre ce sujet pour discuter de la puissance réelle de nos belles. Comme beaucoup le savent, les moteurs atmosphériques ne font que très rarement la puissance annoncée par le constructeur, pris en étaux entre les nécessité marketing et les normes anti-pollutions, les constructeurs automobiles ont pris le parti de bluffer un peu au sujet de leurs motorisations atmosphériques. Cette information reste confidentielle, car très peu de leur clients vont mesurer la puissance de leurs autos sur un banc (qui lui même est soumis à caution du fait de sa marge d'erreur). Mais pourtant on se retrouve bien souvent avec des écarts énormes. Ainsi une classe C63 AMG donnée pour 457cv avoisine 425cv en réalité, la version Performance donnée pour 487cv tournant autour de 450cv. Pour info, en optimisant la gestion électronique de ce moteur au maximum, ce bloc délivre au final 490cv !
Pour ne pas faire de jaloux, je vais donner d'autres exemples : une audi R8 v8 420cv dont le 4.2L ne développe en réalité que 360cv ou encore une Ferrari Modena 360 390cv dont le petit V8 ne fournit en réalité que 375cv.
Et pour faire des jaloux quand même et expliquer le "très rarement" dans mon introduction, une Porsche 997 GT3 développe bien autour de 410 ch pour 415 annoncés. Elle fait partie des exceptions donc.
Je vais donc lancer les pronostics au sujet de ma classe SLK 55 AMG mk1 360cv/510nm qui passera sur le banc dès que les bobines neuves seront montées (seulement 3 sur 8 en stock…).
Le gagnant aura… eu du bol !
Dernière édition par Duke77 le Mar 4 Oct 2016 - 13:59, édité 1 fois
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SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km
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Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
Zeiser50 Hier à 21:33
"363 cv sur un 55 std. "
...
Les 363 proviennent des fiches techniques de l’époque (2005). Je n'ai aucune idée de la méthodologie employée pour arriver a cette valeur, mesurée ou (vilebrequin / boite / roues) ? environnement moteur (tous organes branchés / filtre air / échappement) ? conditions (par exemple la méthode SAE est très avantageuse)?
Je pense que nous sommes plus dans le marketing qu'autre chose.
Je me rappelle que le SLK était donné pour quelques cv de moins par rapport a une classe S ayant le même moteur, du a des problemes de dimensionnement de l'admission. Mais aurait t'il été logique d'avoir un SLK plus puissant, d'un point de vue gamme et marketing ? Pas sur.
Bref, 360 350 ou 300 peu m'importe. Du moment que le plaisir est la.
Pour ta mesure, je pense que tu devrais être a peine au 300 (J'ai vu des dynos dans la gamme 270 / 290 aux US). Ne pas oublier le kilométrage du bestiau .
"363 cv sur un 55 std. "
...
Les 363 proviennent des fiches techniques de l’époque (2005). Je n'ai aucune idée de la méthodologie employée pour arriver a cette valeur, mesurée ou (vilebrequin / boite / roues) ? environnement moteur (tous organes branchés / filtre air / échappement) ? conditions (par exemple la méthode SAE est très avantageuse)?
Je pense que nous sommes plus dans le marketing qu'autre chose.
Je me rappelle que le SLK était donné pour quelques cv de moins par rapport a une classe S ayant le même moteur, du a des problemes de dimensionnement de l'admission. Mais aurait t'il été logique d'avoir un SLK plus puissant, d'un point de vue gamme et marketing ? Pas sur.
Bref, 360 350 ou 300 peu m'importe. Du moment que le plaisir est la.
Pour ta mesure, je pense que tu devrais être a peine au 300 (J'ai vu des dynos dans la gamme 270 / 290 aux US). Ne pas oublier le kilométrage du bestiau .
Dernière édition par Duke77 le Mar 20 Sep 2016 - 14:37, édité 2 fois
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Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
Fidji62 Aujourd'hui à 7:40
"Sur presque toutes atmosphériques, il faut soustraire environ 10%/12℅ de sa puissance annoncée pour avoir la puissance réelle.
Dans ton cas je pronostic 336cv "
"Sur presque toutes atmosphériques, il faut soustraire environ 10%/12℅ de sa puissance annoncée pour avoir la puissance réelle.
Dans ton cas je pronostic 336cv "
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Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
Le post date un peu mais donc au final tu etais a combien de chevaux?
seb2lille- Passager
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Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
Autoplus avait fait mesure pas mal de modèles pour comparer les puissances annoncées et les puissances mesurées.
Il s' agissait de voitures de 65 à 150 cv environ, surtout des TDI.
Les Golf ( entre autres ) étaient bien au delà des puissances annoncées. ( Les allemandes en général )
Peut être différent avec des voitures à 300 ou 400 cv ...
Il s' agissait de voitures de 65 à 150 cv environ, surtout des TDI.
Les Golf ( entre autres ) étaient bien au delà des puissances annoncées. ( Les allemandes en général )
Peut être différent avec des voitures à 300 ou 400 cv ...
Invité- Invité
Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
c'était avant ou après la découverte du DIESEL GATE généralisé sur les allemandes ?
eddy86- Classe SLK
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Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
C' était bien avant !
Invité- Invité
Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
Salut!
348cv mais j'ai un peu honte : j'ai perdu le graphique. On ne l'a pas imprimé et le PDF a peut-être été éffacé. Pas très grave car on va la repasser bientôt après quelques modif et le programme de gestion moteur optimisé (j'attends la pose de mon nouveau collecteur type BS et je fais un test final, promis!).
348cv mais j'ai un peu honte : j'ai perdu le graphique. On ne l'a pas imprimé et le PDF a peut-être été éffacé. Pas très grave car on va la repasser bientôt après quelques modif et le programme de gestion moteur optimisé (j'attends la pose de mon nouveau collecteur type BS et je fais un test final, promis!).
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Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
Est-ce que la présence d'un turbo ou d'un "Kompressor" change la donne en matière de respect de la puissance annoncée ...?
FZ26- Classe SLK
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Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
348cv pour 360cv annoncé c'est pas mal quand même
J'ose à peine estimer la puissance de mon petit V6 donné pour 231cv
J'ose à peine estimer la puissance de mon petit V6 donné pour 231cv
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noumea2- Classe SLK
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Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
perso mon 350 j ai le moteur de la 305 logiquement bridé a 272 je suis a 293ch mesuré et les cayman s de potes annoncé a 295ch l un fais 254 et l autres 257 ch
bebert007- Classe SLK
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Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
... faut que tes potes fassent un procès à Porsche, car au prix où ils les vendent, il y a tromperie sur la marchandise là ...!
La marge moyenne par voiture est de 1000 € pour Renault et de ... 16000 € pour Porsche ...!
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/08/18/20005-20170818ARTFIG00219-ce-que-gagnent-vraiment-les-constructeurs-sur-chaque-voiture.php
La marge moyenne par voiture est de 1000 € pour Renault et de ... 16000 € pour Porsche ...!
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/08/18/20005-20170818ARTFIG00219-ce-que-gagnent-vraiment-les-constructeurs-sur-chaque-voiture.php
FZ26- Classe SLK
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Localisation : 26000 Valence
Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
,
1 000 € de marge
1 000 € de marge
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tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
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Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
... suis surpris comme toi, mais le calcul du journal est basé sur le chiffre d'affaires et le résultat d'exploitation par voiture, à partir des rapports annuels des grands groupes automobiles, qui bien entendu ne vont pas révéler leurs marges, mais la méthode me semble assez pertinente ...
Après, bien entendu, vu la gamme, le genre de véhicules produits par Porsche, et les caractéristiques de leur clientèle, le rapport de 1 à 16 par rapport à Renault n'est pas si surprenant que ça, étant donné que le bas de gamme Porsche, si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi, correspond tout juste au haut de gamme de Renault, et chacun sait que sur le haut de gamme les constructeurs margent beaucoup plus ...
Après, bien entendu, vu la gamme, le genre de véhicules produits par Porsche, et les caractéristiques de leur clientèle, le rapport de 1 à 16 par rapport à Renault n'est pas si surprenant que ça, étant donné que le bas de gamme Porsche, si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi, correspond tout juste au haut de gamme de Renault, et chacun sait que sur le haut de gamme les constructeurs margent beaucoup plus ...
FZ26- Classe SLK
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Localisation : 26000 Valence
Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
oui pertinent oui et non car la dessus est pas compté les dépense liée a la compétition liée au développement de nouveau modèle et prototype de même pour l argent envoyé dans diverse branche et autres
bebert007- Classe SLK
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Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
,
Oui c'est vrai , mais tout dépend du mode de calcul et c'est bien connu, on peut faire parler les chiffres comme on veut.
Évitons le HS et revenons à d'autres chiffres concernant la puissance de nos belles
Oui c'est vrai , mais tout dépend du mode de calcul et c'est bien connu, on peut faire parler les chiffres comme on veut.
Évitons le HS et revenons à d'autres chiffres concernant la puissance de nos belles
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gegedej- Modo
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Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
Les moteurs turbo développent souvent la puissance annoncée par le fabricant voire un poil plus dans la plupart des cas (2 ou 3%), contrairement aux atmos. Il est très difficile de suivre les évolutions de puissance sur des moteurs atmosphériques pour les constructeurs. Ces derniers ont alors tendance à tricher un peu pour suivre la concurrence utilisant des mécaniques sur-alimentées.
Concernant les motorisations à compresseur, elles sont entre les 2 : souvent un peu en dessous des valeurs annoncées mais pas de grand chose. Attention, nos banc à rouleau étant obligés d'extrapoler la puissance moteur à partir des roues, leur calcul est approximatif et on ne peut prendre une valeur comme réelle mais seulement en tant que valeur approchée. Sur notre site, on arrondi souvent à 5cv près.
Concernant la remarque de notre ami Zeseir50 : "J'ai vu des dynos dans la gamme 270 / 290 aux US
Alors, attention, nos amis d'outre-atlantique ont tendance à sortir les graphs de leurs "dyno" sans correction. C'est à dire qu'ils sortent la puisance mesurée aux roues sans déduire la perte liée à la transmission. Sur la 55, cette valeur est d'une soixantaine de chevaux. D'ailleurs, si on vous propose un graphique sans cette courbe (visible en bas du graphique) sachez que du coup, ce graphique ne vaut pas grand chose. C'est d'ailleurs une technique d'arnaque malheureusement répandue pour faire "gonfler" artificiellement l'écart avant/après reprogrammation… Un étalonnage plus avantageux étant retenu pour le passage après la reprogrammation et ainsi des chevaux supplémentaires sont additionnés par rapport à la mesure d'origine. Je vais entrer dans le détail sur mon passage final où vous verrez cette courbe de correction venant s'ajouter au résultat final.
Concernant ma 55, je vous ferai part de sa puissance finale (avec modif échappement + reprogrammation). Je devrais normalement arriver à une puissance équivalente aux Black Series reprogrammées. C'est à dire 400cv environ (les BS d'origine développent 385cv réels). Ce qui sera super étant donnée que ma titine approche les 200 000kms! L'avantage des gros V8, c'est qu'ils tournent moins vite en moyenne lors des trajets en conduite modérée. Et le nombre de tours est évidemment un facteur d'usure.
Concernant les motorisations à compresseur, elles sont entre les 2 : souvent un peu en dessous des valeurs annoncées mais pas de grand chose. Attention, nos banc à rouleau étant obligés d'extrapoler la puissance moteur à partir des roues, leur calcul est approximatif et on ne peut prendre une valeur comme réelle mais seulement en tant que valeur approchée. Sur notre site, on arrondi souvent à 5cv près.
Concernant la remarque de notre ami Zeseir50 : "J'ai vu des dynos dans la gamme 270 / 290 aux US
Alors, attention, nos amis d'outre-atlantique ont tendance à sortir les graphs de leurs "dyno" sans correction. C'est à dire qu'ils sortent la puisance mesurée aux roues sans déduire la perte liée à la transmission. Sur la 55, cette valeur est d'une soixantaine de chevaux. D'ailleurs, si on vous propose un graphique sans cette courbe (visible en bas du graphique) sachez que du coup, ce graphique ne vaut pas grand chose. C'est d'ailleurs une technique d'arnaque malheureusement répandue pour faire "gonfler" artificiellement l'écart avant/après reprogrammation… Un étalonnage plus avantageux étant retenu pour le passage après la reprogrammation et ainsi des chevaux supplémentaires sont additionnés par rapport à la mesure d'origine. Je vais entrer dans le détail sur mon passage final où vous verrez cette courbe de correction venant s'ajouter au résultat final.
Concernant ma 55, je vous ferai part de sa puissance finale (avec modif échappement + reprogrammation). Je devrais normalement arriver à une puissance équivalente aux Black Series reprogrammées. C'est à dire 400cv environ (les BS d'origine développent 385cv réels). Ce qui sera super étant donnée que ma titine approche les 200 000kms! L'avantage des gros V8, c'est qu'ils tournent moins vite en moyenne lors des trajets en conduite modérée. Et le nombre de tours est évidemment un facteur d'usure.
Dernière édition par Duke77 le Dim 3 Sep 2017 - 13:04, édité 6 fois
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Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
bebert007 a écrit:perso mon 350 j ai le moteur de la 305 logiquement bridé a 272 je suis a 293ch mesuré et les cayman s de potes annoncé a 295ch l un fais 254 et l autres 257 ch
Ta 272cv sort 293?! Très étonnant, c'est plutôt ce qu'on constate sur les 305 cette valeur… les 272 sortent autour de 260cv.
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Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
... en fait le 350 d'Aurélien est d'origine italienne, moteur 272 cv d'origine changé par Mercedes (probablement suite à une casse sous garantie) et remplacé par un 305 cv censé avoir été dégradé pour respecter les normes et la carte grise, en fait j'ai l'impression que la dégradation n'a pas été faite du tout ...
FZ26- Classe SLK
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Localisation : 26000 Valence
Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
oui mon moteur et le 305ch
la voiture appartenais a uns concession qui avais récupérais le moteur pour un de leur client et par la suite a monté un moteur de 305ch car rupture du 272ch a se moment la et la revendu au garage ou j ai achetais ma voiture qui l avais vendu a quel qu'un et qui la repris et la je leur est achetais
officiellement il devrais être bridé a 272ch mes a 1er vus il ne les pas
la voiture appartenais a uns concession qui avais récupérais le moteur pour un de leur client et par la suite a monté un moteur de 305ch car rupture du 272ch a se moment la et la revendu au garage ou j ai achetais ma voiture qui l avais vendu a quel qu'un et qui la repris et la je leur est achetais
officiellement il devrais être bridé a 272ch mes a 1er vus il ne les pas
bebert007- Classe SLK
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Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
Bon,quelques cv de plus ne font pas de mal ; hein bebert ?????
On coupe la poire en deux et tu m'en donnes 15 ????
On coupe la poire en deux et tu m'en donnes 15 ????
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noumea2- Classe SLK
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Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
mdr je pense plus en ajouter mes j attend un peux
bebert007- Classe SLK
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Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
... pour avoir eu le plaisir de monter dans le 350 d'Aurélien, qui fait "à peine" moins de 305 cv, je peux vous garantir que ça suffirait largement à mon bonheur ...
FZ26- Classe SLK
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Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
Bonjour,
sur les grosses puissances, (80 000 ch vap) on sort la puissance instantanée d'une autre manière:
On pose des capteur effet Hall sortie d'arbre et fin d'arbre alignés au 1/100mm.(30 m d'arbre de diamètre 800mm en générale)
Du fait de la torsion de l'arbre par la puissance à ses bornes, il se tord de quelques radians.
Donc on regarde le décalage angulaire, on extrait le nombre de tour/minute et on calcule en résistance des matériaux la torsion de l'arbre, ce qui nous donne la puissance exacte du moteur en sortie de vilebrequin (cet arbre est toujours percé en son centre).
C'est d'une précision redoutable.
La donnée puissance comparée à la consommation permet de diagnostiquer des écarts et d'optimiser les performances.
Les gains sont en générale de quelques dizaines de milliers d'euros jour.
Voilou, juste pour partager
sur les grosses puissances, (80 000 ch vap) on sort la puissance instantanée d'une autre manière:
On pose des capteur effet Hall sortie d'arbre et fin d'arbre alignés au 1/100mm.(30 m d'arbre de diamètre 800mm en générale)
Du fait de la torsion de l'arbre par la puissance à ses bornes, il se tord de quelques radians.
Donc on regarde le décalage angulaire, on extrait le nombre de tour/minute et on calcule en résistance des matériaux la torsion de l'arbre, ce qui nous donne la puissance exacte du moteur en sortie de vilebrequin (cet arbre est toujours percé en son centre).
C'est d'une précision redoutable.
La donnée puissance comparée à la consommation permet de diagnostiquer des écarts et d'optimiser les performances.
Les gains sont en générale de quelques dizaines de milliers d'euros jour.
Voilou, juste pour partager
pdav92400- Classe SLK
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Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: A propos de la puissance réelle de nos moteurs - le cas d'une 55 AMG
... je me sens vraiment ridicule par rapport à tes 80 000 cv ...
... et pourtant je roule à l'Excellium SP98 ...!
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FZ26- Classe SLK
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