SLK-R171
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Acheter son véhicule en Allemagne

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Acheter son véhicule en Allemagne

Message  Celica67 le Mer 5 Avr 2017 - 10:35

Bonjour les amis !

Je viens d’acquérir un SLK en provenance d’Allemagne.
N’ayant pas trouvé de sujet sur le forum et venant de faire la démarche je vais faire ici un petit résumé des démarches à accomplir, en espérant que cela puisse en aider certains J
Je ne suis pas un spécialiste, simplement un usager dont les 2 dernière autos viennent d’outre Rhin.
 
Tout d’abord, pourquoi acheter son slk (ou son auto) en Allemagne ?

Et bien, SELON MOI, le marché de l’auto allemand est plus riche, il y a bien plus d’offres. D’autre part, de réputation, les allemands ont la culture de l’auto. Elles sont donc souvent bien optionnées et bien entretenues. Pour finir, argument le plus percutant, le marché étant riche, il n’est pas rare que les tarifs soit bien plus attractifs.

=> Plus d'offre, moins cher, souvent mieux optionnées/entretenues

Comment dénicher sa future acquisition ?

Le site de référence : Mobile.de. En changeant la langue sur le site en FR on arrive sur automolibe.fr. une sorte de « coin coin » international. Site facile à utiliser et disposant de filtres de recherches divers et variés. Cela permet de faire une recherche affinée via des critères spécifiques (en plus des critères « habituels ») : Nombre de proprio, type de vendeur, option, couleur etc etc. Le site propose en direct une traduction de l’offre, bon après il s’agit d’une traduction type « google trad ». Donc pas très propre, mais largement suffisant pour comprendre de quoi on parle.
A noté aussi Autoscout24.de, moins d’offre mais on peut aussi y trouver de belles annonces

=> Mobile.de

Une fois qu’on a trouvé des annonces intéressantes ?
 
Alors en règle générale, les meilleures occasions se dénichent naturellement chez le particulier. Personnellement, j’ai, par deux fois, choisi l’achat via un garage. D’une part car je parle allemand comme une vache espagnol, d’autre part, le surcout est un peu « le prix de la sécurité » (même si on est jamais totalement à l’abri).
Donc selon mon expérience, une fois une belle occasion trouvée via un pro de l’auto, prise de contact par mail, en anglais. Par chance, la majorité des enseignes allemandes dispose de personnel parlant/écrivant très bien anglais.
Alors on entend souvent cette légende allemande « les compteurs sont trafiqués ». Bon je ne sais pas si vraie ou fausse. Quoi qu’il en soit, chaque véhicule que j’ai approché, au-delà des questions standards, j’ai demandé le N° de série (VIN Number). 100% des garages approchés me l’ont fourni rapidement. Avec ce numéro, coup de tel au constructeur (n’importe quel garage en France donc) et on obtient des renseignements sur les entretiens ET à quel km ils ont été fait. Bonne manière de vérifier le suivi de l’entretien du véhicule ainsi que la cohérence du KM.
 
La perle rare est trouvée ?

Bon je ne suis pas le roi de la négociation… Je pense qu’il y a naturellement toujours une marge de manœuvre, mais assez faible dans mon cas (donc chez un pro)à noter que le véhicule ne présentait pas vraiment de défaut notables. Je suis parvenu à négocier pour mon SLK : -500€ + une révision complète pour la vente + plaque de transit au frais du garage (entre 200€ et 250€). Sachant que bon, la révision ne coute pas grand-chose au garage….
Petite précision, si on doit faire de la route pour voir le véhicule puis l’essayer, ne pas hésiter à prendre dans les 1.5K€ en poche pour verser un éventuel acompte. Et cela particulièrement si l’annonce est toute fraiche, ca peu partir vite les bonnes affaires J
 
L’achat se fait, quels documents ?

Véhicule trouvé, négociation faite, on passe à l’achat. Les allemands sont assez friands de cash, on oubli le chèque de banque/certifié, il ne fonctionne pas en Allemagne, du Cash ou un virement bancaire.
Au niveau du cash => pensez à prévenir votre banque avant, ils doivent en règle générale commander les fonds.
Virement bancaire => assez peu de frais, cela varie selon les banques mais au moins on n’a pas à trimbaler XX K€.
Personnellement j’ai utilisé un mode de règlement pour chaque auto, donc les 2 sont testés et approuvés.
Véhicule payé, on récupère son nouveau jouet, je n’ai pas eu de problème car lors de mes 2 achats tous les documents étaient là.
Mais vérifiez quand même de bien avoir :
-          La facture du véhicule (rechnung/vertrag en BRUTTO soit TTC)
-          La CG allemande (Fahrzeugbrief en 2 partie)
-          Le certificat de non gage ( me rappelle plus du nom…)
-          Le certificat de conformité (COC généralement gratuit en Allemagne)
-          Le contrôle technique allemand (TUV)

Alors depuis 2012 (achat de mon 1er véhicule) le système d’immatriculation allemand a changé.
En effet, il m’a fallu être présent avec le véhicule et mon passeport, à la préfecture allemande pour obtenir mes plaques de transit. C’est une immatriculation provisoire qui permet de circuler hors Allemagne. A noter qu’il est possible de chercher son véhicule avec plaque françaises définitives, sous réserve d’obtenir tous les documents, de faire la démarche d’immatriculation en France et d’imprimer ses plaques avant le départ.

Je précise qu’un employé du garage m’a accompagné à la préfecture allemande, je n’ai donc eu qu’à suivre cette personne qui s’est occupée de tout. Bon on y a quand même passé 2h L
 
D’autre part, les plaques de transit ont une validité minimum de 15J et comprennent une assurance mais uniquement RC. Je suggère vivement, comme je l’ai fait, de faire assurer le véhicule en parallèle par votre assureur (en tous risques donc) via le N° de châssis. Au moins on a l’esprit tranquille de se côté la !
 
La belle est achetée, rapatriée en France, maintenant que faire ?
 
Il ne reste plus qu’à l’immatriculer !

Pour cela, étape 1 :
Direction le centre des impots, vous trouverez celui duquel vous dépendez via le site service-publique.fr
Se munir de :
Facture du véhicule, carte grise au nom de l’ancien proprio, justif de domicile, cni.
Prévoir originaux et copie de tous les documents.
Si le véhicule a plus de 6 mois ET plus de 6000 KM, le quitus vous sera remis gratuitement sinon… il faudra s’acquitter de la TVA et la, ca pique !
Pour ma part, quitus obtenu en 5 minutes en 2012, j’ai mis 1 semaine à l’obtenir en 2017. Il n’est plus délivré immédiatement, j’ai dû passer, faut déposer tous les documents dans une urne, patienter gentiment qu’un employé vous contact via tel, prendre RDV, revenir au rdv pour obtenir le quitus…. => se renseigner sur le fonctionnement de son centre des impôts

Etape 2
Direction la préfecture pour obtenir la CG provisoire
Se munir de :
Facture du véhicule, carte grise originale, justif de domicile, cni, quitus fiscal, le cerfa de demande d’immatriculation (imprimé sur le net pour ma part) et du control technique allemand (si moins de 6 mois pas besoin de le repasser en France).
Prévoir originaux et copie de tous les documents
Pour ma part, obtenue après 2h d’attente en 2012. En 2017, il faut prendre un RDV via internet, le créneau est de 5 minutes. Une fois au guichet, on nous fait une carte grise provisoire puis on passe à la caisse.
Cout de la carte grise + taxe écologique => 1130€ pour mon slk 350 de 2009
 
Etape 3
Carte grise provisoire en poche, on se rend dans un garage/norauto ou autre pour impression des plaques.
On les fait riveter et la…. OUF ! On a bouclé. Plus qu’à attendre l’arrivée de la CG définitive dans la boite aux lettres.
 
Conclusion
Ca peut paraitre compliqué mais bon, pas tant que ca au final et je pense que cela peut en valoir le coup. Evidemment pour une clio 1.5dci de 2006 ce n’est pas la peine…
Pleinement satisfait pour mes 2 autos, j’estime avoir fait 2 bonnes affaires, même si je n’ai que très peu de recul pour la 2ème.
Vala vala !


Dernière édition par Celica67 le Mer 5 Avr 2017 - 20:09, édité 1 fois
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Re: Acheter son véhicule en Allemagne

Message  noumea2 le Mer 5 Avr 2017 - 12:19

 Celica67

pour ces explications très détaillées  

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Re: Acheter son véhicule en Allemagne

Message  velivole51 le Mer 5 Avr 2017 - 12:31


Ca c'est de l'explication   et

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Re: Acheter son véhicule en Allemagne

Message  Didier180 le Mer 5 Avr 2017 - 15:41

Voila un bien belle exposé rien a dire ou a rajouter

si ce n'est n'abuser pas trop des achats a l'étranger , en effet lors de notre 4eme PORSCHE ( une tous les 6 mois )
le centre des impôts, avait demander a ma femme si on faisait du commerce
mon épouse a répondu que j'adorait les caisses et que j'aimait bien en changer !!!!!!!!!!!!
du reste saviez vous qu'il note systématiquement toutes vos infos nom adresse type de voiture etc

et puis il bien vrai que le parc Allemand automobile et bien plus grand que le notre
dans l'ensemble ils sont plus sérieux en ce qui concerne l'entretien de leurs voiture

mais la crise actuelle a redistribuer les cartes et je vous assure qu'il est bien loin le temps ou je roulait a l'œil en PORSCHE
( Porsche acheter sous cote Française donc révision, pneu, carte grise, gratos comprise dans le prix de revente de la belle )
donc a moins de chercher un modèle bien précis couleurs options il devient évident que la FRANCE  est en ce moment bien placer en prix
car il faut ne pas oublier les frais pour aller chercher le véhicule le rapatriement de celui ci etc...

J'ai acheter plus de 10 caisses a l'étranger jamais embêter
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Re: Acheter son véhicule en Allemagne

Message  CAPOSUD le Mer 5 Avr 2017 - 18:30

je valide, c'est assez facile, un bémol cependant, on m'a exigé le certificat de conformité en Français donc il faut passer par le constructeur délai environ un mois et 150 euros !!
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Re: Acheter son véhicule en Allemagne

Message  gegedej le Mer 5 Avr 2017 - 19:53

,
Celica67  pour ces longues et précises explications.
A ce niveau, l'Europe administrativement simple 
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SLK la moto à 4 roues
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Re: Acheter son véhicule en Allemagne

Message  Celica67 le Mer 5 Avr 2017 - 20:09

CAPOSUD a écrit:je valide, c'est assez facile, un bémol cependant, on m'a exigé le certificat de conformité en Français donc il faut passer par le constructeur délai environ un mois et 150 euros !!

J'ai précisé cela.

Par contre en cas d'achat chez un pro, tu peux l'exiger avec le véhicule(je l'ai fait les 2 fois).

C'est gratuit en Allemagne pour la majorité des constructeurs Smile
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Re: Acheter son véhicule en Allemagne

Message  Celica67 le Mer 5 Avr 2017 - 20:14

Didier180 a écrit:Voila un bien belle exposé rien a dire ou a rajouter

si ce n'est n'abuser pas trop des achats a l'étranger , en effet lors de notre 4eme PORSCHE ( une tous les 6 mois )
le centre des impôts, avait demander a ma femme si on faisait du commerce
mon épouse a répondu que j'adorait les caisses et que j'aimait bien en changer !!!!!!!!!!!!
du reste saviez vous qu'il note systématiquement toutes vos infos nom adresse type de voiture etc

et puis il bien vrai que le parc Allemand automobile et bien plus grand que le notre
dans l'ensemble ils sont plus sérieux en ce qui concerne l'entretien de leurs voiture

mais la crise actuelle a redistribuer les cartes et je vous assure qu'il est bien loin le temps ou je roulait a l'œil en PORSCHE
( Porsche acheter sous cote Française donc révision, pneu, carte grise, gratos comprise dans le prix de revente de la belle )
donc a moins de chercher un modèle bien précis couleurs options il devient évident que la FRANCE  est en ce moment bien placer en prix
car il faut ne pas oublier les frais pour aller chercher le véhicule le rapatriement de celui ci etc...

J'ai acheter plus de 10 caisses a l'étranger jamais embêter

Coucou, oui il note tout.

Il me semble que l'activité est surveillée : 5 auto par ans et par personne(foyer fiscal?). Au dela, il faut le déclarer au fisc.

Comme dit les frais se résume à plaque de transit + plaque fr + malus eco => soit 300€ + malus eco.

Les frais pour aller chercher le véhicule, que je cherche en France ou en Allemagne, 300/500km, en France ou en Allemagne c'est pareil. (evidement j'habite à la frontiere. Si t'es de toulouse, il faut le prendre en compte Smile )
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Re: Acheter son véhicule en Allemagne

Message  Chris* le Mer 5 Avr 2017 - 20:53



Sujet intéressant

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Re: Acheter son véhicule en Allemagne

Message  Didier180 le Mer 5 Avr 2017 - 23:29

Tu parle Allemand CELICA67 ?????

en tout cas a 2 pas de la frontière effectivement c est trop cool

le pire que j'ai pu faire c est rappatrier une MX5 2litres 160cv de BERLIN
si je me souvient bien je suis partit aux alentours de midi arrivé le lendemain a 8H du mat
ca fait long seul distraction une ptite bourre avec un Allemand a 220 compteur juste apres KARLSRUCH
je pensait pas que ca aller si vite du reste   affraid  une MX5 160cv cheers
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Re: Acheter son véhicule en Allemagne

Message  Celica67 le Jeu 6 Avr 2017 - 9:16

Et bien... non je ne parle pas allemand.

Disons que je peux comprendre un allemand qui parle, et au pire dire quelques mots...

... de la à discuter/négocier un achat automobile, non impossible.

Tous mes échanges se font par mail et en Anglais.

Oui je suis d'Alsace, j'habite à 20 km de la frontière donc l'Allemagne, pour moi, c'est juste à coté.

Pour donner un ordre de grandeur, Munich est à 370 km de Strasbourg, alors que Paris c'est 500km.

Concernant les "petites bourres" sur l'autoroute allemande, sur les sections "no limit" tu trouves souvent un camarade de jeu Very Happy
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Re: Acheter son véhicule en Allemagne

Message  MadmaxAMG le Ven 14 Avr 2017 - 21:59

Exposé très complet en effet.


Pour ma part, souvenez-vous, j'étais passé par un intermédiaire français pour trouver mon 55AMG en Teutonie.
Je dois être un peu fainéant ... si quelqu'un fait le boulot pour moi, même moyennant quelques € en échange ... je prends !

Au fait Vincent, je pourrai te donner l'adresse d'un excellent garage à KEHL qui s’occupe à merveille de mon SLK.
S'il faut faire l'intermédiaire, compte tenu de ta non maîtrise de l'Allemand, pas de souci, je suis ton homme !



@+
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