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Message  Duke77 Lun 31 Juil 2017 - 20:25

En fait, tu peux remplir jusqu'à 50% de ton réservoir avec de l'E85 sur cette motorisation. Si tu en mets plus, tu arriveras aux limites de correction du programme de ton calculateur et ta sonde lambda à l'échappement indiquera que ton mélange est pauvre. Du coup, le voyant moteur va le signaler.

Par contre, méfie-toi, si tu ne consomme pas plus, il y a un problème. Car l'éthanol nécessite 35% de masse de carburant supplémentaire à injecter dans le moteur pour que celui-ci tourne dans de bonnes conditions. Si tu ne consommes pas plus qu'au SP98, cela signifie que ton moteur surchauffe. Tu vas donc l'abîmer. Mais théoriquement c'est impossible. Soit ton calculateur arrive à corriger suffisament la quantité de carburant injectée pour faire tourner ton moteur avec ton mélange et tu surconsomme mais c'est normal et tout fonctionne bien. Soit, les corrections ne sont pas bonnes et le voyant moteur s'allume. Tu ne peux pas rouler à l'E85 dans de bonnes condition sans sur-consommer. C'est ce que font croire certains vendeurs de kit additionnels mais c'est un mensonge. Cela signifie que leur kit ne fonctionne pas.
Du coup, je penche plutôt vers une erreur de ta part : tu dois consommer plus. Si tu es à presque la moitié du plein à l'E85, tu dois consommer 15% de plus.


Dernière édition par Duke77 le Lun 31 Juil 2017 - 20:29, édité 1 fois

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Message  Fross Lun 31 Juil 2017 - 20:29

J'ai pourtant vérifié relativement souvent la température d'eau : indicateur sur 90° maxi.


Pour la consommation, je peux pas trop dire, je n'ai pas la voiture depuis suffisamment longtemps pour juger (1 mois).
Et surtout, je ne compare pas au SP98, car avant aujourd'hui je ne l'ai faite tourner qu'au SP95E10. Exclusivement.

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Message  cronak Lun 31 Juil 2017 - 20:36

Sur mon 350 (CLS) je met 60% d'éthanol et je suis loin de la limite des injecteur.
La limite tu la vers 70% d'éthanol, combien consomme tu ?
Perso je tourne à 13 litres en mixte.

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Message  Duke77 Lun 31 Juil 2017 - 20:38

La température que tu donnes est celle du circuit de liquide de refroidissement. Moi je te parle de la température interne de ton moteur (plusieurs centaines de degrés) celle de l'intérieur des chambres de conbustion. Elle augmente si le mélange est pauvre (trop d'oxygène) et détériore des sièges de soupape, la segmentation, les turbos quand ll y en a etc. Par contre, vu les capacités du circuit de refroidissement liquide des autos modernes, ça ne se reflète pas dans sa température. Que tu ais 90°C est normal donc. En fait, quand ton moteur chauffe comme dans les bouchons, une dérivation du circuit s'ouvre pour augmenter le volume du liquide de refroidissement et le faire passer dans un radiateur qui dissipe la chaleur. Donc par exemple, un moteur qui chauffe anormalement à cause d'un mélange pauvre déclenche plus souvent ce grand circuit sans que cela ne se reflète sur la température mesurée. L'extérieur peut être maintenu à une température normale pendant que l'intérieur chauffe anormalement. On le voit surtout à la couleur des bougies par exemple. Elle sont blanches si un moteur tourne pauvre au lieu d'être couleur chocolat.

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Message  Duke77 Lun 31 Juil 2017 - 20:42

cronak a écrit:Sur mon 350 (CLS) je met 60% d'éthanol et je suis loin de la limite des injecteur.
La limite tu la vers 70% d'éthanol, combien consomme tu ?
Perso je tourne à 13 litres en mixte.
Ce n'est pas une question de limite de capacité des injecteurs mais de comment est programmé leur fonctionnement. A 60% d'E85 (et pas 60 d'éthanol car en fait c'est 60% x 85% maxi d'éthanol que vous faites ainsi, donc environ 50% réellement), tu tournes pauvre sur certaines plages de régime. Mais comme il y a une partie du compte-tour où le calculateur arrive à corriger, le défaut est intermittent et le voyant ne s'allume pas forcément (essaye de faire du circuit tu vas voir il finira par se déclencher).


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Message  Duke77 Lun 31 Juil 2017 - 20:44

je le répète, et c'est mon métier, la limite pour ne pas abîmer votre moteur à la longue c'est 50% du plein maxi sur les 350. Au-delà et selon le dosage des pompes distribuant l'E85 (variable selon les marques et la saison), vous risquez de faire tourner votre moteur pauvre dans certaines phases d'accélération. J'ai développé la prog sur ce moteur depuis un bail. Je connais par coeur les capacités de la gestion de l'injection de ces blocs...


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Message  bebert007 Lun 31 Juil 2017 - 20:51

pour les verif carto tous les constructeurs pour une homologation en Europe doivent depuis l affaire diesel gatte fournir toutes les carto a l'organisme européen qui le partage avec les organisme de chaque pays 
ils ont du fournir aussi les carto dans toutes leur variantes pour les diesel jusqu’à 2006 et devront le faire pour tous véhicule depuis 2000 . pour le moment ses pour vérifier si défap ou vanne egr désactivé 

et pour les textes ils ont les proposition faites au ministère sans être sur de se qui va passé exactement vu que ses eux entre autres qui font les sujétions suivant les demande européen après ils sont aussi consulté avant présentation du texte et parfois lors de leur mise en forme 

après je ses pas si j arrive a m exprimé correctement pour exprimé se que mon pote m'a expliqué
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Message  Fross Lun 31 Juil 2017 - 20:59

Duke77 a écrit:la limite pour ne pas abîmer votre moteur à la longue c'est 50% du plein maxi sur les 350. Au-delà et selon le dosage des pompes distribuant l'E85 (variable selon les marques et la saison), vous risque de faire tourner votre moteur pauvre dans certaines phases d'accélération


50% du plein d'E85 mixé avec du SP95E10? Ou seulement avec du SP98?

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Message  Duke77 Lun 31 Juil 2017 - 21:09

Avec du SP98 malheureux! le SP95-E10 est une vrai merde. C'est un carburant low-cost...

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Message  Duke77 Lun 31 Juil 2017 - 21:15

Aucun organisme n'a pu voir quoique ce soit dans les programmes des calculateurs BOSCH EDC17 équipant Tdi impliqués dans le dieselgate depuis tout ce temps. Ce sont des Allemands, travaillant dans notre branche de métier, qui ont enfin réussi à trouver le code responsable du trucage en avril dernier soit preque 2 ans plus tard, alors l'UTAC et autres sont à des millénaires d'avoir ce genre de capacité de détection.

Après bebert, je comprends bien ce que ton gars te raconte. Sauf qu'il prend ses désires pour des réalités. Moi, je te parle de la réalité concrête, lui, il t'explique ce que les organismes comme l'UTAC pourraient faire dans le meilleur des cas. Ce sont de projets mais ça ne nous concerne pas pour les années à venir.

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Message  cronak Lun 31 Juil 2017 - 21:51

Duke77 a écrit:
cronak a écrit:Sur mon 350 (CLS) je met 60% d'éthanol et je suis loin de la limite des injecteur.
La limite tu la vers 70% d'éthanol, combien consomme tu ?
Perso je tourne à 13 litres en mixte.
Ce n'est pas une question de limite de capacité des injecteurs mais de comment est programmé leur fonctionnement. A 60% d'E85 (et pas 60 d'éthanol car en fait c'est 60% x 85% maxi d'éthanol que vous faites ainsi, donc environ 50% réellement), tu tournes pauvre sur certaines plages de régime. Mais comme il y a une partie du compte-tour où le calculateur arrive à corriger, le défaut est intermittent et le voyant ne s'allume pas forcément (essaye de faire du circuit tu vas voir il finira par se déclencher).
Au début de mes mélanges je contrôlais les stft et ltft jusqu’à trouvé la limite pour ne pas tourné trop pauvre.
En étant à 60% de E85 je ne tourne jamais trop pauvre et ce peut importe le régime.
De plus en faisant une analyse des codes erreur depuis que j'ai trouvé le bon mélange je n'ai plus aucune erreur.

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Message  FZ26 Lun 31 Juil 2017 - 22:39

Duke77 a écrit:Avec du SP98 malheureux! le SP95-E10 est une vrai merde. C'est un carburant low-cost...

...euh ... tu veux dire pour mélanger avec du E85 ou bien que c'est une vraie merde dans tous les cas, et que donc si on ne roule pas avec du E85, il vaut mieux utiliser de E98 ...? Shocked

Dans ce cas, pourrais tu développer un peu stp ...?

D'avance merci ! Wink
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Message  Duke77 Lun 31 Juil 2017 - 23:08

Les codes erreurs sporadiques ne restent pas en mémoire. Ils s'effacent après plusieurs redémarrages si le signal ne se répète pas assez souvent. Quand aux mesures de corrections rapides et lentes il faut les faire non seulement à pleine charge mais aussi à charge partielle (20%, 40%, 60% et 80%) sur toute la plage de régime ce que je doute que tu ais fait. Enfin, tes mesures, il faut les faire en été et en hiver voire à mi-saison à l'automne où les proportions d'éthanol ne sont pas encore actualisées pour l'hiver alors que les températures elles, ont déjà pu baisser ponctuellement. A 60%, tu flirtes encore avec la limite dans certaines circonstances et ce n'est donc pas la solution. J'ai moi même fait toutes les mesures sur ce moteur comme je l'ai indiqué précédemment. Et au final, il faut toujours prendre une marge de sécurité, comme les constructeurs le font d'ailleurs, pour assurer un fonctionnement optimal toutes saisons et pallier à plusieurs facteurs d'usure selon l'état des moteurs (debit-mètre d'air faiblard, prise d'air, filtre à essence légèrement encrassé, niveau d'usure de la pompe à essence etc). Désolé mais tu ne peux donc pas conseiller à quelqu'un d'utiliser la même limite que toi surtout si elle est trop poussée comme dans ton cas.
Après à 60% d'E85 en usage routier et sans trop tirer dedans, tu ne risques pas grand chose c'est sûr. Mais je ne peux pas te conforter dans ton choix. Toi, tu fais ce que tu veux mais là, notre ami souhaite connaître la limite fiable et c'est bien 50%.

Après si tu veux insinuer que tu connais mieux le sujet qu'un type qui passe 8 heures par jour à étudier la question depuis des années, et qui est responsable d'une des premières entreprises sur le marché, connu dans toute la France… OK, fais-toi plaisir même si c'est pas très sympa pour moi étant donné que je suis censé maîtriser mon sujet. Mais j'ai l'habitude des experts auto-proclamés sur les forums. il y a 6 ans, on me sortait que des progs flexfuel c'était pas possible, ensuite, quand les détracteurs étaient bien obligés de constater que des centaines de véhicules avaient été convertis, on m'expliquait que c'était impossible d'utiliser l'E85 sans changer les injecteurs. Et maintenant, avec la généralisation des outils diag à bas coup type ELM327 en vente sur eBay, tout le monde s'invente une expertise en mise au point grâce aux long trim et short trim… sauf que ce n'est pas si simple.

Bref, j'ai donné mon avis en tant qu'expert avéré : allez voir le site de G-TECH ou la page Facebook pour voir tout ce qu'on reprogramme en Flexfuel, il n'y a qu'à cliquer sur le petit logo, c'est pratique sur ce forum!
Rien que depuis 2 mois, j'ai reprogrammé depuis une CLS 63 AMG 5.5 bi-turbo 525ch et une Maserati Quatroporte équipée du V8 Ferrari à une skoda Yeti 1.2L en passant par des autos de 15 ans d'âge. Tapez "reprogrammation E85" dans google et vous verrez que G-TECH arrive en première page des réponses avec un référencement naturel! Pas en annonce payante. Cela signifie qu'en tant que pionnier, des gens on parlé de nous sur les différents forums et cela depuis longtemps au point que le moteur de recherche nous met en première page, avec ceux qui payent pour y être! Cool Ce qui est logique puisqu'on est les premiers à avoir développé ces reprogrammations dans la partie nord de la France.

Pour finir Auto-moto a réalisé un mini-reportage web sur notre société le mois dernier. voir ici : " target="_blank" rel="nofollow">http://www.auto-moto.com/dossiers/dossier/special-bon-plan/g-tech-specialiste-flexicarburant-de-reprogrammation-moteur-120906.html#item=1 Bien

Alors bon, vous me forcez à me la péter un peu là mais je tenais juste à dire que mes conseils sont peut-être à prendre au sérieux, même si le témoignage de notre ami est toujours intéressant à discucter.


Dernière édition par Duke77 le Lun 31 Juil 2017 - 23:26, édité 5 fois

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Message  Duke77 Lun 31 Juil 2017 - 23:09

Oui le SP95-E10 est une vraie merde à éviter dans tous les cas : à 100% et comme base de mélange.

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Message  FZ26 Lun 31 Juil 2017 - 23:21

... merci pour ta réponse, tu dois tellement détester ce carburant que tu as gardé le doigt sur le mulot, d'où tes posts multiples ... Very Happy

EDIT:

... ah ben non, c'est le site qui déconne ce soir, pareil pour moi, posts multiples, je viens de virer le superflu ... Wink

J'aurais aimé que tu argumentes un peu ton avis, mais je comprends bien qu'il se fait tard là ... Wink 

Une autre fois, j'espère ... Wink

En fait j'ai du mal à comprendre pourquoi du E85 + E98 (à 50/50) c'est OK, et du E95E10 c'est de la merde ... Rolling Eyes


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Message  Duke77 Lun 31 Juil 2017 - 23:30

Ben non, c'est le site qui plante. D'ailleurs, idem pour toi! Ton message est triplé. J'ai dû effacer les doublons manuellement… Je pense que tu vas devoir faire pareil.

Pour l'E10. C'est simple, s'il est mois bon, c'est que sa formule ne contient quasiment aucun additif anti-corrosion et réhausseur d'octane. Il est donc encrassant et peu performant. D'ailleurs, il n'y a pas de mystère, s'il est moins cher que le SP98, c'est bien qu'il y a des raisons, sinon tout le monde utiliserait le moins cher et le SP98 disparaitrait purement et simplement. C'est comme quand tu fais les courses, en général, les produits low-cost sont moins qualitatifs que les autres.

A savoir qu'en Allemagne ils ont même du SP100 "racing" encore meilleur que le 98, il permet des réglages moteurs plus poussés. bounce

Du coup, le meilleur carburant en terme de performance en France, c'est l'E85 dont l'indice d'octane est encore meilleur (autour de 106). Beaucoup l'utilisent en compétition amateur, type courses de côtes etc. avec des réglages plus poussés qu'au SP98 Bien

Bonne fin de soirée.

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Message  FZ26 Lun 31 Juil 2017 - 23:36

... merci pour ton explication ... Wink 

En fait je pensais que la différence de prix s'expliquait non seulement par les 3 points de moins d'indice d'octane mais aussi bien sûr par les 10% d'éthanol rajoutés ...
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Message  Duke77 Lun 31 Juil 2017 - 23:49

Non, je pense qu'ils se goinfrent niveau marge sur ce carburant. La norme a été modifiée récemment pour l'E10 tellement ils avaient des problèmes avec (motos surtout). Il est censé être "moins mauvais" désormais... Mais je serais vous, pour 1€30 économisé sur un plein, je préfèrerais faire fonctionner ma voiture chouchoutée avec du Sp98 faute de reprog E85 automatique G-TECH ! ;-)
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Message  FZ26 Mar 1 Aoû 2017 - 0:04

... MERCI pour ce précieux conseil ...! Wink 

Je vais donc à l'avenir rouler au SP98, j'ai une station Total pas loin, qui propose l'Excellium SP98 ... Wink 

Je suis beaucoup trop loin de ton atelier, et fais beaucoup trop peu de km/an (environ 2000, car j'ai un deuxième véhicule)) pour passer au Flexfuel et que ça vaille le coup et le coût ... Embarassed

Je viens d'aller voir ton site, super beau travail ...!!!   Wink
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Message  cronak Mar 1 Aoû 2017 - 6:37


Loin de moi cette idée je ne suis pas autant expert que toi en la matière mais un simple amateur de l'E85 qui ce base sur les retour d'utilisateurs et de sa propre expérience.
De toute façon les mélanges sont bientôt finis j'ai rendez vous au mois de septembre pour faire une cartographie full E85.

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Message  Duke77 Mar 1 Aoû 2017 - 10:14

Tu as raison Cronak, d'autant plus que ça doit être un peu galère à la longue de faire un plein en 2 temps à chaque fois...
Tu veux faire une reprog Full E85, c'est à dire une cartographie dédiée à l'E85 uniquement? Shocked  D'habitude c'est pour la compétition... T'es un warrior!
Cela dit, même s'il n'y a pas de pompe E85 partout en France, je doit reconnaître que mon 55 AMG qui est programmé en flexfuel SP98-E85 ne tourne presque plus jamais au SP98. Je me débrouille toujours pour passer à proximité d'une station proposant de l'éthanol grace à l'appli Gasoil Now sur smartphone. Cool

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Message  cronak Mar 1 Aoû 2017 - 18:49

Oui je n'aurais pas l'utilité de faire la bi-cartho quand je me déplace loin j'ai toujours 4 jéricans de 20 litres dans le coffre, sachant que je pourrais en mettre 8 sans forcé dans le cls sa me laisse de la place pour le reste Very Happy

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Message  Duke77 Mar 1 Aoû 2017 - 19:04

Enorme. le mode Madmax avec les jerican dans le coffre … J'aime ton style mec Superéthanol E85 - Page 2 44508468

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Message  Sebbblille Ven 11 Aoû 2017 - 16:53

Merci pour ces précisions Smile
Aurriez vous un patenariat avec des confrères sur Lille pour faire ce type de reprogrammation ?
Peut on surveiller sa température moteur à l'aide de données de l'OBDII ? Merci Smile

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Message  Duke77 Dim 13 Aoû 2017 - 9:30

Non, pas de distributeur pour les programmations flexfuel, il y a pas mal de vérifications à faire, du coup, je ne préfère pas déléguer ce type de prestations contrairement aux reprogrammation de puissance.
Nos clients viennent souvent du nord, Lille ça fait 2h30 de route... ;-)


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Message  fd82franck Dim 17 Déc 2017 - 10:38

Bonjour à tous ...je relance un peu le sujet car demain j'emmène mon slk 350 pour une reprogrammation éthanol chez lr performance ..je ne suis pas très serein car je sais qu'il faut ouvrir le calculateur..je sais aussi que ce sont des pros mais bon.est ce que quelqu' un d'entre vous roule à l'éthanol avec un slk 350?
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