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Message  KaLiDoR le Dim 3 Mar 2019 - 14:31

Bonjour,

Je vois souvent la société Gtech revenir dans vos discussions...ils sont si performants ? J'ai vu qu'ils étaient sur Melun c'est bien ça ? Y'a un gros temps d'attente pour un rdv ?

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Message  FZ26 le Dim 3 Mar 2019 - 15:24

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Message  kikou2419 le Lun 4 Mar 2019 - 7:07

Un truc m'interroge sur les reprogs E85 en général : sur nos R171, la pompe à essence et les injecteurs sont correctement dimensionnés pour pouvoir balancer la sauce comme nécessaire ?
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Message  FZ26 le Lun 4 Mar 2019 - 11:44

... perso je roule avec un mélange de 60 % de SP et 40 % de E85, sans aucune modif, ni boitier, ni reprog, et aucun souci, ni de démarrage à froid, ni d'à coups etc ... Wink 

... ça me met le litre de carburant à ... 1.15 € ... Wink
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Message  zombinis le Lun 4 Mar 2019 - 16:57

et moi j'en suis à plus de 50% sans modifs également
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Message  jps le Lun 4 Mar 2019 - 19:13

@kikou2419 a écrit:Un truc m'interroge sur les reprogs E85 en général : sur nos R171, la pompe à essence et les injecteurs sont correctement dimensionnés pour pouvoir balancer la sauce comme nécessaire ?
ben apparemment oui
c'est rare quand il faut changer les injecteurs
mais certains l'ont fait

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Message  kikou2419 le Jeu 7 Mar 2019 - 21:07

Merci à vous.
Je fais déjà du 50/50 sur mon véhicule actuel et sur le SLK j'aimerais passer à 100% sans rien risquer.
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Message  jps le Mar 19 Mar 2019 - 15:44

Bon avec un peu de recul
j'ai fait 1500 km depuis la reprog.
dernier trajet sur 500km (250km à 110/115 et 250km à135/140) j'ai pompé 12L
sur le même trajet au SP98 je faisais 10.4L donc surconsommation de 15%

hier j'ai fait le plein chez Leclerc à 0.51 cent/L....
64L pour 32 Euros... Cool

pour le moment que du bonheur   Superéthanol E85 - Page 14 3416844131

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Message  gregos le Mer 20 Mar 2019 - 20:06

J'ai entendu que du bien sur le centre g-tech que tu mentionnes. 

Pour me rendre à mon travail je passe devant un centre Norauto. Ce matin grand panneau de pub pour un boitier E85 à 699€ !!!! Bref ca devient un vrai business. Bien que franchement ce Norauto proche de Luxembourg où le SP98 est à 1,25€, l'amortissement n'est plus le même :-)

En conclusion, pour le même prix qu'un boitier lambda made in china, chez G-TECH tu auras une cartographie exactement adaptée à ton moteur. Donc pas d'hesitation.
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Message  KaLiDoR le Dim 24 Mar 2019 - 20:45

J'ai envoyé un mail a G-tech. Je vais bien voir. Il y a l'air d'y avoir de bon retour ici.

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Message  mmamm le Lun 25 Mar 2019 - 0:46

Un article intéressant sur le E85 dans auto plus de vendredi 22 mars.
Chacun en tirera les conclusions qu il souhaitera mais perso cela me conforte dans ma conviction et ma confiance dans une reprogrammation si elle est adaptée au modèle précis de véhicule.
Dommage pour autant que cette reprogrammation ne soit pas reconnue et ne permette pas l’homologation de la modification.
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Message  Clems8367 le Mar 26 Mar 2019 - 10:25

@KaLiDoR a écrit:J'ai envoyé un mail a G-tech. Je vais bien voir. Il y a l'air d'y avoir de bon retour ici.

Hello,

alors tu as pris rdv   Question

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Message  KaLiDoR le Mar 26 Mar 2019 - 13:22

Non pas encore. Ils m'ont donné le numéro de portable de Clément. Actuellement je suis en déplacement. Je l’appellerai a tête reposer pour lui demander si je dois faire des trucs avant de lui amener. Genre bougies, filtre a air ou autre.

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Message  Clems8367 le Mar 26 Mar 2019 - 14:04

Bien Bien

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Message  Duke77 le Mar 26 Mar 2019 - 20:28

@kikou2419 a écrit:Un truc m'interroge sur les reprogs E85 en général : sur nos R171, la pompe à essence et les injecteurs sont correctement dimensionnés pour pouvoir balancer la sauce comme nécessaire ?
Salut,

Oui les injecteurs ont la plupart du temps suffisamment de marge pour majorer la masse de carburant nécessaire à l'E85. En revanche, attention aux pompe à essence, si elles sont un peu fatiguées, ça ne passe plus. Les pompes d'origine suffisent la plupart du temps mais elles doivent être à 100% de leur capacité !

Il y a des exceptions pour les injecteurs comme certaines BMW M3, les Honda civic type R FN2, les Cadillac Escalade 6.2L etc. Comme je reprogramme 400 voitures par an env depuis 9 ans, j'ai fait pas mal le tour. La majoration des capacités des injecteurs ou des pompes haute pression sur les moteur à injection directe est en revanche souvent nécessaire pour obtenir des gains en performance maximales en plus de pouvoir rouler à l'E85.

Hello

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Message  kikou2419 le Dim 21 Avr 2019 - 19:34

Pour la richesse de ton intervention Smile me voila rassuré.

Voila une semaine que j'ai réalisé une intervention chez Shiftech à Tours sur ma 350 de 2005. Un concurrent, certes, mais qui était plus près que G tech. Il fallait également convaincre Madame pour le périple Laughing nous en avons profité pour visiter Chenonceau.

La reprog a pris la journée, j'en ai profité pour demander une légère augmentation de puissance. Je passe donc de 269ch mesurés sur banc (pas mal pour une mémée de 14 ans !) à 287 ch.
Mais là n'est pas l'important.

Après une semaine de reprog, je ne ressens aucune surconsommation par rapport à avant où déjà, j'étais à 50% E85, 50% SP95-E10. J'ai même l'impression de moins consommer en moyenne sur les longs trajets, donc bien à chaud. Je ne saurais pas l'expliquer, mais c'est bien le ressenti que j'ai.

Par contre, le mec de Shiftech m'avait prévenu que l'hiver, je devrai mettre du SP pour pouvoir démarrer tranquille. Il m'affirmait qu'ils étaient un peu prudent sur la richesse au démarrage. Et effectivement, le lendemain à froid à 8 degrés le matin, j'ai bien cru ne pas pouvoir démarrer. Sad 2e coup de clef nécessaire et ralenti instable pendant quelques secondes.

Depuis, tout se passe bien. La voiture a une super pêche, la conso est ultra raisonnable (9,3L au allures légales sur longues portions, autour de 12,5L en arsouillant régulièrement). Donc d'un point de vu profane, je recommande Very Happy

Ce magnifique roadster y gagne un coût d'utilisation ridicule.


Dernière édition par gegedej le Dim 21 Avr 2019 - 20:18, édité 1 fois (Raison : citation du message immédiatement précédent)
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Message  Duke77 le Dim 21 Avr 2019 - 21:20

"le mec de Shiftech m'avait prévenu que l'hiver, je devrai mettre du SP pour pouvoir démarrer tranquille. Il m'affirmait qu'ils étaient un peu prudent sur la richesse au démarrage"


Traduisez : Shifetc ne sait pas comment améliorer le démarrage à froid à l'E85, donc on baratine pour faire passer la pilule. Laughing


Sans me vanter, sur le marché, il y a les bons, qui développent les programmes E85 depuis des années, et ceux qui s'y mettent maintenant parce que ça a le vent en poupe... Rolling Eyes

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Message  kikou2419 le Dim 21 Avr 2019 - 22:05

Duke,

T'es interventions sont souvent pleines de richesse mais ce ton péremptoire n'est pas des plus agréables.

- j'ai déjà fait un certain nombre de bornes pour aller les voir à Tours
- les enseignes mentionnées ici sont à l opposé de là où je suis, c'est assez restrictif
- je connaissais swiftech depuis avant mais je ne savais pas qu'il n y avait qu'un an qu'ils se mettaient au super ethanol. Je savais qu'au moins, ils faisaient leurs cartos eux même
- c'est quand même la jungle ces histoires de reprogs à l'E85, j'ai tenté un choix

Donc je comprends que ce soit agréable de se foutre de moi, mais cela aura au moins le mérite d'apporter un témoignage différent des "hihi je suis allé voir Duke c'était parfait merci mille fois". Pas facile de se faire un avis dans tout cela.

On verra ce que je fais dans le futur. Je vais déjà amortir cette reprog et pourquoi pas dans l'avenir améliorer la chose Wink
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Message  Chris* le Lun 22 Avr 2019 - 0:15

Superéthanol E85 - Page 14 877830116

J'ai relu deux fois vos messages et Duke ne se moque pas de toi, mais d'un pro qui justifie un de ses points faibles en te demandant un mélange de carburant... Avoue que c'est facile Superéthanol E85 - Page 14 670054981
Maintenant tes arguments sont valables, distance et temps d'intervention.
"Chez Duke" tu aurais pu visiter le château de Vaux le Vicomte Superéthanol E85 - Page 14 2469999949

Sinon tu roulais au SP 95 E10 affraid

Bonnes balades moins couteuses Superéthanol E85 - Page 14 2516107980 même avec un peu de SP 98 Superéthanol E85 - Page 14 1008114749

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Message  kikou2419 le Lun 22 Avr 2019 - 10:03

Ah mais je trouve ça très facile de la part du pro, et c'est pour ça que j'en ai parlé. J'étais content d'avoir un avis sur la question Wink
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Message  Duke77 le Lun 22 Avr 2019 - 17:00

Salut les gars,

Effectivement, je me suis peut-être un peu emporté car c'est assez désagréable de voir des gens aller chez des "débutants" à l'E85 et témoigner d'un résultat très approximatif comme si c'était normal, et si je t'ai blessé, je m'en excuse. Vous ne vous rendez pas compte, mais de notre côté, depuis que l'homologation de certains kits est possible fin 2017, beaucoup de sociétés de reprogrammation qui snobaient l'E85 se sont mis à vendre des réglages flexfuel. Sauf qu'ils alimentent les rumeurs infondées qui ont fait mauvaise presse à l'E85 il y a 10 ans, parce que leurs programmes sont basiques et peu travaillés. On retrouve ainsi les mêmes défauts que les kits basiques vendus à l'époque (pas d'amélioration du démarrage etc). Depuis, beaucoup de kits se sont équipés de la fonction "cold start" ajoutant une majoration du starter liée au capteur de température du liquide refroidissement. Nous qui réalisons des réglages flex E85 depuis des années, on se retrouve donc projetés des années en arrière car ces nouveaux sur le marché racontent n'importe quoi pour cacher leurs défauts de jeunesse. J'ai donc depuis quelques mois une recrudescence de clients potentiels qui me sortent à nouveau qu'il faut remettre du SP98 de temps en temps, qu'il faut en mettre l'hiver pour le démarrage à froid etc. On avait réussi à se débarrasser de ces idées issues des stigmates de véhicules mal adaptés à l'E85, car petit à petit, nos clients témoignaient sur internet qu'ils utilisaient l'E85 même en hiver sans problème etc. Les prestations de qualité devenaient peu à peu différenciées des kits merdiques achetés sur eBay.
Or, Swiftec comme O2 et certainement bientôt d'autres sont des chaînes. Ce sont un peu les fast food de la reprogrammation. Donc ils ont un gros pouvoir de communication et les gens vont à nouveau penser que ce qu'ils proposent eux, est la norme. C'est là que je suis agacé, pardonne-moi. Tu dis qu'ils font eux-même leurs programmes de gestion moteur? Certes! Mais pas à Tours! C'est justement le principe de ces réseaux de franchises ! Il y a un centre, en général situé au Luxembourg (pour ne pas payer d'impôt sic), où 2 ou 3 types voire plus copient toute la journée des cartographies mise au point sur une première voiture. Ce réseau comporte à la fois leurs franchisés qui distribuent leurs reprogrammations en leur nom, et tout un tas d'autres sociétés de reprogrammation qui ne portent pas le nom de la société qui produit les programmes. Si tu voulais avoir un travail "aux petits oignons" par Swiftec, c'est là où se trouve le technicien qui a mis au point ton programme qu'il fallait aller, donc au Luxembourg (à condition qu'il soit dispo ce jour là), pas à Tour! il y a un moment, il faut bien être lucide. Leur modèle est génial d'un point de vue financier et souvent les fondateurs de ces chaines sont devenus millionnaires. Mais en contre-partie, leur modèle basé sur le volume de reprogrammations journalières plutôt que sur une étude au cas par cas, est souvent moins qualitatif. C'est pour cela que quoiqu'il arrive je limiterai à 4 ou 5 centres G-TECh en France. Car au-delà, tu es obligé de demander à des "petites mains" de copier les cartos pour suivre la demande.
Bref, je ne veux pas être désagréable, ni passer pour un pro jaloux de ceux qui ont inventé le MacDo de la reprog, mais comme tu interviens ici, sur un post où je suis déjà présent en tant que conseil, j'allais pas te dire : "tu as bien fait d'aller dans une chaîne, c'est le meilleur moyen d'avoir un service personnalisé...". Tu comprends? Et le fait qu'ils n'aient pas su améliorer le démarrage à froid est bien le signe d'une programmation non aboutie, faite vite fait, et le fruit d'un réglage flexfuel développé sur ton calculateur (Bosch ME9.7) copié et vendu avant d'être réellement au point. CQFD
Si le commercial avait été honnête, il t'aurais dit. : "pour le moment, on ne sait pas compenser la difficulté de démarrage à froid sur le ME(D)9.7 Mercedes, mais un simple ajout de sP98 l'hiver peut palier au problème."

La morale c'est qu'on peut résumer ton expérience comme ceci:
"Je suis content de l'amélioration des performances sur mon véhicule, par contre, Shiftec ne sait pas améliorer le démarrage à froid à l'E85 sur ce moteur pour le moment".

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Message  Dorian le Mar 30 Avr 2019 - 15:55

Après avoir tout lu (et pas qu'une fois), j'étais très motivé pour passer par une reprogrammation.
Parce que le passage à la pompe fait quand même assez mal, d'autant que j'utilise ma SLK en daily, et qu'elle n'aime pas les petits trajets quotidiens (consommation hallucinante!).

J'ai contacté LR Performance, qui a déjà été mentionné ici, et qui ne sont pas trop loin de chez moi (Aix-en-Provence).
Et leur réponse m'a pas mal refroidie  Shocked

Extrait :
N.B : Sur cette génération de Mercedes (et donc de calculateur moteur) il n’est pas possible d’optimiser comme nous le voudrions les paramètres pour les démarrages à froid. Ce sont donc des véhicules qui peuvent demander plusieurs coups de clés avant démarrage et cela en toute température (aucun impact mécanique).
[...]

Nous vous préconisons le remplacement de votre pompe à essence. En effet la composition chimique de l’E85 implique une injection supplémentaire de l’ordre de 30 %. Votre véhicule ayant plus de 10 ans, il est probable que celle-ci ne débite plus autant qu’à l’origine, cela risque d’être la source de symptômes tel que des trous à l’accélération.
[...]

Les démarrages à froid lors des chutes de température (hiver, intersaisons) peuvent demander 3 à 4 coups de clés. Pas d’inquiétude cela n’engendre aucun désagrément moteur il suffit de mettre des coups de clés brefs sans laisser tourner le démarreur trop longtemps. Vous pouvez également, pour pallier à ce problème, rajouter quelques litres de sans-plomb dans votre plein d’éthanol pendant cette période de l’année. Malheureusement même si électroniquement nous venons enrichir les points concernant le démarrage dans la cartographie moteur, ce symptôme reste dû à la composition de l’éthanol.

Cela correspond à la discussion précédente. Mais il me semble que LR Performance faisait partie de ceux qui étaient recommandés.
A 750€ la reprogrammation, j'avoue que le fait de devoir changer la pompe à essence, et d'avoir en plus des problèmes de démarrage, me fait pas mal hésiter!
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Message  FZ26 le Mar 30 Avr 2019 - 17:12

... il te suffit de rouler avec un mélange de 60% de SP et 40% de E85, sans aucun boitier ni reprog, ni souci de démarrage, pour rouler avec un carburant à environ 1.21 €/L sur un plein (42 L de SP98 à 1.60€ et 28 L de E85 à 0.63 €) ... Wink

Certains vont même jusqu'à un mélange 50/50, mais perso je préfère avoir un peu plus de marge avec 60/40 ... 

 Certains Leclerc font le E85 en promo un jour par semaine à environ 45 cts/L ...
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Message  Vincentcorbeau le Mar 30 Avr 2019 - 17:42

Oui vu tout ces soucis ,changer ou pas la pompe,changer test fortement recommandé le filtre a essence qui est impossible de faire sans prendre la journee moi aussi je suis refroidi de passer a letanol...
Si j'avais une voiture très récente avec un réservoir bien propre et une pompe a essence a 100% je l'aurai fait mais pas avec ma vieille SLK de 15ans

Comme tu le dis fz je fais aussi 60/40
Du moins je viens de commencer a le faire maintenant que les mousquetaires propose du 85
On verra si ça passe bien pour le régime de ma vieille
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Message  FZ26 le Mar 30 Avr 2019 - 18:12

... mon 200K est d'avril 2005, bientôt 138 000 km, aucun souci, ni à coup, ni de démarrage etc ...

Par contre en SP, je ne mets que du SP98 Excellium de chez Total Access ... Wink 

Pour trouver les prix et les stations c'est ici:

https://www.prix-carburants.gouv.fr/
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Message  KaLiDoR le Mar 30 Avr 2019 - 18:18

Avec la pompe a essence d'origine ??

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