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Superéthanol E85

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Re: Superéthanol E85

Message  Duke77 le Jeu 18 Jan 2018 - 19:02

Salut et bonne année à tous!

L'augmentation des performances du moteur est facultative. Je peux programmer uniquement la prise en charge de l'E85 sans modifier les cartographies liées au rendement moteur. Mais à 780€, il s'agit bien de l'ensemble : flexicarburant SP-E85 + amélioration du rendement moteur. En revanche, cette prestation n'inclus pas de passages au banc. Je préfère de loin mettre au point et valider le fonctionnement du moteur en condition réelle, avec du matériel embarqué sur route. Libre à vous de faire une mesure sur un banc de puissance mais attention, sur les moteurs atmo, il faut s'attendre à être déçu… même avec une Ferrari!
L'intérêt d'ajouter l'optimisation du rendement est de permettre de réduire la consommation de carburant (à cadences identiques) et ainsi de limiter le seul inconvénient de rouler à l'E85 : la sur-consommation. En gros, avec optimisation sur un moteur atmosphérique, la sur-consommation passe de +35% à +25%, ce qui est toujours bon à prendre.

kalou, oui, il est tout à fait possible de reprogrammer la gestion moteur du 280 pour le rendre compatible avec l'E85. La formule reste la même avec une programmation "de base" pour l'E85 et une option optimisation en plus du "Flexfuel". Il n'y a aucune modification mécanique à prévoir. Seule une bonne révision est parfois nécessaire (bougies récentes, pompe à carburant en pleine forme etc.). Le tarif est légèrement inférieur (450€ pour le flexicarurant seul et 750€TTC pour l'ensemble avec optimisation et les gains sont un peu moins sensibles puisque l'on ne gagne "que" 15cv et 1.5m.kg (15nm) de couple.

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Re: Superéthanol E85

Message  gegedej le Ven 16 Mar 2018 - 12:25

,
A toutes fins utiles et pour les membres concernés, j'ai trouvé cet article ce matin. 14 cv max   
Hello

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Re: Superéthanol E85

Message  Vincentcorbeau le Ven 16 Mar 2018 - 21:52

Bonsoir Duke77
En venant sur ce forum j'étais loin d'imaginer autant d'info et surtout de sérieux !
Et quel surprise et joie de tomber sur un pro de la E85!!
Je n'j'imaginais pas pouvoir recevoir de vrai info à ce sujet
Quelques mois après l'achat de mon 200 suis allé demander à mb si L e85 était compatible pour ma belle...
Après me dire mais c'est quoi le e85 et des recherches sur son pc il m'annonce que c'est pas bon et préconisé pour les Mercedes...hihi...
Quand je lis alors vos commentaires suis mdr....
c'est sur que ce Mr Duke77 va abîmer son 55 si mon concessionnaire me dit qu'il ne faut pas installer ça...
Encore une concession qui connait rien mis à part les bons de vente..
Donc super content de lire tout ça mais est ce que ce montage est aussi possible sur le 200?
Je vois que ça a été fait sur deux modèle de slk dont votre 55..
Quelle est cette histoire de changement (ou pas) de soupape ou injecteur je sais plus avec tout ce que j'ai lu je me mêle les pinceaux
Aussi sur ma voiture sur la trappe à essence c marqué sp95 et je vois que vous vous mettez du 98 pour chouchouter vos vh..
Puis je aussi en mettre ?
Et en tant que professionnel pensez vous que les stations vont se multiplier car suis en Alsace en plein milieu de deux stations qui propose le fameux 85 mais pas où j'aimerais vraiment..
Merci d'avance de vos précieux renseignements.
Vincent.Smile))
Au plaisir
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Re: Superéthanol E85

Message  Chris* le Sam 17 Mar 2018 - 0:08



Les sondages te donnent des réponses... http://slk-r171.forumactif.com/t1127-quel-carburant

Dans ta trappe c'est indiqué 95 Mini

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Re: Superéthanol E85

Message  Vincentcorbeau le Sam 17 Mar 2018 - 8:02

Merci Chris il y à tellement de chose à lire
Sinon des personnes sont passés à e85 sur la 200
Des ressenti ?
Merci
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Re: Superéthanol E85

Message  Vincentcorbeau le Sam 17 Mar 2018 - 8:44

Bon je viens d'avoir accès au bon plan et fais un tour sur l'offre E85 de Mr Duke77...
J'ai donc réponse à ma question mais ce soucis de voyant me chagrine..
Du coup pour passer au CT il faut rouler en sp pour que le défaut disparaisse? S'il disparaît... Je pense... Enfin j'espère..
Sinon va falloir que je trouve un V6 prématurément hihi mais j'ai peur de pas retomber sur une occase comme le mienne (2004 avec 44000km..
Au plaisir de te lire
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Re: Superéthanol E85

Message  fd82franck le Sam 17 Mar 2018 - 9:08

Bonjour Vincent ..pas d'inquiétude aucun voyant d'allumer si tu fais faire ta reprogrammation par des personnes compétentes comme duke  77 ou comme moi qui suit dans le sud par lr performance..ce sont des pros ..moi je suis enchanté aucun soucis que des économies...
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Re: Superéthanol E85

Message  Vincentcorbeau le Sam 17 Mar 2018 - 9:40

Hello Franck
Mais c duke lui même qui le dit car sur les 200 on a un calculateur Siemens et les V6 un Bosch...
Tu es où dans le sud et tu l'as fait sur quel slk
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Re: Superéthanol E85

Message  fd82franck le Sam 17 Mar 2018 - 11:11

A mince ok désolé alors...effectivement j'a le 350 v6 ..je suis de Montauban..et quel en est la cause ?
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Re: Superéthanol E85

Message  Vincentcorbeau le Sam 17 Mar 2018 - 11:52

Duke l'explique bien c'est une histoire que le calculateur reconnaît pas je sais plus quoi mais le mélange se fait correctement suite à la repro..
Montauban mais aussi IR perf?
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Re: Superéthanol E85

Message  fd82franck le Sam 17 Mar 2018 - 12:00

Lr performance sont de montans côté gaillac ..Albi..  ce sont les seuls avec duke 77 à créé des cartographies ethanol personnalisés  et non copié on ne sais ou ...je pense que dans ton cas il te suffira de remettre un plein de 98 et le voyant séteindra tout seul..!
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Re: Superéthanol E85

Message  Vincentcorbeau le Dim 18 Mar 2018 - 17:46

@Duke77 a écrit:En fait, tu peux remplir jusqu'à 50% de ton réservoir avec de l'E85 sur cette motorisation. Si tu en mets plus, tu arriveras aux limites de correction du programme de ton calculateur et ta sonde lambda à l'échappement indiquera que ton mélange est pauvre. Du coup, le voyant moteur va le signaler.

Bonjour MR DUKE,
je vous ai ecrit un peu plus haut et depuis j'ai lu plein d'info!!!!
merci de vos explications si instructive

du coup sur la slk 200 (163cv) en attendant que je vienne vous voir je peux rouler avec moitié e 85 moitié 98???

le problème des injecteurs est concerné sur ce modèle???

avec ce calculateur siemens( par rapport au Bosch) et le voyant qui s'allume pour le passage au ct il suffit de rouler seulement au 98 pour qu'il n'y ait plus le voyant? (ou moitié moitié??)
combien de km faut il faire?

une fois la repro faite aucun soucis de démarrage par temps très froid je suis en altitude!!
mais bon en général l'hiver la pluie et neige ne se frotte pas trop à mon slk au moins je suis sur de ne pas pourrir mon bas de caisse par un excès de route trop salée

enfin j'ai vu que l'on pouvait seulement t'envoyer le calculateur???
il n'y a pas de risque par la poste (perte ou choc....mais la perte me fait flipper car je sais pas le prix de ça mais j'imagine ....

car du coup avec cette méthode vous n'essayez pas la véhicule tout au moins le démarrer  car je me doute que vous testez pas les voitures après votre repro

enfin sur ma 207 hdi la repro au niveau du fap coute combien?
existe t il une repro puissance car c'est pas un foudre de guerre avec 70cv!!!!mais c ma voiture de tout les jours donc si elle peut être améliorée ça serait cool

a très bientôt mon petit slk veux voir la grande sœur 55 juste pour le plaisir des oreilles,,je n'ai jamais entendu!!!!

si seulement j'avais mieux travaillé à l'école j'en rêve de ce v8
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Re: Superéthanol E85

Message  Duke77 le Lun 19 Mar 2018 - 13:26

Salut à tous!

Plus de voyant moteur qui s'allume sur les moteurs à compresseur de nos R171 désormais. J'ai fini par trouver la solution pour ces vieux calculateurs Siemens. cheers 
Si ton voyant s'allume après la reprogrammation, c'est qu'il y a une panne quelque part!


Dernière édition par Duke77 le Lun 19 Mar 2018 - 13:38, édité 1 fois

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Re: Superéthanol E85

Message  Vincentcorbeau le Lun 19 Mar 2018 - 13:30

Merci Duke !!!
Et bravo
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Re: Superéthanol E85

Message  FAB068 le Ven 6 Avr 2018 - 20:20

J ai une question pour duke 77 . C est vous qui avez fait une reprogramation  puissance un touareg v10 tdi avec 1000  k de couple?
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Re: Superéthanol E85

Message  Duke77 le Sam 7 Avr 2018 - 15:11

Oui 1020nm pour être précis et presque 400cv sur cette motorisation. Et j'en ai fait un paquet depuis le temps... des Phaeton aussi. Pourquoi?
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Re: Superéthanol E85

Message  FAB068 le Sam 7 Avr 2018 - 18:28

Bin je suis un peu surpris sans vouloir etre impolie, j ai eu un Touareg v10 tdi pendant 5 ans et d habitude je reprog toutes mes autos mais le toutou m as posé le probleme suivant j ai essuyé deux refus le premier de mon reprog. et le deuxieme du chef d atelier WV de chez moi qui m a dit que la boite et le pont était déja au limite acceptable au niveau couple et qu il avait regulierement des boites à remplacer 
C est pour cela quand j ai vue les 1000 nm de couples  de memoires ca fait presque 300 nm de plus j ai été tres surpris qu un pro accepte le risque  What a Face

Tu as des nouvelles de ce touareg ?

bon àpres si il ne les exploites pas  y a pas de souci mais bon avec ce v10  tu roules énnormement au couple car y faisait quand meme 2600kg D ailleurs j avais monté un kit HHO je saispas si tu connais (tres répendu au USA)

Voila le but de ma question car je m interesse de pret à ton  travail sur les reprog  E85 Que j envisage sur une 991  et je suis tombéé sur le V10  voila duke impatiant de te lire Bien Bien
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Re: Superéthanol E85

Message  Duke77 le Dim 8 Avr 2018 - 10:33

J'ai travaillé avec un des premiers motoristes à proposer des reprogrammations en France. Quand j'ai rejoint l'équipe Fochesato, il avait déjà 25 ans d'expérience dans la prépa, et proposait des reprogs depuis les années 90! On en a eu un V10TDi en demo pendant 2 ans au tout début de leur sortie. Un 2005 ou 2006, je sais plus. On a fait 60 000km avec et un de nos clients l'a racheté. Nous avons pu le suivre jusqu'à 150000km, après il a été revendu à un inconnu. A l'époque, certains avaient des problèmes de turbo (plus souvent le gauche que le droit d'ailleurs), on craignait que le notre ne casse mais ça n'est pas arrivé. Il devait donc y avoir de bonnes séries et de moins bonnes...
Comme mentionné dans mon précédent message, je n'ai pas reprogrammé "un" Touareg V10Tdi313, mais plusieurs! Je pense une vingtaine. Et je n'ai jamais eu de retour de clients ayant eu des problèmes ensuite. Pourtant, en général, même si c'est une ampoule qui claque 1 an après notre intervention, les clients peuvent appeler pour demander "s'il y a un lien avec la reprogrammation"... lol
J'ai reprogrammé 4 ou 5 R50 également. Même moteur mais porté à 350cv d'origine. Le dernier en date l'année dernière chez CSa911, garage spécialisé Porsche à Corbeille Essonne. Il avait plus de 120000km. Mais là encore, aucun retour. Avant ça la Phaeton du fils du patron de ce même garage. Celle dont je vous parle plus haut et qui approchait les 200000km. Elle est toujours entretenu chez eux. Et elle continue à arracher le bitume avec ses 1020nm de couple...
Tout ça pour dire que "ton reprog" comme tu dis est peut-être juste pas bon et propose un réglage mal dosé (pas assez progressif) pour ce moteur. Peut-être d'affine-t-il pas assez ses cartographies de limiteur de couple par exemple (s'il refourgue des programmes achetés tout fait par quelqu'un d'autre) et mon expertise est de loin plus pertinente qu'un concessionnaire. Eux répètent juste les préconisations du constructeur. Nous on teste et valide les marges et les tolérances de la mécanique.
La BVA du V10tdi n'est du tout à ses limites avec les 750nm. Aucun constructeur ne prend le risque de proposer une mécanique poussée dans ses derniers retranchements. Surtout sur ce genre de projets (le V10Tdi était une révolution à l'époque avant que le V12TDi ne sorte). A quelques exceptions près : la BVA du ML420CDi et les embrayages des Seat 1.9TDi 150cv. Le groupe VW faisant des économies mal placées sur les Leon par rapport à la Golf par exemple. Et plus récemment, la multitronic Audi, une vraie merde sensée baisser concommation mais dont le principe "CVT" s'accorde mal du couple généreux du tdi.
N'hésite pas si tu as d'autre questions et bon dimanche!

P.S.: Je connais le HHO nous avons été pionniers dans ce domaine avec Fochesato, qui en installe depuis pas mal de temps sur les PL.
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Re: Superéthanol E85

Message  FAB068 le Dim 8 Avr 2018 - 13:19

Merci de m avoir répondu, j apprecie  
Je me suis fait endormir par certaines personnes aux vues de ce que tu écris ... bon c est du passé j aurrai juste pas eu la chance de gouter au 1020 nm   Wink
Une autre question j ai lu que vous etes tres peu à devellopper vos programmes vous meme et qu il y a souvant des copiers coller
vers chez moi il y à une jeune société qui s appel QUANTUM et qui propose des reprogs E 85  et prétend ne pas faire de copier coller et bien de dévellopper leurs prog..Ma question est simple comment puis  verifiez la veracité de ses dires ?

Pour le HHO mon avis est que cela fonctionne bien mais utilisable correctement avec un minimum d interet vuequ il y a quand meme un peu de manip réguliere  et par grand froid  une certaine prudence  sur les dosages  dans le bulleur Apres  je sais pas qu elle principe tu utilisais  
merci DUKE Bien Bien
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Re: Superéthanol E85

Message  Max8992 le Lun 9 Avr 2018 - 9:48

Bonjour à tous. Une question pour Duke77 : sur nos ULM ou avions de tourisme l'utilisation de SP95 E10 n'est pas seulement conditionnée par le moteur mais aussi par l'ensemble du circuit carburant : durites (souples), joints, produits d'étanchéité des reservoirs doivent également ne pas être agressés par l'éthanol, ce qui en limite l'usage sur de nombreux modèles.
Qu'en est-il à fortiori du E85 pour nos merveilles ?

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Re: Superéthanol E85

Message  FAB068 le Mer 11 Avr 2018 - 20:28

Je suis pas DUKE  mais apparament  vue ce que j ai lu apres 2000 les durites aurai changé de  matieres , DUKE confirmera ou pas Very Happy
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Re: Superéthanol E85

Message  Sebbblille le Ven 4 Mai 2018 - 14:24

@cronak a écrit:Personnellement je tourne à 60% E85 et 40% SP98 pour le moment depuis 5.000km, je  vérifie régulièrement de ne pas tourné trop pauvre avec un EL327 et torque pro.
J'ai rendez vous au mois de septembre pour y faire une cartographie afin de pouvoir rouler à 100% E85 finis les mélanges.
Bonjour,
Quels paramètres surveillez vous et dans quelles limites ?
Merci
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Re: Superéthanol E85

Message  FAB068 le Ven 4 Mai 2018 - 19:24

Salut  duke 77  si jamais tu repasses sur le forum  pourrais tu  me donner réponse merci
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Re: Superéthanol E85

Message  Sebbblille le Mar 8 Mai 2018 - 18:36

@Vincentcorbeau a écrit:Merci Chris il y à tellement de chose à lire
Sinon des personnes sont passés à e85 sur la 200
Des ressenti ?
Merci
Second plein à 50% E85 / 50% SP98
Pas de Pbl à noter pour l'instant. J'aimerais juste êtrer sur que mon mélange ne fais pas trop chauffer le moteur.
J'essaie de trouver des infos (paramètre à surveiller via ODB) à ce sujet mais je n'en vois pas, ...

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Re: Superéthanol E85

Message  _Erick_ le Mar 8 Mai 2018 - 21:08

Bonjour
Petit retour d'expérience

J'ai passé mon SLK 350 au E85 chez Duc le 25/04.
Avant de faire les modifications j'avais changé mes bougies Mercedes pour des bougies Denso VXUH22.
Je trouve d’ailleurs qu'elle consomme plus à froid.

Dans un premier temps Duc ma signaler que ma voiture avait déjà été reprogrammer mais sans E85, et qu'il ne connaissait pas le programme.
Vu que j'ai la voiture depuis un an, un ancien propriétaire avait dû la faire reprogrammer stage 1.
Après discussion nous avons décidé de remettre le programme d'origine.
Comme cela Duc a pu faire les modifications qu'il fallait sur le calculateur.
Donc question couple et puissance je ne trouve pas beaucoup de différences mais mes vitesses passent sans à-coups et une monter en régime plus linéaire.

La consommation à augmenter de deux litres à peu près et je trouve mon calculateur plus réactif
"sans doute dû à la remise à zéro"

J'ai fait un premier plein à 50/50 pour laisser le temps à la mécanique de "s'habituer", depuis je suis à 100% E85.

Voilà ce que je vous dire au sujet du E85.

PS: Mon SLK est de 2005 et il a 119000 km.

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Bonne journée à tous et bonne route.
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Re: Superéthanol E85

Message  Duke77 le Lun 21 Mai 2018 - 19:28

@FAB068 a écrit:Je suis pas DUKE  mais apparament  vue ce que j ai lu apres 2000 les durites aurai changé de  matieres , DUKE confirmera ou pas Very Happy

Salut!
En fait, tous les véhicules produits après 2000 tolèrent la présence d'éthanol dans le carburant. Pour avoir une liste précise, reportez vous à la fiche collée sur les pompes de SP95-E10 dans les stations services Total Access. Comme il n'y a que 10% d'éthanol dans ce SP95, la seule contrainte est que les matériaux ne se dégradent pas au contact de l'alcool végétal, la quantité supplémentaire de carburant à injectée par rapport à l'essence ordinaire étant négligeable et dans les capacités du logiciel d'origine de toutes les autos. En gros, on pourrait rouler à l'E30 / E35, c'est ce que notre ami fait en "diluant" de l'E85 à 50% dans du SP : il fabrique du E35 (l'E85 contient 70% d'éthanol en général).

Donc, oui, nos autos sont compatibles chimiquement avec l'éthanol, seul notre système d'injection n'est pas calibré correctement d'origine pour ce carburant. D'où, l'intérêt de ma reprogrammation ou des kits E85.

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Re: Superéthanol E85

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