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Bruit de moteur électrique
5 participants
Page 1 sur 1
Bruit de moteur électrique
Bonjour,
Une question sur un bruit que beaucoup d'entre nous a déjà entendu et dont je ne connais pas l'origine.
Nous en avons déjà parlé lors de la réinitialisation de la boîte automatique.
Après avoir fait les manipulations avec l'accélérateur et la clé de contact, on attend 2 minutes et là on entend un bruit, ça ressemble à un bruit de moteur électrique.
En écoutant bien, lors du démarrage du moteur, on entend le même bruit au bout de quelques dizaines de secondes lorsqu'on fait un fait chauffer le moteur avant de démarrer.
Avant le confinement, j'ai remarqué que je n'entendais plus ce bruit, ni au démarrage, ni lors de l'arrêt en restant dans la voiture. Il y a 2 jours, lors du démarrage j'ai de nouveau entendu ce bruit.
La différence étant peut-être que j'ai mis la climatisation au lieu du chauffage, avant le confinement la température était plutôt fraiche, alors que ces jours-ci il fait plutôt chaud.
Je ne sais pas si c'est lié. De plus, j'ai l'impression que ça ne se produit qu'au premier démarrage et arrêt de la journée.
Est-ce que quelqu'un sait d'où vient ce bruit ?
Une question sur un bruit que beaucoup d'entre nous a déjà entendu et dont je ne connais pas l'origine.
Nous en avons déjà parlé lors de la réinitialisation de la boîte automatique.
Après avoir fait les manipulations avec l'accélérateur et la clé de contact, on attend 2 minutes et là on entend un bruit, ça ressemble à un bruit de moteur électrique.
En écoutant bien, lors du démarrage du moteur, on entend le même bruit au bout de quelques dizaines de secondes lorsqu'on fait un fait chauffer le moteur avant de démarrer.
Avant le confinement, j'ai remarqué que je n'entendais plus ce bruit, ni au démarrage, ni lors de l'arrêt en restant dans la voiture. Il y a 2 jours, lors du démarrage j'ai de nouveau entendu ce bruit.
La différence étant peut-être que j'ai mis la climatisation au lieu du chauffage, avant le confinement la température était plutôt fraiche, alors que ces jours-ci il fait plutôt chaud.
Je ne sais pas si c'est lié. De plus, j'ai l'impression que ça ne se produit qu'au premier démarrage et arrêt de la journée.
Est-ce que quelqu'un sait d'où vient ce bruit ?
skyblue- Classe SLK
- Date d'inscription : 30/03/2015
Messages : 165
Age : 63
Localisation : 31
Re: Bruit de moteur électrique
Mon 280 fait aussi le bruit d'un aspirateur au bout de quelques minutes lorsque je la fais chauffée.
Je crois que c'est une soufflerie pour insuffler de l'air pour la pollution je crois...
Il y a des membres du Forum qui pourront en dire plus.
Je crois que c'est une soufflerie pour insuffler de l'air pour la pollution je crois...
Il y a des membres du Forum qui pourront en dire plus.
Wiwy- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/09/2019
Messages : 1258
Localisation : Centre
Re: Bruit de moteur électrique
pompe de dégazage moteur
c'est qu'elle fonctionne bien (sur les V6, les autres, je ne sais pas)
c'est qu'elle fonctionne bien (sur les V6, les autres, je ne sais pas)
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 66
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: Bruit de moteur électrique
Faut dégazer pour que ça fonctionne bien... et pas que les moteurs
vin160- Classe SLK
- Date d'inscription : 03/03/2015
Messages : 1600
Age : 65
Localisation : 60 Hénonville
Re: Bruit de moteur électrique
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@Wiwy: Le bruit d'aspirateur est la pompe d'injection d'air secondaire qui permet de réduire les gaz nocifs le temps que le catalyseur chauffe. Je l'ai changée il y a un an : 950€, ils ont oublié de changer le relais de commande, et 3 jours plus tard retour au garage. Après changement du relais ça a été OK. J'ai lu que lorsqu'on change la pompe, il faut systématiquement changer le relais, car le problème est souvent dû à une chauffe de la pompe accompagné d'un courant électrique trop fort qui endommage le relais. Ceci dit, je me demande si le changement du relais n'aurait pas suffit, car avant de faire changer la pompe j'ai enlevé et remis le relais et le défaut a disparu pendant quelques jours. Je doit quand même reconnaitre que le son de la pompe 'le bruit d'aspirateur' est plus doux, elle était peut-être un peu malade.
@pdav92400: qu'est-ce c'est une pompe de dégazage moteur ?
Je précise que le bruit auquel je fais allusion est très différent de celui de la pompe secondaire qui fait vraiment un bruit d'aspirateur.
Celui dont je parle est vraiment faible et il se déclenche quasiment 2 minutes après l'arrêt du moteur.
Merci pour vos réponses.
@Wiwy: Le bruit d'aspirateur est la pompe d'injection d'air secondaire qui permet de réduire les gaz nocifs le temps que le catalyseur chauffe. Je l'ai changée il y a un an : 950€, ils ont oublié de changer le relais de commande, et 3 jours plus tard retour au garage. Après changement du relais ça a été OK. J'ai lu que lorsqu'on change la pompe, il faut systématiquement changer le relais, car le problème est souvent dû à une chauffe de la pompe accompagné d'un courant électrique trop fort qui endommage le relais. Ceci dit, je me demande si le changement du relais n'aurait pas suffit, car avant de faire changer la pompe j'ai enlevé et remis le relais et le défaut a disparu pendant quelques jours. Je doit quand même reconnaitre que le son de la pompe 'le bruit d'aspirateur' est plus doux, elle était peut-être un peu malade.
@pdav92400: qu'est-ce c'est une pompe de dégazage moteur ?
Je précise que le bruit auquel je fais allusion est très différent de celui de la pompe secondaire qui fait vraiment un bruit d'aspirateur.
Celui dont je parle est vraiment faible et il se déclenche quasiment 2 minutes après l'arrêt du moteur.
skyblue- Classe SLK
- Date d'inscription : 30/03/2015
Messages : 165
Age : 63
Localisation : 31
Re: Bruit de moteur électrique
J'ai jamais prêté attention à ces bruits ! la prochaine fois que je la roule , je vais faire gaffe et faire plus attention aux bruits d'air .
S'il y a un problème , cela allume un voyant ?
merco-slk06- Classe SLK
- Date d'inscription : 03/07/2013
Messages : 1753
Age : 64
Localisation : le vrai sud , plus proche de la mer tu te noies!
Re: Bruit de moteur électrique
Hello,
Le bruit du petit moteur n'allume rien, de toute manière tout à l'air normal, mais j'aimerais bien savoir ce que c'est, et dans quelles conditions il se fait entendre.
La pompe secondaire allume le témoin jaune orangé du moteur lorsqu'elle est défaillante et il y a un code d'erreur associé le P040, il me semble qu'il y en avait un autre. Ça n'empêche pas de rouler, mais je crois qu'à la longue cela peut générer un problème plus grave du fait que le catalyseur mette plus de temps à se mettre en température, sans parler du taux de pollution qui est plus élevé. Je ne sais pas si cette pompe ne se met en route qu'au démarrage, car la dernière fois que le témoin s'est allumé (la pompe était neuve, mais le relais n'avait pas encore été changé) c'est arrivé en roulant, une bonne heure après le démarrage.
Le bruit du petit moteur n'allume rien, de toute manière tout à l'air normal, mais j'aimerais bien savoir ce que c'est, et dans quelles conditions il se fait entendre.
La pompe secondaire allume le témoin jaune orangé du moteur lorsqu'elle est défaillante et il y a un code d'erreur associé le P040, il me semble qu'il y en avait un autre. Ça n'empêche pas de rouler, mais je crois qu'à la longue cela peut générer un problème plus grave du fait que le catalyseur mette plus de temps à se mettre en température, sans parler du taux de pollution qui est plus élevé. Je ne sais pas si cette pompe ne se met en route qu'au démarrage, car la dernière fois que le témoin s'est allumé (la pompe était neuve, mais le relais n'avait pas encore été changé) c'est arrivé en roulant, une bonne heure après le démarrage.
skyblue- Classe SLK
- Date d'inscription : 30/03/2015
Messages : 165
Age : 63
Localisation : 31
Re: Bruit de moteur électrique
Bonjour,
L'origine du bruit de moteur électrique est la commutation air chaud / air froid pour la température de l'habitacle.
Pour le commander manuellement, il faut sélectionner une température fraiche sur la commande de de climatisation, puis commuter le bouton de la ventilation entre la position arrêt et la première vitesse. On entend le moteur dans le tableau de bord, côté passager.
Le mieux est de le faire dans la minute qui suit l'arrêt du moteur de la voiture après un trajet, car il y a une temporisation pour l'arrêt de la climatisation. C'est cette temporisation qui doit faire fonctionner le moteur automatiquement après l'arrêt du moteur si on ne touche à rien.
L'origine du bruit de moteur électrique est la commutation air chaud / air froid pour la température de l'habitacle.
Pour le commander manuellement, il faut sélectionner une température fraiche sur la commande de de climatisation, puis commuter le bouton de la ventilation entre la position arrêt et la première vitesse. On entend le moteur dans le tableau de bord, côté passager.
Le mieux est de le faire dans la minute qui suit l'arrêt du moteur de la voiture après un trajet, car il y a une temporisation pour l'arrêt de la climatisation. C'est cette temporisation qui doit faire fonctionner le moteur automatiquement après l'arrêt du moteur si on ne touche à rien.
skyblue- Classe SLK
- Date d'inscription : 30/03/2015
Messages : 165
Age : 63
Localisation : 31
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