choix thermostat sur slk 350
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choix thermostat sur slk 350
Besoin de changer mon thermostat qui commence à être défectueux
Quand je suis en ville ou sur nationale, la température affiche 80° à 95°, mais sur autoroute, à vitesse plus élevée celle-ci descend à 80°.
Prenant très très rarement ces grands axes avec le slk, je me suis rendu compte de ce phénomène que derniérement.
Après avoir visité plusieurs sites de vente de pièces, je constate que le thermostat n'existe qu'en boitier et que les ecarts prix sont énormes. Environ 50€ à 170€.
Certaines marques sont-elles à éviter?
Vos avis!
A+ Dom
WALKER76- Classe SLK
- Date d'inscription : 09/11/2019
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Age : 65
Localisation : 76 ROUEN
Re: choix thermostat sur slk 350
Dom,
Excuse moi de te répondre avec un peu de retard.
J'ai changé mon boitier thermostatique sur mon 280 suite à l'allumage du voyant moteur au tableau de bord et à l'existance d'une erreur OBD P1028.
Il est possible que sur ton 350 ce soit la même référence (à vérifier), voici la mienne : A2722000115.
Sur cette pièce le fabriquant est Wahler.
Je l'ai remplacé par la même pièce référencée : 4834.100D chez eux.
Le remplacement a été effectué il y a 8000 Km, depuis nickel.
Concernant ton problème, es-tu sûr que ton thermostat soit défaillant car pour moi les températures que tu annonces ne me semblent pas anormales et tu n'as pas de voyant moteur allumé.
Tu remarques que la température est moindre sur autoroute mais il me semble que pour ce V6 c'est son terrain de prédilection.
Sur autoroute tu roules à peu près à mi régime maximal et le flux d'air entrant est important, il n'est donc pas anormal que la température soit moindre.
Sinon si tu veux le changer ceci se fait sans difficultés majeures, un peu de mécanique simple.
Si je peux me permettre d'indiquer rapidement comment j'ai procédé :
- vider au maximum le vase d'expansion.
- démontage de la courroie d'accessoires et de son galet de renvoi(E11).
- je n'ai pas démonté la pompe à air, mais j'ai retiré les 2 vis supérieures et desseré la vis inférieure (T30).
- démontage du boitier thermostat, 2 vis (E11).
Au retrait de la durite située sur le boitier il y a une perte légère de liquide de refroidissement mais sans conséquences.
Il faudrait changer son joint torique A0269976745.
Le boitier thermostatique est fourni avec son joint plat :
Couples de serrage au remontage :
- Vis E11 : 25 Nm
- Vis T30 : 14 Nm
Après le remontage, refaire le niveau de liquide de refroidissement, faire chauffer le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur.
Vérifier le niveau durant les sorties suivantes.
A cette occasion j'ai relevé les températures de mise en route du ventilateur :
- Mise en service vers 96°-97°.
- Arrêt vers 90°.
J'espère avoir répondu à ta demande.
petit complément :
https://www.ebay.fr/itm/194380807727?var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338343603&toolid=10001&customid=eb%3Ag%3Avms%3Aeb%3Ap%3A194380807727%3BCj0KCQjw18WKBhCUARIsAFiW7JzCBuYPSDpijvN9SJP7YZhIUipHgLnddiKMNt2fk4fCB2fNDYvuh9QaAp-AEALw_wcB&gclid=Cj0KCQjw18WKBhCUARIsAFiW7JzCBuYPSDpijvN9SJP7YZhIUipHgLnddiKMNt2fk4fCB2fNDYvuh9QaAp-AEALw_wcB
A+
Christian
Excuse moi de te répondre avec un peu de retard.
J'ai changé mon boitier thermostatique sur mon 280 suite à l'allumage du voyant moteur au tableau de bord et à l'existance d'une erreur OBD P1028.
Il est possible que sur ton 350 ce soit la même référence (à vérifier), voici la mienne : A2722000115.
Sur cette pièce le fabriquant est Wahler.
Je l'ai remplacé par la même pièce référencée : 4834.100D chez eux.
Le remplacement a été effectué il y a 8000 Km, depuis nickel.
Concernant ton problème, es-tu sûr que ton thermostat soit défaillant car pour moi les températures que tu annonces ne me semblent pas anormales et tu n'as pas de voyant moteur allumé.
Tu remarques que la température est moindre sur autoroute mais il me semble que pour ce V6 c'est son terrain de prédilection.
Sur autoroute tu roules à peu près à mi régime maximal et le flux d'air entrant est important, il n'est donc pas anormal que la température soit moindre.
Sinon si tu veux le changer ceci se fait sans difficultés majeures, un peu de mécanique simple.
Si je peux me permettre d'indiquer rapidement comment j'ai procédé :
- vider au maximum le vase d'expansion.
- démontage de la courroie d'accessoires et de son galet de renvoi(E11).
- je n'ai pas démonté la pompe à air, mais j'ai retiré les 2 vis supérieures et desseré la vis inférieure (T30).
- démontage du boitier thermostat, 2 vis (E11).
Au retrait de la durite située sur le boitier il y a une perte légère de liquide de refroidissement mais sans conséquences.
Il faudrait changer son joint torique A0269976745.
Le boitier thermostatique est fourni avec son joint plat :
Couples de serrage au remontage :
- Vis E11 : 25 Nm
- Vis T30 : 14 Nm
Après le remontage, refaire le niveau de liquide de refroidissement, faire chauffer le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur.
Vérifier le niveau durant les sorties suivantes.
A cette occasion j'ai relevé les températures de mise en route du ventilateur :
- Mise en service vers 96°-97°.
- Arrêt vers 90°.
J'espère avoir répondu à ta demande.
petit complément :
https://www.ebay.fr/itm/194380807727?var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338343603&toolid=10001&customid=eb%3Ag%3Avms%3Aeb%3Ap%3A194380807727%3BCj0KCQjw18WKBhCUARIsAFiW7JzCBuYPSDpijvN9SJP7YZhIUipHgLnddiKMNt2fk4fCB2fNDYvuh9QaAp-AEALw_wcB&gclid=Cj0KCQjw18WKBhCUARIsAFiW7JzCBuYPSDpijvN9SJP7YZhIUipHgLnddiKMNt2fk4fCB2fNDYvuh9QaAp-AEALw_wcB
A+
Christian
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SLK 280 2007 BA Reprog E85
Le Berguenard- Classe SLK
- Date d'inscription : 17/03/2021
Messages : 460
Age : 72
Localisation : 59 Bergues
Re: choix thermostat sur slk 350
Christian
Merci pour ta réponse dont je viens de prendre connaissance.
Ce modèle se monte bien également sur le 350.
Pour ce qui est du bon fonctionnement du thermostat, je me pose la même question que toi, car ce dernier s'ouvre bien à environ 100°, donc pas de surchauffe .
Par contre, je ne sais pas si c'est normal que la température descende et reste à 80°
Il est vrai qu'à vitesse plus élevée, le refroidissement est plus important.
Si quelqu'un peu confirmer ces températures pour un 350, c'est top!
A+ Dom
Merci pour ta réponse dont je viens de prendre connaissance.
Ce modèle se monte bien également sur le 350.
Pour ce qui est du bon fonctionnement du thermostat, je me pose la même question que toi, car ce dernier s'ouvre bien à environ 100°, donc pas de surchauffe .
Par contre, je ne sais pas si c'est normal que la température descende et reste à 80°
Il est vrai qu'à vitesse plus élevée, le refroidissement est plus important.
Si quelqu'un peu confirmer ces températures pour un 350, c'est top!
A+ Dom
WALKER76- Classe SLK
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