SLK-R171
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Maintenance Batterie

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Maintenance Batterie

Message  LE-RESCATOR le Lun 2 Déc 2013 - 18:02

Informations récupérées sur l'ancien forum ...
J'ai dû supprimer des liens ou des noms de domaines inexistants à ce jour...


Il y a 2 solutions, j'ai sélectionné à mon avis les 2 meilleurs ayant également le meilleur qualité prix. 

Il y a le CTEK que certains connaissent, qui permet la charge, en cas de possibilité la restauration de la batterie ... presque à l'état d'origine, et l'entretien en cours d'année .... J'ai dû supprimé des liens obsolètes ou des noms de domaines ...

Moi j'ai acheté le CTEK MXS 10  lors d'une Grosse Promotion dans les 100 €, mais les versions comme le MXS 7 etc sont parfaites ... voir votre budget suivant le modèle de batterie. 
J'ai ainsi récupéré une Batterie Optima de 975 A complétement morte en CC remise en état au bout de 24h, et celle de mon SLK d'origine qui ne tenait plus la charge. 
Lien concernant le site officiel pour le choix et les données techniques
 http://www.ctek.com/fr/fr
En ce moment sur la Bay 
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=ctek+mxs+10&_sacat=0&LH_PrefLoc=2&cmd=Blend&LH_TitleDesc=0 

La seconde solution plus économique, est le F-16 Pulse King pour moins de 60 € avec les frais de livraison, ce produit effectue un des paramètres du CTEK, ceux sont les impulsions moins élaborés techniquement (pas de programmes) mais qui permettent un entretien de la batterie, ainsi que sa restauration par désulfation des éléments ... autonome raccordé directement sur les cosses de batterie ... 
Concernant les blabla sur les éconmies au niveau de la conso de carburant c'est du pipo, c'est vrai que si votre batterie est fatiguée vous consommerez plus, mais si elle est bonne aucune différence visuelle. 
Le lien avec le meilleur tarif de la toile (sauf States mais plus cher au final ...)
 
http://www.ebay.fr/itm/F-16-Pulse-King-Pulse-Tech-Fuel-Saver-Battery-Reviver-/171177295885?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item27daf6400d
Il y a d'autres marques avec des versions soit plus anciennes, soit identiques mais beaucoup plus cher, actuellement le meilleur taux de rafraichissement est de 100 000 pulsations. 
Bon je viens de commander le mien pour test, si c'est OK j'en commande 2 autres pour les autres véhicules. 

Il y a aussi les versions Pro, mais ce sont plutôt des produits qui vont de 2000 à 10 000 € dans la même config que le CTEK, analyseur + générateur et chargeur
Une p'tite vidéo ludique sur le principe (équivalent du F-16 Pulse King) 
http://www.dailymotion.com/video/xcwdve_regenerateur-de-batteries-12-v-mega_auto 
Ce produit regénére mais ne charge pas il faut le mettre en // sur la batterie, un mode entretien permanent ou dans le cas d'une batterie HS il faut rajouter en plus un chargeur pour avoir une tension d'au moins 12 Volts, le CTEK plus complet est un tout en un, à prix dérisoire vue la concurrence 


Dernière édition par LE-RESCATOR le Lun 2 Déc 2013 - 18:20, édité 5 fois

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Re: Maintenance Batterie

Message  LE-RESCATOR le Lun 2 Déc 2013 - 18:04

Une solution supplémentaire ... 
Le traitement chimique par l'EDTA Ethylenediaminetetraacetic acid Na4 en poudre (en dernier recours pour une batterie sulfaté à l'extrême) 
Un lien parmi d'autres ... 
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=edta&_sacat=0&LH_PrefLoc=3&cmd=Blend&LH_TitleDesc=0 
On peut le trouver suivant plusieurs conditionnements .... et poids 


Attention ce produit n'est pas anodin 
Pour infos, information hors sujet du point de vue "Batterie" mais je voulais vous informer par précaution, .... attention il faut en ingérer une certaine dose ... 
Un peu de Blaba pour faire connaissance ... 
Le terme chélate est dus à la forme du complexe entre les ions Ca2+ et l'EDTA 
Le pouvoir complexant de l'EDTA est du aux doublets libres de l'azote qui sont cédés au métal. 
Le métal se substitue aux atomes d'hydrogène des groupes carboxyles -COOH et se lie par une liaison semi-polaire avec les atomes d'azote grâce aux boublets libres. 
Il se forme un complexe de type Chélate, la chélation augmente la solubilité, l'EDTA ne fait pas précipiter, le cation (ex: le calcium) se retrouve éliminé comme un vulgaire xénobiotique (corps étranger) par les voies urinaires, d'autres cations peuvent également se faire éliminer du corps et ça se termine assez mal ... 
L'EDTA présenterait une toxicité rénale, ce qui limite son utilisation en thérapie dans le cas d'intoxications aux métaux lourds (on donne le complexe EDTA et calcium pour ne pas obtenir un hypocalcémie). 
source wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/EDTA 


L'EDTA est susceptible d'être utilisé dans de nombreuses applications, par exemple dans l'industrie du papier, la photographie ou les industries de l'hygiène et l'alimentaire (antioxygène, agent de conservation et séquestrant E385). En raison de sa toxicité, la concentration est évidemment adaptée à l'usage. L'EDTA est utilisé pour traiter des eaux (par exemple dans les lessives), pour éviter les précipitations (entartrage), pour remplacer les phosphates, ce produit est également utilisé pour le blanchiment des dents ... 


Risque allergiques ... 
Bon j'arrête la le topo sur ce sujet, donc à utiliser avec précautions (gants, lunettes de protection, masque ...) pour éviter au maximum les risques de projection, inhalation ... etc 
Pas de panique, j'aurai dit la même chose pour de l'acide et autres produits à risque 
En cas d'ingestion ou autres ... http://www.centres-antipoison.net/ 


Posologie : 
Ouvrir la batterie (les plots que l'on dévisse quand on veut la recharger, car elle dégage de l'hydrogène très inflammable). 
Verser l'acide dans un récipient résistant (en métal) en le filtrant au passage (filtre métallique toujours, style passoire chinois). 
Bien rincer les cellules à l'eau déminéralisée (eau de pluie), remuer pour nettoyer les "boues", revidanger dans un autre récipient. 
Une fois propre, remplir d'eau chaude (50°C) et mettre une cuillère à café d'EDTA dans chaque cellule. 
Laisser bouillir 2 heures. 
Répéter 2,3, 4. on voit alors la désulfatation, répéter jusqu'à disparition du sulphate. 
Rincer chaque cellule avec de l'eau distillée. 
Remplir à nouveau les cellules avec de l'éelctrolyte neuf : 
acide sulfurique 32° baumé dans de l'eau distillée (ou déminéralisée = eau de pluie), gravité spécifique : 1.260, se mesure avec un pèse acide (pas cher dans le commerce). 
Sinon on remet l'ancien acide que l'on a filtré finement et on rétabli à l'eau. 
Pour l'eau, on le trouve également en grande surface rayon batterie ou fer à repasser, on peut aussi le récupérer sur les sèches linge à condensation, si c'est un ancien modèle il faudra réaliser un filtrage (filtre à café) pour supprimer les impuretés, sur les nouveaux modèles aucun problème, les machines sont équipées d'un filtre supplémentaire. 


Normalement on peut prolonger la durée de vie de la batterie mais pas éternellement ... pas de miracle ... 
Regénération possible jusqu'à 5 ans après vaille qui vaille suivant le nombre de décharge et recharge ... 
Le mieux c'est d'avoir une batterie neuve couplé d'un F-16 qui en permanence lance des impulsions empêchant la sulfatation des éléments et gardant une charge optimale donc moins de décharge et recharge donc prolongation de la vie de celle ci. 
Ou avec le CTEK soit par l'allume cigare ou via la connectique de la batterie ... le mettre en mode entretien ... le soir par exemple. 
Tout est expliqué ... pour chaque cas ... 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

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Re: Maintenance Batterie

Message  gegedej le Lun 2 Déc 2013 - 19:04

 

Très intéressant le traitement chimique, mais trop complexe pour moi.
De plus .................  
Hello

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Re: Maintenance Batterie

Message  Harry le Lun 2 Déc 2013 - 19:17

Comme quoi nos SLK , c'est n'est que pure alchimie ...... pour génie en devenir!
on voit que certains ont eu une chimie 2000 à noël
ça mène à tout , même en V8 conduite explosive Smile

Y a rien au catalogue pour fabriquer du sp98 ? Smile

@pluche

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Re: Maintenance Batterie

Message  LE-RESCATOR le Lun 2 Déc 2013 - 20:23

Vieux tout ça ...
Electro 2000
Microscope 2000
Biologie 2000
Et non je n'ai pas eu la chance d'avoir Chimie 2000, mais j'en n'ai pas eu besoin, Pffffff, un miracle d'être encore en entier, quand j'y pense, je vivais dangereusement 

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Re: Maintenance Batterie

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