SLK-R171
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Direction lourde et sans rappel .

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Direction lourde et sans rappel .

Message  leon le Jeu 6 Mar 2014 - 10:13

Le problème est bien dans le sujet .
J'ai une direction lourde, a l'arrét ou en roulant ....... mème si le problème est moins génant à 90 ou 130km/h 
Et sans rappel a trés basse vitesse . Au point que l'auto est "pénible" en ville .

J'ai controlé les éléments du train avant, pivots, roulement du mac pher. ect.......
J'ai modifié les réglages de chasse et carrossage mini/maxi à l'aide du kit adéquat , sans résultat ................
Seule une ouverture de parallellisme en excés améliore le rappel, mais avec d'autres inconvénients et de toutes façons n'améliore pas 
la "lourdeur" ................... en mème temps le contraire m'aurait étonner
Donc y a un soucis de pompe ou crémaillère , en soulageant le train avant (en levant l'auto de 3 ou 4 cm sans décoller les roues) la direction n'est pas vraiment moins lourde, si la pompe manquait de pression ça devrait pourtant améliorer les choses .

Donc je pense que la crémaillère est en cause .

Vous en pensez quoi ?????????? Question avant que je la remplace ..........................

A noter que aprés bien des recherches sur le web, je ne serais pas le seul affecté par ce probléme, toutes versions de la marque confondus, mème l'argus en parle dans son guide d'achat pour les classe E je crois .

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  LE-RESCATOR le Ven 7 Mar 2014 - 9:20

Un p'tit peu de nos blablas sur le sujet (indirectement) ... ICI    

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  leon le Ven 7 Mar 2014 - 10:24

Oui, j'avais bien vu ce post qui parlait de "perte de direction assistée" mais moi j'ai pas vraiment perdu l'assistance .

L'huile est extra propre , l'auto a 25000km ......... et y en a qui ont ce problème avec des auto qui ont encore moins de km .
Si j'etais sur que ce soit la pompe en cause (et ça m'arrangerait parce moins chére qu'une crémaillère) ça ne me poserait pas l'ombre d'un soucis de la remplacer . 

Es ce qu'une pompe HS (manque de perf.) peut générer un mauvais rappel ???????????  

Il ne peut y avoir que 3 éléments en cause, - géométrie ( c'est pas ça)  
                                                           - Pompe
                                                           - crémaillère 
  Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  pdav92400 le Ven 7 Mar 2014 - 10:59

La pompe ne fait pas de rappel
La pompe sert à assister le mouvement du volant
Mon SLK 350 de 2004 n'a jamais eu de rappel à basse vitesse.
L'assistance n'est pas vigoureuse.
L'assistance peut se couper en mode ESP (électrovanne), il te le dit
Ce n'est pas parce que l'huile dans le bocal est propre que le circuit est propre.
Si, avec les roues levées, c'est dur, alors là, tu as un problème.
Profite de faire un set up position
Moteur en service, force en butée droite ou gauche, tu doit entendre le sifflement de l'huile dans la soupape de surpression et le moteur prendre de la charge , si rien, pompe HP morte.
En F1, il n'y a pas d'assistance, devine pourquoi.
Sur les TGV non plus d'ailleur  
@+

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  Falcon le Ven 7 Mar 2014 - 12:11

Pour info

j'ai eu un pb de perte d'assistance sur autoroute, c'est bizarre quand ça arrive en moins d'un km il n'y a plus aucune assistance.
A l’arrêt il faut tourner le volant à deux mains tellement c'est dur.
Résultat des courses : changement de la pompe (qu'il faut commander) pompe + petite révision 2400 € chez MB

J'espère que c'est moins sérieux pour toi

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  leon le Ven 7 Mar 2014 - 18:19

Merci pour ta réponse pdav92400, ça fait au moins quelques choses de concret a se mettre sous la dent .

j'ai fait le test du "bout de course" et j'entends bien la pompe "chouiner" . je n'ai pas d'electrovanne sur la direction (200k) .
Tu crois que ça pourrait améliorer les choses de changer l'huile  Question 
En gros ça confirmerait plutot un blême de crémaillère et ça m'arrange pas .
en même temps , en espérant ça soit ça , sinon  ........ R171  Sad Sad  Sad  Sad  Sad

Et pour te répondre Falcon , une pompe en ES ça vaut environ 400€ et je peux le faire moi méme , sur un 200K, hein, sur un 280 ou un 
350 je ne sais pas , tu comprends pourquoi ça m'aurait arrangé que ce soit la pompe  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  Falcon le Ven 7 Mar 2014 - 18:33

565 € sur un 280 mais presque 1500 en main d'oeuvre

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  leon le Ven 7 Mar 2014 - 18:39

Ouaih mais j'imagine que c'est un peu plus "tassé" sur un 280 , il y a peut être autres choses a démonter pour accéder 
à la pompe de direction , sur un 200, y a juste a débrider la courroie  Smile  Smile

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  pdav92400 le Dim 9 Mar 2014 - 17:07

Salut,
bon, à propos de pompe, il n'y rien de compliqué même sur les V6
Tu en trouve à des neuves à pas cher sur la bay de.
Ce modèle est commun et transversal comme dirait Zeizer
=> Vidanger avec une seringue.
=> démonter le bocal (il y a un circlips mâle à l'arrière à faire sauter avec un crochet)
=> sauter la courroie d'accessoires.
=> débrancher la soupape ESP
=> Dépouiller la pompe et sa durit HP
=> reposer en sens inverse
=> Coût: 200 € environ + un pack de totoches (voir + si fait avec des copains Laughing )

Cela ne change rien à votre carnet d'entretien (moi je m'en fout royalement).
@+

PS: au fait tu ne nous a toujours pas dit si ça siffle quand du braque à fond en forçant un peu 

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  leon le Lun 10 Mar 2014 - 9:11

Salut pdav92400   

Je ne sais pas si c'est vraiment à moi que tu poses la question, mais oui j'entends bien la pompe "siffler" en bout de course .
Par contre je te garantie que je n'ai pas de soupape ou electrovanne  "d'esp ou autre" aucun "branchement electrique sur le circuit ???????

Hier j'ai fait 180km décapoté, ça m'a un peu réconcilié avec mon auto qui a part ce blême de direction est absolument "irréprochable"
Le matin j'avais fait 40km avec ma vieille 205GTI "pour allez au rassemblement mensuel de vieille bagnoles" et je trouve que l'auto qui a 
160000km et "beaucoup souffert" a une direction plus agréable que le SLK , C'EST QUAND MEME UN COMBLE ........................... 

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  pdav92400 le Lun 10 Mar 2014 - 10:46

Ah bon, et ça:

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  leon le Lun 10 Mar 2014 - 18:35

Je te confirme , ami , pas de branchement , j'arrive pas a charger la tof du modèle avec le reservoir qui n'est pas clipsé mais boulonné
Elle est sur l'os....
Peut etre pour les autos avec direction paramétrique mais pas sur la mienne  Question

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  pdav92400 le Lun 10 Mar 2014 - 19:34

Donne moi ton VIN
Mais, qu'est ce que c'est ce bins!!!!!!!!!!!!! pig

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  pdav92400 le Mar 11 Mar 2014 - 10:09

salut,
je m'étais mis dans la tête que tu as un V6.
Erreur de ma part (j'deviens vieux) Evil or Very Mad 
Pas d'électrovanne sur vos titines.
C'est scandaleux Laughing 
Mais encore + facile à changer. bounce 
@+
Ps: je vérifie ce soir pour ton VIN

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  leon le Mar 11 Mar 2014 - 17:35

Bin oui ,c'est parce que j'aurai bien aimé un 280 , c'est la transmission de pensées  Very Happy  Very Happy  Very Happy 
Et elle sert a quoi cette electrovanne  Question  Question  Question 

Et c'est vrai que c'est encore plus facile a changer mais comme je suis toujours pas sur que la pompe soit en cause 
 :x  :x  :x

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  pdav92400 le Mar 11 Mar 2014 - 18:38

N° de pompe A003 446 41 01

Echange standard ICI

Sur l'autre modèle avec électrovanne, l'ESP dans certains cas limite l'assistance pour éviter les grands coups de volant pendant que l'ESP essaie de récupérer la trajectoire.
Des fois, les réactions humaines sont en désaccord  avec la rectification du comportement assisté.
Bref, pas de difficulté notoire à cette intervention, je dirais que c'est + chiant que de changer ses roues d'hiver pig 
@+

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  Harry le Mar 11 Mar 2014 - 18:55

Trop précieux pdav Smile , trop fort et clair avec ça , l'ntichambre de MB ce forum j'vous dis
BRAVO!
Harry

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  pdav92400 le Mer 12 Mar 2014 - 18:11

Merci Harry,

Léon, MP pour doc  



Ne pas démarrer le moteur
Avant sur chandelles
Si le moteur est démarré, de l'air risque de pénétrer dans le système de direction hydraulique et ne pourra ensuite plus être évacué sans une opération spéciale. (purge à contre courant)
Tourner le volant lentement d'une butée à l'autre jusqu'à ce que plus aucune bulle ne soit visible dans le réservoir
Recommencer à  plusieurs reprises le braquage de la direction (jusqu'à 30 fois).
Pendant cette opération, il faut qu'une deuxième personne fasse l'appoint d'huile dans le réservoir avec de l'huile spéciale D.A.

@+

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  Chris* le Jeu 3 Avr 2014 - 20:10

 

Alors et le retour d'infos ?   

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  leon le Ven 4 Avr 2014 - 9:05

Je suis toujours dans la recherche d'une "intime conviction" que c'est tel ou tel element qui est en cause ........... avant de le remplacer .
Pour éviter de faire des conne.....s 
Mais y a quand méme des chances que ce soit les crémailléres qui posent problémes  .

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  pdav92400 le Jeu 17 Avr 2014 - 9:20

Salut Léon,
Alors, cette intime conviction????????? pig 
Si ça ne vient pas, tu peux toujours faire un diag de pression de pompe chez un garagiste, pas forcement Merco.
Vu les sommes en jeu, ça vaut le coup, il me semble que la Pmax pompe est de +100bars,
Je fouille et je confirme

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  leon le Ven 18 Avr 2014 - 9:47

Salut ami
Cette "intime conviction" n'est toujours pas venue  Very Happy  Very Happy  Very Happy dans le cas contraire tu en aurais été le premier informé .

Il y a 170Bars marqué sur une plaquette sur la pompe de direction , c'est ce que l'on doit trouver sans doute en 
nominal a débit nul .
Le probléme ça serai plutot quel raccord et jointage il faut pour un mano .
Pour éviter de faire 2 vidage/démontage le temps que je trouve un raccord .
Si je fais faire la mesure chez merco "et encore pas sur qu'ils aient le bon outil" à Montluçon ............... 
ça va me couter la moitié ou les 3/4 de ce que me couterai le remplacement de la pompe par moi mème .
Tous ça s'ajoute au fait que je crois pas que la pompe soit en cause .............mais je ne dis pas que j'ai raison.

Donc je suis toujours en phase de "documentation"
Il semblerait que ce ne soit pas anormal qu'une direction ne soit pas plus "légére" quand tu lèves les roues avant, justement 
pour éviter les réactions lors des délestages, par exemple, passage sur un dos d'ane .
Un systéme de barre de torsion dans le distributeur de la crémaillère permet de ne "distribuer" que l'assistance nécessaire . 
Mais j'arrive pas trop à voir comment sont foutu ces distributeurs . 
Y a un moment que je le soupçonne ce "Marcel Distributeur"   

Dans tous les cas je te tiens au courant    Hello

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  pdav92400 le Ven 18 Avr 2014 - 10:03

Côté distributeur et axe de torsion, tu as raison mais tu me demandais comment vérifier la crémaillère.
Tu as donc la réponse, sans contact sol et sans assistance cela doit être très souple.
Côté pompe, roues en l'air, moteur en service, aussi, en forçant à fond de braquage, tu dois entendre le clapet de décharge chanter, cela veut dire que tu es en Pmax. ton distributeur n'est plus en By pass repos mais la crémaillère ne peut plus consommer le débit de pompe (pompe volumétrique), d'où la surcharge pompe et son clapet qui officie.
Donc en effet, il reste les registres.
Attention quand même, les R171 n'on pas une assistance très forte, c'est quand même typé sport.
Essaie un autre R171 à l'occase.
@+

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  Chris* le Ven 18 Avr 2014 - 18:51

 

Attention aux modèles avec option direction paramétrique   
À vitesse réduite ma direction est très souple    

Pat ... Tu peux mettre une photo du bocal huile de DA Stp   ... C'est pour être sûr    

Bon WE de Pâques à tous  

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Re: Direction lourde et sans rappel .

Message  pdav92400 le Lun 21 Avr 2014 - 16:50

A votre service Môsieur l'admin suprême Laughing 


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Re: Direction lourde et sans rappel .

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