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Entretien et protection carrosserie
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Entretien et protection carrosserie
Bonjour
J'ouvre ce post, car je n'ai pas trouvé le sujet sur le forum; (Je ne sais pas si j'ouvre au bon endroit)
J'aimerais avoir votre retour d'experience sur la façon dont vous lavez vos SLK ,et surtout quels produits vous utilisez (il en existe plein...)
Je viens juste d'avoir la mienne et je voudrais la bichonner au mieux :
Par exemple : éviter le karcher ? (Je pense aux multiples joints du toit)
La mienne est noire , et je me dis qu'un produit déperlant ,ça pourrait le faire ?
Dans la photo du mois, on voit la voiture de Spydi 64 sous la pluie; La photo est superbe, mais je me dis qu'un produit a du être passé pour avoir cet effet la ?
merci d'avance pour vos conseils
J'ouvre ce post, car je n'ai pas trouvé le sujet sur le forum; (Je ne sais pas si j'ouvre au bon endroit)
J'aimerais avoir votre retour d'experience sur la façon dont vous lavez vos SLK ,et surtout quels produits vous utilisez (il en existe plein...)
Je viens juste d'avoir la mienne et je voudrais la bichonner au mieux :
Par exemple : éviter le karcher ? (Je pense aux multiples joints du toit)
La mienne est noire , et je me dis qu'un produit déperlant ,ça pourrait le faire ?
Dans la photo du mois, on voit la voiture de Spydi 64 sous la pluie; La photo est superbe, mais je me dis qu'un produit a du être passé pour avoir cet effet la ?
merci d'avance pour vos conseils
Arthuro- Classe SLK
- Date d'inscription : 10/05/2020
Messages : 440
Age : 58
Localisation : 17 La Rochelle
Re: Entretien et protection carrosserie
Regarde ICI Arthuro, tu verras le traitement que j'ai appliqué sur la mienne grâce au conseil de Michjul
ça commence en haut de la page
ça commence en haut de la page
* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 350 flexfuel 01/2005 "178000 km" Vendu le 28/03/2019
SLK 350 2 LOOK EDITION flexfuel 07/2010 "actuellement 81000 km"
Retraité depuis Mars 2015
ririmedoc- Classe SLK
- Date d'inscription : 27/03/2015
Messages : 2131
Age : 69
Localisation : 33480 Castelnau de Médoc
Re: Entretien et protection carrosserie
Merci beaucoup Ririmedoc, c'est très intéressant.
Toutefois, je ne sais pas si la mienne a besoin d'un tel ravivage (Voir photo de ma belle , qu'en penses tu ?
Après recherches sur internet, je suis tombé sur un produit pour la brillance : "MEGUIAR'S GF14422F Brillance Clair ultime", qui aurait propriété déperlante tout en améliorant la brillance , mais je ne sais pas ce que ça vaut ;Peut être que ça suffirait...
Ou bien penses tu que je puisses appliquer directement la même cire que tu as utilisé ? (Je veux dire sans faire de polissage avant ?)
Toutefois, je ne sais pas si la mienne a besoin d'un tel ravivage (Voir photo de ma belle , qu'en penses tu ?
Après recherches sur internet, je suis tombé sur un produit pour la brillance : "MEGUIAR'S GF14422F Brillance Clair ultime", qui aurait propriété déperlante tout en améliorant la brillance , mais je ne sais pas ce que ça vaut ;Peut être que ça suffirait...
Ou bien penses tu que je puisses appliquer directement la même cire que tu as utilisé ? (Je veux dire sans faire de polissage avant ?)
Arthuro- Classe SLK
- Date d'inscription : 10/05/2020
Messages : 440
Age : 58
Localisation : 17 La Rochelle
Re: Entretien et protection carrosserie
J'ai fait ça pour enlever le maximum de micro-rayure, mais après un bon lavage dans les règles, je pense que tu peux appliquer une cire pour une brillance au top
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ririmedoc- Classe SLK
- Date d'inscription : 27/03/2015
Messages : 2131
Age : 69
Localisation : 33480 Castelnau de Médoc
Re: Entretien et protection carrosserie
la photo est superbe oui , mais je n'ai pas beaucoup de mérite :
la peinture est neuve avec un vernis spécial , les micros rayures s'estompent avec le soleil ,
après pour entretenir le noir c'est compliqué :
une bonne cire et des chiffons micro-fibre (surtout pas de peau de chamois)
lavage haute pression un peu loin pour les joints
et surtout rouler après avoir lavé la voiture
la peinture est neuve avec un vernis spécial , les micros rayures s'estompent avec le soleil ,
après pour entretenir le noir c'est compliqué :
une bonne cire et des chiffons micro-fibre (surtout pas de peau de chamois)
lavage haute pression un peu loin pour les joints
et surtout rouler après avoir lavé la voiture
spydi 64- Classe SLK
- Date d'inscription : 06/12/2019
Messages : 176
Localisation : Pyrènees Atlantiques
Re: Entretien et protection carrosserie
Regarde aussi dans la présentation de Rmj
Chez Maniacs Auto le choix ne manque pas et il y en a pour tous les budgets
L'idéal c'est une Céramique, mais faut savoir la poser
Un bon polish suivi d'une cire naturelle et hop un SLK bien protégé
Prendre également les microfibres qui vont bien
Du nettoyant jantes anti-ferreux ainsi que celui pour la carrosserie.
Allez au boulot
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15023
Age : 101
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Entretien et protection carrosserie
La gamme des produits Méguiar's te permettra de trouver ton bonheur !
merco-slk06- Classe SLK
- Date d'inscription : 03/07/2013
Messages : 1753
Age : 64
Localisation : le vrai sud , plus proche de la mer tu te noies!
Re: Entretien et protection carrosserie
Il à l'air sympa celui-la , il m'avait été conseillé par un de mes amis qui aime que ses voitures soit nickel,
il peut se mettre également sur la cire
https://www.meguiarsdirect.fr/paint-protect.html
il peut se mettre également sur la cire
https://www.meguiarsdirect.fr/paint-protect.html
wildstar67- Classe SLK
- Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 3102
Age : 67
Localisation : Obernai 67
Re: Entretien et protection carrosserie
Effectivement, je viens de regarder : on peut le mettre après la cire, ça fait donc une protection supplémentaire...
Après avoir parcouru le site Maniac Auto, je me dis que je vais peut être :
Faire une décontamination a la Clay
Mettre une cire de carnauba
Et peut être un coup de Paint Protect pour finir de protéger
Le polissage : j'ai peur de me rater...
Demain , le carrossier me rapporte la voiture réparée suite à mon choc AR . C'est aussi un amateur de belles bagnoles, j'en profiterai pour lui demander un petit diagnostic, juste comme ça...
Et voir aussi ce qu'il me conseillera (Opérations à faire, produits...)
Après avoir parcouru le site Maniac Auto, je me dis que je vais peut être :
Faire une décontamination a la Clay
Mettre une cire de carnauba
Et peut être un coup de Paint Protect pour finir de protéger
Le polissage : j'ai peur de me rater...
Demain , le carrossier me rapporte la voiture réparée suite à mon choc AR . C'est aussi un amateur de belles bagnoles, j'en profiterai pour lui demander un petit diagnostic, juste comme ça...
Et voir aussi ce qu'il me conseillera (Opérations à faire, produits...)
Arthuro- Classe SLK
- Date d'inscription : 10/05/2020
Messages : 440
Age : 58
Localisation : 17 La Rochelle
Re: Entretien et protection carrosserie
Salut à vous, hors trajectoire mais quand même dans le sujet,
Avez vous une idée pour atténuer ou traiter la carrosserie quand le vernis s’écaille?
C’est pas pour mon SLK mais pour mon CLK qui commence à souffrir du temps qui passe.
Merci pour vos réponses
Asytric- Classe C
- Date d'inscription : 14/03/2020
Messages : 57
Age : 51
Localisation : 77130 Cannes-Ecluse
Re: Entretien et protection carrosserie
Hello,
Hier, le carrossier m'a rapporté ma voiture réparée.
Suite a discussion sur l'état de la carrosserie, il m'a dit ok pour mon idée Clay + Cire + Paint protect
Pour le polish, il m'a déconseillé de le faire moi même et plutôt confier ça a un bon carrossier : Compter 4 h de boulot : Entre 300 et 400€ la prestation.
Nécessite un certain savoir faire quand même, tandis que la Clay et le reste est facile à faire...
Reste plus qu'a choisir une bonne cire pas trop chère...
Hier, le carrossier m'a rapporté ma voiture réparée.
Suite a discussion sur l'état de la carrosserie, il m'a dit ok pour mon idée Clay + Cire + Paint protect
Pour le polish, il m'a déconseillé de le faire moi même et plutôt confier ça a un bon carrossier : Compter 4 h de boulot : Entre 300 et 400€ la prestation.
Nécessite un certain savoir faire quand même, tandis que la Clay et le reste est facile à faire...
Reste plus qu'a choisir une bonne cire pas trop chère...
Arthuro- Classe SLK
- Date d'inscription : 10/05/2020
Messages : 440
Age : 58
Localisation : 17 La Rochelle
Re: Entretien et protection carrosserie
De mon coté, je ne suis pas spécialiste et j'ai souhaité faire simple :
-lavage soigneux de la voiture après chaque sortie
- application du shampoing sans eau ensuite pour enlever les traces éventuelles de calcaire et donner une première couche de protection :
https://www.maniac-auto.com/fr/lavage-sans-eau/45-shampoing-sans-eau-wash-wax-anywhere-70382007317.html
- puis application dans la foulée d'une cire de protection :
https://www.maniac-auto.com/fr/cire-synthetique/1285-cire-ultimate-wax.html
Faire cela régulièrement facilite les nettoyages ultérieurs car la saleté n'accroche pas.
On doit pouvoir faire mieux mais je ne veux pas me compliquer pour cela, le résultat me suffit. De toute façon ma couleur n'aura jamais le brillant profond du noir ....
-lavage soigneux de la voiture après chaque sortie
- application du shampoing sans eau ensuite pour enlever les traces éventuelles de calcaire et donner une première couche de protection :
https://www.maniac-auto.com/fr/lavage-sans-eau/45-shampoing-sans-eau-wash-wax-anywhere-70382007317.html
- puis application dans la foulée d'une cire de protection :
https://www.maniac-auto.com/fr/cire-synthetique/1285-cire-ultimate-wax.html
Faire cela régulièrement facilite les nettoyages ultérieurs car la saleté n'accroche pas.
On doit pouvoir faire mieux mais je ne veux pas me compliquer pour cela, le résultat me suffit. De toute façon ma couleur n'aura jamais le brillant profond du noir ....
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Mjo- Classe SLK
- Date d'inscription : 20/04/2016
Messages : 1055
Localisation : 92350
Re: Entretien et protection carrosserie
Perso, il y a une dizaine d'années, je me suis laissé tenter, par un kit de démarrage Meguiars qui contient tout les produits nécessaire aux 5 étapes, d'un entretient carrosserie dans "les règles" ou tout du moins leur règles.
Depuis je suis devenu un adepte de la marque, je ne veux plus rien d'autre même pas pour tester. Ok vous pouvez penser que c'est très con.
J'ai trouvé dans cette marque de produits, des produits qui sont vraiment très faciles à appliquer et ne laissent aucunes traces, pour un résultat, que je trouve nickel. La facilité d'emploie, rapidité du résultat est quand même un avantage non négligeable. Là où avec d'autres produits, tout aussi bons côté résultats, c'était plutôt galère question pose, essuyage au niveau des traces. Je ne dis pas que ce sont, les meilleurs produits. Mais de mon côté, c'est assurément, le meilleurs compromis que j"ai pu employer. De plus la gamme des produit est très complète et facilement accessible en point de vente assez nombreux.
Je préfère aussi rester sur une seule marque de produit, plutôt que d'en mélanger plusieurs pour les différentes étapes. Ces produits sont devenus tellement spécifiques (dans toutes les marques) que je me dis qu'en mélangeant les marques. Selon les composés chimiques du produit, on risque peut d'être d'appliquer un produit que diminuera et effacera une caractéristique du précédent. Donc pourrait donner un résultat efficace à l'oeil tout en diminuant l’efficacité dans le temps du traitement, ou que sais-je?
Attention, je ne fais pas de comparatifs avec d'autres marques, je ne dis pas que Meguiars est meilleurs, moins cher plus efficace etc.
Je veux juste dire que ces produits me conviennent parfaitement bien, même très bien.
Je suis, quand même, du genre très exigeant.
Depuis je suis devenu un adepte de la marque, je ne veux plus rien d'autre même pas pour tester. Ok vous pouvez penser que c'est très con.
J'ai trouvé dans cette marque de produits, des produits qui sont vraiment très faciles à appliquer et ne laissent aucunes traces, pour un résultat, que je trouve nickel. La facilité d'emploie, rapidité du résultat est quand même un avantage non négligeable. Là où avec d'autres produits, tout aussi bons côté résultats, c'était plutôt galère question pose, essuyage au niveau des traces. Je ne dis pas que ce sont, les meilleurs produits. Mais de mon côté, c'est assurément, le meilleurs compromis que j"ai pu employer. De plus la gamme des produit est très complète et facilement accessible en point de vente assez nombreux.
Je préfère aussi rester sur une seule marque de produit, plutôt que d'en mélanger plusieurs pour les différentes étapes. Ces produits sont devenus tellement spécifiques (dans toutes les marques) que je me dis qu'en mélangeant les marques. Selon les composés chimiques du produit, on risque peut d'être d'appliquer un produit que diminuera et effacera une caractéristique du précédent. Donc pourrait donner un résultat efficace à l'oeil tout en diminuant l’efficacité dans le temps du traitement, ou que sais-je?
Attention, je ne fais pas de comparatifs avec d'autres marques, je ne dis pas que Meguiars est meilleurs, moins cher plus efficace etc.
Je veux juste dire que ces produits me conviennent parfaitement bien, même très bien.
Je suis, quand même, du genre très exigeant.
Syl-20- Classe SLK
- Date d'inscription : 21/05/2019
Messages : 357
Age : 58
Localisation : Belgique
Re: Entretien et protection carrosserie
Mjo,
C'est une bonne idée l'histoire du shampoing sans eau …
Du coup, j'ai commandé les mêmes produits que toi (yc la cire Meguiars's !)
J'ai aussi commandé une Clay Blue medium + Lubrifiant Citus Bling
J'en ai profité pour prendre aussi du protecteur de joint (Gumni Pfelge) . Je vais tester en utilisant le superbe tuto , pour voir si ça peut se substituer à la mirifique fiole MB
C'est une bonne idée l'histoire du shampoing sans eau …
Du coup, j'ai commandé les mêmes produits que toi (yc la cire Meguiars's !)
J'ai aussi commandé une Clay Blue medium + Lubrifiant Citus Bling
J'en ai profité pour prendre aussi du protecteur de joint (Gumni Pfelge) . Je vais tester en utilisant le superbe tuto , pour voir si ça peut se substituer à la mirifique fiole MB
Arthuro- Classe SLK
- Date d'inscription : 10/05/2020
Messages : 440
Age : 58
Localisation : 17 La Rochelle
Re: Entretien et protection carrosserie
j'utilise le Gumni Pfelge depuis que j'ai fini la fiole MB et j'en suis très satisfait le rapport prix efficacité est imbattable !
merco-slk06- Classe SLK
- Date d'inscription : 03/07/2013
Messages : 1753
Age : 64
Localisation : le vrai sud , plus proche de la mer tu te noies!
Re: Entretien et protection carrosserie
Hello
Un petit retour sur un premier nettoyage de remise en forme de ma belle : J'ai procédé comme suit :
1 Lavage en centre auto a la mousse active ,rinçage haute pression de loin puis rinçage final à l'eau déminéralisée.
2 passage de la barre d'argile medium + lubrifiant Citrus Bling : Voilà ce que ça enlève , juste pour le toit...
Ensuite j'ai fait comme conseillé par Mjo :
Un passage au shampooing sans eau Ultimate Meguiar's pour une première protection -> Vraiment bien ce produit
Puis passage à la cire Ultimate wax
On voit nettement la différence...et je doit dire que la barre d'argile doit y être pour beaucoup , car en la passant on sent qu'au début ça accroche et ensuite la surface est plus lisse...
C'est facile a faire et sans risque de rayer (en y allant mollo quand même...)
Mais ça ne remplace un pas un polish + lustrage. (on voit encore des petits défauts) mais l'amélioration est bien visible !
Cet hiver je lui offrirait un detailing complet avec changement des 2 pièces plastique du toit + sablage et peinture des étriers de frein qui sont un peu corrodés (le sel du Nord je pense )
Et demain je m'attaque au "Gumni Pfelge" pour les joints et le toit qui grince
Un petit retour sur un premier nettoyage de remise en forme de ma belle : J'ai procédé comme suit :
1 Lavage en centre auto a la mousse active ,rinçage haute pression de loin puis rinçage final à l'eau déminéralisée.
2 passage de la barre d'argile medium + lubrifiant Citrus Bling : Voilà ce que ça enlève , juste pour le toit...
Ensuite j'ai fait comme conseillé par Mjo :
Un passage au shampooing sans eau Ultimate Meguiar's pour une première protection -> Vraiment bien ce produit
Puis passage à la cire Ultimate wax
On voit nettement la différence...et je doit dire que la barre d'argile doit y être pour beaucoup , car en la passant on sent qu'au début ça accroche et ensuite la surface est plus lisse...
C'est facile a faire et sans risque de rayer (en y allant mollo quand même...)
Mais ça ne remplace un pas un polish + lustrage. (on voit encore des petits défauts) mais l'amélioration est bien visible !
Cet hiver je lui offrirait un detailing complet avec changement des 2 pièces plastique du toit + sablage et peinture des étriers de frein qui sont un peu corrodés (le sel du Nord je pense )
Et demain je m'attaque au "Gumni Pfelge" pour les joints et le toit qui grince
Arthuro- Classe SLK
- Date d'inscription : 10/05/2020
Messages : 440
Age : 58
Localisation : 17 La Rochelle
Re: Entretien et protection carrosserie
voilà qui commence bien
Avec quelques photos, on aurait pu voir les changements
Avec quelques photos, on aurait pu voir les changements
Dernière édition par ririmedoc le Sam 27 Juin - 6:56, édité 1 fois
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Retraité depuis Mars 2015
ririmedoc- Classe SLK
- Date d'inscription : 27/03/2015
Messages : 2131
Age : 69
Localisation : 33480 Castelnau de Médoc
Re: Entretien et protection carrosserie
Tu verras , on y prend vite gout à bichonner nos SLK
wildstar67- Classe SLK
- Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 3102
Age : 67
Localisation : Obernai 67
Re: Entretien et protection carrosserie
Hello,
J'ai reçu le devis du carrossier pour le rafraichissement de la robe noire de ma belle qui présente quelques défauts :
Je lui avait demandé :
Polish et lustrage complet
Réparation de 2 pocs (Porte G et aile ARD à repeindre)
Polissage des phares + vernis
Donc à titre d'info : environ 1500€
Je ne sais pas dire si c'est cher ou non. Honnêtement je m'attendais à plus.
Après , c'est un spécialiste des voitures de sport (Porsche) etc ; bref j'ai essayé d'éviter de tomber sur un branquignol (" y en à...")
J'ai reçu le devis du carrossier pour le rafraichissement de la robe noire de ma belle qui présente quelques défauts :
Je lui avait demandé :
Polish et lustrage complet
Réparation de 2 pocs (Porte G et aile ARD à repeindre)
Polissage des phares + vernis
Donc à titre d'info : environ 1500€
Je ne sais pas dire si c'est cher ou non. Honnêtement je m'attendais à plus.
Après , c'est un spécialiste des voitures de sport (Porsche) etc ; bref j'ai essayé d'éviter de tomber sur un branquignol (" y en à...")
Arthuro- Classe SLK
- Date d'inscription : 10/05/2020
Messages : 440
Age : 58
Localisation : 17 La Rochelle
Re: Entretien et protection carrosserie
Bonjour à tous,
Quelqu'un a t il déjà utilisé ce type de film protection ?
Ca parrait pas mal (pour les creux de poignées de portes, et les arrettes de portières etc...) surtout sur une noire .
Mais je me demande si c'est vraiment efficace et "invisible" ...
Quelqu'un a t il déjà utilisé ce type de film protection ?
Ca parrait pas mal (pour les creux de poignées de portes, et les arrettes de portières etc...) surtout sur une noire .
Mais je me demande si c'est vraiment efficace et "invisible" ...
Arthuro- Classe SLK
- Date d'inscription : 10/05/2020
Messages : 440
Age : 58
Localisation : 17 La Rochelle
Re: Entretien et protection carrosserie
salut Arthuro pour éviter le karcher tu a l option sableuse je rigole moi j'utilise les lingettes vulcanet
https://fr.search.yahoo.com/search?fr=mcafee&type=E211FR885G0&p=vulcanet+lingettes
et pour la protection du shime armor et tout et ni quel je ne suis pas déçu du résultat mon slk est gris donc plus facile a entretenir
précision: de nos jours je pense que tout les produits de gamme supérieure se valent tous plus ou moins
https://fr.search.yahoo.com/search?fr=mcafee&type=E211FR885G0&p=vulcanet+lingettes
et pour la protection du shime armor et tout et ni quel je ne suis pas déçu du résultat mon slk est gris donc plus facile a entretenir
précision: de nos jours je pense que tout les produits de gamme supérieure se valent tous plus ou moins
Dernière édition par gegedej le Ven 19 Mar - 19:13, édité 1 fois (Raison : Flood)
rico- Classe SLK
- Date d'inscription : 18/06/2018
Messages : 1561
Age : 58
Localisation : 31700 toulouse
Car Wash
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Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ! Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Il est complètement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère… Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !
masselm- Classe SLK
- Date d'inscription : 19/06/2019
Messages : 2033
Age : 63
Localisation : 02 Montescourt Lizerolles
Re: Entretien et protection carrosserie
Rien que de la voir sur le capot je déprime même pas pas en rêve j interdit à ma femme de porter des pantalons avec des fermeture éclair pour ne pas abîmé le cuir de mes voitures
rico- Classe SLK
- Date d'inscription : 18/06/2018
Messages : 1561
Age : 58
Localisation : 31700 toulouse
Re: Entretien et protection carrosserie
Bon sur la photo je ne vois pas de fermeture éclair lol
rico- Classe SLK
- Date d'inscription : 18/06/2018
Messages : 1561
Age : 58
Localisation : 31700 toulouse
Re: Entretien et protection carrosserie
Arthuro a écrit:Bonjour à tous,
Quelqu'un a t il déjà utilisé ce type de film protection ?
Ca parrait pas mal (pour les creux de poignées de portes, et les arrettes de portières etc...) surtout sur une noire .
Mais je me demande si c'est vraiment efficace et "invisible" ...
À mon avis c'est le seul produit efficace pour la protection, les diverses cires ou céramique ne sont là que pour la brillance et le toucher. Pour l'invisibilité, je préfèrerais le faire poser par un professionnel, mais ce n'est que mon avis.
Ce n'est pas pour rien que pratiquement toutes les propriétaires d'hypercars ou supercars font poser ce film PPF avant de faire les premiers kilomètres.
André 47- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/10/2019
Messages : 1439
Age : 64
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