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Re: Nouveau membre et son (sa?) SLK
Bienvenue iciLasomme a écrit:
.../... Et je viens de découvrir le gag du pignon d'arbre d'équilibrage de distribution, Grrrrr . Mon moteur est concerné. Pas grave un courrier préventif à MB France, arguments à l'appui avec la procédure à charge américaine, demandant une prise en compte TOTALE si début d'usure prématurée dudit pignon. En effet si ça se déclare ce n'est pas MON PB mais le leur, vu le passif. Mine de rien if PB ils sont indéfendables. Donc serein.
Il y a plein d'infos intéressantes, tout autant que de membres
D'ailleurs en parlant d'info intéressante....
Qu'est ce que cette histoire de "gag du pignon d'arbre d'équilibrage de distribution"?
J'ai dû rater un épisode, du coup je m'inquiète un peu ayant aussi un 280
Bonnes Fêtes à tous
maveric- Classe C
- Date d'inscription : 04/04/2014
Messages : 67
Re: Nouveau membre et son (sa?) SLK
avec ton 280 FL
Wiwy- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/09/2019
Messages : 1258
Localisation : Centre
Re: Nouveau membre et son (sa?) SLK
,maveric a écrit:
...
Qu'est ce que cette histoire de "gag du pignon d'arbre d'équilibrage de distribution"?
Ce n'est pas vraiment un gag voir ce sujet
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tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
- Date d'inscription : 12/08/2013
Messages : 6939
Localisation : 59300 Valenciennes
Re: Nouveau membre et son (sa?) SLK
Bonjour et bienvenue sur le forum que tu connais déjà par coeur semble-t'il
André 47- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/10/2019
Messages : 1440
Age : 64
Localisation : 47 Saint - Aubin
Re: Nouveau membre et son (sa?) SLK
Lasomme sur ce forum bien sympathique
belle acquisition profite bien de son volant en restant prudent.
Au plaisir de te lire et de partager les sujets de nos belles
belle acquisition profite bien de son volant en restant prudent.
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DOM59
DOM59- Modo
- Date d'inscription : 14/11/2020
Messages : 1822
Age : 53
Localisation : ROUBAIX
Réfection et entretien de la sellerie cuir
Salut les amis!
Bon alors comme annoncé lors de ma présentation, je viens vous informer de la réfection de ma sellerie, photos à l'appui. Rappel: ma SLK est de 2006, 69000 km ce jour. Le cuir n'a manifestement jamais été traité avant . Le point positif est qu'il est TRES épais (pas comme beaucoup de cuirs récents, souvent très souples mais aussi parfois peu épais).
Je suis parti des observations suivantes:
- 95% (je ne dis pas 100% pour laisser la place au doute ) des selleries cuir des SLK de 14 ans ou plus ont des assises aplaties et sans relief, plissées et très brillantes, résultant de l'affaissement des mousses, de la contamination (transpiration, frottement des vêtements, pollution, décoloration des jeans etc) et du manque d'entretien - voire de l'absence d'entretien.
- 95 % de ces mêmes voitures ont le bourrelet gauche de l'assise conducteur abîmé - voire très abîmé, décoloré et râpé, résultant des frottements répétés lors de l'entrée et la sortie du conducteur, et là aussi du manque d'entretien.
- 75% de ces véhicules ont une faiblesse "chronique" au niveau de la couture centrale de l'assise conducteur, au milieu du Y.
Je me suis fixé comme objectifs de redonner du relief aux assises (du "gonflant"), de rendre son aspect mat à l'ensemble de ma sellerie, de supprimer les décolorations, de nourrir le cuir, enfin de renforcer les coutures fragilisées.
J'ai donc procédé ainsi:
- RDV avec le sellier magique du coin, démontage des assises conducteur et passager. La mienne n'ayant ni airscarf ni sièges chauffants, le démontage était facile (voir le topic dédié). Cet artisan a rembourré fortement les deux assises par ajout de mousse collée sur les mousses originelles, et cousu à la main le centre des deux Y.
- Remontage des assises EN INVERSANT L'ASSISE CONDUCTEUR ET L'ASSISE PASSAGER.
- Achat du kit de coloration et d'entretien Colourlock (je n'utilise que ça sur tous mes cuirs, y compris les canapés. J'ai testé d'autres marques et je ne changerai plus). Celui-ci comprend le nettoyant mousse, l'essence de décontamination (on peut choisir doux ou puissant, je conseille le puissant), le colorant noir (mais ils ont toutes les références couleur), la lotion protectrice et le petit matos: éponges, tampon abrasif, etc.
- Nettoyage des cuirs: 2 passages sur l'ensemble de la sellerie avec la mousse spéciale.
- Décontamination avec l'essence dédiée: 2 passages aussi, et 3 sur les assises (ben ouais: 14 ans sans entretien...).
- Coloration selon les prescriptions Colourlock. J'ai fait 3 applications sur l'ensemble, et 5 fois (vous avez bien lu 5 fois:Rire1: ) sur le bourrelet conducteur, et sur les quelques rares coutures décolorées.
- Enfin lotion protectrice: 2 passages, au soleil car la chaleur ouvre les pores du cuir qui ainsi absorbe bien mieux le produit.
Entre chacune de ces opérations, quelques heures de repos, mais une nuit entre chaque coloration.
Voici le résultat en photos, avec pour chaque photo "cétékoman" avant et "cékoman" après. Ce n'est pas évident sur les clichés, mais les assises sont effectivement bien "gonflées", quasiment plus plissées, beaucoup plus confortables. Le cuir est souple, bien mat, plus aucune râpure. 100 euros pour le sellier, 70 euros pour les produits Colourlock et pas mal d'heures de boulot.
Salut à tous et à la prochaine pour le changement de volant!
Bourrelet conducteur avant et après:
Râpure er décoloration bourrelet conducteur:
Assise conducteur:
Assise passager:
Bon alors comme annoncé lors de ma présentation, je viens vous informer de la réfection de ma sellerie, photos à l'appui. Rappel: ma SLK est de 2006, 69000 km ce jour. Le cuir n'a manifestement jamais été traité avant . Le point positif est qu'il est TRES épais (pas comme beaucoup de cuirs récents, souvent très souples mais aussi parfois peu épais).
Je suis parti des observations suivantes:
- 95% (je ne dis pas 100% pour laisser la place au doute ) des selleries cuir des SLK de 14 ans ou plus ont des assises aplaties et sans relief, plissées et très brillantes, résultant de l'affaissement des mousses, de la contamination (transpiration, frottement des vêtements, pollution, décoloration des jeans etc) et du manque d'entretien - voire de l'absence d'entretien.
- 95 % de ces mêmes voitures ont le bourrelet gauche de l'assise conducteur abîmé - voire très abîmé, décoloré et râpé, résultant des frottements répétés lors de l'entrée et la sortie du conducteur, et là aussi du manque d'entretien.
- 75% de ces véhicules ont une faiblesse "chronique" au niveau de la couture centrale de l'assise conducteur, au milieu du Y.
Je me suis fixé comme objectifs de redonner du relief aux assises (du "gonflant"), de rendre son aspect mat à l'ensemble de ma sellerie, de supprimer les décolorations, de nourrir le cuir, enfin de renforcer les coutures fragilisées.
J'ai donc procédé ainsi:
- RDV avec le sellier magique du coin, démontage des assises conducteur et passager. La mienne n'ayant ni airscarf ni sièges chauffants, le démontage était facile (voir le topic dédié). Cet artisan a rembourré fortement les deux assises par ajout de mousse collée sur les mousses originelles, et cousu à la main le centre des deux Y.
- Remontage des assises EN INVERSANT L'ASSISE CONDUCTEUR ET L'ASSISE PASSAGER.
- Achat du kit de coloration et d'entretien Colourlock (je n'utilise que ça sur tous mes cuirs, y compris les canapés. J'ai testé d'autres marques et je ne changerai plus). Celui-ci comprend le nettoyant mousse, l'essence de décontamination (on peut choisir doux ou puissant, je conseille le puissant), le colorant noir (mais ils ont toutes les références couleur), la lotion protectrice et le petit matos: éponges, tampon abrasif, etc.
- Nettoyage des cuirs: 2 passages sur l'ensemble de la sellerie avec la mousse spéciale.
- Décontamination avec l'essence dédiée: 2 passages aussi, et 3 sur les assises (ben ouais: 14 ans sans entretien...).
- Coloration selon les prescriptions Colourlock. J'ai fait 3 applications sur l'ensemble, et 5 fois (vous avez bien lu 5 fois:Rire1: ) sur le bourrelet conducteur, et sur les quelques rares coutures décolorées.
- Enfin lotion protectrice: 2 passages, au soleil car la chaleur ouvre les pores du cuir qui ainsi absorbe bien mieux le produit.
Entre chacune de ces opérations, quelques heures de repos, mais une nuit entre chaque coloration.
Voici le résultat en photos, avec pour chaque photo "cétékoman" avant et "cékoman" après. Ce n'est pas évident sur les clichés, mais les assises sont effectivement bien "gonflées", quasiment plus plissées, beaucoup plus confortables. Le cuir est souple, bien mat, plus aucune râpure. 100 euros pour le sellier, 70 euros pour les produits Colourlock et pas mal d'heures de boulot.
Salut à tous et à la prochaine pour le changement de volant!
Bourrelet conducteur avant et après:
Râpure er décoloration bourrelet conducteur:
Assise conducteur:
Assise passager:
Lasomme- Classe B
- Date d'inscription : 30/11/2020
Messages : 41
Localisation : 65 Orleix
Re: Nouveau membre et son (sa?) SLK
GASP!
J'ai oublié une étape fondamentale entre la décontamination et la coloration du cuir, pour le bourrelet conducteur: il faut ABSOLUMENT râper le cuir abimé avec le tampon abrasif fourni. Le but est de supprimer tout relief avant coloration, il ne faut donc pas avoir peur de frotter, doucement certes mais il faut abraser. Bon, sans tout arracher hein... Pour ma part je pulvérise un peu d'eau pendant l'abrasion pour "lubrifier" l'opération.
Ceux qui trouvent les produits Colourlock ou autres chers peuvent utiliser des alternatives:
- Du savon glycériné pour le lavage initial au lieu du produit moussant, à passer avec une brosse en mouvements circulaires, puis chiffon doux.
- Du papier abrasif trèèèèès fin au lieu du tampon abrasif.
- De l'huile de pied de bœuf peut faire l'affaire comme nourrissant terminal. Mais surtout pas de Mixa bébé (fausse bonne idée qui circule pourtant) pour nourrir le cuir à la fin: vous aller boucher les pores à force, au lieu de les nourrir.
- En revanche, pour la décontamination, pas le choix il faut acheter de l'essence dédiée...
Tchao.
J'ai oublié une étape fondamentale entre la décontamination et la coloration du cuir, pour le bourrelet conducteur: il faut ABSOLUMENT râper le cuir abimé avec le tampon abrasif fourni. Le but est de supprimer tout relief avant coloration, il ne faut donc pas avoir peur de frotter, doucement certes mais il faut abraser. Bon, sans tout arracher hein... Pour ma part je pulvérise un peu d'eau pendant l'abrasion pour "lubrifier" l'opération.
Ceux qui trouvent les produits Colourlock ou autres chers peuvent utiliser des alternatives:
- Du savon glycériné pour le lavage initial au lieu du produit moussant, à passer avec une brosse en mouvements circulaires, puis chiffon doux.
- Du papier abrasif trèèèèès fin au lieu du tampon abrasif.
- De l'huile de pied de bœuf peut faire l'affaire comme nourrissant terminal. Mais surtout pas de Mixa bébé (fausse bonne idée qui circule pourtant) pour nourrir le cuir à la fin: vous aller boucher les pores à force, au lieu de les nourrir.
- En revanche, pour la décontamination, pas le choix il faut acheter de l'essence dédiée...
Tchao.
Lasomme- Classe B
- Date d'inscription : 30/11/2020
Messages : 41
Localisation : 65 Orleix
Re: Nouveau membre et son (sa?) SLK
Intéressant ce tuto ! Merci mon ami !
masselm- Classe SLK
- Date d'inscription : 19/06/2019
Messages : 2056
Age : 63
Localisation : 02 Montescourt Lizerolles
Re: Nouveau membre et son (sa?) SLK
Bonjour Lasomme
Merci pour ce reportage très intéressant ,
et qui me donne envie de faire pareil; En effet, je suis en phase de "remise à neuf" de la mienne (Elle va chez le carrossier la semaine prochaine pour lui faire une beauté exterieure)
Et les sièges seraient bien l'étape suivante.
Par contre je suis étonné du prix que t'as pris le sellier...Il a fait quoi ? le démontage, rembourage , couture et remontage inversé ?
Je trouve que 100 balles pour ça c'est vraiment correct ; C'est un spécialiste des sièges auto ?
En tous cas ; super ton reportage
Arthuro- Classe SLK
- Date d'inscription : 10/05/2020
Messages : 440
Age : 58
Localisation : 17 La Rochelle
Re: Nouveau membre et son (sa?) SLK
Tant pour le boulot que pour le compte rendu
C'est vrai, super tarif de ton sellier
L'état de tes cuirs jamais vu ça encore ici
Bravo pour cette remise en état
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15070
Age : 101
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Nouveau membre et son (sa?) SLK
J'attendais la question...
Bon c'est un bon ami. On a fait une partie du travail à deux. Pour mon tarif d'ami il y a le démontage, le remontage, le rembourrage, la couture. Les pièces de mousse rapportées ont été prises sur ses chutes. Impressionnant les chutes.
C'est un spécialiste oui: voitures anciennes etc.
J'aurais pu avoir mieux avec du gel plutôt que de la mousse classique (comme sur la selle de ma moto, rembourrée gel), mais là c'est BEAUCOUP plus cher.
En fait pour le commun des mortels il aurait pris 200 euros pour ce travail, au bas mot. Mais c'est un artisan très connu sur zone: MB lui envoie ses clients...
Lasomme- Classe B
- Date d'inscription : 30/11/2020
Messages : 41
Localisation : 65 Orleix
Re: Nouveau membre et son (sa?) SLK
Lasomme
et félicitations pour toutes ces explications en détail ainsi que le travail et le super résultat
Pour ma part j'ai une superbe chance, la sellerie de ma belle est en excellent état, un cuir nappa marron
C'était l'une de mes priorité de mes critères de recherche avant la conclusion d'achat, j'avais bien insisté à l'état du siège conducteur, à ce sujet j'avais renoncer plusieurs offre.
Pour ma part je nettoie les cuirs avec un lait approprié, auparavant je passe la peau de chamois rincer à l'eau.
J'obtiens à chaque fois un très bon résultat, un état neuf
J'ai procédé comme ceci sur mon MX5
Au plaisir de te lire et de partager les sujets de nos belles
et félicitations pour toutes ces explications en détail ainsi que le travail et le super résultat
Pour ma part j'ai une superbe chance, la sellerie de ma belle est en excellent état, un cuir nappa marron
C'était l'une de mes priorité de mes critères de recherche avant la conclusion d'achat, j'avais bien insisté à l'état du siège conducteur, à ce sujet j'avais renoncer plusieurs offre.
Pour ma part je nettoie les cuirs avec un lait approprié, auparavant je passe la peau de chamois rincer à l'eau.
J'obtiens à chaque fois un très bon résultat, un état neuf
J'ai procédé comme ceci sur mon MX5
Au plaisir de te lire et de partager les sujets de nos belles
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DOM59
DOM59- Modo
- Date d'inscription : 14/11/2020
Messages : 1822
Age : 53
Localisation : ROUBAIX
Re: Nouveau membre et son (sa?) SLK
Hello,Lasomme a écrit:
J'attendais la question...
Bon c'est un bon ami. On a fait une partie du travail à deux. Pour mon tarif d'ami il y a le démontage, le remontage, le rembourrage, la couture. Les pièces de mousse rapportées ont été prises sur ses chutes. Impressionnant les chutes.
C'est un spécialiste oui: voitures anciennes etc.
J'aurais pu avoir mieux avec du gel plutôt que de la mousse classique (comme sur la selle de ma moto, rembourrée gel), mais là c'est BEAUCOUP plus cher.
En fait pour le commun des mortels il aurait pris 200 euros pour ce travail, au bas mot. Mais c'est un artisan très connu sur zone: MB lui envoie ses clients...
Pourrais tu communiquer les coordonnées de ton artisan sellier stp?
Ca peut toujours servir et Tarbes n'est pas si loin de Bordeaux...
Merci et bravo pour cette remise à neuf
maveric- Classe C
- Date d'inscription : 04/04/2014
Messages : 67
Age : 63
Localisation : 33 Bordeaux
Echange filtre à air et bougies
Salut à tous,
Je vais tout de suite mettre les choses au point: je viens de changer à 68677 km mes bougies pour des Bosch iridium, ainsi que mes 2 filtres à air papier pour des K&N.
C'est sûrement mieux sur le long terme (les filtres à air sont lavables), mais au redémarrage aucun changement, ni de bruit ni de puissance après un petit tour dans le quartier. Halte au mythe.
Salut à tous.
Je vais tout de suite mettre les choses au point: je viens de changer à 68677 km mes bougies pour des Bosch iridium, ainsi que mes 2 filtres à air papier pour des K&N.
C'est sûrement mieux sur le long terme (les filtres à air sont lavables), mais au redémarrage aucun changement, ni de bruit ni de puissance après un petit tour dans le quartier. Halte au mythe.
Salut à tous.
Lasomme- Classe B
- Date d'inscription : 30/11/2020
Messages : 41
Localisation : 65 Orleix
Re: Nouveau membre et son (sa?) SLK
, sur le forum avec un peu de retard !
Beau travail sur l'intérieur de la bête, bravo
Beau travail sur l'intérieur de la bête, bravo
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55 AMG graphite designo
msieudid- Classe SLK
- Date d'inscription : 04/06/2013
Messages : 499
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Re: Nouveau membre et son (sa?) SLK
,Lasomme a écrit:Salut à tous,
Je vais tout de suite mettre les choses au point: je viens de changer à 68677 km mes bougies pour des Bosch iridium, ainsi que mes 2 filtres à air papier pour des K&N.
C'est sûrement mieux sur le long terme (les filtres à air sont lavables), mais au redémarrage aucun changement, ni de bruit ni de puissance après un petit tour dans le quartier. Halte au mythe.
Salut à tous.
Tu ne comptais quand même pas gagner 20ch
Il y a ce sondage où des membres ont exprimé leur ressenti avec les KN; tu peux également participer
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tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
- Date d'inscription : 12/08/2013
Messages : 6939
Localisation : 59300 Valenciennes
Re: Nouveau membre et son (sa?) SLK
Déjà fait.
Beaucoup de tchatche pour rien: un filtre qui aspire plus d'air = équilibre du mélange réalisé par le calculateur = rien au final, si ce n'est un bruit d'aspiration un peu plus présent.
Beaucoup de tchatche pour rien: un filtre qui aspire plus d'air = équilibre du mélange réalisé par le calculateur = rien au final, si ce n'est un bruit d'aspiration un peu plus présent.
Lasomme- Classe B
- Date d'inscription : 30/11/2020
Messages : 41
Localisation : 65 Orleix
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