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Démontage volant & problème ESP
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Démontage volant & problème ESP
Hello ! (ou plutôt "Help !")
je viens faire appel à votre savoir collectif... suite au remplacement de mon volant (je ferai des photos), j'ai désormais une erreur affichée au TdB : "ESP non fonctionnel, cf. notice...". J'ai tenté la réinitialisation avec volant à fond à droite, puis à gauche puis au centre. Echec (j'ai pas essayé à gauche d'abord... mais je doute que ça marche mieux).
En fait, j'ai fait mon démontage en 2 fois :
Des idées ? Je vais re-démonter sans doute, en enlevant les capteurs au centre du volant et nettoyant les contacts, mais je ne suis pas plus confiant que ça.
(NB: du coup, je n'ai pas de régulateur de vitesse non plus)
je viens faire appel à votre savoir collectif... suite au remplacement de mon volant (je ferai des photos), j'ai désormais une erreur affichée au TdB : "ESP non fonctionnel, cf. notice...". J'ai tenté la réinitialisation avec volant à fond à droite, puis à gauche puis au centre. Echec (j'ai pas essayé à gauche d'abord... mais je doute que ça marche mieux).
En fait, j'ai fait mon démontage en 2 fois :
- fin décembre : démontage du bloc airbag + boutons au centre du volant puis tentative de dévisser la vis centrale. Sans succès. Pas de bras de levier assez long, pas de clef Allen adaptée (je commençais à abimer l'empreinte de la vis...) Il se peut que j'aie un peu trop forcé sur le volant en butée sur le Neiman (est-ce que ça aurait pu abimer le capteur ???). Remontage du bloc airbag + boutons et l'erreur ESP apparait au TdB. Impossible de l'effacer à la valise, la manip volant droite/gauche n'efface pas l'erreur non plus.
- aujourd'hui, ayant reçu les outils adéquats (début de semaine... mais aujourd'hui il ne pleut enfin plus !), j'ai réussi à remplacer mon volant (cette fois en le bloquant avec un bout de bois contre le plancher). J'ai tripatouillé le connecteur (pensant à un faux contact suite au premier démontage) mais l'erreur ESP est toujours présente.
Des idées ? Je vais re-démonter sans doute, en enlevant les capteurs au centre du volant et nettoyant les contacts, mais je ne suis pas plus confiant que ça.
(NB: du coup, je n'ai pas de régulateur de vitesse non plus)
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Didier
SLK 350 - BVA - 2007 - FlexFuel
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Re: Démontage volant & problème ESP
On t'avait dit pas au burin !
Même moi j'avais réussi à changer le volant, juste bien suivi les conseils des copains... Acheté la douille qui le fait bien, cale de bois + chiffon et rallonge pour débloquer et contrairement à des avis contraires batterie DÉBRANCHÉE !
Bon j'espère que tu n'as rien cassé
Un sujet pour y voir plus clair si ça peut t'aider : https://slk-r171.forumactif.com/t5196-problemes-esp
Bon courage
Chris*- Admin
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Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Démontage volant & problème ESP
Une clé à chocs tout simplement et le volant est dévissé en quelques secondes
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SLK 55 AMG FL 06/2008
SLK 350 FL 7G-TRONIC 06/2010 vendue
michjul- Classe SLK
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Re: Démontage volant & problème ESP
Ah bon ? Pas au burin ??? Mais je suis un bourrin...
Le truc, c'est que j'avais déjà fait cette manip sur mon ancienne W203 (même centre de volant, airbag, mêmes boutons), pour changer un commodo et tout s'était bien passé. Mais j'avais eu bien moins de mal à débloquer cette foutue vis centrale. Un petit coup de volant à fond à droite (ou à gauche) puis à gauche (ou à droite) et hop, plus d'erreur ESP. Mais sur la R171, ça s'est pas déroulé comme prévu. Et j'ai lu les forums après. Mais rien de différent par rapport à ma W203 pour ce que j'ai fait sur la R171. Le seul truc, oui, j'ai sans doute trop forcé contre la butée du Neiman (sans le péter pour autant).
NB: je suis joueur, pas de batterie débranchée. Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'un airbag ne se déclenche pas comme ça, tout seul. Je changerai sans doute d'avis le jour où je m'en prendrai un dans la tronche en bricolant.
Pour enlever la vis, j'ai essayé à la clef à choc; rien à faire, ça a pas bougé d'un micron ! Avec une poignée articulée de 600m, carré 1/2" et douille à choc de 10 6 pans, ça a causé (frein-filet bleu sur la vis)
Je pense qu'il se pourrait bien que j'aie endommagé le contacteur tournant ?
Le truc, c'est que j'avais déjà fait cette manip sur mon ancienne W203 (même centre de volant, airbag, mêmes boutons), pour changer un commodo et tout s'était bien passé. Mais j'avais eu bien moins de mal à débloquer cette foutue vis centrale. Un petit coup de volant à fond à droite (ou à gauche) puis à gauche (ou à droite) et hop, plus d'erreur ESP. Mais sur la R171, ça s'est pas déroulé comme prévu. Et j'ai lu les forums après. Mais rien de différent par rapport à ma W203 pour ce que j'ai fait sur la R171. Le seul truc, oui, j'ai sans doute trop forcé contre la butée du Neiman (sans le péter pour autant).
NB: je suis joueur, pas de batterie débranchée. Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'un airbag ne se déclenche pas comme ça, tout seul. Je changerai sans doute d'avis le jour où je m'en prendrai un dans la tronche en bricolant.
Pour enlever la vis, j'ai essayé à la clef à choc; rien à faire, ça a pas bougé d'un micron ! Avec une poignée articulée de 600m, carré 1/2" et douille à choc de 10 6 pans, ça a causé (frein-filet bleu sur la vis)
Je pense qu'il se pourrait bien que j'aie endommagé le contacteur tournant ?
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Didier
SLK 350 - BVA - 2007 - FlexFuel
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Re: Démontage volant & problème ESP
Hello,
Je te parle d'une vraie clé à chocs pas celle de chez Lidl la mienne fait 640 Nm donc largement assez pour un volant et juste assez pour une roue de camion... .
Oui la spirale et probablement foutue mais c'est pas grave, tu recommence l'opération cool est tu vas y arrivé
Je te parle d'une vraie clé à chocs pas celle de chez Lidl la mienne fait 640 Nm donc largement assez pour un volant et juste assez pour une roue de camion... .
Oui la spirale et probablement foutue mais c'est pas grave, tu recommence l'opération cool est tu vas y arrivé
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SLK 55 AMG FL 06/2008
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michjul- Classe SLK
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Re: Démontage volant & problème ESP
Clef à choc pneumatique, je sais pas combien de N.m ... pas assez apparemment Mais si la vis du volant est serrée au couple préconisé, à savoir 80Nm, on ne devrait pas avoir besoin de forcer tant que ça (comme sur ma W203). Là je sais pas quel bourrin a serré ça, mais il avait trop de force.
"Recommencer l'opération", c'est à dire ? Qu'est-ce que je peux faire sur cette 'spirale' ???
"Recommencer l'opération", c'est à dire ? Qu'est-ce que je peux faire sur cette 'spirale' ???
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Didier
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Re: Démontage volant & problème ESP
Bon... j'ai tenté le débranchement de la batterie; ça n'a pas résolu le problème d'ESP, le message est toujours présent.
(C'est même pire : mes rétroviseurs extérieurs ne se rabattent plus lorsque je verrouille la voiture. J'ai vérifié le réglage dans l'ordi de bord, ça devrait être OK.)
Prochaine étape : re-démonter le volant et vérifier la connectique...
(C'est même pire : mes rétroviseurs extérieurs ne se rabattent plus lorsque je verrouille la voiture. J'ai vérifié le réglage dans l'ordi de bord, ça devrait être OK.)
Prochaine étape : re-démonter le volant et vérifier la connectique...
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Didier
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Re: Démontage volant & problème ESP
Pour tes retros il faut juste les rabattre de l’intérieur une fois et ca rentre dans l'ordre. Ton réglage dans l'ODB ne change pas. 5sinon tu serais aussi repassé en Allemand )
Des fois il faut réinitialiser aussi les vitres.
Des fois il faut réinitialiser aussi les vitres.
Chris*- Admin
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Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Démontage volant & problème ESP
Ah... j'y avais un peu pensé, mais pas assez pour tenter.
Merci pour l'info ! (oui, tout était conservé dans l'ordi de bord...)
Merci pour l'info ! (oui, tout était conservé dans l'ordi de bord...)
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Didier
SLK 350 - BVA - 2007 - FlexFuel
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Re: Démontage volant & problème ESP
Cool !
- Rétros, vitres : OK
- ESP : toujours KO
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Didier
SLK 350 - BVA - 2007 - FlexFuel
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Chris*- Admin
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Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Démontage volant & problème ESP
Merci ! Oui, je pense que je ne vais pas y couper...
(ça va, c'est pas la ruine si c'est que ça !)
(ça va, c'est pas la ruine si c'est que ça !)
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Didier
SLK 350 - BVA - 2007 - FlexFuel
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Re: Démontage volant & problème ESP
Bon... nouvel épisode ! Je n'ai pas réussi à (osé...) enlever la "spirale de contact" (A 171 464 05 18). 3 petites vis Torx à enlever puis on sent la prise longue se déconnecter (et se reconnecter facilement) mais la pièce ne sort pas. Effectivement, derrière, il y a un autre disque noir, que je n'ai pas osé enlever non plus, de peur que des ressorts ou je ne sais quoi me sautent à la tronche ! Peut-être que la spirale est fixée sur ce disque noir, je n'aurais pas dû enlever ces 3 vis Torx mais tout tirer d'un bloc ?
Quelle est la suite des opérations pour démonter tout ça ? Je vais remplacer la "spirale de contact", mais encore faut-il que je sache comment l'enlever...
Pour l'instant, statu quo, pas d'ESP
Edit : le "disque noir" c'est le "ELECTRONIC MODULE WITH STEERING ANGLE SENSOR" (Capteur d'angle) - A 171 545 16 32.Et pour moi, il correspondrait à la pièce N49 dont il est question dans les erreurs remontées à l'OBD...
Quelle est la suite des opérations pour démonter tout ça ? Je vais remplacer la "spirale de contact", mais encore faut-il que je sache comment l'enlever...
Pour l'instant, statu quo, pas d'ESP
Edit : le "disque noir" c'est le "ELECTRONIC MODULE WITH STEERING ANGLE SENSOR" (Capteur d'angle) - A 171 545 16 32.Et pour moi, il correspondrait à la pièce N49 dont il est question dans les erreurs remontées à l'OBD...
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Didier
SLK 350 - BVA - 2007 - FlexFuel
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Re: Démontage volant & problème ESP
De pire en pire ! Je n'ai pas touché au SLK aujourd'hui. Je l'ouvre pour récupérer de outils laissés hier et juste par curiosité, je mets le contact : nouveau message d'erreur SRS ! En plus de celui de l'ESP.
Je démarre la voiture; grosse fumée, un peu bleue (il fait un peu froid ici, 2 ou 3°). Je laisse chauffer un peu jusque à ce que le starter automatique se coupe (le régime moteur baisse) et j'accélère un peu, franchement : grosse fumée blanche et le moteur qui ratatouille ! J'aime pas du tout ça, ça me fait penser tout de suite à un joint de culasse. J'ai coupé et je suis rentré à la maison, totalement démoralisé. Ca va commencer à m'agacer sérieux ces déboires...
Je démarre la voiture; grosse fumée, un peu bleue (il fait un peu froid ici, 2 ou 3°). Je laisse chauffer un peu jusque à ce que le starter automatique se coupe (le régime moteur baisse) et j'accélère un peu, franchement : grosse fumée blanche et le moteur qui ratatouille ! J'aime pas du tout ça, ça me fait penser tout de suite à un joint de culasse. J'ai coupé et je suis rentré à la maison, totalement démoralisé. Ca va commencer à m'agacer sérieux ces déboires...
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Didier
SLK 350 - BVA - 2007 - FlexFuel
gurki- Classe C
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Re: Démontage volant & problème ESP
Mais qu'est ce que tu fais à cette pauvre auto
En Septembre on l'hiverne et en Juillet on la ressort et ne surtout pas sortir un SLK si il pleut
Pour ces soucis que tu rencontres. Un peu bizarre qu'en changeant un volant tu soupçonnes maintenant un joint de culasse. D'ailleurs je n'ai pas souvenance que quelqu'un l'a fait ici
Chris*- Admin
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Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Démontage volant & problème ESP
je dis pas que c'est lié au changement de volant (l'erreur SRS en plus, si, sans doute) mais un joint de culasse, juste avant de péter il était bon.
Et si je roule pas sous la pluie, en Bretagne, je roule jamais... donc sous la pluie, toit fermé et si jamais il ne pleut aps (froid et sec comme en ce moment) toit ouvert !
Mais là, c'est sérieusement compromis.
Edit : je viens de la re-démarrer. Bon, j'ai laissé tourner 5 minutes, accélération, ça ratatouille pas (je n'ai pas roulé avec). En revanche ça fume, mais sans doute comme un moteur froid par temps froid... Pas de mayonnaise sur la jauge d'huile ou à l'ouverture du bouchon de remplissage d'huile. Rien d'anormal dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement. Je me fais des frayeurs tout seul ???
Et si je roule pas sous la pluie, en Bretagne, je roule jamais... donc sous la pluie, toit fermé et si jamais il ne pleut aps (froid et sec comme en ce moment) toit ouvert !
Mais là, c'est sérieusement compromis.
Edit : je viens de la re-démarrer. Bon, j'ai laissé tourner 5 minutes, accélération, ça ratatouille pas (je n'ai pas roulé avec). En revanche ça fume, mais sans doute comme un moteur froid par temps froid... Pas de mayonnaise sur la jauge d'huile ou à l'ouverture du bouchon de remplissage d'huile. Rien d'anormal dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement. Je me fais des frayeurs tout seul ???
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Didier
SLK 350 - BVA - 2007 - FlexFuel
gurki- Classe C
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Re: Démontage volant & problème ESP
Moi je roulais aussi sur la neige La preuve ICI et comme toi soleil pas trop de vent 5° "on ouvre"
Bon affaire à suivre donc l'huile met plus de temps que l'eau à atteindre une bonne T°... On croise les doigts
Chris*- Admin
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Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Démontage volant & problème ESP
Oh bin, ici, avant qu'il y ait de la neige...
Quand je l'ai refait tourner, le thermomètre n'a pas eu le temps de décoller. Il aurait fallu que je roule un peu pour ça (et je sais que j'ai un petit souci de calorstat, il faut que je le change). Je pense que le moteur avait un peu froid en fait... on croise les doigts, mais y'a pas de raison (péter un joint de culasse juste en démarrant le moteur, ça serait ballot.)
Quand je l'ai refait tourner, le thermomètre n'a pas eu le temps de décoller. Il aurait fallu que je roule un peu pour ça (et je sais que j'ai un petit souci de calorstat, il faut que je le change). Je pense que le moteur avait un peu froid en fait... on croise les doigts, mais y'a pas de raison (péter un joint de culasse juste en démarrant le moteur, ça serait ballot.)
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Didier
SLK 350 - BVA - 2007 - FlexFuel
gurki- Classe C
- Date d'inscription : 23/08/2023
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Localisation : 29 BREST
Re: Démontage volant & problème ESP
Bonjour,
Pour avoir eu des soucis d ESP et l'impossibilité de mettre le régulateur de vitesse, je te dis directement que c'est le raccord tournant. Attention au montage de celui-ci et si tu le reçois d'occasion bien vérifier qu'il soit bien centré. Il me semble qu'il y a un tuto sur ce forum.
Bon courage et tiens-nous au courant
Pour avoir eu des soucis d ESP et l'impossibilité de mettre le régulateur de vitesse, je te dis directement que c'est le raccord tournant. Attention au montage de celui-ci et si tu le reçois d'occasion bien vérifier qu'il soit bien centré. Il me semble qu'il y a un tuto sur ce forum.
Bon courage et tiens-nous au courant
Jocelin- Classe B
- Date d'inscription : 05/07/2020
Messages : 34
Localisation : Sarrebourg
Re: Démontage volant & problème ESP
Merci pour l'info !
Pour être bien sûr et certain, c'est bien cette pièce là :
A 171 464 05 18
et pas celle-là ? (qui se trouve juste derrière, sur la colonne de direction)
A 171 545 16 32
Ou bien c'est l'inverse ?
Edit : Après recherche, je pense que c'est la 2e pièce ("Capteur d'angle de braquage") qui est en cause ("N49 component"). Peut-être simplement à ré-aligner, sinon à remplacer.
Pour être bien sûr et certain, c'est bien cette pièce là :
A 171 464 05 18
et pas celle-là ? (qui se trouve juste derrière, sur la colonne de direction)
A 171 545 16 32
Ou bien c'est l'inverse ?
Edit : Après recherche, je pense que c'est la 2e pièce ("Capteur d'angle de braquage") qui est en cause ("N49 component"). Peut-être simplement à ré-aligner, sinon à remplacer.
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Didier
SLK 350 - BVA - 2007 - FlexFuel
gurki- Classe C
- Date d'inscription : 23/08/2023
Messages : 66
Age : 62
Localisation : 29 BREST
Re: Démontage volant & problème ESP
Bon... tout re-démonté cet après-midi, j'ai sorti le "capteur d'angle", vérifié les connectiques; rien de cassé ou de visiblement anormal (je ne l'ai cependant pas ouvert le boîtier pour vérifier l'absence de toute poussière ou impureté...). Je l'ai recalé avant de le remonter (2 tours à gauche en butée puis 2 tours à droite, aligner les 2 flèches). Remontage de l'ensemble, volant à fond à gauche puis à droite... hélas, l'erreur ESP est toujours présente. Je pense que je vais devoir remplacer ce capteur d'angle.
(Pas fait de photos pour un tuto, mais comme je devrai à nouveau refaire la manip, je prendrai le temps de faire des photos)
Edit : Pièce A 171 545 16 32 commandée sur B-Parts.
Edit 2 : Non disponible sur B-Parts - Remboursement. Commandé sur eBay, en Lituanie. Inch Allah !
(Pas fait de photos pour un tuto, mais comme je devrai à nouveau refaire la manip, je prendrai le temps de faire des photos)
Edit : Pièce A 171 545 16 32 commandée sur B-Parts.
Edit 2 : Non disponible sur B-Parts - Remboursement. Commandé sur eBay, en Lituanie. Inch Allah !
Dernière édition par gurki le Lun 15 Jan 2024 - 18:02, édité 2 fois
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Didier
SLK 350 - BVA - 2007 - FlexFuel
gurki- Classe C
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Re: Démontage volant & problème ESP
Bon courage tu va finir par trouvé a force ou en force
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Un bonheur de rouler cheveux au vent
lolo45- Classe SLK
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Re: Démontage volant & problème ESP
Je pense que je ne suis plus très loin de la Vérité ! N49 = capteur d'angle = A1715451632
(Bon, désolé, je suis très bavard, je raconte ma vie, surtout celle de mon SLK...)
(Bon, désolé, je suis très bavard, je raconte ma vie, surtout celle de mon SLK...)
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Didier
SLK 350 - BVA - 2007 - FlexFuel
gurki- Classe C
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Re: Démontage volant & problème ESP
gurki,
Après chaque intervention, faut-il effacer l'erreur ou rouler un peu afin que la situation se rétablisse ?
Après chaque intervention, faut-il effacer l'erreur ou rouler un peu afin que la situation se rétablisse ?
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SLK 280 2007 BA Reprog E85
Le Berguenard- Classe SLK
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Re: Démontage volant & problème ESP
Pour l'ESP ? Je n'ai pas roulé après, mais je ne pense pas que ça effacera, vu que je ne peux pas non plus l'effacer à la valise OBD (iCarsoft CR Max). J'ai essayé le recalibrage avec volant à fond à gauche puis à fond à droite (à l'arrêt, hein !) mais ça n'a pas fait disparaitre le défaut (ça avait fonctionné sur mon ancienne W203 après le remplacement d'un commodo, donc démontage du volant aussi)
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Didier
SLK 350 - BVA - 2007 - FlexFuel
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