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Réparation siège conducteur chauffant
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Re: Réparation siège conducteur chauffant
Merci, je vais m'attaquer à cette opération en Novembre donc.
wend- Classe CLK
- Date d'inscription : 12/04/2017
Messages : 122
Mjo- Classe SLK
- Date d'inscription : 20/04/2016
Messages : 1056
Localisation : 92350
Re: Réparation siège conducteur chauffant
Great, merci. Je m'attaque à ça fin du mois, si ce n'est que les fils de connexion qui ont tendance à se couper, c'et facilement réparable. Sinon une fois déposé, je n'aurai plus qu'à commander la pièce.
Si il ne fait pas un froid de canard, je vous ferai des photos.
Si il ne fait pas un froid de canard, je vous ferai des photos.
wend- Classe CLK
- Date d'inscription : 12/04/2017
Messages : 122
Age : 48
Localisation : 41
pb siege conducteur chauffant
Bonjour
J'ai moi aussi le pb du siege conducteur qui ne chauffe plus. MB m'a fait un devis à 1275 euros !
Je me lancerai donc dans la reparation moi meme par contre je trouve que l'assise du siege est dure par rapport au siege passager
La voiture a 106000 km
Avez aussi ce phenomene de vieillissement de la mousse ?
Pascal14
J'ai moi aussi le pb du siege conducteur qui ne chauffe plus. MB m'a fait un devis à 1275 euros !
Je me lancerai donc dans la reparation moi meme par contre je trouve que l'assise du siege est dure par rapport au siege passager
La voiture a 106000 km
Avez aussi ce phenomene de vieillissement de la mousse ?
Pascal14
Pascal14- Smart
- Date d'inscription : 09/08/2016
Messages : 12
Age : 68
Localisation : 14 CAEN
Re: Réparation siège conducteur chauffant
Aucune idée je ne suis jamais monté côté passager
Pense à nous faire des photos de l'opération
Pense à nous faire des photos de l'opération
wend- Classe CLK
- Date d'inscription : 12/04/2017
Messages : 122
Age : 48
Localisation : 41
Re: Réparation siège conducteur chauffant
La nappe coute 100€ environ, elle a doublé en 5 ans !!!
l’opération à 1200€ c'est le remplacement complet de l'assise, mousse comprise. c'est moins difficile que de s'embeter à changer la seule nappe endommagée.
Je te conseille de le faire toi même car c'est du racket à ce prix
l’opération à 1200€ c'est le remplacement complet de l'assise, mousse comprise. c'est moins difficile que de s'embeter à changer la seule nappe endommagée.
Je te conseille de le faire toi même car c'est du racket à ce prix
PhilGA84- Classe SLK
- Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 572
Age : 56
Localisation : Pertuis
Re: Réparation siège conducteur chauffant
bsr,
J'ai démonté et réparé ma nappe cette apres midi. A l'occasion j'ai fait un tuto pour le démontage de l'assise en version pdf mais je ne sais pas comment le joindre a mon msg.
Chris a l'aide ....
J'ai démonté et réparé ma nappe cette apres midi. A l'occasion j'ai fait un tuto pour le démontage de l'assise en version pdf mais je ne sais pas comment le joindre a mon msg.
Chris a l'aide ....
Jules- Classe E
- Date d'inscription : 09/08/2013
Messages : 103
Localisation : Compiegne
Re: Réparation siège conducteur chauffant
J'ai répondu à ton MP à l'instant
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15035
Age : 101
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Réparation siège conducteur chauffant
Bonjour à tous,
Je me permets de remonter le sujet.
J'ai également un soucis sur mon assise conducteur, seul le dossier chauffe. Slk de 2005.
Problème, mon indépendant me dit ne pas trouver la nappe de l'assise, seulement l'assise complète chez Mercedes, pour prêt de 1000 euros.
Quelqu'un pourrait m'indiquer la référence de cette nappe pour mon modèle ?
Parce que là je comptais renoncer à court terme
Je me permets de remonter le sujet.
J'ai également un soucis sur mon assise conducteur, seul le dossier chauffe. Slk de 2005.
Problème, mon indépendant me dit ne pas trouver la nappe de l'assise, seulement l'assise complète chez Mercedes, pour prêt de 1000 euros.
Quelqu'un pourrait m'indiquer la référence de cette nappe pour mon modèle ?
Parce que là je comptais renoncer à court terme
kikou2419- Classe C
- Date d'inscription : 14/02/2019
Messages : 53
Localisation : 79 - Niort
Re: Réparation siège conducteur chauffant
Résistance chauffante gauche : A171 820 01 98 28
Résistance chauffante droite : A171 820 00 98 28
Pour le siège conducteur et pour le coté portière, il faut une nappe gauche
J'ai acheté une de chaque au cas où les 2 soient HS. J'avais que la gauche d'HS. Il faut compter 100€ pièce
Il suffit de la coller sur l'ancienne (autocollante d'origine) et non pas arracher l'ancienne et coller la nouvelle sous peine de détruire la mousse (ce qu'ont fait ces sauvages de MB qui se font payer 80€ HT de l'heure )
Si Jules veut bien mettre à disposition son tuto, ce serait super pour ceux qui ont ce pb récurrent
Résistance chauffante droite : A171 820 00 98 28
Pour le siège conducteur et pour le coté portière, il faut une nappe gauche
J'ai acheté une de chaque au cas où les 2 soient HS. J'avais que la gauche d'HS. Il faut compter 100€ pièce
Il suffit de la coller sur l'ancienne (autocollante d'origine) et non pas arracher l'ancienne et coller la nouvelle sous peine de détruire la mousse (ce qu'ont fait ces sauvages de MB qui se font payer 80€ HT de l'heure )
Si Jules veut bien mettre à disposition son tuto, ce serait super pour ceux qui ont ce pb récurrent
PhilGA84- Classe SLK
- Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 572
Age : 56
Localisation : Pertuis
Re: Réparation siège conducteur chauffant
Hello,
petite précision, pour les nouveaux , pour éviter de casser les nappes ,
il faut éviter de vous mettre sur les sièges avec les genoux
petite précision, pour les nouveaux , pour éviter de casser les nappes ,
il faut éviter de vous mettre sur les sièges avec les genoux
wildstar67- Classe SLK
- Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 3103
Age : 67
Localisation : Obernai 67
Re: Réparation siège conducteur chauffant
Merci beaucoup PhilGA. Par contre qu'entends tu par "Pour le siège conducteur et pour le coté portière, il faut une nappe gauche"?
Tu avais pu les acheter où ? Mercedes ?
Tu avais pu les acheter où ? Mercedes ?
kikou2419- Classe C
- Date d'inscription : 14/02/2019
Messages : 53
Localisation : 79 - Niort
Re: Réparation siège conducteur chauffant
Il y a 2 nappes chauffantes, sur le bourrelet gauche et droite et rien sur la partie centrale de l'assise
Ces pièces s'achètent que chez MB et le prix augmente plus vite que l'inflation
Il faut donc changer le gauche sur ton assise car la bourrelet droit n'est pas écrasé normalement quand tu t'assois dans la voiture
Ces pièces s'achètent que chez MB et le prix augmente plus vite que l'inflation
Il faut donc changer le gauche sur ton assise car la bourrelet droit n'est pas écrasé normalement quand tu t'assois dans la voiture
PhilGA84- Classe SLK
- Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 572
Age : 56
Localisation : Pertuis
Re: Réparation siège conducteur chauffant
Bon, j'ai eu mon garage il me dit que sur mon numéro de série ce n'est malheureusement pas cette référence et qu'elle ne se détaille pas, que c'est toute l'assise à changer et bien 1000 euros
Fait ièch
Fait ièch
kikou2419- Classe C
- Date d'inscription : 14/02/2019
Messages : 53
Localisation : 79 - Niort
Re: Réparation siège conducteur chauffant
wildstar67 a écrit:il faut éviter de vous mettre sur les sièges avec les genoux
Je confirme... de plus, ce n'est pas la position la plus confortable pour conduire...
Sinon, y'a ça... assise chauffante nettement moins cher...
vin160- Classe SLK
- Date d'inscription : 03/03/2015
Messages : 1600
Age : 65
Localisation : 60 Hénonville
wildstar67- Classe SLK
- Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 3103
Age : 67
Localisation : Obernai 67
Re: Réparation siège conducteur chauffant
Ma CC MB voulait aussi me vendre l'assise à 1000€, tu leur commandes les 2 réf et tu répares toi même.
Il faut juste un peu insister ou alors tu auras les fesses au frais l'hiver
Il faut juste un peu insister ou alors tu auras les fesses au frais l'hiver
PhilGA84- Classe SLK
- Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 572
Age : 56
Localisation : Pertuis
Re: Réparation siège conducteur chauffant
J'ai 2 mains gauche
Mais peut être que ouais avec un tuto je pourrais me laisser tenter.
Mais peut être que ouais avec un tuto je pourrais me laisser tenter.
kikou2419- Classe C
- Date d'inscription : 14/02/2019
Messages : 53
Localisation : 79 - Niort
Re: Réparation siège conducteur chauffant
Si ça peut aider quelqu'un, j'avais dans mes favoris un tuto sur ce défaut récurrent :
nappe chauffante
j'espère que vous pourrez y avoir accès
Mojorisin- Classe SLK
- Date d'inscription : 02/01/2016
Messages : 233
Age : 50
Localisation : CANNES
Re: Réparation siège conducteur chauffant
Je te remercie pour ce lien, je le garde en favori.
De ce que je comprends, il y a trois nappes sur le siège : gauche, droite et centrale, la centrale ne se vendant que solidaire avec l'assise. Ca m'explique un peu les dires de mon vendeur.
Merci beaucoup
De ce que je comprends, il y a trois nappes sur le siège : gauche, droite et centrale, la centrale ne se vendant que solidaire avec l'assise. Ca m'explique un peu les dires de mon vendeur.
Merci beaucoup
kikou2419- Classe C
- Date d'inscription : 14/02/2019
Messages : 53
Localisation : 79 - Niort
Re: Réparation siège conducteur chauffant
REPARATION NAPPE SIEGE CHAUFFANT SLK 280 de 2006
Symptôme : le voyant chauffage du siége s’allume 5 secondes puis s’eteint. Ne chauffe plus.
Devis de 1200 euros chez MB pour changer l’assise siège conducteur.
Cout de ma réparation : 20 euros + un jeu de clés TORX . Un ohmmètre est aussi indispensable.
Temps estimé : 3 heures démontage et réparation . 2 heures remontage.
1) Ouvrir les 2 portes pour baisser les vitres et debrancher le – de la batterie. Ceci par ce que l’on va deconnecter les air bags et pretenseurs de ceintures de sécurité.
2) Retirer les 4 vis TORX qui maintiennent le siége sur les rails. Opération pénible car peu d’accessibilité. J’ai utilisé une clé Torx T40 achetée chez Bric****
3) Retirer la vis Torx qui mantient le bas de la ceinture de sécurité
4) En inclinant le siége vers l’arriére on accède aux 2 connecteurs noir et jaune sous le siège, on les declipse. Premier probleme rencontré il me reste 3 fils qui viennent de la boucle ceinture de sécurité, un marron seul et une paire marron bleu et impossible de les deconnecter proprement. Je les ai coupé proprement. Quelques colliers Colson à couper pour libérer les cables.
5) On retire le siége et on le pose sur un carton. Il va maintenant falloir séparer l’assise du siége , j’ai bien sur diagnostiqué avec l’ohmmètre sur le connecteur noir que la rupture de la nappe est bien dans l’assise et non pas dans la partie montante du siege.
6) On declipse les 2 connecteurs noir et jaune ainsi que le routage des cables, on declipse du connecteurs noir les 2 paires de fil dédiés aux nappes chauffantes et qui sont clipsées ensemble avec un petit tournevis. Retirer les 3 vis torx qui maintiennent le cache plastique lateral.
7) On dépose les 2 grosses attaches blanches qui bloquent l’assise sur le cadre principal
8) On déhousse délicatement le cuir du cadre.
9) La partie la plus délicate, il faut retirer sans les casser les 8 clips blancs qui maintiennent la mousse sur le cadre, ces clips sont agrippés sur des tiges métalliques qui garnissent l’assise en cuir, pour ma part j’en ai cassé 7 sur 8 ! . Référence A 000 914 20 00 chez MB 20 euros les 8.
10) Ensuite il faut retirer les autres clips blancs eux aussi agrippés sur des tiges métalliques mais beaucoup plus faciles à enlever. Declipser les 2 connecteurs marrons qui alimentent les nappes présentes dans les cotés de l’assise. Il y a en effet 4 nappes reliées en série, 2 dans la partie centrale, celle qui nous préoccupe et 2 dans les parties latérales.
11) L’assise en cuir presente une couche de mousse assez fine avec les resistances noyées dedans. A l’endroit ou cela forme un Y j’ai pu voir que les fils chauffants étaient coupés et ressortaient légérement. J’ai étamé les fils qui dépassaient et je les ai strappé avec un bout de fil multibrins dénudé et étamé d’environ 3 centimétres pour garder une certaine souplesse. Apres reconnexion des nappes latérales on verifie à l’ohmmètre que les nappes sont bien conductrices. Les 2 nappes centrales étaient coupées et j’ai du strapper les 2.
12) Le remontage est l’operation inverse, on commence par remettre les clips sur les tiges centrales de l’assise puis on clipse les 8 blancs sur les tiges latérales.
13) Sur mon siége j’avais remarqué un affaissement de la mousse par rapport au siége passager, j’ai rajouté un carré de 30 x 30 cm epaisseur 2 cm en mousse haute densité que je me suis procuré chez un grossiste au prix pharamineux de 2 euros. J’ai donc intercalé ce carré entre la mousse MB et le cadre avec un morceau de toile cirée pour preserver la mousse par rapport aux ressors du cadre puis j’ai mis les 8 clips , operation pas facile non plus mais je n’en ai pas cassé, il y a un sens pour ces clips car le grip du fil est plus aisé d’un coté .
14) Le reste ne présente aucune difficulté, une fois le siége en place j’ai ressoudé les 3 fils que j’avais coupé avec une gaine thermoretractrice pour les isoler. Reconnexion et revissage pénible lui aussi. Remettre tous les Colson.
15) Apres avoir reconnecté la batterie il faut remettre la pendule à l’heure et réinitialiser les vitres, on les ferme puis on maintient le bouton fermeture 3 secondes.
16) Résultat, le siège chauffe et aucun message d’alerte à l’ordinateur de bord.
Symptôme : le voyant chauffage du siége s’allume 5 secondes puis s’eteint. Ne chauffe plus.
Devis de 1200 euros chez MB pour changer l’assise siège conducteur.
Cout de ma réparation : 20 euros + un jeu de clés TORX . Un ohmmètre est aussi indispensable.
Temps estimé : 3 heures démontage et réparation . 2 heures remontage.
1) Ouvrir les 2 portes pour baisser les vitres et debrancher le – de la batterie. Ceci par ce que l’on va deconnecter les air bags et pretenseurs de ceintures de sécurité.
2) Retirer les 4 vis TORX qui maintiennent le siége sur les rails. Opération pénible car peu d’accessibilité. J’ai utilisé une clé Torx T40 achetée chez Bric****
3) Retirer la vis Torx qui mantient le bas de la ceinture de sécurité
4) En inclinant le siége vers l’arriére on accède aux 2 connecteurs noir et jaune sous le siège, on les declipse. Premier probleme rencontré il me reste 3 fils qui viennent de la boucle ceinture de sécurité, un marron seul et une paire marron bleu et impossible de les deconnecter proprement. Je les ai coupé proprement. Quelques colliers Colson à couper pour libérer les cables.
5) On retire le siége et on le pose sur un carton. Il va maintenant falloir séparer l’assise du siége , j’ai bien sur diagnostiqué avec l’ohmmètre sur le connecteur noir que la rupture de la nappe est bien dans l’assise et non pas dans la partie montante du siege.
6) On declipse les 2 connecteurs noir et jaune ainsi que le routage des cables, on declipse du connecteurs noir les 2 paires de fil dédiés aux nappes chauffantes et qui sont clipsées ensemble avec un petit tournevis. Retirer les 3 vis torx qui maintiennent le cache plastique lateral.
7) On dépose les 2 grosses attaches blanches qui bloquent l’assise sur le cadre principal
8) On déhousse délicatement le cuir du cadre.
9) La partie la plus délicate, il faut retirer sans les casser les 8 clips blancs qui maintiennent la mousse sur le cadre, ces clips sont agrippés sur des tiges métalliques qui garnissent l’assise en cuir, pour ma part j’en ai cassé 7 sur 8 ! . Référence A 000 914 20 00 chez MB 20 euros les 8.
10) Ensuite il faut retirer les autres clips blancs eux aussi agrippés sur des tiges métalliques mais beaucoup plus faciles à enlever. Declipser les 2 connecteurs marrons qui alimentent les nappes présentes dans les cotés de l’assise. Il y a en effet 4 nappes reliées en série, 2 dans la partie centrale, celle qui nous préoccupe et 2 dans les parties latérales.
11) L’assise en cuir presente une couche de mousse assez fine avec les resistances noyées dedans. A l’endroit ou cela forme un Y j’ai pu voir que les fils chauffants étaient coupés et ressortaient légérement. J’ai étamé les fils qui dépassaient et je les ai strappé avec un bout de fil multibrins dénudé et étamé d’environ 3 centimétres pour garder une certaine souplesse. Apres reconnexion des nappes latérales on verifie à l’ohmmètre que les nappes sont bien conductrices. Les 2 nappes centrales étaient coupées et j’ai du strapper les 2.
12) Le remontage est l’operation inverse, on commence par remettre les clips sur les tiges centrales de l’assise puis on clipse les 8 blancs sur les tiges latérales.
13) Sur mon siége j’avais remarqué un affaissement de la mousse par rapport au siége passager, j’ai rajouté un carré de 30 x 30 cm epaisseur 2 cm en mousse haute densité que je me suis procuré chez un grossiste au prix pharamineux de 2 euros. J’ai donc intercalé ce carré entre la mousse MB et le cadre avec un morceau de toile cirée pour preserver la mousse par rapport aux ressors du cadre puis j’ai mis les 8 clips , operation pas facile non plus mais je n’en ai pas cassé, il y a un sens pour ces clips car le grip du fil est plus aisé d’un coté .
14) Le reste ne présente aucune difficulté, une fois le siége en place j’ai ressoudé les 3 fils que j’avais coupé avec une gaine thermoretractrice pour les isoler. Reconnexion et revissage pénible lui aussi. Remettre tous les Colson.
15) Apres avoir reconnecté la batterie il faut remettre la pendule à l’heure et réinitialiser les vitres, on les ferme puis on maintient le bouton fermeture 3 secondes.
16) Résultat, le siège chauffe et aucun message d’alerte à l’ordinateur de bord.
Pascal14- Smart
- Date d'inscription : 09/08/2016
Messages : 12
Age : 68
Localisation : 14 CAEN
Re: Réparation siège conducteur chauffant
Joli travail et merci de nous partager ton tuto
eddy86- Classe SLK
- Date d'inscription : 07/04/2015
Messages : 1686
Age : 49
Localisation : 86 Poitiers
Re: Réparation siège conducteur chauffant
Super tuto qui fait économiser pas mal d'€
* * * * * * * * * * * * * * *
noumea2- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 1999
Age : 64
Localisation : 06800 Cagnes sur Mer
Mesure de la resistance de la nappes de chauffage du siege
Mes deux assises de mon SLK 350 ne chauffe pas ?
Avant de commencer l'opération de démontage des sieges (au passage merci pour le super tuto), j'ai commencé par prendre des valeurs sur le bornier que je vous présente sur la photo. D'après vous les valeurs trouvé correspondent t'elle aux nappes de l'assise et dorsal ? Si oui la nappe de l'assise est t'elle en bonne état ? Selon les valeurs cela pourrait être du 60 w avec 2.5 Ohms et 130 W avec 1.1 Ohm ??. Connaissez vous l'utilité du bornier centrale avec les 4 contacts ? y a t'il une sonde de température intégré dans le siège qui peux être hs ?
Merci pour votre aide
Avant de commencer l'opération de démontage des sieges (au passage merci pour le super tuto), j'ai commencé par prendre des valeurs sur le bornier que je vous présente sur la photo. D'après vous les valeurs trouvé correspondent t'elle aux nappes de l'assise et dorsal ? Si oui la nappe de l'assise est t'elle en bonne état ? Selon les valeurs cela pourrait être du 60 w avec 2.5 Ohms et 130 W avec 1.1 Ohm ??. Connaissez vous l'utilité du bornier centrale avec les 4 contacts ? y a t'il une sonde de température intégré dans le siège qui peux être hs ?
Merci pour votre aide
dany- Smart
- Date d'inscription : 12/09/2019
Messages : 14
Age : 58
Localisation : 67 pfaffenhoffen
Re: Réparation siège conducteur chauffant
Voilà un rruc que je n'ai pas eu le plaisir de bricoler !
Si la résistance de chauffage te donne une valeur c'est quelle n'est pas rompue. Et donc si elle ne chauffe pas c'est probablement qu'elle n'est pas alimentée.
Je ne pense pas qu'il y a de sonde de température dans le dossier et l'assise.
J'ai l'impression que le chauffage est lié a une minuterie car chez moi la puissance de chauffe baisse progressivement au fil du temps.
J'ai 2 sièges en spare à la maison, je pourrais regarder les valeur de résistance si tu peux attendre la fin de semaine.
Si la résistance de chauffage te donne une valeur c'est quelle n'est pas rompue. Et donc si elle ne chauffe pas c'est probablement qu'elle n'est pas alimentée.
Je ne pense pas qu'il y a de sonde de température dans le dossier et l'assise.
J'ai l'impression que le chauffage est lié a une minuterie car chez moi la puissance de chauffe baisse progressivement au fil du temps.
J'ai 2 sièges en spare à la maison, je pourrais regarder les valeur de résistance si tu peux attendre la fin de semaine.
eddy86- Classe SLK
- Date d'inscription : 07/04/2015
Messages : 1686
Age : 49
Localisation : 86 Poitiers
Re: Réparation siège conducteur chauffant
Avec plaisir pour le retour.
La prise avec les 4 broches d'apres toi elle à quoi comme utilisée ?
La prise avec les 4 broches d'apres toi elle à quoi comme utilisée ?
dany- Smart
- Date d'inscription : 12/09/2019
Messages : 14
Age : 58
Localisation : 67 pfaffenhoffen
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