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Recherche de courant de fuite sans débrancher les fusibles
4 participants
Page 1 sur 1
Recherche de courant de fuite sans débrancher les fusibles
Bonjour
La recherche d'un courant de fuite qui décharge la batterie est en générale fastidieuse parce que cela nécessite le débranchement des fusibles.
La méthode expliquée dans la vidéo ci-dessous (à partir de 5'30 ) utilise la mesure de perte de tension sur chaque fusible. En fonction du type de fusible et de son calibre, des tables permettent d'en déduire le courant de fuite
Je ne sais pas ce que cela vaut (pas testé) mais cela semble intéressant
La vidéo :
Les tables (cliquer sur l'image)
https://www.powerprobetek.com/knowledge/fuse-voltage-drop-charts/
La recherche d'un courant de fuite qui décharge la batterie est en générale fastidieuse parce que cela nécessite le débranchement des fusibles.
La méthode expliquée dans la vidéo ci-dessous (à partir de 5'30 ) utilise la mesure de perte de tension sur chaque fusible. En fonction du type de fusible et de son calibre, des tables permettent d'en déduire le courant de fuite
Je ne sais pas ce que cela vaut (pas testé) mais cela semble intéressant
La vidéo :
Les tables (cliquer sur l'image)
https://www.powerprobetek.com/knowledge/fuse-voltage-drop-charts/
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Mjo- Classe SLK
- Date d'inscription : 20/04/2016
Messages : 1056
Localisation : 92350
Re: Recherche de courant de fuite sans débrancher les fusibles
Bonjour,
la dernière fois que j'ai été confronté à la décharge de ma batterie, il a fallu passer par la valise.
En effet, les mesures réalisées avec un voltmètre n'ont pas permis de mettre en évidence cette décharge, et pour cause, le problème était du au réveil du module de téléphonie qui se mettait à consommer de la puissance batterie sans aucune raison.
Il a fallu 2 jours d'enregistrement chez Mercedes pour le dépister.
Solution provisoire : désactiver le module en sortant le fusible d'alimentation (plus de radio)
Solution de réparation : remplacement du module et depuis RAS.
Trouver un courant de fuite est très compliqué si le phénomène n'est pas permanent
la dernière fois que j'ai été confronté à la décharge de ma batterie, il a fallu passer par la valise.
En effet, les mesures réalisées avec un voltmètre n'ont pas permis de mettre en évidence cette décharge, et pour cause, le problème était du au réveil du module de téléphonie qui se mettait à consommer de la puissance batterie sans aucune raison.
Il a fallu 2 jours d'enregistrement chez Mercedes pour le dépister.
Solution provisoire : désactiver le module en sortant le fusible d'alimentation (plus de radio)
Solution de réparation : remplacement du module et depuis RAS.
Trouver un courant de fuite est très compliqué si le phénomène n'est pas permanent
Akvario- Classe E
- Date d'inscription : 12/08/2018
Messages : 114
Localisation : 33170
Re: Recherche de courant de fuite sans débrancher les fusibles
Dans la vidéo à 5"30, il teste les fusibles et non une "fuite de courant". Son multimètre est en "millivolts".
>> Si tension batterie = Fusible "HS"
>> Si "0" = Fusible "OK"
>> Si tension batterie = Fusible "HS"
>> Si "0" = Fusible "OK"
Wiwy- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/09/2019
Messages : 1258
Localisation : Centre
Re: Recherche de courant de fuite sans débrancher les fusibles
,Mjo a écrit:Bonjour
La recherche d'un courant de fuite qui décharge la batterie est en générale fastidieuse parce que cela nécessite le débranchement des fusibles.
La méthode expliquée dans la vidéo ci-dessous
J'ai vu ton post ce matin et ma première réaction a été , la seconde et la troisième
Effectivement, un fusible a une résistance si faible soit elle (sinon il ne chaufferait pas et ne fonderait pas) et s'il est traversé par un courant il existe une tension à ses bornes. Cette tension se calcule par le produit sa résistance (très faible) par le courant de fuite (faible également) >> valeur extrêmement faible. Les appareils numériques actuels sont ils capables de mesurer avec fiabilité cette valeur ?
Pour avoir la réponse, je me suis donc livré à une petite expérience avec un fusible 10A. et je parviens à mesurer une tension de façon fiable à partir de 300mA de fuite. Avec un fusible de plus fort calibre, il faudrait une fuite encore plus importante pour avoir une lecture fiable et bien sûr inversement avec un calibre plus faible.
Examinons le tableau tiré de la vidéo:
Les valeurs mesurées sont très faibles, parfois en dessous du mV et nécessitent donc un multimètre de haut de gamme.
Avec un multimètre classique et de qualité, on peut mesurer des tensions à partir de 2/3 mV et on voit donc que dans ce cas les courants de fuite sont importants d'autant plus que le calibre du fusible est fort.
Edit:
@Wiwy: justement c'est sa méthode, mesurer la tension aux bornes du fusible pour en déduire un courant de fuite
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tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
- Date d'inscription : 12/08/2013
Messages : 6939
Localisation : 59300 Valenciennes
Re: Recherche de courant de fuite sans débrancher les fusibles
Bonjour
Effectivement, j'ai de mon coté fait un test d'alimentation d'une "navette" 12v/8w au travers d'un fusible 5A. On mesure 9mV aux bornes du fusible. La table donne 500mA, confirmée par la conso mesurée par ampèremètre
Le système a cependant ses limites ...
Après on peut passer les fusibles à la caméra thermique mais cela a un coût
Effectivement, j'ai de mon coté fait un test d'alimentation d'une "navette" 12v/8w au travers d'un fusible 5A. On mesure 9mV aux bornes du fusible. La table donne 500mA, confirmée par la conso mesurée par ampèremètre
Le système a cependant ses limites ...
Après on peut passer les fusibles à la caméra thermique mais cela a un coût
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Mjo- Classe SLK
- Date d'inscription : 20/04/2016
Messages : 1056
Localisation : 92350
Re: Recherche de courant de fuite sans débrancher les fusibles
,
Oui, cette méthode a ses limites comme je l'ai expliqué plus haut.
Là, avec un fu 5A, tu t'es mis dans des conditions assez favorables. Si tu refais ton essai avec un fu 25A (qui d'après les valeurs tirées du tableau aurait une résistance 8 fois moindre), tu mesurerais une tension 8 fois plus faible, soit 9/8=1.12 mv, valeur pas évidente à lire avec un multimètre classique.
J'ai fait des essais avec différents fusibles, mes valeurs ne sont pas tout à fait identiques mais l'ordre d'idée est le même
Et on parle ici d'un courant de fuite de 500 mA qui est loin d'être négligeable ( ça te met à plat une batterie de 74 Ah chargée à 80% en 5 jours - calcul purement théorique).
Rien ne vaut donc la méthode de l'ampèremètre - milli ampèremètre en sortie de batterie; si le courant de fuite est important, pourquoi pas cette méthode mais pour des courants de fuite faibles - très faibles il ne faut même pas y penser.
Et encore, si la fuite est permanente, ce qui n'est pas toujours les cas comme le précise plus haut Akvario.
Oui, cette méthode a ses limites comme je l'ai expliqué plus haut.
Là, avec un fu 5A, tu t'es mis dans des conditions assez favorables. Si tu refais ton essai avec un fu 25A (qui d'après les valeurs tirées du tableau aurait une résistance 8 fois moindre), tu mesurerais une tension 8 fois plus faible, soit 9/8=1.12 mv, valeur pas évidente à lire avec un multimètre classique.
J'ai fait des essais avec différents fusibles, mes valeurs ne sont pas tout à fait identiques mais l'ordre d'idée est le même
Et on parle ici d'un courant de fuite de 500 mA qui est loin d'être négligeable ( ça te met à plat une batterie de 74 Ah chargée à 80% en 5 jours - calcul purement théorique).
Rien ne vaut donc la méthode de l'ampèremètre - milli ampèremètre en sortie de batterie; si le courant de fuite est important, pourquoi pas cette méthode mais pour des courants de fuite faibles - très faibles il ne faut même pas y penser.
Et encore, si la fuite est permanente, ce qui n'est pas toujours les cas comme le précise plus haut Akvario.
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SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
- Date d'inscription : 12/08/2013
Messages : 6939
Localisation : 59300 Valenciennes
Re: Recherche de courant de fuite sans débrancher les fusibles
Pour les courants de fuite, moi je met mon multimètre en mA, j'enlève le fusible et pose mes pointes de touche aux bornes
Wiwy- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/09/2019
Messages : 1258
Localisation : Centre
Re: Recherche de courant de fuite sans débrancher les fusibles
,
OK, mais il faut connaitre le fusible concerné CQFD
OK, mais il faut connaitre le fusible concerné CQFD
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SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
- Date d'inscription : 12/08/2013
Messages : 6939
Localisation : 59300 Valenciennes
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