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Système Command APS NTG1 (?) ne démarre plus
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Page 1 sur 1
Système Command APS NTG1 (?) ne démarre plus
Bonjour à tous,
J'ai fait un petit tour sur les sujets et je n'ai pas trop trouvé ici ou ailleurs de cas qui ressemblent au mien, mais je compte sur vous si jamais !
D'après ce que j'ai vu il semble que ma SLK est équipée d'un système Command APS NTG1 dont voici la photo :
Je vais vous raconter l'histoire, c'est un peu long mais le contexte peut peut-être aider
Il y a de ça bientôt trois semaines je roulais tranquillement avec la musique de mon téléphone que je passais via le câble auxiliaire dans la boite à gant, puis tout à coup j'entends des "scractchs" comme quand on a un câble jack mal connecté, après plusieurs "scratchs" je décide de déconnecter mon téléphone en me disant que le câble ou la connexion étaient mauvaises.
Une fois arrivé à destination je coupe le moteur et le redémarre pour voir et là je vois le logo Mercedes sur l'écran, il reste une dizaine de seconde puis l'écran se s'éteint, après plusieurs essais je n'arrive pas à le refaire démarrer...
En revanche le son marche et le bluetooth aussi (j'ai le bip au démarrage puis le second bip de connexion au téléphone). J'ai même pu passer des coups de fil. Par contre je n'ai plus accès à la navigation / Radio / CD /AUX. Impossible de sortir le CD du lecteur aussi. Sur l'écran entre les compteurs au démarrage j'ai l'affichage veuillez patienter et après quelques minutes les quatre traits comme sur les photos ci-dessous :
En regardant sur les forums certains indiquent qu'il suffit de déconnecter et reconnecter la batterie après 30 minutes, le soir j'essaie. Cependant à l'ouverture du compartiment batterie surprise, de l'eau partout qui monte jusqu'à 5cm des cosses... Je siphonne donc mon compartiment batterie (oui c'est improbable) et je vois que le drain au fond est bouché, je le débouche, je débranche la batterie et attends 30 min, au rebranchement l'autoradio reste bloqué sur le logo Mercedes puis s'éteint.
Je vérifie les fusibles dans le compartiment moteur RAS, j'enlève le DVD de navigation dans le coffre, il est rayé mais avec ou sans le système bloque toujours et ne m'a jamais posé de problème auparavant.
Quelques jours plus tard ma batterie est vide, je change de batterie, depuis pas de problème niveau batterie mais le problème du système command n'est pas résolu, niveau charge c'est bon. Peut-être que l'eau dans le compartiment batterie la court-circuité pendant un court instant sur une bosse.
Je vais donc voir le concessionnaire Mercedes du coin, ils tentent de mettre à jour le système. D'après eux le système communique mais ils n'arrivent pas à déclencher la màj. Mais j'ai du mal à me fier à leur verdict sachant qu'en arrivant il commençaient à me dire que ma voiture était de 2017 donc plutôt une SLC et qu'il allaient regarder pour le MBUX, je pense que les mécanos ont bien vu que c'était bien une SLK R171 mais bon. Ils m'ont donc dit qu'ils pouvaient envoyer le système dans une boite à Nantes spécialisé dans ce genre de réparation.
Sachant qu'ils n'auront pas de créneau avant septembre, j'attends encore d'aller voir un expert indépendant Mercedes pas loin mais qui n'est dispo que fin août et je compte sur votre expérience si jamais vous auriez des solutions !
Désolé pour le post un poil longuet, mais je préfère vous donner toutes les infos que j'ai
J'ai fait un petit tour sur les sujets et je n'ai pas trop trouvé ici ou ailleurs de cas qui ressemblent au mien, mais je compte sur vous si jamais !
D'après ce que j'ai vu il semble que ma SLK est équipée d'un système Command APS NTG1 dont voici la photo :
Je vais vous raconter l'histoire, c'est un peu long mais le contexte peut peut-être aider
Il y a de ça bientôt trois semaines je roulais tranquillement avec la musique de mon téléphone que je passais via le câble auxiliaire dans la boite à gant, puis tout à coup j'entends des "scractchs" comme quand on a un câble jack mal connecté, après plusieurs "scratchs" je décide de déconnecter mon téléphone en me disant que le câble ou la connexion étaient mauvaises.
Une fois arrivé à destination je coupe le moteur et le redémarre pour voir et là je vois le logo Mercedes sur l'écran, il reste une dizaine de seconde puis l'écran se s'éteint, après plusieurs essais je n'arrive pas à le refaire démarrer...
En revanche le son marche et le bluetooth aussi (j'ai le bip au démarrage puis le second bip de connexion au téléphone). J'ai même pu passer des coups de fil. Par contre je n'ai plus accès à la navigation / Radio / CD /AUX. Impossible de sortir le CD du lecteur aussi. Sur l'écran entre les compteurs au démarrage j'ai l'affichage veuillez patienter et après quelques minutes les quatre traits comme sur les photos ci-dessous :
En regardant sur les forums certains indiquent qu'il suffit de déconnecter et reconnecter la batterie après 30 minutes, le soir j'essaie. Cependant à l'ouverture du compartiment batterie surprise, de l'eau partout qui monte jusqu'à 5cm des cosses... Je siphonne donc mon compartiment batterie (oui c'est improbable) et je vois que le drain au fond est bouché, je le débouche, je débranche la batterie et attends 30 min, au rebranchement l'autoradio reste bloqué sur le logo Mercedes puis s'éteint.
Je vérifie les fusibles dans le compartiment moteur RAS, j'enlève le DVD de navigation dans le coffre, il est rayé mais avec ou sans le système bloque toujours et ne m'a jamais posé de problème auparavant.
Quelques jours plus tard ma batterie est vide, je change de batterie, depuis pas de problème niveau batterie mais le problème du système command n'est pas résolu, niveau charge c'est bon. Peut-être que l'eau dans le compartiment batterie la court-circuité pendant un court instant sur une bosse.
Je vais donc voir le concessionnaire Mercedes du coin, ils tentent de mettre à jour le système. D'après eux le système communique mais ils n'arrivent pas à déclencher la màj. Mais j'ai du mal à me fier à leur verdict sachant qu'en arrivant il commençaient à me dire que ma voiture était de 2017 donc plutôt une SLC et qu'il allaient regarder pour le MBUX, je pense que les mécanos ont bien vu que c'était bien une SLK R171 mais bon. Ils m'ont donc dit qu'ils pouvaient envoyer le système dans une boite à Nantes spécialisé dans ce genre de réparation.
Sachant qu'ils n'auront pas de créneau avant septembre, j'attends encore d'aller voir un expert indépendant Mercedes pas loin mais qui n'est dispo que fin août et je compte sur votre expérience si jamais vous auriez des solutions !
Désolé pour le post un poil longuet, mais je préfère vous donner toutes les infos que j'ai
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Mercedes Fan
Mercedes SLK R 171 280 - 2007
HachiBee- Smart
- Date d'inscription : 29/07/2021
Messages : 10
Localisation : 16
Re: Système Command APS NTG1 (?) ne démarre plus
Bonjour,
Je sais que le problème d'évacuation de l'eau du coffre batterie est un problème connu de nos SLK. Par contre je ne sais pas si ça peut poser des problèmes au niveau de l'autoradio.
Je sais que le problème d'évacuation de l'eau du coffre batterie est un problème connu de nos SLK. Par contre je ne sais pas si ça peut poser des problèmes au niveau de l'autoradio.
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Cordialement
Fred
petitjoueur54- Modo
- Date d'inscription : 07/02/2016
Messages : 327
Age : 53
Localisation : 54 Dieulouard
Re: Système Command APS NTG1 (?) ne démarre plus
J’ai un peu découvert ce problème avec surprise, mais en effet je ne pense pas que le problème d’eau cohabitant avec la batterie ait causé de problème du système Command, j’ai juste eu deux soucis en même temps à mon avis
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Mercedes Fan
Mercedes SLK R 171 280 - 2007
HachiBee- Smart
- Date d'inscription : 29/07/2021
Messages : 10
Localisation : 16
Re: Système Command APS NTG1 (?) ne démarre plus
L'eau qui s'évacue mal du coté de la batterie peut causer de gros dégâts, justement en s'écoulant dans l'habitacle !
Pensez tous à vérifier que tout soit bien sec coté batterie.
Hachibee, vérifie que tu n'as pas d'humidité au sol notamment coté passager; il y a du monde là dessous...
Ensuite abandonne cette histoire de réparation via Mercedes qui va te coûter un bras.
Soit tu trouves un Comand d'occase et Cattivik en a un à vendre il me semble (à voir par MP avec lui)
Soit il peut peut-être réparer le tien.
Tu peux aussi mettre un Comand NTG 2.5
Autre solution, mettre une radio du 21éme siecle dans ton SLK
Voir les sujets sur la question
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15052
Age : 101
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Système Command APS NTG1 (?) ne démarre plus
salut,
soulève ta moquette coté passager
l'eau a peut être dégueulé par l'aspiration du ventilateur habitacle
Il y a de l'électronique en dessous
Tu as l'option son Harman Kardon?
Si oui, il y a aussi l'ampli à cet endroit
@+
soulève ta moquette coté passager
l'eau a peut être dégueulé par l'aspiration du ventilateur habitacle
Il y a de l'électronique en dessous
Tu as l'option son Harman Kardon?
Si oui, il y a aussi l'ampli à cet endroit
@+
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 66
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: Système Command APS NTG1 (?) ne démarre plus
Bonjour et merci encore pour vos réponses
Je viens de regarder la moquette est bien sèche côté passager,
Ce soir je regarderais pour voir sous la moquette ce qu'il se passe,
En tout cas je n'ai pas le système Harman Kardon, donc pas l'ampli,
Je voulais aussi changer le filtre d'habitacle, je verrais au démontage si je trouve des surprises !
Je viens de regarder la moquette est bien sèche côté passager,
Ce soir je regarderais pour voir sous la moquette ce qu'il se passe,
En tout cas je n'ai pas le système Harman Kardon, donc pas l'ampli,
Je voulais aussi changer le filtre d'habitacle, je verrais au démontage si je trouve des surprises !
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Mercedes Fan
Mercedes SLK R 171 280 - 2007
HachiBee- Smart
- Date d'inscription : 29/07/2021
Messages : 10
Localisation : 16
Re: Système Command APS NTG1 (?) ne démarre plus
Bonjour à tous !
Après plusieurs mois à laisser ce sujet d'autoradio de côté, j'ai demandé à un garagiste spécialiste MB d'analyser la panne surtout que j'ai de nouveau eu un vidage de batterie à cause de cela, verdict :
Le système COMAND (527 COMAND DVD APS AVEC NAVIGATION ) est bien défectueux et tire du jus, j'ai fait sauter le fusible en attendant de recevoir un nouvel autoradio, j'ai choisi le Dynavin N7-pro qui me semblait assez complet et respectueux du design d'origine, bien qu'onéreux.
Le garagiste ne voulait pas trop se lancer dans le montage bien qu'en épluchant les forums j'ai cru comprendre que c'était assez facile (pas tant que ça vous allez voir).
J'ai donc décidé de le faire moi même, le démontage se passe bien et malgré le nombre de différent adaptateurs j'arrive à faire fonctionner le système, cependant soucis : je n'ai pas de son...
Il n'y a pas vraiment de notice pour le montage et j'ai l'impression que mon branchement est peu commun, donc j'ai du mal à trouver des informations quant au montage.
Compte tenu du problème de son, mon COMAND ne doit pas avoir d'amplificateur intégré, j'ai cru comprendre à force de recherches qu'il faudrait peut-être un câble supplémentaire pour se brancher à AGW sous la moquette passager, c'est juste ?
Pour illustrer voici ce à quoi ressemble mon COMAND de dos :
Pas grand chose, du côté du Dynavin j'ai :
Pour l'adaptateur MOST je sépare la fibre optique venant de la voiture et la branche à l'adaptateur, je branche l'alim de la voiture au harnais qui se connecte au dynavin, je connecte aussi les deux câbles din analogiques sur le dynavin.
Partant d'ici j'ai plusieurs problèmes :
Dernier problème, pour le montage du MOST Dynavin la notice indique de retirer un connecteur du CANbus (sous moquette conducteur) cf image plus bas. Cependant en tirant sur le connecteur un second à sa droite est venu avec et les connecteurs sont cassés...
J'ai donc 4 câbles libres (au lieu des deux demandés par Dynavin), si j'ai bien compris la pièce sert à faire office de point commun + et -, donc je peux répare les câbles déconnectés en les branchant sur d'autres de même polarité (en les dénudant par exemple et/ou avec un point de brasure)?
J4ai commandé un multimètre pour vérifier les polarités, mais quelqu'un saurait ou trouver le schéma de câblage de cette partie (si possible avec les couleurs de câbles )
Voilà tout pour mes mésaventures avec ce système COMAND et son remplacement, j'ai vraiment du mal à trouver les infos pour la câblage de ma version... Tout le monde le monte sans soucis mais ils ont le COMAND avec le gros connecteur ISO au dos.
J'espère que certains d'entre vous sauront m'apporter des réponses !
Bonne soirée
Après plusieurs mois à laisser ce sujet d'autoradio de côté, j'ai demandé à un garagiste spécialiste MB d'analyser la panne surtout que j'ai de nouveau eu un vidage de batterie à cause de cela, verdict :
Le système COMAND (527 COMAND DVD APS AVEC NAVIGATION ) est bien défectueux et tire du jus, j'ai fait sauter le fusible en attendant de recevoir un nouvel autoradio, j'ai choisi le Dynavin N7-pro qui me semblait assez complet et respectueux du design d'origine, bien qu'onéreux.
Le garagiste ne voulait pas trop se lancer dans le montage bien qu'en épluchant les forums j'ai cru comprendre que c'était assez facile (pas tant que ça vous allez voir).
J'ai donc décidé de le faire moi même, le démontage se passe bien et malgré le nombre de différent adaptateurs j'arrive à faire fonctionner le système, cependant soucis : je n'ai pas de son...
Il n'y a pas vraiment de notice pour le montage et j'ai l'impression que mon branchement est peu commun, donc j'ai du mal à trouver des informations quant au montage.
Compte tenu du problème de son, mon COMAND ne doit pas avoir d'amplificateur intégré, j'ai cru comprendre à force de recherches qu'il faudrait peut-être un câble supplémentaire pour se brancher à AGW sous la moquette passager, c'est juste ?
Pour illustrer voici ce à quoi ressemble mon COMAND de dos :
Pas grand chose, du côté du Dynavin j'ai :
Pour l'adaptateur MOST je sépare la fibre optique venant de la voiture et la branche à l'adaptateur, je branche l'alim de la voiture au harnais qui se connecte au dynavin, je connecte aussi les deux câbles din analogiques sur le dynavin.
Partant d'ici j'ai plusieurs problèmes :
- Comment avoir le son, il faut que j'achète un harnais dédié pour se prendre sur AGW ? Si oui quelqu'un a-t'il des références ?
- Je n'ai pas trouvé le connecteur d'antenne FM sur le COMAND, se trouve-t'il au niveau de AGW ou ailleurs ? (dans le coffre par exemple)
Dernier problème, pour le montage du MOST Dynavin la notice indique de retirer un connecteur du CANbus (sous moquette conducteur) cf image plus bas. Cependant en tirant sur le connecteur un second à sa droite est venu avec et les connecteurs sont cassés...
J'ai donc 4 câbles libres (au lieu des deux demandés par Dynavin), si j'ai bien compris la pièce sert à faire office de point commun + et -, donc je peux répare les câbles déconnectés en les branchant sur d'autres de même polarité (en les dénudant par exemple et/ou avec un point de brasure)?
J4ai commandé un multimètre pour vérifier les polarités, mais quelqu'un saurait ou trouver le schéma de câblage de cette partie (si possible avec les couleurs de câbles )
Voilà tout pour mes mésaventures avec ce système COMAND et son remplacement, j'ai vraiment du mal à trouver les infos pour la câblage de ma version... Tout le monde le monte sans soucis mais ils ont le COMAND avec le gros connecteur ISO au dos.
J'espère que certains d'entre vous sauront m'apporter des réponses !
Bonne soirée
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Mercedes Fan
Mercedes SLK R 171 280 - 2007
HachiBee- Smart
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Messages : 10
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