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BVA - Rétrogradage brutal en 3ème
3 participants
Page 1 sur 1
BVA - Rétrogradage brutal en 3ème
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps la boîte automatique rétrograde brutalement de 4ème en 3ème et cela uniquement entre ces 2 rapports.
Cela se produit lorsque je rétrograde manuellement, que ce soit en mode 'S', 'C' ou 'M', le plus souvent après plusieurs kilomètres d'utilisation, peu après le démarrage le passage de 4 à 3 est doux.
Je rétrograde, car je trouve qu'en automatique la boîte le fait à trop bas régime et n'a pas de frein moteur, cela évite de freiner sans cesse, c'est surement l'habitude de la conduite en boîte manuelle.
Lorsque je laisse faire l'automatisme, je ne remarque pas d'à-coups, à part de temps en temps, à froid, sur les premiers rapports (lors de la montée et de la descente des rapports).
En milieu péri-urbain, sur mon trajet professionnel, ou sur les petites routes de campagne, c'est le rétrogradage que j'utilise le plus, 4ème sur les lignes droites courtes, 3ème pour les virages et les rond-points, larges.
Le plus souvent, j'utilise le mode manuel, mais parfois je force les vitesses en mode 'S', parfois le rétrogradage brutal se produit après une dizaine de passages 4/3, parfois après beaucoup plus.
Je n'arrive pas à analyser les circonstances qui provoquent ce problème, il semble que ce soit après des accélérations fortes ou après un moment dans un embouteillage.
En général, tout rentre dans l'ordre le lendemain, ce qui laisse penser que c'est peut-être lié à la température de l'huile de boîte, mais parfois le rétrogradage reste brutal pendant plusieurs jours, même à froid.
Je n'ai jamais remarqué d'amélioration en cours de roulage, une fois que le passage 4/3 devient brutal, il le reste, seul un arrêt prolongé peut remettre tout en ordre.
Pensez-vous que la vidange de boîte puisse arranger les choses ?
Le SLK est un 280 de 2006 avec 34000km, selon le carnet d'entretien la vidange n'est nécessaire qu'à 60000km.
Ou bien un reset de la boîte pour refaire un apprentissage
Car ma conduite est surement différente de celle du propriétaire précédent.
Dans ce cas, comment faire un apprentissage efficace, en particulier pour que la boîte rétrograde à plus haut régime, autour de 1600t/mn par exemple, pour avoir un peu de frein moteur ?
D'avance merci pour votre aide.
Depuis quelques temps la boîte automatique rétrograde brutalement de 4ème en 3ème et cela uniquement entre ces 2 rapports.
Cela se produit lorsque je rétrograde manuellement, que ce soit en mode 'S', 'C' ou 'M', le plus souvent après plusieurs kilomètres d'utilisation, peu après le démarrage le passage de 4 à 3 est doux.
Je rétrograde, car je trouve qu'en automatique la boîte le fait à trop bas régime et n'a pas de frein moteur, cela évite de freiner sans cesse, c'est surement l'habitude de la conduite en boîte manuelle.
Lorsque je laisse faire l'automatisme, je ne remarque pas d'à-coups, à part de temps en temps, à froid, sur les premiers rapports (lors de la montée et de la descente des rapports).
En milieu péri-urbain, sur mon trajet professionnel, ou sur les petites routes de campagne, c'est le rétrogradage que j'utilise le plus, 4ème sur les lignes droites courtes, 3ème pour les virages et les rond-points, larges.
Le plus souvent, j'utilise le mode manuel, mais parfois je force les vitesses en mode 'S', parfois le rétrogradage brutal se produit après une dizaine de passages 4/3, parfois après beaucoup plus.
Je n'arrive pas à analyser les circonstances qui provoquent ce problème, il semble que ce soit après des accélérations fortes ou après un moment dans un embouteillage.
En général, tout rentre dans l'ordre le lendemain, ce qui laisse penser que c'est peut-être lié à la température de l'huile de boîte, mais parfois le rétrogradage reste brutal pendant plusieurs jours, même à froid.
Je n'ai jamais remarqué d'amélioration en cours de roulage, une fois que le passage 4/3 devient brutal, il le reste, seul un arrêt prolongé peut remettre tout en ordre.
Pensez-vous que la vidange de boîte puisse arranger les choses ?
Le SLK est un 280 de 2006 avec 34000km, selon le carnet d'entretien la vidange n'est nécessaire qu'à 60000km.
Ou bien un reset de la boîte pour refaire un apprentissage
Car ma conduite est surement différente de celle du propriétaire précédent.
Dans ce cas, comment faire un apprentissage efficace, en particulier pour que la boîte rétrograde à plus haut régime, autour de 1600t/mn par exemple, pour avoir un peu de frein moteur ?
D'avance merci pour votre aide.
skyblue- Classe SLK
- Date d'inscription : 30/03/2015
Messages : 165
Age : 64
Localisation : 31
Re: BVA - Rétrogradage brutal en 3ème
Oui, sinon une maj du software
* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 55 AMG FL 06/2008
SLK 350 FL 7G-TRONIC 06/2010 vendue
michjul- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/05/2013
Messages : 2241
Age : 62
Localisation : 67 Molsheim
Re: BVA - Rétrogradage brutal en 3ème
vi vi, une vidange!!!!
Ils regarderont les défauts, mais ça ressemble à un filtre crade
Voir réinjection du soft
Ils regarderont les défauts, mais ça ressemble à un filtre crade
Voir réinjection du soft
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 66
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: BVA - Rétrogradage brutal en 3ème
J'ai finalement fait un reset de l'ECU il y a un mois et depuis tout est OK.
La boîte est plus douce et comme, lors des premiers changements de vitesses, j'ai conduit de manière nerveuse en mode 'S' le comportement est plus vif
A noter qu’immédiatement après le reset je n'ai pas noté de comportement fondamentalement différent, tel que le décrivent certains, pas d'à coups ou autres choses qui pourraient sembler anormales, si ce n'est que la boîte était à la fois plus feutrée et les accélérations plus vives.
En tout cas le passage de 4ème en 3ème se fait désormais en douceur que ce soit en mode 'S' ou 'M'.
skyblue- Classe SLK
- Date d'inscription : 30/03/2015
Messages : 165
Age : 64
Localisation : 31
Re: BVA - Rétrogradage brutal en 3ème
Juste pour info:
ECU: engine computer unit
Ne gère que le moteur (y compris accessoires) et l'antivol.
@+
ECU: engine computer unit
Ne gère que le moteur (y compris accessoires) et l'antivol.
@+
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 66
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: BVA - Rétrogradage brutal en 3ème
Je pensais que reset ECU et reset de la boîte étaient identique, car, sur les forums, la nuance n'est pas très claire.
En fait, j'ai fait la manip qui consiste à mettre le contact en position 2, puis appuyer sur l'accélérateur pendant
15 secondes, couper le contact, attendre quelques secondes puis relâcher l'accélérateur et attendre au moins 2 minutes, et j'ai attendu près de 5 minutes, pour être sûr.
skyblue- Classe SLK
- Date d'inscription : 30/03/2015
Messages : 165
Age : 64
Localisation : 31
Re: BVA - Rétrogradage brutal en 3ème
Slt,
tu as fait un reset de la carte de gestion de la boite.
Elle se trouve dans la boite.
Les vidanges de boite ne sont pas un luxe sur nos belles.
C'est toi qui décide mais aux vues du prix de la boite............
@+
tu as fait un reset de la carte de gestion de la boite.
Elle se trouve dans la boite.
Les vidanges de boite ne sont pas un luxe sur nos belles.
C'est toi qui décide mais aux vues du prix de la boite............
@+
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 66
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: BVA - Rétrogradage brutal en 3ème
pdav,
Je voulais voir en quoi consistait ce reset et comment ça ce comportait, et je voulais attendre l'été, où la circulation est plus calme, pour aller au garage qui est assez loin de chez moi et la route très embouteillée. J'ai donc suivi ton conseil et pris rendez-vous pour la semaine prochaine pour une vidange de boîte et une mise-à-jour du logiciel.
D'ailleurs, y-a-t-il un moyen de connaître la version de logiciel de la boîte ?
Je voulais voir en quoi consistait ce reset et comment ça ce comportait, et je voulais attendre l'été, où la circulation est plus calme, pour aller au garage qui est assez loin de chez moi et la route très embouteillée. J'ai donc suivi ton conseil et pris rendez-vous pour la semaine prochaine pour une vidange de boîte et une mise-à-jour du logiciel.
D'ailleurs, y-a-t-il un moyen de connaître la version de logiciel de la boîte ?
skyblue- Classe SLK
- Date d'inscription : 30/03/2015
Messages : 165
Age : 64
Localisation : 31
Re: BVA - Rétrogradage brutal en 3ème
Seule la valbombe peut te le dire et elle n'est pas bavarde
C'est bien de faire ta vidange, surtout avec ces fortes chaleurs.
@+
C'est bien de faire ta vidange, surtout avec ces fortes chaleurs.
@+
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 66
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: BVA - Rétrogradage brutal en 3ème
Vidange faite hier, j'ai demandé la mise-à-jour du logiciel, il m'a été dit que la boîte a été reprogrammée et sur la facture il y a "contrôle diagnostique".
J'ai essayé le mode manuel en sortant du garage, tout était doux.
En mode 'S', le comportement de la boîte était assez bizarre, en particulier les 3 premières vitesses qui passaient assez brutalement, j'ai conduit un peu nerveusement pour faire un apprentissage vif, du moins j'espère, le passage brutal c'est amplifié sur les arrêts, lors de freinages à un stop ou un rond point, le régime moteur fluctuait, comme un double débrayage mal fait et puis petit à petit cela s'est atténué. Il subsiste de tout petits à coups lors d'arrêts à un stop à très faible vitesse et des à coups lors de passage de 1 à 2 et 2 à 3 lors d'accélérations douces.
Ce matin j'ai utilisé exclusivement le mode 'S' pour continuer l'apprentissage, on verra plus tard pour le mode 'C' et réutiliser le manuel.
Entre hier et aujourd'hui j'ai dû faire une soixantaine de kilomètres.
Est-ce que ce comportement correspond à votre expérience ?
skyblue- Classe SLK
- Date d'inscription : 30/03/2015
Messages : 165
Age : 64
Localisation : 31
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