Retour d'expérience souci de toit
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Retour d'expérience souci de toit
Ce n'est pas un vrai retour d'expérience en soit, mais plutôt un avertissement pour vous éviter des soucis.
Veillez à ce que rien n'entrave le cycle du toit, la force est colossale et ça peut mettre à mal la tringlerie du mécanisme. Pour la version courte: suite à une erreur toute bête, cette tringlerie s'est tordue et le toit ne fermait plus.
Lors d'une ballade toit fermé et un petit arrêt rapide, j'ouvre le toit à distance pour reprendre la route. Mais en arrivant à la voiture, je vois que le cycle est interrompu.
En cause, un petit sac laissé par ma passagère sur la plage arrière (j'avais enlevé le windshield pour le nettoyer et ne l'avais pas remis en place tout de suite). Dedans il y a une brosse à cheveux qui s'est coincée entre l'arceau et la plage arrière quand celle-ci se redresse pour laisser passer le toit. La brosse a empêché cette plage arrière de se redresser suffisamment et le toit a buté dessus et ne pouvait plus descendre.
J'ai essayé d'inverser le cycle mais je pense que mon module de toit Piecha n'a pas voulu lancer la commande. J'ai fini par réussir à dégager la plage arrière pour que le cycle se finisse. Sauf que plus tard, en voulant fermer le toit, celui-ci ne fermait plus. Le toit est censé s'aligner sur le haut du pare-brise et se verrouiller à celui-ci; mais là on pouvait voir les crochets et les guides poser sur le dessus du joint de pare-brise. Même en appuyant dessus après avoir relancé un cycle ça ne s'alignait plus.
Au final j'ai réussi à fermer en désactivant le module et en présentant le toit proche du pare-brise (la commande d'origine impose de garder le doigt sur le bouton sinon le cycle s'interrompt) puis, de l'intérieur, je l'ai pris à deux mains pour le forcer pendant que quelqu'un appuyait sur le bouton pour finir le cycle (sans remontée de défaut). Mais sans aide manuelle, le toit ne s'engageait plus seul, signe d'un problème mécanique.
J'ai depuis tout démonté (panne + inquiétude + risque de pluie = pas de photos), tout dévissé légèrement, puis essayé de retordre à la main le mécanisme et enfin resserré. Et quand on voit la section des barres et leurs profils un peu complexes je n'ai jamais réussi à savoir quelle pièce était tordue.
Donc la force hydraulique est assez conséquente pour réussir à tordre une de ces barres. J'aurais cru qu'il y avait une sécurité anti-pincement mais non: si un doigt ou une main traine sur le passage, votre SLK la mangera.
Il y en a peut-être, mais dans mon cas ça n'a pas marché et je n'ai pas trouvé de "main secourable" pour tester si oui ou non ça broierait une main.
Reste que maintenant ça remarche, et il n'y a pas de séquelles. Si le problème revient, il faudra que je redémonte et que je trouve quelle pièce est tordue. Mais c'est très difficile, voire impossible, à trouver. Les barres sont de bonne section, avec des plats et des angles arrondi et aucune trace d'écartement de peinture n'est visible.
Veillez à ce que rien n'entrave le cycle du toit, la force est colossale et ça peut mettre à mal la tringlerie du mécanisme. Pour la version courte: suite à une erreur toute bête, cette tringlerie s'est tordue et le toit ne fermait plus.
Lors d'une ballade toit fermé et un petit arrêt rapide, j'ouvre le toit à distance pour reprendre la route. Mais en arrivant à la voiture, je vois que le cycle est interrompu.
En cause, un petit sac laissé par ma passagère sur la plage arrière (j'avais enlevé le windshield pour le nettoyer et ne l'avais pas remis en place tout de suite). Dedans il y a une brosse à cheveux qui s'est coincée entre l'arceau et la plage arrière quand celle-ci se redresse pour laisser passer le toit. La brosse a empêché cette plage arrière de se redresser suffisamment et le toit a buté dessus et ne pouvait plus descendre.
J'ai essayé d'inverser le cycle mais je pense que mon module de toit Piecha n'a pas voulu lancer la commande. J'ai fini par réussir à dégager la plage arrière pour que le cycle se finisse. Sauf que plus tard, en voulant fermer le toit, celui-ci ne fermait plus. Le toit est censé s'aligner sur le haut du pare-brise et se verrouiller à celui-ci; mais là on pouvait voir les crochets et les guides poser sur le dessus du joint de pare-brise. Même en appuyant dessus après avoir relancé un cycle ça ne s'alignait plus.
Au final j'ai réussi à fermer en désactivant le module et en présentant le toit proche du pare-brise (la commande d'origine impose de garder le doigt sur le bouton sinon le cycle s'interrompt) puis, de l'intérieur, je l'ai pris à deux mains pour le forcer pendant que quelqu'un appuyait sur le bouton pour finir le cycle (sans remontée de défaut). Mais sans aide manuelle, le toit ne s'engageait plus seul, signe d'un problème mécanique.
J'ai depuis tout démonté (panne + inquiétude + risque de pluie = pas de photos), tout dévissé légèrement, puis essayé de retordre à la main le mécanisme et enfin resserré. Et quand on voit la section des barres et leurs profils un peu complexes je n'ai jamais réussi à savoir quelle pièce était tordue.
Donc la force hydraulique est assez conséquente pour réussir à tordre une de ces barres. J'aurais cru qu'il y avait une sécurité anti-pincement mais non: si un doigt ou une main traine sur le passage, votre SLK la mangera.
Il y en a peut-être, mais dans mon cas ça n'a pas marché et je n'ai pas trouvé de "main secourable" pour tester si oui ou non ça broierait une main.
Reste que maintenant ça remarche, et il n'y a pas de séquelles. Si le problème revient, il faudra que je redémonte et que je trouve quelle pièce est tordue. Mais c'est très difficile, voire impossible, à trouver. Les barres sont de bonne section, avec des plats et des angles arrondi et aucune trace d'écartement de peinture n'est visible.
Tournicoti- Classe C
- Date d'inscription : 29/05/2013
Messages : 77
Localisation : Lille
noumea2- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 1999
Age : 65
Localisation : 06800 Cagnes sur Mer
Re: Retour d'expérience souci de toit
Moralité: Prendre une passagère ordonnée qui laisse pas traîner ses affaires partout ou ne fréquenter que des chauves
vin160- Classe SLK
- Date d'inscription : 03/03/2015
Messages : 1625
Age : 66
Localisation : 60 Hénonville
Re: Retour d'expérience souci de toit
Merci du retour
c'est dingue qu'il n'y ai pas de sécurité !!!
un vrai hachoir ...
c'est dingue qu'il n'y ai pas de sécurité !!!
un vrai hachoir ...
TTFAB- Classe CLK
- Date d'inscription : 01/09/2015
Messages : 141
Localisation : 92 Colombes
Re: Retour d'expérience souci de toit
J'espère que tout est bien rentré dans l'ordre.
En partant du principe qu'il ne faut rien laisser d'apparent dans l'auto, surtout du côté de Lille ou bien sur ailleurs, ça limite les soucis
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15379
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Retour d'expérience souci de toit
Oui, je fais gaffe; même la passagère fait gaffe d'habitude. Et même quand elle est vide (la voiture, pas la passagère bien sûr) je referme le toit pour éviter les dégradations.Chris* a écrit:
J'espère que tout est bien rentré dans l'ordre.
En partant du principe qu'il ne faut rien laisser d'apparent dans l'auto, surtout du côté de Lille ou bien sur ailleurs, ça limite les soucis
Là en l'occurence c'était une boulangerie de campagne avec la voiture garée devant à 2m de la vitrine.
Tournicoti- Classe C
- Date d'inscription : 29/05/2013
Messages : 77
Localisation : Lille
Re: Retour d'expérience souci de toit
Comme on dit, c'est la faute à pas de chance
En tout cas ton avertissement peut prévenir
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15379
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
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