a quoi ça sert?
+2
AZCHZ
Phildelille
6 participants
Page 1 sur 1
AZCHZ- Classe SLK
- Date d'inscription : 24/05/2016
Messages : 162
Localisation : Le mans
Re: a quoi ça sert?
C'est la durite d'admission d'air du compresseur
Dernière édition par Phildelille le Mar 6 Sep 2016 - 19:47, édité 1 fois
* * * * * * * * * * * * * * *
"On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie, il ne faut pas la perdre"
Phildelille- Classe SLK
- Date d'inscription : 04/11/2014
Messages : 1034
Age : 109
Localisation : 17 - Ile de Ré
Re: a quoi ça sert?
elle va donc au Kompresseur ?
c'est relié par un raccord en caoutchouc avec 2 colliers c'est pas très étanches du coup
normal qu'il y ai un peu d'huile ?
c'est relié par un raccord en caoutchouc avec 2 colliers c'est pas très étanches du coup
normal qu'il y ai un peu d'huile ?
AZCHZ- Classe SLK
- Date d'inscription : 24/05/2016
Messages : 162
Localisation : Le mans
Re: a quoi ça sert?
Pour avoir eu un souci similaire avec un intercooler sur une autre voiture (turbo-diesel) et par analogie, l'huile est normale car elle sert à graisser ton compresseur. Il y en a toujours une petite quantité qui s'échappe et avec la surpression ça en pulvérise un peu partout.
Dernière édition par gegedej le Mar 13 Sep 2016 - 11:24, édité 1 fois (Raison : citation du message précédent)
Tournicoti- Classe C
- Date d'inscription : 29/05/2013
Messages : 77
Localisation : Lille
Re: a quoi ça sert?
ok merci de ta réponse
AZCHZ- Classe SLK
- Date d'inscription : 24/05/2016
Messages : 162
Localisation : Le mans
Re: a quoi ça sert?
Salut,
ce n'est pas un "turbo compresseur"
C'est un compresseur à vis
L'huile ne sert pas du tout à graisser les deux vis de compression, heureusement car elles seraient mortes depuis belle lurette.
Aucune pièce de compression n'est en contact.
Cette brume d'huile provenant de ton carter sert à lubrifier les queues de soupapes comme dans tous les moteurs.
C'est monté là parce que la pression effective en sortie compresseur est supérieure à celle de ton carter.
@+
ce n'est pas un "
C'est un compresseur à vis
L'huile ne sert pas du tout à graisser les deux vis de compression, heureusement car elles seraient mortes depuis belle lurette.
Aucune pièce de compression n'est en contact.
Cette brume d'huile provenant de ton carter sert à lubrifier les queues de soupapes comme dans tous les moteurs.
C'est monté là parce que la pression effective en sortie compresseur est supérieure à celle de ton carter.
@+
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 67
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
AZCHZ- Classe SLK
- Date d'inscription : 24/05/2016
Messages : 162
Localisation : Le mans
Re: a quoi ça sert?
AZCHZ, la partie cerclée de rouge est le refoulement régulé du compresseur, sans doute une chambre de tranquillisation avant admission.
Note que tu bypass la hp vers l'aspiration car c'est le soucis des volumétriques attelés mécaniquement (au contraire des dynamiques attelés à turbine gaz (turbocompresseur)).
Le volumétrique sort un volume donné à vitesse donnée.
Tu ne consomme pas toujours ce volume car ton papillon d'air admission peut être fermé (descente, par exemple)
Si tu n'évacue pas ce volume, ta pression augment et la température aussi (Boyle & Marriot sont passés par là)
Donc pour évacuer, on ré-aspire, tout simplement (Bypass)
Je ne vois pas le volet de régulation et sa commande sur la photo, peut être sur l'envers?
@+
Note que tu bypass la hp vers l'aspiration car c'est le soucis des volumétriques attelés mécaniquement (au contraire des dynamiques attelés à turbine gaz (turbocompresseur)).
Le volumétrique sort un volume donné à vitesse donnée.
Tu ne consomme pas toujours ce volume car ton papillon d'air admission peut être fermé (descente, par exemple)
Si tu n'évacue pas ce volume, ta pression augment et la température aussi (Boyle & Marriot sont passés par là)
Donc pour évacuer, on ré-aspire, tout simplement (Bypass)
Je ne vois pas le volet de régulation et sa commande sur la photo, peut être sur l'envers?
@+
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 67
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: a quoi ça sert?
je comprend mieux merci
oui il y a un boitier électronique sous le boitier de refoulement
mais comme tu disait il y a bien de l'air huilé qui en sort de ce boitier de refoulement ... de par le compresseur donc ?
cette air passe donc ensuite dans la pièce du premier post en noir ( le refroidisseur ) qui lui aussi est gras d'huile
c'est ça docteur ?
et voila une belle coupe
oui il y a un boitier électronique sous le boitier de refoulement
mais comme tu disait il y a bien de l'air huilé qui en sort de ce boitier de refoulement ... de par le compresseur donc ?
cette air passe donc ensuite dans la pièce du premier post en noir ( le refroidisseur ) qui lui aussi est gras d'huile
c'est ça docteur ?
et voila une belle coupe
AZCHZ- Classe SLK
- Date d'inscription : 24/05/2016
Messages : 162
Localisation : Le mans
Re: a quoi ça sert?
Vi, tu es dans le bon sens
On voit bien la chambre de tranquillisation sous la boite à engrenage du compresseur (joli écorché)
@+
On voit bien la chambre de tranquillisation sous la boite à engrenage du compresseur (joli écorché)
@+
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 67
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: a quoi ça sert?
et est ce normal de trouver un peu d'huile en sortie de cette chambre ?
AZCHZ- Classe SLK
- Date d'inscription : 24/05/2016
Messages : 162
Localisation : Le mans
Re: a quoi ça sert?
Oui, sinon ce serait inquiétant.
C'est ce graissage qui te fait consommer de l'huile carter.
Toujours se méfier de quelqu'un qui prétend ne pas consommer une goutte d'huile.
@+
C'est ce graissage qui te fait consommer de l'huile carter.
Toujours se méfier de quelqu'un qui prétend ne pas consommer une goutte d'huile.
@+
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 67
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: a quoi ça sert?
super
merci de tes réponses précises
oui je consomme un peu d'huile , je doit en remettre en gros 50ml une fois par an .
merci de tes réponses précises
oui je consomme un peu d'huile , je doit en remettre en gros 50ml une fois par an .
AZCHZ- Classe SLK
- Date d'inscription : 24/05/2016
Messages : 162
Localisation : Le mans
Re: a quoi ça sert?
pdav92400 a écrit:Salut,
ce n'est pas un "turbocompresseur"
C'est un compresseur à vis
L'huile ne sert pas du tout à graisser les deux vis de compression, heureusement car elles seraient mortes depuis belle lurette.
Aucune pièce de compression n'est en contact.
Cette brume d'huile provenant de ton carter sert à lubrifier les queues de soupapes comme dans tous les moteurs.
C'est monté là parce que la pression effective en sortie compresseur est supérieure à celle de ton carter.
@+
Autant pour moi, et j'avais bien fait le distinguo entre un turbo et un compresseur en spécifiant que c'était par analogie. Mais je suspectais de l'huile venait du graissage des paliers du compresseur, pas des vis de compression.
Tournicoti- Classe C
- Date d'inscription : 29/05/2013
Messages : 77
Localisation : Lille
Re: a quoi ça sert?
Salut Tournicoti,
Ce ne sont pas des paliers mais des roulements à bille.
Il y en a deux côté carter de pignonnerie, donc dans l'huile et deux en opposé des vis étanches et graissés à vie (soi disant)
C'est bien pour cela qu'il est fortement conseillé de faire la vidange côté huile car elle se pollue et fini par faire des dégâts irréversibles sur les vis.
On trouve sur la bay us des kits avec tous les roulements et l'huile préconisée par Eaton
Voilou et bonne soirée.
Ce ne sont pas des paliers mais des roulements à bille.
Il y en a deux côté carter de pignonnerie, donc dans l'huile et deux en opposé des vis étanches et graissés à vie (soi disant)
C'est bien pour cela qu'il est fortement conseillé de faire la vidange côté huile car elle se pollue et fini par faire des dégâts irréversibles sur les vis.
On trouve sur la bay us des kits avec tous les roulements et l'huile préconisée par Eaton
Voilou et bonne soirée.
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 67
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: a quoi ça sert?
Euuu
Sauf que sur mon CLk 200
Il me semble que le compresseur ne se vidange pas ... ?
Sauf que sur mon CLk 200
Il me semble que le compresseur ne se vidange pas ... ?
AZCHZ- Classe SLK
- Date d'inscription : 24/05/2016
Messages : 162
Localisation : Le mans
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 67
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: a quoi ça sert?
pdav92400 a écrit:Salut Tournicoti,
Ce ne sont pas des paliers mais des roulements à bille.
Il y en a deux côté carter de pignonnerie, donc dans l'huile et deux en opposé des vis étanches et graissés à vie (soi disant)
C'est bien pour cela qu'il est fortement conseillé de faire la vidange côté huile car elle se pollue et fini par faire des dégâts irréversibles sur les vis.
On trouve sur la bay us des kits avec tous les roulements et l'huile préconisée par Eaton
Voilou et bonne soirée.
J'ai oublié mes cours de mécanique depuis longtemps, mais un palier n'est pas obligatoirement lisse, il peut être par roulement à billes (ou rouleaux) et ici c'est le cas.
Et les paliers à roulement ne sont jamais 100% étanches à vie, surtout avec une surpression d'huile d'un coté et d'air de l'autre. Ce qui génère une petite fuite d'huile d'un coté et une oxydation de l'huile par l'air de l'autre. Tu suspectes une perte d'huile normale des queues de soupapes et moi des paliers. Mais les deux sont normales.
Peut-être me suis-je mal fait comprendre mais quand je parle du turbo en spécifiant bien que c'est une analogie du compresseur, ou quand je parle de palier pour ce qui est plus précisément des paliers à roulements, je ne vois pas ce que j'ai dit de faux. On parle presque de la même chose, non?.
J'aimais bien la mécanique et en avais fait mes études (théoriques et il y a plus de 25 ans) mais le boulot m'a amené ailleurs et j'adore quand tu nous expliques et nous apprends des trucs (et avec de l'humour en plus) sur un sujet que j'aime bien.
Au passage, à quoi sert concrètement le ressort de torsion qui entraine le pignon dans ton schéma de ce matin. A un lissage de couple pour pas tout faire péter?
Tournicoti- Classe C
- Date d'inscription : 29/05/2013
Messages : 77
Localisation : Lille
Re: a quoi ça sert?
,
Et c est ici qu apparaît tout la différence entre le vocabulaire technique théorique et le vocabulaire technique pratique
Et c est ici qu apparaît tout la différence entre le vocabulaire technique théorique et le vocabulaire technique pratique
* * * * * * * * * * * * * * *
tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
- Date d'inscription : 12/08/2013
Messages : 6932
Localisation : 59300 Valenciennes
Re: a quoi ça sert?
@Tournicoti:
Vi Vi, turbo soufflante
Gégé à raison, je parlais "technique pratique", je ne suis qu'un modeste petit bricolo
A une époque, je travaillais sur des turbos de ce genre, mais il y a + de 35 ans
Oui, ce doit être amortisseur de couple et auxiliairement un fusible en cas de serrage des vis, bris de pignon, etc.
On trouve ce ressort sur la bay US mais pas donné @+
Un peu de lecture ici pour les paliers que l'on présent sur nos machines frigo (Turbo M) pour la 50 001
Vi Vi, turbo soufflante
Gégé à raison, je parlais "technique pratique", je ne suis qu'un modeste petit bricolo
A une époque, je travaillais sur des turbos de ce genre, mais il y a + de 35 ans
Oui, ce doit être amortisseur de couple et auxiliairement un fusible en cas de serrage des vis, bris de pignon, etc.
On trouve ce ressort sur la bay US mais pas donné @+
Un peu de lecture ici pour les paliers que l'on présent sur nos machines frigo (Turbo M) pour la 50 001
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 67
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: a quoi ça sert?
pour info cette pièce sert de silencieux aussi et pas que de conduit pour étouffer le sifflement du compresseur comme celle qui est entre le filtre est le compresseur
bebert007- Classe SLK
- Date d'inscription : 04/01/2017
Messages : 1889
Age : 42
Localisation : 07 tournon sur rhone
Sujets similaires
» A quoi ça sert?
» à quoi cela sert-il ??
» Impossible de savoir à quoi sert cette prise
» Huile : Vous vous mettez quoi dans quoi ?
» A qui sert le porte gobelet ?
» à quoi cela sert-il ??
» Impossible de savoir à quoi sert cette prise
» Huile : Vous vous mettez quoi dans quoi ?
» A qui sert le porte gobelet ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 12:39 par Michel81
» Témoin d usure
Aujourd'hui à 12:09 par Spitfirr
» Qui a opté pour l'hivernage de son SLK ?
Aujourd'hui à 12:06 par DOM59
» module toit ouvrant xcar-style
Aujourd'hui à 11:31 par TontonJip
» Passer les phares en Led
Hier à 21:42 par Saké Racer
» Miniatures R171
Hier à 20:59 par 2syls
» Présentation de Spyyone
Hier à 20:06 par Spyyone
» dynavin à la place du ntg1
Hier à 19:59 par zombinis
» Changement de volant
Hier à 19:32 par DOM59