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Re: SL 500 R231
C'est vrai que ce tarif est vraiment intéressant
noumea2- Classe SLK
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Re: SL 500 R231
Hello Michel !Zeiser50 a écrit:Après 9 ans, mon SLK 55 AMG a cédé sa place à une SL 500 R231.
.Je passe la prendre a Stuttgart, le 2 septembre pour la ramener en France. S'en suivra l'etape "quitus fiscal", "controle technique", et "carte grise" française .
1 An que tu as ton SL R231 toujours content ?
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
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Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: SL 500 R231
Bonjour a tous,
Oui déjà 1 an et un peu plus de 10 000 kms.
Si c'était a refaire ? je le referai sans hésitations.
Ce que j'aime :
- confort indéniable. Les sièges sont très bien dessinés, fermes ce qu'il faut. Coté ambiance sonore, on entend pas le moteur. C'est assez étonnant d'ailleurs d'avoir ces performances sans vraiment beaucoup de volume sonore, n'en déplaise aux amateurs de Xpipe :-). En plus du mode chauffant, ya un mode rafraichissant. Bon ca m’a pas convaincu total ce mode. C’est un peu plus frais, oui, mais juste un peu.
- Performances : suffisantes je dirai. Ca envoi très fort dès les bas régimes. La bonne volonté du moteur gomme les kgs additionnels vs le 55. En performance, je pense que cela doit être similaire. 4..7L2 Turbos, ca donne 700Nmde 1800 a 3500 trs/mn (la boite ne sait pas absorber plus) et 320kw a 5000 trs mn (je precise chiffre constructeurs :-) )
- La boite 7 rapports est pas mal. C'est une evolution de celle du SLK, avec un fluide plus liquide qui permet des changements plus rapide
- Consommation : La pas de débat. La ou le 55 faisait un peu moins de 11l a 130, je suis a 9.2. Et en ballade super cool détoité, la différence est de 3 a 4 l au 100. Downsizing et turbos.
- La sono : NTG4.5 et ampli HK. Ca marche pas mal. Il y a deux boomer montés dans les longerons avant et le son grave est bien présent, même a faible volume sonore.
- Les vitres : on est capable de toutes les remonter détoité, y compris les petites derrières. Ca fait un habitable avec moins de remous que le r171
- Les essuie glaces (si si …..). L’eau de nettoyage n’arrive pas par des buses, mais par des trous dans le balai lui-même. En plus la pression est modulée en fonction de la position du toit. Résultat : on peut mettre le lave glace détoité sans aucune projection a l’intérieur. Très supérieur au SLK ce truc. Ca s’appelle « Magic Vision Control ».
- Pas de commentaires sur les freins. Etriers 6 pistons devant, 360mm, ca freine le tank.
Ce que j'aime moins
- un retard assez désagréable quand on relâche soudainement l'accélérateur. Il y a une fraction de seconde avant que l'effet soit la.
- Corollaire du confort, même en mode sport,ca pompe un peu. Le poids et le typage soft en sont les responsables. Je n'ai pas voulu prendre la suspension ABC dynamique car c'est un nid a mer... en vieillissant. Mais au final ca reste dans la philosophie de la voiture
- Le volume : une sacrée différence par rapport au SLK : 4.60m de long et 2.1m de large avec les retros. C'est 50 cms de plus en longueur et 20 en largeur. C'est gros et long.
Coté électronique, du bien et de l'étrange !
- 53 calculateurs dans le bestiau ….. La valise tourne déjà a plein régime
- le toit qui s'opacifie : gadget au départ c'est en fait bien pratique quand il pleut mais que l'on veut conserver de la luminosité ou bien obscurcir quand il fait vraiment trop chaud (toujours toit fermé)
- Régulateur adaptatif :j’adore ! En bouchon, tu le règle a 70 kmh et de 0 a 70 ca gère l’accélération et le freinage en fonction de la voiture de devant
- Eclairage adaptatif (phares automatiques) : ca passe en phare tout seul quand il y a personnes. C’est pas totalement fiable (ca met pas mal de temps a repasser en code quand il y a une voiture en face) sur autoroute. Mieux sur route.
- Le truc qui fait rester dans la voie : si sur autoroute on franchit une ligne blanche, ca freine de ce coté, un coup de volant, et la voiture se remet dans la voie. Bof bof bof : Ca surprends, c’est un peu sec comme manœuvre. Pas convaincu.
[Edit] ! J'avais oublié le start/stop ... En plus de la batterie dans le coffre de 97 a/h , ils ont rajouté une batterie de 14 ah/ (celles que l'on trouve dans les onduleurs pour assurer la fonction start stop. En plus, une pompe hydaulique dans la boite pour quelle fonctionne encore meme moteur arrété. Bref, une usine a gaz ....
Bref, je ne regrette pas mons choix. Un compromis confort / performance, car même si ça fait 1760 Kgs de base, ca marche vraiment bien. On verra la fiabilité de tout ca
Oui déjà 1 an et un peu plus de 10 000 kms.
Si c'était a refaire ? je le referai sans hésitations.
Ce que j'aime :
- confort indéniable. Les sièges sont très bien dessinés, fermes ce qu'il faut. Coté ambiance sonore, on entend pas le moteur. C'est assez étonnant d'ailleurs d'avoir ces performances sans vraiment beaucoup de volume sonore, n'en déplaise aux amateurs de Xpipe :-). En plus du mode chauffant, ya un mode rafraichissant. Bon ca m’a pas convaincu total ce mode. C’est un peu plus frais, oui, mais juste un peu.
- Performances : suffisantes je dirai. Ca envoi très fort dès les bas régimes. La bonne volonté du moteur gomme les kgs additionnels vs le 55. En performance, je pense que cela doit être similaire. 4..7L2 Turbos, ca donne 700Nmde 1800 a 3500 trs/mn (la boite ne sait pas absorber plus) et 320kw a 5000 trs mn (je precise chiffre constructeurs :-) )
- La boite 7 rapports est pas mal. C'est une evolution de celle du SLK, avec un fluide plus liquide qui permet des changements plus rapide
- Consommation : La pas de débat. La ou le 55 faisait un peu moins de 11l a 130, je suis a 9.2. Et en ballade super cool détoité, la différence est de 3 a 4 l au 100. Downsizing et turbos.
- La sono : NTG4.5 et ampli HK. Ca marche pas mal. Il y a deux boomer montés dans les longerons avant et le son grave est bien présent, même a faible volume sonore.
- Les vitres : on est capable de toutes les remonter détoité, y compris les petites derrières. Ca fait un habitable avec moins de remous que le r171
- Les essuie glaces (si si …..). L’eau de nettoyage n’arrive pas par des buses, mais par des trous dans le balai lui-même. En plus la pression est modulée en fonction de la position du toit. Résultat : on peut mettre le lave glace détoité sans aucune projection a l’intérieur. Très supérieur au SLK ce truc. Ca s’appelle « Magic Vision Control ».
- Pas de commentaires sur les freins. Etriers 6 pistons devant, 360mm, ca freine le tank.
Ce que j'aime moins
- un retard assez désagréable quand on relâche soudainement l'accélérateur. Il y a une fraction de seconde avant que l'effet soit la.
- Corollaire du confort, même en mode sport,ca pompe un peu. Le poids et le typage soft en sont les responsables. Je n'ai pas voulu prendre la suspension ABC dynamique car c'est un nid a mer... en vieillissant. Mais au final ca reste dans la philosophie de la voiture
- Le volume : une sacrée différence par rapport au SLK : 4.60m de long et 2.1m de large avec les retros. C'est 50 cms de plus en longueur et 20 en largeur. C'est gros et long.
Coté électronique, du bien et de l'étrange !
- 53 calculateurs dans le bestiau ….. La valise tourne déjà a plein régime
- le toit qui s'opacifie : gadget au départ c'est en fait bien pratique quand il pleut mais que l'on veut conserver de la luminosité ou bien obscurcir quand il fait vraiment trop chaud (toujours toit fermé)
- Régulateur adaptatif :j’adore ! En bouchon, tu le règle a 70 kmh et de 0 a 70 ca gère l’accélération et le freinage en fonction de la voiture de devant
- Eclairage adaptatif (phares automatiques) : ca passe en phare tout seul quand il y a personnes. C’est pas totalement fiable (ca met pas mal de temps a repasser en code quand il y a une voiture en face) sur autoroute. Mieux sur route.
- Le truc qui fait rester dans la voie : si sur autoroute on franchit une ligne blanche, ca freine de ce coté, un coup de volant, et la voiture se remet dans la voie. Bof bof bof : Ca surprends, c’est un peu sec comme manœuvre. Pas convaincu.
[Edit] ! J'avais oublié le start/stop ... En plus de la batterie dans le coffre de 97 a/h , ils ont rajouté une batterie de 14 ah/ (celles que l'on trouve dans les onduleurs pour assurer la fonction start stop. En plus, une pompe hydaulique dans la boite pour quelle fonctionne encore meme moteur arrété. Bref, une usine a gaz ....
Bref, je ne regrette pas mons choix. Un compromis confort / performance, car même si ça fait 1760 Kgs de base, ca marche vraiment bien. On verra la fiabilité de tout ca
Dernière édition par Zeiser50 le Sam 30 Sep 2017 - 19:23, édité 2 fois
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Michel "Le Boss" .....
Zeiser50- Classe CLK
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Re: SL 500 R231
Et une modif de plus .....
Un petit module DAB pour la radio. Les zones de couverture en France ne sont pas légions, mais quand ca marche, le son est super clair.
En terme d'accès, c'est
- demontage du montant de pare brise avant droite car l'ampli d'antenne se trouve la et doit etre chnagé,
- démontage de toute la partie arrière (derrière les sièges) puisque c'est la que se situe l'anneau MOST et l'ampli audio. Le DAB s'insère dans la boucle de fibre optique.
En fasiceau, un cable d'antenne depuis le montant avant jusqu'a l'arriere, et la partie alimentation a l'arriere.
Ca a du me prendre un bon mois, tranquillement, ne serais ce que pour repasser un faisceau propre du SAM Arrière ( a gauche sur la premiere photo) au module DAB. Une fois fait, un petit paramétrage du NTG4.5 et hop ....
Ca m'a permis de faire une constatation : la voiture n'a pas les faisceaux de série (!!), mais une partie d'entre eux sont des préséries. Après contrôle, j'ai effectivement quelques calculateurs en "proto D". Lors des développements de calculateurs, il ya plusieurs phases, de A a D, puis série. Le fait d'en avoir en proto D confirme que la voiture est probablement une présérie (son numero de VIN est dans les premiers, c'est donc pas surprenant).
J'ai confirmé ca avec la mise en œuvre de ma modif suivante, beaucoup plus compliquée.
Un petit module DAB pour la radio. Les zones de couverture en France ne sont pas légions, mais quand ca marche, le son est super clair.
En terme d'accès, c'est
- demontage du montant de pare brise avant droite car l'ampli d'antenne se trouve la et doit etre chnagé,
- démontage de toute la partie arrière (derrière les sièges) puisque c'est la que se situe l'anneau MOST et l'ampli audio. Le DAB s'insère dans la boucle de fibre optique.
En fasiceau, un cable d'antenne depuis le montant avant jusqu'a l'arriere, et la partie alimentation a l'arriere.
Ca a du me prendre un bon mois, tranquillement, ne serais ce que pour repasser un faisceau propre du SAM Arrière ( a gauche sur la premiere photo) au module DAB. Une fois fait, un petit paramétrage du NTG4.5 et hop ....
Ca m'a permis de faire une constatation : la voiture n'a pas les faisceaux de série (!!), mais une partie d'entre eux sont des préséries. Après contrôle, j'ai effectivement quelques calculateurs en "proto D". Lors des développements de calculateurs, il ya plusieurs phases, de A a D, puis série. Le fait d'en avoir en proto D confirme que la voiture est probablement une présérie (son numero de VIN est dans les premiers, c'est donc pas surprenant).
J'ai confirmé ca avec la mise en œuvre de ma modif suivante, beaucoup plus compliquée.
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Michel "Le Boss" .....
Zeiser50- Classe CLK
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Re: SL 500 R231
Malheureusement, qui dit couleur foncée dit marque de doigts possibles sur la carrosserie. J’en ai eu marre de voir les miens à chaque fermeture de coffre ….
Modif suivante : automatiser l’ouverture et la fermeture du coffre (option 881)
Je me suis donc lancé sur cette modification. En premier lieu, j’ai fait la liste des courses nécessaires :
- Bouton pour la fermeture sur le coffre
- Deux vérins et les quatre conduites hydrauliques, compris le capteur de position
- Remplacement de la pompe hydraulique avec l’électrovanne de commande de coffre
- Les faisceaux. Apres un état des lieux pour savoir ce qu'il existait déjà (en fait, .... rien !):
Bouton de fermeture / SAMR
Capteur de position / ECU de contrôle du toit ouvrant
ECU de contrôle de toit ouvrant / Pompe hydraulique.
En cherchant tous ces ingrédients, j’ai regardé un peu la configuration des calculateurs. L’option 881 n’existe pas dedans, mais semble être la 890 (après des heures de recherche) …. Un effet de le pré série encore car l'option se cache sur mon calculateur « proto D ».
Le faisceau ECU/Pompe hydraulique : introuvable sur EPC. J’ai passé des heures dessus en vain. Bon, on fera en « home made «
Résultat très satisfaisant. L'ouverture electrique fonctionne par la clef ou par l'interieur, et la fermeture par le bouton du coffre. Par contre, sa mise en œuvre a nécessité pas mal de recherche, et au niveau des €, le budget explosé (la pompe est une seconde main de chez MB, mais ca coute 2 bras) !
Ci dessous une photo de la pompe cachée dans sa mousse d’isolation sonore et la partie gauche des conduites hydrauliques (il y en a autant a droite). Etant de voir le circuit imprimé a l’air libre …
Bouton, mécanique de gauche et celle de droite, et detail de pompe.
A venir d'autres modifications ...... :-)
Modif suivante : automatiser l’ouverture et la fermeture du coffre (option 881)
Je me suis donc lancé sur cette modification. En premier lieu, j’ai fait la liste des courses nécessaires :
- Bouton pour la fermeture sur le coffre
- Deux vérins et les quatre conduites hydrauliques, compris le capteur de position
- Remplacement de la pompe hydraulique avec l’électrovanne de commande de coffre
- Les faisceaux. Apres un état des lieux pour savoir ce qu'il existait déjà (en fait, .... rien !):
Bouton de fermeture / SAMR
Capteur de position / ECU de contrôle du toit ouvrant
ECU de contrôle de toit ouvrant / Pompe hydraulique.
En cherchant tous ces ingrédients, j’ai regardé un peu la configuration des calculateurs. L’option 881 n’existe pas dedans, mais semble être la 890 (après des heures de recherche) …. Un effet de le pré série encore car l'option se cache sur mon calculateur « proto D ».
Le faisceau ECU/Pompe hydraulique : introuvable sur EPC. J’ai passé des heures dessus en vain. Bon, on fera en « home made «
- Démontage de la totalité des doublures de coffres pour atteindre ECU, Pompe, et connecteurs
- Montage des vérins et du capteur de position. Puis passage du faisceau dans une gaine plastique et installation dans les goulottes prévues
- Montage des flexibles hydraulique. Mais problème : lequel sert à l’ouverture et lequel pour la fermeture ? Apres réflexion, je me suis basé sur la longueur (ils n’ont pas la même) .. J’ai eu raison
- Changement de la pompe hydraulique et raccordement de tous les flexiblesDémontage de la doublure du coffre, installation du bouton, et passage de son faisceau dans les compas du coffre afin d’atteindre le connecteur de coffre. Tirage de faisceau jusqu’au SAM R
- Création du faisceau ECU/Pompe et installation de celui-ci
- Raccord capteur de position sur l’ECU de contrôle de toi.
- Voila, toute la mécanique est faite. Reste plus que le paramétrage. Hop, on cherche l’option sur le SAM Avant (donc la 890) et le menu de calibration sur l’ECU qui gere le coffre est disponible. Une ouverture et une fermeture plus tard, la modif est terminée.
Résultat très satisfaisant. L'ouverture electrique fonctionne par la clef ou par l'interieur, et la fermeture par le bouton du coffre. Par contre, sa mise en œuvre a nécessité pas mal de recherche, et au niveau des €, le budget explosé (la pompe est une seconde main de chez MB, mais ca coute 2 bras) !
Ci dessous une photo de la pompe cachée dans sa mousse d’isolation sonore et la partie gauche des conduites hydrauliques (il y en a autant a droite). Etant de voir le circuit imprimé a l’air libre …
Bouton, mécanique de gauche et celle de droite, et detail de pompe.
A venir d'autres modifications ...... :-)
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Michel "Le Boss" .....
Zeiser50- Classe CLK
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Re: SL 500 R231
Allez .... Hop ...
Le remplacement du levier de vitesse par son homologue AMG. En alu massif !
Grosse interogations pour enlever l'ancien. D'apres les forums il faut tirer ... Mouais. Pas de prises sur ce foutu truc.
Et puis j'ai eu l'idée de decliper la partie cuir sur le dessus. Et la miracle, dans la fonderie une boucle. Je passe un collier plastique dedans, qui me fait une poignée et je tire ....
Avant :
Apres :
Allez ... next :-)
Le remplacement du levier de vitesse par son homologue AMG. En alu massif !
Grosse interogations pour enlever l'ancien. D'apres les forums il faut tirer ... Mouais. Pas de prises sur ce foutu truc.
Et puis j'ai eu l'idée de decliper la partie cuir sur le dessus. Et la miracle, dans la fonderie une boucle. Je passe un collier plastique dedans, qui me fait une poignée et je tire ....
Avant :
Apres :
Allez ... next :-)
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Michel "Le Boss" .....
Zeiser50- Classe CLK
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Re: SL 500 R231
Ahhh, magnifique !
cattivik- Classe SLK
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Re: SL 500 R231
Michel,
très très intéressant tes retours bien détaillés en comparaison avec le SLK et passionnants à lire , bien qu'il ne soit prévu de changement en ce qui me concerne.
53 calculateurs , tu as l'option NASA .
, rien ne te fait vraiment peur ! et Respect !
très très intéressant tes retours bien détaillés en comparaison avec le SLK et passionnants à lire , bien qu'il ne soit prévu de changement en ce qui me concerne.
53 calculateurs , tu as l'option NASA .
, rien ne te fait vraiment peur ! et Respect !
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tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
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Re: SL 500 R231
Bravo Michel Que de boulot
Du coup tu as même le Carbone autour du levier de vitesse
Merci pour tes retours très intéressants et la comparaison avec le SLK
Chris*- Admin
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Re: SL 500 R231
Quel oeil de lynx ce Chris.....
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La SLK Attitude .....zen.....
slk47- Classe SLK
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Re: SL 500 R231
,
je n'avais pas remarqué, mais le Chris dès qu'il s'agit de carbone
je n'avais pas remarqué, mais le Chris dès qu'il s'agit de carbone
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tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
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Re: SL 500 R231
Et si Michel avait mis une photo d'un autre sl juste pour qu'on voit le nouveau joystick ?
Il n'a jamais parlé de changer le revêtement de la console centrale
Il n'a jamais parlé de changer le revêtement de la console centrale
PhilGA84- Classe SLK
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Re: SL 500 R231
Bien vu Phil. En créant la réponse, je me suis aperçu que j'avais même pas de photo. J'ai donc été en pique une sur le web. Je répare ça très vite. Peut être du carbone dans une autre modif potentielle, mais pas sur la console centrale. J'aime bien la couleur et l'aspect actuel
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Michel "Le Boss" .....
Zeiser50- Classe CLK
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Re: SL 500 R231
J'aime bien aussi ce que tu as actuellement, c'est classe et peu répandu
PhilGA84- Classe SLK
- Date d'inscription : 27/05/2013
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Localisation : Pertuis
Re: SL 500 R231
Je le savais , c'était justement pur te taquiner Michel
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
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Re: SL 500 R231
bon ben j'ai parcouru les 3 pages qui m'ont été conseillées pour me guider dans mon choix
j'ai grace à toi réponse à deux des questions que je me posais; on a donc bien à faire à deux types de caisses et de chassis entre les SL 500 / SL 350 et les R171 ne fréquentant pas les concessions et entrant dans votre milieu j'ai tout à réaprendre
la deuxieme réponse qui est une inquiétude sur ces deux modeles hauts de gamme c'est bien cette suspension merdique qui m'est décrite et que tu as évité semble t il à tout prix
ce que je lis dans ces derniers échanges me confirme aussi de m'écarter de ces modeles là que je vois toi même baptiser d'usine à gaz
moi je restaure des voitures et motos anciennes mais je m'arrête à cette génération on va dire "Youngtimer" bardée d'electronique....moi tout ce que je connais d'in metrix c'est la position 12v et la recherche de polarité et quand je suis en forme je me sers juste de l'ohmetre...et encore....et mon fer à souder s'approche plus de celui à souder les charbons de demareurs ou étammer les carrosseries que de la soudure comme dans tes dernières interventions ouvertures de coffre à distance
donc j'ai bien fait de me detourner de cette 500 SL et de ces suspensions pilotées
je retourne donc au R171 dans mes recherches poursuivre nos échanges
j'ai grace à toi réponse à deux des questions que je me posais; on a donc bien à faire à deux types de caisses et de chassis entre les SL 500 / SL 350 et les R171 ne fréquentant pas les concessions et entrant dans votre milieu j'ai tout à réaprendre
la deuxieme réponse qui est une inquiétude sur ces deux modeles hauts de gamme c'est bien cette suspension merdique qui m'est décrite et que tu as évité semble t il à tout prix
ce que je lis dans ces derniers échanges me confirme aussi de m'écarter de ces modeles là que je vois toi même baptiser d'usine à gaz
moi je restaure des voitures et motos anciennes mais je m'arrête à cette génération on va dire "Youngtimer" bardée d'electronique....moi tout ce que je connais d'in metrix c'est la position 12v et la recherche de polarité et quand je suis en forme je me sers juste de l'ohmetre...et encore....et mon fer à souder s'approche plus de celui à souder les charbons de demareurs ou étammer les carrosseries que de la soudure comme dans tes dernières interventions ouvertures de coffre à distance
donc j'ai bien fait de me detourner de cette 500 SL et de ces suspensions pilotées
je retourne donc au R171 dans mes recherches poursuivre nos échanges
Re: SL 500 R231
Malheureusement ou heureusement (chacun est juge), la production automobile s'oriente vers une complexité accrue pour les bricoleurs que nous sommes. Il faut remonter pas mal d'années en arrière pour avoir besoin d'un simple metrix et papier a cigarette pour l'allumage. Deux raisons :
- a la recherche de moteurs de moins en moins polluants, l’électronique, les vannes, catalyseurs, fortes pressions d'injection, turbo, .... sont maintenant nécessaires afin d'afficher des pollutions de plus en plus faibles.
- en plein marché concurrentiel, si on veut vendre il faut afficher mieux que le concurrent. On ne peut plus vraiment communiquer sur le moteur, donc on le fait avec les équipements. Si on regarde les pubs a la télé, touts les voitures sont "suréquipées" ou te donne le "wifi" ou recharge sans fil ton smart phone.
Les chassis des SL (production d'avant 2012 = R230 ou posterieure = R231) ne sont pas communs avec le R171. Pluis long et plus large, ils sont typés plus conforts, plus spacieux. POur eviter de se marcher dessus, tu as aussi une gamme de moteur qui n'est pas similaire : Le 55AMG SL etait compréssé, le 55AMG SLK atmo. Pas de diesel sur la gamme SL.
La suspension ABC est impressionnante d'efficacité. C'est une suspension ou en temps reel les pressions des amortisseurs sont pilotés. Le résultat est par exemple l'absence de barre anti roulis puisque compensé par l'amortisseur. Tu trouveras des infos la : http://techcenter.mercedes-benz.com/fr_FR/abc/detail.html. Malheureusement, ce système n'aime pas rester au garage (sans bouger), et pour moi qui ne parcourt pas bcp de kilometres, je ne souhaitait pas avoir a résoudre des problèmes a chaque fois. D'ou mon souhait de ne pas la prendre. J'ai donc un amortisseur "presque classique" ou l'on peut moduler le diamètre du passage d'huile en mode confort ou sport.
Coté bricolage, l'approche est un peu différente. On est plus dans "1 fil 1 fonction" que l'on avait avant, mais plustot sur un principe d'informatique : un certain nombre d'ordinateurs, reliés entre eux par un lien ou passent des informations, et une liste de fonctions gérées par chaque ordinateur. Dans le cas d'une panne, on peut arriver a savoir si le jus arrive a l'ampoule arriere. SI défaut, savoir pour quoi il n'arrive pas necessite des outils informatiques.
La "valise" dont tout le monde parle est en fait un équipement (ordinateur) qui se branche sur la prise 'diagnostic' de la voiture : c'est en fait le moyen pour cet valise d’être connectée sur le lien ou passent les informations. On y trouve :
- un premier niveau de "diag" qui est standardisé en Europe, et que tout le monde peut interroger. Ca donne l'etat d'un certain nombre de capteurs, et de défauts principaux. C'est aussi utilisé pour le controle technique pour la partie antipollution
- un deuxième niveau de diag, plustot constructeurs ou developpeurs, qui permet d'interroger chaque calculateur, pour connaitre ses versions, ses paramétrages, ses capteurs, letat de ses sorties; ... etc. On peut meme lancer des autotest. Anciennement, ce niveau permettait aussi de changer le paramétrage (c'est ainsi que tu peux voir les litres dessence affichés au lieu de la jauge),
Ce système permet de bien appréhender les pannes. Par contre, il faut re apprendre la structure Electrique en pensant réseau et calculateur. Je vais prendre un exemple : le dégivrage arrière
- Avant, le fil + apres contact sur l'interrupteur, un fil de l'interrupteur aux fils dans la vitre, et la masse.
- Maintenant, l'etat du bouton est detecté par le module interrupteur, qui envoie le message informatique l(informat de son etat (ouvert ou fermé) au module arriere (le SAM dans notre cas) sur cet etat. Ce calculateur arriere commute alors le +12 ou pas a la lunette arrière.
Pour terminer, ci dessous un tout petit exemple de ce que l'on peut lire sur une partie de configuration (Table 5) d'un des calculateurs (J'ai pris le combiné d'instruments d'un R172). Ah oui, en plus de re-apprendre la structure électrique, il faut aussi se mettre a l'anglais et a l'allemand :-)
- a la recherche de moteurs de moins en moins polluants, l’électronique, les vannes, catalyseurs, fortes pressions d'injection, turbo, .... sont maintenant nécessaires afin d'afficher des pollutions de plus en plus faibles.
- en plein marché concurrentiel, si on veut vendre il faut afficher mieux que le concurrent. On ne peut plus vraiment communiquer sur le moteur, donc on le fait avec les équipements. Si on regarde les pubs a la télé, touts les voitures sont "suréquipées" ou te donne le "wifi" ou recharge sans fil ton smart phone.
Les chassis des SL (production d'avant 2012 = R230 ou posterieure = R231) ne sont pas communs avec le R171. Pluis long et plus large, ils sont typés plus conforts, plus spacieux. POur eviter de se marcher dessus, tu as aussi une gamme de moteur qui n'est pas similaire : Le 55AMG SL etait compréssé, le 55AMG SLK atmo. Pas de diesel sur la gamme SL.
La suspension ABC est impressionnante d'efficacité. C'est une suspension ou en temps reel les pressions des amortisseurs sont pilotés. Le résultat est par exemple l'absence de barre anti roulis puisque compensé par l'amortisseur. Tu trouveras des infos la : http://techcenter.mercedes-benz.com/fr_FR/abc/detail.html. Malheureusement, ce système n'aime pas rester au garage (sans bouger), et pour moi qui ne parcourt pas bcp de kilometres, je ne souhaitait pas avoir a résoudre des problèmes a chaque fois. D'ou mon souhait de ne pas la prendre. J'ai donc un amortisseur "presque classique" ou l'on peut moduler le diamètre du passage d'huile en mode confort ou sport.
Coté bricolage, l'approche est un peu différente. On est plus dans "1 fil 1 fonction" que l'on avait avant, mais plustot sur un principe d'informatique : un certain nombre d'ordinateurs, reliés entre eux par un lien ou passent des informations, et une liste de fonctions gérées par chaque ordinateur. Dans le cas d'une panne, on peut arriver a savoir si le jus arrive a l'ampoule arriere. SI défaut, savoir pour quoi il n'arrive pas necessite des outils informatiques.
La "valise" dont tout le monde parle est en fait un équipement (ordinateur) qui se branche sur la prise 'diagnostic' de la voiture : c'est en fait le moyen pour cet valise d’être connectée sur le lien ou passent les informations. On y trouve :
- un premier niveau de "diag" qui est standardisé en Europe, et que tout le monde peut interroger. Ca donne l'etat d'un certain nombre de capteurs, et de défauts principaux. C'est aussi utilisé pour le controle technique pour la partie antipollution
- un deuxième niveau de diag, plustot constructeurs ou developpeurs, qui permet d'interroger chaque calculateur, pour connaitre ses versions, ses paramétrages, ses capteurs, letat de ses sorties; ... etc. On peut meme lancer des autotest. Anciennement, ce niveau permettait aussi de changer le paramétrage (c'est ainsi que tu peux voir les litres dessence affichés au lieu de la jauge),
Ce système permet de bien appréhender les pannes. Par contre, il faut re apprendre la structure Electrique en pensant réseau et calculateur. Je vais prendre un exemple : le dégivrage arrière
- Avant, le fil + apres contact sur l'interrupteur, un fil de l'interrupteur aux fils dans la vitre, et la masse.
- Maintenant, l'etat du bouton est detecté par le module interrupteur, qui envoie le message informatique l(informat de son etat (ouvert ou fermé) au module arriere (le SAM dans notre cas) sur cet etat. Ce calculateur arriere commute alors le +12 ou pas a la lunette arrière.
Pour terminer, ci dessous un tout petit exemple de ce que l'on peut lire sur une partie de configuration (Table 5) d'un des calculateurs (J'ai pris le combiné d'instruments d'un R172). Ah oui, en plus de re-apprendre la structure électrique, il faut aussi se mettre a l'anglais et a l'allemand :-)
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Michel "Le Boss" .....
Zeiser50- Classe CLK
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Re: SL 500 R231
Vu a Dubaï, a l'entrée d'un des plus grand centre commercial : 800 000 m2 et 1200 boutiques . Ki ki veux la rose ?
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Michel "Le Boss" .....
Zeiser50- Classe CLK
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Chris*- Admin
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Re: SL 500 R231
,
même si on ne peut nier le côté original de la chose.
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tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
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