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grincement des freins
5 participants
Page 1 sur 1
grincement des freins
Bonjour à tous ..!!
Question sur les freins .. !!
ma demoiselle grince quand je freine doucement??
que ce passe t'il ..?? ci vous avez une réponse !!
Question sur les freins .. !!
ma demoiselle grince quand je freine doucement??
que ce passe t'il ..?? ci vous avez une réponse !!
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TRUCKS PASSIONS nous aidons les Orphelins du transport ainsi que les handicapés
IZYKIELL©
Re: grincement des freins
Dans la majorité des cas ce sont les plaquettes, soit dû à la composition de celles-ci, soit elles commencent à s'user, voir également si pas de dépôts sur les disques, taux d'humidité (surtout en ce moment, il n'y pas que les freins moi aussi je déguste )... etc.
Parfois une pointe à grande vitesse et un freinage efficace et ... le bruit disparait ou démonter les plaquettes, un p'tit coup de toile émeri sur les portées pour supprimer le grippe ...
Parfois une pointe à grande vitesse et un freinage efficace et ... le bruit disparait ou démonter les plaquettes, un p'tit coup de toile émeri sur les portées pour supprimer le grippe ...
LE-RESCATOR- Classe SLK
- Date d'inscription : 21/05/2013
Messages : 670
Age : 60
Localisation : Pas de Calais, Chez les Baudets
Re: grincement des freins
Bonjour Rescator, je regarde lundi un ami ou je passe mes vacances me prête un pont ..
Bonne après midi.....
Bonne après midi.....
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TRUCKS PASSIONS nous aidons les Orphelins du transport ainsi que les handicapés
IZYKIELL©
Re: grincement des freins
Normal, ce sont des plaquettes pour freiner fort... Pas doucement
Garulys sur l'ancien forum a donné le mode d'emploi pour nettoyer les plaquettes.
De toute façon il faut que tu freines bien pour nettoyer tout ça. J'ai les mêmes plaquettes et les mêmes disques et ça siffle parfois au ralenti dans le sous sol, qq freinages appuyés et hop
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15109
Age : 101
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: grincement des freins
Un p'tit truc assez complet sur le sujet que j'ai trouvé sur le net ... provenant de divers sites avec des traductions plus ou moins Rectifié vite fait comme j'ai pu ...
Démonter les plaquettes, passer un coup de nettoyeur haute pression et un coup de soufflette, vérifier le point de contact entre plaquettes et pistons : si usé ou rouillé, les vibrations transmises peuvent se transformer en bruit à ce point
Dégraisser les plaquettes à l'acétone
Si la surface de freinage est brillante, les plaquettes sont glacées : leur passer un petit coup de papier de verre 240 pour leur rendre un aspect granuleux. Pour info, "le problème des freinages légers, ça permet pas aux plaquettes de se mettre dans les meilleurs condition pour exécuter leur travail. Dans le freinage 2 phases: la première phase : le choc thermique lors de laquelle le freinage n'est pas optimum. c'est pendant cette phase que la résine (le liant) contenu dans les plaquettes va commencer a se consumer. 2 eme phase : à partir de se moment ce sont les particules organiques ou métalliques qui font leur effet, donc freinage mais si pendant la première phase le choc thermique n'est pas assez élevé (léger long freinage) la résine ne se consume pas et forme une couche vitrifiée (glazing) .
Détalonner les plaquettes, c.a.d. faire un chanfrein (biseauter les coins de plaquettes) de 2 ou 3mm sur tous les angles vifs d'attaque de la plaquette
Si c'est pas déjà d'origine, faire une entaille en diagonal sur la plaquette avec une scie à métaux, dans le sens de la longueur vers le coin bas arrière, sans fendre totalement la plaquette !!!, afin de permettre une meilleure évacuation de la poussière au niveau de la plaquette
Vérifier les douilles de liaison piste/flasque du disque, origine possible des vibrations.
Appliquer au dos de la plaquette soit un fine couche de graisse au cuivre résistante aux hautes températures et à l'eau entre la plaquette et le piston (en anglais "copper grease" le cuivre résonnant à une autre fréquence que la plaquette peut supprimer le bruit), soit un peu de pâte à joints moteur ... moins risqué que de mettre de la graisse, exemple du Loctite AS 12.
Certaines plaquettes sont équipées de lamelles anti-bruit. Les plaquettes anti bruit ne sont efficaces que quand elles sont parfaitement propres. Le sifflement vient de vibrations hautes fréquence de la plaquette dans son logement , soit par mauvais dimensionnement du dos de plaquette, soit usure du logement dans l'étrier, soit tôles anti-bruit tassées.
Remonter et vérifier tous les serrages, et vérifier les roulements de roue. Le grincement peut venir d'un fonctionnement dissymétrique des différents pistons de l'étrier. Vérifier qu'aucun piston n'est grippé et qu'il sort bien dans l'axe.
Si rien ne change ...
Ajouter une plaque d'isolation comme on a souvent a l'arrière "Plaque isolante : Marque SBS code N° SBS-7-G 9500-4. Positionnées entre les pistons et le support de plaquette, elles limites l'échauffement du circuit et réduit les bruits de freinage. Certains fabricants appliquent une couche de peinture a base de caoutchouc au dos du support qui joue le même rôle. Brembo semble aussi commercialiser ce genre de plaque isolante
Plutôt qu'une plaque d'isolation, essayer peinture au caoutchouc chloré
Si les vibrations proviennent des disques de freins ( disques flottants), essayer ce truc : "le bruit vient de la résonance plaquette disque, suite au flottes (facteur avec la température extérieure et de friction) Procurez vous du gel silicone liquide que vous réchauffez et aussi les disques. (un autre truc du verni à parquet flottant) bien mettre le produit sur les flottes et laisser sécher au moins deux jours. puis resserrer les ressorts de plaquette d'origine ou plus tendre genre organiques. je vous garantie le calme pendant au moins une année, puis recommencer..... "
Si toujours rien ... dernière solution le remplacement des plaquettes !!!
Plus d'infos ..
"L'amiante n'est plus utilisée dans les les plaquettes de frein depuis plusieurs années, le bruit ne provient donc pas de son absence et son remplacement par d'autres substances puisque ce phénomène n'apparait que sur certains modèles"
"La plaquette anti-bruit (en fait une plaque qui permet de dissiper le surplus de chaleur) est derrière la plaquette de frein, retenue seulement par 2 ergots. Hors nombreux mécanos jettent le tout...sans reprendre la dite plaquette. Mais c'est normal qu'en cas de changement de plaquettes, au début cela couine car le métal du disque doit se faire à la garniture ... En plus, sur certains disques découpés au laser, l'angle d'attaque / à la plaquette est trop vif...donc le temps que ça "lime" l'angle d'attaque de la garniture (le début de la matière sur la plaquette )... et bien ça grince. Enfin, selon la propreté et surtout le kilométrage du véhicule... les pistons peuvent se gripper. Dans ce cas, un petit pschitt délicat sur les pistons, avec essuyage minutieux des disques et tout repart.
"Le sifflement vient effectivement de vibrations hautes fréquence de la plaquette dans son logement , soit par mauvais dimentionnement du dos de plaquette , soit usure du logement dans l'étrier, soit toles anti bruit tassée . Essayez d'appliquer au dos des plaquettes et sur les bords de contact étrier/plaquette une fine couche de pate à joints moteur , vous serez surpris du résultat.
A moins que ces vibrations ne proviennent des disques de freins ( disques flottants) elles proviennent des douilles de liaison piste/flasque du disque"
"Le problème est de plus en plus fréquent, parce que les règlementations sur les polluants ont obligé les fabricants à supprimer tout un tas de composants dans les garnitures de plaquettes de freins (plomb, solvants chlorés, amiante) et que ces additifs servaient justement à éliminer ces phénomènes de bruit."
La poussière peut également s'accumuler entre le disque et la plaquette et la plaquette a du mal à glisser harmonieusement sur le disque, elle s'accroche avec la poussière, se bloque et comme la pression de freinage n'est pas assez forte, elle saute et recommence un peu plus loin, ce sont ces micro saut qui crée des vibrations, donc du bruit."
Il existe également un kit anti-bruit Ferrodo que l'on colle au dos des plaquettes, et c'est nickel.
Démonter les plaquettes, passer un coup de nettoyeur haute pression et un coup de soufflette, vérifier le point de contact entre plaquettes et pistons : si usé ou rouillé, les vibrations transmises peuvent se transformer en bruit à ce point
Dégraisser les plaquettes à l'acétone
Si la surface de freinage est brillante, les plaquettes sont glacées : leur passer un petit coup de papier de verre 240 pour leur rendre un aspect granuleux. Pour info, "le problème des freinages légers, ça permet pas aux plaquettes de se mettre dans les meilleurs condition pour exécuter leur travail. Dans le freinage 2 phases: la première phase : le choc thermique lors de laquelle le freinage n'est pas optimum. c'est pendant cette phase que la résine (le liant) contenu dans les plaquettes va commencer a se consumer. 2 eme phase : à partir de se moment ce sont les particules organiques ou métalliques qui font leur effet, donc freinage mais si pendant la première phase le choc thermique n'est pas assez élevé (léger long freinage) la résine ne se consume pas et forme une couche vitrifiée (glazing) .
Détalonner les plaquettes, c.a.d. faire un chanfrein (biseauter les coins de plaquettes) de 2 ou 3mm sur tous les angles vifs d'attaque de la plaquette
Si c'est pas déjà d'origine, faire une entaille en diagonal sur la plaquette avec une scie à métaux, dans le sens de la longueur vers le coin bas arrière, sans fendre totalement la plaquette !!!, afin de permettre une meilleure évacuation de la poussière au niveau de la plaquette
Vérifier les douilles de liaison piste/flasque du disque, origine possible des vibrations.
Appliquer au dos de la plaquette soit un fine couche de graisse au cuivre résistante aux hautes températures et à l'eau entre la plaquette et le piston (en anglais "copper grease" le cuivre résonnant à une autre fréquence que la plaquette peut supprimer le bruit), soit un peu de pâte à joints moteur ... moins risqué que de mettre de la graisse, exemple du Loctite AS 12.
Certaines plaquettes sont équipées de lamelles anti-bruit. Les plaquettes anti bruit ne sont efficaces que quand elles sont parfaitement propres. Le sifflement vient de vibrations hautes fréquence de la plaquette dans son logement , soit par mauvais dimensionnement du dos de plaquette, soit usure du logement dans l'étrier, soit tôles anti-bruit tassées.
Remonter et vérifier tous les serrages, et vérifier les roulements de roue. Le grincement peut venir d'un fonctionnement dissymétrique des différents pistons de l'étrier. Vérifier qu'aucun piston n'est grippé et qu'il sort bien dans l'axe.
Si rien ne change ...
Ajouter une plaque d'isolation comme on a souvent a l'arrière "Plaque isolante : Marque SBS code N° SBS-7-G 9500-4. Positionnées entre les pistons et le support de plaquette, elles limites l'échauffement du circuit et réduit les bruits de freinage. Certains fabricants appliquent une couche de peinture a base de caoutchouc au dos du support qui joue le même rôle. Brembo semble aussi commercialiser ce genre de plaque isolante
Plutôt qu'une plaque d'isolation, essayer peinture au caoutchouc chloré
Si les vibrations proviennent des disques de freins ( disques flottants), essayer ce truc : "le bruit vient de la résonance plaquette disque, suite au flottes (facteur avec la température extérieure et de friction) Procurez vous du gel silicone liquide que vous réchauffez et aussi les disques. (un autre truc du verni à parquet flottant) bien mettre le produit sur les flottes et laisser sécher au moins deux jours. puis resserrer les ressorts de plaquette d'origine ou plus tendre genre organiques. je vous garantie le calme pendant au moins une année, puis recommencer..... "
Si toujours rien ... dernière solution le remplacement des plaquettes !!!
Plus d'infos ..
"L'amiante n'est plus utilisée dans les les plaquettes de frein depuis plusieurs années, le bruit ne provient donc pas de son absence et son remplacement par d'autres substances puisque ce phénomène n'apparait que sur certains modèles"
"La plaquette anti-bruit (en fait une plaque qui permet de dissiper le surplus de chaleur) est derrière la plaquette de frein, retenue seulement par 2 ergots. Hors nombreux mécanos jettent le tout...sans reprendre la dite plaquette. Mais c'est normal qu'en cas de changement de plaquettes, au début cela couine car le métal du disque doit se faire à la garniture ... En plus, sur certains disques découpés au laser, l'angle d'attaque / à la plaquette est trop vif...donc le temps que ça "lime" l'angle d'attaque de la garniture (le début de la matière sur la plaquette )... et bien ça grince. Enfin, selon la propreté et surtout le kilométrage du véhicule... les pistons peuvent se gripper. Dans ce cas, un petit pschitt délicat sur les pistons, avec essuyage minutieux des disques et tout repart.
"Le sifflement vient effectivement de vibrations hautes fréquence de la plaquette dans son logement , soit par mauvais dimentionnement du dos de plaquette , soit usure du logement dans l'étrier, soit toles anti bruit tassée . Essayez d'appliquer au dos des plaquettes et sur les bords de contact étrier/plaquette une fine couche de pate à joints moteur , vous serez surpris du résultat.
A moins que ces vibrations ne proviennent des disques de freins ( disques flottants) elles proviennent des douilles de liaison piste/flasque du disque"
"Le problème est de plus en plus fréquent, parce que les règlementations sur les polluants ont obligé les fabricants à supprimer tout un tas de composants dans les garnitures de plaquettes de freins (plomb, solvants chlorés, amiante) et que ces additifs servaient justement à éliminer ces phénomènes de bruit."
La poussière peut également s'accumuler entre le disque et la plaquette et la plaquette a du mal à glisser harmonieusement sur le disque, elle s'accroche avec la poussière, se bloque et comme la pression de freinage n'est pas assez forte, elle saute et recommence un peu plus loin, ce sont ces micro saut qui crée des vibrations, donc du bruit."
Il existe également un kit anti-bruit Ferrodo que l'on colle au dos des plaquettes, et c'est nickel.
LE-RESCATOR- Classe SLK
- Date d'inscription : 21/05/2013
Messages : 670
Age : 60
Localisation : Pas de Calais, Chez les Baudets
Re: grincement des freins
Quelle tartine
J'ai tout en neuf sur mon SLK et pourtant ça siffle un peu au ralenti. Et mes étriers sont équipés de patins anti-vibration.
Ce sont les freinages légers qui glacent sûrement les plaquettes au bout d'un moment. Il suffit d'appuyer des freinages à plus haute vitesse et je suis tranquille qq temps
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15109
Age : 101
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: grincement des freins
Voila un lien de shims anti bruit je vais en acheter car j'ai aussi du bruit sur mes zimmermann à l'arrière, l'avant lui est mixte Brembo plaquettes et disques zimmermann et ne grince pas...
Autre lien shims anti bruit
Autre lien shims anti bruit
chaprot- Classe SLK
- Date d'inscription : 16/05/2013
Messages : 922
Localisation : 68 Pfastatt
Re: grincement des freins
Avec ça je suis bien renseigné je vois ça lundi ,dés que je serrais dessous .
je vous dit quoi lol !!
pour le moment , soleil, Whisky et ptites nénette lol
je vous dit quoi lol !!
pour le moment , soleil, Whisky et ptites nénette lol
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TRUCKS PASSIONS nous aidons les Orphelins du transport ainsi que les handicapés
IZYKIELL©
Re: grincement des freins
Moi aussi ça siffle un chouïa... mais avant de résoudre ça... je dois régler mon injection de mer...
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ex-SLK 200K de AVRIL 2005 VENDU. Mais de coeur tjs avec vous
Scorpion93- Classe SLK
- Date d'inscription : 29/05/2013
Messages : 1064
Age : 52
Localisation : 93200 saint-denis
Re: grincement des freins
Bon courage Scorpion93
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TRUCKS PASSIONS nous aidons les Orphelins du transport ainsi que les handicapés
IZYKIELL©
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