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Re: Des motards ici ?
davidh
magnifique trail que tu as très bon choix
C'est l'idéal pour le duo avec le confort de selle pour quelques heures de route en plus des éventuels bagages embarqués pour une escapade ou des vacances
Sur ce genre de machine le bruit feutré à l'accélération et la puissance est bien suffisante avec une consommation qui reste correcte si on pousse pas trop la belle dans les tours
Pour ma part je reste fan des trails car c'est polyvalent et confortable seul ou en duo
Au plaisir de te lire et de partager les sujets de nos belles
magnifique trail que tu as très bon choix
C'est l'idéal pour le duo avec le confort de selle pour quelques heures de route en plus des éventuels bagages embarqués pour une escapade ou des vacances
Sur ce genre de machine le bruit feutré à l'accélération et la puissance est bien suffisante avec une consommation qui reste correcte si on pousse pas trop la belle dans les tours
Pour ma part je reste fan des trails car c'est polyvalent et confortable seul ou en duo
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DOM59- Modo
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Re: Des motards ici ?
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Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril tu attrapes plus de monde. JCVD
cris95123- Classe SLK
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Re: Des motards ici ?
oui le cross plane et bon moteur plein de couple j ai eu la chance de faire une viré en Espagne avec un R1
2014 un vrais régal le principe du moteur cross plane son les cornets a auteur variable selon l'ouverture des gaz très astucieux et sur le mt 10 ca donne un bon compromis
2014 un vrais régal le principe du moteur cross plane son les cornets a auteur variable selon l'ouverture des gaz très astucieux et sur le mt 10 ca donne un bon compromis
rico- Classe SLK
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Re: Des motards ici ?
Comment est le calage du cross plane sur le 3 pattes ? Je me souviens déjà de la différence de comportement moteur quand Laverda était passé sur son 1000 Jota d'un calage à 120 ° a un calage à 180 °.
Sortant d'un bi en V, ma fille trouve quand même que le 3 patte manque de couple en bas. Mais elle a bien trouvé que c'est une super bécane cette Tracer 9 GT !
Sortant d'un bi en V, ma fille trouve quand même que le 3 patte manque de couple en bas. Mais elle a bien trouvé que c'est une super bécane cette Tracer 9 GT !
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Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ! Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Il est complètement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère… Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !
masselm- Classe SLK
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Re: Des motards ici ?
Le calage doit être un calage 3 pate mais c'est l admition variable qui fait le boulot
rico- Classe SLK
- Date d'inscription : 18/06/2018
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Re: Des motards ici ?
Comme un dessin vaut toujours mieux qu'un long discours voilà une vidéo qui explique très bien le principe du crossplane....( sur un 3 pattes les pistons sont calés à 120 °)...et c'est très bien expliqué dans cette vidéo en particulier à 3'30"
Ici une explication plus technique
Ici une explication plus technique
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Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril tu attrapes plus de monde. JCVD
cris95123- Classe SLK
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Localisation : Bangkok
Re: Des motards ici ?
Dixit "Yamaha" : "ce moteur utilise un calage de vilebrequin asynchrone avec un ordre d'allumage à 0°, 240° et 480°"
Il est donc calé à 120°. Ils n'ont rien inventés.
POur info : 3ème partie: La 1000cc 120° de 1982 à 1989
Il est donc calé à 120°. Ils n'ont rien inventés.
POur info : 3ème partie: La 1000cc 120° de 1982 à 1989
La Jota 120 :
Pressée par des normes de bruit toujours plus restrictives, confrontée à une clientèle de plus en plus axée sur les standards imposés par les motos Japonaises, contrainte de faire face à une grosses cylindrée vieillissante en dépit de ses performances et de sa refonte réussie de 1981, l'usine Laverda se doit de prévoir un nouveau modèle haut de gamme en remplacement de sa 3 cylindres. Le problème, c'est qu'elle doit pour cela investir alors même que les finances de l'usine sont dans une situation critique à la suite notamment des incidents techniques de 1979 et des investissements à fonds perdus des projets de la 1000 V6 (stoppée en plein développement à cause du changement de réglementation de la FIM) et du véhicule 4X4 en réponse à l'appel d'offre du gouvernement italien.
Cette période correspond également avec le départ à la retraite du Directeur Technique Luciano Zen, pilier de l'entreprise depuis les tous débuts en 1947 et créateur de tous les modèles mythiques de la marque.
L'usine recrute alors Giuseppe Bocchi, ingénieur qui avait travaillé notamment pour le secteur course de MV Agusta, lequel arrivera avec des idées nouvelles, résolument axées sur les tendances moto du début des années 80, mais hors de portée des finances de l'entreprise...
Massimo Laverda imposa donc le cahier des charges basé sur une extrapolation du moteur 1000cc à 3 cylindres, de façon à le rendre plus conforme à la mode du moment qui préférait la docilité de fonctionnement aux performances pures.
Afin de rendre ce moteur moins brutal, Bocchi ré-envisagea le calage classique à 120° du moteur 3 cylindres. Bien entendu, les contraintes relatives à l'équilibrage restaient inchangées, le moteur ne pouvant supporter l'ajout d'un système de balancier sans une profonde refonte. Le travail consista donc à reprendre les grandes lignes de la Jota de 1981 (allumage à gauche, alternateur 250W, nouvelle BV avec sélecteur à gauche, nouvel embrayage, nouvelle culasse) et à le doter d'un vilebrequin calé à 120°, la lutte contre les vibrations étant confiée à des silent-blocks interposés entre le moteur et le cadre, ainsi qu'à des roulements spéciaux de vilebrequin. C'était donc une solution intermédiaire, malheureusement dictée par l'économie, mais qui s'avéra globalement satisfaisante puisque la fiabilité n'a pas été mise en défaut dans le temps. Parallèlement des nouveaux arbres à cames (baptisés F1) furent montés, bien que certaines de ces nouvelles machines étaient équipées d' arbres 4C, voire très rarement de profils A11. La puissance du moteur 120° était strictement identique à celle du moteur 180° de base soit 80cv.
Massimo Laverda imposa donc le cahier des charges basé sur une extrapolation du moteur 1000cc à 3 cylindres, de façon à le rendre plus conforme à la mode du moment qui préférait la docilité de fonctionnement aux performances pures.
Afin de rendre ce moteur moins brutal, Bocchi ré-envisagea le calage classique à 120° du moteur 3 cylindres. Bien entendu, les contraintes relatives à l'équilibrage restaient inchangées, le moteur ne pouvant supporter l'ajout d'un système de balancier sans une profonde refonte. Le travail consista donc à reprendre les grandes lignes de la Jota de 1981 (allumage à gauche, alternateur 250W, nouvelle BV avec sélecteur à gauche, nouvel embrayage, nouvelle culasse) et à le doter d'un vilebrequin calé à 120°, la lutte contre les vibrations étant confiée à des silent-blocks interposés entre le moteur et le cadre, ainsi qu'à des roulements spéciaux de vilebrequin. C'était donc une solution intermédiaire, malheureusement dictée par l'économie, mais qui s'avéra globalement satisfaisante puisque la fiabilité n'a pas été mise en défaut dans le temps. Parallèlement des nouveaux arbres à cames (baptisés F1) furent montés, bien que certaines de ces nouvelles machines étaient équipées d' arbres 4C, voire très rarement de profils A11. La puissance du moteur 120° était strictement identique à celle du moteur 180° de base soit 80cv.
En attendant l'aboutissement stylistique de la nouvelle 1000, qui était en cours, l'usine décida d'installer le nouveau moteur à 120° dans une machine très proche de la Jota 180° de 1981. La carrosserie, le cadre, les roues, tout était quasiment similaire à la Jota 180 sauf que le moteur était fixé dans le cadre via des gros silent-blocks. Cette moto fut appelée la "Jota 120", surnom qui n'était pas usurpé tant elle ressemblait à la Jota 180 de 1981, produite à 400 exemplaires.
Le nouveau moteur changea radicalement le comportement et le caractère de la Jota: Tout était différent, il était incontestablement plus docile, plus polyvalent, plus linéaire, les vibrations étaient différentes (davantage sous le forme de fourmillements), bref plus conforme aux standards Japonais des années 80. En conséquence, le moteur 120 attira autant de nouveaux clients habitués aux productions contemporaines usuelles qu'il repoussa les amateurs de la Jota 180 originelle pour qui sportivité et caractère étaient l'identité même de la marque... 30 ans plus tard, le débat est toujours ouvert!
Mais la Jota 120 fut aussi l'objet de critiques pour ses qualités routières, fait nouveau pour une Laverda. Son moteur étant monté souple, il ne contribuait plus à la rigidité du cadre, ce qui créait quelques louvoiements en courbes à grande vitesse.
Mais la Jota 120 fut aussi l'objet de critiques pour ses qualités routières, fait nouveau pour une Laverda. Son moteur étant monté souple, il ne contribuait plus à la rigidité du cadre, ce qui créait quelques louvoiements en courbes à grande vitesse.
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Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ! Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Il est complètement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère… Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !
masselm- Classe SLK
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Re: Des motards ici ?
Simplement :
Laverda
1000 RGS - 1983
Sans cesse sur le métier
Faute d'avoir les moyens de dessiner une toute nouvelle machine, Laverda se lance donc dans une totale refonte de sa trois cylindres et le résultat va être étonnant. Le moteur, jusqu'alors curieusement calé à 180° (deux pistons montent alors qu'un descend) adopte enfin le calage logique pour un trois cylindres à 120°. Il en devient moins rugueux mais plus onctueux et avec moins de vibrations ce qui correspond tout à fait à la vocation de la RGS qui veut être une moto de grand tourisme sportif.
Laverda
1000 RGS - 1983
Sans cesse sur le métier
Faute d'avoir les moyens de dessiner une toute nouvelle machine, Laverda se lance donc dans une totale refonte de sa trois cylindres et le résultat va être étonnant. Le moteur, jusqu'alors curieusement calé à 180° (deux pistons montent alors qu'un descend) adopte enfin le calage logique pour un trois cylindres à 120°. Il en devient moins rugueux mais plus onctueux et avec moins de vibrations ce qui correspond tout à fait à la vocation de la RGS qui veut être une moto de grand tourisme sportif.
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Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ! Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Il est complètement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère… Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !
masselm- Classe SLK
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Re: Des motards ici ?
J'en avais essayé une avec des AC "4C", ça marchait fort mais c'est camionnesque!!
Le centre de gravité très haut.
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Wiwy- Classe SLK
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Re: Des motards ici ?
Salut à tous
Moi aussi , je suis motard , mais j’ai décidé de bloquer un moment ….
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Dernière édition par Fredo le Mer 30 Mar 2022 - 2:21, édité 1 fois
Fredo- Classe B
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Re: Des motards ici ?
Superbe vfr
rico- Classe SLK
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Re: Des motards ici ?
,
superbe photo
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tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
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rico- Classe SLK
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Re: Des motards ici ?
Meme pas peur le 93 dans le secteur du 46 ...
Sur la derniere tof,on devine de loin Rosi suivit de Morbidelli
lya- Classe SLK
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rico- Classe SLK
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Chris*- Admin
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Re: Des motards ici ?
Acheter sur internet les couleurs varie un peu
rico- Classe SLK
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Re: Des motards ici ?
Je voulais celui de la brigade de gandarmerie de non patelin mais il ne me l'on pas donné
rico- Classe SLK
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Re: Des motards ici ?
Salut Rico,
C est normal. Il n y a qu un drapeau par gendarmerie qui est changé tous les 3 ou 5 ans.
Trop cher!!!!!!
C est normal. Il n y a qu un drapeau par gendarmerie qui est changé tous les 3 ou 5 ans.
Trop cher!!!!!!
Re: Des motards ici ?
Magnifique
Ça devait être top
Ça devait être top
Pierre@Ro- Classe A
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Re: Des motards ici ?
Ah le GSXR... Un bon souvenir d'un 1135 un peu "tapé" qui bloquait l'aiguille du compteur gradué jusque 320 de mémoire. Même si il trichait je crois un peu beaucoup !
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masselm- Classe SLK
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rico- Classe SLK
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