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Problème Batterie
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Re: Problème Batterie
Le souci c'est de quantifier ce que tu appelles chaud.
Sans valeur, si tu peux poser la main dessus et la laisser, c'est que tout va bien. Un appareil électrique de ce type chauffe forcément un peu, c'est naturel.
En théorie les onduleurs récent ont une protection thermique qui signale le pb de chauffe.
D'ailleurs le tient se branche sur l'usb d'un pc, tu dois donc pouvoir le monitorer et contrôler si il va bien ?
Sans valeur, si tu peux poser la main dessus et la laisser, c'est que tout va bien. Un appareil électrique de ce type chauffe forcément un peu, c'est naturel.
En théorie les onduleurs récent ont une protection thermique qui signale le pb de chauffe.
D'ailleurs le tient se branche sur l'usb d'un pc, tu dois donc pouvoir le monitorer et contrôler si il va bien ?
eddy86- Classe SLK
- Date d'inscription : 07/04/2015
Messages : 1686
Re: Problème Batterie
Bonjour à tous.
En relisant ce post, et ayant vendu certainement plus de 1500 batteries de moto dans une autre vie, je peux vous certifier qu'il n'y a aucune peur à avoir à acheter du Yuasa : c'est une des meilleures marques. Sinon, préférer les marques réputées. Trop de problèmes avec les "sous-marques" ou marques vendues comme telles : fuites, tenue dans le temps, etc.
Concernant la non-utilisation de nos belles à 2 ou 4 roues, plutôt que de "s'emmerder" à faire ce que j'ai pu lire plus haut, je préconiserais plutôt l'achat et l'usage d'un chargeur de batterie "préventif". 2 marques de références : C-tek et Optimate (je connaissais mieux cette marque). Vous décidez de ne plus rouler pendant on va dire 3 mois. Vous branchez le chargeur d'entretien sur la batterie et basta. Régulièrement, un test de tension est effectué et si nécessaire, le matos envoie un peu de jus dans la batterie pour compenser la perte éventuelle. Aucun risque de surchauffe. En reprenant le véhicule la batterie est à 100 %, même quelques mois après. Inconvénient si la belle dort dehors : je ne sais pas si le chargeur est étanche. Mais dans le compartiment moteur avec le capot entrouvert ça passe avec une rallonge électrique "étanche" et si elle ne dort pas sur le trottoir.
Je pourrais même préconiser 2 choses :
- même sur une batterie neuve, la charger avant la pose, car durant son stockage +/- long, elle aura perdue une partie de sa capacité. S'agissant d'une charge lente, c'est aussi mieux pour la batterie.
- un petit coup de chargeur de ce type en fin d'hiver ne fait pas de mal parfois. Sur un vieux diesel (PT Cruiser à moteur 2.2 l CRD, 220000 kms batterie d'origine), je m'étais rendu compte que je ne démarrais plus aussi bien. Les bougies de préchauffage étaient "neuves". Un petit coup de chargeur durant toute la nuit et problèmes disparus. En hiver même en roulant, à bas régimes, avec la clim et les phares allumés, la recharge par l'alternateur ne permet pas tout le temps de récupérer les 100 % de la batterie.
D'autres avis sur ces chargeurs ?
Attention, ils ne sont pas là pour charger une batterie à plat et repartir rapidement dans la foulée (ca pourrait aller mais ce serait trop long), mais au cas où, ils y arrivent là où un chargeur classique pourrait ne pas y arriver. Ce sera simplement plus long. De plus certains modèles peuvent désulfater une batterie et ainsi récupérer une batterie mal entretenue (la batterie du tracteur tondeuse oubliée au fond du jardin en octobre et récupérée en avril par exemple avec 2,5v au voltmêtre, par ex.)
Par ailleurs vérifier l'accord du chargeur avec la batterie. Un chargeur prévue pour une batterie de moto de 20 A maxi (les grosses HD) ne sera pas adapté à des batteries de 60 A.
L'article ci après présente les choses au niveau technique : https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-equipement-moto/15400-choisir-tecmate-optimate-2018-10-26
Bonne journée à tous.
En relisant ce post, et ayant vendu certainement plus de 1500 batteries de moto dans une autre vie, je peux vous certifier qu'il n'y a aucune peur à avoir à acheter du Yuasa : c'est une des meilleures marques. Sinon, préférer les marques réputées. Trop de problèmes avec les "sous-marques" ou marques vendues comme telles : fuites, tenue dans le temps, etc.
Concernant la non-utilisation de nos belles à 2 ou 4 roues, plutôt que de "s'emmerder" à faire ce que j'ai pu lire plus haut, je préconiserais plutôt l'achat et l'usage d'un chargeur de batterie "préventif". 2 marques de références : C-tek et Optimate (je connaissais mieux cette marque). Vous décidez de ne plus rouler pendant on va dire 3 mois. Vous branchez le chargeur d'entretien sur la batterie et basta. Régulièrement, un test de tension est effectué et si nécessaire, le matos envoie un peu de jus dans la batterie pour compenser la perte éventuelle. Aucun risque de surchauffe. En reprenant le véhicule la batterie est à 100 %, même quelques mois après. Inconvénient si la belle dort dehors : je ne sais pas si le chargeur est étanche. Mais dans le compartiment moteur avec le capot entrouvert ça passe avec une rallonge électrique "étanche" et si elle ne dort pas sur le trottoir.
Je pourrais même préconiser 2 choses :
- même sur une batterie neuve, la charger avant la pose, car durant son stockage +/- long, elle aura perdue une partie de sa capacité. S'agissant d'une charge lente, c'est aussi mieux pour la batterie.
- un petit coup de chargeur de ce type en fin d'hiver ne fait pas de mal parfois. Sur un vieux diesel (PT Cruiser à moteur 2.2 l CRD, 220000 kms batterie d'origine), je m'étais rendu compte que je ne démarrais plus aussi bien. Les bougies de préchauffage étaient "neuves". Un petit coup de chargeur durant toute la nuit et problèmes disparus. En hiver même en roulant, à bas régimes, avec la clim et les phares allumés, la recharge par l'alternateur ne permet pas tout le temps de récupérer les 100 % de la batterie.
D'autres avis sur ces chargeurs ?
Attention, ils ne sont pas là pour charger une batterie à plat et repartir rapidement dans la foulée (ca pourrait aller mais ce serait trop long), mais au cas où, ils y arrivent là où un chargeur classique pourrait ne pas y arriver. Ce sera simplement plus long. De plus certains modèles peuvent désulfater une batterie et ainsi récupérer une batterie mal entretenue (la batterie du tracteur tondeuse oubliée au fond du jardin en octobre et récupérée en avril par exemple avec 2,5v au voltmêtre, par ex.)
Par ailleurs vérifier l'accord du chargeur avec la batterie. Un chargeur prévue pour une batterie de moto de 20 A maxi (les grosses HD) ne sera pas adapté à des batteries de 60 A.
L'article ci après présente les choses au niveau technique : https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-equipement-moto/15400-choisir-tecmate-optimate-2018-10-26
Bonne journée à tous.
masselm- Classe SLK
- Date d'inscription : 19/06/2019
Messages : 2056
Age : 63
Localisation : 02 Montescourt Lizerolles
Re: Problème Batterie
Super message
Juste à ajouter ... le C-tek moto a servi pour la batterie du SLK durant qq années, juste pour comme tu dis remettre un peu de jus et atteindre les 100% en préventif donc.
Là avec ma batterie à plat il n'était pas à la hauteur et chauffait trop
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15076
Age : 101
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Problème Batterie
J'ai pas mal de copains qui ont essayé des batteries ODYSSEY (capacité importante pour taille réduite).
>>> C'est vrai que ces batteries sont très puissantes mais ils en on passé pas mal en garantie.
Moi je ne changerais pas: YUASA ou VARTA!!
Pour ce qui des chargeurs, j'ai un "flotte de véhicules" (7 voir 8), j'ai quelques "Ultimates" (assez cher).
C'est vrai qu'ils jouent bien leurs rôle mais j'ai trouvé beaucoup moins cher et qui rempli tout autant le même travail
(testé depuis plusieurs année)
C'est des chargeurs de chez LIDL; ALDI ou ACTION. Ils les vendent environs 17€ et garantie 3 ans!
Ils sont constamment branché sur mes véhicules. Quand j'en prends un, je tourne la clé et toujours nickel
Sinon je suis d'accord avec masselm. Une batterie est en début de vie lorsqu'elle à été rempli d'acide ou de gel;
C'est ça naissance! Si on ne lui tiens pas une charge minime, celle ci meure doucement.
Une batterie dit "plomb ouvert" (bouchons-acide), si l'on ne met pas l'acide on peut la garder des année dans une armoire sans aucun problème
>>> C'est vrai que ces batteries sont très puissantes mais ils en on passé pas mal en garantie.
Moi je ne changerais pas: YUASA ou VARTA!!
Pour ce qui des chargeurs, j'ai un "flotte de véhicules" (7 voir 8), j'ai quelques "Ultimates" (assez cher).
C'est vrai qu'ils jouent bien leurs rôle mais j'ai trouvé beaucoup moins cher et qui rempli tout autant le même travail
(testé depuis plusieurs année)
C'est des chargeurs de chez LIDL; ALDI ou ACTION. Ils les vendent environs 17€ et garantie 3 ans!
Ils sont constamment branché sur mes véhicules. Quand j'en prends un, je tourne la clé et toujours nickel
Sinon je suis d'accord avec masselm. Une batterie est en début de vie lorsqu'elle à été rempli d'acide ou de gel;
C'est ça naissance! Si on ne lui tiens pas une charge minime, celle ci meure doucement.
Une batterie dit "plomb ouvert" (bouchons-acide), si l'on ne met pas l'acide on peut la garder des année dans une armoire sans aucun problème
Wiwy- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/09/2019
Messages : 1261
Localisation : Centre
Re: Problème Batterie
Je plussoie !
Mais de fait il y a de moins en moins de batteries livrées avec l'acide à coté.
Et sur les batteries dites "sèches" surtout ne pas tenter d'ouvrir les bouchons (quand il y en a), ce n'est pas prévu pour !
Et pour les étourdis ou ceux qui ne savent pas, quand on rajoute du liquide dans une vieille batterie on met de l'eau distillée, pas de l'acide (je l'ai vu faire !!!).
Mais de fait il y a de moins en moins de batteries livrées avec l'acide à coté.
Et sur les batteries dites "sèches" surtout ne pas tenter d'ouvrir les bouchons (quand il y en a), ce n'est pas prévu pour !
Et pour les étourdis ou ceux qui ne savent pas, quand on rajoute du liquide dans une vieille batterie on met de l'eau distillée, pas de l'acide (je l'ai vu faire !!!).
masselm- Classe SLK
- Date d'inscription : 19/06/2019
Messages : 2056
Age : 63
Localisation : 02 Montescourt Lizerolles
Re: Problème Batterie
Je bosse dans un domaine où il y a d'énormes batteries.
On peux rajouter de l'acide, mais pas "comme ça".
>> C'est de la >Chimie!(je ne vais pas rentrer dans les détails car assez complexe; Désulfatation; Etc...)
GrossoModo: Il faut pendre la densité de l'acide de chaque élément, Faire la différence entre une densité "top" et celle ci;
Recréer chimiquement une densité correct avec acide de l'élément, puis recharger avec un chargeur spécifique.
Cette pratique s'utilise pour repousser la durée de vie de batteries qui coûte 3, 4, 5, 6 M€
Tout ça est du domaine "professionnel"....
On peux rajouter de l'acide, mais pas "comme ça".
>> C'est de la >Chimie!(je ne vais pas rentrer dans les détails car assez complexe; Désulfatation; Etc...)
GrossoModo: Il faut pendre la densité de l'acide de chaque élément, Faire la différence entre une densité "top" et celle ci;
Recréer chimiquement une densité correct avec acide de l'élément, puis recharger avec un chargeur spécifique.
Cette pratique s'utilise pour repousser la durée de vie de batteries qui coûte 3, 4, 5, 6 M€
Tout ça est du domaine "professionnel"....
Wiwy- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/09/2019
Messages : 1261
Localisation : Centre
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