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Fuite du toit, mais pas de l'eau !
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13 participants
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Fuite du toit, mais pas de l'eau !
Salut tous,
Voici la mésaventure qui vient de m'arriver.
Depuis environ une semaine, j'avais des gouttes d'eau qui perlaient sur le siège passager, venant du bout droit du toit escamotable. Ca allait jusqu'à pas mal de grosses gouttes en même temps mais j'avais l'impression que c'était surtout quand il faisait chaud.
J'ai pensé que c'était une infiltration d'eau vu qu'il y avait eu un déluge juste avant. Quand j'épongeais avec un mouchoir, je voyais bien que ça n'était pas de l'eau, mais je pensais à la pluie qui passait en contact avec de la graisse ou je ne sais quoi. Ca a une odeur de liquide de frein/refroidissement, ce genre de truc.
Bref, aujourd'hui je laisse le toit semi ouvert quelques minutes moteur tournant pour trouver l'origine, et au bout de 2-3 minutes le toit se met à redescendre tout seul tout doucement. Je réactive la fermeture et là je trouve que le moteur hydraulique fait un bruit bizarre, on aurait dit que ça forçait.
Une fois le toit fermé (ouf), ça se met à pisser des deux côtés cette fois (toujours aux extrémités avant de la partie escamotable), ce liquide moitié jaunâtre. J'en ai retrouvé sur les 'bras de toit' dans le coffre mais je n'ai aucune idée d'où ça peut venir.
Voilà, je suis très en stress, j'espère que vous saurez me tuyauter.
J'ai cherché le forum avec tous les mots clés : toit, fuite, hydraulique, rien trouvé. Si c'est pas la bonne catégorie, je changerai le post.
Mille mercis à tous !
Ex l'angoissé
Voici la mésaventure qui vient de m'arriver.
Depuis environ une semaine, j'avais des gouttes d'eau qui perlaient sur le siège passager, venant du bout droit du toit escamotable. Ca allait jusqu'à pas mal de grosses gouttes en même temps mais j'avais l'impression que c'était surtout quand il faisait chaud.
J'ai pensé que c'était une infiltration d'eau vu qu'il y avait eu un déluge juste avant. Quand j'épongeais avec un mouchoir, je voyais bien que ça n'était pas de l'eau, mais je pensais à la pluie qui passait en contact avec de la graisse ou je ne sais quoi. Ca a une odeur de liquide de frein/refroidissement, ce genre de truc.
Bref, aujourd'hui je laisse le toit semi ouvert quelques minutes moteur tournant pour trouver l'origine, et au bout de 2-3 minutes le toit se met à redescendre tout seul tout doucement. Je réactive la fermeture et là je trouve que le moteur hydraulique fait un bruit bizarre, on aurait dit que ça forçait.
Une fois le toit fermé (ouf), ça se met à pisser des deux côtés cette fois (toujours aux extrémités avant de la partie escamotable), ce liquide moitié jaunâtre. J'en ai retrouvé sur les 'bras de toit' dans le coffre mais je n'ai aucune idée d'où ça peut venir.
Voilà, je suis très en stress, j'espère que vous saurez me tuyauter.
J'ai cherché le forum avec tous les mots clés : toit, fuite, hydraulique, rien trouvé. Si c'est pas la bonne catégorie, je changerai le post.
Mille mercis à tous !
Ex l'angoissé
Exancillatus- Classe A
- Date d'inscription : 30/06/2015
Messages : 25
Localisation : Bordeaux
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
Serais ce une fuite de la pompinette hydraulique de toit ou les flexibles !!!!! ton liquide est il huileux !
* * * * * * * * * * * * * * *
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Alan34- Classe SLK
- Date d'inscription : 26/03/2015
Messages : 595
Localisation : 30
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
Merci pour ta réponse.
Alors le liquide n'est pas huileux genre huile de vidange, mais il n'est pas complètement liquide quand même, même si ça s'en rapproche beaucoup.
Il est un peu teinté.
Tu sais où passent les flexibles ? Et pourquoi il y aurait du liquide à cet endroit ?
Le fait que ça ait été quelques gouttes à droite pendant plusieurs jours puis presque la douche des deux côtés aujourd'hui, ça me semble bizarre.
En cherchant sur des forums anglais je suis tombé là-dessus :
http://www.slkworld.com/slk-r171-general-discussion/271178-right-sde-roof-leaking.html
Ca parle à certains ?
Alors le liquide n'est pas huileux genre huile de vidange, mais il n'est pas complètement liquide quand même, même si ça s'en rapproche beaucoup.
Il est un peu teinté.
Tu sais où passent les flexibles ? Et pourquoi il y aurait du liquide à cet endroit ?
Le fait que ça ait été quelques gouttes à droite pendant plusieurs jours puis presque la douche des deux côtés aujourd'hui, ça me semble bizarre.
En cherchant sur des forums anglais je suis tombé là-dessus :
http://www.slkworld.com/slk-r171-general-discussion/271178-right-sde-roof-leaking.html
Ca parle à certains ?
Exancillatus- Classe A
- Date d'inscription : 30/06/2015
Messages : 25
Localisation : Bordeaux
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
oui cela peut être une piste mais vérifie tes cylindres de toit mis-ouvert et aussi les joints
* * * * * * * * * * * * * * *
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Alan34- Classe SLK
- Date d'inscription : 26/03/2015
Messages : 595
Localisation : 30
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
Sûrement une fuite hydraulique sur le circuit/vérin de verrouillage de toit.
Fait tomber le ciel de toit (pas difficile) et tu trouvera le fautif.
Par contre, il te faudra refaire le niveau de la centrale. (pas si simple).
bon courage
Fait tomber le ciel de toit (pas difficile) et tu trouvera le fautif.
Par contre, il te faudra refaire le niveau de la centrale. (pas si simple).
bon courage
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 67
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
aie...
fais gaffe aux liquides hydrauliques, ils sont en général assez agressifs.
fais gaffe aux liquides hydrauliques, ils sont en général assez agressifs.
eddy86- Classe SLK
- Date d'inscription : 07/04/2015
Messages : 1708
Age : 49
Localisation : 86 Poitiers
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
"Agressifs" c'est à dire ? Pour les cuirs ? La peau ? Le plafonnier ?
A priori ça viendrait du système hydraulique du plafond. Si c'est juste dévissé ça devrait aller, sinon quelqu'un a déjà eu à changer cette pièce ?
Concernant la purge/remise à niveau, qui peut m'en dire plus ? Difficulté, accès, prix, etc.
Merci !
A priori ça viendrait du système hydraulique du plafond. Si c'est juste dévissé ça devrait aller, sinon quelqu'un a déjà eu à changer cette pièce ?
Concernant la purge/remise à niveau, qui peut m'en dire plus ? Difficulté, accès, prix, etc.
Merci !
Exancillatus- Classe A
- Date d'inscription : 30/06/2015
Messages : 25
Localisation : Bordeaux
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
* * * * * * * * * * * * * * *
Il faut vivre l'instant présent
car hier c'est du passé, demain c'est du futur et aujourd'hui c'est cadeau c'est pour ça que c'est le présent
. Suis déçu
MICHEL55- Classe SLK
- Date d'inscription : 18/08/2015
Messages : 2690
Age : 63
Localisation : 67000 Strasbourg , l'autre pays du Soleil
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
Comme ça à froid je peux pas te dire.
Il faudrait savoir de quel type d'huile il s'agit, avec son nom commercial, le site du fabricant y a sûrement mis la fiche de sécurité.
Les joints de toits sont en epdm ils devraient donc résisté. Le cuir... Aucune idée mais une décoloration n'est pas à exclure.
Et pour la peau... Pas sûr que ce soit mieux que le liquide de frein.
Regarde dans le manuel d'entretien si tu a le nom de l'huile pour les niveaux à vérifier peut être.
Édit :visiblement c'est le système de verrouillage du toit qui doit fuir. Sûrement un joint à 2€ ou un filetage dévisser.
Il faudrait savoir de quel type d'huile il s'agit, avec son nom commercial, le site du fabricant y a sûrement mis la fiche de sécurité.
Les joints de toits sont en epdm ils devraient donc résisté. Le cuir... Aucune idée mais une décoloration n'est pas à exclure.
Et pour la peau... Pas sûr que ce soit mieux que le liquide de frein.
Regarde dans le manuel d'entretien si tu a le nom de l'huile pour les niveaux à vérifier peut être.
Édit :visiblement c'est le système de verrouillage du toit qui doit fuir. Sûrement un joint à 2€ ou un filetage dévisser.
eddy86- Classe SLK
- Date d'inscription : 07/04/2015
Messages : 1708
Age : 49
Localisation : 86 Poitiers
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
Merci Michel pour le schéma. Ils indiquent "pompe dans coffre à bagage", mais on y accède par le coffre ou par l'avant, derrière le vide-poche vertical ?
Eddy, l'epdm c'est quoi ? Pour les cuirs oui ça a fui dessus, j'ai nettoyé immédiatement, je verrai quand ce sera réglé pour les faire nettoyer si besoin. Généralement le cuir ça se rattrape bien il me semble, non ?
Je croise les doigts pour que tu aies raison et que ça ne soit qu'un truc à resserrer
Eddy, l'epdm c'est quoi ? Pour les cuirs oui ça a fui dessus, j'ai nettoyé immédiatement, je verrai quand ce sera réglé pour les faire nettoyer si besoin. Généralement le cuir ça se rattrape bien il me semble, non ?
Je croise les doigts pour que tu aies raison et que ça ne soit qu'un truc à resserrer
Exancillatus- Classe A
- Date d'inscription : 30/06/2015
Messages : 25
Localisation : Bordeaux
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
Cést du liquide hydraulique: tres polluant au contact si on a une petite plaie !
Sinon, se laver le mains tout de suite.
Sinon, se laver le mains tout de suite.
cattivik- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1728
Age : 56
Localisation : Profond Sud-Est - Antibes (06)
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
Ah merde faut que j'arrête d'en boire alors
Merci pour tes précisions, je ferai gaffe.
Merci pour tes précisions, je ferai gaffe.
Exancillatus- Classe A
- Date d'inscription : 30/06/2015
Messages : 25
Localisation : Bordeaux
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
hello,
bon je sais pas si c'est la solution à ton problème...mais y'a pas de fumée sans feu d'après moi...
annonce sur la baie
comme par hasard un petit joint torique hydraulique... pour le verrouillage du toit.
vu le prix ou il le vends... c'est un début d'enc.... d'arnaque...
Va chez n'importe quel distributeur d'étanchéité industrielle de ton coin, et il te trouvera ta pièce pour quelques centimes (sauf si mini de facturation au comptoir)
Si quelqu'un à les dimensions de ce joint, je peux très certainement te le trouver, à priori c'est du NBR (nitrile) 70shore.
Je crois que tu es sur Bordeaux, ce ne sont pas les distributeurs qui manque sur ce type de gamme de produit.
Bon courage pour le sortir par contre, il va falloir sortir le ciel de toit, et ouvrir le circuit au dessus des sieges et de la moquette (j'espère que tu as de quoi éponger au cas où !! )
bon je sais pas si c'est la solution à ton problème...mais y'a pas de fumée sans feu d'après moi...
annonce sur la baie
comme par hasard un petit joint torique hydraulique... pour le verrouillage du toit.
vu le prix ou il le vends... c'est un début d'enc.... d'arnaque...
Va chez n'importe quel distributeur d'étanchéité industrielle de ton coin, et il te trouvera ta pièce pour quelques centimes (sauf si mini de facturation au comptoir)
Si quelqu'un à les dimensions de ce joint, je peux très certainement te le trouver, à priori c'est du NBR (nitrile) 70shore.
Je crois que tu es sur Bordeaux, ce ne sont pas les distributeurs qui manque sur ce type de gamme de produit.
Bon courage pour le sortir par contre, il va falloir sortir le ciel de toit, et ouvrir le circuit au dessus des sieges et de la moquette (j'espère que tu as de quoi éponger au cas où !! )
eddy86- Classe SLK
- Date d'inscription : 07/04/2015
Messages : 1708
Age : 49
Localisation : 86 Poitiers
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
Merci Eddy pour ces infos.
Je continue mes questions, avant de passer chez Merco ou autre j'aimerais en savoir le plus long possible, merci à tous ceux qui peuvent me tuyauter :
(Parce que les concessionnaires ou autres ne voient pas trop souvent ce genre de voitures et encore moins ce genre de pannes)
- C'est quoi exactement le 'ciel de toit' et comment le sortir ?
- Il y a combien de litres dans le circuit hydraulique ?
- Comment on purge à la fin pour faire le plein et vider l'air ?
- Par où on accède au moteur hydraulique principal ?
- Comment on ouvre le toit manuellement pour faire tout ça et est-ce que ça craint de le laisser en 'suspension' pour travailler (pour les autres verrins) ?
Enfin, si quelqu'un à une recommandation de professionnel autour de Bordeaux qui connait ça, je prends !
Mille mercis comme d'hab !
Je continue mes questions, avant de passer chez Merco ou autre j'aimerais en savoir le plus long possible, merci à tous ceux qui peuvent me tuyauter :
(Parce que les concessionnaires ou autres ne voient pas trop souvent ce genre de voitures et encore moins ce genre de pannes)
- C'est quoi exactement le 'ciel de toit' et comment le sortir ?
- Il y a combien de litres dans le circuit hydraulique ?
- Comment on purge à la fin pour faire le plein et vider l'air ?
- Par où on accède au moteur hydraulique principal ?
- Comment on ouvre le toit manuellement pour faire tout ça et est-ce que ça craint de le laisser en 'suspension' pour travailler (pour les autres verrins) ?
Enfin, si quelqu'un à une recommandation de professionnel autour de Bordeaux qui connait ça, je prends !
Mille mercis comme d'hab !
Exancillatus- Classe A
- Date d'inscription : 30/06/2015
Messages : 25
Localisation : Bordeaux
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
Honnêtement, si l'intervention te fais "peur", il vaut mieux laisser faire un concessionnaire. Tu es sûr de n'avoir qu'une facture (avec garantie) et pas de risque de détérioration supplémentaire.
Je regarderai demain si je trouve un tuto, je te tiens au courant.
Je regarderai demain si je trouve un tuto, je te tiens au courant.
eddy86- Classe SLK
- Date d'inscription : 07/04/2015
Messages : 1708
Age : 49
Localisation : 86 Poitiers
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
Oui je suis très preneur pour le tuto, merci !
Laisser faire un concessionnaire c'est envisageable mais j'aimerais savoir de quoi il en retourne avant
Laisser faire un concessionnaire c'est envisageable mais j'aimerais savoir de quoi il en retourne avant
Exancillatus- Classe A
- Date d'inscription : 30/06/2015
Messages : 25
Localisation : Bordeaux
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
un peu de lecture sur comment c'est foutu :
http://www.billsden.org/fileadmin/media/mercedes/slk/docs/train_vario_roof.pdf
bon par contre... visiblement d'après ce site ce ne serait pas réparable "soi même"
http://www.tophydraulicsinc.com/en/r171-slk-class-04-11/116-rebuild-service-for-full-set-mercedes-r171-slk-class-cylinders.html
à ta place je ferais faire un devis chez merco, la pièce (A171 800 0072) doit couter 3 à 400€ TTC neuve , rien que le nombre d'heure de MO les durites sembles être solidaire du vérin donc il faut les débrancher au niveau de la pompe qui est dans le coffre.
Chez le concess, à 90€/h ou plus, je parie sur au moins 1200€.
y'a du taf en perspective, surtout pour une 1ère fois. Mais le plus gros de la facture sera la MO je pense, donc faut voir.
Après le temps d'immobilisation peut être long aussi.
et pour ta question de la purge du circuit, si j'ai bien compris elle se fait toute seule, sous réserve que le réservoir de liquide ne soit pas vide.
désolé de ne pas t'apporter que de bonne nouvelle, ceci dit n'étant pas expert, il existe peut être d'autre solution que celle que j'ai vu. D'ailleurs tu devrais peut être prendre contact avec le vendeur d'ebay pour lui demander en quoi consiste sont kit et si il fourni un tuto.
Perso, je démonterais et j'irais chez un hydraulicien industriel, je doute que Merco fabrique ses propres vérins, de là à ce que ce soit un vérin en norme ISO... y'a qu'un pas.
http://www.billsden.org/fileadmin/media/mercedes/slk/docs/train_vario_roof.pdf
bon par contre... visiblement d'après ce site ce ne serait pas réparable "soi même"
http://www.tophydraulicsinc.com/en/r171-slk-class-04-11/116-rebuild-service-for-full-set-mercedes-r171-slk-class-cylinders.html
à ta place je ferais faire un devis chez merco, la pièce (A171 800 0072) doit couter 3 à 400€ TTC neuve , rien que le nombre d'heure de MO les durites sembles être solidaire du vérin donc il faut les débrancher au niveau de la pompe qui est dans le coffre.
Chez le concess, à 90€/h ou plus, je parie sur au moins 1200€.
y'a du taf en perspective, surtout pour une 1ère fois. Mais le plus gros de la facture sera la MO je pense, donc faut voir.
Après le temps d'immobilisation peut être long aussi.
et pour ta question de la purge du circuit, si j'ai bien compris elle se fait toute seule, sous réserve que le réservoir de liquide ne soit pas vide.
désolé de ne pas t'apporter que de bonne nouvelle, ceci dit n'étant pas expert, il existe peut être d'autre solution que celle que j'ai vu. D'ailleurs tu devrais peut être prendre contact avec le vendeur d'ebay pour lui demander en quoi consiste sont kit et si il fourni un tuto.
Perso, je démonterais et j'irais chez un hydraulicien industriel, je doute que Merco fabrique ses propres vérins, de là à ce que ce soit un vérin en norme ISO... y'a qu'un pas.
eddy86- Classe SLK
- Date d'inscription : 07/04/2015
Messages : 1708
Age : 49
Localisation : 86 Poitiers
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 67
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
Merci pour vos réponses.
Eddy : De ce que Merco m'a dit, si c'est une fuite au niveau d'une durite (ce dont je doute), c'est réparable avec un 'manchon' spécial fourni par une boite d'hydrau indus. Si c'est le verrin du toit, il est à 230€ H.T, avant négo
Je penche plutôt pour une durite desserrée. Tu me confirmes ce que tu dis, à savoir que pour le vario de toit elles ne sont pas vissées dessus ? J'ai pas pu trouver de photo en gros plan.
J'ai pu voir hier la pompe hydrau d'une R170, il y a un système de fixation dessus assez intelligent et tout à fait démontable. Mais c'est la pompe, pas les verrins, eux je ne sais pas comment les durites sont fixées dessus.
Pour la purge, ok si elle se fait toute seule mais vu le volume de liquide qui a fuit, il faudra faire l'appoint. Tu sais si on y accède par le coffre ou derrière le vide poche vertical entre les sièges ?
Merci encore
Eddy : De ce que Merco m'a dit, si c'est une fuite au niveau d'une durite (ce dont je doute), c'est réparable avec un 'manchon' spécial fourni par une boite d'hydrau indus. Si c'est le verrin du toit, il est à 230€ H.T, avant négo
Je penche plutôt pour une durite desserrée. Tu me confirmes ce que tu dis, à savoir que pour le vario de toit elles ne sont pas vissées dessus ? J'ai pas pu trouver de photo en gros plan.
J'ai pu voir hier la pompe hydrau d'une R170, il y a un système de fixation dessus assez intelligent et tout à fait démontable. Mais c'est la pompe, pas les verrins, eux je ne sais pas comment les durites sont fixées dessus.
Pour la purge, ok si elle se fait toute seule mais vu le volume de liquide qui a fuit, il faudra faire l'appoint. Tu sais si on y accède par le coffre ou derrière le vide poche vertical entre les sièges ?
Merci encore
Exancillatus- Classe A
- Date d'inscription : 30/06/2015
Messages : 25
Localisation : Bordeaux
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15374
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
Salut Chris,
Quel est ton niveau de certitude là-dessus ? Les docs que je vois passer (EPC, Starfinder, etc.) montrent un accès par derrière les sièges.
Ton avis ?
Quel est ton niveau de certitude là-dessus ? Les docs que je vois passer (EPC, Starfinder, etc.) montrent un accès par derrière les sièges.
Ton avis ?
Exancillatus- Classe A
- Date d'inscription : 30/06/2015
Messages : 25
Localisation : Bordeaux
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
Pourquoi tu demandes alors
Bon alors, tu as sans doute raison, j'ai du confondu avec une autre intervention, (filtre ou pompe à essence ? Faut que je vérifie..)
Je t'envoie la procédure d'accès par mail
Mais moi je ne mettrais pas les mains là
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15374
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
L'accès à la pompe se fait par le coffre ou mieux par le dessus entre les arceaux.
Pas mal de choses à tomber avant de voir cette pompe, et faire le niveau n'est pas des plus pratique.
Si t'as l'EPC, alors pousse jusqu'au WIS et tu aura les réponses à toutes tes questions.
Gogol est ton pote
@+
Pas mal de choses à tomber avant de voir cette pompe, et faire le niveau n'est pas des plus pratique.
Si t'as l'EPC, alors pousse jusqu'au WIS et tu aura les réponses à toutes tes questions.
Gogol est ton pote
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pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 67
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
Bon, opération effectuée.
Alors :
- C'était bien le verrin de toit
- L'ouverture manuelle du toit n'est pas aisée, il faut bien suivre la procédure et tirer fort sur le coffre
- Les durites sont serties dedans, donc il faut les passer jusqu'au moteur hydraulique
- Le moteur hydraulique est derrière les sièges, au milieu. Pas besoin de les enlever, juste les avancer et les rabattre. Pas d'accès par le coffre. Il faut dévisser beaucoup avant d'y arriver. Et beaucoup de clips aussi.
- Le niveau est en effet chiant à faire, remplir à la seringue
Le barème officiel de Mercedes est 2.6 heures de main d'oeuvre (ils comptent en centièmes d'heures). On y a passé la journée.
Je ferai un EDIT sur ce poste avec un lien vers un pack de photos ou alors je les insèrerai directement ici.
Pour l'instant tout à l'air de fonctionner, ça va être à confirmer dans le temps. Si vous avez des questions j'y répondrai.
Alors :
- C'était bien le verrin de toit
- L'ouverture manuelle du toit n'est pas aisée, il faut bien suivre la procédure et tirer fort sur le coffre
- Les durites sont serties dedans, donc il faut les passer jusqu'au moteur hydraulique
- Le moteur hydraulique est derrière les sièges, au milieu. Pas besoin de les enlever, juste les avancer et les rabattre. Pas d'accès par le coffre. Il faut dévisser beaucoup avant d'y arriver. Et beaucoup de clips aussi.
- Le niveau est en effet chiant à faire, remplir à la seringue
Le barème officiel de Mercedes est 2.6 heures de main d'oeuvre (ils comptent en centièmes d'heures). On y a passé la journée.
Je ferai un EDIT sur ce poste avec un lien vers un pack de photos ou alors je les insèrerai directement ici.
Pour l'instant tout à l'air de fonctionner, ça va être à confirmer dans le temps. Si vous avez des questions j'y répondrai.
Exancillatus- Classe A
- Date d'inscription : 30/06/2015
Messages : 25
Localisation : Bordeaux
Re: Fuite du toit, mais pas de l'eau !
content pour toi !
et bravo pour avoir osé une opération aussi complexe... enfin la première fois qu'on s'y colle !
tu as réparé le vérin ou un changement du verin et flexible ?
si tu as changé le vérin, as tu vu des références dessus ?
et bravo pour avoir osé une opération aussi complexe... enfin la première fois qu'on s'y colle !
tu as réparé le vérin ou un changement du verin et flexible ?
si tu as changé le vérin, as tu vu des références dessus ?
eddy86- Classe SLK
- Date d'inscription : 07/04/2015
Messages : 1708
Age : 49
Localisation : 86 Poitiers
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