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Message  NUTS19 Mer 28 Juin 2017 - 16:35

Bonjour a tous,
je viens vers vous car je rencontre le problème que nombreux d'entre nous rencontre me semble t'il... en effet mon voyant moteur est allumé et le défaut correspond a la sonde lambda.
chez MB ils m'on dit de nettoyer les connectiques du faisceau car plein d'huile suite a la fuite des joint torique de capteur d'arbres a cames.
il m'ont dit aussi de vérifier qu'il n'y ai pas d'huile dans le calculateur. mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le démonter!
j'ai cherché sur le net mais rien...
auriez vous des photos ou procédures pour cela?
Cordialement,
Boris.
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moteur - DEMONTAGE CALCULATEUR MOTEUR R171 1.8 163 Empty Re: DEMONTAGE CALCULATEUR MOTEUR R171 1.8 163

Message  cris95123 Jeu 29 Juin 2017 - 9:43

a priori si c'est le même que la 350...le calculateur ne se démonte pas..tu peux nettoyer seulement les connections

* * * * * * * * * * * * * * *
Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril tu attrapes plus de monde. JCVD
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Message  Duke77 Jeu 29 Juin 2017 - 12:18

Non ce n'est pas le même sur la 200K (ECU SIM4LKE) et la 350 (Bosch ME9.7).

Le calculateur de la 200K ne peut pas prendre l'eau ou l'huile car il est scellé. C'est d'ailleurs un calculateur très difficile à ouvrir contrairement au ME9.7 qui est fermé par des vis avec gouttière remplie de mastic pour l'étanchéité.

En fait, seul le ME2.8 des 55 AMG n'est pas étanche du tout! Une vis à chaque coin et hop le capot tombe. Il y a même un jour tout autour quand il est fermé!

Du coup, je pense que le gars qui t'as conseillé de nettoyer l'intérieur a dit ça comme ça, au pif. Par contre, pense à nettoyer correctement les broches des prises du calculateur parce que de l'huile là dedans, ça peut créer des problèmes. Les Defender TD5 ont eu énormément de problèmes électroniques dus à l'infiltration d'huile le long des câbles du calculateur qui venait imprégner les prises.

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moteur - DEMONTAGE CALCULATEUR MOTEUR R171 1.8 163 Empty Re: DEMONTAGE CALCULATEUR MOTEUR R171 1.8 163

Message  NUTS19 Jeu 29 Juin 2017 - 12:45

salut a tous,
merci pour vos réponses.

Duke77,
j'ai nettoyé correctement les broches apparentes (des capteur d'arbre a cames au calculateur), par le haut (sous le capot) mais peut être en ai je oublié... le défaut reste toujours et reviens si je l'efface a la valise. faut il effectuer aussi un nettoyage en dessous du moteur???
quelles sont les connectique a contrôler et ou ce trouvent elles?
pour le moment la SLK ne donne aucun signe de faiblesse tout fonctionne normalement, pas de perte de régime, pas de sur conso, juste ce fichu voyant qui reste allumé.
ce peut il que ce soit vraiment la sonde lambda qui déconne??? comment puis je la tester car il y en as deux et la moins chère chez MB est a 240€.
Cordialement.
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Message  Duke77 Jeu 29 Juin 2017 - 13:37

Sur ton 4 cylindres, tu dois avoir une seule sonde lambda de gestion moteur (celle avant le cata). La seconde, ne sert qu'à contrôler l'état du cayalyseur. Les codes défaut sont donc différents. Si c'est la première (celle qui est importante pour le fonctionnement de ton moteur), tu as un code type P017x. Si c'est ton cata qui est en fin de vie; c'est plutôt P04xx (de mémoire).

Contrôler une sonde Lambda est presqu'impossible. Est-ce que ton voyant moteur s'allume dès la mise du contact où faut-il démarrer le moteur et cela s'allume dans un deuxième temps? Si le voyant s'allume sans que le moteur tourne, juste avec le contact, c'est un problème éléctrique (court circuit ou faux contact). Si le moteur doit tourner : il y a de grandes chances que ce soit un manque de performance de la sonde lambda de gestion moteur ou ton cata qui est mort.

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Message  NUTS19 Jeu 29 Juin 2017 - 18:15

RE:
merci Duke, tu a l'air de connaitre le sujet! tu travail chez MB?
je suis allé vérifier, effectivement le voyant reste allumé moteur éteint avec le contact.
je vais vérifier que la sonde soit bien branchée sous le cache moteur en tôle sous la voiture, ou simplement qu'il n'y est pas d'huile dedans.
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Message  Duke77 Jeu 29 Juin 2017 - 18:22

Quel est mon métier? lol
Et les signatures, c'est fait pour quoi? Laughing

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Message  bebert007 Jeu 29 Juin 2017 - 19:09

pour ton calculateur débranche le si beaucoup d'huile tu en a surement dedans 
dans se cas perso je fais prendre un bain a l alcool isopropylique puis vidé et recommencé 2 ou 3 fois pour enlevais le plus d'huile possible 

et nettoie bien ton faisceau moteur aussi
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Message  Duke77 Jeu 29 Juin 2017 - 19:31

Je pense qu'e c'est déjà fait Beber... Quand il dit "du capteur d'arbre à cames au calculateur, ça veut bien dire qu'il a déjà nettoyé "toutes les connetiques" depuis le capteur jusqu'aux prises du calculo?! enfin j'espère? Parce qu'effectivement, c'est bien par là qu'il faut commencer! Débrancher le calculo et contrôler qu'il n'y a pas eu d'infiltration d'eau ou d'huile dans les prises! Le nettoyant frein ou nettoyant contact suffit, pas besoin d'aller chercher des trucs avec un nom tordu. lol

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Message  NUTS19 Ven 30 Juin 2017 - 0:14

J'ai fait ca au nettoyant frein puis bien soufflé... mais pas de bain d'alcool Pour le calculateur puisque tu me dit duke qu'il est totalement étanche sur ce modèle !
Mais bon je vais peut être prendre le temps de démonter tout Le faisceau moteur Pour bien tout nettoyer!!!
Ou trouvent on de l'alcool isopropylique???
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Message  bebert007 Ven 30 Juin 2017 - 9:16

droguerie ou pharmacie 

oui il est etanche mes pas totalement du coté du bornier 

mes après si tu a nettoyer au nettoyant frein sa devrais allé aussi 
pour lest bornier je te conseil un coup de vinaigre blant avec un coton tige ou brosse a dents pour enlevais toute trace d'oxydation si tu en a
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Message  gegedej Ven 30 Juin 2017 - 9:51

moteur - DEMONTAGE CALCULATEUR MOTEUR R171 1.8 163 877830116,
Je ne voudrais pas jouer à l'expert car avant le post de Bebert je ne savais pas ce qu'était l'alcool "isopromachin" , ce qui a excité ma curiosité d'où un coup de google et je suis arrivé ICI.
Conclusion, en médical, il n'est pas pur  Evil or Very Mad :
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Avec 30% d'eau affraid  , voire 10%, je ne m'y hasarderai pas moteur - DEMONTAGE CALCULATEUR MOTEUR R171 1.8 163 Vil-nono
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Message  bebert007 Ven 30 Juin 2017 - 10:01

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Message  gegedej Ven 30 Juin 2017 - 10:12

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Message  bebert007 Ven 30 Juin 2017 - 10:15

lol avant je fésait de la réparation d’électronique embarqué 
j'ai un bac ultrason de 100l remplie de cette alcool 

j arrive a récupérais des téléphone ou autre qui fonctionné pas a cause d oxydation en les plongent dedans 
ou les boitier sam sa arrive souvent aussi qu'il y est de l oxydation ...
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Message  NUTS19 Jeu 6 Juil 2017 - 16:34

Salut Duke77 j'ai nettoyé les connectique sous moteur, sonde lambda également (celle qui est branché a gauche du carter boite et fixé sur l'échappement a droite) mais je n'ai pas trouvé la deuxième sonde???
de plus, le défaut s'enlève t'il seul, faut il rouler ou faut il impérativement passer a la valise?
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Message  bebert007 Jeu 6 Juil 2017 - 16:47

je tes mis leur position sur une photo d'un collecteur catalyseur de 200k

pour les code defaut sa dépend certain parte seul d autre faut les effacer 

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Message  NUTS19 Jeu 6 Juil 2017 - 17:17

cool je regarde de suite merci Bebert.....

bon j'ai vu... par contre j'arrive pas visualiser ou elle est raccordée... a tu une idée?
j'ai aussi une autre piste, les tuyaux sous la boite a air! mais comment démonter la boite a air??? je l'ai ouverte, aucune vis a l'intérieur, j'ai trouvé deux torx a l'arrière et la sortie fixée par deux vis a plastique... et la je bloque. y a t'il d'autre vis caché?

re salut!
alors voila ou j'en suis, j'ai démonté le calculateur, effectivement c'est bien le siemens SIM4LKE. donc certainement étanche 100% j'aimerais tout de même savoir si l'huile a pu pénétrer par les connectiques?

j'ai trouvé le raccordement de la seconde sonde lambda je l'avais déjà dégraissée sans le savoir.

je n'arrive toujours pas a démonter la boite a air car la vis inferieur du débitmètre n'ai pas accessible... comment faire?

Bien j'ai enfin réussi a sortir la boite a air... pas de problème avec les tuyaux dessous... je passe faire enlever le défaut la semaine prochaine chez un mécano du coin avec la valise multimarque pour voir si il revient.


Cordialement,
Boris


PS:
du coup j'ai démonté mes capteur d'arbre a came et vais les commander chez MB lundi
peut on démonter le faisceau (et comment?) pour le faire tremper dans une solution dégraissante (laquelle?) pour le nettoyer totalement?
changer les joints toriques ne suffis pas??? (plutôt que les aimants)
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