Problème de démarrage difficile/aléatoire
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MICHEL55
Remi
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Problème de démarrage difficile/aléatoire
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Bonsoir à tous
Voilà je suis nouveau sur le forum car j’ai acheté ma 200K FL il y a peu….. Et j’ai déjà des soucis !!
J’ai eu beau trouver des sujets plus ou moins similaire mon cas présente peut-être quelques particularité ayant leurs importance.
La voiture est de 2008 et a 68 000km
Les anciens propriétaires m’avait prévenu que la voiture avait souvent du mal à démarrer et que la batterie se déchargeais très vite, qu’il trouvait ca suspect mais que MB n’avait rien trouvé, ils l’ont également emmené chez Norauto avant la vente qui on fait un check mais rien vue de spécial.
En regardant un peu plus près l’historique j’ai :
-2011 facture MB avec mention « client : de manière tres aleatoire le vehicule ne demarre pas, comme pb batterie » sans remplacement de pièces ou plus d’info sur ce qui a été fait
-2015 : remplacement batterie (MB)
-2018-03 : remplacement batterie
-2018-07 : dépannage MB car la voiture ne démarre pas, changement alternateur + batterie + courroie
-2019 : Check Norauto, rien de mentionné sur la facture
Ce que moi je constate :
Très souvent au démarrage (à froid comme à chaud) si je tourne la clé très rapidement sans passer quelques secondes par la position de contact le moteur ne démarre pas. Je dois dans ce cas retirer la clé, la remettre et refaire l’operation doucement.
Les premières semaines suite à quelques démarrage j’ai eu un très fort bruit de courroie (stridulation, sifflement) émanant du moteur disparaissant après extinction et re-allumage du moteur. Ce bruit est arrivé une fois quelques secondes après le démarrage alors que j’ouvrais le toit et cela a complètement stoppé l’operation (sans voyant sur le tableau de bord).
Mon gros problème c’est que ce matin, impossible de démarrer (j’avais rouler 1heure par jour les jours suivant). J’entend bien un click au niveau du moteur mais le démarreur ne tourne pas. J’ai ré-essayé ce soir et en tournant la clé sur le contact puis démarrant, rien, j’ai sortis la clé tenté rapidement et là démarrage plutôt rapide du moteur (peu de travail du démarreur). Lorsque celui-ci a démarré j’ai pu entendre ce bruit de stridulation de courroie quelques secondes puis disparaitre rapidement. Puis plus de soucis pour démarrer et pas de voyant allumé.
Je ne suis pas du tout mécano mais quand je regarde un peu la courroie à l’arret ou moteur en marche cela semble nickel. Je n’ai aussi aucun matos pour tester la batterie, l’alternateur ou de connaissance pour checker le démarreur.
Il semble que les anciens proprio avait ce problème depuis un bout de temps (2011 selon les factures) et que le changement de batterie n’est pas une solution...
Est-ce que ce soucis parle à quelqu’un et est-ce que quelqu’un aurait une idée de l’origine de mon problème ? (des idées de check que je peux faire avec du matos trouvable dans le commerce et pas trop chère ?)
Désolée pour le roman, je préférais mettre absolument toutes les infos que j’ai pour une meilleur comprehension.
Merci d’avance !!!
Bonsoir à tous
Voilà je suis nouveau sur le forum car j’ai acheté ma 200K FL il y a peu….. Et j’ai déjà des soucis !!
J’ai eu beau trouver des sujets plus ou moins similaire mon cas présente peut-être quelques particularité ayant leurs importance.
La voiture est de 2008 et a 68 000km
Les anciens propriétaires m’avait prévenu que la voiture avait souvent du mal à démarrer et que la batterie se déchargeais très vite, qu’il trouvait ca suspect mais que MB n’avait rien trouvé, ils l’ont également emmené chez Norauto avant la vente qui on fait un check mais rien vue de spécial.
En regardant un peu plus près l’historique j’ai :
-2011 facture MB avec mention « client : de manière tres aleatoire le vehicule ne demarre pas, comme pb batterie » sans remplacement de pièces ou plus d’info sur ce qui a été fait
-2015 : remplacement batterie (MB)
-2018-03 : remplacement batterie
-2018-07 : dépannage MB car la voiture ne démarre pas, changement alternateur + batterie + courroie
-2019 : Check Norauto, rien de mentionné sur la facture
Ce que moi je constate :
Très souvent au démarrage (à froid comme à chaud) si je tourne la clé très rapidement sans passer quelques secondes par la position de contact le moteur ne démarre pas. Je dois dans ce cas retirer la clé, la remettre et refaire l’operation doucement.
Les premières semaines suite à quelques démarrage j’ai eu un très fort bruit de courroie (stridulation, sifflement) émanant du moteur disparaissant après extinction et re-allumage du moteur. Ce bruit est arrivé une fois quelques secondes après le démarrage alors que j’ouvrais le toit et cela a complètement stoppé l’operation (sans voyant sur le tableau de bord).
Mon gros problème c’est que ce matin, impossible de démarrer (j’avais rouler 1heure par jour les jours suivant). J’entend bien un click au niveau du moteur mais le démarreur ne tourne pas. J’ai ré-essayé ce soir et en tournant la clé sur le contact puis démarrant, rien, j’ai sortis la clé tenté rapidement et là démarrage plutôt rapide du moteur (peu de travail du démarreur). Lorsque celui-ci a démarré j’ai pu entendre ce bruit de stridulation de courroie quelques secondes puis disparaitre rapidement. Puis plus de soucis pour démarrer et pas de voyant allumé.
Je ne suis pas du tout mécano mais quand je regarde un peu la courroie à l’arret ou moteur en marche cela semble nickel. Je n’ai aussi aucun matos pour tester la batterie, l’alternateur ou de connaissance pour checker le démarreur.
Il semble que les anciens proprio avait ce problème depuis un bout de temps (2011 selon les factures) et que le changement de batterie n’est pas une solution...
Est-ce que ce soucis parle à quelqu’un et est-ce que quelqu’un aurait une idée de l’origine de mon problème ? (des idées de check que je peux faire avec du matos trouvable dans le commerce et pas trop chère ?)
Désolée pour le roman, je préférais mettre absolument toutes les infos que j’ai pour une meilleur comprehension.
Merci d’avance !!!
Remi- Classe A
- Date d'inscription : 26/06/2019
Messages : 25
Localisation : 91
Re: Problème de démarrage difficile/aléatoire
Salut pour le démarrage je sais pas, mets ton téléphone sur position vidéo dans le coffre et filme pour voir si la lumière s'éteint quand tu fermes la voiture
* * * * * * * * * * * * * * *
Il faut vivre l'instant présent
car hier c'est du passé, demain c'est du futur et aujourd'hui c'est cadeau c'est pour ça que c'est le présent
. Suis déçu
MICHEL55- Classe SLK
- Date d'inscription : 18/08/2015
Messages : 2690
Age : 63
Localisation : 67000 Strasbourg , l'autre pays du Soleil
Re: Problème de démarrage difficile/aléatoire
ça ressemble à une fuite de courant aléatoire, pas facile à identifier.
il faudrait mesurer la consommation électriqueà l'arrêt avec une pince amperemetrique
il faudrait mesurer la consommation électriqueà l'arrêt avec une pince amperemetrique
jamsa- Classe CLA
- Date d'inscription : 11/09/2018
Messages : 97
Localisation : 30 NIMES
Re: Problème de démarrage difficile/aléatoire
Salut,
J'ai fais le test de la vidéo dans le coffre. La lumière s'éteint bien quand je ferme le coffre.
Par contre autre point que j'ai oublié de mentionner, si le moteur n'est pas en train de tourner ou n'a pas tourné récemment le coffre ne s'ouvre pas... même avec le contact.
Ce soir même juste après avoir coupé le contact le coffre ne voulait pas s'ouvrir.... Et la voiture démarre aussi très bien aujourd'hui...
J'ai fais le test de la vidéo dans le coffre. La lumière s'éteint bien quand je ferme le coffre.
Par contre autre point que j'ai oublié de mentionner, si le moteur n'est pas en train de tourner ou n'a pas tourné récemment le coffre ne s'ouvre pas... même avec le contact.
Ce soir même juste après avoir coupé le contact le coffre ne voulait pas s'ouvrir.... Et la voiture démarre aussi très bien aujourd'hui...
Remi- Classe A
- Date d'inscription : 26/06/2019
Messages : 25
Localisation : 91
Re: Problème de démarrage difficile/aléatoire
Bonjour à tous,
Je reviens avec quelques news !
J'ai testé la batterie au multimètre.
A vide : 12.1V
En marche (ralentis moteur) je monte difficilement à 12.5V).
Il faut que je test l'alternateur mais ca me fait un peu peur car il a été changé il y a 1 an avec la batterie...
Est-ce possible de flingué une batterie en 1 an en roulant très peu ?
Quel autre check est à faire selon vous ? ... J'ai toujours du mal a démarrer
Merci.
Je reviens avec quelques news !
J'ai testé la batterie au multimètre.
A vide : 12.1V
En marche (ralentis moteur) je monte difficilement à 12.5V).
Il faut que je test l'alternateur mais ca me fait un peu peur car il a été changé il y a 1 an avec la batterie...
Est-ce possible de flingué une batterie en 1 an en roulant très peu ?
Quel autre check est à faire selon vous ? ... J'ai toujours du mal a démarrer
Merci.
Remi- Classe A
- Date d'inscription : 26/06/2019
Messages : 25
Localisation : 91
Re: Problème de démarrage difficile/aléatoire
Oui, en cas de décharge profonde , ta batterie peut rendre l'âme Après il y a batterie et... batterie ! Quelle marque ta batterie ? Ici nous sommes nombreux à mettre la Varta E44 qui en plus correspond à la batterie haute capacité montée en option sur certains SLK.
Mais ton affaire est bizarre et ressemble plus à une perte sur un circuit. Vu ce que j'ai pu lire, moi je ferai un test en débranchant le moteur d'ouverture du coffre.
Après avec du métier il y a surement moyen de tester les circuits et de voir si il y a une consommation qui ne devrait pas exister au repos.
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15377
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Problème de démarrage difficile/aléatoire
,
Comme dit Chris, tu as peut-être un consommateur parasite avec ton coffre.
D'autre part, 12.1V moteur à l'arrêt, ce n'est pas terrible et signifie selon le tableau ci-dessous qu'il te reste environ 50% de charge:
Maintenant, ce qui n'est pas normal est que ta tension moteur en marche n'est que de 12.5V; la batterie là n'y est pour rien et la tension devrait être aux environs de 14 V. La faute en incombe au circuit de charge.
Au cas où tu l'ignorerais, tu peux afficher la tension sur l'ODB: clé de contact en place, tu tournes d'un cran, appuie trois fois rapidement sur le bouton reset à gauche du tableau de bord et ta tension s'affiche (auparavant, je crois qu'il faut que ce soient les kilométrages total et partiel qui doivent être affichés-pas sûr, mais ça marche dans ce cas je viens de vérifier)
Tu peux alors démarrer ton moteur et observer, même en roulant je pense, l'évolution de la tension.
Pour voir si tu as un consommateur parasite au repos, il faut débrancher la batterie et intercaler un ampèremètre en série et observer, à moins que l'appareil puisse enregistrer la valeur maxi.
Ne surtout pas démarrer sans avoir rebrancher normalement la batterie sans ampèremètre
L'idéal est un enregistreur, mais là il faut connaitre un pro, même dans le domaine industriel
Comme dit Chris, tu as peut-être un consommateur parasite avec ton coffre.
D'autre part, 12.1V moteur à l'arrêt, ce n'est pas terrible et signifie selon le tableau ci-dessous qu'il te reste environ 50% de charge:
Maintenant, ce qui n'est pas normal est que ta tension moteur en marche n'est que de 12.5V; la batterie là n'y est pour rien et la tension devrait être aux environs de 14 V. La faute en incombe au circuit de charge.
Au cas où tu l'ignorerais, tu peux afficher la tension sur l'ODB: clé de contact en place, tu tournes d'un cran, appuie trois fois rapidement sur le bouton reset à gauche du tableau de bord et ta tension s'affiche (auparavant, je crois qu'il faut que ce soient les kilométrages total et partiel qui doivent être affichés-pas sûr, mais ça marche dans ce cas je viens de vérifier)
Tu peux alors démarrer ton moteur et observer, même en roulant je pense, l'évolution de la tension.
Pour voir si tu as un consommateur parasite au repos, il faut débrancher la batterie et intercaler un ampèremètre en série et observer, à moins que l'appareil puisse enregistrer la valeur maxi.
Ne surtout pas démarrer sans avoir rebrancher normalement la batterie sans ampèremètre
L'idéal est un enregistreur, mais là il faut connaitre un pro, même dans le domaine industriel
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tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
- Date d'inscription : 12/08/2013
Messages : 6932
Localisation : 59300 Valenciennes
Re: Problème de démarrage difficile/aléatoire
la piste du moteur de coffre est très intéressante car un ami à le même problème, après avoir tout vérifié, changé la batterie et l'alternateur, un mois passé en observation chez le grand sorcier du coin (il n'a rien trouvé) mon copain récupère son auto et …. ça recommence, après reflexion, pourquoi rien chez le garagiste, galère pour mon copain, la différance d'utilisation, le garagiste ne décapote pas, mon copain oui, c'est pour moi la piste à creuser !!
CAPOSUD- Classe C
- Date d'inscription : 19/11/2016
Messages : 55
Localisation : 29 loctudy
Re: Problème de démarrage difficile/aléatoire
Après un trajet de retour du boulot d'environ 30min j'ai rebranché le multimètre moteur éteint sur la batterie et l'ai laissé pour voir l'évolution (je ne sais pas si c'est vraiment utile pour la tension).
Je suis passé de 12.35 à 12.45 en 30minutes puis stable les 30 minutes d'après... Je vais surement aller faire un relevé toutes les 2 heures.
Autre point je me suis dit que j'allais regarder la chute de tension en ouvrant le coffre du coup, j'ai tenté l'ouverture à la clé qui a fonctionné (pour la 1ere fois) avec une petite baisse de tension à 12.35V mais pas de remonté à 12.45... (je ne sais pas si c'est vraiment significatif...).
Pour la batterie c'est une TORUS+ 70AH 640A... et elle date de Juillet 2018...
Seriez-vous me guider dans le débranchement du moteur de coffre et comment tester cela au mieux
Je vais me procurer une clé demain pour pouvoir débrancher la batterie et brancher l'amperemetre.
Je suis passé de 12.35 à 12.45 en 30minutes puis stable les 30 minutes d'après... Je vais surement aller faire un relevé toutes les 2 heures.
Autre point je me suis dit que j'allais regarder la chute de tension en ouvrant le coffre du coup, j'ai tenté l'ouverture à la clé qui a fonctionné (pour la 1ere fois) avec une petite baisse de tension à 12.35V mais pas de remonté à 12.45... (je ne sais pas si c'est vraiment significatif...).
Pour la batterie c'est une TORUS+ 70AH 640A... et elle date de Juillet 2018...
Seriez-vous me guider dans le débranchement du moteur de coffre et comment tester cela au mieux
Je vais me procurer une clé demain pour pouvoir débrancher la batterie et brancher l'amperemetre.
Remi- Classe A
- Date d'inscription : 26/06/2019
Messages : 25
Localisation : 91
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