Upgrader le GPS Remplacer DVD par carte SD
+3
Wiwy
Chris*
CS221
7 participants
Page 1 sur 1
Upgrader le GPS Remplacer DVD par carte SD
Bonjour à tous,
Il y a quelque temps que je réfléchi à remplacer le lecteur DVD de l'unité GPS dans le coffre arrière qui devient de plus en plus capricieux. En effet régulièrement l'image de la cartographie disparaît et l'icône de recherche tourne indéfiniment. Après démontage de la bête et autopsie des circuits et du câblage interne entre la carte mère et le lecteur laser. J'ai découvert que la liaison entre ces 2 composants était un port IDE de PC. J'ai crée un petit circuit interface pour connecter d'un côté les 2 nappes d'origines et de l'autre un connecteur ide de 40 broches standard. j'ai acheté sur internet un convertisseur SD vers IDE. et après avoir réalisé avec une imprimante 3D une platine en plastique pour fixer le tout. Mon GPS fonctionne maintenant avec une petite mémoire SD à la place du disque DVD. Je n'ai plus aucun soucis et le temps de réponse de la cartographie est impressionnante.
Je vais essayer de publier des images de la réalisation
Il y a quelque temps que je réfléchi à remplacer le lecteur DVD de l'unité GPS dans le coffre arrière qui devient de plus en plus capricieux. En effet régulièrement l'image de la cartographie disparaît et l'icône de recherche tourne indéfiniment. Après démontage de la bête et autopsie des circuits et du câblage interne entre la carte mère et le lecteur laser. J'ai découvert que la liaison entre ces 2 composants était un port IDE de PC. J'ai crée un petit circuit interface pour connecter d'un côté les 2 nappes d'origines et de l'autre un connecteur ide de 40 broches standard. j'ai acheté sur internet un convertisseur SD vers IDE. et après avoir réalisé avec une imprimante 3D une platine en plastique pour fixer le tout. Mon GPS fonctionne maintenant avec une petite mémoire SD à la place du disque DVD. Je n'ai plus aucun soucis et le temps de réponse de la cartographie est impressionnante.
Je vais essayer de publier des images de la réalisation
CS221- Smart
Re: Upgrader le GPS Remplacer DVD par carte SD
Belle modif
Du coup plus de souci avec la lecture de "disque de sauvegarde" Bon reste à savoir faire comme toi
Chris*- Admin
CS221. Beau boulot.
Wiwy- Classe SLK
Waouh, génial,
* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 280 2007 BA Reprog E85
Le Berguenard- Classe SLK
Un tuto en images serait sûrement d'une grande utilité pour les membres du forum souhaitant effectuer la modification
nohop- Classe C
cattivik- Classe SLK
eddy86- Classe SLK
RE Upgrader le GPS Remplacer DVD par carte SD
Pour ce qui est de faire un tuto il faut que je démonte de nouveau le boîtier que j'ai tout bien réinstallé donc si j'ai l'occasion d'en refaire un, c'est promis je ferai un tuto. J'ai par contre réalisé plein de photos des étapes mais pour l'instant je n'ai pas réussi à publier des images sur le forum.
Pour répondre à Eddy86 je n'ai pas utilisé cet adaptateur pour des raisons pratiques. Je voulais pouvoir insérer la carte SD sans ouvrir le boîtier DVD mais il peut tout à fait faire l'affaire la différence entre un port ide 3.5 " et un 2.5" est le nombre de broches l'un à 40 broches l'autre en à 4 de plus. les broches 1 à 40 sont similaires et les 4 dernières servent à alimenter la carte. la difficulté principale est la réalisation d'une carte interface pour la connexion à la carte mère. Sur cette dernière le port ide est réalisé avec 2 connecteurs un de 26 broches et un de 18 broches et sont reliés au lecteur DVD avec des nappes plates. Si quelqu'un peut m'expliquer comment mettre des photos ce sera plus compréhensible. J'ai lu les tutos à ce sujet mais je n'ai pas sur la page d'édition d'un message les pictogrammes d'insertion d'image et je sais pas pourquoi.
Pour répondre à Eddy86 je n'ai pas utilisé cet adaptateur pour des raisons pratiques. Je voulais pouvoir insérer la carte SD sans ouvrir le boîtier DVD mais il peut tout à fait faire l'affaire la différence entre un port ide 3.5 " et un 2.5" est le nombre de broches l'un à 40 broches l'autre en à 4 de plus. les broches 1 à 40 sont similaires et les 4 dernières servent à alimenter la carte. la difficulté principale est la réalisation d'une carte interface pour la connexion à la carte mère. Sur cette dernière le port ide est réalisé avec 2 connecteurs un de 26 broches et un de 18 broches et sont reliés au lecteur DVD avec des nappes plates. Si quelqu'un peut m'expliquer comment mettre des photos ce sera plus compréhensible. J'ai lu les tutos à ce sujet mais je n'ai pas sur la page d'édition d'un message les pictogrammes d'insertion d'image et je sais pas pourquoi.
CS221- Smart
eddy86- Classe SLK
Oui mais lorsque je clic pour répondre à un message la fenêtre qui s'ouvre n'a pas de menu et donc pas le pictogramme pour insérer des photos et je ne sais pas pourquoi. Pour info, j'utilise WINDOWS 10 si quelqu'un peut me dire pourquoi et comment corriger ça, je suis intéressé.
CS221- Smart
Et si tu fais " répondre " plutot que de repondre au message ?
Tu dois aussi pouvoir faire un truc genre réponse rapide ou complète quand tu cite le message précédent ?
Je n'utilise quasiment que mon téléphone, mais l'interface diffère tres peu voir pas du tout de mémoire.
Tu dois aussi pouvoir faire un truc genre réponse rapide ou complète quand tu cite le message précédent ?
Je n'utilise quasiment que mon téléphone, mais l'interface diffère tres peu voir pas du tout de mémoire.
eddy86- Classe SLK
cattivik- Classe SLK
La datasheet du SAA7816 est introuvable, j'ai même posé la question au service technique de NXP (ex philips) sans succès. j'ai par contre utilisé la datasheet du SAA7811 qui semble pin compatible.les pins sont dans l'ordre du port IDE en commençant par le connecteur 26 broches puis en suivant sur le connecteur 18 broches on laisse les 4 dernières broches de ce derniers en l'air.
D'après la datasheet ces 4 bornes correspondent à un port I2C après test je n'ai pas trouvé de signaux qui circulent sur ces pins et donc je n'ai pas trouvé lors rôles. Le fonctionnement du GPS ne semble pas affecté. Dès que possible je publierai toutes les photos du projet.
D'après la datasheet ces 4 bornes correspondent à un port I2C après test je n'ai pas trouvé de signaux qui circulent sur ces pins et donc je n'ai pas trouvé lors rôles. Le fonctionnement du GPS ne semble pas affecté. Dès que possible je publierai toutes les photos du projet.
CS221- Smart
I2C ... J'ai mon unite' navig NTG1 demonte', des que possible je vais tester de lui brancher un truc pareil:
https://www.hackster.io/news/i2c-sd-card-interface-10ec95a0536a
https://www.hackster.io/news/i2c-sd-card-interface-10ec95a0536a
cattivik- Classe SLK
CS221- Smart
CS221- Smart
CS221- Smart
CS221- Smart
J'ai réussi à poster ces photos avec mon téléphone. Par contre avec mon PC sous WINDOWS 10, j'ai essayé Chrome, Edge, Firefox sans succès, la barres des pictogrammes n'est pas présente. Si le webmaster peut jeter un coup d'oeil pour voir.
CS221- Smart
Super boulot CS221 !!!!
Ensuite dans la SD tu met le fichier .ISO du disque ou tous les fichiers ?
Ensuite dans la SD tu met le fichier .ISO du disque ou tous les fichiers ?
cattivik- Classe SLK
J’ai mis le fichier iso du disque. Il me semble que j’avais essayé de mettre les fichiers mais sa ne marche pas, à retenter.
CS221- Smart
excellent
Effectivement avec la SD qui sort au niveau de la trappe CD, c'est très discret !
Je n'utilise pas le gps de la voiture mais, si il venait a claquer je me lancerai sur cette modif.
Si l'autoradio ou le chargeur CD pouvait aussi avoir cette modif, ce serait pas mal pour lui insérer un chargeur virtuel.
Effectivement avec la SD qui sort au niveau de la trappe CD, c'est très discret !
Je n'utilise pas le gps de la voiture mais, si il venait a claquer je me lancerai sur cette modif.
Si l'autoradio ou le chargeur CD pouvait aussi avoir cette modif, ce serait pas mal pour lui insérer un chargeur virtuel.
eddy86- Classe SLK
CS221,
Pourrais-tu publier le schéma de cablage SVP.
Merci
Pourrais-tu publier le schéma de cablage SVP.
Merci
* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 280 2007 BA Reprog E85
Le Berguenard- Classe SLK