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Quel carburant utilisez vous ?
Re: Quel carburant ?
Salut
j 'ai ma voiture depuis 15 jours slk 200 BVA
l 'ancien propriétaire m 'a dit sp 95 donc je continue
mais j 'essaierais bien le 98 , mais j 'ai lu que ca ferait pas grand chose
Cdt
j 'ai ma voiture depuis 15 jours slk 200 BVA
l 'ancien propriétaire m 'a dit sp 95 donc je continue
mais j 'essaierais bien le 98 , mais j 'ai lu que ca ferait pas grand chose
Cdt
neron10_1- Smart
- Date d'inscription : 31/08/2019
Messages : 14
Re: Quel carburant ?
,
Idem pour moi, l'ancien proprio m'a dit SP95 et je lui mets du ..........................SP98 comme dans tous mes véhicules d'ailleurs
J'évoque plus haut les raisons de ce choix
Idem pour moi, l'ancien proprio m'a dit SP95 et je lui mets du ..........................SP98 comme dans tous mes véhicules d'ailleurs
J'évoque plus haut les raisons de ce choix
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tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
- Date d'inscription : 12/08/2013
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Re: Quel carburant ?
je peux changer ? sans problème?
je vais voir si je trouve tes explications
je vais voir si je trouve tes explications
neron10_1- Smart
- Date d'inscription : 31/08/2019
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Localisation : LYON
Re: Quel carburant ?
,
Ici, comme sur pratiquement tous les forums mécaniques 2 ou 4 roues, ça discute et débat longuement sur les différents carburants; il y a un nombre incalculable de posts à ce sujet.
Je t'ai donné mon avis et ce n'est que mon avis; il y en a d'autres bien évidemment.
Ce qui est sûr, c'est que les différents carburants SP sont miscibles et c'est heureux sinon
Ici, comme sur pratiquement tous les forums mécaniques 2 ou 4 roues, ça discute et débat longuement sur les différents carburants; il y a un nombre incalculable de posts à ce sujet.
Je t'ai donné mon avis et ce n'est que mon avis; il y en a d'autres bien évidemment.
Ce qui est sûr, c'est que les différents carburants SP sont miscibles et c'est heureux sinon
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SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
- Date d'inscription : 12/08/2013
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Localisation : 59300 Valenciennes
95 ou 98
Mon expérience sur le sujet : en dehors d'évident rapport avec le taux de compression sur lequel je ne m'étendrai pas (sauf sur la torture) mon expérience sur les motos a montré une grosse instabilité du SP95 qui, lors d'un long séjour dans le réservoir, a tendance :
-1°) à se décomposer en plusieurs phases. C'est d'ailleurs pour ça que les entreprises de jardinage nous vendent des stabilisants d'hivernage pour les tondeuses...
-2°) à flinguer les bougies lors du redémarrage par exemple après l'hiver (conséquence du 1° ?)
-3°) à abimer les membranes de carbus par ex. (mais sur les R171 ce n'est pas un problème) donc peut être aussi d'autres matériaux
-4°) à faire rouiller plus vite les réservoirs.
Donc, en ce qui me concerne, c'est 98 pour les motos (quasi obligatoire pour le 1200 HD à haut taux de compression), E85 pour la belle (prévue pour)... et mazout pour le Mokka
-1°) à se décomposer en plusieurs phases. C'est d'ailleurs pour ça que les entreprises de jardinage nous vendent des stabilisants d'hivernage pour les tondeuses...
-2°) à flinguer les bougies lors du redémarrage par exemple après l'hiver (conséquence du 1° ?)
-3°) à abimer les membranes de carbus par ex. (mais sur les R171 ce n'est pas un problème) donc peut être aussi d'autres matériaux
-4°) à faire rouiller plus vite les réservoirs.
Donc, en ce qui me concerne, c'est 98 pour les motos (quasi obligatoire pour le 1200 HD à haut taux de compression), E85 pour la belle (prévue pour)... et mazout pour le Mokka
masselm- Classe SLK
- Date d'inscription : 19/06/2019
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Localisation : 02 Montescourt Lizerolles
Re: Quel carburant ?
Soyons clairs : si le SP95 est moins cher, c'est parce qu'il est de moins bonne qualité. Il contient peu ou pas d'additifs (lubrifiant/netoyant injection) alors que le SP98 type "excellium", "ultimate" etc. en contient. Par exemple, le SP98 Ultimate proposé par BP contient de l'additif "Wins". Le SP95 possède également un indice d'octane plus faible.
Pour résumer, le SP95 est encrassant à la longue et brule un peu moins bien, il est donc déconseillé à qui veut chouchouter son moteur.
Pour résumer, le SP95 est encrassant à la longue et brule un peu moins bien, il est donc déconseillé à qui veut chouchouter son moteur.
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SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km
www.g-tech.fr - Motoriste spécialiste E85 depuis 2008
Re: Quel carburant ?
Salut
ok
je vais mettre du 98 la prochaine fois
je peux mélanger avec le 95
pas de problème ?
cdt
ok
je vais mettre du 98 la prochaine fois
je peux mélanger avec le 95
pas de problème ?
cdt
neron10_1- Smart
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Localisation : LYON
Re: Quel carburant ?
,
Ben oui et c'est heureux car il y a des stations qui ne délivrent qu'un seul de ces deux carburants
Ben oui et c'est heureux car il y a des stations qui ne délivrent qu'un seul de ces deux carburants
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gegedej- Modo
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Chris*- Admin
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Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Quel carburant ?
J'ai toujours roulé à l'excellium depuis les années 2004 sur toutes mes voitures
wildstar67- Classe SLK
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Re: Quel carburant ?
Je mets en général du sp98.
davidh- Classe SLK
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Re: Quel carburant ?
Par contre , je ne suis pas convaincu par l'absolu nécessité de rouler avec du 98 excellium,premium, magic, et autres carburants additivés.
Si on fait beaucoup de ville éventuellement et sur les diesels( quoique VW les déconseille sur certains moteurs TDI CR je crois me souvenir par ex.), mais si on utilise bien nos joujous en roulant bien dans les tours il n'y a pas de problème, je pense. Je dis cela en ayant ouvert plusieurs moteurs de moto, donc sur des moteurs tournant généralement dans les tours. Peu de ces motards tournaient avec ces carburants premium et pas de différences de visu sur l'encrassement des soupapes par ex ou sur les pistons... Par contre c'est sûr que les kilométrages n'étaient pas bien élevés...
Je ne dis pas que les carburants additivés sont moins bons, je dis que la différence est infime et que le surcoût n'en vaut pas la chandelle, à mes yeux. A la limite, un coup de nettoyant injecteurs ou de décrassant moteur de temps en temps revient moins cher. Quand à la différence de consommation, certains l'ont constatée mais moi je n'ai rien vu de tel. Et de toute façon : moins de conso mais plus cher au litre donc prix de revient supérieur, je pense.
D'autres expériences significatives ?
Si on fait beaucoup de ville éventuellement et sur les diesels( quoique VW les déconseille sur certains moteurs TDI CR je crois me souvenir par ex.), mais si on utilise bien nos joujous en roulant bien dans les tours il n'y a pas de problème, je pense. Je dis cela en ayant ouvert plusieurs moteurs de moto, donc sur des moteurs tournant généralement dans les tours. Peu de ces motards tournaient avec ces carburants premium et pas de différences de visu sur l'encrassement des soupapes par ex ou sur les pistons... Par contre c'est sûr que les kilométrages n'étaient pas bien élevés...
Je ne dis pas que les carburants additivés sont moins bons, je dis que la différence est infime et que le surcoût n'en vaut pas la chandelle, à mes yeux. A la limite, un coup de nettoyant injecteurs ou de décrassant moteur de temps en temps revient moins cher. Quand à la différence de consommation, certains l'ont constatée mais moi je n'ai rien vu de tel. Et de toute façon : moins de conso mais plus cher au litre donc prix de revient supérieur, je pense.
D'autres expériences significatives ?
masselm- Classe SLK
- Date d'inscription : 19/06/2019
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Localisation : 02 Montescourt Lizerolles
Re: Quel carburant ?
,
Toutes les études et comparatifs que j'ai pu lire étaient à l'avantage des carburants additionnés.
Perso, je ne mets que cela, sauf bien sûr si je suis au bord de la panne sèche
Toutes les études et comparatifs que j'ai pu lire étaient à l'avantage des carburants additionnés.
Perso, je ne mets que cela, sauf bien sûr si je suis au bord de la panne sèche
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gegedej- Modo
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Re: Quel carburant ?
Il y a 10 pages c'est déjà de bonnes expériences.masselm a écrit:
D'autres expériences significatives ?
Moi c'est mon Concess Moto qui m'a dit de mettre du SP98 et pas du SP95 donc j'ai toujours suivi son conseil.Et même un peu de Pro-Boost pour que ça ronronne de plaisir.
Pareil pour le Jetski 950cc 2Tps. SP98
En général celui qui est passé au SP98 Excellium ou équivalent dans les autres marques ne regrette pas.
Un pote à qui je l'avais conseillé, a constaté sur un même long trajet faire 100km de plus avec son plein ! Si en plus ca encrasse moins le moteur...
Puisque certains ont fait ici de la compet en Moto... vous n'êtes pas sans savoir que les Team usines tournent avec de l'essence haute qualité alors qu'il serait si simple de mettre du SP95-E10 , c'est pas pareil ?
J'avais vu d'ailleurs un article une fois et Kevin Schwantz avait du carburant à 10 Francs le litre à son époque !!! (années 90) quand pour le public l'essence devait être dans les 3 Francs
http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/pilotes/kevin-schwantz.php
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
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Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Quel carburant ?
,
Les carburants compétition existent toujours.
Aux environs de 5€ le litre, je pense qu'il doit y avoir un plus
Les carburants compétition existent toujours.
Aux environs de 5€ le litre, je pense qu'il doit y avoir un plus
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gegedej- Modo
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Messages : 6939
Localisation : 59300 Valenciennes
Re: Quel carburant ?
Pour ceux qui roulent beaucoup, il y a aussi l’option éthanol.
Pour moi pas la peine 4000 kms en 2 ans...
Pour moi pas la peine 4000 kms en 2 ans...
davidh- Classe SLK
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Messages : 445
Localisation : 62
Re: Quel carburant ?
Chris : les additifs utilisés dans l'essence prémium n'influent pas sur l'indice d'octane !Chris* a écrit:Il y a 10 pages c'est déjà de bonnes expériences.masselm a écrit:
D'autres expériences significatives ?
Moi c'est mon Concess Moto qui m'a dit de mettre du SP98 et pas du SP95 donc j'ai toujours suivi son conseil.Et même un peu de Pro-Boost pour que ça ronronne de plaisir.
Pareil pour le Jetski 950cc 2Tps. SP98
En général celui qui est passé au SP98 Excellium ou équivalent dans les autres marques ne regrette pas.
Un pote à qui je l'avais conseillé, a constaté sur un même long trajet faire 100km de plus avec son plein ! Si en plus ca encrasse moins le moteur...
Puisque certains ont fait ici de la compet en Moto... vous n'êtes pas sans savoir que les Team usines tournent avec de l'essence haute qualité alors qu'il serait si simple de mettre du SP95-E10 , c'est pas pareil ?
J'avais vu d'ailleurs un article une fois et Kevin Schwantz avait du carburant à 10 Francs le litre à son époque !!! (années 90) quand pour le public l'essence devait être dans les 3 Francs
http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/pilotes/kevin-schwantz.php
Du SP98 ou de l'excellium restent du 98 indice RON. Donc, il ne devrait pas y avoir de différence de perfs entre un 98 additivé ou non. Toi tu en as vu ? Ma fille dis que sur sa MX5 le moteur semble tourner plus "rond" et avec un ralenti plus stable. Mais c'est un 4 pattes, à voir sur les V6 ou V8 ?
En Angleterre dans les années 80 on avait du super 4* avec un indice RON de 104 il me semble.
Génial dans ma Z 650 de l'époque. Que ton concessionnaire moto t'ait conseillé le 98 plutôt que le 95 c'est normal. Je faisais la même chose. A savoir que Kawasaki, bien que le 95 était indiqué comme conseillé sur les réservoirs préconisait à ses concessionnaires de recommander le 98 !!! Et j'ai vu beaucoup de dégâts sur des membranes de carbus avec le SP95.
Le Pro Boost augmente l'indice d'octane, donc j'en mettais aussi en course... quand je n'avais pas d'Avgas (essence aviation à 130 indice RON au lieu de 98). Je ne sais pas si je l'exploitais à fond, mais ... ça marchait mieux !!!
Comme pour K. Schwantz, le talent en moins.
A noter que les résultats étaient d'autant plus probants sur les 2 temps... Ce que tu confirmes avec le Jet Ski !
De ton coté, as tu déjà constaté une telle différence de conso avec des carburants additivés? 100 km sur un plein, je t'avoue être un peu dubitatif ? S'ils ont en effet plus économes les résultats tendraient à prouver que la différence entre additivés/non additivés n'est pas si énorme : extrait d'article d'Auto Plus "Consommation: Le SP 98 Shell V-Power est l'exception qui confirme la règle. Il se classe en effet premier sur les 13 essences testées, avec un score de 7,741 l aux 100 km réalisé sur une Peugeot 207 1,4 l 16 V. Ce type de carburant, très additivé, n'a pas la cote auprès des automobilistes, qui lui préfèrent le SP 95, moins cher. À juste titre, car à l'exception des SP 98 de BP (7e place) et de Total (10e), tous les autres carburants sont des 95. Le meilleur est le Shell (2e place, avec 7,780 l au 100), le plus mauvais, celui distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100)."
J'avais quand même essayé en son temps de mon côté sur une dizaine de pleins les carburants premium sur une Safrane 2.2l SI (essence 12 soupapes) et la différence selon les pleins n'excédait jamais 0.3 l au 100 selon les parcours soit pour une conso de 12l/100 une différence de 15 km sur un plein de 70 l . Pour gagner 100 km j'aurais dû consommer 10.2 l, ce qui n'est JAMAIS arrivé ! Alors oui effectivement un moteur qui a toujours tourné à l'additivé, sera moins encrassé, donc consommera moins... mais une telle différence. ? D'ailleurs l'article de Total parle plus de gains sur l'encrassement éventuel que de gains sur la conso. Il me semble que UFC que choisir (je ne retrouve pas l'article) les avaient d'ailleurs "planté" sur cet aspect. C'est peut être pour ça qu'il en parlent moins qu'avant.
Sinon pour rebondir avec la citation de Davidh pour avoir de l'E85 près de chez moi, je n'ai pas un grand choix c'est Leclerc ou ... Intermarché ou Auchan. Total devrait s'y mettre sous peu au dires du pompiste local à un prix à peine supérieur. A voir ! Et pourquoi pas ...
Pour les chimistes ou autres mécaniciens : je suis tombé sur cet article que je trouve intéressant : https://www.guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html
masselm- Classe SLK
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Re: Quel carburant ?
Marc,
Pour savoir si j'y gagne en conso, il faudrait que je mette autre chose que du Prémium ce qui est arrivé dans un coin reculé je ne sais plus où , car le réservoir du Camping-Car se vidait et aucune station Total sur la route que nous avions déjà emprunté à l'aller j'ai donc mis 20L dans une station Intermarché et vite complété ensuite avec du GO Excellium quand arrivés en pays plus civilisé on en a trouvé
Donc 20L de GO de base et en plus pas chez Total
Pour le gain en Km que le copain m'a rapporté, c'est sur un trajet qu'il effectue régulièrement et il a été vachement surpris de ne plus devoir remettre du carburant avant d'arriver à destination et m'a bien dit avoir gagné 100Km c'est avec une Volvo (je n'ai plus le modèle en tête)
Ma station Total en Belgique est passé Shell et donc oui je mets du 98 V-Power depuis, mais pas vraiment vu de différence par rapport au Total Excellium
Un ami qui tenait une station Total à qui j'ai demandé conseil lors de mes premiers pleins du SLK et alors que comme beaucoup j'avais vu SP95 dans la trappe d'essence , m'a dit de mettre du SP98 ... Comme ça faisait des années que je roulais au GO , j'avais hésité pour l'auto... Les motos et Jet-Ski c'était SP98 depuis "Jerusalem"
Je ne parlerai pas ici de copains qui roulaient un moment à l'huile de friture
Pour savoir si j'y gagne en conso, il faudrait que je mette autre chose que du Prémium ce qui est arrivé dans un coin reculé je ne sais plus où , car le réservoir du Camping-Car se vidait et aucune station Total sur la route que nous avions déjà emprunté à l'aller j'ai donc mis 20L dans une station Intermarché et vite complété ensuite avec du GO Excellium quand arrivés en pays plus civilisé on en a trouvé
Donc 20L de GO de base et en plus pas chez Total
Pour le gain en Km que le copain m'a rapporté, c'est sur un trajet qu'il effectue régulièrement et il a été vachement surpris de ne plus devoir remettre du carburant avant d'arriver à destination et m'a bien dit avoir gagné 100Km c'est avec une Volvo (je n'ai plus le modèle en tête)
Ma station Total en Belgique est passé Shell et donc oui je mets du 98 V-Power depuis, mais pas vraiment vu de différence par rapport au Total Excellium
Un ami qui tenait une station Total à qui j'ai demandé conseil lors de mes premiers pleins du SLK et alors que comme beaucoup j'avais vu SP95 dans la trappe d'essence , m'a dit de mettre du SP98 ... Comme ça faisait des années que je roulais au GO , j'avais hésité pour l'auto... Les motos et Jet-Ski c'était SP98 depuis "Jerusalem"
Je ne parlerai pas ici de copains qui roulaient un moment à l'huile de friture
Chris*- Admin
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Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Quel carburant ?
98
98
98 bon sens
sinon acheté une 2cv .!!!!!!!!!
lya- Classe SLK
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Localisation : Sclos de Contes 06
Re: Quel carburant ?
Toujours mis du " premium " dans toutes mes voitures
wildstar67- Classe SLK
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Localisation : Obernai 67
Re: Quel carburant ?
masselm a écrit:
D'autres expériences significatives ?
Oui, la mienne : quand on dépose les injecteurs d'autos ayant roulé exclusivement au SP95, les buses d'injecteurs sont encrassées. Nous constatons régulièrement cela dès 80 000km au compteur sans aucun doute possible. Sur une auto qui roule au SP98 premium, aucune trace d'encrassement. Idem pour les pompes à carburant. Elle ont des traces d'usure beaucoup plus tôt sur les véhicules n'ayant roulé qu'au carburant le moins cher possible : les pompes de gavage ont des point de friction entre le rotor et le stator du moteur électrique qui s'use plus vite sans l'additif lubrifiant contenu dans le SP98 et le dépôt a tendance à accrocher davantage sur les parois du réservoir.
Quelque soit l'usage, le SP95 a tendance a encrasser le circuit d'alimentation de carburant comparativement au SP98 additivé type Excellium. Sur les moteurs modernes à injection directe c'est encore pire : la pompe à carburant haute pression étant constituée d'un piston, on trouve carrément de la limaille quand on les démonte sur des autos ayant fait 100 000km au SP95 alors que ce n'est pas le cas pour les véhicules tournant au SP98. L'additif protège les pièces en mouvement des particules en suspension dans le carburant.
* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km
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Re: Quel carburant ?
Ça y est, j'ai répondu au sondage E85 et conformément à ce que m'avait dir le professionnel, avec le stage1 je consomme à peine 10% de plus.
Donc très content pour l'instant, ça fait tout drôle de voir le compteur du prix tourner moins vite que celui des litres et j'ai la chance d'avoir quelques pompes dans le coin dont un Total à Villeneuve-sur-Lot qui n'est en général que 2 cts plus cher que les autres soit aux alentours de 0,70 €/l sinon il faudrait que j'aille à Prayssac (46) à 35 km pour l'avoir à 0,589.
Donc très content pour l'instant, ça fait tout drôle de voir le compteur du prix tourner moins vite que celui des litres et j'ai la chance d'avoir quelques pompes dans le coin dont un Total à Villeneuve-sur-Lot qui n'est en général que 2 cts plus cher que les autres soit aux alentours de 0,70 €/l sinon il faudrait que j'aille à Prayssac (46) à 35 km pour l'avoir à 0,589.
André 47- Classe SLK
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Re: Quel carburant ?
Échanges très intéressants : On en arrive donc à la conclusion : le SP95 c'est de la merde , le 98 c'est mieux et additivé encore mieux et l'E85 c'est... moins cher !!! Et à priori moins encrassant que le 95 je crois (Duke, un retour ?)
Chris : Quant à l'huile de friture, André n'en trouve pas dans son Lot et Garonne où les frites sont remplacées par les pommes de terre Sarladaises (un ersatz ). Il voulait rouler au gras de canard mais trop cher... donc E85
Chris : Quant à l'huile de friture, André n'en trouve pas dans son Lot et Garonne où les frites sont remplacées par les pommes de terre Sarladaises (un ersatz ). Il voulait rouler au gras de canard mais trop cher... donc E85
masselm- Classe SLK
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Localisation : 02 Montescourt Lizerolles
Re: Quel carburant ?
Pour les 2 CV avec un taux de compression de 9 c'est 98 sinon cliquetis !!!lya a écrit:
98
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98 bon sens
sinon acheté une 2cv .!!!!!!!!!
masselm- Classe SLK
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Localisation : 02 Montescourt Lizerolles
Re: Quel carburant ?
Sache, mon cher Marc, qu'ici nous avons un minimum de culture culinaire et que la graisse de canard reste exclusivement dans la cuisine. Martine ne cuisine pratiquement qu' avec la graisse de canard ; les pommes sarladaises bien sûr, avec les pommes de terre du potager, les frites pour les petits enfants et c'est autre chose que les frites ... , et tout le reste .
André 47- Classe SLK
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Re: Quel carburant ?
André : ne me dis pas que tu fais les frites au gras de canard ! Blasphème et sacrilège voir !
Chez nous , c'est au gras de boeuf et encore mieux au gras de cheval (mais c'est de plus en plus dur à trouver !). Chris pourra le confirmer, chez nos amis belges !
Bon OK, j'avoue que les PdT Sarladaises au gras de cheval ça ne le ferait pas ! Surtout avec un petit magret !
Sur ce, bon ap' !
Chez nous , c'est au gras de boeuf et encore mieux au gras de cheval (mais c'est de plus en plus dur à trouver !). Chris pourra le confirmer, chez nos amis belges !
Bon OK, j'avoue que les PdT Sarladaises au gras de cheval ça ne le ferait pas ! Surtout avec un petit magret !
Sur ce, bon ap' !
masselm- Classe SLK
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