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Quel carburant utilisez vous ?
Re: Quel carburant ?
Pour l'instant j'ai fais 2 pleins avec du 95 le prochain 98Marcel a écrit:hello Chris, moi toujours sp98.
Je suis certain que ceux qui remplissent avec du 95 et en hyper marché ne le diront jamais car, quelques euros de plus. Oui oui oui, j'en connais...
Re: Quel carburant ?
Marcel a écrit:hello Chris, moi toujours sp98.
Je suis certain que ceux qui remplissent avec du 95 et en hyper marché ne le diront jamais car, quelques euros de plus. Oui oui oui, j'en connais...
J'ai même vu y'a pas longtemps un 55 AMG gavé au SP98 certes mais de centre commercial
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
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Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Quel carburant ?
Pour tout ceux qui font des test en changeant d'indice d'octane, arrêtez de suite, vous perdez votre argent . Je m'explique
WIKI => L'indice d'octane mesure la résistance d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie). Ce carburant est très généralement l'essence , mais aussi le gpl, l’éthanol ....
Cela ne sert a rien de mettre un carburant a plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est conçu afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité
Pour simplifier, quand on développe un essence on le fait sur du 98, donc on recherche les points optimum juste avant l'apparition du cliquetis en se basant sur cette essence, si aucune retouche n'est apportés au calculateur , mettre une essence a indice plus élevé ne vas rien apporter car de toutes facon des seuils max ont été pré-établie .Donc le moteur n'ira pas plus loin que ce pourquoi il est réglé , et ce afin de préserver la fiabilité du bloc .
vous me direz, Mais a quoi sert un capteur cliquetis alors, car tout est réglé pour ne jamais dépassé . il sert a prévenir le calcul d'un cliquetis naissant , afin que celui ci modifie les paramètres d'injection pour sortir de cette zone dangereuse le plus vite possible .
Car un moteur est sujet a des variations que l'on ne maitrise pas toutes, telle que la pression atmosphérique, l’hygrométrie etc .... les surrégimes au retrogradage aussi par exemple
Généralement le calculo tape direct sur l'avance afin de sous-caler au plus vite pour faire chuter la pression interne au cylindre .
EN REVANCHE ==> si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par ce capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre). Alors la, l'utilisation d'un indice plus élevé peut être justifié .
Par contre il est évident que si votre moteur est mapper avec du 98, mettre du 95 réduira forcement les perfos, si et seulement si, le moteur a été mapper au limites de cliquetis , car votre moteur avec ces réglages essaiera de faire ses watts , mais le pts d'auto-inflammation arrivant plus vite que prévu, le capteur cliquetis va le voir et réduire l'avance d'autant, réduisant les pèrfos .
Je ne parle ici que de moteur a injection, les autres je m'avance pas
Si j'ai omis des choses, commis des erreurs ou carrément dis de la merde je vous invite a me reprendre .
J’espère avoir été assez clair, n'étant pas spécialiste cliquetis ...
WIKI => L'indice d'octane mesure la résistance d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie). Ce carburant est très généralement l'essence , mais aussi le gpl, l’éthanol ....
Cela ne sert a rien de mettre un carburant a plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est conçu afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité
Pour simplifier, quand on développe un essence on le fait sur du 98, donc on recherche les points optimum juste avant l'apparition du cliquetis en se basant sur cette essence, si aucune retouche n'est apportés au calculateur , mettre une essence a indice plus élevé ne vas rien apporter car de toutes facon des seuils max ont été pré-établie .Donc le moteur n'ira pas plus loin que ce pourquoi il est réglé , et ce afin de préserver la fiabilité du bloc .
vous me direz, Mais a quoi sert un capteur cliquetis alors, car tout est réglé pour ne jamais dépassé . il sert a prévenir le calcul d'un cliquetis naissant , afin que celui ci modifie les paramètres d'injection pour sortir de cette zone dangereuse le plus vite possible .
Car un moteur est sujet a des variations que l'on ne maitrise pas toutes, telle que la pression atmosphérique, l’hygrométrie etc .... les surrégimes au retrogradage aussi par exemple
Généralement le calculo tape direct sur l'avance afin de sous-caler au plus vite pour faire chuter la pression interne au cylindre .
EN REVANCHE ==> si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par ce capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre). Alors la, l'utilisation d'un indice plus élevé peut être justifié .
Par contre il est évident que si votre moteur est mapper avec du 98, mettre du 95 réduira forcement les perfos, si et seulement si, le moteur a été mapper au limites de cliquetis , car votre moteur avec ces réglages essaiera de faire ses watts , mais le pts d'auto-inflammation arrivant plus vite que prévu, le capteur cliquetis va le voir et réduire l'avance d'autant, réduisant les pèrfos .
Je ne parle ici que de moteur a injection, les autres je m'avance pas
Si j'ai omis des choses, commis des erreurs ou carrément dis de la merde je vous invite a me reprendre .
J’espère avoir été assez clair, n'étant pas spécialiste cliquetis ...
Re: Quel carburant ?
Même si ici on ne cliquette pas , ceux qui sont passés au SP98 voient que ça tourne mieux et que ça consomme moins qu'avec du SP95
Maintenant teste toi même... Mets du bon 95 de chez Carrouf pendant 6 mois et passe à l'Excellium SP 98 ensuite... Si tu ne vois pas de différence tant mieux , mais même là moi je resterai au 98 Excellium et ce n'est pas un test , c'est la nourriture de tous mes véhicules depuis des années
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
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Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Quel carburant ?
jacky 68 a écrit:Aujourd'hui j'ai pris du Power 100 de chez Shell 1€36 en Suisse
ERREUR le Power 100 est à 1,88 FS = 1€56
Re: Quel carburant ?
,
Tout à fait d'accord avec Jacky ce que tu dis, inutile de mettre un indice supérieur si le moteur est prévu pour du 95
Pourtant, je mets du SP 98 excellium
Pourquoi ?
1/ le 95 et le 98 ont des compositions différentes
2/ le 98 et notamment l'excellium comportent des additifs que n'a pas le 95
3/ le réservoir de certaines pompes marquées SP95 contiennent du carburant avec éthanol (je tiens cette info d'un livreur!)
Dans le doute et vu l'écart de prix sur un plein en comparaison avec le prix de revient d'un véhicule, je n'hésite pas; de plus, comme dit Chris qui peut le plus peut le moins.
Tout à fait d'accord avec Jacky ce que tu dis, inutile de mettre un indice supérieur si le moteur est prévu pour du 95
Pourtant, je mets du SP 98 excellium
Pourquoi ?
1/ le 95 et le 98 ont des compositions différentes
2/ le 98 et notamment l'excellium comportent des additifs que n'a pas le 95
3/ le réservoir de certaines pompes marquées SP95 contiennent du carburant avec éthanol (je tiens cette info d'un livreur!)
Dans le doute et vu l'écart de prix sur un plein en comparaison avec le prix de revient d'un véhicule, je n'hésite pas; de plus, comme dit Chris qui peut le plus peut le moins.
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tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
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Localisation : 59300 Valenciennes
Re: Quel carburant ?
Un peu de lecture:
ICI
On ne consomme pas moins avec du 98, on gaspille moins. (conso inférieure avant PMH)
C'est con, mais c'est comme ça.
@+
ICI
On ne consomme pas moins avec du 98, on gaspille moins. (conso inférieure avant PMH)
C'est con, mais c'est comme ça.
@+
pdav92400- Classe SLK
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Age : 67
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: Quel carburant ?
moi j'roule à l'huile de friture
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SLK 55 AMG FL 06/2008
SLK 350 FL 7G-TRONIC 06/2010 vendu
SLK 200K FL 03/2009 vendu
michjul- Classe SLK
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Localisation : 67 Molsheim
Re: Quel carburant ?
michjul a écrit:moi j'roule à l'huile de friture
Dans le ML ? ... Nan, ca ne fonctionne que sur les anciens Diesel et il faut bien filtrer sinon ça coute trop cher en filtre GO
Ca est bizarre de suivre un 4x4 qui sent la frite une fois
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
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Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Quel carburant ?
SP95 ou SP98 c'est ça la question.
Aucune indication dans la notice Mercedes.
Depuis qu'il n'existe plus d'essence super, j'ai toujours rempli du SP95 ou du GO en supermarché et jusqu'à présent pas de problème particulier.
Pourquoi pas de plein en supermarché ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer.
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SLK 280 argent iridium BVA palettes au volant
bibir- Classe B
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Localisation : Elsass Land / Rot un Wiss
Re: Quel carburant ?
,
Je donne quelques explications plus haut sur cette page.Les as-tu lues ?
Confirmation ce dimanche lors de notre rencontre: le SP 95 est parfois de l'E10
Je donne quelques explications plus haut sur cette page.Les as-tu lues ?
Confirmation ce dimanche lors de notre rencontre: le SP 95 est parfois de l'E10
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tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
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Localisation : 59300 Valenciennes
Re: Quel carburant ?
Moi aussi je donne des explications sur le carburant de supermarché dans ce topic On va pas répéter à chaque nouveau
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
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Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Quel carburant ?
Ma voiture sera nourrie qu'au SP98
ptitseb- Classe SLK
- Date d'inscription : 02/12/2014
Messages : 150
Age : 42
Localisation : 39 Jura
Re: Quel carburant ?
Bonjour,
Petite contribution personnelle :
Je travaille sur lé dépôts pétroliers et je peux vous dire une chose certaine : pour un diesel, supermarché ou non, il n'y a aucune différence car les additifs sont obligatoires. A part peut être leur qualité. Par contre pour un essence, il n'y a aucun additif contrairement aux autres stations. Ces additifs permettent entre autres d'éviter l'apparition d'eau dans le carburant. Ce qui fait que vous consommez plus avec un 98 de supermarché qui n'en a pas donc moins cher. Toutes les autres stations ont leur propre additifs, mais il faut savoir qu'ils sont quasi tous identiques. Seul l'excellium possède un additif plus performant, mais nettement plus cher. Le personnel du dépôt que je ne citerai pas m'ayant avoué eux même que cela ne vaut pas la différence de prix, l'excellium ne permettant seulement qu'un gain de conso et donc d'autonomie mais pour un prix bien trop élevé...
Cette discussion que j'ai eu avec ces gens est venu de mes essais perso durant lesquels j'ai constaté une perte d'autonomie avec du 98 de supermarché. Ils m'ont simplement confirmé et expliqué pourquoi c'est le cas.
Petite contribution personnelle :
Je travaille sur lé dépôts pétroliers et je peux vous dire une chose certaine : pour un diesel, supermarché ou non, il n'y a aucune différence car les additifs sont obligatoires. A part peut être leur qualité. Par contre pour un essence, il n'y a aucun additif contrairement aux autres stations. Ces additifs permettent entre autres d'éviter l'apparition d'eau dans le carburant. Ce qui fait que vous consommez plus avec un 98 de supermarché qui n'en a pas donc moins cher. Toutes les autres stations ont leur propre additifs, mais il faut savoir qu'ils sont quasi tous identiques. Seul l'excellium possède un additif plus performant, mais nettement plus cher. Le personnel du dépôt que je ne citerai pas m'ayant avoué eux même que cela ne vaut pas la différence de prix, l'excellium ne permettant seulement qu'un gain de conso et donc d'autonomie mais pour un prix bien trop élevé...
Cette discussion que j'ai eu avec ces gens est venu de mes essais perso durant lesquels j'ai constaté une perte d'autonomie avec du 98 de supermarché. Ils m'ont simplement confirmé et expliqué pourquoi c'est le cas.
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Benture
SLK 200K R171 de 2004
Marseille (13)
Benture- Classe SLK
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Age : 35
Localisation : 13 Marseille
Re: Quel carburant ?
Benture.
Ca me console pour le diesel.
Quand à l'essence, j'irais en station dorénavant.
Ca me console pour le diesel.
Quand à l'essence, j'irais en station dorénavant.
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SLK 280 argent iridium BVA palettes au volant
bibir- Classe B
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Localisation : Elsass Land / Rot un Wiss
Re: Quel carburant ?
Un ami gérant d'une station Elf, m'a dit que dans les supermarchés ils ont les additifs obligatoires au nombre de 3 alors que pour les stations de pétroliers ça peut aller jusque 7
Je ne reviendrai pas sur mes dernières expériences avec le GO de supermarché et la différence flagrante de perfs sur une Golf GTD. C'est arrivé à 2 reprises et à des mois d'intervalle... depuis je ne vais qu'en station Total et Excellium tant Diesel que SP98
Maintenant afin de ne pas être obligé de mettre même un minimum de carburant bas de gamme, je refais le plein dès que je suis à la moitié du réservoir et que je ne suis pas sûr d'avoir une station Total plus loin
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15373
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Quel carburant ?
Moi je boycotte Total car ce sont des pollueurs.
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SLK 280 argent iridium BVA palettes au volant
bibir- Classe B
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Localisation : Elsass Land / Rot un Wiss
Re: Quel carburant ?
Sur le 95 et 98 les additifs ne sont pas obligatoires donc les supermarchés en profitent. C'est applicable au diesel surtout...Chris* a écrit:
Un ami gérant d'une station Elf, m'a dit que dans les supermarchés ils ont les additifs obligatoires au nombre de 3 alors que pour les stations de pétroliers ça peut aller jusque 7
Je ne reviendrai pas sur mes dernières expériences avec le GO de supermarché et la différence flagrante de perfs sur une Golf GTD. C'est arrivé à 2 reprises et à des mois d'intervalle... depuis je ne vais qu'en station Total et Excellium tant Diesel que SP98
Maintenant afin de ne pas être obligé de mettre même un minimum de carburant bas de gamme, je refais le plein dès que je suis à la moitié du réservoir et que je ne suis pas sûr d'avoir une station Total plus loin
Total en profite avec son excellium et ça marche bien...
Pour info TOTAL Access (anciennement ELF) = idem TOTAL mais au meilleur prix. C'est vraiment le meilleur compromis qualité/prix.
Il y a qu'à voir les clients d'un TOTAL (rouge) : ce sont que des entreprises qui ont une carte GR (comme moi ).
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Benture
SLK 200K R171 de 2004
Marseille (13)
Benture- Classe SLK
- Date d'inscription : 28/05/2013
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Age : 35
Localisation : 13 Marseille
Re: Quel carburant ?
Chez Total où je vais tant perso que pour le taf là avec carte GR, il n'y a pas que des entreprises, beaucoup de particuliers également , en province c'est différent
Tu as la carte club ? Une des raisons pour l'aquelle je fais le plein dès qu'il manque 30l Ensuite chèque carburant
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15373
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Quel carburant ?
Attention au risque d'en choquer quelques un, je vais vous dire mon point de vu part rapport au station ou supermarché du moins en ce qui concerne le diesel. Je fais en moyenne 75 000Km par an. Il y a 4 ans environ notre société avait la carte GR donc Total obligatoire mon véhicule a eu 4 vannes EGR, un turbo, des injecteurs. Depuis nous avons obligation d'aller en supermarché et pour l'instant aucun souci. En ce qui concerne la conso aucune différance constaté. Je suis donc un peu septique concernant le mazout pour l'essence je ne me prononce pas. Quand c'est possible je vais chez Total acces
ptitseb- Classe SLK
- Date d'inscription : 02/12/2014
Messages : 150
Age : 42
Localisation : 39 Jura
Re: Quel carburant ?
Tu parles de stations OK, mais parles nous de la marque de l'auto... et d'autres collègues avaient les mêmes soucis ?
On a ici peut de SLK avec des soucis, mais il y en a
Moi j'ai bien vu la différence avec les 2 pleins de GO fait chez Auc... et ceux fait régulièrement chez BP, le moins cher à l'époque. A plusieurs mois d'intervalle le même phénomène !!! Quand tu connais ta voiture, tu sens bien quand elle tourne moins rond
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15373
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Quel carburant ?
Mieux avec Auc... ou BP ?
* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 280 argent iridium BVA palettes au volant
bibir- Classe B
- Date d'inscription : 31/10/2014
Messages : 49
Localisation : Elsass Land / Rot un Wiss
Re: Quel carburant ?
Certainement pas la daube d'Auc... puisque je dis bien que je ne vais plus en supermarché
Un test d'Auto Plus disait d'ailleurs que si on roule peu il vaut mieux privilégier les stations des pétroliers et que si gros kilométrage régulier , on peut rouler avec n'importe quoi tout en faisant de temps en temps un plein dans une vraie station service.
Dans ce test qui dâte, c'est Lecl... qui avait le meilleur carburant de grandes surfaces.
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15373
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Quel carburant ?
Bonjour ptitseb,ptitseb a écrit:Attention au risque d'en choquer quelques un, je vais vous dire mon point de vu part rapport au station ou supermarché du moins en ce qui concerne le diesel. Je fais en moyenne 75 000Km par an. Il y a 4 ans environ notre société avait la carte GR donc Total obligatoire mon véhicule a eu 4 vannes EGR, un turbo, des injecteurs. Depuis nous avons obligation d'aller en supermarché et pour l'instant aucun souci. En ce qui concerne la conso aucune différance constaté. Je suis donc un peu septique concernant le mazout pour l'essence je ne me prononce pas. Quand c'est possible je vais chez Total acces
Si tu lis bien ce que j'ai écris plus haut, le diesel est quasi identique (pour ne pas dire strictement identique...) entre station et supermarché. Donc, conso identique et qualité identique. C'est une obligation de mettre des additifs dans le GO. Après, celui de TOTAL excelium diffère car rajout de produits chimiques supplémentaire plus performant.
Ce qu'il faut retenir pour vos véhicules diesel : PAS DE BOL. Ce n'est en rien dû à la qualité du GO mais à la voiture ou au chauffeur. Je m'explique : auparavant les stations faisaient le plein et bloqué les pompes pendant 1h ou 2 pour que les dépôts retombent au fond de la cuve. Aujourd'hui tu peux faire le plein en même temps que le remplissage des cuves. Donc si à chaque fois que tu vas dans cette station, ils font le plein avec le gros porteur, tu récupère les dépôts dans ton réservoir... Pas de chance...
Pour ça que dès que je vois un camion citerne à la station je fais demi-tour de suite.
* * * * * * * * * * * * * * *
Benture
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