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Graissage articulation rétroviseur
3 participants
Page 1 sur 1
Graissage articulation rétroviseur
Une petite question, j'ai la vitre du retro droit qui force un peu et les moteurs pour rabattre les rétros grincent également
Y a t-il un moyen de graisser les différents éléments internes ...
Pour ceux qui ont déjà réalisés cette manipulation, pouvez vous me fournir la marche à suivre pour éviter de casser un clip pour rien
* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 200 - vierge de changement ... pour l'instant !
Nono33- Classe B
- Date d'inscription : 03/07/2013
Messages : 30
Localisation : 33 Bordeaux
Re: Graissage articulation rétroviseur
Bonjour à tous,
Depuis que j'ai le SLK, j'ai déactivé le rabattage automatique des rétroviseurs, car je n'en ai pas besoin au quotidien.
Depuis quelque temps, je vais régulièrement dans un parking où je préfère rabattre les rétroviseurs, et j'ai eu le cliquetis décrit par ours-rouge dans le message suivant :
https://slk-r171.forumactif.com/t951-retroviseur-exterieur-bruit-inquietant-a-la-manoeuvre?highlight=bruit
exactement le même bruit que celui dans la vidéo.
Il est à noter que sans manœuvrer le rétroviseur avec la commande électrique on peut entendre et ressentir le blocage en rabattant le rétroviseur à la main vers l'avant comme montré sur la photo ci-dessous :
Lorsqu'on tourne le rétroviseur vers l'avant, il y a une petite résistance puis le rétroviseur est libéré, et en le rabattant on entend et on ressent 2 ou 3 cliquetis, c'est le même son que dans la vidéo.
J'ai trouvé une série de photos sur le site SLK-World, voir lien ci-dessous :
https://www.slkworld.com/slk-r171-class-diy/6022-r171-side-mirror-turn-signal-replacement.html
On y trouve la photo suivante :
On y voit clairement l'articulation du rétroviseur et un ressort, dont le rôle est sûrement de maintenir le rétroviseur dans les 3 positions stables : rabattu vers l'habitacle, déployé et rabattu vers l'avant, et qui est responsable du bruit constaté.
J'ai donc mis de la graisse entre le support fixe et la coquille mobile du rétroviseur en utilisant une feuille cartonnée graissée, en espérant graisser la base du ressort. Après 3 ou 4 aller-retours, il n'y avait plus de bruit.
Mais le lendemain, cela semblait même pire, des clics forts et des à-coups très marqués
J'ai donc basculé le miroir dans la position suivante (avec les commandes électriques) :
Dans cette position on peut voir la tête du ressort, voir dans l'ellipse violette ci-dessous :
Avec un aérosol de dégrippant muni d'un petit tube long, j'ai vaporisé du gras au dessus de la bande blanche qui entoure la tête du ressort, sur la tête même et surtout sur l'axe de rotation, ainsi qu'en dessous de la bande blanche, sur le haut du ressort.
Après quelques aller-retours du rétroviseur : Aucune amélioration
Je n'ai pas voulu mettre trop de dégrippant pour ne pas surcharger.
Mais, comme la gravité (terrestre) est mon amie, lorsque j'ai rabattu les rétroviseurs quelques jours plus tard, le bruit avait complètement disparu . Le dégrippant est descendu et a dû graisser le bas du ressort, qui est inaccessible sans tout démonter.
Cela fait 2 mois et ça fonctionne toujours très bien, sachant que j'utilise le rabattage uniquement avec le bouton intérieur lorsque je souhaite rabattre les rétroviseurs en fonction de l'endroit où je suis garé, soit une fois par semaine ces temps-ci.
Voilà, j'espère que cela pourra servir à d'autres, surtout que c'est facile à faire, puisqu'il n'y a rien à démonter.
Depuis que j'ai le SLK, j'ai déactivé le rabattage automatique des rétroviseurs, car je n'en ai pas besoin au quotidien.
Depuis quelque temps, je vais régulièrement dans un parking où je préfère rabattre les rétroviseurs, et j'ai eu le cliquetis décrit par ours-rouge dans le message suivant :
https://slk-r171.forumactif.com/t951-retroviseur-exterieur-bruit-inquietant-a-la-manoeuvre?highlight=bruit
exactement le même bruit que celui dans la vidéo.
Il est à noter que sans manœuvrer le rétroviseur avec la commande électrique on peut entendre et ressentir le blocage en rabattant le rétroviseur à la main vers l'avant comme montré sur la photo ci-dessous :
Lorsqu'on tourne le rétroviseur vers l'avant, il y a une petite résistance puis le rétroviseur est libéré, et en le rabattant on entend et on ressent 2 ou 3 cliquetis, c'est le même son que dans la vidéo.
J'ai trouvé une série de photos sur le site SLK-World, voir lien ci-dessous :
https://www.slkworld.com/slk-r171-class-diy/6022-r171-side-mirror-turn-signal-replacement.html
On y trouve la photo suivante :
On y voit clairement l'articulation du rétroviseur et un ressort, dont le rôle est sûrement de maintenir le rétroviseur dans les 3 positions stables : rabattu vers l'habitacle, déployé et rabattu vers l'avant, et qui est responsable du bruit constaté.
J'ai donc mis de la graisse entre le support fixe et la coquille mobile du rétroviseur en utilisant une feuille cartonnée graissée, en espérant graisser la base du ressort. Après 3 ou 4 aller-retours, il n'y avait plus de bruit.
Mais le lendemain, cela semblait même pire, des clics forts et des à-coups très marqués
J'ai donc basculé le miroir dans la position suivante (avec les commandes électriques) :
Dans cette position on peut voir la tête du ressort, voir dans l'ellipse violette ci-dessous :
Avec un aérosol de dégrippant muni d'un petit tube long, j'ai vaporisé du gras au dessus de la bande blanche qui entoure la tête du ressort, sur la tête même et surtout sur l'axe de rotation, ainsi qu'en dessous de la bande blanche, sur le haut du ressort.
Après quelques aller-retours du rétroviseur : Aucune amélioration
Je n'ai pas voulu mettre trop de dégrippant pour ne pas surcharger.
Mais, comme la gravité (terrestre) est mon amie, lorsque j'ai rabattu les rétroviseurs quelques jours plus tard, le bruit avait complètement disparu . Le dégrippant est descendu et a dû graisser le bas du ressort, qui est inaccessible sans tout démonter.
Cela fait 2 mois et ça fonctionne toujours très bien, sachant que j'utilise le rabattage uniquement avec le bouton intérieur lorsque je souhaite rabattre les rétroviseurs en fonction de l'endroit où je suis garé, soit une fois par semaine ces temps-ci.
Voilà, j'espère que cela pourra servir à d'autres, surtout que c'est facile à faire, puisqu'il n'y a rien à démonter.
Dernière édition par skyblue le Lun 9 Juil 2018 - 21:24, édité 1 fois
skyblue- Classe SLK
- Date d'inscription : 30/03/2015
Messages : 165
Age : 64
Localisation : 31
Re: Graissage articulation rétroviseur
En y regardant bien je constate que Nono33 a sa réponse ... 5 ans après
Bon voilà qui peut être bien utile
D'avoir retrouvé ce sujet
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15373
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Graissage articulation rétroviseur
Salut Chris,
Avec plaisir, j'ai cherché avant de poster, vu que tu avais bloqué le sujet d'ours-rouge.
Pour une fois que je contribue au forum, je ne voulais pas mettre la brouille
Avec plaisir, j'ai cherché avant de poster, vu que tu avais bloqué le sujet d'ours-rouge.
Pour une fois que je contribue au forum, je ne voulais pas mettre la brouille
skyblue- Classe SLK
- Date d'inscription : 30/03/2015
Messages : 165
Age : 64
Localisation : 31
Re: Graissage articulation rétroviseur
Bah oui, il doit y avoir encore un autre sujet, mais là on se retrouve 4 ans en arrière , ton petit up lui donne une nouvelle vie
Par contre Gégé qui a l'oeil m'a fait remarquer qu'on n'était pas dans la bonne rubrique avec ce sujet ouvert par Nono, j'ai donc déplacé
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15373
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
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