défaut voyant moteur, symptômes et réparation SLK 200 K année 2005 Partie 1
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Marcel
Chris*
eddy86
Scorpion93
rasfrench
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défaut voyant moteur, symptômes et réparation SLK 200 K année 2005 Partie 1
comme promis je rédige ce sujet après avoir réparé mon véhicule afin de venir en aide aux possesseurs ou futurs acquéreurs de Mercedes équipées de moteurs M 271.944.
Désolé si ce topic est très long, même trop long pour ne faire qu'un seul sujet, il sera donc en deux parties.
j'ai pensé utile de le faire d'une seule traite afin d'y regrouper l'ensemble de cette galère. Grâce à tous les mots clés réunis en un seul sujet , j'espère que d'autres personnes auront plus facile à trouver de l'aide dans ce sujet, tout comme moi j'ai trouvé grâce à ce forum qui permet la lecture sans être membre ( merci aux webmasters et administrateurs ) de précieux renseignements qui m'ont éclairés quand à ce problème récurent.
le véhicule :
No d'identification : WDB1714421 F075550 3
Désignation commerciale : SLK 2OO KOMPRESSOR
Date de livraison : 28 04 2005
Code peinture 1 : 197U NOIR OBSIDIENNE
Équipement : 871A CUIR / NAPPA I SEMIANILINE
No moteur : 271944 30 611621
Le début d'une galère made in Mercedes :
Courant 2015, encore satisfait de cette Mercedes slk, je pars sur Nancy. Arrivé à un feu rouge, immobilisé au ralenti, s'allume soudain un voyant moteur orange. Au vert, la voiture avance péniblement et vibre de toute sa carcasse. inquiet je me gare au plus vite et appelle un ami " électrotechnicien auto " sur Montpellier qui me dit de faire passer le véhicule à la valise pour déterminer les codes défaut, mais aussi qu'il faut couper le contact pour réinitialiser le calculateur et rouler normalement.
Je redémarre, le voyant moteur est toujours allumé mais mon slk roule normalement. Après quelques jours le voyant s'éteint seul ... je passe chez mon garagiste local, branche la valise et il m'annonce les codes défaut suivants :
P 0302 (Cylindre 2 - ratés d'allumage détectés)
P 0303 (Cylindre 3 - ratés d'allumage détectés )
Génial ... n'étant pas ignare en mécanique, je sais qu'il y a une foule de causes possibles pour ce code défaut. Je commence donc mes recherches sur le net et tombe entre autre sur ce forum ou je peux lire des sujets relatant de problèmes liés au circuit d'air secondaire ( durite poreuse ) et aussi le sujet de scorpion93 qui parle de problèmes culasse ... je prie pour que ce ne soit que la durite !
Je passe les détails mais les mois passent et après chaque remplacement de pièces j'espère que le problème disparaisse. Rien n'y fait le voyant moteur s'allume à chaque ralenti , feu rouge , embouteillage, il me devient impossible d'aller en ville sous peine de devoir redémarrer tous les 50 mètres , distance entre les feux tricolores sur Metz !!! Pire il s'éteint de plus en plus lentement.
Cette galère va durer un an et demie, le temps pour moi de changer toutes ces pièces :
4 Bougies NGK 3588 à 90.000 km novembre 2015
4 Bobines allumage Beru ZS053 en janvier 2016
Remplacement circuit air secondaire complet* : janvier 2016
* comprend :
électrovanne d'inversion avec tous les flexibles
vanne EGR
flexible profilé suralimentation vers valve combinée
durite (122)
buse à charge partielle (89)
flexible de clapet AR (116)
clapet anti-retour (113)
purge bloc cylindre (107)
tube purge (86)
puis
4 Injecteurs VDO A2C59506219 (ref Mercedes : A 271 078 00 23 ) en Février 2016
1 Sonde de température liquide refroidissement : A 000 905 07 00 le 29 mars 2016
Personne n'y comprend rien car s'il s'agissait d'une sonde lambda, du volet papillon ou d'autres pièces restantes cela serait indiqué à la valise.
En désespoir de cause je décide d'aller chez Mercedes Nancy ( 100 km aller-retour ) me soulager de quelques billets pour un diagnostique.
Là, c'est bienvenue dans l'univers du " je vous prends pour un con " made in Germany !!!
Prise de RDV par tel en précisant qu'un voisin peut m'accompagner pour me ramener si besoin ( vu la distance ) on me précise que ce n'est pas utile, on me fera patienter avec café et petits fours une petite heure , le temps d'opérer ce diag. Arrivé sur place ( seul ) le chef d'atelier me précise qu'il faut la journée ( sic ) mais que pour rentrer chez moi on me prête un véhicule de remplacement à 30 € la journée ... autrement dit , comment Mercedes vous prend en otage et vous pompe du fric ! Autant dire que les clients et employés dans cet "open-space" ont vite entendu ma colère ! Sûr que ça devait les changer des papy soumis, habituels clients de la marque ... du coup le mot prêt de véhicule à repris tout son sens et on me prête de quoi retourner chez moi.
Fin d'après midi, retour au garage, accueil par le chef d'atelier qui me dit d'entrée : " Monsieur votre véhicule est comme neuf ... quel entretien ! " Je sens le piège , la pommade ça cache quelque chose ... fait et dit , il m'annonce une perte de compression sur deux cylindres, notamment sur le 2 ( 4,5 kg au lieu de 9,5 kg ) et précise : " pourquoi vous ou votre garagiste n'avez pas pensé à prendre les compressions ? " je répond parce qu'un moteur Mercedes de 90.000 km est neuf, c'est pas le meilleur sinon rien comme dans la pub ? et il me propose un devis de 3500 € comprenant le remplacement des soupapes avec un kit réparation de ressorts et des coupelles de ressorts de 7 mm d'épaisseur !
Je flaire le piège immédiatement. On ne pose pas des soupapes neuves sur des sièges usagés et avec des rondelles de 7 mm d'épaisseur ... ça sent la magouille. si je fais ouvrir le moteur chez Mercédès, une fois mon véhicule bloqué chez eux , ils m'annonceront le pire : remplacement de la culasse et une facture de 7000 € ( moitié pièces et moitié main d'œuvre ) comme notre ami scorpion93. Je règle ma facture de diagnostique ( 158€ ), vous remarquerez qu'il me font venir à 10 h du matin, me rendent le véhicule à 17h pour 1h30 d'intervention, j'aurai donc pu attendre sur place d'une part et d'autre part cela montre que chez Mercedes on connait parfaitement l'origine du problème puisqu'ils ont UNIQUEMENT prit les taux de compression, ce qui me conforte dans mon doute sur l'honnêteté de la Marque Mercedes et leur politique à vouloir faire payer leurs erreurs de fabrication par le client. J 'ai bien tenté une approche pour une prise en charge, même partielle, de Mercedes ayant apporté mes documents attestant du défaut de fabrication, on m'a immédiatement répondu : << Monsieur, mais votre véhicule est de 2005, il est vieux ! >> ce à quoi j'ai répondu que je ne savais pas que Mercedes fabriquait du véhicule jetable ... Le chef d'atelier m'a quand même gentiment expliqué que la prise en charge par Mercedes n'était pas vraiment la politique de la marque sauf s'ils se faisaient condamner juridiquement et de me préciser qu'ils avaient depuis 3 ans un véhicule démonté, bloqué chez eux qui les encombre. Le client, pourtant un fidèle client de Mercedes et du concessionnaire, ne voulant rien lâcher et Mercedes le promenant d'expertises en contre-expertises et d'appels en appels contre les jugements. Il a fini en me disant qu'il ne comprenait pas non plus la politique de la direction Allemande mais qu'il ne pouvait rien faire d'autre qu' obéir et me donner l'adresse du service client à Paris ... autrement dit ...NEIN
Je repars donc avec mon SLK et mon devis de réparation partielle à 3571 € tout de même. Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour réparer à moindre cout.
Chez un réparateur de culasses, spécialiste depuis 30 ans, ils me refaisaient la culasse à neuf avec sièges, soupapes, ressorts, coupelles remplacés pour 600 € ( contre 2500 € une culasse neuve ), seul problème il faut les cotes de retrait des soupapes par rapport au plan de joint et malgré mes recherches, impossibles à avoir. Mercedes ne communique plus aucune données techniques à personne , ils ne veulent même plus de revue techniques de leurs véhicules ... je le tiens de RTA que j'ai appelé directement ainsi que d'un préparateur allemand de la marque. Solutions restantes, faire comme scorpion93 et poursuivre Mercedes en justice, problème : immobilisation du véhicule pour au moins un an voire plus ( à Nancy un client en procès est bloqué depuis 3 ans !!! ) mon assistance juridique ne couvre pas ce problème et je peux pas me passer de véhicule si longtemps. De plus les frais d'avocat , d'experts et de véhicule de remplacement seraient bien plus élevés que la réparation puisque je n'ai pas de main d'œuvre à régler.
Reste une solution : commander les pièces chez Mercedes et faire un foin pas possible dans leur "open-space" jusqu'à obtention d'une remise et descendre à Montpellier chez mon ami garagiste qui me propose la main d'œuvre gratuite. En plus je gagne du temps
c'est la solution choisie et après 1,30 heure de siège chez Mercedes avec ma liste de pièces et expliquant aux clients présents le comportement de Mercedes vis à vis d'un défaut de fabrication connu, j'obtiens une remise de 12 % ... fin de l'histoire, on passe à la panne, ses causes et la réparation.
Les symptômes :
_ consommation de carburant en augmentation.
Pour exemple, mon trajet aller avec la vieille culasse de Metz à Montpellier, régulateur de vitesse réglé à 140 km/h, j'ai dû prendre de l'essence sur l'autoroute avant Montpellier pour être sûr d'arriver.
Le même trajet au retour, même réglage de régulateur avec un détour par le centre de Nancy pour déposer la vieille culasse ( consigne de 335,00 € ), arrivé chez moi sans prendre d'essence, la réserve s'est allumée le lendemain après un trajet de 20 km.
_ Odeurs d'essence dans l'habitacle ou à l'arrêt du moteur.
L'essence s'échappant par la soupape brûlée s'évapore au contact du collecteur chaud.
_ Voyant moteur allumé et code défaut P 0301 / P 0302 / P 0303 / P 0304 ( selon le (s) cylindre(s) incriminés).
Cylindre N° X - ratés d'allumage détectés
_ Mise en défaut calculateur et voyant moteur au début surtout au ralenti, embouteillages, feux tricolores .
Plus le problème est important plus le voyant met du temps à s'éteindre jusqu'à rester allumé en permanence si la perte de compression est trop importante. Le mien ne s'éteignait plus à la fin, perte de 5 kg sur cylindre 2.
_ Ralenti instable.
L'aiguille compte tour n'est plus stable et le ralenti oscille entre 700 et 1000 tours.
Il arrive aussi quelques ratés à l'accélération surtout à bas régime.
Conseil :
A tous les futurs acheteurs de Mercédès équipées du moteur M 271.944 avant 2008, prenez bien vos précautions : prenez ou faites prendre les compressions du moteur avant de vous engager.
_ prise de compressions de chaque cylindre
Fait avec cet outil pas cher mais très bien :
http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/132-outillage-moteur/496-testeur-de-compression-de-moteur-essence.html
et sa rallonge ( obligatoire )
http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/132-outillage-moteur/1025-rallonge-pour-compressiometre-essence-las2516.html
Pour savoir si la perte de compression vient d'une soupape ou d'un segment, verser une goutte d'huile moteur sur chaque cylindre ( pas plus !) et refaire le test. Si rien n'a changé c'est les soupapes, l'huile faisant joint d'étanchéité entre les pistons et les cylindres et empêche la pression de s'échapper par le bas, à l'inverse si vos compressions sont bonnes au second test , c'est donc une segmentation en cause.
Piston N°1 au point mort haut, bloquer le moteur fermement et injecter de l'air comprimé à la place des bougies ( faire cylindre après cylindre en n'enlevant que la bougie du cylindre en test )
NB : Le piston N° 1 est celui le plus proche du radiateur, le N° 4 est le plus éloigné.
si on entend fuir l’air aux endroits suivants :
- fuite à l’échappement (soupape d’échappement)
- fuite filtre à air (soupape d'admission)
- fuite dans le radiateur avec remontée d'air (joint de culasse ou culasse ou bloc fendu)
- fuite dans le carter d'huile (segment ou piston)
Les causes :
_ Culasse de fabrication incorrecte !
Il est indiqué en clair sur AUTODATA rubrique Data News, je cite :
<< Tous les modèles avec code moteur 271 : Les soupapes d'échappement sont brûlées en raison de la culasse de fabrication incorrecte >> voir spoiler
La réparation :
Partant du principe que pour changer une culasse il me faudra démonter tout le haut moteur y compris le carter de distribution, je décide de refaire par la même occasion une distribution complète ( chaînes + guides + tendeur + support ) et de changer toutes les vis par des neuves ainsi que tous les joints, le calorstat , quelques durites inaccessibles moteur monté et les actuateurs d'arbres à cames. J'ai aussi profité de l'occasion pour purger l'ensemble des circuits de fluides tels que : les freins, le circuit de refroidissement, la direction assistée, la boîte et le pont. Tous ces points seront expliqués avec les précautions à prendre.
Cette section réparation sera très détaillée et accompagnée de photos car nous avons eu quelques petites surprises que je vais expliquer par la suite afin d'aider au mieux ceux qui en aurait besoin. Cela servira aussi de tuto pour des entretiens ... espérant vous être utile et par la même occasion en m'opposant à la politique d'opacité de la marque à l'étoile voulant nous obliger à recourir aux ateliers Mercedes aux tarifs prohibitifs.
Le poste réparation se décompose ainsi :
_ Liste des pièces à commander avec références et tarifs 2016
_ Liste des outils à prévoir
_ Liste des fluides à prévoir
_ Couples et ordre de serrage
_ Démontage
_ Nettoyage plans de joint et moteur
_ Remontage
_ Remontage des arbres à cames sans l'outil Mercedes
_ Contrôle manuel
_ Nettoyage interne du moteur
_ Calage de la distribution et de l'équilibrage Lanchester
_ Purge de la direction assistée
_ Purge du circuit de refroidissement
_ Purge du circuit de freins
_ Vidange boîte et pont
_ Essai
Réparation
_ Liste des pièces à commander avec références et tarifs 2016.
Il faut ajouter à cette liste les pièces suivantes oubliées ou ajoutées à ma première commande :
A 271 203 05 75 Thermostat 36,65 HT
A 271 997 00 45 Bague étanchéité thermostat 1,73 € HT
A 029 997 21 48 Bague étanchéité thermostat 1,55 € HT
A 271 180 01 09 Filtre à huile 13,41 € HT
A 112 991 05 41 douilles d'assemblage 1,53 € HT ( Goujons centreurs sur culasse pour carter inférieur d' A à C ( impossible à récupérer sur vieille culasse )
NB :
Inutile de commander les goujons de collecteur d'échappement A 271 990 00 05, ils sont déjà montés sur la culasse neuve ainsi que les bougies d'allumage.
IMPORTANT ! :
Ne pas oublier de commander le joint torique du réservoir de direction assistée, une fois démonté il n'est plus réutilisable ... on s'est fait avoir ... nous avons opté pour un joint différent d'une épaisseur légèrement supérieure suite aux pb rencontrés ( voir plus bas : Purge direction assistée )
_ Liste des outils à prévoir
Toutes les douilles en étoile pour les vis à tête hexagonale Mercedes.
Des clés dynamométriques, une petite commençant à 15 nm et une grande allant jusqu'à 200 nm au moins.
Évidement toutes les clés plates si possible à cliquet , des clés à cliquet de différentes tailles avec douilles, rallonges et un ressort pour les vis difficilement accessibles.
Une seringue pour pomper/injecter les fluides.
Une douille de 27 longue pour démontage/remontage des actuateurs d'arbre à cames.
Une douille de 24 ou 26 ( plus très sûr ) pour écrou du vilebrequin.
Une bonne dose d'huile de coude vous en aurez besoin
_ Liste des fluides à prévoir
Toujours dans un soucis de conserver ma garantie, j'ai acheté le liquide de refroidissement spécifique Mercedes suivant :
_ MER A 000 989 08 25 16 36,73 € HT, le bidon de 5 L pur à mélanger 50/50 avec de l'eau, soit 10 L de produit fini, le circuit contenant 8,2 L.
_ Huile Moteur de synthèse 5W40, capacité 5,5 L (avec filtre ).
_ Huile SAE 75W80 de synthèse pour boîte et pont, capacité : 1,2 L boîte et 1,1 L pont AR.
_ Huile ATF 3 direction assistée, capacité : 1L
_ Liquide frein DOT 4+ , capacité : 0,4 /0,6 L
_ Couples et ordre de serrage Voir document
Désolé si ce topic est très long, même trop long pour ne faire qu'un seul sujet, il sera donc en deux parties.
j'ai pensé utile de le faire d'une seule traite afin d'y regrouper l'ensemble de cette galère. Grâce à tous les mots clés réunis en un seul sujet , j'espère que d'autres personnes auront plus facile à trouver de l'aide dans ce sujet, tout comme moi j'ai trouvé grâce à ce forum qui permet la lecture sans être membre ( merci aux webmasters et administrateurs ) de précieux renseignements qui m'ont éclairés quand à ce problème récurent.
le véhicule :
No d'identification : WDB1714421 F075550 3
Désignation commerciale : SLK 2OO KOMPRESSOR
Date de livraison : 28 04 2005
Code peinture 1 : 197U NOIR OBSIDIENNE
Équipement : 871A CUIR / NAPPA I SEMIANILINE
No moteur : 271944 30 611621
Le début d'une galère made in Mercedes :
Courant 2015, encore satisfait de cette Mercedes slk, je pars sur Nancy. Arrivé à un feu rouge, immobilisé au ralenti, s'allume soudain un voyant moteur orange. Au vert, la voiture avance péniblement et vibre de toute sa carcasse. inquiet je me gare au plus vite et appelle un ami " électrotechnicien auto " sur Montpellier qui me dit de faire passer le véhicule à la valise pour déterminer les codes défaut, mais aussi qu'il faut couper le contact pour réinitialiser le calculateur et rouler normalement.
Je redémarre, le voyant moteur est toujours allumé mais mon slk roule normalement. Après quelques jours le voyant s'éteint seul ... je passe chez mon garagiste local, branche la valise et il m'annonce les codes défaut suivants :
P 0302 (Cylindre 2 - ratés d'allumage détectés)
P 0303 (Cylindre 3 - ratés d'allumage détectés )
Génial ... n'étant pas ignare en mécanique, je sais qu'il y a une foule de causes possibles pour ce code défaut. Je commence donc mes recherches sur le net et tombe entre autre sur ce forum ou je peux lire des sujets relatant de problèmes liés au circuit d'air secondaire ( durite poreuse ) et aussi le sujet de scorpion93 qui parle de problèmes culasse ... je prie pour que ce ne soit que la durite !
Je passe les détails mais les mois passent et après chaque remplacement de pièces j'espère que le problème disparaisse. Rien n'y fait le voyant moteur s'allume à chaque ralenti , feu rouge , embouteillage, il me devient impossible d'aller en ville sous peine de devoir redémarrer tous les 50 mètres , distance entre les feux tricolores sur Metz !!! Pire il s'éteint de plus en plus lentement.
Cette galère va durer un an et demie, le temps pour moi de changer toutes ces pièces :
4 Bougies NGK 3588 à 90.000 km novembre 2015
4 Bobines allumage Beru ZS053 en janvier 2016
Remplacement circuit air secondaire complet* : janvier 2016
* comprend :
électrovanne d'inversion avec tous les flexibles
vanne EGR
flexible profilé suralimentation vers valve combinée
durite (122)
buse à charge partielle (89)
flexible de clapet AR (116)
clapet anti-retour (113)
purge bloc cylindre (107)
tube purge (86)
puis
4 Injecteurs VDO A2C59506219 (ref Mercedes : A 271 078 00 23 ) en Février 2016
1 Sonde de température liquide refroidissement : A 000 905 07 00 le 29 mars 2016
Personne n'y comprend rien car s'il s'agissait d'une sonde lambda, du volet papillon ou d'autres pièces restantes cela serait indiqué à la valise.
En désespoir de cause je décide d'aller chez Mercedes Nancy ( 100 km aller-retour ) me soulager de quelques billets pour un diagnostique.
Là, c'est bienvenue dans l'univers du " je vous prends pour un con " made in Germany !!!
Prise de RDV par tel en précisant qu'un voisin peut m'accompagner pour me ramener si besoin ( vu la distance ) on me précise que ce n'est pas utile, on me fera patienter avec café et petits fours une petite heure , le temps d'opérer ce diag. Arrivé sur place ( seul ) le chef d'atelier me précise qu'il faut la journée ( sic ) mais que pour rentrer chez moi on me prête un véhicule de remplacement à 30 € la journée ... autrement dit , comment Mercedes vous prend en otage et vous pompe du fric ! Autant dire que les clients et employés dans cet "open-space" ont vite entendu ma colère ! Sûr que ça devait les changer des papy soumis, habituels clients de la marque ... du coup le mot prêt de véhicule à repris tout son sens et on me prête de quoi retourner chez moi.
Fin d'après midi, retour au garage, accueil par le chef d'atelier qui me dit d'entrée : " Monsieur votre véhicule est comme neuf ... quel entretien ! " Je sens le piège , la pommade ça cache quelque chose ... fait et dit , il m'annonce une perte de compression sur deux cylindres, notamment sur le 2 ( 4,5 kg au lieu de 9,5 kg ) et précise : " pourquoi vous ou votre garagiste n'avez pas pensé à prendre les compressions ? " je répond parce qu'un moteur Mercedes de 90.000 km est neuf, c'est pas le meilleur sinon rien comme dans la pub ? et il me propose un devis de 3500 € comprenant le remplacement des soupapes avec un kit réparation de ressorts et des coupelles de ressorts de 7 mm d'épaisseur !
Je flaire le piège immédiatement. On ne pose pas des soupapes neuves sur des sièges usagés et avec des rondelles de 7 mm d'épaisseur ... ça sent la magouille. si je fais ouvrir le moteur chez Mercédès, une fois mon véhicule bloqué chez eux , ils m'annonceront le pire : remplacement de la culasse et une facture de 7000 € ( moitié pièces et moitié main d'œuvre ) comme notre ami scorpion93. Je règle ma facture de diagnostique ( 158€ ), vous remarquerez qu'il me font venir à 10 h du matin, me rendent le véhicule à 17h pour 1h30 d'intervention, j'aurai donc pu attendre sur place d'une part et d'autre part cela montre que chez Mercedes on connait parfaitement l'origine du problème puisqu'ils ont UNIQUEMENT prit les taux de compression, ce qui me conforte dans mon doute sur l'honnêteté de la Marque Mercedes et leur politique à vouloir faire payer leurs erreurs de fabrication par le client. J 'ai bien tenté une approche pour une prise en charge, même partielle, de Mercedes ayant apporté mes documents attestant du défaut de fabrication, on m'a immédiatement répondu : << Monsieur, mais votre véhicule est de 2005, il est vieux ! >> ce à quoi j'ai répondu que je ne savais pas que Mercedes fabriquait du véhicule jetable ... Le chef d'atelier m'a quand même gentiment expliqué que la prise en charge par Mercedes n'était pas vraiment la politique de la marque sauf s'ils se faisaient condamner juridiquement et de me préciser qu'ils avaient depuis 3 ans un véhicule démonté, bloqué chez eux qui les encombre. Le client, pourtant un fidèle client de Mercedes et du concessionnaire, ne voulant rien lâcher et Mercedes le promenant d'expertises en contre-expertises et d'appels en appels contre les jugements. Il a fini en me disant qu'il ne comprenait pas non plus la politique de la direction Allemande mais qu'il ne pouvait rien faire d'autre qu' obéir et me donner l'adresse du service client à Paris ... autrement dit ...NEIN
Je repars donc avec mon SLK et mon devis de réparation partielle à 3571 € tout de même. Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour réparer à moindre cout.
Chez un réparateur de culasses, spécialiste depuis 30 ans, ils me refaisaient la culasse à neuf avec sièges, soupapes, ressorts, coupelles remplacés pour 600 € ( contre 2500 € une culasse neuve ), seul problème il faut les cotes de retrait des soupapes par rapport au plan de joint et malgré mes recherches, impossibles à avoir. Mercedes ne communique plus aucune données techniques à personne , ils ne veulent même plus de revue techniques de leurs véhicules ... je le tiens de RTA que j'ai appelé directement ainsi que d'un préparateur allemand de la marque. Solutions restantes, faire comme scorpion93 et poursuivre Mercedes en justice, problème : immobilisation du véhicule pour au moins un an voire plus ( à Nancy un client en procès est bloqué depuis 3 ans !!! ) mon assistance juridique ne couvre pas ce problème et je peux pas me passer de véhicule si longtemps. De plus les frais d'avocat , d'experts et de véhicule de remplacement seraient bien plus élevés que la réparation puisque je n'ai pas de main d'œuvre à régler.
Reste une solution : commander les pièces chez Mercedes et faire un foin pas possible dans leur "open-space" jusqu'à obtention d'une remise et descendre à Montpellier chez mon ami garagiste qui me propose la main d'œuvre gratuite. En plus je gagne du temps
c'est la solution choisie et après 1,30 heure de siège chez Mercedes avec ma liste de pièces et expliquant aux clients présents le comportement de Mercedes vis à vis d'un défaut de fabrication connu, j'obtiens une remise de 12 % ... fin de l'histoire, on passe à la panne, ses causes et la réparation.
Les symptômes :
_ consommation de carburant en augmentation.
Pour exemple, mon trajet aller avec la vieille culasse de Metz à Montpellier, régulateur de vitesse réglé à 140 km/h, j'ai dû prendre de l'essence sur l'autoroute avant Montpellier pour être sûr d'arriver.
Le même trajet au retour, même réglage de régulateur avec un détour par le centre de Nancy pour déposer la vieille culasse ( consigne de 335,00 € ), arrivé chez moi sans prendre d'essence, la réserve s'est allumée le lendemain après un trajet de 20 km.
_ Odeurs d'essence dans l'habitacle ou à l'arrêt du moteur.
L'essence s'échappant par la soupape brûlée s'évapore au contact du collecteur chaud.
_ Voyant moteur allumé et code défaut P 0301 / P 0302 / P 0303 / P 0304 ( selon le (s) cylindre(s) incriminés).
Cylindre N° X - ratés d'allumage détectés
_ Mise en défaut calculateur et voyant moteur au début surtout au ralenti, embouteillages, feux tricolores .
Plus le problème est important plus le voyant met du temps à s'éteindre jusqu'à rester allumé en permanence si la perte de compression est trop importante. Le mien ne s'éteignait plus à la fin, perte de 5 kg sur cylindre 2.
_ Ralenti instable.
L'aiguille compte tour n'est plus stable et le ralenti oscille entre 700 et 1000 tours.
Il arrive aussi quelques ratés à l'accélération surtout à bas régime.
Conseil :
A tous les futurs acheteurs de Mercédès équipées du moteur M 271.944 avant 2008, prenez bien vos précautions : prenez ou faites prendre les compressions du moteur avant de vous engager.
_ prise de compressions de chaque cylindre
Fait avec cet outil pas cher mais très bien :
http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/132-outillage-moteur/496-testeur-de-compression-de-moteur-essence.html
et sa rallonge ( obligatoire )
http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/132-outillage-moteur/1025-rallonge-pour-compressiometre-essence-las2516.html
- compressiometre:
- prise des compressions:
Pour savoir si la perte de compression vient d'une soupape ou d'un segment, verser une goutte d'huile moteur sur chaque cylindre ( pas plus !) et refaire le test. Si rien n'a changé c'est les soupapes, l'huile faisant joint d'étanchéité entre les pistons et les cylindres et empêche la pression de s'échapper par le bas, à l'inverse si vos compressions sont bonnes au second test , c'est donc une segmentation en cause.
Piston N°1 au point mort haut, bloquer le moteur fermement et injecter de l'air comprimé à la place des bougies ( faire cylindre après cylindre en n'enlevant que la bougie du cylindre en test )
NB : Le piston N° 1 est celui le plus proche du radiateur, le N° 4 est le plus éloigné.
si on entend fuir l’air aux endroits suivants :
- fuite à l’échappement (soupape d’échappement)
- fuite filtre à air (soupape d'admission)
- fuite dans le radiateur avec remontée d'air (joint de culasse ou culasse ou bloc fendu)
- fuite dans le carter d'huile (segment ou piston)
Les causes :
_ Culasse de fabrication incorrecte !
Il est indiqué en clair sur AUTODATA rubrique Data News, je cite :
<< Tous les modèles avec code moteur 271 : Les soupapes d'échappement sont brûlées en raison de la culasse de fabrication incorrecte >> voir spoiler
- autodata:
La réparation :
Partant du principe que pour changer une culasse il me faudra démonter tout le haut moteur y compris le carter de distribution, je décide de refaire par la même occasion une distribution complète ( chaînes + guides + tendeur + support ) et de changer toutes les vis par des neuves ainsi que tous les joints, le calorstat , quelques durites inaccessibles moteur monté et les actuateurs d'arbres à cames. J'ai aussi profité de l'occasion pour purger l'ensemble des circuits de fluides tels que : les freins, le circuit de refroidissement, la direction assistée, la boîte et le pont. Tous ces points seront expliqués avec les précautions à prendre.
Cette section réparation sera très détaillée et accompagnée de photos car nous avons eu quelques petites surprises que je vais expliquer par la suite afin d'aider au mieux ceux qui en aurait besoin. Cela servira aussi de tuto pour des entretiens ... espérant vous être utile et par la même occasion en m'opposant à la politique d'opacité de la marque à l'étoile voulant nous obliger à recourir aux ateliers Mercedes aux tarifs prohibitifs.
Le poste réparation se décompose ainsi :
_ Liste des pièces à commander avec références et tarifs 2016
_ Liste des outils à prévoir
_ Liste des fluides à prévoir
_ Couples et ordre de serrage
_ Démontage
_ Nettoyage plans de joint et moteur
_ Remontage
_ Remontage des arbres à cames sans l'outil Mercedes
_ Contrôle manuel
_ Nettoyage interne du moteur
_ Calage de la distribution et de l'équilibrage Lanchester
_ Purge de la direction assistée
_ Purge du circuit de refroidissement
_ Purge du circuit de freins
_ Vidange boîte et pont
_ Essai
Réparation
_ Liste des pièces à commander avec références et tarifs 2016.
- liste des pièces:
Il faut ajouter à cette liste les pièces suivantes oubliées ou ajoutées à ma première commande :
A 271 203 05 75 Thermostat 36,65 HT
A 271 997 00 45 Bague étanchéité thermostat 1,73 € HT
A 029 997 21 48 Bague étanchéité thermostat 1,55 € HT
A 271 180 01 09 Filtre à huile 13,41 € HT
A 112 991 05 41 douilles d'assemblage 1,53 € HT ( Goujons centreurs sur culasse pour carter inférieur d' A à C ( impossible à récupérer sur vieille culasse )
NB :
Inutile de commander les goujons de collecteur d'échappement A 271 990 00 05, ils sont déjà montés sur la culasse neuve ainsi que les bougies d'allumage.
IMPORTANT ! :
Ne pas oublier de commander le joint torique du réservoir de direction assistée, une fois démonté il n'est plus réutilisable ... on s'est fait avoir ... nous avons opté pour un joint différent d'une épaisseur légèrement supérieure suite aux pb rencontrés ( voir plus bas : Purge direction assistée )
_ Liste des outils à prévoir
Toutes les douilles en étoile pour les vis à tête hexagonale Mercedes.
Des clés dynamométriques, une petite commençant à 15 nm et une grande allant jusqu'à 200 nm au moins.
Évidement toutes les clés plates si possible à cliquet , des clés à cliquet de différentes tailles avec douilles, rallonges et un ressort pour les vis difficilement accessibles.
Une seringue pour pomper/injecter les fluides.
Une douille de 27 longue pour démontage/remontage des actuateurs d'arbre à cames.
Une douille de 24 ou 26 ( plus très sûr ) pour écrou du vilebrequin.
Une bonne dose d'huile de coude vous en aurez besoin
_ Liste des fluides à prévoir
Toujours dans un soucis de conserver ma garantie, j'ai acheté le liquide de refroidissement spécifique Mercedes suivant :
_ MER A 000 989 08 25 16 36,73 € HT, le bidon de 5 L pur à mélanger 50/50 avec de l'eau, soit 10 L de produit fini, le circuit contenant 8,2 L.
_ Huile Moteur de synthèse 5W40, capacité 5,5 L (avec filtre ).
_ Huile SAE 75W80 de synthèse pour boîte et pont, capacité : 1,2 L boîte et 1,1 L pont AR.
_ Huile ATF 3 direction assistée, capacité : 1L
_ Liquide frein DOT 4+ , capacité : 0,4 /0,6 L
_ Couples et ordre de serrage Voir document
- couples de serrage:
Fin de la première partie, je poste de suite la seconde partie, à bientôt ...
rasfrench- Smart
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défaut voyant moteur, symptômes et réparation SLK 200 K année 2005 Partie 2
De retour pour la seconde partie de ce sujet
_ Démontage
Déposer toutes plaques de protection sous le véhicule.
Rien de bien compliqué mais bon à savoir, contrairement aux préconisations Mercedes inutile de démonter l'ensemble du collecteur d'échappement jusqu'en dessous du moteur, juste desserrer le collet inférieur pour donner du jeu, une fois les écrous sur culasse enlevés il suffit d'écarter le collecteur pour sortir / remettre la culasse.
Autre bonne nouvelle , le turbo ne gêne pas, inutile donc de le démonter, juste desserrer les vis qui prennent sur le carter de distribution.
Nous avons aussi choisi de ne pas déconnecter la batterie pour garder le calculateur alimenté. Il faut juste faire attention au démontage de l' alternateur et bien isoler les fils.
Important :
Pensez à protéger votre alternateur avec des chiffons ou un sac plastique car il est pile sous le réservoir de direction assistée et bien que celui-ci fut vidé à la seringue le circuit reflue au démontage et coule sur l'alternateur ... ce n'est pas très bon et nous avons perdu une heure à le nettoyer complètement.
Solution alternative :
purger la direction assistée en premier lieu, vous éviterez le reflux. ( tuto plus bas )
Il faut donc commencer par purger le liquide de refroidissement par le bouchon rouge à droite sous le radiateur, retirer le collecteur d'échappement et d'admission, boitier de filtre à air, l'alimentation d'essence, la rampe d'injecteurs, tout le câblage des bobines, du circuit d'air secondaire, des sondes et autres contacteurs, l'alternateur , le réservoir de direction et la pompe de direction, la gaine du filtre à air devant le radiateur et le radiateur pour gagner en place, desserrer toutes les vis et retirer le couvercle de culasse.
Retirer le couvercle de culasse et carter arbre a cames avant. Astuce la pâte à joint utilisée colle très fort, chauffez le tour avec un sèche cheveux pour ramollir la pâte.
Faire de même pour le carter de distribution, attention les vis avant du carter d'huile sont vissées dans le bas du carter de distribution.
Positionner le moteur au point mort haut ( PMH ) en alignant le Zéro de la poulie du vilebrequin en face du repère du carter de distribution (voir spoiler).
Contrôlez l'état d'usure de tous les pignons et de leurs dents, pour ma part ils étaient tous comme neufs.
Bloquez votre moteur dans cette position pour un calage de distribution plus aisé. Une fois que plus rien ne gêne, détendre la chaîne de distribution en retirant le tendeur de chaîne situé en bas sur votre gauche ( derrière l'alternateur en fait ), un cache noir obstrue l'orifice, enlevez le avec un tourne vis, il sera obligatoirement abimé et doit être remplacé par un neuf. Prévoir un tendeur/ficelle pour attacher la chaine au capot afin qu'elle ne tombe pas au fond du carter.
Retirer toutes les vis du carter d' A à C et de la culasse, retirer le carter d' A à C supérieur puis les Arbres à Cames en les soulevant délicatement par le devant et dégager/attacher la chaîne au capot. Le carter inférieur est collé à la pâte à joint, chauffez et retirez le.
Terminez en retirant la culasse et en finissant la purge de liquide de refroidissement en dévissant le bouchon de purge du bloc moteur situé à gauche du bloc coté collecteur d'échappement.
Notes concernant la distribution
Lorsque Mercedes fait une distribution, ils ne changent que la chaîne de distri. Ils ne changent ni les guides, ni le tendeur, ni le support ( sauf si cela s'avérait absolument nécessaire). De ce fait nous avons été surpris de trouver dans la boîte une chaîne de distribution non sertie. Mercedes possède un outil de sertissage mobile, ils attachent la chaine neuve à la vieille et les font coulisser jusqu'à pouvoir retirer la vieille et positionner la neuve à la place. Une fois cela fait ils sertissent la chaîne neuve sur place.
Seulement voilà, j'ai commandé l'ensemble de la distri avec les guides et tout le tintoin ! Dans ce cas il faut penser à faire sertir la chaîne chez Mercedes à la réception de vos pièces.
La concession du coin nous l'a fait gratuitement mais en rechignant un peu ... l'esprit teuton sans doute ?
_ Nettoyage plans de joint et moteur
Pour tout ce qui est pâte à joint, j'ai dégraissé les pièces à l'essence puis vaporisé du Loctite 7200, laissé agir 10 mn puis frotté avec du "scotch brite" vert puis de la paille de fer triple zéro. L'opération est longue et fastidieuse car doit être renouvelée tant que nécessaire mais le résultat est impeccable. Une fois propre les plans de joints ont été dégraissés ( avant la repose ) au Loctite 7063 juste avant la pose de pâte Loctite 5970( pâte préconisée et utilisée chez Mercedes ).( voir spoiler )
Résultat du nettoyage ( voir spoiler )
Note concernant les arbres à cames :
_Remontage
Assurez vous bien que rien n'est retombé sur les pistons en position basse et dans les circuits de refroidissement du bloc, posez le joint de culasse ( joint en couches de métal ) et la culasse neuve. Vous aurez bien entendu pensé à repositionner vos poussoirs hydrauliques chacun exactement à sa position initiale sans les mélanger, le N° 1 gauche de la vieille culasse doit être remis en position N° 1 gauche sur la culasse neuve et ainsi de suite) ( voir spoiler ).
_ Remontage des arbres à cames sans l'outil Mercedes
Les arbres à cames sont marqués d'une Lettre A pour admission et E pour échappement, l' A à C marqué A va à gauche et le E forcément à droite. ( voir photo calage de distribution plus bas ).
Pour la repose des carters inférieur/supérieur et des A à C, Mercedes utilise un outil spécial qu'ils ne prêtent pas , qu'ils ne vendent pas et qui permet de maintenir ces 4 éléments en position pour la repose et le calage de la distribution, empêchant les A à c de tourner. En effet le carter inférieur d' A à C est posé avec de la pâte à joint, ce sont les vis du carter supérieur qui maintiennent l'ensemble. Nous avons donc procédé autrement. Après avoir sorti nos goujons de centrage du congélo et les avoir enfoncés dans leurs logements, on a posé le carter inférieur et sa pâte à joint, puis vissé celui-ci à la culasse avec des vis plus courtes et des entretoises et nous avons pris l'apéro ... le lendemain, la pâte avait séché et immobilisait le carter ce qui nous à permis de poser nos A à C ( parfaitement propres puisque trempés dans un bain d'huile ) et de passer au calage de la distribution sans le carter supérieur qui nous aurait empêché de sortir à plusieurs reprises les A à C afin de bien les caler. En effet le calage est très précis et dès que l'on met la chaîne en tension ils se décalent, il faut donc faire des repérages au feutre et calculer le nombre de dents à décaler pour avoir un calage correct une fois la chaîne tendue ( voir calage de distribution plus bas ). Imaginons que notre distribution est calée, on repose donc le carter supérieur d' A à C et on passe au serrage au couple et dans l'ordre prescrit ainsi que le couvre culasse avec tous ses joints neufs ( voir spoiler ).
_ Contrôle manuel
Contrôle d'absence de points durs et de bruits suspects : Faire faire deux tours complets au moteur et à la main par l'écrou du vilebrequin. Il ne doit y avoir aucun point dur et le calage de la distribution doit être revenu en position calée, piston N° 1 en position PMH.
Si c'est bon, on passe au remontage de tout le reste dans l'ordre inverse sauf les bougies car on va passer au nettoyage du moteur et à la mise en pression hydraulique.
_ Nettoyage interne du moteur
Procéder à la vidange moteur en desserrant l'écrou du carter d'huile. Refermer le carter et remettre 4 L d'huile premier prix et 1 L de gasoil pour fluidifier l'huile et améliorer le nettoyage.
Faire tourner le moteur au démarreur plusieurs fois pour faire remonter les pressions hydrauliques et écouter s'il n'y a pas de bruit suspect. A l'oreille on entend les poussoirs se mettre sous pression les uns après les autres.
Remplir le circuit de refroidissement et laisser le bouchon de réservoir ouvert, faire de même avec la direction assistée.
Mettre le véhicule sur chandelles pour décoller les roues du sol.
Remettre les bougies et démarrer sans accélérer, laisser tourner au ralenti pendant un bon quart d'heure pour faire monter en température. Pendant ce temps faire tourner le volant en butée à droite et à gauche et ainsi de suite jusqu'à faire descendre le niveau de liquide du réservoir de direction et réamorcer la pompe. Faire l'appoint de liquide. Une fois l'huile en température, vidanger de nouveau le carter d'huile, sortir le filtre à huile et laisser couler au moins une heure. Refermer le carter d'huile, mettre un filtre à huile neuf et mettre 5,5 L d'huile de synthèse, démarrer le moteur, vérifier le niveau... votre moteur est propre.
_ Calage de la distribution et de l'équilibrage Lanchester
Dans le cas d'un simple remplacement de chaîne :
Inutile de démonter le carter de distribution, enlever juste le couvre culasse noir pour accéder à la chaîne et aux A à C.
Contrôler manuellement l' absence de point dur en faisant tourner le moteur manuellement.
Dans le cas d'un remplacement complet de la distribution chaîne non sertie :
Enlever le couvre culasse noir, le cache d'arbre à cames, le carter de distribution et l'alternateur.
Bloquer le moteur en position PMH pour avoir en visuel les repères alignés sur les A à C.
Retirer le cache étanche du tendeur de chaîne situé derrière l'alternateur puis dévisser le tendeur. Retirer la chaîne, remplacer le support du tendeur, les patins ( guides ), dans mon cas on a remplacé aussi le guide tendeur de la chaîne d'équilibrage ( ne pas oublier de retirer la goupille plastique rouge qui bloque le tendeur de ce guide ) mais pas la chaîne elle même ( voir les raisons plus bas ). Remettre délicatement la chaîne neuve en laissant le mou du coté du tendeur, c'est à dire bien la positionner en bas sur l'axe du vilebrequin et la tendre par votre main droite vers la gauche et par dessus les A à C, l'emboiter sur le guide /tendeur de gauche, vérifier quelle est bien positionnée dans les gorges des guides, sur toutes les dents des axes et bien contrôler que les repères n'ont pas bougé ( repères sur les A à C, le zéro de la poulie vilebrequin et ceux des pignons libres de l'équilibrage en bas, repère horizontal vers la droite ).( voir spoiler )
Précision :
je n'ai finalement pas remplacé la chaîne d'équilibrage Lanchester.
En effet le principe étant le même et ne disposant pas de l'outil de sertissage sur place, l'opération nous obligeait à retourner faire sertir la chaîne ( pas vraiment un pb ) mais surtout la chaîne ne sort pas sans enlever le carter d'huile qui lui même ne sort pas sans démonter la direction !!!
Beaucoup trop de travail pour une chaîne qui était en parfait état puisque celle-ci ne fait que tourner sans aucune force, elle n'entraine rien hormis des pignons d'équilibrage qui sont libres de toute résistance.
NB : Les axes des guides sont enfoncés à la presse dans le bloc. Ces axes sont filetés à l'intérieur. Si vous devez les retirer, faites le carter de distri en place, visser une vis dans l'axe en intercalant des rondelles empilées, l'axe sort tout doucement. Une fois sortis placez les au congélateur. Pour les remettre en place, le métal froid s'étant rétracté, il suffit de frapper délicatement ces pièces pour les faire entrer dans leur logement.
Dans le cas d'une chaîne de distribution sertie avant la pose :
On ne peut pas la mettre en place sans devoir bouger les A à C. Dans mon cas pas de pb ils étaient démontés. Il est donc préférable d'acheter l'outil de sertissage en question, cela vous évitera de sortir le carter supérieur et les A à C et surtout les difficultés d'un calage déréglé !
Mais pour ceux qui auraient comme moi à changer leur culasse voici comment faire pour arriver à caler la distribution. La difficulté réside dans le fait que lorsque l'on va tendre la chaîne, les A à C tournent ( puisque nous n'avons pas l'outil Mercedes dédié ) et modifient le calage. Faites vous aider, à deux c'est bien plus facile.
Toujours moteur au PMH et bloqué.
Positionner la chaîne comme décrit plus haut, le mou vers le tendeur déposé et tous les repères correctement alignés. Positionner le carter supérieur d' A à C et bloquez le avec 4 vis sans serrer de trop. Avec un marqueur feutre, tracer un trait sur la chaîne dans l'alignement des repères des A à C. Enfiler un outil long dans l'ouverture du tendeur( une rallonge de cliquet fait l'affaire ) et pousser sur le guide pour tendre la chaîne. La tension va faire tourner les A à C et dérégler le calage vers la gauche. Faites un nouveau trait au marqueur sur la chaîne mais cette fois ci non pas sur les repères des A à C mais bien en face des repères du carter supérieur. Compter le nombre de maillons de chaîne qui sont décalés. Retirer le carter supérieur, faire revenir par rotation les A à C avec la chaîne à la position de calage initiale ( repères A à C en face des repères du carter). Faire soulever la chaîne par votre aide, et tourner les A à C vers la droite, du premier trait de feutre vers le second et du nombre de maillons que vous aurez compté. Replacer le carter supérieur provisoirement et tendre la chaîne avec l'outil long. Les A à C vont de nouveau tourner et devraient si vos calculs sont justes, se positionner en face des repères parfaitement calés. Contrôler que les repères de l'équilibrage en bas sont toujours bien calés à l'horizontale et à droite. Revisser le tendeur de chaîne neuf à 40 nm, remettre un cache neuf et remonter le reste après avoir effectué un contrôle manuel de points durs.
_ Purge de la direction assistée
Pour commencer, je n'avais pas pensé à commander le joint torique du réservoir de liquide de direction assistée, on a donc remonté avec le vieux qui paraissait très bien. Erreur ! Lors de la première mise en route on a entendu un bruit suspect et très fort ( heureusement pas du moteur ! ) et le liquide du réservoir s'est mis à émulsifier et à déborder. ( voir spoiler ).
Commencer par enlever un maximum de liquide avec une seringue et à protéger l'alternateur. Démonter le réservoir et remplacer le joint torique par un neuf. Nous avons opté pour un joint de même diamètre mais légèrement plus épais. remonter le réservoir dans un ordre très précis :
1_ Placer le réservoir en position en enfonçant bien son orifice de sortie équipé du joint neuf .
2 _ Commencer par remettre en place la griffe métallique située coté face avant et qui prend en sandwich les bords du réservoir et de la pompe. Faites vous aider car cette griffe est très résistante et difficile à enfoncer.
3 _ Revisser les trois boulons à l'arrière
4 _ Suivre le tuyau qui longe le bas moteur et qui remonte au bloc pompe/réservoir de direction assistée, le dévisser. Ramener ce tuyau vers l'avant et mettre un bocal dessous. Véhicule sur chandelles roues dans le vide, demander à un aide de tourner le volant en butée de gauche à droite, le liquide va sortir à chaque coup de volant.
5_ Continuez tout en versant du liquide neuf dans le réservoir et ce jusqu'à voir le liquide neuf sortir du tuyau.
6 _ Refixer le tuyau et faire le niveau.
_ Purge du circuit de refroidissement
Comme indiqué plus haut rubrique démontage, dévisser le bouchon rouge sous le radiateur coté droit, laisser couler bocal ouvert puis refermer le bouchon, remplir le bocal de liquide neuf et démarrer. faire le niveau. contenance 8,2 L environ.
_ Purge du circuit de freins
important : il ne faut en aucun cas purger à vide et remettre le liquide ensuite.
Nous l'avons fait avec un appareil qui injecte le liquide neuf sous pression, véhicule sur le pont et on ouvre les vis de purge des étriers de freins l'une après l'autre de la plus éloignée à la plus proche et on laisse couler jusqu'à voir arriver le liquide neuf.
Il est possible de la faire soi même, pour les bons bricoleurs, avec un tube long qui vient se visser sur le réservoir, le tout rempli de liquide et un compresseur raccordé en bout de tube qui pousse le liquide à une pression faible ...
_ Vidange boîte et pont
Rien de bien compliqué si ce n'est qu'il faut une grosse seringue pour remplir et que le véhicule doit être bien surélevé pour avoir la place de la seringue à la verticale.
Desserrer le bouchon de vidange de boîte, laisser couler, nettoyer le bouchon magnétique de la limaille aimantée dessus, refermer et remplir par le bouchon du haut avec 1,2L d'huile neuve.
Même opération pour le pont AR avec 1,1 L d'huile neuve.
_ Essai
Voilà, mon SLK est remonté avec sa culasse neuve et toutes les purges effectuées . Il a déjà tourné à vide et il ronronne comme un nouveau né ! . Je décide de rester encore une quinzaine dans la région de Montpellier afin de faire des kilomètres ( on ne sait jamais ) et d'épier tous bruits suspects qui apparaitraient et surtout me taper les embouteillages et les feux rouges en pleine chaleur pour voir si mon voyant moteur orange réapparait. Première constatation, le ralenti est parfaitement stable, fini l'aiguille qui fait le yoyo et après 400 km effectués aucun voyant moteur. Mieux ! j'ai retrouvé toute la puissance de mon véhicule, au début je me fais même surprendre par les accélérations franches et rapides, c'est incroyable comme j'avais perdu en puissance et en fluidité sans m'en rendre compte. Bien que content que tout se soit bien passé et d'avoir retrouvé le doux ronronnement de mon SLK, je reste cependant très déçu par la marque Mercedes qui à su fabriquer une culasse défectueuse et qui surtout refuse d' en assumer les conséquences, allant même jusqu'à mentir sur les raisons exactes de la panne, tentant de rendre le client responsable en l'accusant d'un mauvais entretien, tout en essayant de bloquer le véhicule chez eux pour profiter en plus du cout des réparations. C'est une attitude d'actionnaires cotés en bourse, et lorsque l'on fait des pubs disant : << Mercedes, le meilleur sinon rien ( the best or nothing ) >> on est en droit d'espérer plus que du mépris. Je me suis quand même soulagé de 3500 € par la faute de la Marque à l'étoile, cette SLK était ma première Mercedes et le restera. Il n'y aura plus jamais d'autre Mercedes dans mon garage, ni même de marque Allemande puisque des amis roulant en Audi S6 déçus eux aussi par Mercedes après 13 années avec 1 CLK et 2 ML rencontrent exactement les même problèmes chez Audi.
Je vais faire comme beaucoup et passer au Japonais Honda sur les conseils de mon ami garagiste ( lui roule VW mais que des anciennes VR6 de 20 ans mini sans électronique ) qui m'avoue n'avoir que 2 % des ses interventions concernant la marque Japonaise. Le haut du pavé des pannes étant toujours tenu par les Françaises et Italiennes, les Allemandes surtout les récentes étant de plus en plus souvent en panne et arrivant en 3ème position. j'espère que ce sujet sera utile à beaucoup d'entre vous, membres et pas encore membres, je l'ai fait dans ce but, histoire de partager cette mésaventure et l'expérience que j'en ai tiré afin que vous puissiez vous dépanner autrement que dans le réseau pompe à fric de Mercedes.
Bien sûr certains diront que c'est pareil chez les autres Marques Automobiles, c'est vrai, sauf que les autres marques n' entretiennent pas toutes l'image de QUALITE SUPERIEURE véhiculée par leur pub et que si j'achète un véhicule à 15000 € je suis forcément moins exigeant que sur un véhicule à 50 000 €. Ce même problème et ce même comportement sur une Dacia ne m'aurait pas autant étonné et révolté ...
PS :
En tant que webmaster, je tiens à remercier ceux qui s'occupent de ce forum. Laisser la consultation des sujets libre d'accès, sans imposer systématiquement une inscription est vraiment dans l'esprit du partage. Cela m'a permis de voir si des sujets me seraient utiles contrairement à d'autre forum ou pour une simple consultation il faut s'inscrire .. l'esprit Mercedes sans doute
D'autre part, je réitère mes remerciements à scorpion93 qui à répondu à ma demande avec rapidité et sympathie, encore cet esprit de partage qui règne ici et auquel j'adhère à 100%.
Merci aussi à tous de votre soutien, espérant que ma contribution soit utile au plus grand nombre. Dernières infos utiles :
Pour ceux qui seraient du coté de Montpellier, en cas de problèmes sur votre voiture quelque soit la marque, vous pouvez vous adresser à RV-ELEC, compétent et pas cher.
Son contact : http://rv-elec.fr/
Et pour ceux résidants dans l'est de la France ( ou ailleurs car système de colisage ) , un spécialiste de la rénovation de culasses toutes marques ( 30 ans d'expérience ) et aussi pas très cher et arrangeant : http://www.culasses-pac.com/
CONCLUSION :
concernant la prise en charge de cette réparation, je vais faire une demande au service clientèle Mercedes France, espérant une prise en charge au moins partielle à hauteur de 50 % minimum.
Leur réponse déterminera le contenu de cette conclusion mais une chose est sûre, s'ils m'opposent une fin de non recevoir, je me ferais un devoir d'informer tous les futurs acheteurs de cette marque, par l'intermédiaire de réseaux sociaux et tous les moyens que le net met à notre disposition, sur le comportement de la marque à l'étoile et le mépris dont elle fait preuve à notre égard.
suite et fin :
j'ai donc monté un dossier complet notifiant le défaut de cette culasse et les travaux engendrés. Le tout accompagné d'un courrier envoyé en recommandé avec AR et demandant une prise en charge partielle à hauteur de 60 % du montant des réparations. expliquant qu'en cas de refus, La Marque Mercedes disparaitrait définitivement de mes projets d'achat, et que par la même occasion je ne manquerais pas d' informer les futurs acheteurs du risque qu'ils encourent à posséder un véhicule d'un constructeur peu scrupuleux à l"égard de ses clients.
Leur réponse : je passe le bla-bla de circonstance ... " Notre garantie, bien que très étendue , ne couvre pas toute la durée de vie de nos véhicules. Au delà de cette période, des gestes commerciaux peuvent être octroyés selon certains critères dans lesquels votre véhicule ne rentre malheureusement pas. "
refus catégorique ! Pour ma part j'ai décidé de ne plus jamais acheter une Mercedes, ni même un véhicule Allemand puisque des connaissances ont le même problème chez Audi. Le mépris dont fait preuve cette marque dès qu'il s'agit d'un véhicule de plus de cinq ans et la qualité de fabrication très diminuée depuis quelques années, est à mon sens une des raisons primordiales pour rayé Mercedes de mes futurs véhicules.
Vous voilà avertis, si vous n'avez pas au moins deux véhicules courants, un avocat efficace et une trèèèèèès bonne assurance , vous achèterez une Mercedes à vos risques et périls et en assumerez en totalité tous les problèmes y compris les défauts de fabrication ... il ne vous reste plus qu'à prier pour que votre véhicule Allemand n'est pas été fabriqué un lendemain de fête de la bière ....
Have Fun
_ Démontage
Déposer toutes plaques de protection sous le véhicule.
Rien de bien compliqué mais bon à savoir, contrairement aux préconisations Mercedes inutile de démonter l'ensemble du collecteur d'échappement jusqu'en dessous du moteur, juste desserrer le collet inférieur pour donner du jeu, une fois les écrous sur culasse enlevés il suffit d'écarter le collecteur pour sortir / remettre la culasse.
Autre bonne nouvelle , le turbo ne gêne pas, inutile donc de le démonter, juste desserrer les vis qui prennent sur le carter de distribution.
Nous avons aussi choisi de ne pas déconnecter la batterie pour garder le calculateur alimenté. Il faut juste faire attention au démontage de l' alternateur et bien isoler les fils.
Important :
Pensez à protéger votre alternateur avec des chiffons ou un sac plastique car il est pile sous le réservoir de direction assistée et bien que celui-ci fut vidé à la seringue le circuit reflue au démontage et coule sur l'alternateur ... ce n'est pas très bon et nous avons perdu une heure à le nettoyer complètement.
Solution alternative :
purger la direction assistée en premier lieu, vous éviterez le reflux. ( tuto plus bas )
Il faut donc commencer par purger le liquide de refroidissement par le bouchon rouge à droite sous le radiateur, retirer le collecteur d'échappement et d'admission, boitier de filtre à air, l'alimentation d'essence, la rampe d'injecteurs, tout le câblage des bobines, du circuit d'air secondaire, des sondes et autres contacteurs, l'alternateur , le réservoir de direction et la pompe de direction, la gaine du filtre à air devant le radiateur et le radiateur pour gagner en place, desserrer toutes les vis et retirer le couvercle de culasse.
Retirer le couvercle de culasse et carter arbre a cames avant. Astuce la pâte à joint utilisée colle très fort, chauffez le tour avec un sèche cheveux pour ramollir la pâte.
Faire de même pour le carter de distribution, attention les vis avant du carter d'huile sont vissées dans le bas du carter de distribution.
Positionner le moteur au point mort haut ( PMH ) en alignant le Zéro de la poulie du vilebrequin en face du repère du carter de distribution (voir spoiler).
- PMH:
- repères A à C:
Contrôlez l'état d'usure de tous les pignons et de leurs dents, pour ma part ils étaient tous comme neufs.
Bloquez votre moteur dans cette position pour un calage de distribution plus aisé. Une fois que plus rien ne gêne, détendre la chaîne de distribution en retirant le tendeur de chaîne situé en bas sur votre gauche ( derrière l'alternateur en fait ), un cache noir obstrue l'orifice, enlevez le avec un tourne vis, il sera obligatoirement abimé et doit être remplacé par un neuf. Prévoir un tendeur/ficelle pour attacher la chaine au capot afin qu'elle ne tombe pas au fond du carter.
Retirer toutes les vis du carter d' A à C et de la culasse, retirer le carter d' A à C supérieur puis les Arbres à Cames en les soulevant délicatement par le devant et dégager/attacher la chaîne au capot. Le carter inférieur est collé à la pâte à joint, chauffez et retirez le.
Terminez en retirant la culasse et en finissant la purge de liquide de refroidissement en dévissant le bouchon de purge du bloc moteur situé à gauche du bloc coté collecteur d'échappement.
Notes concernant la distribution
Lorsque Mercedes fait une distribution, ils ne changent que la chaîne de distri. Ils ne changent ni les guides, ni le tendeur, ni le support ( sauf si cela s'avérait absolument nécessaire). De ce fait nous avons été surpris de trouver dans la boîte une chaîne de distribution non sertie. Mercedes possède un outil de sertissage mobile, ils attachent la chaine neuve à la vieille et les font coulisser jusqu'à pouvoir retirer la vieille et positionner la neuve à la place. Une fois cela fait ils sertissent la chaîne neuve sur place.
Seulement voilà, j'ai commandé l'ensemble de la distri avec les guides et tout le tintoin ! Dans ce cas il faut penser à faire sertir la chaîne chez Mercedes à la réception de vos pièces.
La concession du coin nous l'a fait gratuitement mais en rechignant un peu ... l'esprit teuton sans doute ?
_ Nettoyage plans de joint et moteur
Pour tout ce qui est pâte à joint, j'ai dégraissé les pièces à l'essence puis vaporisé du Loctite 7200, laissé agir 10 mn puis frotté avec du "scotch brite" vert puis de la paille de fer triple zéro. L'opération est longue et fastidieuse car doit être renouvelée tant que nécessaire mais le résultat est impeccable. Une fois propre les plans de joints ont été dégraissés ( avant la repose ) au Loctite 7063 juste avant la pose de pâte Loctite 5970( pâte préconisée et utilisée chez Mercedes ).( voir spoiler )
- Loctite:
Résultat du nettoyage ( voir spoiler )
- Nettoyage:
Note concernant les arbres à cames :
- Arbres à Cames et carters:
_Remontage
Assurez vous bien que rien n'est retombé sur les pistons en position basse et dans les circuits de refroidissement du bloc, posez le joint de culasse ( joint en couches de métal ) et la culasse neuve. Vous aurez bien entendu pensé à repositionner vos poussoirs hydrauliques chacun exactement à sa position initiale sans les mélanger, le N° 1 gauche de la vieille culasse doit être remis en position N° 1 gauche sur la culasse neuve et ainsi de suite) ( voir spoiler ).
- Poussoirs hydrauliques:
- serrage culasse:
_ Remontage des arbres à cames sans l'outil Mercedes
Les arbres à cames sont marqués d'une Lettre A pour admission et E pour échappement, l' A à C marqué A va à gauche et le E forcément à droite. ( voir photo calage de distribution plus bas ).
Pour la repose des carters inférieur/supérieur et des A à C, Mercedes utilise un outil spécial qu'ils ne prêtent pas , qu'ils ne vendent pas et qui permet de maintenir ces 4 éléments en position pour la repose et le calage de la distribution, empêchant les A à c de tourner. En effet le carter inférieur d' A à C est posé avec de la pâte à joint, ce sont les vis du carter supérieur qui maintiennent l'ensemble. Nous avons donc procédé autrement. Après avoir sorti nos goujons de centrage du congélo et les avoir enfoncés dans leurs logements, on a posé le carter inférieur et sa pâte à joint, puis vissé celui-ci à la culasse avec des vis plus courtes et des entretoises et nous avons pris l'apéro ... le lendemain, la pâte avait séché et immobilisait le carter ce qui nous à permis de poser nos A à C ( parfaitement propres puisque trempés dans un bain d'huile ) et de passer au calage de la distribution sans le carter supérieur qui nous aurait empêché de sortir à plusieurs reprises les A à C afin de bien les caler. En effet le calage est très précis et dès que l'on met la chaîne en tension ils se décalent, il faut donc faire des repérages au feutre et calculer le nombre de dents à décaler pour avoir un calage correct une fois la chaîne tendue ( voir calage de distribution plus bas ). Imaginons que notre distribution est calée, on repose donc le carter supérieur d' A à C et on passe au serrage au couple et dans l'ordre prescrit ainsi que le couvre culasse avec tous ses joints neufs ( voir spoiler ).
- serrage couvre culasse:
_ Contrôle manuel
Contrôle d'absence de points durs et de bruits suspects : Faire faire deux tours complets au moteur et à la main par l'écrou du vilebrequin. Il ne doit y avoir aucun point dur et le calage de la distribution doit être revenu en position calée, piston N° 1 en position PMH.
Si c'est bon, on passe au remontage de tout le reste dans l'ordre inverse sauf les bougies car on va passer au nettoyage du moteur et à la mise en pression hydraulique.
_ Nettoyage interne du moteur
Procéder à la vidange moteur en desserrant l'écrou du carter d'huile. Refermer le carter et remettre 4 L d'huile premier prix et 1 L de gasoil pour fluidifier l'huile et améliorer le nettoyage.
Faire tourner le moteur au démarreur plusieurs fois pour faire remonter les pressions hydrauliques et écouter s'il n'y a pas de bruit suspect. A l'oreille on entend les poussoirs se mettre sous pression les uns après les autres.
Remplir le circuit de refroidissement et laisser le bouchon de réservoir ouvert, faire de même avec la direction assistée.
Mettre le véhicule sur chandelles pour décoller les roues du sol.
Remettre les bougies et démarrer sans accélérer, laisser tourner au ralenti pendant un bon quart d'heure pour faire monter en température. Pendant ce temps faire tourner le volant en butée à droite et à gauche et ainsi de suite jusqu'à faire descendre le niveau de liquide du réservoir de direction et réamorcer la pompe. Faire l'appoint de liquide. Une fois l'huile en température, vidanger de nouveau le carter d'huile, sortir le filtre à huile et laisser couler au moins une heure. Refermer le carter d'huile, mettre un filtre à huile neuf et mettre 5,5 L d'huile de synthèse, démarrer le moteur, vérifier le niveau... votre moteur est propre.
_ Calage de la distribution et de l'équilibrage Lanchester
Dans le cas d'un simple remplacement de chaîne :
Inutile de démonter le carter de distribution, enlever juste le couvre culasse noir pour accéder à la chaîne et aux A à C.
- couvre culasse enlevé:
Contrôler manuellement l' absence de point dur en faisant tourner le moteur manuellement.
Dans le cas d'un remplacement complet de la distribution chaîne non sertie :
Enlever le couvre culasse noir, le cache d'arbre à cames, le carter de distribution et l'alternateur.
Bloquer le moteur en position PMH pour avoir en visuel les repères alignés sur les A à C.
Retirer le cache étanche du tendeur de chaîne situé derrière l'alternateur puis dévisser le tendeur. Retirer la chaîne, remplacer le support du tendeur, les patins ( guides ), dans mon cas on a remplacé aussi le guide tendeur de la chaîne d'équilibrage ( ne pas oublier de retirer la goupille plastique rouge qui bloque le tendeur de ce guide ) mais pas la chaîne elle même ( voir les raisons plus bas ). Remettre délicatement la chaîne neuve en laissant le mou du coté du tendeur, c'est à dire bien la positionner en bas sur l'axe du vilebrequin et la tendre par votre main droite vers la gauche et par dessus les A à C, l'emboiter sur le guide /tendeur de gauche, vérifier quelle est bien positionnée dans les gorges des guides, sur toutes les dents des axes et bien contrôler que les repères n'ont pas bougé ( repères sur les A à C, le zéro de la poulie vilebrequin et ceux des pignons libres de l'équilibrage en bas, repère horizontal vers la droite ).( voir spoiler )
- calage distri et équilibrage lanchester:
Précision :
je n'ai finalement pas remplacé la chaîne d'équilibrage Lanchester.
En effet le principe étant le même et ne disposant pas de l'outil de sertissage sur place, l'opération nous obligeait à retourner faire sertir la chaîne ( pas vraiment un pb ) mais surtout la chaîne ne sort pas sans enlever le carter d'huile qui lui même ne sort pas sans démonter la direction !!!
Beaucoup trop de travail pour une chaîne qui était en parfait état puisque celle-ci ne fait que tourner sans aucune force, elle n'entraine rien hormis des pignons d'équilibrage qui sont libres de toute résistance.
NB : Les axes des guides sont enfoncés à la presse dans le bloc. Ces axes sont filetés à l'intérieur. Si vous devez les retirer, faites le carter de distri en place, visser une vis dans l'axe en intercalant des rondelles empilées, l'axe sort tout doucement. Une fois sortis placez les au congélateur. Pour les remettre en place, le métal froid s'étant rétracté, il suffit de frapper délicatement ces pièces pour les faire entrer dans leur logement.
Dans le cas d'une chaîne de distribution sertie avant la pose :
On ne peut pas la mettre en place sans devoir bouger les A à C. Dans mon cas pas de pb ils étaient démontés. Il est donc préférable d'acheter l'outil de sertissage en question, cela vous évitera de sortir le carter supérieur et les A à C et surtout les difficultés d'un calage déréglé !
Mais pour ceux qui auraient comme moi à changer leur culasse voici comment faire pour arriver à caler la distribution. La difficulté réside dans le fait que lorsque l'on va tendre la chaîne, les A à C tournent ( puisque nous n'avons pas l'outil Mercedes dédié ) et modifient le calage. Faites vous aider, à deux c'est bien plus facile.
Toujours moteur au PMH et bloqué.
Positionner la chaîne comme décrit plus haut, le mou vers le tendeur déposé et tous les repères correctement alignés. Positionner le carter supérieur d' A à C et bloquez le avec 4 vis sans serrer de trop. Avec un marqueur feutre, tracer un trait sur la chaîne dans l'alignement des repères des A à C. Enfiler un outil long dans l'ouverture du tendeur( une rallonge de cliquet fait l'affaire ) et pousser sur le guide pour tendre la chaîne. La tension va faire tourner les A à C et dérégler le calage vers la gauche. Faites un nouveau trait au marqueur sur la chaîne mais cette fois ci non pas sur les repères des A à C mais bien en face des repères du carter supérieur. Compter le nombre de maillons de chaîne qui sont décalés. Retirer le carter supérieur, faire revenir par rotation les A à C avec la chaîne à la position de calage initiale ( repères A à C en face des repères du carter). Faire soulever la chaîne par votre aide, et tourner les A à C vers la droite, du premier trait de feutre vers le second et du nombre de maillons que vous aurez compté. Replacer le carter supérieur provisoirement et tendre la chaîne avec l'outil long. Les A à C vont de nouveau tourner et devraient si vos calculs sont justes, se positionner en face des repères parfaitement calés. Contrôler que les repères de l'équilibrage en bas sont toujours bien calés à l'horizontale et à droite. Revisser le tendeur de chaîne neuf à 40 nm, remettre un cache neuf et remonter le reste après avoir effectué un contrôle manuel de points durs.
_ Purge de la direction assistée
Pour commencer, je n'avais pas pensé à commander le joint torique du réservoir de liquide de direction assistée, on a donc remonté avec le vieux qui paraissait très bien. Erreur ! Lors de la première mise en route on a entendu un bruit suspect et très fort ( heureusement pas du moteur ! ) et le liquide du réservoir s'est mis à émulsifier et à déborder. ( voir spoiler ).
- direction assistée:
Commencer par enlever un maximum de liquide avec une seringue et à protéger l'alternateur. Démonter le réservoir et remplacer le joint torique par un neuf. Nous avons opté pour un joint de même diamètre mais légèrement plus épais. remonter le réservoir dans un ordre très précis :
1_ Placer le réservoir en position en enfonçant bien son orifice de sortie équipé du joint neuf .
2 _ Commencer par remettre en place la griffe métallique située coté face avant et qui prend en sandwich les bords du réservoir et de la pompe. Faites vous aider car cette griffe est très résistante et difficile à enfoncer.
3 _ Revisser les trois boulons à l'arrière
4 _ Suivre le tuyau qui longe le bas moteur et qui remonte au bloc pompe/réservoir de direction assistée, le dévisser. Ramener ce tuyau vers l'avant et mettre un bocal dessous. Véhicule sur chandelles roues dans le vide, demander à un aide de tourner le volant en butée de gauche à droite, le liquide va sortir à chaque coup de volant.
5_ Continuez tout en versant du liquide neuf dans le réservoir et ce jusqu'à voir le liquide neuf sortir du tuyau.
6 _ Refixer le tuyau et faire le niveau.
_ Purge du circuit de refroidissement
Comme indiqué plus haut rubrique démontage, dévisser le bouchon rouge sous le radiateur coté droit, laisser couler bocal ouvert puis refermer le bouchon, remplir le bocal de liquide neuf et démarrer. faire le niveau. contenance 8,2 L environ.
_ Purge du circuit de freins
important : il ne faut en aucun cas purger à vide et remettre le liquide ensuite.
Nous l'avons fait avec un appareil qui injecte le liquide neuf sous pression, véhicule sur le pont et on ouvre les vis de purge des étriers de freins l'une après l'autre de la plus éloignée à la plus proche et on laisse couler jusqu'à voir arriver le liquide neuf.
Il est possible de la faire soi même, pour les bons bricoleurs, avec un tube long qui vient se visser sur le réservoir, le tout rempli de liquide et un compresseur raccordé en bout de tube qui pousse le liquide à une pression faible ...
_ Vidange boîte et pont
Rien de bien compliqué si ce n'est qu'il faut une grosse seringue pour remplir et que le véhicule doit être bien surélevé pour avoir la place de la seringue à la verticale.
Desserrer le bouchon de vidange de boîte, laisser couler, nettoyer le bouchon magnétique de la limaille aimantée dessus, refermer et remplir par le bouchon du haut avec 1,2L d'huile neuve.
Même opération pour le pont AR avec 1,1 L d'huile neuve.
_ Essai
Voilà, mon SLK est remonté avec sa culasse neuve et toutes les purges effectuées . Il a déjà tourné à vide et il ronronne comme un nouveau né ! . Je décide de rester encore une quinzaine dans la région de Montpellier afin de faire des kilomètres ( on ne sait jamais ) et d'épier tous bruits suspects qui apparaitraient et surtout me taper les embouteillages et les feux rouges en pleine chaleur pour voir si mon voyant moteur orange réapparait. Première constatation, le ralenti est parfaitement stable, fini l'aiguille qui fait le yoyo et après 400 km effectués aucun voyant moteur. Mieux ! j'ai retrouvé toute la puissance de mon véhicule, au début je me fais même surprendre par les accélérations franches et rapides, c'est incroyable comme j'avais perdu en puissance et en fluidité sans m'en rendre compte. Bien que content que tout se soit bien passé et d'avoir retrouvé le doux ronronnement de mon SLK, je reste cependant très déçu par la marque Mercedes qui à su fabriquer une culasse défectueuse et qui surtout refuse d' en assumer les conséquences, allant même jusqu'à mentir sur les raisons exactes de la panne, tentant de rendre le client responsable en l'accusant d'un mauvais entretien, tout en essayant de bloquer le véhicule chez eux pour profiter en plus du cout des réparations. C'est une attitude d'actionnaires cotés en bourse, et lorsque l'on fait des pubs disant : << Mercedes, le meilleur sinon rien ( the best or nothing ) >> on est en droit d'espérer plus que du mépris. Je me suis quand même soulagé de 3500 € par la faute de la Marque à l'étoile, cette SLK était ma première Mercedes et le restera. Il n'y aura plus jamais d'autre Mercedes dans mon garage, ni même de marque Allemande puisque des amis roulant en Audi S6 déçus eux aussi par Mercedes après 13 années avec 1 CLK et 2 ML rencontrent exactement les même problèmes chez Audi.
Je vais faire comme beaucoup et passer au Japonais Honda sur les conseils de mon ami garagiste ( lui roule VW mais que des anciennes VR6 de 20 ans mini sans électronique ) qui m'avoue n'avoir que 2 % des ses interventions concernant la marque Japonaise. Le haut du pavé des pannes étant toujours tenu par les Françaises et Italiennes, les Allemandes surtout les récentes étant de plus en plus souvent en panne et arrivant en 3ème position. j'espère que ce sujet sera utile à beaucoup d'entre vous, membres et pas encore membres, je l'ai fait dans ce but, histoire de partager cette mésaventure et l'expérience que j'en ai tiré afin que vous puissiez vous dépanner autrement que dans le réseau pompe à fric de Mercedes.
Bien sûr certains diront que c'est pareil chez les autres Marques Automobiles, c'est vrai, sauf que les autres marques n' entretiennent pas toutes l'image de QUALITE SUPERIEURE véhiculée par leur pub et que si j'achète un véhicule à 15000 € je suis forcément moins exigeant que sur un véhicule à 50 000 €. Ce même problème et ce même comportement sur une Dacia ne m'aurait pas autant étonné et révolté ...
PS :
En tant que webmaster, je tiens à remercier ceux qui s'occupent de ce forum. Laisser la consultation des sujets libre d'accès, sans imposer systématiquement une inscription est vraiment dans l'esprit du partage. Cela m'a permis de voir si des sujets me seraient utiles contrairement à d'autre forum ou pour une simple consultation il faut s'inscrire .. l'esprit Mercedes sans doute
D'autre part, je réitère mes remerciements à scorpion93 qui à répondu à ma demande avec rapidité et sympathie, encore cet esprit de partage qui règne ici et auquel j'adhère à 100%.
Merci aussi à tous de votre soutien, espérant que ma contribution soit utile au plus grand nombre. Dernières infos utiles :
Pour ceux qui seraient du coté de Montpellier, en cas de problèmes sur votre voiture quelque soit la marque, vous pouvez vous adresser à RV-ELEC, compétent et pas cher.
Son contact : http://rv-elec.fr/
Et pour ceux résidants dans l'est de la France ( ou ailleurs car système de colisage ) , un spécialiste de la rénovation de culasses toutes marques ( 30 ans d'expérience ) et aussi pas très cher et arrangeant : http://www.culasses-pac.com/
CONCLUSION :
concernant la prise en charge de cette réparation, je vais faire une demande au service clientèle Mercedes France, espérant une prise en charge au moins partielle à hauteur de 50 % minimum.
Leur réponse déterminera le contenu de cette conclusion mais une chose est sûre, s'ils m'opposent une fin de non recevoir, je me ferais un devoir d'informer tous les futurs acheteurs de cette marque, par l'intermédiaire de réseaux sociaux et tous les moyens que le net met à notre disposition, sur le comportement de la marque à l'étoile et le mépris dont elle fait preuve à notre égard.
suite et fin :
j'ai donc monté un dossier complet notifiant le défaut de cette culasse et les travaux engendrés. Le tout accompagné d'un courrier envoyé en recommandé avec AR et demandant une prise en charge partielle à hauteur de 60 % du montant des réparations. expliquant qu'en cas de refus, La Marque Mercedes disparaitrait définitivement de mes projets d'achat, et que par la même occasion je ne manquerais pas d' informer les futurs acheteurs du risque qu'ils encourent à posséder un véhicule d'un constructeur peu scrupuleux à l"égard de ses clients.
Leur réponse : je passe le bla-bla de circonstance ... " Notre garantie, bien que très étendue , ne couvre pas toute la durée de vie de nos véhicules. Au delà de cette période, des gestes commerciaux peuvent être octroyés selon certains critères dans lesquels votre véhicule ne rentre malheureusement pas. "
refus catégorique ! Pour ma part j'ai décidé de ne plus jamais acheter une Mercedes, ni même un véhicule Allemand puisque des connaissances ont le même problème chez Audi. Le mépris dont fait preuve cette marque dès qu'il s'agit d'un véhicule de plus de cinq ans et la qualité de fabrication très diminuée depuis quelques années, est à mon sens une des raisons primordiales pour rayé Mercedes de mes futurs véhicules.
Vous voilà avertis, si vous n'avez pas au moins deux véhicules courants, un avocat efficace et une trèèèèèès bonne assurance , vous achèterez une Mercedes à vos risques et périls et en assumerez en totalité tous les problèmes y compris les défauts de fabrication ... il ne vous reste plus qu'à prier pour que votre véhicule Allemand n'est pas été fabriqué un lendemain de fête de la bière ....
Have Fun
Dernière édition par rasfrench le Mar 23 Aoû 2016 - 15:22, édité 2 fois
rasfrench- Smart
- Date d'inscription : 01/05/2016
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Localisation : moselle
Re: défaut voyant moteur, symptômes et réparation SLK 200 K année 2005 Partie 1
Whaouuu RASFRENCH !
Quel description ! Comme je suis nul en méca et que si j'ai pas tout compris je rajoute juste de ne pas oublier les joints de queue de soupape... qui parfois ne seraient pas montés dans la nouvelle culasse complète, ce qui doit être le cas normalement (sauf pour moi mdr).
Je pense RASFRENCH que tu peux donner le budget global hors mains d'oeuvre et donner l'adresse de ton pote .
C'est vrai que ça fait plaisir d'avoir la voiture qui ronronne correctement.
Pour les dates exactes... c'est en juin 2006 que le code culasse change soit avant le face-lift, mais en effet le FL a une culasse renforcée sur le 200K.
Bravo.
Quel description ! Comme je suis nul en méca et que si j'ai pas tout compris je rajoute juste de ne pas oublier les joints de queue de soupape... qui parfois ne seraient pas montés dans la nouvelle culasse complète, ce qui doit être le cas normalement (sauf pour moi mdr).
Je pense RASFRENCH que tu peux donner le budget global hors mains d'oeuvre et donner l'adresse de ton pote .
C'est vrai que ça fait plaisir d'avoir la voiture qui ronronne correctement.
Pour les dates exactes... c'est en juin 2006 que le code culasse change soit avant le face-lift, mais en effet le FL a une culasse renforcée sur le 200K.
Bravo.
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ex-SLK 200K de AVRIL 2005 VENDU. Mais de coeur tjs avec vous
Scorpion93- Classe SLK
- Date d'inscription : 29/05/2013
Messages : 1064
Age : 53
Localisation : 93200 saint-denis
Re: défaut voyant moteur, symptômes et réparation SLK 200 K année 2005 Partie 1
Scorpion93 a écrit:Whaouuu RASFRENCH !
Quel description ! Comme je suis nul en méca et que si j'ai pas tout compris je rajoute juste de ne pas oublier les joints de queue de soupape... qui parfois ne seraient pas montés dans la nouvelle culasse complète, ce qui doit être le cas normalement (sauf pour moi mdr).
Je pense RASFRENCH que tu peux donner le budget global hors mains d'oeuvre et donner l'adresse de ton pote .
Bravo.
salut scorpion93,
concernant les queues de soupapes j'aurai pu le préciser effectivement, maintenant c'est fait , à réception j'ai bien contrôlé leur présence et ce devant le responsable pièces détachées qui n'en croyait pas ses yeux ... Mein Got ce client ne nous fait pas confiance ... mdr
le budget global est simple , ajouter environ 3500€ de main d' œuvre chez mercedes, moins chez un autre garagiste, quand à mon pote j'ai mis son site web en bas de sujet.
rasfrench- Smart
- Date d'inscription : 01/05/2016
Messages : 11
Localisation : moselle
Re: défaut voyant moteur, symptômes et réparation SLK 200 K année 2005 Partie 1
Pfiou ! BRAVO ! VRAIMENT IMPRESSIONNANT !
Même si je n'ai pas été touché par des problèmes aussi imposant, j'avoue être assez inquiet poir l'avenir. Le voyant SRS qui s'allume sans raison, c'est pas une grande preuve de fiabilité.
Entre MB, BM, Audi et les japonaises.... Il y a d'autres solutions bien agréables
Même si je n'ai pas été touché par des problèmes aussi imposant, j'avoue être assez inquiet poir l'avenir. Le voyant SRS qui s'allume sans raison, c'est pas une grande preuve de fiabilité.
Entre MB, BM, Audi et les japonaises.... Il y a d'autres solutions bien agréables
eddy86- Classe SLK
- Date d'inscription : 07/04/2015
Messages : 1708
Age : 49
Localisation : 86 Poitiers
Re: défaut voyant moteur, symptômes et réparation SLK 200 K année 2005 Partie 1
Pour cette longue et précise explication
Même si comme beaucoup je ne ferais pas ces choses moi même, en cas de soucis, on a déjà des pistes
Par contre pour ajouter, il est possible d'avoir une prise en charge par MB , Lire ICI et ICI le résultat et ca n'a pas été long
Sinon ... il y a Cette solution
Bonnes balades avec ton "nouveau" SLK
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15374
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: défaut voyant moteur, symptômes et réparation SLK 200 K année 2005 Partie 1
En fait pour ne pas rallonger encore le sujet, je n'ai pas parlé de ce qui va suivre. Ne pouvant pas immobiliser mon véhicule j'ai fait ces réparations, j'attends de me faire rembourser la consigne de la culasse ( + de 300 € ) et une fois remboursé je vais monter un dossier et attaquer Mercedes dans l'espoir d'obtenir une prise en charge partielle .. on verra bien.
rasfrench- Smart
- Date d'inscription : 01/05/2016
Messages : 11
Localisation : moselle
Marcel- Classe SLK
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Messages : 2337
Localisation : Avignon
Re: défaut voyant moteur, symptômes et réparation SLK 200 K année 2005 Partie 1
merci pour ce retour d'information qui j'en suis sur intéressera beaucoup de monde sur le fofo
* * * * * * * * * * * * * * *
noumea2- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 1999
Age : 65
Localisation : 06800 Cagnes sur Mer
Re: défaut voyant moteur, symptômes et réparation SLK 200 K année 2005 Partie 1
pour ce tuto et ces explications très complètes .... sûr pour des mécanos avertis mais très complet
* * * * * * * * * * * * * * *
"On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie, il ne faut pas la perdre"
Phildelille- Classe SLK
- Date d'inscription : 04/11/2014
Messages : 1034
Age : 109
Localisation : 17 - Ile de Ré
Re: défaut voyant moteur, symptômes et réparation SLK 200 K année 2005 Partie 1
Un tuto pour mécano averti mais tellement bien rédigé pour le novice que je suis... que j'en suis resté bouche bée!
Sur ce,
Mojorisin- Classe SLK
- Date d'inscription : 02/01/2016
Messages : 244
Age : 50
Localisation : CANNES
Re: défaut voyant moteur, symptômes et réparation SLK 200 K année 2005 Partie 1
Encore des déboires avec ce garage MERCEDES de Nancy !!! J'en fais état dans ma présentation, c'est vraiment un lieu à éviter.
Bon courage pour ta demande de prise en charge, MB fait surtout de la pub, et pour l'achat d'un véhicule neuf, ils te reçoivent comme un ROI !
De plus, 30€ pour le prêt d'un véhicule, c'est vraiment à la gueule du client, ils ne m'ont rien fait payer....
Bon courage pour ta demande de prise en charge, MB fait surtout de la pub, et pour l'achat d'un véhicule neuf, ils te reçoivent comme un ROI !
De plus, 30€ pour le prêt d'un véhicule, c'est vraiment à la gueule du client, ils ne m'ont rien fait payer....
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timdywen- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/02/2015
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