Un gros coup de coeur
+27
michjul
Bobo
DOM59
tatoo
Mojorisin
Phildelille
PhilGA84
Mjo
velivole51
noumea2
hamer26
Scorpion93
Alan34
slk83350
FZ26
Macke
Marcel
ririmedoc
lya
msieudid
cattivik
Chris*
bebert007
gegedej
MICHEL55
pdav92400
laurentais
31 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Un petit retour
Hello tout le monde,
Après pas mal de temps d'absence , je reviens vers vous pour partager mes moments avec ma belle .
Alors que c'est-il passé pendant ce long temps d'absence ? Et bien ma principale occupation a été de construire un endroit où pouvoir m'occuper de mes joujous, c'est à dire un garage atelier avec tout ce qu'il faut pour entretenir mes voitures; avec d'un côté un garage pour que ma belle puisse dormir au chaud, garage que je partage avec mon fils qui y loge sa chère RX8, de l'autre un atelier plus une mezzanine pour ranger toutes les pièces.
Atelier
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Cela m'a pris à peu près 3 ans sachant que j'ai encore quelques activités professionnelles et que pour récupérer des fatigues du chantier, je faisais un CAP mécanique en distanciel (merci le COVID) dont toute la partie pratique a été réalisée sur une Opel Vectra familiale (ayant appartenue à mon père puis à mon fils avant de finir entre mes mains), je sais c'est pas une voiture qui fait envie mais au début elle n'avait plus qu'une valeur sentimentale (donc pas trop d'appréhension de se louper). Ce qui n'est plus le cas maintenant vu tout ce que j'ai investi en pièces dessus .
Voiture cobaye
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
En fait, à la fin du CAP, je me sens plus à l'aise en ce qui concerne les trains, la suspension, la climatisation, l'électricité, etc mais j'ai toujours des doutes et des lacunes en ce qui concerne la motorisation
Bon, venons en à ma belle, pendant tout ce temps, après une peinture complète due à un défaut de correction des dégâts initiaux; je l'ai placée dans un abri toilé pensant la protéger . Résultat après plusieurs mois d'immobilisation, un toit qui ne s'ouvre plus (message au tableau de bord et custodes qui ne s'ouvrent pas après 2 impulsions), traces de calcaire sur la nouvelle peinture, touches autoradio Android corrodées plus cliquetis moteur après redémarrage (effectué avec précautions).
Voilà les nouvelles, tout cela annonce beaucoup de travail pour qu'elle puisse retrouver son éclat initial et surtout pouvoir retourner sur la route. Je partagerais donc avec vous si cela vous intéresse toutes mes péripéties de la remise en état de ma "préférée". Je dis préférée car entre temps, j'ai acquis une Mazda MX 3 V6, une Jaguar X-Type 3.0 V6 et une BMW 523i L6. Tout ce petit monde ayant été acheté pour moins de 5000 € par véhicule, vous pouvez imaginer le travail que je vais avoir à effectuer pour leur rendre leur splendeur d'antan .
Allez, comme d'habitude j'ai été long mais j'avais du temps à rattraper et quelques trucs à dire. J'espère que vous allez tous bien et que vous profitez (mieux que moi) de vos belles.
Au plaisir de pouvoir partager cette aventure avec vous
laurentaisClasse C
SLK : 280
Date d'inscription : 15/02/2017
Messages : 58
Age : 62
Localisation : 33 Saint André de Cubzac
Après pas mal de temps d'absence , je reviens vers vous pour partager mes moments avec ma belle .
Alors que c'est-il passé pendant ce long temps d'absence ? Et bien ma principale occupation a été de construire un endroit où pouvoir m'occuper de mes joujous, c'est à dire un garage atelier avec tout ce qu'il faut pour entretenir mes voitures; avec d'un côté un garage pour que ma belle puisse dormir au chaud, garage que je partage avec mon fils qui y loge sa chère RX8, de l'autre un atelier plus une mezzanine pour ranger toutes les pièces.
Atelier
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Cela m'a pris à peu près 3 ans sachant que j'ai encore quelques activités professionnelles et que pour récupérer des fatigues du chantier, je faisais un CAP mécanique en distanciel (merci le COVID) dont toute la partie pratique a été réalisée sur une Opel Vectra familiale (ayant appartenue à mon père puis à mon fils avant de finir entre mes mains), je sais c'est pas une voiture qui fait envie mais au début elle n'avait plus qu'une valeur sentimentale (donc pas trop d'appréhension de se louper). Ce qui n'est plus le cas maintenant vu tout ce que j'ai investi en pièces dessus .
Voiture cobaye
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
En fait, à la fin du CAP, je me sens plus à l'aise en ce qui concerne les trains, la suspension, la climatisation, l'électricité, etc mais j'ai toujours des doutes et des lacunes en ce qui concerne la motorisation
Bon, venons en à ma belle, pendant tout ce temps, après une peinture complète due à un défaut de correction des dégâts initiaux; je l'ai placée dans un abri toilé pensant la protéger . Résultat après plusieurs mois d'immobilisation, un toit qui ne s'ouvre plus (message au tableau de bord et custodes qui ne s'ouvrent pas après 2 impulsions), traces de calcaire sur la nouvelle peinture, touches autoradio Android corrodées plus cliquetis moteur après redémarrage (effectué avec précautions).
Voilà les nouvelles, tout cela annonce beaucoup de travail pour qu'elle puisse retrouver son éclat initial et surtout pouvoir retourner sur la route. Je partagerais donc avec vous si cela vous intéresse toutes mes péripéties de la remise en état de ma "préférée". Je dis préférée car entre temps, j'ai acquis une Mazda MX 3 V6, une Jaguar X-Type 3.0 V6 et une BMW 523i L6. Tout ce petit monde ayant été acheté pour moins de 5000 € par véhicule, vous pouvez imaginer le travail que je vais avoir à effectuer pour leur rendre leur splendeur d'antan .
Allez, comme d'habitude j'ai été long mais j'avais du temps à rattraper et quelques trucs à dire. J'espère que vous allez tous bien et que vous profitez (mieux que moi) de vos belles.
Au plaisir de pouvoir partager cette aventure avec vous
laurentaisClasse C
SLK : 280
Date d'inscription : 15/02/2017
Messages : 58
Age : 62
Localisation : 33 Saint André de Cubzac
laurentais- Classe C
- Date d'inscription : 15/02/2017
Messages : 61
Re: Un gros coup de coeur
Oulaaa ! Chapeau l'ami !
Il te manque seulement un hebergement pour ospiter les membres du forum !
Bravissimo !
Il te manque seulement un hebergement pour ospiter les membres du forum !
Bravissimo !
cattivik- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1728
Age : 56
Localisation : Profond Sud-Est - Antibes (06)
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15374
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Un gros coup de coeur
Joli garage ,ça donne envie!!
tatoo- Classe SLK
- Date d'inscription : 02/02/2018
Messages : 450
Age : 61
Localisation : bruxelles
Re: Un gros coup de coeur
Hello laurentais
Très bel atelier , il y a de la place pour t'occuper de tes belles
Avec tout ce matériel je suis sur que le travail doit être que du plaisir
Tiens nous informé de l'avancement des réparations sur ton SLK
Très bel atelier , il y a de la place pour t'occuper de tes belles
Avec tout ce matériel je suis sur que le travail doit être que du plaisir
Tiens nous informé de l'avancement des réparations sur ton SLK
* * * * * * * * * * * * * * *
noumea2- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 1999
Age : 65
Localisation : 06800 Cagnes sur Mer
Re: Un gros coup de coeur
,
c'est le grand luxe. pour cette réalisation qui effectivement donne envie.
c'est le grand luxe. pour cette réalisation qui effectivement donne envie.
* * * * * * * * * * * * * * *
tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
- Date d'inscription : 12/08/2013
Messages : 6932
Localisation : 59300 Valenciennes
Re: Un gros coup de coeur
laurentais
soit de nouveau sur ce forum bien sympathique
super garage et bien équipé
en souhaitant que ton SLK puisse repartir sur les routes sans trop grandes mauvaises surprises !
soit de nouveau sur ce forum bien sympathique
super garage et bien équipé
en souhaitant que ton SLK puisse repartir sur les routes sans trop grandes mauvaises surprises !
* * * * * * * * * * * * * * *
DOM59
DOM59- Modo
- Date d'inscription : 14/11/2020
Messages : 2092
Age : 53
Localisation : ROUBAIX
Suite des aventures
Salut tout le monde,
Bon suite des aventures de ma belle. J'ai enfin réussi à déloger ma voiture cobaye du pont et j'ai donc pu y mettre le SLK . Mais là, surprise , il nous a fallu plus de 2 heures pour trouver comment placer la voiture pour que les bras soient bien placés sous les renforts. Un coup, on était trop à droite, un coup trop devant, de nouveau trop a droite ... bon, enfin on y est arrivé et cela m'a permis de voir qu'un des caoutchoucs de renfort était manquant, génial .
Sur le pont
Première chose, j'ai commencé à retirer les roues pour 2 raisons : la première est que je vais avoir à changer les pneus et la deuxième est que je vais emmener les jantes à la rénovation
Jante
Deuxième chose à faire, nettoyer la baie moteur parce que c'est pas très propre la dessous, bon tout cela va se faire au fur et à mesure des maintenances. Tiens en parlant de cela, en allant voir dessous, j'ai noté que les flectors de transmission étaient à remplacer, ils sont tout durs et craquelés, à rajouter à la liste.
C'est tout sale
Bon, c'est pas tout mais il faudrait peut-être s'y mettre un peu, je commence donc par tout ce qui est arrivée d'air. J'ôte le cache où il est marqué V6 et là alors que j'y suis allé avec délicatesse un des 2 ergots s'est cassé. Ca commence bien. J'essayerai de le recoller, on verra bien ce que cela donnera. Pour le porte filtre, je fais encore plus attention et j'arrive à le sortir sans rien casser
Un truc à nettoyer
Ouais mais là, autre mauvaise surprise quand on voit l'état du joint qui se trouve entre le porte filtre et le débit mètre. Celui qui l'avait replacé n'avait pas pris le temps de bien le mettre en place .
Au final, j'ai réussi en en trouver un autre sur le net mais bonjour les problèmes de disponibilité, j'en ai commandé 2 au cas où je ferai la même bêtise . Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la livraison de ces joints, cela va me donner le temps de nettoyer le porte filtre et de procéder au remplacement de certaines pièces.
Bon, cela sera pour un autre post, j'espère ne pas avoir été trop long et je vous dis à bientôt ici ou sur un autre post.
Bon suite des aventures de ma belle. J'ai enfin réussi à déloger ma voiture cobaye du pont et j'ai donc pu y mettre le SLK . Mais là, surprise , il nous a fallu plus de 2 heures pour trouver comment placer la voiture pour que les bras soient bien placés sous les renforts. Un coup, on était trop à droite, un coup trop devant, de nouveau trop a droite ... bon, enfin on y est arrivé et cela m'a permis de voir qu'un des caoutchoucs de renfort était manquant, génial .
Sur le pont
Première chose, j'ai commencé à retirer les roues pour 2 raisons : la première est que je vais avoir à changer les pneus et la deuxième est que je vais emmener les jantes à la rénovation
Jante
Deuxième chose à faire, nettoyer la baie moteur parce que c'est pas très propre la dessous, bon tout cela va se faire au fur et à mesure des maintenances. Tiens en parlant de cela, en allant voir dessous, j'ai noté que les flectors de transmission étaient à remplacer, ils sont tout durs et craquelés, à rajouter à la liste.
C'est tout sale
Bon, c'est pas tout mais il faudrait peut-être s'y mettre un peu, je commence donc par tout ce qui est arrivée d'air. J'ôte le cache où il est marqué V6 et là alors que j'y suis allé avec délicatesse un des 2 ergots s'est cassé. Ca commence bien. J'essayerai de le recoller, on verra bien ce que cela donnera. Pour le porte filtre, je fais encore plus attention et j'arrive à le sortir sans rien casser
Un truc à nettoyer
Ouais mais là, autre mauvaise surprise quand on voit l'état du joint qui se trouve entre le porte filtre et le débit mètre. Celui qui l'avait replacé n'avait pas pris le temps de bien le mettre en place .
Au final, j'ai réussi en en trouver un autre sur le net mais bonjour les problèmes de disponibilité, j'en ai commandé 2 au cas où je ferai la même bêtise . Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la livraison de ces joints, cela va me donner le temps de nettoyer le porte filtre et de procéder au remplacement de certaines pièces.
Bon, cela sera pour un autre post, j'espère ne pas avoir été trop long et je vous dis à bientôt ici ou sur un autre post.
laurentais- Classe C
- Date d'inscription : 15/02/2017
Messages : 61
Age : 63
Localisation : 33 Saint André de Cubzac
Re: Un gros coup de coeur
Merci pour ce retour
Bon courage pour tes travaux, c’est super de pouvoir faire celà
Bon courage pour tes travaux, c’est super de pouvoir faire celà
* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 170-200 de 2011 à 2021
Slk 171 280 actuelle
Bobo- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/05/2018
Messages : 585
Age : 69
Localisation : 74 Evian
Re: Un gros coup de coeur
Laurentais
pour le partage +1 pour le soin que tu apporte à ta belle
Au plaisir de te lire et de partager les sujets de nos SLK
pour le partage +1 pour le soin que tu apporte à ta belle
Au plaisir de te lire et de partager les sujets de nos SLK
* * * * * * * * * * * * * * *
DOM59
DOM59- Modo
- Date d'inscription : 14/11/2020
Messages : 2092
Age : 53
Localisation : ROUBAIX
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15374
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Un gros coup de coeur
Génial
Un peu de nettoyage fera du bien à ton moteur , tu nous diras comment tu t'y prends
Bon courage pour ta rénovation
Un peu de nettoyage fera du bien à ton moteur , tu nous diras comment tu t'y prends
Bon courage pour ta rénovation
* * * * * * * * * * * * * * *
noumea2- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 1999
Age : 65
Localisation : 06800 Cagnes sur Mer
Suite...
Après un intermède professionnel, je me suis remis à travailler sur ma belle
Le sujet du jour étant la vidange du réservoir pour évacuer la vieille essence. Après une petite consultation de la documentation, j'ai suivi le tuto de Michjul. La seule différence étant que le petit bouton en fin de câble était un bouton ON/OFF et non un bouton poussoir.
Je me suis quand même retrouvé confronté à une difficulté pour retirer la valve en bout de rampe d'injection, mes différents retire obus ne passaient pas, il n'y a que 3/4 cm entre la rampe et le goulot de remplissage d'huile. J'ai donc dépensé la somme de 3 euros et des brouettes pour acheter l'outil qui va bien :
Ensuite comme indiqué par Michjul, j'ai placé un tuyau en bout de rampe et j'ai récupéré la vieille essence dans un jerrican pour nos engins de motoculture.
Et puisque j'étais dans le domaine des vidanges, j'ai décidé de vidanger l'huile. Pour cela j'ai utilisé la méthode préconisée par MB et qui semble avoir la préférence sur ce forum : l'aspiration.
Comme la bonbonne a une contenance de 6l et que normalement d'après MB ce moteur fonctionne avec 8l d'huile, j'ai effectué la vidange en 2 fois et là surprise j'ai retiré 9l d'huile alors que lors de la vérification du niveau tout était correct J'ai vérifié plusieurs fois en utilisant des brocs mesureurs différents, j'obtiens toujours la même quantité 9l.
Pour le moment j'ai remis 8l d'huile, de toutes façons je vais faire un flush du moteur (nettoyage interne par additif) plus un rinçage avec de l'huile de qualité moindre. J'aurais l'occasion de vérifier le niveau vu que je vais la laisser tourner sur place.
Pour la prochaine opération, je vais sortir de la mécanique pour faire un peu d'électronique. J'ai reçu les pièces pour remplacer l'écran LCD qui pixellise au niveau du combiné instruments. J'ai repéré le tuto de Velivole51, je vous dirai ce que j'arrive à faire.
Bon, j'ai encore était un peu long, mon propos est de partager mes expériences de maintenance afin de créer un échange avec ceux qui entreprendraient les mêmes opérations et qui pourraient être confrontés aux mêmes difficultés, permettant ainsi une entraide. Dans le cas où cela serait inutile, dites le moi de façon à ce que je ne pollue pas le forum pour rien.
Le sujet du jour étant la vidange du réservoir pour évacuer la vieille essence. Après une petite consultation de la documentation, j'ai suivi le tuto de Michjul. La seule différence étant que le petit bouton en fin de câble était un bouton ON/OFF et non un bouton poussoir.
Je me suis quand même retrouvé confronté à une difficulté pour retirer la valve en bout de rampe d'injection, mes différents retire obus ne passaient pas, il n'y a que 3/4 cm entre la rampe et le goulot de remplissage d'huile. J'ai donc dépensé la somme de 3 euros et des brouettes pour acheter l'outil qui va bien :
Ensuite comme indiqué par Michjul, j'ai placé un tuyau en bout de rampe et j'ai récupéré la vieille essence dans un jerrican pour nos engins de motoculture.
Et puisque j'étais dans le domaine des vidanges, j'ai décidé de vidanger l'huile. Pour cela j'ai utilisé la méthode préconisée par MB et qui semble avoir la préférence sur ce forum : l'aspiration.
Comme la bonbonne a une contenance de 6l et que normalement d'après MB ce moteur fonctionne avec 8l d'huile, j'ai effectué la vidange en 2 fois et là surprise j'ai retiré 9l d'huile alors que lors de la vérification du niveau tout était correct J'ai vérifié plusieurs fois en utilisant des brocs mesureurs différents, j'obtiens toujours la même quantité 9l.
Pour le moment j'ai remis 8l d'huile, de toutes façons je vais faire un flush du moteur (nettoyage interne par additif) plus un rinçage avec de l'huile de qualité moindre. J'aurais l'occasion de vérifier le niveau vu que je vais la laisser tourner sur place.
Pour la prochaine opération, je vais sortir de la mécanique pour faire un peu d'électronique. J'ai reçu les pièces pour remplacer l'écran LCD qui pixellise au niveau du combiné instruments. J'ai repéré le tuto de Velivole51, je vous dirai ce que j'arrive à faire.
Bon, j'ai encore était un peu long, mon propos est de partager mes expériences de maintenance afin de créer un échange avec ceux qui entreprendraient les mêmes opérations et qui pourraient être confrontés aux mêmes difficultés, permettant ainsi une entraide. Dans le cas où cela serait inutile, dites le moi de façon à ce que je ne pollue pas le forum pour rien.
laurentais- Classe C
- Date d'inscription : 15/02/2017
Messages : 61
Age : 63
Localisation : 33 Saint André de Cubzac
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15374
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Un gros coup de coeur
Laurentais
pour le partage et les explications, c'est un nouveau tuto qui pourrait aider la communauté dans cette éventuelle intervention
super boulot que tu as fait là
ça mérite +1 pour toi
pour le partage et les explications, c'est un nouveau tuto qui pourrait aider la communauté dans cette éventuelle intervention
super boulot que tu as fait là
ça mérite +1 pour toi
* * * * * * * * * * * * * * *
DOM59
DOM59- Modo
- Date d'inscription : 14/11/2020
Messages : 2092
Age : 53
Localisation : ROUBAIX
Re: Un gros coup de coeur
Merci pour ces informations, et Bravo
* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 170-200 de 2011 à 2021
Slk 171 280 actuelle
Bobo- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/05/2018
Messages : 585
Age : 69
Localisation : 74 Evian
Re: Un gros coup de coeur
Nickel,
Ça sert à ça les forums de partage
Oui il faut un démonte obus pour les valves pour vidanger et bien sûr faire le pontage derrière.
9 litres d'huile ça fait quand même 1 litre de trop. Elle produit de l'huile
Beau boulot
Ça sert à ça les forums de partage
Oui il faut un démonte obus pour les valves pour vidanger et bien sûr faire le pontage derrière.
9 litres d'huile ça fait quand même 1 litre de trop. Elle produit de l'huile
Beau boulot
* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 55 AMG FL 06/2008
SLK 350 FL 7G-TRONIC 06/2010 vendu
SLK 200K FL 03/2009 vendu
michjul- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/05/2013
Messages : 2291
Age : 63
Localisation : 67 Molsheim
Re: Un gros coup de coeur
beau boulot
Wiwy- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/09/2019
Messages : 1386
Localisation : Centre
Re: Un gros coup de coeur
Laurentais et pour le partage
* * * * * * * * * * * * * * *
Un bonheur de rouler cheveux au vent
lolo45- Classe SLK
- Date d'inscription : 13/10/2020
Messages : 1555
Age : 55
Localisation : 45 orleans
Re: Un gros coup de coeur
Peut être de la dilution d'essence dans l'huile ? En tout cas beau boulot ! Ca valait le coup d'être patient !michjul a écrit:
9 litres d'huile ça fait quand même 1 litre de trop. Elle produit de l'huile
* * * * * * * * * * * * * * *
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ! Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Il est complètement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère… Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !
masselm- Classe SLK
- Date d'inscription : 19/06/2019
Messages : 2216
Age : 63
Localisation : 02 Montescourt Lizerolles
Re: Un gros coup de coeur
Belle installation qui donne envie, mais il faut la place ...
janvjb- Classe C
- Date d'inscription : 10/06/2022
Messages : 52
Age : 66
Localisation : 41 Seigy
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» bruit de" battement de coeur" sur R171
» Le coup de la soixantaine
» Avez-vous déjà eu des problèmes avec votre boite auto ?
» Coup de colère
» gros echangeur
» Le coup de la soixantaine
» Avez-vous déjà eu des problèmes avec votre boite auto ?
» Coup de colère
» gros echangeur
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 23:02 par DOM59
» Passer les phares en Led
Hier à 21:42 par Saké Racer
» module toit ouvrant xcar-style
Hier à 21:27 par Marcdu30
» Pièces détachées !
Hier à 21:15 par 2syls
» Miniatures R171
Hier à 20:59 par 2syls
» Présentation de Spyyone
Hier à 20:06 par Spyyone
» dynavin à la place du ntg1
Hier à 19:59 par zombinis
» Changement de volant
Hier à 19:32 par DOM59
» Belle acquisition d'un SLK 350 (omalice)
Sam 23 Nov 2024 - 20:59 par omalice31