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Superéthanol E85
Bonjour,
Quelle est ma surprise de ne pas trouver ce sujet dans le Forum.
Il semblerait que nos machines soient compatibles.
Avec vous fait des essais ? C'est plutot tentant.
Pour ma part je nouris la mienne qu'au 98 chez Esso Express ou Total Access, ...
Qu'en dites vous ?
Merci pour vos retours
Sébastien
Quelle est ma surprise de ne pas trouver ce sujet dans le Forum.
Il semblerait que nos machines soient compatibles.
Avec vous fait des essais ? C'est plutot tentant.
Pour ma part je nouris la mienne qu'au 98 chez Esso Express ou Total Access, ...
Qu'en dites vous ?
Merci pour vos retours
Sébastien
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SLK R171 163 cv 2004 Pneus FIRESTONE Firehawk Sz90
Sebbblille- Classe B
- Date d'inscription : 15/01/2017
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Re: Superéthanol E85
Salut!
Etrange que tu n'ais pas trouvé de discussions sur l'E85 ici, car nous en parlons régulièrement (surtout moi, dont c'est le métier!).
Oui, il n'y a plus d'incompatibilité chimique avec la présence d'éthanol dans le carburant pour la plupart des véhicules depuis les années 90. Les pièces en caoutchouc notamment ont été modifiées pour accepter le contact avec l'éthanol végétal sans dégradation (voir la liste des marques de constructeurs automobile ayant fait cette adaptation sur les pompes de SP95-E10 chez Total par exemple). Car même le SP98 peut désormais contenir des traces d'éthanol.
Mais non, nos SLK ne peuvent pas utiliser l'E85 d'origine. Il faut adapter l'injection de carburant à la proportion importante d'éthanol dans l'E85 (près de 80%). En effet, l'éthanol nécessite une masse de carburant à injecter très supérieure au SP98. Or, le calculateur ne sait pas corriger suffisamment l'injection avec sa programmation d'origine. Il y a alors 2 options pour corriger cela:
1/ les kit additionnels qui se branchent sur les injecteurs. A mon avis en général peu fiables, j'ai refusé jusqu'à aujourd'hui d'en installer. je pense que si un jour je décide de proposer cette solution, je les ferais fabriquer selon nos critères qualité.
2/La deuxième solution, plus aboutie et plus précise techniquement, est d'intervenir directement dans le système de gestion du d'origine du véhicule en modifiant les cartographies de gestion moteur(le programme du calculateur). Cela nécessite d'excellentes connaissances en mise au point des moteurs thermiques, et surtout du fonctionnement des calculateurs, bien plus ardu que de booster un TDi par exemple. C'est pour cela que nous sommes très peu à le proposer. G-TECH est un pionnier dans le domaine de la programmation dite "Flexfuel". C'est à dire la capacité à prendre en charge l'E85 tout en restant compatible avec l'essence SP ordinaire. Cette programmation permet alors de mélanger les carburant à volonté ou de rouler 100% à l'E85 (comme moi avec ma 55 AMG). Je peux donc reprogrammer les calculateurs pour utiliser l'E85 et cela de manière totalement automatisée et transparente pour l'utilisateur.
Voilà, j'espère avoir été clair. Tu ne peux donc pas mettre de l'E85 à 100% dans ton réservoir (jusqu'à la moitié du plein, ça peut passer) sans une "petite" adaptation !
Etrange que tu n'ais pas trouvé de discussions sur l'E85 ici, car nous en parlons régulièrement (surtout moi, dont c'est le métier!).
Oui, il n'y a plus d'incompatibilité chimique avec la présence d'éthanol dans le carburant pour la plupart des véhicules depuis les années 90. Les pièces en caoutchouc notamment ont été modifiées pour accepter le contact avec l'éthanol végétal sans dégradation (voir la liste des marques de constructeurs automobile ayant fait cette adaptation sur les pompes de SP95-E10 chez Total par exemple). Car même le SP98 peut désormais contenir des traces d'éthanol.
Mais non, nos SLK ne peuvent pas utiliser l'E85 d'origine. Il faut adapter l'injection de carburant à la proportion importante d'éthanol dans l'E85 (près de 80%). En effet, l'éthanol nécessite une masse de carburant à injecter très supérieure au SP98. Or, le calculateur ne sait pas corriger suffisamment l'injection avec sa programmation d'origine. Il y a alors 2 options pour corriger cela:
1/ les kit additionnels qui se branchent sur les injecteurs. A mon avis en général peu fiables, j'ai refusé jusqu'à aujourd'hui d'en installer. je pense que si un jour je décide de proposer cette solution, je les ferais fabriquer selon nos critères qualité.
2/La deuxième solution, plus aboutie et plus précise techniquement, est d'intervenir directement dans le système de gestion du d'origine du véhicule en modifiant les cartographies de gestion moteur(le programme du calculateur). Cela nécessite d'excellentes connaissances en mise au point des moteurs thermiques, et surtout du fonctionnement des calculateurs, bien plus ardu que de booster un TDi par exemple. C'est pour cela que nous sommes très peu à le proposer. G-TECH est un pionnier dans le domaine de la programmation dite "Flexfuel". C'est à dire la capacité à prendre en charge l'E85 tout en restant compatible avec l'essence SP ordinaire. Cette programmation permet alors de mélanger les carburant à volonté ou de rouler 100% à l'E85 (comme moi avec ma 55 AMG). Je peux donc reprogrammer les calculateurs pour utiliser l'E85 et cela de manière totalement automatisée et transparente pour l'utilisateur.
Voilà, j'espère avoir été clair. Tu ne peux donc pas mettre de l'E85 à 100% dans ton réservoir (jusqu'à la moitié du plein, ça peut passer) sans une "petite" adaptation !
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SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km
www.g-tech.fr - Motoriste spécialiste E85 depuis 2008
Re: Superéthanol E85
Duke77 a écrit:Salut!
1/ les kit additionnels qui se branchent sur les injecteurs. A mon avis en général peu fiables, j'ai refusé jusqu'à aujourd'hui d'en installer. je pense que si un jour je décide de proposer cette solution, je les ferais fabriquer selon nos critères qualité.
Voilà, j'espère avoir été clair. Tu ne peux donc pas mettre de l'E85 à 100% dans ton réservoir (jusqu'à la moitié du plein, ça peut passer) sans une "petite" adaptation !
Bonjour Duke, je vais donc rester sur du SP98 pour l'instant.
Quels sont les risques d'utiliser un kit ?
Me conseillerais tu un confrère sur lille pour une reprogrammation ?
Merci
Sébastien
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SLK R171 163 cv 2004 Pneus FIRESTONE Firehawk Sz90
Sebbblille- Classe B
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Re: Superéthanol E85
Personnellement je tourne à 60% E85 et 40% SP98 pour le moment depuis 5.000km, je vérifie régulièrement de ne pas tourné trop pauvre avec un EL327 et torque pro.
J'ai rendez vous au mois de septembre pour y faire une cartographie afin de pouvoir rouler à 100% E85 finis les mélanges.
J'ai rendez vous au mois de septembre pour y faire une cartographie afin de pouvoir rouler à 100% E85 finis les mélanges.
cronak- Classe E
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Re: Superéthanol E85
Avec quoi comme motorisation? C'est pour ton CLS 350?
Dernière édition par Chris* le Dim 30 Juil 2017 - 20:44, édité 1 fois (Raison : Ne pas citer le message situé juste au dessus de la réponse ! Merci.)
Fross- Classe B
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Re: Superéthanol E85
Oui c'est mon 350 moteur m272
cronak- Classe E
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Re: Superéthanol E85
Sebbblille a écrit:Duke77 a écrit:Salut!
1/ les kit additionnels qui se branchent sur les injecteurs. A mon avis en général peu fiables, j'ai refusé jusqu'à aujourd'hui d'en installer. je pense que si un jour je décide de proposer cette solution, je les ferais fabriquer selon nos critères qualité.
Voilà, j'espère avoir été clair. Tu ne peux donc pas mettre de l'E85 à 100% dans ton réservoir (jusqu'à la moitié du plein, ça peut passer) sans une "petite" adaptation !
Bonjour Duke, je vais donc rester sur du SP98 pour l'instant.
Quels sont les risques d'utiliser un kit ?
Me conseillerais tu un confrère sur lille pour une reprogrammation ?
Merci
Sébastien
Salut Seb!
Non, pas de confrère sur Lille. Je vais être clair parce qu'en ce moment, c'est devenu le bazar… Il n'y a que 2 adresses pour des reprogrammations Flexfuel en France : LR Performance dans le sud et G-TECH en ile de France. TOUS les autres sont des distributeurs, c'est à dire que ce sont des intermédiaires qui lisent le programme d'origine, l'envoient quelque part et ensuite chargent le programme, ou des gens qui proposent des reprogrammations non automatisées pour l'E85 (avec interrupteur ou mono carburant E85 empêchant d'utiliser le SP98). Donc, non sur Lille, il n'y a personne de vraiment spécialisé Flexicarburant ou "E85 automatique". Tu trouvera des adresses pour des reprogrammations E85 mais ce sont des mono-carburant pour l'E85 uniquement ou des systèmes avec interrupteur qui ne te permettent pas de mélanger le SP98 et l'E85 ou de rouler à 100% de SP98 ou de E85 au hasard de tes pleins successifs sans aucune intervention de ta part. Quand j'ai commencé il y a 13 ans, beaucoup proposaient des double-carto avec interrupteur. Si tu mettais du SP98, tu positionnais l'interrupteur sur la position correspondante, et quand tu roulais à l'E85, tu changeais l'interrupteur de position. Mais ça honnêtement, c'est bon pour les fans de tunning parce que, évidemment, ce système est chiant à la longue : il t'impose de vider ton réservoir pour basculer d'un carburant à l'autre. Soit tu sélectionnes la cartographie E85, soit tu bascules sur celle pour le SP98. La révolution que nous avons apporté au début des années 2010, c'est de pouvoir utiliser l'E85 de manière complètement transparente pour l'utilisateur! En fait, l'E85 devient un carburant de plus que tu peux utiliser ni plus, ni moins.
Honnêtement, G-TECH est l'une des toutes premières sociétés à s'être investi dans la reprogrammation dite "FLEXICARBURANT" (in French!) ou Flexfuel. D'autres arrivent sur le marché aujourd'hui, la fleur au fusil après avoir dénigré ce carburant ou après avoir prétendu que ce n'était pas possible. Sauf qu'ils ont maintenant 6 ou 7 ans de retard de développement. Pour faire du Flexfuel, il faut tout refaire. Pas question d'adapter des cartos de puissance, c'est bien plus complexe que ça. Et ça demande des infos nouvelles au niveau du fonctionnement des calculateurs moteur. Du coup, nous, on bénéficie de l'expérience de plus de 200 véhicules reprogrammés par an depuis pas mal de temps… C'est pour cela qu'une reprogrammation Flexicarburant chez G-TECh demande 3H d'immobilisation (sauf véhicules très récents que l'on n'a pas encore eu sous la main), alors que les autres demandent de leur laisser l'auto un journée ou 2. Votre auto sert alors de prototype! Nous ça fait longtemps qu'on a développé la gestion automatisée de l'E85 sur 90% des véhicules entre 2000 et 2015.
Viens nous voir, tu n'es qu'à 2H30 de route. La moitié de mes clients viennent du nord car le prix de l'E85 y est le plus bas. Et toi, tu bénéficie de 10% de remise en tant que membre du forum donc ça te paiera le déplacement!
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SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km
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Re: Superéthanol E85
salut
duke77 pour le flex fuel il y a aussi vonne raçing a chabeuil dans la drome pour les autre centre vone racing je ne ses pas
sinon a tu entendu parler que l année prochaine ils envisagent de refusé au ct les cartographie modifié ses un pote qui boss a l utac qui en a parlé mes ses pas encore sur il m a montrais que les nouvelle valise anti pollution leur lecteur odb pouvais voir toute modification dans la carto
duke77 pour le flex fuel il y a aussi vonne raçing a chabeuil dans la drome pour les autre centre vone racing je ne ses pas
sinon a tu entendu parler que l année prochaine ils envisagent de refusé au ct les cartographie modifié ses un pote qui boss a l utac qui en a parlé mes ses pas encore sur il m a montrais que les nouvelle valise anti pollution leur lecteur odb pouvais voir toute modification dans la carto
bebert007- Classe SLK
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Re: Superéthanol E85
Salut Bebert,
Non, d'après leur site et leur page facebook, Vonne racing ne sait pas faire de Flexfuel : ils proposent des gestions pour l'E85, c'est tout. En gros, Ils règlent le moteur pour l'E85 (indice d'octane équivalent 106 etc.) et ainsi sortent plus de chevaux qu'au SP98. Ce qui existe depuis des lustres (depuis que l'E85 est distribué en fait). Je le répète : nous, on met au point des gestions automatiques de l'E85. En gros, t'as pas forcément plus de puissance à l'E85 qu'au SP98, mais tu peux utiliser indifféremment les 2 (sauf exception, calculateur modernes etc. qui permettent de tirer parti des perf E85 en automatique et du coup, tu as plus de pêche à 100% d'E85 car la gestion s'adapte complètement). Si ils t'ont dit qu'ils proposaient du Flexfuel, et vu que ce n'est pas mentionné sur leurs site et page FB, je pense qu'ils sont distributeurs de LR Performance, comme je l'expliquais plus haut. Tu n'as qu'à leur demandé qui réalise leurs reprogs automatisées pour l'E85. Ou alors ils font ça depuis peu de temps et je ne suis pas au courant. Mais on en revient à ce que je disais : moi, je propose du Lfex depuis plusieurs années! Et l'expérience ça compte si tu ne veux pas servir de cobail, non? (il faut bien un avantage à avoir été pionnier, misé et investi sur le Flexfuel dès le départ…)
Concernant les Contrôles Techniques.
Pour qu'un centre de contrôle technique détecte une reprogrammation, il faut qu'll soit connecté aux serveurs de TOUS les constructeurs. Je ne crois donc pas que ce soit demain la veille…
En gros, tu ne peux pas détecter une reprogrammation moteur faite correctement (c'est à dire à partir du programme de chaque véhicule et non un copié/collé du proto). Le seul moyen, c'est de comparer le fichier avec le fichier usine. Les concessionnaires le peuvent, car ils sont connectés à un serveur qui centralise tout, mais seulement pour les véhicules de leur marque évidemment. Si tu amènes une Renault à réviser chez PSA, ils peuvent effectuer le diagnostic pour rechercher les pannes, mais ils ne pourrons pas détecter de modification du programme de gestion moteur.
Donc, pour que les centres de contrôle technique puissent détecter une reprogrammation, il faut que tous les constructeurs autorisent l'accès à leur serveur et qu'une valise diagnostic soit créée exprès pour cela. Ce n'est pas impossible mais c'est très dommageable en terme de sécurité et d'espionnage industriel pour les constructeurs. Je ne sais pas si vous suivez l'actu, mais après l'histoire des trucages des tests pollution chez VW (qui est valable pour les autres), un nouveau scandale est sorti la semaine dernière : les constructeurs automobile allemands se sont fait griller sur une entente depuis des années concernant leur développement. En gros, cela explique ce que certains de mes clients me balançaient à la figue depuis des lustres, le fameux argument anti-rerogrammation moteur : "Si on pouvait amléiorer le réglage moteur pour plus de puissance ET consommer moins sans inconvénient, les constructeurs le feraient!". TADAAAA! Et ben non! Aujourd'hui, on a la preuve d'une théorie du complot appliquée au secteur automobile qui est bien réelle et pas un fantasme de conspirationniste : les construteurs se sont mis d'accord pour développer des motorisations équivalentes depuis des années! C'est énorme. Et ça sera certainement minimisé par la suite dans la presse histoire de pas trop réveiller le mouton qui dort en beaucoup de nos concitoyens et en échange d'accords juteux pour nos dirigeants, toujours prêt à aider les lobbys à Bruxelles.
Donc, pour être clair Bébert, je ne crois pas du tout à cette histoire qui traîne depuis des années car elle demanderait que les constructeurs jouent cartes sur table. Par ailleurs, sur certains calculateurs, même toute dernière génération, mes reprogrammations sont TOTALEMENT invisibles, ex. : BMW 3.0D 2017. Même Bm ne peut pas détecter la reprog alors, les centres de contrôle technique… Eux, ils sont à des années lumières!
Non, ce qui va certainement arriver, c'est les tests d'opacité pour les diesel. En gros, les centre de CT ne contrôleront pas que le CO2 mais aussi les particules pour déceler si le véhicule est "défapé". Sport national aujoud'hui, quand un filtre à particule est bouché, le concessionnaire annoncant une facture plus que salée, les propriétaires de diesel récent se tournent vers des sociétés de reprogrammation pour supprimer ce FAP (suppression physique du filtre dans la ligne d'échappement et neutralisation de la surveillance dans le calculateur).
P.S.: en revanche l'homologation des kits E85, elle, est en train d'être voter, ça c'est vrai. Mais ça ne concerne que les boîtiers (dont la plupart sont de la merde en boite), et en dessous de 14 ch fiscaux. Pour les grosses cylindrées, c'est niet!
Non, d'après leur site et leur page facebook, Vonne racing ne sait pas faire de Flexfuel : ils proposent des gestions pour l'E85, c'est tout. En gros, Ils règlent le moteur pour l'E85 (indice d'octane équivalent 106 etc.) et ainsi sortent plus de chevaux qu'au SP98. Ce qui existe depuis des lustres (depuis que l'E85 est distribué en fait). Je le répète : nous, on met au point des gestions automatiques de l'E85. En gros, t'as pas forcément plus de puissance à l'E85 qu'au SP98, mais tu peux utiliser indifféremment les 2 (sauf exception, calculateur modernes etc. qui permettent de tirer parti des perf E85 en automatique et du coup, tu as plus de pêche à 100% d'E85 car la gestion s'adapte complètement). Si ils t'ont dit qu'ils proposaient du Flexfuel, et vu que ce n'est pas mentionné sur leurs site et page FB, je pense qu'ils sont distributeurs de LR Performance, comme je l'expliquais plus haut. Tu n'as qu'à leur demandé qui réalise leurs reprogs automatisées pour l'E85. Ou alors ils font ça depuis peu de temps et je ne suis pas au courant. Mais on en revient à ce que je disais : moi, je propose du Lfex depuis plusieurs années! Et l'expérience ça compte si tu ne veux pas servir de cobail, non? (il faut bien un avantage à avoir été pionnier, misé et investi sur le Flexfuel dès le départ…)
Concernant les Contrôles Techniques.
Pour qu'un centre de contrôle technique détecte une reprogrammation, il faut qu'll soit connecté aux serveurs de TOUS les constructeurs. Je ne crois donc pas que ce soit demain la veille…
En gros, tu ne peux pas détecter une reprogrammation moteur faite correctement (c'est à dire à partir du programme de chaque véhicule et non un copié/collé du proto). Le seul moyen, c'est de comparer le fichier avec le fichier usine. Les concessionnaires le peuvent, car ils sont connectés à un serveur qui centralise tout, mais seulement pour les véhicules de leur marque évidemment. Si tu amènes une Renault à réviser chez PSA, ils peuvent effectuer le diagnostic pour rechercher les pannes, mais ils ne pourrons pas détecter de modification du programme de gestion moteur.
Donc, pour que les centres de contrôle technique puissent détecter une reprogrammation, il faut que tous les constructeurs autorisent l'accès à leur serveur et qu'une valise diagnostic soit créée exprès pour cela. Ce n'est pas impossible mais c'est très dommageable en terme de sécurité et d'espionnage industriel pour les constructeurs. Je ne sais pas si vous suivez l'actu, mais après l'histoire des trucages des tests pollution chez VW (qui est valable pour les autres), un nouveau scandale est sorti la semaine dernière : les constructeurs automobile allemands se sont fait griller sur une entente depuis des années concernant leur développement. En gros, cela explique ce que certains de mes clients me balançaient à la figue depuis des lustres, le fameux argument anti-rerogrammation moteur : "Si on pouvait amléiorer le réglage moteur pour plus de puissance ET consommer moins sans inconvénient, les constructeurs le feraient!". TADAAAA! Et ben non! Aujourd'hui, on a la preuve d'une théorie du complot appliquée au secteur automobile qui est bien réelle et pas un fantasme de conspirationniste : les construteurs se sont mis d'accord pour développer des motorisations équivalentes depuis des années! C'est énorme. Et ça sera certainement minimisé par la suite dans la presse histoire de pas trop réveiller le mouton qui dort en beaucoup de nos concitoyens et en échange d'accords juteux pour nos dirigeants, toujours prêt à aider les lobbys à Bruxelles.
Donc, pour être clair Bébert, je ne crois pas du tout à cette histoire qui traîne depuis des années car elle demanderait que les constructeurs jouent cartes sur table. Par ailleurs, sur certains calculateurs, même toute dernière génération, mes reprogrammations sont TOTALEMENT invisibles, ex. : BMW 3.0D 2017. Même Bm ne peut pas détecter la reprog alors, les centres de contrôle technique… Eux, ils sont à des années lumières!
Non, ce qui va certainement arriver, c'est les tests d'opacité pour les diesel. En gros, les centre de CT ne contrôleront pas que le CO2 mais aussi les particules pour déceler si le véhicule est "défapé". Sport national aujoud'hui, quand un filtre à particule est bouché, le concessionnaire annoncant une facture plus que salée, les propriétaires de diesel récent se tournent vers des sociétés de reprogrammation pour supprimer ce FAP (suppression physique du filtre dans la ligne d'échappement et neutralisation de la surveillance dans le calculateur).
P.S.: en revanche l'homologation des kits E85, elle, est en train d'être voter, ça c'est vrai. Mais ça ne concerne que les boîtiers (dont la plupart sont de la merde en boite), et en dessous de 14 ch fiscaux. Pour les grosses cylindrées, c'est niet!
Dernière édition par Duke77 le Lun 31 Juil 2017 - 12:19, édité 2 fois
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Re: Superéthanol E85
je les est vu semaine dernière ils font le flex fuel depuis peux
si besoin il rajoute un capteur sur le circuit de carburant
pour lr ct l utac qui les gèrent on tous les fichier constructeur qui depuis peux est en commun avec le tuv allemand qui détecte déjà les repro
il m'a fais la démo avec le nouveau matos un indicateur aparait en vert pour origine et rouge pour modifiait et il y a même le nombres de repro que le calculateur a reçus l option et pour le moment est pas activait dans les appareil en cour d installation mes peux être activé a tous moment par l utac si ils décident de contrôlé sa pour le moment seul si les vannes egr ou fap désactivé ils vont vérifié
si besoin il rajoute un capteur sur le circuit de carburant
pour lr ct l utac qui les gèrent on tous les fichier constructeur qui depuis peux est en commun avec le tuv allemand qui détecte déjà les repro
il m'a fais la démo avec le nouveau matos un indicateur aparait en vert pour origine et rouge pour modifiait et il y a même le nombres de repro que le calculateur a reçus l option et pour le moment est pas activait dans les appareil en cour d installation mes peux être activé a tous moment par l utac si ils décident de contrôlé sa pour le moment seul si les vannes egr ou fap désactivé ils vont vérifié
bebert007- Classe SLK
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Re: Superéthanol E85
Duke77 a écrit:en revanche l'homologation des kits E85, elle, est en train d'être voter, ça c'est vrai. Mais ça ne concerne que les boîtiers (dont la plupart sont de la merde en boite), et en dessous de 14 ch fiscaux. Pour les grosses cylindrées, c'est niet!
Pourquoi cette limite à 14 chevaux? Pourquoi empêcher les gros moteurs les plus polluants de ne plus l'être?
Une manière de conserver les grosses cylindrées à l'essence et ainsi ne pas perdre les plus grosses taxes sur la carte grise?
Fross- Classe B
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Re: Superéthanol E85
C'est surement pour cela qu'il limite à 14cv ils y perdraient trop en carte grise...
Dernière édition par gegedej le Lun 31 Juil 2017 - 10:01, édité 1 fois (Raison : citation du message précédent)
cronak- Classe E
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Re: Superéthanol E85
tu est sur pour la limite a 14 ch
car ses pas se qu'on m'a dit
car ses pas se qu'on m'a dit
bebert007- Classe SLK
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Re: Superéthanol E85
,
pas concerné, mais échange très intéressant et enrichissant.
Je vais me coucher encore plus intelligent ce soir
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gegedej- Modo
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Re: Superéthanol E85
bebert007 a écrit:tu est sur pour la limite a 14 ch
car ses pas se qu'on m'a dit
Oui sûr et certain. En tant que pro, on s'est procuré le décret. Il y a 8 catégories homologables. 4 catégories de puissance à injection indirecte et 4 à injection directe et malheureusement la catégorie supérieure pour les 2 technologies est limitée à 14cv…
Espérons que cela évolue dans les années à venir parce que 80% de mes reprogs concerne des grosses cylindrées actuellement.
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Re: Superéthanol E85
je vien de demandé a un pote qui bosse a l utac
ils vient de regardé pour le moment oui jusqu’à 14ch mes pour l année prochaine les 14+ vont en bénéficié aussi
ils vient de regardé pour le moment oui jusqu’à 14ch mes pour l année prochaine les 14+ vont en bénéficié aussi
bebert007- Classe SLK
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Re: Superéthanol E85
bebert007 a écrit:je les est vu semaine dernière ils font le flex fuel depuis peux
si besoin il rajoute un capteur sur le circuit de carburant
Oui donc c'est bien ce que je disais. Ils font ça depuis peu. Nous, on n'a jamais besoin de capteur. C'est plutôt réservé aux américaines qui sont précâblées pour la fonction flexfuel avec capteur d'éthanol et dont le logiciel a déjà la fonction d'implémenté, il suffit juste de l'activer. Pour les autres, européennes et asiatiques, c'est inutile. Aucune pièce n'est à rajouter quand on sait comment améliorer les corrections. Bref, à mon avis ce n'est pas qu'il font ça depuis peu, c'est surtout qu'il ne savent pas faire, sinon, ils le mettraient sur leur site. Mais ce n'est pas très agréable d'avouer qu'on ne maîtrise pas quelque chose qui commence à prendre de l'ampleur, ça donne l'impression d'être dépassé… Quand ils auront fait leurs preuves, c'est à dire des dizaines de voitures de chaque marque reprogrammées en Flex avec succès, pas de problème, on pourra dire qu'ils savent faire! En attendant, ils font partie de beaucoup de sociétés qui ne sont absolument pas sur le coup.
pour lr ct l utac qui les gèrent on tous les fichier constructeur qui depuis peux est en commun avec le tuv allemand qui détecte déjà les repro
il m'a fais la démo avec le nouveau matos un indicateur aparait en vert pour origine et rouge pour modifiait et il y a même le nombres de repro que le calculateur a reçus l option et pour le moment est pas activait dans les appareil en cour d installation mes peux être activé a tous moment par l utac si ils décident de contrôlé sa pour le moment seul si les vannes egr ou fap désactivé ils vont vérifié
Ce que tu décris est le fonctionnement de la valise diagnostic de VAG. Que ce soit chez Seat, VW, Skoda ou Audi, ils ont un voyant vert ou rouge avec l'indication "possible reprogrammation". Mais c'est grâce à une comparaison avec le fichier de l'usine qu'ils peuvent le voir et ensuite ficher la voiture pour faire sauter la garantie. Concernant le nombre de reprogrammations, oui, il y a bien un compteur qui additionne le nombre de fois où un fichier a été écrit dans certains calculateurs. Mais ce chiffre ne sait pas distinguer les reprogrammations faites en concession lors de révisions de celle faites par des sociétés de chiptunning (il y a régulièrement des campagnes de rappel du constructeur qui mettent à jour le logiciel, et parfois l'atelier décide de flasher les calculateurs lors de réparations). Donc ce compteur ne peut pas prouver grand chose en soi. En outre, sur énormément de calculateurs du groupe VAG, on peut masquer la reprogrammation et la rendre ABSOLUMENT indétectable. Tout dépend du matériel utilisé. Mais il y a eu énormément de progrès en 2017 pour rendre invisible les déprogrammations (sur les BMW aussi)!
Pour la vanne EGR et le FAP, ils vont contrôler les gaz d'échappement NOx etc (comme les tests d'opacité pour les contrôles poids lourds). Ce n'est donc pas par OBD mais par une mesure physique qu'ils ont prévu de fonctionner.
Loin de moi l'idée de remettre en cause ta parole bebert007, tu es sympa sur ce forum, tu aides du monde et tout et tout. Mais honnêtement, quand je lis ce que tu écris sur ce coup là (n'oublie pas que c'est ma spécialité professionnelle l'E85), mon premier réflexe est de me demander ce que tu fumes…
Ce genre de rumeurs court depuis des années. C'est comme la soi-disante corrosion de l'E85 et le fait qu'il soit plus sec . C'est répété de forum en forum depuis des lustres sans que personne n'ait vraiment vérifié la source de l'info et donc sa véracité.
Tape "détection reprogrammation contrôle technique" dans google, tu verras que ça fait des années qu'on en parle de ces histoires de contrôle technique qui détecteraient bientôt via OBD… Sauf que c'est toujours pas en place, et pour les raisons que j'ai expliqué plus haut.
Si certaines valises diag intègrent déjà cette fonction, elle est désactivée et à mon avis pas prêt d'être en fonction. Je ne crois absolument pas à cette histoire de fichiers des tous les véhicules de toutes les marques centralisés à l'UTAC. C'est un objectif pour le futur, c'est sûr. Mais on est loin d'en être là. Je pense que c'est plutôt un argument commercial qui a permis au fournisseur de ton ami qui tient le centre de CT de lui vendre du nouveau matériel.
Peux-tu nous dire où tu as vu que le TUV détectait les reprogrammations stp?
Dernière édition par Duke77 le Lun 19 Mar 2018 - 13:31, édité 3 fois
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Re: Superéthanol E85
bebert007 a écrit:je vien de demandé a un pote qui bosse a l utac
ils vient de regardé pour le moment oui jusqu’à 14ch mes pour l année prochaine les 14+ vont en bénéficié aussi
Il bosse à l'UTAC à Monthléry? Comment il sait? C'est pas comme ça que ça fonctionne. C'est pas l'UTAC qui décide de mettre plus de catégories comme ça, d'une année sur l'autre. Ca passe d'abord par un projet de décret rédigé comme un brouillon, puis un décret est finalisé et ensuite soumis au vote pour pouvoir être mis en application. Ca prend du temps. Là pour 2018, il n'y aura plus rien, c'est mort.
Alors à moins qu'il ait un projet de décrêt resté confidentiel entre les mains, il ne peut pas savoir ce qui va arriver pour les années à venir. Et pour 2018, c'est 14cv max, c'est sûr et certain et pour le moment ça restera comme ça à mon avis. Je pense que c'est un mytho ton pote.
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Re: Superéthanol E85
même si ils sont pas les données sur les avantage fiscaux que sa donneras lieux ils ont déjà les notes qui donne a approximativement la date envisagé pour la mise en application
is est coordinateur pour l utac avec les autres organisme européen
pour vone raçing je ne ses pas plus que ce qu'il m ont dit mes perso je vais attendre l année prochaine pour voir les avancement des législation est d ici la un pote qui est ingénieur cartographe pour un motoriste qui font que des moteur compétitions et lui je suis sur qui ses faire
is est coordinateur pour l utac avec les autres organisme européen
pour vone raçing je ne ses pas plus que ce qu'il m ont dit mes perso je vais attendre l année prochaine pour voir les avancement des législation est d ici la un pote qui est ingénieur cartographe pour un motoriste qui font que des moteur compétitions et lui je suis sur qui ses faire
bebert007- Classe SLK
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Re: Superéthanol E85
Oui, ils ont les dates pour le décret qui vient d'être rédigé, comme nous, les pros du BioEthanol. Mais rien d'autre à mon avis. Ton gars a juste dû supposer que ça évoluerait rapidement pour les autres puissances fiscales, mais là, il fait un pronostic au hasard (trop optimiste à mon avis), parce qu'à ma connaissance il n'y a rien de prévu à l'heure actuelle. Le premier texte de loi est tout neuf de cette année!
Tu peux parier avec ton contact de l'UTAC une bonne bouteille que 2018 ça sera 14cv max. car rien ne bougera plus maintenant, le décret est finalisé, c'est vérouillé.
Et c'est lui qui t'as dit qu'ils avaient tous les fichiers d'usine des ECU parce que ça aussi ça m'étonne...
P.S. : tu fais bien de t'adresser à un vrai motoriste le moment venu. Pour du Flexfuel, il est nécessaire d'avoir de solides compétences, c'est pas aussi simple que de booster un tdi...
Tu peux parier avec ton contact de l'UTAC une bonne bouteille que 2018 ça sera 14cv max. car rien ne bougera plus maintenant, le décret est finalisé, c'est vérouillé.
Et c'est lui qui t'as dit qu'ils avaient tous les fichiers d'usine des ECU parce que ça aussi ça m'étonne...
P.S. : tu fais bien de t'adresser à un vrai motoriste le moment venu. Pour du Flexfuel, il est nécessaire d'avoir de solides compétences, c'est pas aussi simple que de booster un tdi...
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Re: Superéthanol E85
non ils ont aussi les proposition qui seront présenté en décret pour l évolution du contrôle sur l harmonisation européen jusqu'en 2030 la ou tous les contrôle européen devrons être semblable ou presque
et sont taf ses de coordonné l utac avec les autres institues européen
donc il a toutes les nouvelle réglementation voté sur le point de l'être et celle qui seront proposé
et sont taf ses de coordonné l utac avec les autres institues européen
donc il a toutes les nouvelle réglementation voté sur le point de l'être et celle qui seront proposé
bebert007- Classe SLK
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Re: Superéthanol E85
Non, ça c'est du pipeau. D'abord les futures propositions, elles ne sont pas encore rédigées! J'ai l'impression que ce type a toujours pas compris que l'Europe ça fonctionne pas bien…
Le décret voté cette année est un décret ministériel. Ce sont donc les gouvernements des pays qui les rédigent, et ce sont donc eux qui font avancer le schmilblick, pas l'europe qui ne peut que donner des "orientations" conseillées. Donc impossible de prévoir ce qui va vraiment être mis en place dans les années à venir. Parce que tu t'en doutes bien, nos hommes politiques ne travaillent pas avec 10 ans d'avance. Ils font déjà à peine le minimum pour leur mandat… Si le prochain gouvernement veut bloquer l'E85 ou donner d'autres priorités que la réforme des contrôles techniques, les délais seront rallongés, et inversement si on a des motivés lors du prochain quinquennat.
D'ailleurs la preuve : ton gars t'annonce que les + de 14cv vont être homologables en 2018 et tu verras dans quelques mois que c'est faux. Mais peut-être qu'effectivement, dans son dossier des orientations européennes jusqu'à 2030 c'était ce qui est prévu, mais c'est pas ce qui a été décidé au final. C'est pas du tout harmonisé l'europe! Tout le monde tire la couverture à soi et chaque pays suit ses propres intérêts. Donc son dossier, il vaut que dalle. Ca lui donne juste ce qu'aimerait faire Bruxelles. une tendance quoi. Pas ce que les pays vont faire réellement et certainement pas les dates précises pour le futur!
En gros, ça ira plus vite si les gouvernements français successifs veulent accélérer la procédure et plus lentement si ils ont d'autres priorités. il y a aussi le rôle des lobbys à ne pas négliger. Par exemple, pour l'E85 en France, ce sont certaines coopératives agricoles qui font pression sur leurs députés. Ca explique pourquoi il y a de l'E85 en France et pas dans d'autres pays européens.
Le décret voté cette année est un décret ministériel. Ce sont donc les gouvernements des pays qui les rédigent, et ce sont donc eux qui font avancer le schmilblick, pas l'europe qui ne peut que donner des "orientations" conseillées. Donc impossible de prévoir ce qui va vraiment être mis en place dans les années à venir. Parce que tu t'en doutes bien, nos hommes politiques ne travaillent pas avec 10 ans d'avance. Ils font déjà à peine le minimum pour leur mandat… Si le prochain gouvernement veut bloquer l'E85 ou donner d'autres priorités que la réforme des contrôles techniques, les délais seront rallongés, et inversement si on a des motivés lors du prochain quinquennat.
D'ailleurs la preuve : ton gars t'annonce que les + de 14cv vont être homologables en 2018 et tu verras dans quelques mois que c'est faux. Mais peut-être qu'effectivement, dans son dossier des orientations européennes jusqu'à 2030 c'était ce qui est prévu, mais c'est pas ce qui a été décidé au final. C'est pas du tout harmonisé l'europe! Tout le monde tire la couverture à soi et chaque pays suit ses propres intérêts. Donc son dossier, il vaut que dalle. Ca lui donne juste ce qu'aimerait faire Bruxelles. une tendance quoi. Pas ce que les pays vont faire réellement et certainement pas les dates précises pour le futur!
En gros, ça ira plus vite si les gouvernements français successifs veulent accélérer la procédure et plus lentement si ils ont d'autres priorités. il y a aussi le rôle des lobbys à ne pas négliger. Par exemple, pour l'E85 en France, ce sont certaines coopératives agricoles qui font pression sur leurs députés. Ca explique pourquoi il y a de l'E85 en France et pas dans d'autres pays européens.
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Re: Superéthanol E85
Et tu n'as pas répondu à ma question : est-ce que c'est lui qui t'as dit que l'UTAC a tous les fichiers constructeurs? Parce que ça c'est énorme comme mensonge. T'imagines? Tous les constructeurs des véhicules qui circulet en France?! Parce que ça en fait des entreprises qui doivent jouer le jeu, il n'y a pas que les marques européennes! Et déjà ça fait du monde (Italie : Alfa, Fiat Ferrari, Lambo etc., France : PSA, Renault et PGO, les allemandes : BMW VAG et Mercedes. Sans compter les exceptions comme Bugatti par exemple. Mais en plus, il y a les américaines, les japonaises, et même des indiennes (Tata) ou des russes (Lada). Toutes ces sociétés auraient transmis les fichiers de tous leurs véhicules! MDR. Tu ne te rends pas compte mais pour un modèle d'une même année, même motorisation, il y a plusieurs variantes du software du calculateur. Parfois une dizaine! Les gens qui ne sont pas du métier ne le savent pas mais il y a un tas de mises à jours et de versions logicielles différentes pour un modèle donné car le consructeur et l'équipementier passent leur temps à revoir leur copie. Comme les mises à jours de windows, ils en pondent sans arrêt. Ca nous fait d'ailleurs halluciner nous les pros de la reprog. C'est une question de technique de création des programmes des calculateurs : tout est remouliné plusieurs fois durant la production d'un modèle avec une motorisation donnée. Par exemple, pour la chrysler 300C 3.0 CRD que je viens de vitaminer il y a une heure pour un ami, j'ai 7 versions du soft avec 7 numeros d'identification software différents. Pourtant ce sont tous des 3.0 CRD 218ch en BVA. Donc imagine le nombre de programmes que cela représente et l'implication en terme de secret industriel pour tous ces constructeurs de donner tous leurs programmes. Ils cherchent au contraire à les vérouiller depuis des années pour ne pas être modifiés par des sociétés comme la notre!
Si c'est le cas, que ce type t'as dit qu'ils avaient tous les programmes de tous les constructeurs aux 4 coins du monde, ne crois pas un seul mot de la part de ce type. C'est un mythomane… Il y en a même à des posts d'encadrement ou à responsabilité. Ils veulent se donner plus de pouvoir qu'ils en ont. Je parle en connaissance de cause. J'ai un bac+6 et j'en ai croisé des gars avec un pète au casque qui se balladent en costard mais qui ont un sérieux problème psychologique. D'ailleurs, y a qu'à voir nos politiques. Ca vole pas haut depuis quelques années. Ce n'est malheureusement pas la carrière professionnelle qui fait l'homme.
Après c'est vrai qu'idéalement, les instances politiques aimeraient uniformiser tout ça et tout contrôler jusqu'à la couleur de nos slips. Après je dis pas que dans une quarantaine d'années, tout le monde roulera à la file indienne sur des routes automatisées avec des voitures identiques et que les controles techniques auront une totale maîtrise des autos. Mais pour l'heure c'est de la science fiction.
Si c'est le cas, que ce type t'as dit qu'ils avaient tous les programmes de tous les constructeurs aux 4 coins du monde, ne crois pas un seul mot de la part de ce type. C'est un mythomane… Il y en a même à des posts d'encadrement ou à responsabilité. Ils veulent se donner plus de pouvoir qu'ils en ont. Je parle en connaissance de cause. J'ai un bac+6 et j'en ai croisé des gars avec un pète au casque qui se balladent en costard mais qui ont un sérieux problème psychologique. D'ailleurs, y a qu'à voir nos politiques. Ca vole pas haut depuis quelques années. Ce n'est malheureusement pas la carrière professionnelle qui fait l'homme.
Après c'est vrai qu'idéalement, les instances politiques aimeraient uniformiser tout ça et tout contrôler jusqu'à la couleur de nos slips. Après je dis pas que dans une quarantaine d'années, tout le monde roulera à la file indienne sur des routes automatisées avec des voitures identiques et que les controles techniques auront une totale maîtrise des autos. Mais pour l'heure c'est de la science fiction.
Dernière édition par Duke77 le Lun 31 Juil 2017 - 20:19, édité 4 fois
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Re: Superéthanol E85
Aujourd'hui, j'avais des bornes à faire (500) et j'avais un demi réservoir de SP95E10.
J'ai complété avec 25 litres de E85 et le reste en SP98 jusqu'au plein.
Les 500 bornes se sont passés au poil. Aucune différence de comportement pour mon 3,5 litres.
la seule différence a été au niveau de la facture : 33 euros pour un demi-plein rajouté.
Et j'ai pas consommé plus, après 500 bornes d'autoroute il me reste entre 1/4 et 1/3 dans le réservoir.
Autonomie restante selon l'ODB : 221kms.
A renouveler.
J'ai complété avec 25 litres de E85 et le reste en SP98 jusqu'au plein.
Les 500 bornes se sont passés au poil. Aucune différence de comportement pour mon 3,5 litres.
la seule différence a été au niveau de la facture : 33 euros pour un demi-plein rajouté.
Et j'ai pas consommé plus, après 500 bornes d'autoroute il me reste entre 1/4 et 1/3 dans le réservoir.
Autonomie restante selon l'ODB : 221kms.
A renouveler.
Dernière édition par Fross le Lun 31 Juil 2017 - 20:26, édité 1 fois
Fross- Classe B
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Re: Superéthanol E85
En fait, tu peux remplir jusqu'à 50% de ton réservoir avec de l'E85 sur cette motorisation. Si tu en mets plus, tu arriveras aux limites de correction du programme de ton calculateur et ta sonde lambda à l'échappement indiquera que ton mélange est pauvre. Du coup, le voyant moteur va le signaler.
Par contre, méfie-toi, si tu ne consomme pas plus, il y a un problème. Car l'éthanol nécessite 35% de masse de carburant supplémentaire à injecter dans le moteur pour que celui-ci tourne dans de bonnes conditions. Si tu ne consommes pas plus qu'au SP98, cela signifie que ton moteur surchauffe. Tu vas donc l'abîmer. Mais théoriquement c'est impossible. Soit ton calculateur arrive à corriger suffisament la quantité de carburant injectée pour faire tourner ton moteur avec ton mélange et tu surconsomme mais c'est normal et tout fonctionne bien. Soit, les corrections ne sont pas bonnes et le voyant moteur s'allume. Tu ne peux pas rouler à l'E85 dans de bonnes condition sans sur-consommer. C'est ce que font croire certains vendeurs de kit additionnels mais c'est un mensonge. Cela signifie que leur kit ne fonctionne pas.
Du coup, je penche plutôt vers une erreur de ta part : tu dois consommer plus. Si tu es à presque la moitié du plein à l'E85, tu dois consommer 15% de plus.
Par contre, méfie-toi, si tu ne consomme pas plus, il y a un problème. Car l'éthanol nécessite 35% de masse de carburant supplémentaire à injecter dans le moteur pour que celui-ci tourne dans de bonnes conditions. Si tu ne consommes pas plus qu'au SP98, cela signifie que ton moteur surchauffe. Tu vas donc l'abîmer. Mais théoriquement c'est impossible. Soit ton calculateur arrive à corriger suffisament la quantité de carburant injectée pour faire tourner ton moteur avec ton mélange et tu surconsomme mais c'est normal et tout fonctionne bien. Soit, les corrections ne sont pas bonnes et le voyant moteur s'allume. Tu ne peux pas rouler à l'E85 dans de bonnes condition sans sur-consommer. C'est ce que font croire certains vendeurs de kit additionnels mais c'est un mensonge. Cela signifie que leur kit ne fonctionne pas.
Du coup, je penche plutôt vers une erreur de ta part : tu dois consommer plus. Si tu es à presque la moitié du plein à l'E85, tu dois consommer 15% de plus.
Dernière édition par Duke77 le Lun 31 Juil 2017 - 20:29, édité 1 fois
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