Rechercher
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
DOM59 | ||||
2syls | ||||
Chris* | ||||
wildstar67 | ||||
laurent071 | ||||
lolo45 | ||||
Flo08 | ||||
Sherpa74 | ||||
Bobo | ||||
Mjo |
Les posteurs les plus actifs du mois
DOM59 | ||||
laurent071 | ||||
Chris* | ||||
lolo45 | ||||
masselm | ||||
2syls | ||||
Sherpa74 | ||||
wildstar67 | ||||
Bobo | ||||
daronbio |
Problème électrique non identifié
+7
cattivik
Chris*
bebert007
jps
pierre11
Syl-20
eddy86
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Problème électrique non identifié
Bonjour à tous,
Je suis de retour des abîmes avec le problème de ma R171 200 FL. J'avais créé un sujet "démarrage difficile" il y a quelques mois mais j'ai pensé bon de repartir sur un sujet clean avec plusieurs mois de constatation de symptômes.
J'ai un soucis électrique, voilà
Symptômes :
1. Démarrage aléatoire, parfois impeccable, parfois 1 ou plusieurs coup de solénoide puis démarrage, parfois rien. Plus souvent à froid, mais parfois à chaud également.
2. Ouverture du coffre capricieuse, souvent besoin de mettre le moteur en marche pour pouvoir ouvrir le coffre (fonctionne souvent bien 1 ou 2 fois après avoir rouler puis impossible).
3. Scintillement des lumières (phare, plafonnier, tableau de bord) - Pas de scintillement du plafonnier ou des phares quand le moteur est éteint.
4. Démarrage impossible après avoir peu conduit pendant 2 semaines. Batterie rechargé et testé OK (petit appareil de charge, je sais pas trop sa fiabilité non plus) --> Voiture qui redémarre niquel ensuite mais les démarrage aléatoire etc. reste présents.
4. En marche, tension faible à la batterie, j'avais testé quand ma batterie était faible j'étais vers 12.7V max (en marche), après avec la batterie bien chargé je montais à 13V en faisant monter le moteur dans les tours (le voltage montait doucement dans le temps même au ralenti moteur mais je n'ai pas patienté des heures)
Info importante : L'alternateur, la courroie et la batterie ont 1 an.. et vu l'historique du véhicule ça semble être un problème de longue date.
Qu'est ce que vous en pensez ? Alternateur encore mort ? Fuite de courant ? Est-ce que le régulateur de tension pourrais causer ce genre de problème ? Changement de batterie ?
Merci par avance chère communauté
Je suis de retour des abîmes avec le problème de ma R171 200 FL. J'avais créé un sujet "démarrage difficile" il y a quelques mois mais j'ai pensé bon de repartir sur un sujet clean avec plusieurs mois de constatation de symptômes.
J'ai un soucis électrique, voilà
Symptômes :
1. Démarrage aléatoire, parfois impeccable, parfois 1 ou plusieurs coup de solénoide puis démarrage, parfois rien. Plus souvent à froid, mais parfois à chaud également.
2. Ouverture du coffre capricieuse, souvent besoin de mettre le moteur en marche pour pouvoir ouvrir le coffre (fonctionne souvent bien 1 ou 2 fois après avoir rouler puis impossible).
3. Scintillement des lumières (phare, plafonnier, tableau de bord) - Pas de scintillement du plafonnier ou des phares quand le moteur est éteint.
4. Démarrage impossible après avoir peu conduit pendant 2 semaines. Batterie rechargé et testé OK (petit appareil de charge, je sais pas trop sa fiabilité non plus) --> Voiture qui redémarre niquel ensuite mais les démarrage aléatoire etc. reste présents.
4. En marche, tension faible à la batterie, j'avais testé quand ma batterie était faible j'étais vers 12.7V max (en marche), après avec la batterie bien chargé je montais à 13V en faisant monter le moteur dans les tours (le voltage montait doucement dans le temps même au ralenti moteur mais je n'ai pas patienté des heures)
Info importante : L'alternateur, la courroie et la batterie ont 1 an.. et vu l'historique du véhicule ça semble être un problème de longue date.
Qu'est ce que vous en pensez ? Alternateur encore mort ? Fuite de courant ? Est-ce que le régulateur de tension pourrais causer ce genre de problème ? Changement de batterie ?
Merci par avance chère communauté
Remi- Classe A
- Date d'inscription : 26/06/2019
Messages : 25
Localisation : 91
Re: Problème électrique non identifié
commence par là.Remi a écrit:Info importante : L'alternateur, la courroie et la batterie ont 1 an.. et vu l'historique du véhicule ça semble être un problème de longue date.
a vu de nez, compte tenue que tu as des défauts qui ne sont pas liés, je dirai que cette voiture a été inondé.
c'est son historique qui risque de donner des pistes, et un problème unique me semble assez peu probable, mais avec l'électronique la logique peu parfois être mise a rude épreuve.
eddy86- Classe SLK
- Date d'inscription : 07/04/2015
Messages : 1686
Age : 49
Localisation : 86 Poitiers
Re: Problème électrique non identifié
Ayant un souci de batterie, j'ai fait comme toi, un sujet pour voir ce qu'en pense les copains
Dès le retour de ma batterie sous garantie, je vais faire les contrôles au remontage.
Voir si il y a une conso anormale au repos, puis si l'alternateur est OK.
C'est à ce propos que j'interviens car Eddy t'a donné surement une des causes, mais de mon coté j'ai noté les chiffres que dois utiliser pour l'alternateur :
- de 13.3v c'est pas bon
de 13.3 à 14.7v c'est impec !
Un peu plus c'est acceptable entre 14.7v et 14.8v
+ de 15v c'est pas bon
Donc quand tu dis que moteur dans les tours tu affiches 13v...
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15076
Age : 101
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Problème électrique non identifié
Essaye déjà avec une batterie brancher en //.
Si ça fonctionne correctement >>> PB de tension. Après, il faut chercher la raison...
Si ça fonctionne correctement >>> PB de tension. Après, il faut chercher la raison...
Wiwy- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/09/2019
Messages : 1261
Localisation : Centre
Re: Problème électrique non identifié
J'ai eu pareil. Nouvelles batterie et tout est revenu en ordre sans autre intervention sur la voiture.
En gros ça a commencé, un ans avant que la batterie soit complètement hors d'usage.
Ce serait donc les signes avant coureur d'une batterie qui va clamecée.
En gros ça a commencé, un ans avant que la batterie soit complètement hors d'usage.
Ce serait donc les signes avant coureur d'une batterie qui va clamecée.
Syl-20- Classe SLK
- Date d'inscription : 21/05/2019
Messages : 357
Age : 58
Localisation : Belgique
Re: Problème électrique non identifié
Bonjour
J ai eu aussi quelques problèmes identiques avec mon SLK 200 K, cela provenait juste du fil de masse: tresse se trouvant sous le moteur reliant la boite au chassis. La tresse était très oxydée.
j'espère que cela suffira à solutionner tes pannes.
Bonnes balades
J ai eu aussi quelques problèmes identiques avec mon SLK 200 K, cela provenait juste du fil de masse: tresse se trouvant sous le moteur reliant la boite au chassis. La tresse était très oxydée.
j'espère que cela suffira à solutionner tes pannes.
Bonnes balades
Re: Problème électrique non identifié
Bonsoir à vous, !
Alors je reviens aux news.
Je me suis dis que j'allais changer la batterie pour être sur de repartir d'une base saine (sans grand espoir que ca règle mon problème...).
J'ai donc installé aujourd'hui une Varta E44 et j'ai par la même occasion réalisé 2-3 nouveaux tests.
Branchement d'un ampèremètre en série voiture complètement éteinte : J'ai eu 2-3 pics de quelques 100aine de mA mais après quelques minutes j'étais proche de 0.003 A donc ça me semble normal.
J'ai re-testé la tension moteur allumé avec la nouvelle batterie et là : 12.65 V plutôt stable même en montant dans les tours.
Autre point, j'ai testé d'allumer les feux de route, les sièges chauffant, la clim etc.... Pas de variations , la tension reste la même ! Ce point m'étonne fortement, je m'attendrais à voir une baisse si l'alternateur était mort.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Bonne soirée !
Alors je reviens aux news.
Je me suis dis que j'allais changer la batterie pour être sur de repartir d'une base saine (sans grand espoir que ca règle mon problème...).
J'ai donc installé aujourd'hui une Varta E44 et j'ai par la même occasion réalisé 2-3 nouveaux tests.
Branchement d'un ampèremètre en série voiture complètement éteinte : J'ai eu 2-3 pics de quelques 100aine de mA mais après quelques minutes j'étais proche de 0.003 A donc ça me semble normal.
J'ai re-testé la tension moteur allumé avec la nouvelle batterie et là : 12.65 V plutôt stable même en montant dans les tours.
Autre point, j'ai testé d'allumer les feux de route, les sièges chauffant, la clim etc.... Pas de variations , la tension reste la même ! Ce point m'étonne fortement, je m'attendrais à voir une baisse si l'alternateur était mort.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Bonne soirée !
Remi- Classe A
- Date d'inscription : 26/06/2019
Messages : 25
Localisation : 91
Re: Problème électrique non identifié
la tension de sortie de l'alternateur est faible, il doit être fatigué ou tu as une merde dans le circuit qui te fait un court circuit et une chute de tension.
eddy86- Classe SLK
- Date d'inscription : 07/04/2015
Messages : 1686
Age : 49
Localisation : 86 Poitiers
Re: Problème électrique non identifié
Hello,
J'entends sur d'autres forum que ca pourrais être lié au pilotage de l'alternateur par le calculateur... est-ce que vous savez comment est piloté la régulation de tension sur le R171 200 FL ?
Le fait d'avoir exactement la même tension (autour de 12,7V) à l'allumage semble avec/sans équipement allumé et indépendamment du régime correspondre et je me souvient avoir eu une monter de la tension dans le temps lors de précédents test avec l'ancienne batterie.
Je vais refaire un test demain moteur allumé à l'arrêt pendant 5min puis je vais essayer de faire un petit tour au ralenti avec le multimetre au bas du pare-brise
Bonne soirée !
J'entends sur d'autres forum que ca pourrais être lié au pilotage de l'alternateur par le calculateur... est-ce que vous savez comment est piloté la régulation de tension sur le R171 200 FL ?
Le fait d'avoir exactement la même tension (autour de 12,7V) à l'allumage semble avec/sans équipement allumé et indépendamment du régime correspondre et je me souvient avoir eu une monter de la tension dans le temps lors de précédents test avec l'ancienne batterie.
Je vais refaire un test demain moteur allumé à l'arrêt pendant 5min puis je vais essayer de faire un petit tour au ralenti avec le multimetre au bas du pare-brise
Bonne soirée !
Remi- Classe A
- Date d'inscription : 26/06/2019
Messages : 25
Localisation : 91
Re: Problème électrique non identifié
comme le soulignait Chris un peu plus haut à moins de 13.3 V tu as un problème
manifestement ton alternateur ne débite rien du tout
effectivement le calculateur entre en jeu
j'ai eu le cas sur mon SL - la batterie de démarrage était naze et le calculateur ne la reconnaissant pas il ne la rechargeait pas
mais avec une batterie neuve l'alternateur s'est mis à recharger à nouveau
donc je regarderais plutôt du coté de l'alternateur
manifestement ton alternateur ne débite rien du tout
effectivement le calculateur entre en jeu
j'ai eu le cas sur mon SL - la batterie de démarrage était naze et le calculateur ne la reconnaissant pas il ne la rechargeait pas
mais avec une batterie neuve l'alternateur s'est mis à recharger à nouveau
donc je regarderais plutôt du coté de l'alternateur
* * * * * * * * * * * * * * *
Porsche 911-996 (Flat 6 - 3.4L - boite Tiptronic)
jps- Classe SLK
- Date d'inscription : 30/04/2015
Messages : 299
Age : 64
Localisation : 33700
Re: Problème électrique non identifié
Hello !!
Bon j'ai refais un essai après avoir roulé 5min hier, je suis resté à l'arrêt et ai testé la tension à la batterie. Effectivement j'ai un peu plus.
Resultats :
13.05 V environ au ralenti
13.2 V environ à 5000trs/min
J'ai également re-testé en allumant tous les accessoires possible et la tension reste stable ... Est-ce normal ?
Bon j'ai refais un essai après avoir roulé 5min hier, je suis resté à l'arrêt et ai testé la tension à la batterie. Effectivement j'ai un peu plus.
Resultats :
13.05 V environ au ralenti
13.2 V environ à 5000trs/min
J'ai également re-testé en allumant tous les accessoires possible et la tension reste stable ... Est-ce normal ?
Remi- Classe A
- Date d'inscription : 26/06/2019
Messages : 25
Localisation : 91
Re: Problème électrique non identifié
ce qui n'est pas normal c'est que moteur allumé la tension ne soit qu'à 13
elle devrait être à 14 mini
l'alternateur ne produit rien
elle devrait être à 14 mini
l'alternateur ne produit rien
* * * * * * * * * * * * * * *
Porsche 911-996 (Flat 6 - 3.4L - boite Tiptronic)
jps- Classe SLK
- Date d'inscription : 30/04/2015
Messages : 299
Age : 64
Localisation : 33700
Re: Problème électrique non identifié
Chris a écrit:- de 13.3v c'est pas bon
de 13.3 à 14.7v c'est impec !
Un peu plus c'est acceptable : entre 14.7v et 14.8v
+ de 15v c'est pas bon
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15076
Age : 101
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Mjo- Classe SLK
- Date d'inscription : 20/04/2016
Messages : 1060
Localisation : 92350
Re: Problème électrique non identifié
Ca ressemble plus à un condensateur de filtrage q'un fusible (sur la photo)
Wiwy- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/09/2019
Messages : 1261
Localisation : Centre
Re: Problème électrique non identifié
Ce que l'on voit en 1 c'est le cache de l'écrou de fixation de la cosse de sortie de l'alternateur. On voit le filetage sur la photo de la vidéo. Le fusible est semble t 'il noyé dans le faisceau électrique. En cas de problème j'ai vu qu'il fallait changer le faisceau (!!!)
Y a t il encore une garantie sur les composants changés ?
A ce stade il faut peut être passer dans une station Bosch d'électricité auto afin d'avoir un diagnostic fiable
140 | A0005480472 | NUT CIRCUIT 30 TO ALTERNATOR M8 | 001 |
150 | A0015466135 | PROTECTIVE CAP CONTACT PROTECTION FOR CIRCUIT 30, ALTERNATOR | 001 |
A ce stade il faut peut être passer dans une station Bosch d'électricité auto afin d'avoir un diagnostic fiable
* * * * * * * * * * * * * * *
Mjo- Classe SLK
- Date d'inscription : 20/04/2016
Messages : 1060
Localisation : 92350
Wiwy- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/09/2019
Messages : 1261
Localisation : Centre
Re: Problème électrique non identifié
Chris* a écrit:Chris a écrit:- de 13.3v c'est pas bon
de 13.3 à 14.7v c'est impec !
Un peu plus c'est acceptable : entre 14.7v et 14.8v
+ de 15v c'est pas bon
Eux 14.7v s'est trop la mise en sécurité des consommateurs commence a 14.6v normalement
La charge normalement s'est entre 13.3v a 14.5v
bebert007- Classe SLK
- Date d'inscription : 04/01/2017
Messages : 1889
Age : 41
Localisation : 07 tournon sur rhone
Re: Problème électrique non identifié
Bébert,
Ce sont des infos trouvées sur le Net, tu te doutes bien que moi je n'y connais rien et n'irais pas te contredire
C'était justement pour voir le débit de mon alternateur
Ce sont des infos trouvées sur le Net, tu te doutes bien que moi je n'y connais rien et n'irais pas te contredire
C'était justement pour voir le débit de mon alternateur
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15076
Age : 101
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Problème électrique non identifié
Hello again,
Je reviens sur ce sujet (non résolue) car j'ai acheté un petit adaptateur allume cigare qui mesure la tension et ce que j'observe me surprend, je suis bien autour de 13.5V au ralenti et 14.2V lorsque je roule.
Au ralenti lorsque j'allume pleins d'accessoire d'un coup il y a une baisse vers 13V mais ca remonte rapidement.
Pourtant j'ai toujours des sursauts de lumière d'habitacle (plus de perturbation en roulant qu'au ralenti).
Je vais tester demain avec un multimètre en simultané sur la batterie pour voir si j'ai une différence.
Je reviens sur ce sujet (non résolue) car j'ai acheté un petit adaptateur allume cigare qui mesure la tension et ce que j'observe me surprend, je suis bien autour de 13.5V au ralenti et 14.2V lorsque je roule.
Au ralenti lorsque j'allume pleins d'accessoire d'un coup il y a une baisse vers 13V mais ca remonte rapidement.
Pourtant j'ai toujours des sursauts de lumière d'habitacle (plus de perturbation en roulant qu'au ralenti).
Je vais tester demain avec un multimètre en simultané sur la batterie pour voir si j'ai une différence.
Remi- Classe A
- Date d'inscription : 26/06/2019
Messages : 25
Localisation : 91
Re: Problème électrique non identifié
Hello,
Test avec Multimètre branché en roulant (me demandez pas comment j'ai branché ca..) --> Stable autour de 12.7V
Mesure dans le véhicule sur l'allume cigare --> 14.2V stable
J'ai un peu de mal à trouver de la doc sur le circuit électrique de cette voiture.. Est-ce que quelqu'un saurais m'aider un peu ?
Test avec Multimètre branché en roulant (me demandez pas comment j'ai branché ca..) --> Stable autour de 12.7V
Mesure dans le véhicule sur l'allume cigare --> 14.2V stable
J'ai un peu de mal à trouver de la doc sur le circuit électrique de cette voiture.. Est-ce que quelqu'un saurais m'aider un peu ?
Remi- Classe A
- Date d'inscription : 26/06/2019
Messages : 25
Localisation : 91
Re: Problème électrique non identifié
L'ideal serait de mettre un oscilloscope pour voir l' "image" de la tension a la sortie de l'alternateur.
https://www.picoauto.com/fr/library/automotive-guided-tests/forme-donde-de-lalternateur/
https://www.picoauto.com/fr/library/automotive-guided-tests/forme-donde-de-lalternateur/
cattivik- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1713
Age : 55
Localisation : Profond Sud-Est - Antibes (06)
Re: Problème électrique non identifié
Il semble en effet que le système de charge fonctionne
pierre11 avait evoqué plus haut un probleme de mise à la masse
As tu fait les verifications des masses ( a minima batterie et moteur-boite) : démontage, nettoyage et decapage ?
J'ai eu un probleme avec des symptomes analogues sur une alpine : c'etait une mauvaise masse
Voici ou sont les masses (source SLKworld) :
https://drive.google.com/drive/mobile/folders/1-J2-SHEc73H07GsvakD3TXCcbEg4HTnc
pierre11 avait evoqué plus haut un probleme de mise à la masse
As tu fait les verifications des masses ( a minima batterie et moteur-boite) : démontage, nettoyage et decapage ?
J'ai eu un probleme avec des symptomes analogues sur une alpine : c'etait une mauvaise masse
Voici ou sont les masses (source SLKworld) :
https://drive.google.com/drive/mobile/folders/1-J2-SHEc73H07GsvakD3TXCcbEg4HTnc
* * * * * * * * * * * * * * *
Mjo- Classe SLK
- Date d'inscription : 20/04/2016
Messages : 1060
Localisation : 92350
Re: Problème électrique non identifié
Merci beaucoup pour la doc. je vais y jetter un coup d'oeil demain car il commence à faire sombre là
Autre petite info, quand j'affiche le voltage sur le tableau de bord cela confirme bien les 14.2V que je lis à l'allume cigare et j'ai achet2 un petit boitié ODB2 qui me sort un code confirmé P0620 "alternateur, commande - panne de circuit".
Bon je vais bien finir par aller dans un garage pour ce problème car je n'ai pas de matos mais j'aimerais pousser les investigations moi même au max (je n'aime pas m'avouer vaincu ).
Merci de votre aide en tout cas !
Autre petite info, quand j'affiche le voltage sur le tableau de bord cela confirme bien les 14.2V que je lis à l'allume cigare et j'ai achet2 un petit boitié ODB2 qui me sort un code confirmé P0620 "alternateur, commande - panne de circuit".
Bon je vais bien finir par aller dans un garage pour ce problème car je n'ai pas de matos mais j'aimerais pousser les investigations moi même au max (je n'aime pas m'avouer vaincu ).
Merci de votre aide en tout cas !
Remi- Classe A
- Date d'inscription : 26/06/2019
Messages : 25
Localisation : 91
Wiwy- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/09/2019
Messages : 1261
Localisation : Centre
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Problème électrique
» problème électrique
» Souci electrique
» Problème électrique suite à grosse bétise.
» Petit joint non identifié dans le coffre
» problème électrique
» Souci electrique
» Problème électrique suite à grosse bétise.
» Petit joint non identifié dans le coffre
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 11:54 par Sherpa74
» La belle SLK300 R171 2009, Crit’Air 1
Aujourd'hui à 1:04 par onclebenz
» Presentation SLK R171 200K - Guigui33820
Hier à 22:05 par Sherpa74
» PRÉSENTATION DE DOM59
Hier à 18:56 par DOM59
» Présentation de Flo08
Hier à 12:53 par laurent071
» [vends] Volant SLK R171 FL
Mar 7 Mai 2024 - 0:21 par laurent071
» 55 amg PACK PERFORMANCE
Lun 6 Mai 2024 - 13:52 par masselm
» contre visite CT
Lun 6 Mai 2024 - 12:21 par DOM59
» Votre Autoradio ?
Dim 5 Mai 2024 - 22:14 par Mero