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Problème électrique non identifié
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Re: Problème électrique non identifié
Hello,
Je reviens au news. Du coup j'ai checké les masses accessibles (il n'y en a pas des masses en fait ... sans jeu de mot ahah).
J'ai remarqué quelque chose sur celle de la batterie, j'ai l'impression qu'il y a eu un coup de soudure entre la rondelle de la tresse et la vis relié la carlingue... aussi les fils de la tresse sont un peu exposé et oxidés... J'ai mesuré la resistance entre la cosse - et la rondelle de la tresse, j'étais à 0.1/2ohm... Il me semble que c'est OK.
Je pensais faire un test avec moteur allumé en branchant une pince croco sur la cosse - vers le chassis voir s'il y a une amélioration.. Est-ce une bonne idée ?
Merci.
Je reviens au news. Du coup j'ai checké les masses accessibles (il n'y en a pas des masses en fait ... sans jeu de mot ahah).
J'ai remarqué quelque chose sur celle de la batterie, j'ai l'impression qu'il y a eu un coup de soudure entre la rondelle de la tresse et la vis relié la carlingue... aussi les fils de la tresse sont un peu exposé et oxidés... J'ai mesuré la resistance entre la cosse - et la rondelle de la tresse, j'étais à 0.1/2ohm... Il me semble que c'est OK.
Je pensais faire un test avec moteur allumé en branchant une pince croco sur la cosse - vers le chassis voir s'il y a une amélioration.. Est-ce une bonne idée ?
Merci.
Remi- Classe A
- Date d'inscription : 26/06/2019
Messages : 25
Localisation : 91
Re: Problème électrique non identifié
Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est juste une amélioration du négatif.
Le tout c'est d'avoir une bonne liaison de "masse" entre BATTERIE>> CHÂSSIS>>MOTEUR
Le tout c'est d'avoir une bonne liaison de "masse" entre BATTERIE>> CHÂSSIS>>MOTEUR
Wiwy- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/09/2019
Messages : 1261
Localisation : Centre
Re: Problème électrique non identifié
Hello la communauté !
J'ai réalisé mon petit essai. Résultat quand je me branche avec un cable de démarrage a la cosse - de ma batterie jusqu'à une masse du chassis je n'ai plus de scintillement et tout semble normal (ca marchais mieux sur certaines masses que d'autre mais je ne suis pas sur que j'avais bien le contact sur certaines).
On dirais donc bien que j'ai un problème de retour à la masse... La question maintenant c'est laquelle !
Je soupçonne quand même assez fortement la tresse qui va de ma batterie au chassis car elle est oxydé et elle est étrangement soudé sur la vis qui sort du chassis... Est-ce normal ?
Je pense que je vais commencer par faire regarder ca par un mecano.
Si vous avez d'autres idées ou commentaires je suis preneur.
Bonne soirée !
J'ai réalisé mon petit essai. Résultat quand je me branche avec un cable de démarrage a la cosse - de ma batterie jusqu'à une masse du chassis je n'ai plus de scintillement et tout semble normal (ca marchais mieux sur certaines masses que d'autre mais je ne suis pas sur que j'avais bien le contact sur certaines).
On dirais donc bien que j'ai un problème de retour à la masse... La question maintenant c'est laquelle !
Je soupçonne quand même assez fortement la tresse qui va de ma batterie au chassis car elle est oxydé et elle est étrangement soudé sur la vis qui sort du chassis... Est-ce normal ?
Je pense que je vais commencer par faire regarder ca par un mecano.
Si vous avez d'autres idées ou commentaires je suis preneur.
Bonne soirée !
Remi- Classe A
- Date d'inscription : 26/06/2019
Messages : 25
Localisation : 91
Re: Problème électrique non identifié
Oui ,et bien cherche pas.
Contrôle et refait si besoin les câbles ou tresses de masses.
Négatif batterie>>> Chassis>>> Moteur
Contrôle et refait si besoin les câbles ou tresses de masses.
Négatif batterie>>> Chassis>>> Moteur
Wiwy- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/09/2019
Messages : 1261
Localisation : Centre
Re: Problème électrique non identifié
Hello !
Bon c'est clair maintenant c'est bien cette foutu masse qui qui me pose problème... En même temps c'est vrai que visuellement elle n'est pas clean :
https://ibb.co/SXRssMj
Par contre petite question, est-ce que vous pensez que je peux réparer moi-même en branchant une nouvelle tresse propre sur une des autres vis du logement batterie (voir poto si dessous) ?
https://ibb.co/DwvWvgW
J'ai fait le test avec une pince de démarrage, ca marche mais est-ce que je risque quelques chose sur la durée ?
Je suis un peu un bricolo du Dimanche
Merci.
Bon c'est clair maintenant c'est bien cette foutu masse qui qui me pose problème... En même temps c'est vrai que visuellement elle n'est pas clean :
https://ibb.co/SXRssMj
Par contre petite question, est-ce que vous pensez que je peux réparer moi-même en branchant une nouvelle tresse propre sur une des autres vis du logement batterie (voir poto si dessous) ?
https://ibb.co/DwvWvgW
J'ai fait le test avec une pince de démarrage, ca marche mais est-ce que je risque quelques chose sur la durée ?
Je suis un peu un bricolo du Dimanche
Merci.
Remi- Classe A
- Date d'inscription : 26/06/2019
Messages : 25
Localisation : 91
Re: Problème électrique non identifié
Sur les photos ça à pas l'air si mal que ça...
Démontage: Nettoyage; Repose.
Moi je verrais plus un problème de tresse entre le châssis et le moteur.
Sinon, oui c'est pas bon de rouler comme ça. Tu risque de cramer quelque chose>>> A réparer eu plus vite
Démontage: Nettoyage; Repose.
Moi je verrais plus un problème de tresse entre le châssis et le moteur.
Sinon, oui c'est pas bon de rouler comme ça. Tu risque de cramer quelque chose>>> A réparer eu plus vite
Wiwy- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/09/2019
Messages : 1261
Localisation : Centre
Re: Problème électrique non identifié
Bonjour
Je rejoins l'avis de Wiwy. Je commencerai par ce qui est expliqué en dessous (la pince de démarrage n'est pas une solution) :
Commencer par démonter les cosses de batterie pour les nettoyer soigneusement. Il faut gratter l’intérieur de la cosse à l’endroit où elle fait contact sur la borne, jusqu’à ce que le métal soit parfaitement brillant. Nettoyer également les bornes avec du papier abrasif, jusqu’à ce que le plomb soit couleur argent. Remonter ensuite les bornes de batterie en les enduisant de graisse de vaseline et en mettant éventuellement en place des rondelles en feutre imbibées d’huile de vaseline anti-sulfate. Ces rondelles sont disponibles dans les stations-service.
Les câbles de mise à la masse font partie du circuit électrique du démarreur au même titre que les câbles d’arrivée de courant. Le courant doit pouvoir retourner aussi facilement vers la batterie qu’il n’est allé vers le démarreur. Il est donc tout aussi important que les connexions soient en bon état.
Démonter le câble de masse de la batterie à l’endroit où il est fixé à la carrosserie. Nettoyer les cosses à la brosse métallique ainsi que le panneau de tôle à l’endroit où la cosse est fixée. Nettoyer également le boulon et remonter l’ensemble.
extrait d'un texte sur internet : https://minute-auto.fr/guide/mecanique/remedier-aux-demarrages-difficiles-d-une-voiture
Je rejoins l'avis de Wiwy. Je commencerai par ce qui est expliqué en dessous (la pince de démarrage n'est pas une solution) :
Commencer par démonter les cosses de batterie pour les nettoyer soigneusement. Il faut gratter l’intérieur de la cosse à l’endroit où elle fait contact sur la borne, jusqu’à ce que le métal soit parfaitement brillant. Nettoyer également les bornes avec du papier abrasif, jusqu’à ce que le plomb soit couleur argent. Remonter ensuite les bornes de batterie en les enduisant de graisse de vaseline et en mettant éventuellement en place des rondelles en feutre imbibées d’huile de vaseline anti-sulfate. Ces rondelles sont disponibles dans les stations-service.
Les câbles de mise à la masse font partie du circuit électrique du démarreur au même titre que les câbles d’arrivée de courant. Le courant doit pouvoir retourner aussi facilement vers la batterie qu’il n’est allé vers le démarreur. Il est donc tout aussi important que les connexions soient en bon état.
Démonter le câble de masse de la batterie à l’endroit où il est fixé à la carrosserie. Nettoyer les cosses à la brosse métallique ainsi que le panneau de tôle à l’endroit où la cosse est fixée. Nettoyer également le boulon et remonter l’ensemble.
extrait d'un texte sur internet : https://minute-auto.fr/guide/mecanique/remedier-aux-demarrages-difficiles-d-une-voiture
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Mjo- Classe SLK
- Date d'inscription : 20/04/2016
Messages : 1060
Localisation : 92350
Re: Problème électrique non identifié
Hello,
Le problème c'est que j'ai déjà nettoyé la cosse et le cable en contact (sans succès), et de l'autre coté je ne peux rien faire car l'oeillet est soudé sur la vis...
Je ne comptais pas garder les pinces c'est sur ! Mais débrancher la tresse actuelle de la batterie (car je ne peux pas la nettoyer correctement) et en placer une nouvelle sur une des autres vis qui dépasse du chassis dans le compartiment batterie. Théoriquement c'est la même chose que la situation actuelle non ? (mais avec des contacts propres)
Je ne pense pas qu'il y est de soucis ailleurs car mon problème se résout quand je branche un cable entre une autre vis (donc chassis) du compartiment batterie vers le - ... Donc un soucis avec la tresse ou avec le contact de l'oeillet sur le chassis.
Non ?
Le problème c'est que j'ai déjà nettoyé la cosse et le cable en contact (sans succès), et de l'autre coté je ne peux rien faire car l'oeillet est soudé sur la vis...
Je ne comptais pas garder les pinces c'est sur ! Mais débrancher la tresse actuelle de la batterie (car je ne peux pas la nettoyer correctement) et en placer une nouvelle sur une des autres vis qui dépasse du chassis dans le compartiment batterie. Théoriquement c'est la même chose que la situation actuelle non ? (mais avec des contacts propres)
Je ne pense pas qu'il y est de soucis ailleurs car mon problème se résout quand je branche un cable entre une autre vis (donc chassis) du compartiment batterie vers le - ... Donc un soucis avec la tresse ou avec le contact de l'oeillet sur le chassis.
Non ?
Remi- Classe A
- Date d'inscription : 26/06/2019
Messages : 25
Localisation : 91
Re: Problème électrique non identifié
Bonjour
Je ne comprends pas bien ton histoire d’œillet soudé sur la vis. L’œillet est soudé sur le câble mais tu dois pouvoir dévisser le boulon pour nettoyer la cosse "œillet" et la partie chassis.
Je l'ai fait sur le mien pour monter un coupe-batterie en ajoutant une tresse de masse.
En complément, sous le capot il y a d'autres masses importantes sur les ailes droite et gauche (calculateur, ....) à vérifier :
Je ne comprends pas bien ton histoire d’œillet soudé sur la vis. L’œillet est soudé sur le câble mais tu dois pouvoir dévisser le boulon pour nettoyer la cosse "œillet" et la partie chassis.
Je l'ai fait sur le mien pour monter un coupe-batterie en ajoutant une tresse de masse.
En complément, sous le capot il y a d'autres masses importantes sur les ailes droite et gauche (calculateur, ....) à vérifier :
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Mjo- Classe SLK
- Date d'inscription : 20/04/2016
Messages : 1060
Localisation : 92350
Re: Problème électrique non identifié
Hello,
C'est bien là le problème ! Je ne sais pas qui a fait ça à cette pauvre voiture par le passé ou si c'est une sorte de sur-tension qui a pu faire fondre une partie de la vis ou de l'oeillet... mais l'oeillet est bien soudé à la vis... et c'est pas bien propre
https://ibb.co/mJfqXDM
C'est bien là le problème ! Je ne sais pas qui a fait ça à cette pauvre voiture par le passé ou si c'est une sorte de sur-tension qui a pu faire fondre une partie de la vis ou de l'oeillet... mais l'oeillet est bien soudé à la vis... et c'est pas bien propre
https://ibb.co/mJfqXDM
Remi- Classe A
- Date d'inscription : 26/06/2019
Messages : 25
Localisation : 91
Re: Problème électrique non identifié
Puisque on est dans les masses, comme dit plus haut vérifiez la tresse qui relie la boîte à la caisse, la mienne a seulement 50 000km mais déjà pleine de vert de gris et part en poussière.
Plus dispo chez MB mais une tresse quelconque fera l affaire
Plus dispo chez MB mais une tresse quelconque fera l affaire
Unclebenz- Classe C
- Date d'inscription : 07/12/2019
Messages : 75
Localisation : 69 Lyon
Re: Problème électrique non identifié
Moi je verrais plus un problème de tresse entre le châssis et le moteur.
Je réédite ma réponse...
Je réédite ma réponse...
Wiwy- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/09/2019
Messages : 1261
Localisation : Centre
Re: Problème électrique non identifié
Le fait que la cosse soit soudée n'est effectivement pas normal. Le test avec la pince de démarrage semble montrer que le problème est sur cette connexion
Tu pourrais faire un test avec une tresse branchée à ta batterie et au boulon existant actuel (par dessus la cosse soudée)
avec ça :
https://www.norauto.fr/p/tresse-de-masse-330-mm-norauto-545431.html?CatalogID=260&CatalogCategoryName=300
ou ça :
https://www.classicautoelec.com/fr/30-tresse-avec-cosses
peut être aussi tenter une liaison avec un des boulons existant (mis à nu) pour tester et voir si cela change quelque chose
Tu pourrais faire un test avec une tresse branchée à ta batterie et au boulon existant actuel (par dessus la cosse soudée)
avec ça :
https://www.norauto.fr/p/tresse-de-masse-330-mm-norauto-545431.html?CatalogID=260&CatalogCategoryName=300
ou ça :
https://www.classicautoelec.com/fr/30-tresse-avec-cosses
peut être aussi tenter une liaison avec un des boulons existant (mis à nu) pour tester et voir si cela change quelque chose
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Mjo- Classe SLK
- Date d'inscription : 20/04/2016
Messages : 1060
Localisation : 92350
Re: Problème électrique non identifié
Déjà sur ta photo on voie le câble de masse ne plaque pas bien donc écrous mal serait
Mes je démontrerait sa decaperais ce câble et le vis ou ou est fixé
Avec une brosse métallique sur dremel par exemple
Une fois tous sa bien propre tu finie de nettoyer au vinaigre blancs
Tu remets tous sa en place et tu testé si sa fonctionne recouvre de graisse au cuivre sa amelioreras le conductivité
Tu peux mettre de la graisse au cuivre sur le pas de vis avant aussi
Mes je démontrerait sa decaperais ce câble et le vis ou ou est fixé
Avec une brosse métallique sur dremel par exemple
Une fois tous sa bien propre tu finie de nettoyer au vinaigre blancs
Tu remets tous sa en place et tu testé si sa fonctionne recouvre de graisse au cuivre sa amelioreras le conductivité
Tu peux mettre de la graisse au cuivre sur le pas de vis avant aussi
bebert007- Classe SLK
- Date d'inscription : 04/01/2017
Messages : 1889
Age : 41
Localisation : 07 tournon sur rhone
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