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Problème électrique non identifié

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Problème électrique non identifié - Page 2 Empty Re: Problème électrique non identifié

Message  Wiwy Sam 11 Jan 2020 - 19:05

Pour un problème de MASSE, j'ai la solution Problème électrique non identifié - Page 2 2454978904 Problème électrique non identifié - Page 2 2617437456
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Problème électrique non identifié - Page 2 Empty Re: Problème électrique non identifié

Message  Remi Mer 29 Jan 2020 - 19:07

Hello,

Je reviens au news. Du coup j'ai checké les masses accessibles (il n'y en a pas des masses en fait ... sans jeu de mot ahah).

J'ai remarqué quelque chose sur celle de la batterie, j'ai l'impression qu'il y a eu un coup de soudure entre la rondelle de la tresse et la vis relié la carlingue... aussi les fils de la tresse sont un peu exposé et oxidés... J'ai mesuré la resistance entre la cosse - et la rondelle de la tresse, j'étais à 0.1/2ohm... Il me semble que c'est OK.

Je pensais faire un test avec moteur allumé en branchant une pince croco sur la cosse - vers le chassis voir s'il y a une amélioration.. Est-ce une bonne idée ?

Merci.
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Problème électrique non identifié - Page 2 Empty Re: Problème électrique non identifié

Message  Wiwy Mer 29 Jan 2020 - 19:25

Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est juste une amélioration du négatif.
Le tout c'est d'avoir une bonne liaison de "masse" entre  BATTERIE>> CHÂSSIS>>MOTEUR
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Problème électrique non identifié - Page 2 Empty Re: Problème électrique non identifié

Message  Remi Mar 11 Fév 2020 - 23:07

Hello la communauté !

J'ai réalisé mon petit essai. Résultat quand je me branche avec un cable de démarrage a la cosse - de ma batterie jusqu'à une masse du chassis je n'ai plus de scintillement et tout semble normal (ca marchais mieux sur certaines masses que d'autre mais je ne suis pas sur que j'avais bien le contact sur certaines). 

On dirais donc bien que j'ai un problème de retour à la masse... La question maintenant c'est laquelle !

Je soupçonne quand même assez fortement la tresse qui va de ma batterie au chassis car elle est oxydé et elle est étrangement soudé sur la vis qui sort du chassis... Est-ce normal ? 

Je pense que je vais commencer par faire regarder ca par un mecano.

Si vous avez d'autres idées ou commentaires je suis preneur.

Bonne soirée !
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Problème électrique non identifié - Page 2 Empty Re: Problème électrique non identifié

Message  Wiwy Mer 12 Fév 2020 - 9:32

Oui ,et bien cherche pas.
Contrôle et refait si besoin les câbles ou tresses de masses.
Négatif batterie>>> Chassis>>> Moteur
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Problème électrique non identifié - Page 2 Empty Re: Problème électrique non identifié

Message  Remi Mer 12 Fév 2020 - 13:29

Hello !

Bon c'est clair maintenant c'est bien cette foutu masse qui qui me pose problème... En même temps c'est vrai que visuellement elle n'est pas clean :

https://ibb.co/SXRssMj

Par contre petite question, est-ce que vous pensez que je peux réparer moi-même en branchant une nouvelle tresse propre sur une des autres vis du logement batterie (voir poto si dessous) ?

https://ibb.co/DwvWvgW

J'ai fait le test avec une pince de démarrage, ca marche mais est-ce que je risque quelques chose sur la durée ?

Je suis un peu un bricolo du Dimanche pig

Merci.
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Problème électrique non identifié - Page 2 Empty Re: Problème électrique non identifié

Message  Wiwy Mer 12 Fév 2020 - 13:53

Sur les photos ça à pas l'air si mal que ça...
Démontage: Nettoyage; Repose.
Moi je verrais plus un problème de tresse entre le châssis et le moteur.
Sinon, oui c'est pas bon de rouler comme ça. Tu risque de cramer quelque chose>>> A réparer eu plus vite
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Message  Mjo Mer 12 Fév 2020 - 13:58

Bonjour

Je rejoins l'avis de Wiwy. Je commencerai par ce qui est expliqué en dessous (la pince de démarrage n'est pas une solution) :

Commencer par démonter les cosses de batterie pour les nettoyer soigneusement. Il faut gratter l’intérieur de la cosse à l’endroit où elle fait contact sur la borne, jusqu’à ce que le métal soit parfaitement brillant. Nettoyer également les bornes avec du papier abrasif, jusqu’à ce que le plomb soit couleur argent. Remonter ensuite les bornes de batterie en les enduisant de graisse de vaseline et en mettant éventuellement en place des rondelles en feutre imbibées d’huile de vaseline anti-sulfate. Ces rondelles sont disponibles dans les stations-service.

Les câbles de mise à la masse font partie du circuit électrique du démarreur au même titre que les câbles d’arrivée de courant. Le courant doit pouvoir retourner aussi facilement vers la batterie qu’il n’est allé vers le démarreur. Il est donc tout aussi important que les connexions soient en bon état.
Démonter le câble de masse de la batterie à l’endroit où il est fixé à la carrosserie. Nettoyer les cosses à la brosse métallique ainsi que le panneau de tôle à l’endroit où la cosse est fixée. Nettoyer également le boulon et remonter l’ensemble.

extrait d'un texte sur internet : https://minute-auto.fr/guide/mecanique/remedier-aux-demarrages-difficiles-d-une-voiture

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Message  Remi Mer 12 Fév 2020 - 20:19

Hello,

Le problème c'est que j'ai déjà nettoyé la cosse et le cable en contact (sans succès), et de l'autre coté je ne peux rien faire car l'oeillet est soudé sur la vis... 

Je ne comptais pas garder les pinces c'est sur ! Mais débrancher la tresse actuelle de la batterie (car je ne peux pas la nettoyer correctement) et en placer une nouvelle sur une des autres vis qui dépasse du chassis dans le compartiment batterie. Théoriquement c'est la même chose que la situation actuelle non ? (mais avec des contacts propres)

Je ne pense pas qu'il y est de soucis ailleurs car mon problème se résout quand je branche un cable entre une autre vis (donc chassis) du compartiment batterie vers le - ... Donc un soucis avec la tresse ou avec le contact de l'oeillet sur le chassis.

Non ?
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Message  Mjo Jeu 13 Fév 2020 - 11:47

Bonjour

Je ne comprends pas bien ton histoire d’œillet soudé sur la vis. L’œillet est soudé sur le câble mais tu dois pouvoir dévisser le boulon pour nettoyer la cosse "œillet" et la partie chassis.

Je l'ai fait sur le mien pour monter un coupe-batterie en ajoutant une tresse de masse.

Problème électrique non identifié - Page 2 20200212

En complément, sous le capot il y a d'autres masses importantes sur les ailes droite et gauche (calculateur, ....) à vérifier :

Problème électrique non identifié - Page 2 20200213

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Message  Remi Jeu 13 Fév 2020 - 21:53

Hello,

C'est bien là le problème ! Je ne sais pas qui a fait ça à cette pauvre voiture par le passé ou si c'est une sorte de sur-tension qui a pu faire fondre une partie de la vis ou de l'oeillet... mais l'oeillet est bien soudé à la vis... et c'est pas bien propre  No

https://ibb.co/mJfqXDM
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Message  Unclebenz Jeu 13 Fév 2020 - 22:23

Puisque on est dans les masses, comme dit plus haut vérifiez la tresse qui relie la boîte à la caisse, la mienne a seulement 50 000km mais déjà pleine de vert de gris et part en poussière. 
Plus dispo chez MB mais une tresse quelconque fera l affaire
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Message  Wiwy Jeu 13 Fév 2020 - 22:41

Moi je verrais plus un problème de tresse entre le châssis et le moteur.
Je réédite ma réponse...
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Message  Mjo Ven 14 Fév 2020 - 10:21

Le fait que la cosse soit soudée n'est effectivement pas normal. Le test avec la pince de démarrage semble montrer que le problème est sur cette connexion

Tu pourrais faire un test avec une tresse branchée à ta batterie et au boulon existant actuel (par dessus la cosse soudée)
avec ça :
https://www.norauto.fr/p/tresse-de-masse-330-mm-norauto-545431.html?CatalogID=260&CatalogCategoryName=300

ou ça :
https://www.classicautoelec.com/fr/30-tresse-avec-cosses

peut être aussi tenter une liaison avec un des boulons existant (mis à nu) pour tester et voir si cela change quelque chose


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Message  bebert007 Ven 14 Fév 2020 - 10:30

Déjà sur ta photo on voie le câble de masse ne plaque pas bien donc écrous mal serait

Mes je démontrerait sa decaperais ce câble et le vis ou ou est fixé
Avec une brosse métallique sur dremel par exemple 
Une fois tous sa bien propre tu finie de nettoyer au vinaigre blancs 
Tu remets tous sa en place et tu testé si sa fonctionne recouvre de graisse au cuivre sa amelioreras le conductivité

Tu peux mettre de la graisse au cuivre sur le pas de vis avant aussi
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