Problème électrique suite à grosse bétise.
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LE-RESCATOR
Chris*
cattivik
Tournicoti
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Problème électrique suite à grosse bétise.
Bonjour,
J'ai voulu câbler une prise de charge sur mon SLK. Comme il pleuvait et que mon garage est étroit, je n'ai pas débranché la batterie car l'accès était difficile (depuis ma connerie, je me suis rendu compte trop tard que je pouvais sans soucis accéder à la batterie), j'ai voulu débrancher une cosse de + dans le bornier placé près de la suspension AVD, voir photo (pour situer cette photo, l'avant est à droite et la suspension AVD est en dessous):
J'ai protégé le châssis avec une serviette, mais elle n'était pas assez épaisse et il y a eu un arc. L'arc s'est produit entre la première borne (celle de droite) et la tôle de protection. Depuis je n'ai plus de courant dans l'habitacle (la vitre de porte se s'entre-ouvre même plus à l'ouverture, la clé de contact n'est plus reconnue...), mais j'en ai dans le coffre (serrure électrique + éclairage).
Ma batterie semble OK selon mon chargeur et j'ai vérifié tous les fusibles situés dans le compartiment moteur et coté tableau de bord conducteur sans trouver aucun fusible claqué.
Je ne sais pas comment accéder aux fusibles du coffre; j'ai l'impression qu'il faut démonter pas mal de truc pour y accéder.
Quelqu'un à une idée pour trouver ce qui a pu griller?
PS: ne me demandez pas pourquoi j'ai procédé comme un sagouin, j'ai plutôt l'habitude de faire correctement les choses, d'autant que sur le SLK il faut juste remettre à l'heure après une batterie débranchée.
J'ai voulu câbler une prise de charge sur mon SLK. Comme il pleuvait et que mon garage est étroit, je n'ai pas débranché la batterie car l'accès était difficile (depuis ma connerie, je me suis rendu compte trop tard que je pouvais sans soucis accéder à la batterie), j'ai voulu débrancher une cosse de + dans le bornier placé près de la suspension AVD, voir photo (pour situer cette photo, l'avant est à droite et la suspension AVD est en dessous):
J'ai protégé le châssis avec une serviette, mais elle n'était pas assez épaisse et il y a eu un arc. L'arc s'est produit entre la première borne (celle de droite) et la tôle de protection. Depuis je n'ai plus de courant dans l'habitacle (la vitre de porte se s'entre-ouvre même plus à l'ouverture, la clé de contact n'est plus reconnue...), mais j'en ai dans le coffre (serrure électrique + éclairage).
Ma batterie semble OK selon mon chargeur et j'ai vérifié tous les fusibles situés dans le compartiment moteur et coté tableau de bord conducteur sans trouver aucun fusible claqué.
Je ne sais pas comment accéder aux fusibles du coffre; j'ai l'impression qu'il faut démonter pas mal de truc pour y accéder.
Quelqu'un à une idée pour trouver ce qui a pu griller?
PS: ne me demandez pas pourquoi j'ai procédé comme un sagouin, j'ai plutôt l'habitude de faire correctement les choses, d'autant que sur le SLK il faut juste remettre à l'heure après une batterie débranchée.
Tournicoti- Classe C
- Date d'inscription : 29/05/2013
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Localisation : Lille
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
Ahia.
1°) debranche la batterie et attends 10 seconds. NEGATIF DEBRANCHE' IMPERATiVEMENT
2°) avec un multimetre en mode "ohm" misure entre la lame au milieu et la borne qui a fais l'arc.
Si il y a continuité, le probleme est ailleurs, si non c'est dans le boitier, un gros fusible....
1°) debranche la batterie et attends 10 seconds. NEGATIF DEBRANCHE' IMPERATiVEMENT
2°) avec un multimetre en mode "ohm" misure entre la lame au milieu et la borne qui a fais l'arc.
Si il y a continuité, le probleme est ailleurs, si non c'est dans le boitier, un gros fusible....
cattivik- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
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Age : 56
Localisation : Profond Sud-Est - Antibes (06)
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
Cool, ça à l'air d'être de là que viens mon souci. Il n'y a plus de liaison entre le + batterie et cette borne.
Merci, je n'y avais pas pensé. Je pensais que ce boitier (que je n'ai pas ouvert) était une simple borne conductrice qui répartissait le +, je démontrai ça demain pour voir ce qui a cramé.
Ouf, je psychotais déjà sur un boitier électronique grillé.
Merci, je n'y avais pas pensé. Je pensais que ce boitier (que je n'ai pas ouvert) était une simple borne conductrice qui répartissait le +, je démontrai ça demain pour voir ce qui a cramé.
Ouf, je psychotais déjà sur un boitier électronique grillé.
Tournicoti- Classe C
- Date d'inscription : 29/05/2013
Messages : 77
Localisation : Lille
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
J'espère que ce n'est qu'un fusible
Pat arrive, je vais lui en parler AVANT l'apéro
Sinon tu voulais installer quoi
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
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Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
Et encore une pizza de gagnéé !!!
cattivik- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
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Localisation : Profond Sud-Est - Antibes (06)
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
Je voulais juste brancher mes bornes à cosses de mon chargeur, pour gagner 0.6 secondes quand je le branche.Chris* a écrit:
Sinon tu voulais installer quoi
Tournicoti- Classe C
- Date d'inscription : 29/05/2013
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Localisation : Lille
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
Oui Pat avait compris et m'a expliqué
Mais donc... ça se branche plutôt direct sur les cosses de batterie ce bidule
Pat ne voit pas comment ça se démonte, mais pour lui il doit y avoir de gros fusibles dans le boitier en photo ou voir si ce n'est pas tout le boitier à changer
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
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Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
Voilà la bête. Pour la qualité des photos, l'iPhone n'est pas une bête en macro, d'où les flous.
Pour procéder il vous faut:
- débrancher la batterie (y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes)
- 1 bière pour réfléchir.
- un petit tournevis plat, des clés à pipe ou cliquet en 8, 10 et 13.
- 8 cure-dents
- de la loctite rouge
- 1 bière pour se récompenser.
Tout d'abord, il faut démonter le petit couvercle qui cache les bornes (pas de photo mais très simple: on dé-clipse les deux ergots et on bascule vers le bas) et ensuite le petit cache qui protège les 3 dernières bornes (en position sur la 2ème photo et enlevé sur la 1ère).
Ce cache est dur à enlever car les 3 ergots sont inaccessibles sauf celui de gauche. Pour enlever ce dernier, il faut le pousser vers l'intérieur car il est placé dans un guide "ouvert". Les deux autres sont dans des trous "fermés" et on devine en voyant l'ergot sur la photo que c'est délicat à enlever.
On dévisse les bornes (écrous imperdables) et on les repère pour les repositionner dans le bon ordre (pas les même valeurs de fusible). La photo a été prise avant le démontage du cache.
Ensuite on enlève les deux ergots. Pour retirer le boitier il faut juste les soulever (ce que j'avais fait), mais il faudra les retirer complètement par la suite, on peut donc les enlever tout de suite. Attention à être bien dans l'axe car c'est très serré et ces ergots sont fragiles. Une fois fait, décrocher le boitier en tirant vers le haut.
Principe de fixation:
- l'ergot est marqué par la flèche blanche. En position basse (enfoncé) il bloquent les clips jaunes.
- en rouge les 3 supports (2 en haut, un en bas)
Ergot démonté
Il faut impérativement enlever les ergots pour ouvrir le couvercle. Celui-ci est maintenu par 8 clips que j'ai ouvert et maintenu avec des cure-dents
Et voilà le bazar, moi c'est le 125 de droite qui a lâché. Ces fusibles n'étant pas dispo dans les centres auto, je vais devoir attendre lundi.
Pour le remontage il ne faut pas oublier de mettre de la loctite rouge, elle est bien visible sur les bornes. Bizarrement il y en a sur les bornes, mais pas sur les écrous des fusibles. J'en ajouterai.
Pour procéder il vous faut:
- débrancher la batterie (y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes)
- 1 bière pour réfléchir.
- un petit tournevis plat, des clés à pipe ou cliquet en 8, 10 et 13.
- 8 cure-dents
- de la loctite rouge
- 1 bière pour se récompenser.
Tout d'abord, il faut démonter le petit couvercle qui cache les bornes (pas de photo mais très simple: on dé-clipse les deux ergots et on bascule vers le bas) et ensuite le petit cache qui protège les 3 dernières bornes (en position sur la 2ème photo et enlevé sur la 1ère).
Ce cache est dur à enlever car les 3 ergots sont inaccessibles sauf celui de gauche. Pour enlever ce dernier, il faut le pousser vers l'intérieur car il est placé dans un guide "ouvert". Les deux autres sont dans des trous "fermés" et on devine en voyant l'ergot sur la photo que c'est délicat à enlever.
On dévisse les bornes (écrous imperdables) et on les repère pour les repositionner dans le bon ordre (pas les même valeurs de fusible). La photo a été prise avant le démontage du cache.
Ensuite on enlève les deux ergots. Pour retirer le boitier il faut juste les soulever (ce que j'avais fait), mais il faudra les retirer complètement par la suite, on peut donc les enlever tout de suite. Attention à être bien dans l'axe car c'est très serré et ces ergots sont fragiles. Une fois fait, décrocher le boitier en tirant vers le haut.
Principe de fixation:
- l'ergot est marqué par la flèche blanche. En position basse (enfoncé) il bloquent les clips jaunes.
- en rouge les 3 supports (2 en haut, un en bas)
Ergot démonté
Il faut impérativement enlever les ergots pour ouvrir le couvercle. Celui-ci est maintenu par 8 clips que j'ai ouvert et maintenu avec des cure-dents
Et voilà le bazar, moi c'est le 125 de droite qui a lâché. Ces fusibles n'étant pas dispo dans les centres auto, je vais devoir attendre lundi.
Pour le remontage il ne faut pas oublier de mettre de la loctite rouge, elle est bien visible sur les bornes. Bizarrement il y en a sur les bornes, mais pas sur les écrous des fusibles. J'en ajouterai.
Tournicoti- Classe C
- Date d'inscription : 29/05/2013
Messages : 77
Localisation : Lille
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
Sacrée mec, super boulot !
cattivik- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1728
Age : 56
Localisation : Profond Sud-Est - Antibes (06)
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
Ouaip, une connerie qui ne devrait pas me couter trop cher.
Tournicoti- Classe C
- Date d'inscription : 29/05/2013
Messages : 77
Localisation : Lille
LE-RESCATOR- Classe SLK
- Date d'inscription : 21/05/2013
Messages : 670
Age : 60
Localisation : Pas de Calais, Chez les Baudets
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
J'ai toujours pas compris ce qui t'a mis dans cette situation : tu voulais faire quoi exactement ?
Je charge ma batterie sans y toucher en connectant mon chargeur sur la borne sous le couvercle rouge puis l'autre pince sur l'écrou de l'amortisseur puis je branche mon chargeur
Je charge ma batterie sans y toucher en connectant mon chargeur sur la borne sous le couvercle rouge puis l'autre pince sur l'écrou de l'amortisseur puis je branche mon chargeur
PhilGA84- Classe SLK
- Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 572
Age : 57
Localisation : Pertuis
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
En tous cas , bravo pour ce tuto !! C'est clair et bien fait...
Nickel
Harry
Nickel
Harry
Harry- Classe SLK
- Date d'inscription : 01/10/2013
Messages : 332
Localisation : Aix en provence
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
Je pensais que cette boite était un simple répartiteur. En prise directe avec la batterie.PhilGA84 a écrit:J'ai toujours pas compris ce qui t'a mis dans cette situation : tu voulais faire quoi exactement ?
Je charge ma batterie sans y toucher en connectant mon chargeur sur la borne sous le couvercle rouge puis l'autre pince sur l'écrou de l'amortisseur puis je branche mon chargeur
Avec mon chargeur (CTeck) j'ai deux types de connexions, par pinces (classique) ou par œillets à visser. Faire passer ce bout de câble vers la batterie m'obligeait à ajouter un passage étanche dans le compartiment batterie. Il y a deux câbles qui en sortent et je n'aurais pu ajouter le mien par ces passages car il aurait été cisaillé avec les vibrations.
Donc je pensais visser ce connecteur à œillets dans ce bornier et sur l'écrou d'amortisseur.
Tournicoti- Classe C
- Date d'inscription : 29/05/2013
Messages : 77
Localisation : Lille
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
avec les pinces, ça marche impeccable pourtant !
PhilGA84- Classe SLK
- Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 572
Age : 57
Localisation : Pertuis
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
C'était juste une manip en moins.PhilGA84 a écrit:avec les pinces, ça marche impeccable pourtant !
Tournicoti- Classe C
- Date d'inscription : 29/05/2013
Messages : 77
Localisation : Lille
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
Bravo pour tes explications et les photos
Bon alors, et maintenant ? ... Tu branches tes fils de charge là ?
Content pour toi que ça ne soit pas trop grave
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15374
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Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
Une SLK , fô que ça roule , pas de perf avec des fils.... Fô qu'ça roule j'vous dis....
Non mais
Non mais
Harry- Classe SLK
- Date d'inscription : 01/10/2013
Messages : 332
Localisation : Aix en provence
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
Effectivement avec les pinces, ça marche bien, mais ça impose de démonter à chaque fois le capot plastique au dessus de la batterie !
* * * * * * * * * * * * * * *
SLK R171 350 FL / Argent Palladium / Jantes 18" Keskin KT15 Titan Grey & SP Sport Maxx RT / Filtres KN
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
Velivole51, même pas besoin de le démonter. Tu as le + jusque sous le petit capot rouge du boîtier que j'ai démonté. Et le - sur une vis placée sur l'amortisseur.
* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 280 BVA Edition 10 Gris Magno Alanite.
Tournicoti- Classe C
- Date d'inscription : 29/05/2013
Messages : 77
Localisation : Lille
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
Merci de l'info, j'avais jamais trop regarder ca
* * * * * * * * * * * * * * *
SLK R171 350 FL / Argent Palladium / Jantes 18" Keskin KT15 Titan Grey & SP Sport Maxx RT / Filtres KN
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
velivole51 a écrit:
Merci de l'info, j'avais jamais trop regarder ca
Jai même mis des photos une fois ... fallait même pas lire
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15374
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
Oui, mais en ce moment il faut un temps fou pour charger les photos sur mon PC, alors parfois je zappe
* * * * * * * * * * * * * * *
SLK R171 350 FL / Argent Palladium / Jantes 18" Keskin KT15 Titan Grey & SP Sport Maxx RT / Filtres KN
Re: Problème électrique suite à grosse bétise.
,
Tourniccoti (pour le tuto, pas pour la bêtise )
Très ce tuto.
Il mériterait sa place dans les tutos
Tourniccoti (pour le tuto, pas pour la bêtise )
Très ce tuto.
Il mériterait sa place dans les tutos
* * * * * * * * * * * * * * *
tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
- Date d'inscription : 12/08/2013
Messages : 6932
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