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[résolu]Commodo qui bouge
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[résolu]Commodo qui bouge
Bonjour
Sur mon SLK de 2004 j 'ai le commodo qui bouge quand on le manoeuvre .
J 'ai cherché vainement une vis pour resserrer ca sans succes .
Il faut démonter qques chose pour y accéder ?
D'avance merci de vos reponses .
A+
Serge
Sur mon SLK de 2004 j 'ai le commodo qui bouge quand on le manoeuvre .
J 'ai cherché vainement une vis pour resserrer ca sans succes .
Il faut démonter qques chose pour y accéder ?
D'avance merci de vos reponses .
A+
Serge
syrius- Classe C
- Date d'inscription : 03/04/2018
Messages : 55
Localisation : 78
blocage rotation commodo clignotant
Bonjour
si vous parlez du commodo de clignotant à gauche du volant et qui présente un jeu en rotation de 2 ou 3 centimètres ....
Problème que j'ai eu sur mon ancienne slk 350 j'ai réussi à le bloquer avec deux collier rilsan en prenant soin de positionner leurs tètes de part et d'autre d'une excroissance existante sur le haut de la colonne de direction juste derrière le volant. Cela n'a plus jamais bougé.
Si cela peut vous aider .
Cdlt Thierry
si vous parlez du commodo de clignotant à gauche du volant et qui présente un jeu en rotation de 2 ou 3 centimètres ....
Problème que j'ai eu sur mon ancienne slk 350 j'ai réussi à le bloquer avec deux collier rilsan en prenant soin de positionner leurs tètes de part et d'autre d'une excroissance existante sur le haut de la colonne de direction juste derrière le volant. Cela n'a plus jamais bougé.
Si cela peut vous aider .
Cdlt Thierry
Fanfanugo- Classe B
- Date d'inscription : 28/03/2020
Messages : 30
Localisation : 68000
zombinis- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/11/2016
Messages : 257
Age : 60
Localisation : 29300 Quimperlé
Re: [résolu]Commodo qui bouge
Merci pour ces infos .
je vais essayer avec les rylsans avant de demonter le volant
Bon dimanche .
A+
Serge
je vais essayer avec les rylsans avant de demonter le volant
Bon dimanche .
A+
Serge
syrius- Classe C
- Date d'inscription : 03/04/2018
Messages : 55
Localisation : 78
Re: [résolu]Commodo qui bouge
Bonjour
cette vis chez moi ne résolvait pas le problème (cela aurait été trop facile )
J'ai pour ma part enlevé le volant et après observation du soucis ,la seule manière pour empêcher cette rotation c'était de mettre ces deux colliers. (j'admet cela fait bricolage ) mais je voyais vraiment aucune autre solution . Apres remontage je n'ai plus jamais eu de soucis.
cette vis chez moi ne résolvait pas le problème (cela aurait été trop facile )
J'ai pour ma part enlevé le volant et après observation du soucis ,la seule manière pour empêcher cette rotation c'était de mettre ces deux colliers. (j'admet cela fait bricolage ) mais je voyais vraiment aucune autre solution . Apres remontage je n'ai plus jamais eu de soucis.
Fanfanugo- Classe B
- Date d'inscription : 28/03/2020
Messages : 30
Localisation : 68000
Réparer un commodo qui bouge.
Hello à tous ,
Voilà, j'ai fait l'opération avec une vis au lieu du collier , car ça évite la rotation dans les 2 sens.
Je vous montre avec des photos pour ceux qui souhaite se lancer sans crainte dans la manip qui dure 1 à 2 heures .
- D'abord on retire les fusibles N° 45 et 49 de 7.5 A des Airbags ( les 3e et 7e de la boite a fusibles dans le compartiment moteur à G ) .
Je ne débranche pas la batterie pour éviter de reprogrammer l'horloge , les vitres ...
- on devise les 2 vis derrière le volant avec un clé Torx coudée T30 pour démonter le module Air-bag.
on retire les 3 connecteurs ( on déclipe le verrou orange vers le haut avec un petit tournevis puis on tire dans l'axe sur les connecteurs Vert et Jaune )
on déverrouille également le connecteur noir.
- On cale une planche en bois ( protégé par un chiffon) sous la branche gauche du volant .
On desserre la vis centrale avec une clé a cliquet et un embout Allen T10 ( mettre une rallonge en acier car l'effort est important).
On met un coup de feutre sur les cannelures du volant et de l'axe de la colonne pour les remonter dans le même axe ( pour le calage de l'ESP). et hop , on peux tirer sur le volant ( profitez en pour mettre un bon coup de chiffon dans les zones inaccessibles du compteur et du volant ) .
- Ensuite , ne pas oublier de desserrer la vis Torx sous la gaine plastique , coté Droit.
et vous pouvez retirer le commodo complet .
et voila la pièce fautive, le support alu mal serti sur la colonne et qui tourne dans les 2 sens.
Pour l'immobiliser en rotation dans les 2 sens, je préfère mettre une vis à bout pilote .
J'opte pour une vis M5 : je perce dans la partie basse avec un diam 4 et je taraude avec un M5 .C'est de l'alu , pas de soucis ( et pas de risque d'abimer la colonne qui est en acier )
Bien tirer la colonne au maxi vers soi , pour éviter d'abimer le plastique sous volant et permettre de passer la perceuse pour percer correctement. (chiffon obligatoire pour éviter les copeaux dans l'électronique ..).
IL faut une vis avec une partie de 8 mm en prise .
J'avais mis une vis à tête H, mais elle gène lors du remontage.
J'ai mis une vis d'arrêt de porte a bout pointu et sans tête ( mais elle fait 5 mm, si vous en trouver de 10 mm , c'est mieux !) , immobilisée avec un peu de loctite moyen.
La tête H dépasse : NOK au montage du commodo
Ensuite on remonte le commodo dans l'axe ( attention a ne pas forcer sur le connecteur noire et bien desserrer la vis Torx du dessous, je l'avait resserrer ... et j'ai chercher longtemps pourquoi ca ne rentrait pas ).
On remonte le volant ( on met la cale en bois sur la branche coté D, avec un peu de loctite sur la vis centrale ) , le module Airbags avec ses 2 vis AR , et les fusibles.
Et... ca ne bouge plus !
Voila
Voilà, j'ai fait l'opération avec une vis au lieu du collier , car ça évite la rotation dans les 2 sens.
Je vous montre avec des photos pour ceux qui souhaite se lancer sans crainte dans la manip qui dure 1 à 2 heures .
- D'abord on retire les fusibles N° 45 et 49 de 7.5 A des Airbags ( les 3e et 7e de la boite a fusibles dans le compartiment moteur à G ) .
Je ne débranche pas la batterie pour éviter de reprogrammer l'horloge , les vitres ...
- on devise les 2 vis derrière le volant avec un clé Torx coudée T30 pour démonter le module Air-bag.
on retire les 3 connecteurs ( on déclipe le verrou orange vers le haut avec un petit tournevis puis on tire dans l'axe sur les connecteurs Vert et Jaune )
on déverrouille également le connecteur noir.
- On cale une planche en bois ( protégé par un chiffon) sous la branche gauche du volant .
On desserre la vis centrale avec une clé a cliquet et un embout Allen T10 ( mettre une rallonge en acier car l'effort est important).
On met un coup de feutre sur les cannelures du volant et de l'axe de la colonne pour les remonter dans le même axe ( pour le calage de l'ESP). et hop , on peux tirer sur le volant ( profitez en pour mettre un bon coup de chiffon dans les zones inaccessibles du compteur et du volant ) .
- Ensuite , ne pas oublier de desserrer la vis Torx sous la gaine plastique , coté Droit.
et vous pouvez retirer le commodo complet .
et voila la pièce fautive, le support alu mal serti sur la colonne et qui tourne dans les 2 sens.
Pour l'immobiliser en rotation dans les 2 sens, je préfère mettre une vis à bout pilote .
J'opte pour une vis M5 : je perce dans la partie basse avec un diam 4 et je taraude avec un M5 .C'est de l'alu , pas de soucis ( et pas de risque d'abimer la colonne qui est en acier )
Bien tirer la colonne au maxi vers soi , pour éviter d'abimer le plastique sous volant et permettre de passer la perceuse pour percer correctement. (chiffon obligatoire pour éviter les copeaux dans l'électronique ..).
IL faut une vis avec une partie de 8 mm en prise .
J'avais mis une vis à tête H, mais elle gène lors du remontage.
J'ai mis une vis d'arrêt de porte a bout pointu et sans tête ( mais elle fait 5 mm, si vous en trouver de 10 mm , c'est mieux !) , immobilisée avec un peu de loctite moyen.
La tête H dépasse : NOK au montage du commodo
Ensuite on remonte le commodo dans l'axe ( attention a ne pas forcer sur le connecteur noire et bien desserrer la vis Torx du dessous, je l'avait resserrer ... et j'ai chercher longtemps pourquoi ca ne rentrait pas ).
On remonte le volant ( on met la cale en bois sur la branche coté D, avec un peu de loctite sur la vis centrale ) , le module Airbags avec ses 2 vis AR , et les fusibles.
Et... ca ne bouge plus !
Voila
pabibu- Classe CLA
- Date d'inscription : 29/01/2022
Messages : 81
Age : 58
Localisation : 78 Saint Germain de la Grange
Re: [résolu]Commodo qui bouge
Super ton travail, bravo++++
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SLK 170-200 de 2011 à 2021
Slk 171 280 actuelle
Bobo- Classe SLK
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Chris*- Admin
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Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: [résolu]Commodo qui bouge
Merci pour le partage, super tuto
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SLK 350 flexfuel 01/2005 "178000 km" Vendu le 28/03/2019
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Retraité depuis Mars 2015
ririmedoc- Classe SLK
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Re: [résolu]Commodo qui bouge
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michjul- Classe SLK
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Wiwy- Classe SLK
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Re: [résolu]Commodo qui bouge
Merci à tous !
Et non, je n'ai pas regardé si la vis de colonne était desserrée... ( il ni avait aucun signe de jeu dans la colonne).
A+
Pabibu
Et non, je n'ai pas regardé si la vis de colonne était desserrée... ( il ni avait aucun signe de jeu dans la colonne).
A+
Pabibu
pabibu- Classe CLA
- Date d'inscription : 29/01/2022
Messages : 81
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Localisation : 78 Saint Germain de la Grange
Re: [résolu]Commodo qui bouge
C'est la jupe de direction qui a avait du jeu, tu as mis une vis pour la fixer. Ce n'est pas la colonne de direction.
La colonne de direction tourne à droite et à gauche, c'est ton volant qui est fixé dessus
La jupe de direction est fixée avec le système d'assemblage précisé plus haut et en vérifiant si cet assemblage était conforme tu aurais pu lever le doute...
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michjul- Classe SLK
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Localisation : 67 Molsheim
Re: [résolu]Commodo qui bouge
Il y à du vis quand l'on se tire sur la colonne?
Wiwy- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/09/2019
Messages : 1384
Localisation : Centre
Re: [résolu]Commodo qui bouge
Bravo et merci beaucoup pour ce tuto ! Je l’ai utilisé moi aussi.
Pour répondre à Michjul, la pièce en alu qui a du jeu est assez petite et à mes yeux elle est totalement indépendante. De ce que j’ai vu, elle sert uniquement à fixer le bloc plastique du comodo.
J’ai opté au départ pour un collier de serrage en inox mais je ne pouvais en mettre qu’un par dessus et ça bougeait toujours d’un côté. Un deuxième par dessous bloquait la prise.
Du coup j’ai tout viré pour installer un gros collier Colson (beaucoup moins épais) sur la butée par en dessous (cf photo). Désolé, j’aurais pu prendre une photo .. Je conseille fortement l’utilisation d’une pince à collier pour ceux qui suivront cette piste.
Bref, ça ne bouge plus du tout et des deux côtés. Voilà pour mon expérience ..
attention aux fiches de l’airbag, elles sont difficiles à sortir sans casser les clips. En douceur ..
Dernière édition par BradCarlton le Lun 21 Fév 2022 - 20:34, édité 1 fois
BradCarlton- Classe CLA
- Date d'inscription : 25/07/2021
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Re: [résolu]Commodo qui bouge
OK merci le doute est levé !
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michjul- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/05/2013
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Localisation : 67 Molsheim
Re: [résolu]Commodo qui bouge
Bon ben je ne suis pas le seul dans ce cas, c'est rassurant, d'autant plus que vous proposez des solutions.
Un grand merci, ça va m'aider car j'ai le meme soucis
Une question, pourquoi ne pas fusionner ce post avec celui ci
Un grand merci, ça va m'aider car j'ai le meme soucis
Une question, pourquoi ne pas fusionner ce post avec celui ci
Re: [résolu]Commodo qui bouge
Parce que déjà quand il y en a 3 tu ne les trouves pas ........ la preuve, qui a ouvert un nouveau sujet
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
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Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: [résolu]Commodo qui bouge
tu veux savoir pourquoi je n'ai rien trouvé ?
j'ai écris comodo dans la recherche
en tout cas merci pour ton aide Chris
j'ai écris comodo dans la recherche
en tout cas merci pour ton aide Chris
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15373
Age : 102
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