Rechercher
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
laurent071 | ||||
2syls | ||||
Babyface67 | ||||
Wiwy | ||||
Spyyone | ||||
Chris* | ||||
lolo45 | ||||
Sherpa74 | ||||
DOM59 | ||||
Saké Racer |
Les posteurs les plus actifs du mois
2syls | ||||
laurent071 | ||||
Chris* | ||||
lolo45 | ||||
masselm | ||||
Marcdu30 | ||||
Wiwy | ||||
DOM59 | ||||
André 47 | ||||
Babyface67 |
Intervention sur frein qui siffle
+9
Syl-20
vin160
bebert007
gegedej
davidh
merco-slk06
Chris*
tatoo
Scratch67
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Intervention sur frein qui siffle
Bonjour à tous,
L’un des freins de ma voiture siffle. Lorsqu’on roule toit fermé, ce n’est pas un problème, mais une fois le toit ouvert, c’est vite agaçant d’entendre ce sifflement à chaque virage.
D’accord, il y a une première solution qui consiste à ne pas freiner, même à l’abord d’un virage. Mais disons que pour un motif évident de sécurité, j’ai écarté cette option.
Le mécano du centre de contrôle technique m’a expliqué que le sifflement provient très souvent du fait qu’avec le temps et l’usure, les plaquettes ouvrent une sorte de canal dans le disque. Selon lui, même si ce canal n’est pas très profond, le frottement du bord de la plaquette sur les rives du canal peut causer ce sifflement désagréable. Il suggère de démonter les plaquettes et de légèrement en chanfreiner les bords.
N’ayant trouvé ni cette explication, ni ce remède au gré de mes recherches, je pose la question ici : Est-ce exact ou pas ?
Si c’est exact, ça conduit à une autre question de ma part. Désolé, si elle peut paraître naïve mais, de ma vie, je n’ai jamais touché à des plaquettes de freins. En l‘occurrence, le frein qui siffle est celui de la roue arrière droite. J’ai vu que le démontage et le remontage des plaquettes n’est pas sorcier, surtout à l’arrière où il n’y pas de capteur d’usure. Admettons donc que je lève l’arrière de la voiture pour démonter la roue et accéder système de freinage. A chaque fois qu’il m’est arrivé de lever une voiture, par exemple pour changer une roue, j’ai toujours pris soin de tirer le frein à main par mesure de sécurité. Si je prends la même précaution, vais-je parvenir à retirer les plaquettes ou les mâchoires les écraseront-elles si fort contre les disques que je ne pourrais pas faire la manip ?
Enfin, y a-t-il d'autres précautions à prendre pour une telle intervention ?
D’avance merci pour votre aide.
L’un des freins de ma voiture siffle. Lorsqu’on roule toit fermé, ce n’est pas un problème, mais une fois le toit ouvert, c’est vite agaçant d’entendre ce sifflement à chaque virage.
D’accord, il y a une première solution qui consiste à ne pas freiner, même à l’abord d’un virage. Mais disons que pour un motif évident de sécurité, j’ai écarté cette option.
Le mécano du centre de contrôle technique m’a expliqué que le sifflement provient très souvent du fait qu’avec le temps et l’usure, les plaquettes ouvrent une sorte de canal dans le disque. Selon lui, même si ce canal n’est pas très profond, le frottement du bord de la plaquette sur les rives du canal peut causer ce sifflement désagréable. Il suggère de démonter les plaquettes et de légèrement en chanfreiner les bords.
N’ayant trouvé ni cette explication, ni ce remède au gré de mes recherches, je pose la question ici : Est-ce exact ou pas ?
Si c’est exact, ça conduit à une autre question de ma part. Désolé, si elle peut paraître naïve mais, de ma vie, je n’ai jamais touché à des plaquettes de freins. En l‘occurrence, le frein qui siffle est celui de la roue arrière droite. J’ai vu que le démontage et le remontage des plaquettes n’est pas sorcier, surtout à l’arrière où il n’y pas de capteur d’usure. Admettons donc que je lève l’arrière de la voiture pour démonter la roue et accéder système de freinage. A chaque fois qu’il m’est arrivé de lever une voiture, par exemple pour changer une roue, j’ai toujours pris soin de tirer le frein à main par mesure de sécurité. Si je prends la même précaution, vais-je parvenir à retirer les plaquettes ou les mâchoires les écraseront-elles si fort contre les disques que je ne pourrais pas faire la manip ?
Enfin, y a-t-il d'autres précautions à prendre pour une telle intervention ?
D’avance merci pour votre aide.
Scratch67- Classe B
Re: Intervention sur frein qui siffle
sur le slk,le systeme de frein à main,(les machoires) sont à l'intérieur du disque. pour être en sécurité,ou pour que tu sois à ton aise,tu leves un côté,et tu mets une chandelle ET une cale devant les roues avant. Pour te donner uneidée,j'ai changé mes disques et plaquettes arriéres en une bonne heure à l'aise. et vraiment rien de compliqué.
tatoo- Classe SLK
Ca peut arriver, mais en principe qq freinages appuyés peuvent faire disparaitre ce phénomène . C'est souvent dans la plaquette.
Je pense que c'est quand ça siffle tout le temps qu'il faut peut-être appliquer la méthode de ton mécano (?)
Pour les plaquettes AR, je suis content de trouver ici quelqu'un qui en sait moins que moi sur les freins
Les mâchoires de freins à main sont à l'intérieur du
As tu essayé plus simplement un nettoyant pour freins ? Peut-être voir ça avant de démonter...
Et enfin une question (bête ? ) elles ne sont pas trop usées ces plaquettes AR ? Il n'y a pas de témoin d'usure à l'Ar
Chris*- Admin
Des fois , un coup de soufflette sur les plaquettes et le disque peut réussir à supprimer le bruit ! il faut avoir un petit compresseur car il faut démonter la roue
merco-slk06- Classe SLK
Peut être chanfreiner les plaquettes, ou un caillou de passer entre la plaquette et le disque.
davidh- Classe SLK
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
De l'avis convergeant du CT et de MB, les plaquettes ne sont pas usées.
J'ai déjà tenté le freinage appuyé, même vraiment très appuyé. Ca n'a pas fait disparaitre le sifflement.
Maitenant que je suis rassuré sur la façon de s'y prendre, je vais lever la voiture, demonter, nettoyer (j'ai une soufflette), verifier qu'il n'y a pas gravillon coincé dans la plaquette, et on verra si ça marche ou pas.
Chris, quand tu parles de produit nettoyant pour freins, à quoi pense-tu ?
De l'avis convergeant du CT et de MB, les plaquettes ne sont pas usées.
J'ai déjà tenté le freinage appuyé, même vraiment très appuyé. Ca n'a pas fait disparaitre le sifflement.
Maitenant que je suis rassuré sur la façon de s'y prendre, je vais lever la voiture, demonter, nettoyer (j'ai une soufflette), verifier qu'il n'y a pas gravillon coincé dans la plaquette, et on verra si ça marche ou pas.
Chris, quand tu parles de produit nettoyant pour freins, à quoi pense-tu ?
Scratch67- Classe B
Si un caillou est coincé entre le disque et la plaquette, il faudra démonter les plaquettes;
Ça se fait assez facilement
Ça se fait assez facilement
davidh- Classe SLK
,
Frein à main ou pas, n'oublie pas pas de bien caler ta belle sur terrain plat.
De préférence, placer une chandelle ou si tu n'as pas, mettre une cale sous la belle.
Tu peux toujours chanfreiner tes plaquettes, cela ne peut pas leur faire de mal bien au contraire
Frein à main ou pas, n'oublie pas pas de bien caler ta belle sur terrain plat.
De préférence, placer une chandelle ou si tu n'as pas, mettre une cale sous la belle.
Tu peux toujours chanfreiner tes plaquettes, cela ne peut pas leur faire de mal bien au contraire
* * * * * * * * * * * * * * *
tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
Je fais ça dans mon garage. C'est parfaitement plat et il y a largement assez de place pour tourner autour de la voiture.
J'ai des chandelles. Je vais me confectioner des cales en bois. En 2 minutes chrono, ça sera fait.
Concernant le chanfrein, c'est une bonne idée. Puisque ce sera démonté, autant le faire.
Je m'y colle samedi ou dimanche prochain et je vous tiens au courant du résultat.
Merci encore !
J'ai des chandelles. Je vais me confectioner des cales en bois. En 2 minutes chrono, ça sera fait.
Concernant le chanfrein, c'est une bonne idée. Puisque ce sera démonté, autant le faire.
Je m'y colle samedi ou dimanche prochain et je vous tiens au courant du résultat.
Merci encore !
Scratch67- Classe B
Tu nous raconteras.
Dernièrement, sur la mx-5 de mon garçon, c’était un caillou de coincé et il a fallut démonter les plaquettes pour l’extraire.
Dernièrement, sur la mx-5 de mon garçon, c’était un caillou de coincé et il a fallut démonter les plaquettes pour l’extraire.
davidh- Classe SLK
Scratch67 a écrit:
Chris, quand tu parles de produit nettoyant pour freins, à quoi penses-tu ?
Hello
Ca sur Google et moi j'ai https://www.norauto.fr/p/nettoyant-et-degraissant-freins-bardahl-600-ml-243825.html
Chris*- Admin
,
le prix chez Norauto !!
Avant je commandais sur internet par carton de 10 (je suis un gros consommateur ) et maintenant je prends chez Carter Cash, le prix est sensiblement le même
le prix chez Norauto !!
Avant je commandais sur internet par carton de 10 (je suis un gros consommateur ) et maintenant je prends chez Carter Cash, le prix est sensiblement le même
* * * * * * * * * * * * * * *
tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
bebert007- Classe SLK
vin160- Classe SLK
Et oui sa permet au plaquettes de mieux coulissé et donc évite qu'elle reste en léger appuie tu apprends ça en cap mécanique
Après bien sûr s'est uniquement le dos et les parties métalliques sur les bords bien plus légèrement
Et en aucun cas en mettre sur les Garni en friction
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.ferodoracing.com/assets/Uploads/FR-Ferodo-brake-grease-FBG001.pdf&ved=2ahUKEwjMqbvt6PboAhUEz4UKHWGnA9IQFjABegQICxAG&usg=AOvVaw28rZflHV9bOwDi-iyt7r31
Après bien sûr s'est uniquement le dos et les parties métalliques sur les bords bien plus légèrement
Et en aucun cas en mettre sur les Garni en friction
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.ferodoracing.com/assets/Uploads/FR-Ferodo-brake-grease-FBG001.pdf&ved=2ahUKEwjMqbvt6PboAhUEz4UKHWGnA9IQFjABegQICxAG&usg=AOvVaw28rZflHV9bOwDi-iyt7r31
bebert007- Classe SLK
@bebert007
+1000
J'ai toujours appris comme cela aussi. A l'époque la graisse était même fournie avec les plaquettes.
+1000
J'ai toujours appris comme cela aussi. A l'époque la graisse était même fournie avec les plaquettes.
Syl-20- Classe SLK
Ah oui, le dos des plaquettes... pas la garniture... chuis con
vin160- Classe SLK
Alors Vincent on se mélange les pédales
Chris*- Admin
Très intéressant.
Si je suis bien le mode d'emploi Ferodo, on met de la graisse à peut près sur toutes les zones où la plaquette est en contact avec quelque chose (piston, coulisseau, etc.), à l'exception de la zone de contact avec le disque.
Quand tu replaces la plaquette dans son logement, y a-t-il une astuce pour éviter que de la graisse ne s'étale sur la face avant ?
Si je suis bien le mode d'emploi Ferodo, on met de la graisse à peut près sur toutes les zones où la plaquette est en contact avec quelque chose (piston, coulisseau, etc.), à l'exception de la zone de contact avec le disque.
Quand tu replaces la plaquette dans son logement, y a-t-il une astuce pour éviter que de la graisse ne s'étale sur la face avant ?
Scratch67- Classe B
Uniquement utiliser de la graisse cuivré sa résiste a la chaleur et ne coulera pas
Et si tu n'en mes pas trop surtout sur les côté sa n'iras pas sur les parties en friction
Et si tu n'en mes pas trop surtout sur les côté sa n'iras pas sur les parties en friction
bebert007- Classe SLK
vin160- Classe SLK
C’est sur que la graisse cuivrée, c’est un plus.
davidh- Classe SLK
Le produit Ferodo de Bebert007 (voir ci-dessus) se vante d’être “sans cuivre, à base d’huile de silicone de grande viscosité, contenant du graphite naturel pur”.
Alors sans cuivre ou avec?
Alors sans cuivre ou avec?
Scratch67- Classe B
Pas vraiment d'importance les 2 sont bien faut que sa résiste a la température .
Sinon sa va se mètre a coulé partout
Sinon sa va se mètre a coulé partout
bebert007- Classe SLK
Pour les bombes de "nettoyant freins", chez ACTION il ne vaut rien et est très éfficace.
Wiwy- Classe SLK
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2