Blocage train arrière.
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lolo45
vin160
Benitoite
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Blocage train arrière.
Aujourd'hui j'ai décidé d'enlever les elargisseurs de voie sur mes 4 roues.
La sortie du garage sur 5 mètres se passe sans difficulté.
Je démonte mes roues arrière et supprime les elargisseurs.
En voulant reculer encore un peu pour dégager les roues avant qui étaient encore dans le garage, je baisse la poignée du frein à main j'ai la sensation qu'elle était très souple.
En freinant après avoir reculé d'un mètre, les freins arrière se bloquent.
Je passe alors la marche avant, je peux avancer mais dès que je freine tout se bloque à nouveau. En forçant un peu il y a un gros bruit du train arrière.
Du coup la voiture est immobilisée...
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ou a t-il une explication ?
Merci pour votre aide.
La sortie du garage sur 5 mètres se passe sans difficulté.
Je démonte mes roues arrière et supprime les elargisseurs.
En voulant reculer encore un peu pour dégager les roues avant qui étaient encore dans le garage, je baisse la poignée du frein à main j'ai la sensation qu'elle était très souple.
En freinant après avoir reculé d'un mètre, les freins arrière se bloquent.
Je passe alors la marche avant, je peux avancer mais dès que je freine tout se bloque à nouveau. En forçant un peu il y a un gros bruit du train arrière.
Du coup la voiture est immobilisée...
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ou a t-il une explication ?
Merci pour votre aide.
Benitoite- Smart
- Date d'inscription : 23/04/2022
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Localisation : 38... Terres Froides
Re: Blocage train arrière.
Si tu enlèves tes élargisseurs tes écrous de roues sont trop longs, ils frottent et bloque le mécanisme de frein à main à l'arrière... surtout ne force pas et remet des écrous plus courts.
vin160- Classe SLK
- Date d'inscription : 03/03/2015
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Re: Blocage train arrière.
Salut Vin60, effectivement j'ai utilisé les mêmes boulons pour remonter mes roues... Du coup trop long et il sont rentrés dans le système du frein à main.
Aie... Grosse erreur, je suis dégouté !
J'ai remis en place les elargisseurs... Plus de blocage au démarrage... Oufff
En revanche un bruit qui vient des freins, je pense qu'une pièce ou deux ont sauté dans le système de frein de parking... Je vais voir avec MB pour la réparation.
Par contre je m'interroge sur le fait de pouvoir prendre la route sur 30km avec ce bruit de frottement
Aie... Grosse erreur, je suis dégouté !
J'ai remis en place les elargisseurs... Plus de blocage au démarrage... Oufff
En revanche un bruit qui vient des freins, je pense qu'une pièce ou deux ont sauté dans le système de frein de parking... Je vais voir avec MB pour la réparation.
Par contre je m'interroge sur le fait de pouvoir prendre la route sur 30km avec ce bruit de frottement
Benitoite- Smart
- Date d'inscription : 23/04/2022
Messages : 12
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Re: Blocage train arrière.
Tu a rouler combien de mètre comme ça
Si juste sorite du garage et constat directe tu craint rien
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* * * * * * * * * * * * * * *
Un bonheur de rouler cheveux au vent
lolo45- Classe SLK
- Date d'inscription : 13/10/2020
Messages : 1555
Age : 55
Localisation : 45 orleans
Re: Blocage train arrière.
Quelques mètres mais je pense qu'il y a eu de la casse au niveau du frein de parking... Vu le bruit de ferraille qui crisse... En espérant que ce ne soit que des ressorts
Pour analyser ça je vais voir avec mon petit garage Renault qui est à 3 kilomètres... J'espère ne rien abîmé de plus. Je n'arrive pas vraiment à voir comment est foutu le mécanisme au niveau du moyeu.
Pour analyser ça je vais voir avec mon petit garage Renault qui est à 3 kilomètres... J'espère ne rien abîmé de plus. Je n'arrive pas vraiment à voir comment est foutu le mécanisme au niveau du moyeu.
Benitoite- Smart
- Date d'inscription : 23/04/2022
Messages : 12
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Localisation : 38... Terres Froides
Re: Blocage train arrière.
Bonjour
Un tuto pour le 200, je pense que cela doit être peu différent pour un 350 (La photo permet de comprendre ce qui s'est passé ...)
https://www.slkworld.com/threads/slk-200-uk-rear-brake-strip-and-rebuild.30060/
Le texte en français ...
Il s'agit de la partie 2 de la bande de frein SLK 200 et ne concerne que les véhicules équipés d'ensembles Lucas Girling, bien que certaines parties de la procédure puissent être communes à d'autres modèles de la gamme.
N'ayant jamais vraiment été satisfait de l'efficacité du frein de stationnement, j'ai décidé de démonter, nettoyer et reconstruire les freins arrière.
Le strip down a été photographié. La reconstruction est le processus inverse.
1. Caler les roues avant
2. desserrez le frein de stationnement et sélectionnez la vitesse neutre
3. Soulevez et soutenez l'arrière de la voiture
4. Retirez la roue
5. Retirez la goupille de fixation du tampon avec une dérive ou un objet similaire
6. Retirer le ressort anti-cliquetis
7. retirer 2 plaquettes de frein. Cela peut prendre un peu de travail car il peut être nécessaire de forcer légèrement les pistons en arrière à l'aide d'une cale souple sur les plaquettes contre le disque. Les plaquettes peuvent être saisies avec des pinces et secouées.
8. Retirez les 2 boulons de fixation de l'étrier à l'arrière de l'étrier. Clé de 16 mm ou cliquet nécessaire. Notez que ceux-ci n'ont pas de rondelle de blocage et nécessitent une solution de blocage sur la bande de roulement lors du remontage
9. Retirez l'étrier et le support en utilisant un emplacement approprié pour éviter l'étirement du tuyau flexible.
10 Desserrez le tendeur de patin de frein. Notez que le non-respect de cette consigne pourrait endommager les chaussures à l'intérieur.
11. Retirez le boulon TORX de retenue du disque
12. Retirez le disque. Vous devrez peut-être éliminer la corrosion de la bride et appliquer un liquide pénétrant. Si le disque ne se détache pas, il est susceptible d'être saisi comme le mien l'était. J'ai utilisé un lourd marteau en cuivre pour frapper le corps et faire bouger le disque.
13. Nettoyez les chaussures, le régleur et la zone environnante avec une brosse et appliquez une PETITE quantité d'huile sur le filetage du régleur, les talons des chaussures et le levier d'actionnement du câble en bas. RETIRER TOUT EXCÈS D'HUILE.
14. Nettoyez l'intérieur du disque.
15 Remontez le disque sur le moyeu et remettez le boulon TORX. Réajustez le frein à main comme décrit sur la photo à l'aide d'un tournevis à lame plate. Vérifiez qu'il tourne librement et serrez le levier de frein à main quelques fois et revérifiez le dégagement.
16. Nettoyez l'étrier en particulier sur les curseurs de patin.
17. Fixez l'étrier au corps de frein dans le sens inverse du démontage. IMPORTANT Après avoir appliqué une solution de frein filet sur l'assemblage.
18. Remontez les patins après avoir appliqué une petite quantité de graisse au cuivre sur les glissières des patins.
19. Remontez la goupille de fixation et le ressort anti-cliquetis.
18. Appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein pour engager les pistons de l'étrier sur les plaquettes.
19. Remontez la roue et vérifiez la liberté de rotation.
20. Serrez le frein à main et engagez le stationnement (si Auto)
21. Descendez au sol.
22. testez la conduite et testez le fonctionnement du frein à main sur une pente.
Santé et sécurité. Veuillez noter que certains matériaux de friction des freins contiennent de l'amiante et des précautions doivent être prises lors de travaux sur les ensembles de freins. De même, il faut faire attention lorsque l'on travaille sous un véhicule surélevé pour s'assurer qu'il est correctement soutenu.
J'espère que vous trouverez tous cela utile
Le frein à main PS fonctionne maintenant comme un rêve
Un tuto pour le 200, je pense que cela doit être peu différent pour un 350 (La photo permet de comprendre ce qui s'est passé ...)
https://www.slkworld.com/threads/slk-200-uk-rear-brake-strip-and-rebuild.30060/
Le texte en français ...
Il s'agit de la partie 2 de la bande de frein SLK 200 et ne concerne que les véhicules équipés d'ensembles Lucas Girling, bien que certaines parties de la procédure puissent être communes à d'autres modèles de la gamme.
N'ayant jamais vraiment été satisfait de l'efficacité du frein de stationnement, j'ai décidé de démonter, nettoyer et reconstruire les freins arrière.
Le strip down a été photographié. La reconstruction est le processus inverse.
1. Caler les roues avant
2. desserrez le frein de stationnement et sélectionnez la vitesse neutre
3. Soulevez et soutenez l'arrière de la voiture
4. Retirez la roue
5. Retirez la goupille de fixation du tampon avec une dérive ou un objet similaire
6. Retirer le ressort anti-cliquetis
7. retirer 2 plaquettes de frein. Cela peut prendre un peu de travail car il peut être nécessaire de forcer légèrement les pistons en arrière à l'aide d'une cale souple sur les plaquettes contre le disque. Les plaquettes peuvent être saisies avec des pinces et secouées.
8. Retirez les 2 boulons de fixation de l'étrier à l'arrière de l'étrier. Clé de 16 mm ou cliquet nécessaire. Notez que ceux-ci n'ont pas de rondelle de blocage et nécessitent une solution de blocage sur la bande de roulement lors du remontage
9. Retirez l'étrier et le support en utilisant un emplacement approprié pour éviter l'étirement du tuyau flexible.
10 Desserrez le tendeur de patin de frein. Notez que le non-respect de cette consigne pourrait endommager les chaussures à l'intérieur.
11. Retirez le boulon TORX de retenue du disque
12. Retirez le disque. Vous devrez peut-être éliminer la corrosion de la bride et appliquer un liquide pénétrant. Si le disque ne se détache pas, il est susceptible d'être saisi comme le mien l'était. J'ai utilisé un lourd marteau en cuivre pour frapper le corps et faire bouger le disque.
13. Nettoyez les chaussures, le régleur et la zone environnante avec une brosse et appliquez une PETITE quantité d'huile sur le filetage du régleur, les talons des chaussures et le levier d'actionnement du câble en bas. RETIRER TOUT EXCÈS D'HUILE.
14. Nettoyez l'intérieur du disque.
15 Remontez le disque sur le moyeu et remettez le boulon TORX. Réajustez le frein à main comme décrit sur la photo à l'aide d'un tournevis à lame plate. Vérifiez qu'il tourne librement et serrez le levier de frein à main quelques fois et revérifiez le dégagement.
16. Nettoyez l'étrier en particulier sur les curseurs de patin.
17. Fixez l'étrier au corps de frein dans le sens inverse du démontage. IMPORTANT Après avoir appliqué une solution de frein filet sur l'assemblage.
18. Remontez les patins après avoir appliqué une petite quantité de graisse au cuivre sur les glissières des patins.
19. Remontez la goupille de fixation et le ressort anti-cliquetis.
18. Appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein pour engager les pistons de l'étrier sur les plaquettes.
19. Remontez la roue et vérifiez la liberté de rotation.
20. Serrez le frein à main et engagez le stationnement (si Auto)
21. Descendez au sol.
22. testez la conduite et testez le fonctionnement du frein à main sur une pente.
Santé et sécurité. Veuillez noter que certains matériaux de friction des freins contiennent de l'amiante et des précautions doivent être prises lors de travaux sur les ensembles de freins. De même, il faut faire attention lorsque l'on travaille sous un véhicule surélevé pour s'assurer qu'il est correctement soutenu.
J'espère que vous trouverez tous cela utile
Le frein à main PS fonctionne maintenant comme un rêve
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Mjo- Classe SLK
- Date d'inscription : 20/04/2016
Messages : 1089
Localisation : 92350
Re: Blocage train arrière.
à tous;
Merci Mjo pour cet excellent tuto, avec lequel j'apprends qu'en plus des disques, j'ai un jeu de machoires intégré dans ceux-ci pour le frein de parking sur mon 350
Je ne suis pas un expert en mécanique, mais je n'avais jamais vu ce système sur aucun des véhicules sur lequel je suis intervenu pour un changement de plaquettes ou de disques.
Pour ma part Benitoite, après avoir regardé un tuto sur you tube, sur un remplacement de machoîres de frein à main, je ne prendrai pas le risque de rouler quelque distance que ce soit, car tu risque d'avoir décroché celles-ci.
Une dépose pour constater d'éventuels dégâts me semble indispensable; Surtout qu'elle est assez facile.
Maintenant, c'est toi qui vois.
A+ Dom
Merci Mjo pour cet excellent tuto, avec lequel j'apprends qu'en plus des disques, j'ai un jeu de machoires intégré dans ceux-ci pour le frein de parking sur mon 350
Je ne suis pas un expert en mécanique, mais je n'avais jamais vu ce système sur aucun des véhicules sur lequel je suis intervenu pour un changement de plaquettes ou de disques.
Pour ma part Benitoite, après avoir regardé un tuto sur you tube, sur un remplacement de machoîres de frein à main, je ne prendrai pas le risque de rouler quelque distance que ce soit, car tu risque d'avoir décroché celles-ci.
Une dépose pour constater d'éventuels dégâts me semble indispensable; Surtout qu'elle est assez facile.
Maintenant, c'est toi qui vois.
A+ Dom
WALKER76- Classe SLK
- Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 639
Age : 66
Localisation : 76 ROUEN
Re: Blocage train arrière.
Bonjour
Merci. Je pense comme toi que la dépose est simple et permettra de constater (voir corriger) le problème sans prendre de risque d'endommagement supplémentaire
Merci. Je pense comme toi que la dépose est simple et permettra de constater (voir corriger) le problème sans prendre de risque d'endommagement supplémentaire
* * * * * * * * * * * * * * *
Mjo- Classe SLK
- Date d'inscription : 20/04/2016
Messages : 1089
Localisation : 92350
Re: Blocage train arrière.
Merci pour le tuto et les conseils, je ne va pas la faire bouger.... Rageant quand je vois le temps qu'il fait
Je vais me pencher dessus dans la semaine et partagerai des photos
Merci encore pour vos retours.
@+Seb
Je vais me pencher dessus dans la semaine et partagerai des photos
Merci encore pour vos retours.
@+Seb
Benitoite- Smart
- Date d'inscription : 23/04/2022
Messages : 12
Age : 50
Localisation : 38... Terres Froides
Re: Blocage train arrière.
Je reviens sur mon problème de train arrière.
Devant les maigres compétences en mécanique j'ai fait appel à un mécano à domicile car impossible de rouler en l'état.
Après un démontage, le constat est sans appel, le ressort de rappel des garnitures a bien été accroché par le goujon et l'a transformé en compression à la César
Autre surprise, lorsque j'avais remonté mes roues les goujons qui avaient été un peu entamés à l'amorce du filetage, on foiré le filetage du moyeu.
Du coup j'en ai été pour un moyeu et les roulements qui vont avec... Et forcément des deux côtés
Une belle opération qui m'aura coûté 1000€ au total et une immobilisation de 3 semaines !
Comme quoi il est toujours bon de réfléchir avant d'agir !!
Devant les maigres compétences en mécanique j'ai fait appel à un mécano à domicile car impossible de rouler en l'état.
Après un démontage, le constat est sans appel, le ressort de rappel des garnitures a bien été accroché par le goujon et l'a transformé en compression à la César
Autre surprise, lorsque j'avais remonté mes roues les goujons qui avaient été un peu entamés à l'amorce du filetage, on foiré le filetage du moyeu.
Du coup j'en ai été pour un moyeu et les roulements qui vont avec... Et forcément des deux côtés
Une belle opération qui m'aura coûté 1000€ au total et une immobilisation de 3 semaines !
Comme quoi il est toujours bon de réfléchir avant d'agir !!
Benitoite- Smart
- Date d'inscription : 23/04/2022
Messages : 12
Age : 50
Localisation : 38... Terres Froides
Re: Blocage train arrière.
Genre de mésaventure que ton retour permettra à certains d'éviter à l'avenir
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15374
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Blocage train arrière.
,
Des vis de roue doivent se revisser sans forcer et si possible à la main sinon .........
Des vis de roue doivent se revisser sans forcer et si possible à la main sinon .........
* * * * * * * * * * * * * * *
tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
- Date d'inscription : 12/08/2013
Messages : 6932
Localisation : 59300 Valenciennes
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