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Reconditionnement vérin de toit
+2
David10
Saké Racer
6 participants
Page 1 sur 1
Reconditionnement vérin de toit
Bonjour tout le monde & heureusement que le forum est là....
Je m'explique :
Comme je pense pas mal d'entre nous, j'ai eu une fuite d'huile hydraulique coulant du ciel de toit sur le siège passager, panique à bord, vous vous doutez bien.
Direction le fofo, panne assez courante, c'est le vérin de verrouillage du toit qui fuit ; démontage du ciel de toit très facile, en effet, c'est tout gras.
Le mode opératoire est variable, surtout question budget. Certains filent à la concession, mais c'est du très lourd & pas dans mes moyens, d'autres le changent ou le réparent.
Grâce à l'excellent tuto d'Exancillatus, qui date quand même de 2015, et de la vidéo en 4 chapitres en anglais, je me lance à démonter le bazar. Pas compliqué en soi, je m'applique à bien repérer les différents formats des vis selon la méthode "du vieil anglais de la vidéo".
Bref une fois démonté, je me sentais bien de le réparer moi même, c'est jamais qu'une histoire de joints tout ça. Sauf que je n'ai jamais réussi à faire sauter le clip qui referme l'ensemble, côté vérin.
Bon, direction google, je trouve un gars sur Ebay, dans le 06, qui reconditionne ce genre de trucs, je le contacte, je lui envoie, il me le fait et me le renvoie, pour un prix somme toute très raisonnable, surtout comparé au lingot qu'il faut lacher chez l'étoile.
Je me colle au remontage, pas trop dur, mais faut être bien souple, pas mal de contorsions à prévoir.
Donc ça fonctionne, juste une petite frayeur, car la pompe ne démarrait pas étant donné que le toit était entrouvert depuis 10 jours, que j'avais enlevé 2 durites, la 10 & la 12, et qu'au tableau de bord, la madame disait "toit se ferme" alors que je l'avais arrêté en cours d'ouverture. Donc petit instant de panique.
En fait, j'ai refermé le toit à la main, verrouillé le vérin de pare brise avec la clé Allen, comme pour la manœuvre de secours, et tout est rentré dans l'ordre. Je pense que les contacteurs du pare brise ont fait comprendre au système que le toit était fermé, et j'ai pu rouvrir.
J'ai quand même une question, au niveau de l'hydraulique : mon niveau étant assez bas, puisque le démontage a induit la perte de lhuile contenue dans les durites et le vérin, j'ai donc fait le niveau avec de l'huile hydraulique HF, indiquée par mon réparateur. C'est un poil galère, il faut une seringue et une durite, bien pencher la pompe, toutçatoutça.
A priori il n'y a pas de purge à faire, mais pourtant, quand on regarde la pompe pendant son fonctionnement, j'ai l'impression qu'il y a comme de l'émulsion dans le réservoir, genre mayo, ou des bulles. De plus, j'ai l'impression que le bruit de la pompe est différent, mais je ne suis pas certain, comme tout est déshabillé, le bruit est plus fort, c'est normal, mais plus métallique, je sais pas trop.
J'aimerais vos avis avant de tout refermer si possible ; z'en pensez quoi de mon affaire ?
Jean Luc"encoreenpanne?"
Je m'explique :
Comme je pense pas mal d'entre nous, j'ai eu une fuite d'huile hydraulique coulant du ciel de toit sur le siège passager, panique à bord, vous vous doutez bien.
Direction le fofo, panne assez courante, c'est le vérin de verrouillage du toit qui fuit ; démontage du ciel de toit très facile, en effet, c'est tout gras.
Le mode opératoire est variable, surtout question budget. Certains filent à la concession, mais c'est du très lourd & pas dans mes moyens, d'autres le changent ou le réparent.
Grâce à l'excellent tuto d'Exancillatus, qui date quand même de 2015, et de la vidéo en 4 chapitres en anglais, je me lance à démonter le bazar. Pas compliqué en soi, je m'applique à bien repérer les différents formats des vis selon la méthode "du vieil anglais de la vidéo".
Bref une fois démonté, je me sentais bien de le réparer moi même, c'est jamais qu'une histoire de joints tout ça. Sauf que je n'ai jamais réussi à faire sauter le clip qui referme l'ensemble, côté vérin.
Bon, direction google, je trouve un gars sur Ebay, dans le 06, qui reconditionne ce genre de trucs, je le contacte, je lui envoie, il me le fait et me le renvoie, pour un prix somme toute très raisonnable, surtout comparé au lingot qu'il faut lacher chez l'étoile.
Je me colle au remontage, pas trop dur, mais faut être bien souple, pas mal de contorsions à prévoir.
Donc ça fonctionne, juste une petite frayeur, car la pompe ne démarrait pas étant donné que le toit était entrouvert depuis 10 jours, que j'avais enlevé 2 durites, la 10 & la 12, et qu'au tableau de bord, la madame disait "toit se ferme" alors que je l'avais arrêté en cours d'ouverture. Donc petit instant de panique.
En fait, j'ai refermé le toit à la main, verrouillé le vérin de pare brise avec la clé Allen, comme pour la manœuvre de secours, et tout est rentré dans l'ordre. Je pense que les contacteurs du pare brise ont fait comprendre au système que le toit était fermé, et j'ai pu rouvrir.
J'ai quand même une question, au niveau de l'hydraulique : mon niveau étant assez bas, puisque le démontage a induit la perte de lhuile contenue dans les durites et le vérin, j'ai donc fait le niveau avec de l'huile hydraulique HF, indiquée par mon réparateur. C'est un poil galère, il faut une seringue et une durite, bien pencher la pompe, toutçatoutça.
A priori il n'y a pas de purge à faire, mais pourtant, quand on regarde la pompe pendant son fonctionnement, j'ai l'impression qu'il y a comme de l'émulsion dans le réservoir, genre mayo, ou des bulles. De plus, j'ai l'impression que le bruit de la pompe est différent, mais je ne suis pas certain, comme tout est déshabillé, le bruit est plus fort, c'est normal, mais plus métallique, je sais pas trop.
J'aimerais vos avis avant de tout refermer si possible ; z'en pensez quoi de mon affaire ?
Jean Luc"encoreenpanne?"
Saké Racer- Classe B
- Date d'inscription : 05/08/2023
Messages : 45
Localisation : 34 Pézenas
Re: Reconditionnement vérin de toit
Bonjour saké racer,
J'ai eu le cas moi j'en est remis un neuf je n'ai pas pris de risque que cela refuit bref tu actionne ton toit plusuieurs fois (6 ou 7 cycle complet) cela devrais pruger tout l'ai dans le circuit et refaire l'apoint d'huile à la fin.
J'ai eu le cas moi j'en est remis un neuf je n'ai pas pris de risque que cela refuit bref tu actionne ton toit plusuieurs fois (6 ou 7 cycle complet) cela devrais pruger tout l'ai dans le circuit et refaire l'apoint d'huile à la fin.
David10- Classe A
- Date d'inscription : 28/07/2023
Messages : 28
Age : 52
Localisation : 987 papeete
Re: Reconditionnement vérin de toit
Si ça émulsionne un peu, laisse reposer une nuit que les bulles se reforment en liquide puis après plusieurs ouvertures/fermetures tout va rentré dans l'ordre.
Ca va se purger tout seul.
Ca va se purger tout seul.
Wiwy- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/09/2019
Messages : 1386
Localisation : Centre
Re: Reconditionnement vérin de toit
Merci pour vos réponses, j'arrive à peut près à la même conclusion.
Quand la pompe est en action, elle aspire de l'huile puis la rejette dans le bocal ; ça s'agite pas mal là dedans ; c'est à ce moment là que ce que j'appelle l'émulsion se forme.
Dès que ce travail est terminé et que la pompe s'arrête, il ne se passe plus rien dans le réservoir et le liquide redevient clair et sans bulle ; un peu comme quand on agite une bouteille d'eau, il y a des bulles qui se forment et qui disparaissent aussitôt.
Pour résumer, je crois bien que je me suis affolé pour rien, c'est d'ailleurs à ça qu'on fait la différence entre un vrai mécano et un arpète comme moi : le vécu.
Je vais remonter tout ça tranquillou et aller profiter des beaux jours qui arrivent.
Jean Luc"affaireclassée"
Quand la pompe est en action, elle aspire de l'huile puis la rejette dans le bocal ; ça s'agite pas mal là dedans ; c'est à ce moment là que ce que j'appelle l'émulsion se forme.
Dès que ce travail est terminé et que la pompe s'arrête, il ne se passe plus rien dans le réservoir et le liquide redevient clair et sans bulle ; un peu comme quand on agite une bouteille d'eau, il y a des bulles qui se forment et qui disparaissent aussitôt.
Pour résumer, je crois bien que je me suis affolé pour rien, c'est d'ailleurs à ça qu'on fait la différence entre un vrai mécano et un arpète comme moi : le vécu.
Je vais remonter tout ça tranquillou et aller profiter des beaux jours qui arrivent.
Jean Luc"affaireclassée"
Saké Racer- Classe B
- Date d'inscription : 05/08/2023
Messages : 45
Localisation : 34 Pézenas
Re: Reconditionnement vérin de toit
Bonjour
Bravo pour la réussite de l'intervention !
Ce systeme hydraulique fait un peu peur quand il s'agit d'intervenir ...
Bravo pour la réussite de l'intervention !
Ce systeme hydraulique fait un peu peur quand il s'agit d'intervenir ...
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Mjo- Classe SLK
- Date d'inscription : 20/04/2016
Messages : 1089
Localisation : 92350
Re: Reconditionnement vérin de toit
Moi, ce qui me fait peur Mjo, c'est plutôt l'électronique.
Sur la plupart des voitures, sans valise, tu ne peux plus rien faire. Et qui dit valise dit grosse facture.
Pour le reste, tant qu'il y a des trucs à démonter, à remplacer, à vidanger, il faut pas hésiter à se lancer tant que c'est pas du niveau "expert", et avec tous les tutos qui se baladent partout sur internet, ça peut le faire.
Pour ce fameux vérin, c'est surtout du déshabillage de toutes les garnitures, si on repère bien toutes les vis de longueur différentes et qu'on prend des photos à la moindre hésitation (pour le cheminement des durites et des fils électriques surtout), il n'y a réellement pas de problème.
Et quand je vois que Mercedes demande jusqu'à 155 € de MO horaire, j'hallucine complètement (n'oubliez pas de faire la conversion en Francs de temps en temps) ; depuis 30 ans que je fais tous les entretiens courants sur mes autos (& motos), j'ai dû économiser un paquet d'oseille. C'est pas ça qui m'a rendu riche, juste moins pauvre et bien outillé.
Jean Luc "aimepasl'électronique"
Sur la plupart des voitures, sans valise, tu ne peux plus rien faire. Et qui dit valise dit grosse facture.
Pour le reste, tant qu'il y a des trucs à démonter, à remplacer, à vidanger, il faut pas hésiter à se lancer tant que c'est pas du niveau "expert", et avec tous les tutos qui se baladent partout sur internet, ça peut le faire.
Pour ce fameux vérin, c'est surtout du déshabillage de toutes les garnitures, si on repère bien toutes les vis de longueur différentes et qu'on prend des photos à la moindre hésitation (pour le cheminement des durites et des fils électriques surtout), il n'y a réellement pas de problème.
Et quand je vois que Mercedes demande jusqu'à 155 € de MO horaire, j'hallucine complètement (n'oubliez pas de faire la conversion en Francs de temps en temps) ; depuis 30 ans que je fais tous les entretiens courants sur mes autos (& motos), j'ai dû économiser un paquet d'oseille. C'est pas ça qui m'a rendu riche, juste moins pauvre et bien outillé.
Jean Luc "aimepasl'électronique"
Saké Racer- Classe B
- Date d'inscription : 05/08/2023
Messages : 45
Localisation : 34 Pézenas
Re: Reconditionnement vérin de toit
Helloz'à tous,
Petit suivi de cette intervention concernant le bruit de la pompe que je trouvais un poil bizarre : Donc après remontage de l'ensemble de l'habillage, et plusieurs essais ouverture / fermeture du toit, tout va bien le bruit est celui que j'ai toujours entendu depuis 1 an, ni différent, ni plus fort, ouf.
Le problème d'émulsion s'est lui aussi réglé tout seul.
Ne reste que le ciel de toit à remonter, les traces d'huile se sont estompées, j'hésite à me lancer dans un nettoyage, j'ai peur que ce soit pire à la sortie.
Jean Luc
Petit suivi de cette intervention concernant le bruit de la pompe que je trouvais un poil bizarre : Donc après remontage de l'ensemble de l'habillage, et plusieurs essais ouverture / fermeture du toit, tout va bien le bruit est celui que j'ai toujours entendu depuis 1 an, ni différent, ni plus fort, ouf.
Le problème d'émulsion s'est lui aussi réglé tout seul.
Ne reste que le ciel de toit à remonter, les traces d'huile se sont estompées, j'hésite à me lancer dans un nettoyage, j'ai peur que ce soit pire à la sortie.
Jean Luc
Saké Racer- Classe B
- Date d'inscription : 05/08/2023
Messages : 45
Localisation : 34 Pézenas
Re: Reconditionnement vérin de toit
Hello, sinon tu as la possibilité d'un revêtement façon alcantara ou autre.
@2syls
@2syls
laurent071- Classe SLK
- Date d'inscription : 23/12/2023
Messages : 913
Age : 54
Localisation : 91 Hélas
Re: Reconditionnement vérin de toit
Hello Jean-Luc
Pour faire suite au message de Laurent071
https://slk-r171.forumactif.com/t7036-ciel-de-toit-en-alcantara
Pour faire suite au message de Laurent071
https://slk-r171.forumactif.com/t7036-ciel-de-toit-en-alcantara
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Slk 200 pour flâner
Slk 55AMG pour s'amuser
2syls- Classe SLK
- Date d'inscription : 10/09/2023
Messages : 821
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