Perte de puissance et P 0299
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Sherpa74
pabibu
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Perte de puissance et P 0299
Hello ,
En rentrant par l'autoroute sous la pluie, je m'aperçois que la SLK a dû mal à accélérer. ( J'ai une R171 200 Compressor).
Le lendemain , toujours ce manque de puissance et allumage voyant moteur Orange en plus .
Petit Scan avec un doogle tout simple, je découvre un P 2014 et surtout un P 0299 ( Turbo low boost: le volume air du mélange lors de la mise en fonction du turbo est trop bas ). Bon, évidemment , je n'ai pas de Turbo
Je l'efface mais le défaut réapparait très rapidement au bout de qq kilomètres ( avec en prime un P 0410 Air injection syst malfunction que j'efface facilement) .
Ce soit , j'ai regardé la durit d'entrée d'air et démonter le filtre a air : RAS ( pas de trou..)
Avant d'aller plus loin , j'ai qq questions :
- Avez vous déjà eu ce défaut ? Si oui , quel était la cause ?
- Que me conseillez vous de tester ?
- Un manque d'huile dans le compresseur peut il être la cause ?
- Un defaut sur le RAS en façade ( dans le bouclier AV) peut il allumer ce P Code ? ( comment tester l'étanchéité de circuit d'air ?
- Savez vous ou se trouve le capteur qui mesure la pression d'air ? ( et envoi donc cette info au calculateur )
J'ai vu qu'il y a une vanne ( EGR ? ) : cela peut il allumer ce P Code ? ( les durits ne semblent pas percées)
![Perte de puissance et P 0299 Vanne_10](https://i.servimg.com/u/f14/20/28/61/30/vanne_10.jpg)
En démontant le filtre , il y a 2 boitiers ( je ne connais pas les noms ) : 1 en sortie de Filtre ( avec la grille ) et l'autre BOSCH sous le filtre .
Peuvent ils etre la cause ? Comment les tester ?
Savez vous comment démonter la cuve de filtre a air ? ( j'ai vu 2 vis à l'AR mais rien sur l'AV...)
![Perte de puissance et P 0299 2_boit10](https://i.servimg.com/u/f14/20/28/61/30/2_boit10.jpg)
![Perte de puissance et P 0299 20240610](https://i.servimg.com/u/f14/20/28/61/30/20240610.jpg)
Il y a un capteur fixé sur la cuve du filtre a air : connaissez vous sa fonction ?
![Perte de puissance et P 0299 Capteu19](https://i.servimg.com/u/f14/20/28/61/30/capteu19.jpg)
Voilà, si vous avez des idées ...
Pabibu
En rentrant par l'autoroute sous la pluie, je m'aperçois que la SLK a dû mal à accélérer. ( J'ai une R171 200 Compressor).
Le lendemain , toujours ce manque de puissance et allumage voyant moteur Orange en plus .
Petit Scan avec un doogle tout simple, je découvre un P 2014 et surtout un P 0299 ( Turbo low boost: le volume air du mélange lors de la mise en fonction du turbo est trop bas ). Bon, évidemment , je n'ai pas de Turbo
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
Je l'efface mais le défaut réapparait très rapidement au bout de qq kilomètres ( avec en prime un P 0410 Air injection syst malfunction que j'efface facilement) .
Ce soit , j'ai regardé la durit d'entrée d'air et démonter le filtre a air : RAS ( pas de trou..)
Avant d'aller plus loin , j'ai qq questions :
- Avez vous déjà eu ce défaut ? Si oui , quel était la cause ?
- Que me conseillez vous de tester ?
- Un manque d'huile dans le compresseur peut il être la cause ?
- Un defaut sur le RAS en façade ( dans le bouclier AV) peut il allumer ce P Code ? ( comment tester l'étanchéité de circuit d'air ?
- Savez vous ou se trouve le capteur qui mesure la pression d'air ? ( et envoi donc cette info au calculateur )
J'ai vu qu'il y a une vanne ( EGR ? ) : cela peut il allumer ce P Code ? ( les durits ne semblent pas percées)
![Perte de puissance et P 0299 Vanne_10](https://i.servimg.com/u/f14/20/28/61/30/vanne_10.jpg)
En démontant le filtre , il y a 2 boitiers ( je ne connais pas les noms ) : 1 en sortie de Filtre ( avec la grille ) et l'autre BOSCH sous le filtre .
Peuvent ils etre la cause ? Comment les tester ?
Savez vous comment démonter la cuve de filtre a air ? ( j'ai vu 2 vis à l'AR mais rien sur l'AV...)
![Perte de puissance et P 0299 2_boit10](https://i.servimg.com/u/f14/20/28/61/30/2_boit10.jpg)
![Perte de puissance et P 0299 20240610](https://i.servimg.com/u/f14/20/28/61/30/20240610.jpg)
Il y a un capteur fixé sur la cuve du filtre a air : connaissez vous sa fonction ?
![Perte de puissance et P 0299 Capteu19](https://i.servimg.com/u/f14/20/28/61/30/capteu19.jpg)
Voilà, si vous avez des idées ...
![Perte de puissance et P 0299 1f609](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f609.png)
Pabibu
pabibu- Classe C
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Re: Perte de puissance et P 0299
Bonjour Pabibu
Le code P0299 semble correspondre à un problème de compresseur
"Le code P0299 signifie que le turbo ou le compresseur à suralimentation a une faible performance. Ce problème peut conduire à une perte de puissance significative, une mauvaise accélération et même des dommages au moteur si laissé sans surveillance"
Voici un lien ou quelqu'un a eu à peu près le mêmes symptômes que toi
https://www.forum-mercedes.com/topic-41606-code-defaut-slk-200-r171-p2014-001.html
Le code P0299 semble correspondre à un problème de compresseur
"Le code P0299 signifie que le turbo ou le compresseur à suralimentation a une faible performance. Ce problème peut conduire à une perte de puissance significative, une mauvaise accélération et même des dommages au moteur si laissé sans surveillance"
Voici un lien ou quelqu'un a eu à peu près le mêmes symptômes que toi
https://www.forum-mercedes.com/topic-41606-code-defaut-slk-200-r171-p2014-001.html
Sherpa74- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/12/2023
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Re: Perte de puissance et P 0299
Merci Sherpa 77.
J'espère que ce n'est pas le compresseur mais plutôt un bête capteur …
Je vais tenter de démonter le compresseur .
Comment faire pour retirer la boite à air ? je n'ai vu que 2 vis et pas vu de tuto sur le sujet ( pour la plupart , le compresseur est déjà sur l'établi - ou il s'agit d'un R170 qui n'et pas positionné au même endroit - ) .
J'espère que ce n'est pas le compresseur mais plutôt un bête capteur …
Je vais tenter de démonter le compresseur .
Comment faire pour retirer la boite à air ? je n'ai vu que 2 vis et pas vu de tuto sur le sujet ( pour la plupart , le compresseur est déjà sur l'établi - ou il s'agit d'un R170 qui n'et pas positionné au même endroit - ) .
pabibu- Classe C
- Date d'inscription : 29/01/2022
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Jmquad- Classe E
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Re: Perte de puissance et P 0299
Bon, je vais devoir acheter des clefs Torx femelle...
Pour les 2 vis à l' AR du filtre à air , c'est du E8 ou E 10 ?
J'ai une grosse douille E10, mais le corps de la douille ne passe pas dans le puit plastique pour accéder à la tête de vis ..
Faut il une douille spéciale ?
Pour les 2 vis à l' AR du filtre à air , c'est du E8 ou E 10 ?
J'ai une grosse douille E10, mais le corps de la douille ne passe pas dans le puit plastique pour accéder à la tête de vis ..
Faut il une douille spéciale ?
pabibu- Classe C
- Date d'inscription : 29/01/2022
Messages : 72
Age : 57
Localisation : 78 Saint Germain de la Grange
Re: Perte de puissance et P 0299
Pour démonter mon siège j'avais acheté un coffret torx femelle chez norauto, que j'ai par la suite compléter avec ded tournevis torx mâle.
C'est toujours utile pour accéder au Slk.
J'avais démonté la BAR du 200k, le coffret norauto doit donc contenir ce qu'il faut pour ton intervention.
C'est toujours utile pour accéder au Slk.
J'avais démonté la BAR du 200k, le coffret norauto doit donc contenir ce qu'il faut pour ton intervention.
eddy86- Classe SLK
- Date d'inscription : 07/04/2015
Messages : 1700
Age : 49
Localisation : 86 Poitiers
Re: Perte de puissance et P 0299
Hello
Des news de ton problème. As t'y trouvé la cause de tes soucis ?
Des news de ton problème. As t'y trouvé la cause de tes soucis ?
Sherpa74- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/12/2023
Messages : 254
Age : 51
Localisation : 77 Sénart
Re: Perte de puissance et P 0299
Hello ,
J'ai une piste sérieuse...![Idea](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_idea.png)
Un copain m'a fait un scandiag , et on trouve que le B28: Pressure sensor intake pipe a des valeurs incohérentes entre 300 et 590 mbar à l'arrêt ( même débranché) .
Or, il devrait être à la pression atmosphérique à l'arrêt et surtout identique au 2e capteur de pression atmo dans le filtre a air , soit 981 mBar.
Le debimetre et les sondes lambdas sont OK.
![Perte de puissance et P 0299 2_capt11](https://i.servimg.com/u/f14/20/28/61/30/2_capt11.jpg)
Les 2 capteurs ( dans le filtre ) et derrière le boitier d'air
Et on regardant de plus près , le faisceau fait une drôle
de courbure ( on dirait qu'il est pincé...)
Je vais donc commander un nouveau capteur :
Quelle marque me conseillez vous ? ( j'hesite entre Febi Bilstein / Delphi / Hella et Bosch )
et je vais en profiter pour changer les durits en dessous ( dot le fameux tuyau de Marcel )
et démonter le compresseur pour remettre de l'huile : les liens des precedents posts ne fonctionnent plus...
ou puis je commander de l'huile ? ( pas vu sur Oscaro et Autodoc.. )
A+
Pabibu
J'ai une piste sérieuse...
![Idea](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_idea.png)
Un copain m'a fait un scandiag , et on trouve que le B28: Pressure sensor intake pipe a des valeurs incohérentes entre 300 et 590 mbar à l'arrêt ( même débranché) .
Or, il devrait être à la pression atmosphérique à l'arrêt et surtout identique au 2e capteur de pression atmo dans le filtre a air , soit 981 mBar.
Le debimetre et les sondes lambdas sont OK.
![Perte de puissance et P 0299 2_capt11](https://i.servimg.com/u/f14/20/28/61/30/2_capt11.jpg)
Les 2 capteurs ( dans le filtre ) et derrière le boitier d'air
Et on regardant de plus près , le faisceau fait une drôle
![Perte de puissance et P 0299 Capteu20](https://i.servimg.com/u/f14/20/28/61/30/capteu20.jpg)
Je vais donc commander un nouveau capteur :
Quelle marque me conseillez vous ? ( j'hesite entre Febi Bilstein / Delphi / Hella et Bosch )
et je vais en profiter pour changer les durits en dessous ( dot le fameux tuyau de Marcel )
et démonter le compresseur pour remettre de l'huile : les liens des precedents posts ne fonctionnent plus...
ou puis je commander de l'huile ? ( pas vu sur Oscaro et Autodoc.. )
A+
Pabibu
pabibu- Classe C
- Date d'inscription : 29/01/2022
Messages : 72
Age : 57
Localisation : 78 Saint Germain de la Grange
Re: Perte de puissance et P 0299
Voilà, commandé chez Autodoc pour les durits et le capteur ( marque NGK).
Je cherche encore la bonne huile pour le compresseur...
Je cherche encore la bonne huile pour le compresseur...
pabibu- Classe C
- Date d'inscription : 29/01/2022
Messages : 72
Age : 57
Localisation : 78 Saint Germain de la Grange
Re: Perte de puissance et P 0299
* * * * * * * * * * * * * * *
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R171 200 Kompressor 2005 Noir - 112 M/Kms - Bilstein B6 av/ar - Phares Daylight - Pioneer AVIC 970BT - Inserts Alu TDB - Saute-vent MB en Lexan - Kit LED intérieur
Mojorisin- Classe SLK
- Date d'inscription : 02/01/2016
Messages : 236
Age : 50
Localisation : CANNES
tuyau
verifie le "tuyau de Marcel" en passant
olivier-slk- Classe E
- Date d'inscription : 08/06/2022
Messages : 114
Age : 48
Localisation : 30 saze
Re: Perte de puissance et P 0299
J'ai commandé le tuyau de Marcel et celui du dessous avec le clapet ...
Colis attendu pour la fin de semaine![bounce](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_bounce.gif)
Colis attendu pour la fin de semaine
![bounce](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_bounce.gif)
pabibu- Classe C
- Date d'inscription : 29/01/2022
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Age : 57
Localisation : 78 Saint Germain de la Grange
![-](https://2img.net/i/fa/m/tabs_less1.gif)
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