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Clim ....., pas de froid
+2
eddy86
MICHEL55
6 participants
Page 1 sur 1
Clim ....., pas de froid
Suite à mon changement de compresseur de clim en novembre l'année dernière j'en avais également profité pour changer ma bouteille déshydratante ….. et derrière cela recharge dans les normes avec détection de fuite et tout le tralala ….. pas de soucis sur le rapport lors de la recharge chez un pro clim.
Depuis quelques jours et notamment lors de fortes chaleur me suis rendu compte que ma clim ne faisait pas de froid …..
Rendez vous pris ce matin chez le pro qui m'avait fait l'opération l'année dernière ( il y a mois !!! )
Après une heure de test :
- mise à vide et retarit de l'ancien gaz ….. très peu de différence
- mise sous pression et recherche de fuites …. pas de fuites !!!!
- a injecté un traceur au cas ou !!
- essai de la clim …… pas de changement de compression lors des différents test ….. donc pas de FROID ….. la clim ne fonctionne pas
Il me dit cela peut venir de différentes causes !!!!! ….. condenseur, pressostat etc etc ….
Je rentre et par mesure de précautions je vérifie et change les 3 fusibles …. on ne sait jamais ce serait le comble
Mais rien n'y fait …. toujours pas de froid grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Ce matin le pro me dit que le calculateur du compresseur s'est peut être mis en sécurité et que seule la valise MB pourrait y remédier …. mais il trouve bizarre que cela soit cette cause car lors de la mise en charge lors du changement du compresseur il n'y avait pas eu de constance dans la compression donc apparemment il fonctionnait
Avez vous une idée ???? dois je passer par cette maudite valise pour effectivement vérifier si le compresseur est en sécurité ?????
de vos réponses …...
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"On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie, il ne faut pas la perdre"
Phildelille- Classe SLK
- Date d'inscription : 04/11/2014
Messages : 1035
Age : 108
Localisation : 17 - Ile de Ré
Re: Clim ....., pas de froid
Salut
Tu as dit à ta belle qu'elle est plus dans le Nord
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* * * * * * * * * * * * * * *
Il faut vivre l'instant présent
car hier c'est du passé, demain c'est du futur et aujourd'hui c'est cadeau c'est pour ça que c'est le présent
Ma dernière est une Slk 200 de 1998
qui est venue rejoindre une SLK 350 Palladium de 2009
Slk 250 VENDUE, SLK 200 Pack AMG et kit Brabus de 2012 VENDUE et SLK 55 de 2007 VENDUE
MICHEL55- Classe SLK
- Date d'inscription : 18/08/2015
Messages : 2679
Age : 63
Localisation : 67000 Strasbourg , l'autre pays du Soleil
Re: Clim ....., pas de froid
Salut, Phil.
Le ventilo de condenseur tourne fort (même que radiateur d'eau)
Le ventilateur d'évaporateur tourne (ventil habitacle)
Le compresseur tourne (embrayé électriquement), le tuyau de fluide frigo de sortie (HP) est chaud (gaf, +de 85°c au 134A).
Le tube d'aspiration compresseur n'est pas est froid (surchauffe de 5°c pour garantir d'être en phase gaz (coup de liquide dévastateur)
Le détendeur est piloté ouvert (électrique)
Tu as la charge 134A
Alors tu as gelé le détendeur, ce qui veut dire qu'il reste de l'eau piégée dans le circuit et qu'il gèle dans la détente (-7°c selon le régime) ou le détendeur est naze (grippage et mise en sécu HP).
Il suffit d'une goutte d'eau pour ça.
@+
Le ventilo de condenseur tourne fort (même que radiateur d'eau)
Le ventilateur d'évaporateur tourne (ventil habitacle)
Le compresseur tourne (embrayé électriquement), le tuyau de fluide frigo de sortie (HP) est chaud (gaf, +de 85°c au 134A).
Le tube d'aspiration compresseur n'est pas est froid (surchauffe de 5°c pour garantir d'être en phase gaz (coup de liquide dévastateur)
Le détendeur est piloté ouvert (électrique)
Tu as la charge 134A
Alors tu as gelé le détendeur, ce qui veut dire qu'il reste de l'eau piégée dans le circuit et qu'il gèle dans la détente (-7°c selon le régime) ou le détendeur est naze (grippage et mise en sécu HP).
Il suffit d'une goutte d'eau pour ça.
@+
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 66
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: Clim ....., pas de froid
salut pdav … merci pour ces infos ….
Tite question …. si le gars a fait une mise à vide risque t'il d'y avoir encore de l'eau ….. s'il y en a bien sur ?
Ce que je comprends de ces explications de ce matin … c'est qu'il me dit que le taux de compression ne change pas car apparemment ce taux est mesuré lors de la mise en charge pour voir si la clim fonctionne …. il me dit que son appareil n'indique aucune variation de compression donc apparemment le gaz n'est pas comprimé donc impossibilité d'avoir du froid ….
Dans mon cas :
- la ventil habitacle fonctionne ….. j'ai bien de l'air qui sort en plus ou moins fort selon la position demandée
- le compresseur tourne !!! comment le voir ? il est neuf en plus et c'est un DENSO comme à l'origine
- le ventilateur de condenseur tourne !! …. difficile à voir car il est derrière le radiateur d'eau nan ?
- je vais vérifier si effectivement l'un des tuyaux est chaud et l'autre beaucoup moins …..
- j'ai bien la charge de ce gaz …. toute façon plus que celui là dans les centres clim
encore …. je te tiens au courant
Sinon …. à ma question sur le calculateur du compresseur …. tu as déjà entendu cette cause ? j'ai vu sur d'autres forums que le passage à la valise permettait d'éliminer un défaut de ce genre ….. pour ma part passé mon ELM aucun défaut mais ça je m'en doutais car ce typa de matos ne lit que les défauts moteurs liés au calculateur injection ….
Il m'a également parlé du pressostat !!! le capteur de pression du gaz car si HS met en défaut le compresseur !!!!
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Phildelille- Classe SLK
- Date d'inscription : 04/11/2014
Messages : 1035
Age : 108
Localisation : 17 - Ile de Ré
Re: Clim ....., pas de froid
On l'entend à la mise en route le compresseur Phil et quand il se déclenche ensuite. Le régime moteur baisse un peu également.
Question ( bête ? ) ca ne peut pas être un souci avec le module de clim ? Je ne me rappelle plus, as tu mis le Thermotronic ?
Si tu as l'ancien,tu ne risques rien à faire un essai
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15097
Age : 101
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Clim ....., pas de froid
une sonde de température moteur défectueuse peut également forcer l'arrêt de la clim.
Un calculateur situé côté conducteur dans le compartiment moteur a également tendance a claquer ses condensateurs.
Sans code erreur, le nombre de cause est infinie. Même une trop grande quantité de gaz peut mettre la clim en sécurité.
Bonne recherche.
Un calculateur situé côté conducteur dans le compartiment moteur a également tendance a claquer ses condensateurs.
Sans code erreur, le nombre de cause est infinie. Même une trop grande quantité de gaz peut mettre la clim en sécurité.
Bonne recherche.
eddy86- Classe SLK
- Date d'inscription : 07/04/2015
Messages : 1686
Age : 49
Localisation : 86 Poitiers
Re: Clim ....., pas de froid
Salut Phil
si tu n'as pas de delta P aux bornes du compresseur, plusieurs causes:
Il n'est pas embrayé et c'est de sa faute (mort de l'embrayage et/ou compresseur )
Il n'est pas embrayé et ce n'est pas de sa faute (pas de commande à l'électro-embrayage), vérifie la tension sur la cosse du compresseur un 12v sans déconnecter, bien sûr sinon, mise en sécu par manque de continuité
Là, tu saura si c'est une sécu HP, BP, commande, un défaut élec, etc et tu pars sur d'autres cibles.
Vérifie quand même une forte différence de température entre les tubes aspi et refoulement du compresseur (pas besoin de valise pour ça )
Tu sais, j'intègre des machines frigo bien plus grosses (350 tonnes) avec 12 tonnes de R134 et quand elles déconnent, on ne sort pas de valise mais on on sort le cerveau et les mimines
si tu n'as pas de delta P aux bornes du compresseur, plusieurs causes:
Il n'est pas embrayé et c'est de sa faute (mort de l'embrayage et/ou compresseur )
Il n'est pas embrayé et ce n'est pas de sa faute (pas de commande à l'électro-embrayage), vérifie la tension sur la cosse du compresseur un 12v sans déconnecter, bien sûr sinon, mise en sécu par manque de continuité
Là, tu saura si c'est une sécu HP, BP, commande, un défaut élec, etc et tu pars sur d'autres cibles.
Vérifie quand même une forte différence de température entre les tubes aspi et refoulement du compresseur (pas besoin de valise pour ça )
Tu sais, j'intègre des machines frigo bien plus grosses (350 tonnes) avec 12 tonnes de R134 et quand elles déconnent, on ne sort pas de valise mais on on sort le cerveau et les mimines
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 66
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: Clim ....., pas de froid
pour vos réponses
@ Chris ….. j'ai le module à 4 boutons, non le thermotronic … tu penses que le reset marche sur celui là ? et au fait il y a un capteur de t° à l'intérieur ??
@ eddy86 …. oui comme tu dis, un code erreur m'aiderait beaucoup …. mais quand je vois le prix d'un passage à la valise chez MB
@ pdav le compresseur …… oui je vais vérifier cela maintenant d'ailleurs ….. bon vérifié : pas de différence de t° sur les 2 conduits !!!!! et j'entends le compresseur tourner apparemment avec le stéthoscope mais peut être le roulement entrainé par la courroie à l'intérieur ! ….. si je mets à 16° et enclenche la ventil à fond le ventilo du radiateur tourne !
Me reste à vérifier le 12V va pas être facile ça vu l'espace pour y accéder
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Phildelille- Classe SLK
- Date d'inscription : 04/11/2014
Messages : 1035
Age : 108
Localisation : 17 - Ile de Ré
Re: Clim ....., pas de froid
C'est comment la procédure de reset avec le thermotronic ?
vin160- Classe SLK
- Date d'inscription : 03/03/2015
Messages : 1601
Age : 65
Localisation : 60 Hénonville
Re: Clim ....., pas de froid
si tu passes dans le coin, ça peut s'arranger.
le différence entre une clim de voiture et un groupe froid, c'est que la voiture à plusieurs calculateurs qui peuvent bloquer la clim pour une raison qui n'est pas lié a la clim. Les trains ne circulent pas en ce moment, et ce n'est pas un problème de motrice
Maintenant, vu l'historique de ta clim, il également probable que le problème vienne uniquement du circuit de clim et pas de la partie commande. Mais si ça vient de la partie commande, le diag est impossible sans valise.
MB a chercher pourquoi la mienne marchait aléatoirement et ils n'ont pas trouvé (malgré que je leur avais donné de bons indices) mais il n'y avait rien a la valise quand ils regardaient.
Mais en fouillant avec Cativik... on est tombé sur la source du problème.... qui n'était pas lié à la clim mais a une sonde de température moteur dont les valeurs n'étaient pas cohérentes.
J'imagine qu'il y a un paquet de conditions pour que le circuit de clim soit autorisé a fonctionner ou non.... même si lui est ok.
Les centres auto feu vert et autres, voir même garagistes doivent avoir des valises assez performantes, ca te couterait déjà moins cher que MB pour avoir quelques indices.
je viens de vérifier, sur une clim auto, les infos vont et viennent de trois calculateurs différents
Pour la procédure de reset, je n'ai pas (su) trouver d'info dans les docs traitants de la clim.
le différence entre une clim de voiture et un groupe froid, c'est que la voiture à plusieurs calculateurs qui peuvent bloquer la clim pour une raison qui n'est pas lié a la clim. Les trains ne circulent pas en ce moment, et ce n'est pas un problème de motrice
Maintenant, vu l'historique de ta clim, il également probable que le problème vienne uniquement du circuit de clim et pas de la partie commande. Mais si ça vient de la partie commande, le diag est impossible sans valise.
MB a chercher pourquoi la mienne marchait aléatoirement et ils n'ont pas trouvé (malgré que je leur avais donné de bons indices) mais il n'y avait rien a la valise quand ils regardaient.
Mais en fouillant avec Cativik... on est tombé sur la source du problème.... qui n'était pas lié à la clim mais a une sonde de température moteur dont les valeurs n'étaient pas cohérentes.
J'imagine qu'il y a un paquet de conditions pour que le circuit de clim soit autorisé a fonctionner ou non.... même si lui est ok.
Les centres auto feu vert et autres, voir même garagistes doivent avoir des valises assez performantes, ca te couterait déjà moins cher que MB pour avoir quelques indices.
je viens de vérifier, sur une clim auto, les infos vont et viennent de trois calculateurs différents
Pour la procédure de reset, je n'ai pas (su) trouver d'info dans les docs traitants de la clim.
eddy86- Classe SLK
- Date d'inscription : 07/04/2015
Messages : 1686
Age : 49
Localisation : 86 Poitiers
Re: Clim ....., pas de froid
En fin de compte le problème était tout simple ….. code erreur : pas de pression du fluide …. donc effacement du code par un spécialiste clim qui avait une valise BOSCH et hop ça marche
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"On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie, il ne faut pas la perdre"
Phildelille- Classe SLK
- Date d'inscription : 04/11/2014
Messages : 1035
Age : 108
Localisation : 17 - Ile de Ré
Re: Clim ....., pas de froid
Dit-il après avoir subit la canicule sur
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15097
Age : 101
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 66
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
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