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Re: Superéthanol E85
Aujourd'hui démarrage identique a celui d'hier. je vais tenter, demain de démarrer en mettant un ptit coup d'accelerateur. Si ca continue, je posterai une video a Duke pour voir si c'est normal et si y'a un truc a faire au cas où !
KaLiDoR- Classe CLK
- Date d'inscription : 16/02/2019
Messages : 137
Re: Superéthanol E85
Alors pour le démarrage à froid à l'E85, il est indispensable d'avoir les pièces en jeu en parfait état :
- batterie pleine bourre, sinon votre démarreur tourne légèrement moins vitre ce qui est catastrophique à l'E85
- bougies en bon état (moins de 40 000km)
- débit-mètre d'air de moins de 100 000km
- pompe à carburant et filtre qui envoient bien comme s'ils étaient neufs
Car avec l'E85, la moindre imperfection démultiplie la difficulté d'allumage de l'E85 à froid.
- batterie pleine bourre, sinon votre démarreur tourne légèrement moins vitre ce qui est catastrophique à l'E85
- bougies en bon état (moins de 40 000km)
- débit-mètre d'air de moins de 100 000km
- pompe à carburant et filtre qui envoient bien comme s'ils étaient neufs
Car avec l'E85, la moindre imperfection démultiplie la difficulté d'allumage de l'E85 à froid.
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SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km
www.g-tech.fr - Motoriste spécialiste E85 depuis 2008
Re: Superéthanol E85
hervege a écrit:je voulais le faire aussi , mais la réponse étant de changer: filtre et bougies ( je comprends) mais la pompe haute pression et basse pression tout les 100mil me refroidi sérieusement. vos avis sachant que ma belle a 174000.
Hervé tu n'as pas de pompe haute pression si c'est un R171...
Par contre, à 174000 km, la pompe basse pression est à renouveler ça c'est sûr!
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SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km
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Re: Superéthanol E85
JM33 a écrit:Bonjour ,KaLiDoR a écrit:J'ai donc fait ma reprog chez G-tech, et premier démarrage à "froid" cet après midi. Dans mon sous sol, il fait toujours environ 15°c. Et bien ce fut un peu difficile. Un peu de broutage après démarrage. Ralenti plus haut que d'habitude. Mais après cela, rien à signaler. Je verrai bien les jours suivants. Sans doute le temps que tout se mettent en branle.
J'espère pour toi que çà va s'améliorer après le premier plein....En ce qui me concerne , pour rappel , les démarrages étaient aléatoires , même avec 21°C et ce dans la journée ...... J'ai dû rajouter un peu de SP98 (5 à 7L) dans mon plein et elle a retrouvé des démarrages normaux . Entre temps , je suis passé chez le préparateur qui a réalisé la conversion pour lui expliquer mes ennuis . Il m'a répondu que la pompe à essence des 200K était une Siemens et pas une Bosch comme les 6 cylindres et qu'elle était plus délicate à adapter à l'éthanol . Il a fait un nouveau réglage en précisant que çà pourrait améliorer , ou pas ...... Après 2 mois , et paradoxalement , l'arrivée de l'éthanol d'été , elle recommence à avoir du mal , le matin et quelquefois en journée ....J'ai remis juste 5l de Sp 98 et il semblerait que ce ne soit pas assez pour qu'elle ait des démarrages francs, je vais donc rajouter 2 l .
Tout ce discours , pour dire qu'hélas , les 200K , que ce soit avec n'importe quel préparateur y compris Gtech , sont plus difficiles à convertir de manière optimale que les 6 cylindres .
Non, il y a confusion là je pense... Ce n'est pas la marque de la pompe à essence qui condition l'adaptation à l'E85. Je pense que tu confonds avec la marque du calculateur. Les calculateurs Bosch sont les mieux documentés, donc ceux qui se lancent depuis peu dans la reprogrammation E85 n'ont pas forcément toutes les informations pour améliorer le démarrage à froid sur des calculateurs des autres marques. Voilà tout. Je n'ai aucun mal à convertir les 200K, comme tous les autres modèles mercedes 4 cylindres à compresseur équipés d'un calculateur Siemens (classe C, CLK etc). Je dois en avoir converti une centaine à ce jour. En revanche, un moteur 4 cylindres a physiquement un désavantage sur un V6 ou V8 lors de la phase de démarrage. Il reste donc plus sensible à ce niveau là et la moindre pièce usée ou encrassée (buses d'injecteurs par exemple), va allonger le temps de démarrage alors qu'un V8 ne fera que tousser un peu.
Et JM33, tu dois bien te douter qu'avec 8 années d'expérience , G-TECH a des repères que les autres qui se sont mis à faire du flex depuis un an n'ont pas ! Je ne peux pas te laisser dire qu'on se vaut tous, surtout que beaucoup achètent leurs programmes flexfuel à d'autres sociétés, certains même qui savent faire des programmes de performance mais qui n'ont pas le temps de tout redévelopper pour le flexufuel, et ça déjà, ça change tout. Ensuite, c'est comme dans tous les corps de métiers, il y a des bons qui prennent le temps de travailler leurs réglages et les autres qui font du one shot.
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SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km
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Re: Superéthanol E85
Pour conclure sur le démarrage à froid, voilà mes conseils :
Si vous soupçonnez que la voiture a beaucoup roulé avec un carburant le moins cher possible (SP95 de supermarché), et qu'elle totalise plus de 60 000km, commencez par faire une cure de nettoyant injecteurs.
Ensuite vérifiez l'état de vos bougies, de votre filtre à carburant et aussi de votre batterie. Pour cette dernière : un test simple. Le matin branchez des câbles pour ponter votre batterie sur celle d'une autre voiture et observez si cela améliore les choses ou non. Si c'est le cas -> batterie neuve (et de marque type Fullmen Bosch S4, Varta etc...).
Si votre auto a dépassé les 100 000 / 120 000km, pensez à renouveler votre pompe à essence et le filtre. OK, certaines voitures n'en n'ont pas besoin, mais comme indiqué plus haut, l'utilisation d'un carburant de mauvaise qualité non additivé (le SP98 Excellium contient un lubrifiant nettoyant injecteur) pendant des années peu avoir accéléré l'usure de la pompe. Les particules en suspension ayant creusé la zone de contact entre le rotor et le stator. D'où l'intérêt d'utiliser le carburant le plus cher (bah oui, sinon quel intérêt si le SP95 et le SP98+ étaient équivalent exceptés pour l'indice d'octane mais qui n'est de toutes façons pas exploité par le réglage d'usine)!
Et si tout cela ne change rien, il reste 2 pistes à creuser : le débit-mètre, je vous rappelle que c'est une sonde maitresse qui donne l'information au calculateur de la masse d'air entrant dans moteur, si celle-ci est en fin de vie, elle peut ne pas allumer de voyant mais réduire le rendement moteur poser des difficultés de démarrage. Pour info, beaucoup de préparateurs allemands et américains ajoutent un débitmètre d'office dans le devis pour une préparation quand la voiture a plus de 80 000km ...
Et enfin, vérifiez toutes les pièces caoutchouc de l'admission. Le caoutchouc, avec le temps, ça durçit. Une prise d'air - même légère - parce qu'une durite n'est plus hermétique à une connexion ou qu'un joint comme le joint de boitier papillon laisse entrer de l'air, fait qu'un volume d'air qui n'est pas mesuré par le débit mètre entre dans le moteur. Cette masse d'air n'est pas prise en compte par le calculateur qui n'adapte donc pas correctement la masse de carburant injectée. Et là encore, ça donne une dégradation des performances et un moteur qui tourne moins ronds et qui démarre un peu moins bien au SP98 et BEAUCOUP moins bien à l'E85.
En espérant vous avoir aidé un peu pour ceux qui ont du mal à démarrer même avec une bonne programmation du calculateur (ça arrive hélas).
Si vous soupçonnez que la voiture a beaucoup roulé avec un carburant le moins cher possible (SP95 de supermarché), et qu'elle totalise plus de 60 000km, commencez par faire une cure de nettoyant injecteurs.
Ensuite vérifiez l'état de vos bougies, de votre filtre à carburant et aussi de votre batterie. Pour cette dernière : un test simple. Le matin branchez des câbles pour ponter votre batterie sur celle d'une autre voiture et observez si cela améliore les choses ou non. Si c'est le cas -> batterie neuve (et de marque type Fullmen Bosch S4, Varta etc...).
Si votre auto a dépassé les 100 000 / 120 000km, pensez à renouveler votre pompe à essence et le filtre. OK, certaines voitures n'en n'ont pas besoin, mais comme indiqué plus haut, l'utilisation d'un carburant de mauvaise qualité non additivé (le SP98 Excellium contient un lubrifiant nettoyant injecteur) pendant des années peu avoir accéléré l'usure de la pompe. Les particules en suspension ayant creusé la zone de contact entre le rotor et le stator. D'où l'intérêt d'utiliser le carburant le plus cher (bah oui, sinon quel intérêt si le SP95 et le SP98+ étaient équivalent exceptés pour l'indice d'octane mais qui n'est de toutes façons pas exploité par le réglage d'usine)!
Et si tout cela ne change rien, il reste 2 pistes à creuser : le débit-mètre, je vous rappelle que c'est une sonde maitresse qui donne l'information au calculateur de la masse d'air entrant dans moteur, si celle-ci est en fin de vie, elle peut ne pas allumer de voyant mais réduire le rendement moteur poser des difficultés de démarrage. Pour info, beaucoup de préparateurs allemands et américains ajoutent un débitmètre d'office dans le devis pour une préparation quand la voiture a plus de 80 000km ...
Et enfin, vérifiez toutes les pièces caoutchouc de l'admission. Le caoutchouc, avec le temps, ça durçit. Une prise d'air - même légère - parce qu'une durite n'est plus hermétique à une connexion ou qu'un joint comme le joint de boitier papillon laisse entrer de l'air, fait qu'un volume d'air qui n'est pas mesuré par le débit mètre entre dans le moteur. Cette masse d'air n'est pas prise en compte par le calculateur qui n'adapte donc pas correctement la masse de carburant injectée. Et là encore, ça donne une dégradation des performances et un moteur qui tourne moins ronds et qui démarre un peu moins bien au SP98 et BEAUCOUP moins bien à l'E85.
En espérant vous avoir aidé un peu pour ceux qui ont du mal à démarrer même avec une bonne programmation du calculateur (ça arrive hélas).
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SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km
www.g-tech.fr - Motoriste spécialiste E85 depuis 2008
Re: Superéthanol E85
Merci Duke pour toutes tes explications qui m'aide à bien comprendre ce passage à l'E85
wildstar67- Classe SLK
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Re: Superéthanol E85
Merci Clément pour tes remarques avisées et tes conseils. En effet , ce sont bien les capteurs et non pas les pompes à essence ! D'accord avec toi sur certains préparateurs qui prennent le train de l'éthanol en marche et qui n'ont pas le recul que tu as en la matière .
A te relire , j'en conclus qu'il faut avoir un véhicule en parfait état de fonctionnement pour que la conversion soit optimale .
En ce qui me concerne , mon SLK n'avait que 40.000 kms , entretien à jour. J'ai changé les bougies , mis du Mécacyl pour la "décrasser" , la batterie était récente....Je ne vais pas changer le débitmètre à 45.000 kms et la pompe à essence ...autant acheter un véhicule neuf !
A te relire , j'en conclus qu'il faut avoir un véhicule en parfait état de fonctionnement pour que la conversion soit optimale .
En ce qui me concerne , mon SLK n'avait que 40.000 kms , entretien à jour. J'ai changé les bougies , mis du Mécacyl pour la "décrasser" , la batterie était récente....Je ne vais pas changer le débitmètre à 45.000 kms et la pompe à essence ...autant acheter un véhicule neuf !
JM33- Classe C
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Localisation : 33000
Re: Superéthanol E85
JM33, à 40 000km, tu n'as que les bougies qui sont en fin de vie, tout le reste doit être quasi comme neuf (si le kilométrage est bien réel car attention, il y a une recrudescence de compteurs truqués depuis 5 ou 6 ans car l'appareil pour les reprogrammer ne coute plus que quelques centaines d'euros sur ebay...).
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SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km
www.g-tech.fr - Motoriste spécialiste E85 depuis 2008
Re: Superéthanol E85
Clément , elle a bien son kilométrage car j'ai tout l'historique MB et les factures fournies par l'ancien propriétaire ....
Après si juste rajouter un peu de sp98 lui assure des démarrages normaux , çà me va, car elle fonctionne par ailleurs parfaitement .La perfection n'existe pas , on le sait bien ^^
Après si juste rajouter un peu de sp98 lui assure des démarrages normaux , çà me va, car elle fonctionne par ailleurs parfaitement .La perfection n'existe pas , on le sait bien ^^
JM33- Classe C
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KaLiDoR- Classe CLK
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Localisation : Cher
Re: Superéthanol E85
En effet on ne pas dire que ce soit très franc comme démarrage ! La mienne en mode 100% éthanol fait à peu près pareil ,mais au bout de 2 essais infructueux ! Question bête , est ce qu'en mode full SP98 , elle démarre au quart de tour ou pas ? Pour info , il semblerait que depuis l'arrivée de l'éthanol dit d'été , certains de mes amis qui roulent depuis plus longtemps que moi avec ce carburant , aient des difficultés soit au démarrage et aussi avec des trous à l'accélération, alors que l'hiver c'est passé sans souci ..... Avez vous de votre côté les SLKistes trouvé un changement par rapport à l'éthanol d'hiver ??
JM33- Classe C
- Date d'inscription : 10/08/2018
Messages : 72
Age : 57
Localisation : 33000
Re: Superéthanol E85
... c'est peut être dû aussi au fait que la limite inférieure légale en pourcentage d'éthanol du superéthanol (E85) est de 65 % l'hiver et de 75 % l'été ...
... donc l'éthanol d'été en contient 10% de plus ...
... donc l'éthanol d'été en contient 10% de plus ...
FZ26- Classe SLK
- Date d'inscription : 13/10/2016
Messages : 1097
Localisation : 26000 Valence
Re: Superéthanol E85
Idem pour moi, démarrage difficile de mon 200k en 100% E85 encore pire que sur la vidéo, mais au 98 elle démarre nickel, j'ai également une grosse surconsommation je trouve, je sais pas vous mais en ville je peux monter a 17/18L/100km et quand ça roule je suis entre 9.5/11L/100km, pourtant batterie/bougies/débimetre neuf :/
royhaouzi- Classe B
- Date d'inscription : 16/07/2018
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Localisation : 95200
Re: Superéthanol E85
Je vais bientôt faire mon premier plein d'E85 donc je verrai bien quel est ma nouvelle conso. Mais d'après ma jauge et les kilomètres fait; j'ai pas l'impression de consommer énormément plus.
KaLiDoR- Classe CLK
- Date d'inscription : 16/02/2019
Messages : 137
Age : 42
Localisation : Cher
Re: Superéthanol E85
Moi je fais du 14 litres en moyenne avec le 55.
Comme je paie le carburant à moitié prix, le 55 consomme donc 7 litres aux 100
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SLK 55 AMG FL 06/2008
SLK 350 FL 7G-TRONIC 06/2010 vendue
michjul- Classe SLK
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Messages : 2232
Age : 62
Localisation : 67 Molsheim
Re: Superéthanol E85
Effectivement , on peut également le voir sous cet angle Michel
wildstar67- Classe SLK
- Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 3103
Age : 67
Localisation : Obernai 67
SUPER ETHANOL E85
Bonjour,
Je rencontre le meme problème de départ à froid à 100% d' E85 sur mon SLK 200K de 2003 : 3 coups de démarreur en tenant un peu le régime au pied une quinzaine de seconde......
Les filtres , bougies sont neufs . Le débimètre d'air changé aussi
Reste la pompe à essence ? . Avec du SP98 aucun problème .
Duke 77 avait retouché le programme , mais idem.
A suivre
Je rencontre le meme problème de départ à froid à 100% d' E85 sur mon SLK 200K de 2003 : 3 coups de démarreur en tenant un peu le régime au pied une quinzaine de seconde......
Les filtres , bougies sont neufs . Le débimètre d'air changé aussi
Reste la pompe à essence ? . Avec du SP98 aucun problème .
Duke 77 avait retouché le programme , mais idem.
A suivre
MAZINGANT- Smart
- Date d'inscription : 12/07/2018
Messages : 17
Age : 70
Localisation : 60
Re: Superéthanol E85
Je ne suis pas un cas isolé ! çà fait quelque part plaisir ! En conso cet hiver et printemps j'ai fait du 12l avec 2/3 de ville et 1/3 route ce qui ne me parait pas délirant .....vu qu'en général on parle d'une surconso de l'ordre de 20% à 25% ...
JM33- Classe C
- Date d'inscription : 10/08/2018
Messages : 72
Age : 57
Localisation : 33000
Re: Superéthanol E85
Ton profil n'est pas bon, merci d'éditer en "R170"MAZINGANT a écrit:Bonjour,
mon SLK 200K de 2003
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
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Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Superéthanol E85
Rassurez-moi, on trouve encore de l'essence traditionnelle en France?
Si oui, à la pompe voit-on facilement la différence entre superéthanol et essence traditionnelle ?
Je dois venir en France du 8 au 16 juin et devrez donc refaire le plein. J'avais prévu de venir avec le SLK, mais là j'ai un sérieux doute avec votre sujet. Mon SLK ne connait que le super 98 octane. Pas envie de ma retrouver en panne ou avec des problèmes quelconques.
Si oui, à la pompe voit-on facilement la différence entre superéthanol et essence traditionnelle ?
Je dois venir en France du 8 au 16 juin et devrez donc refaire le plein. J'avais prévu de venir avec le SLK, mais là j'ai un sérieux doute avec votre sujet. Mon SLK ne connait que le super 98 octane. Pas envie de ma retrouver en panne ou avec des problèmes quelconques.
Syl-20- Classe SLK
- Date d'inscription : 21/05/2019
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Localisation : Belgique
Re: Superéthanol E85
Bien sûr que tu trouves encore du SP98... ET il est en moyenne a 1.70€ le litre. Donc prépare un beau billet de 100€ pour faire ton plein
KaLiDoR- Classe CLK
- Date d'inscription : 16/02/2019
Messages : 137
Age : 42
Localisation : Cher
Re: Superéthanol E85
Tu as à "De Panne" une station Shell où tu trouves du V Power moins cher qu'en France .
Ca dépend où tu passes la frontière .
Sinon chez Total tu as le SP 98 Excellium
Non on ne roule pas tous au jus de betteraves
.
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
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Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Superéthanol E85
Merci pour l'info, ça me rassure. Maintenant que je suis prévenu, je ferai plus attention à lire correctement ce qu'il y a d'inscrit sur la pompe avant de remplir. L'air de rien pour le même prix, sans avoir pris connaissance du sujet ici, je ne fais pas attention et me retrouve avec le jus de betterave dans mon SLK. C'est un SLK pas un saladier .
Syl-20- Classe SLK
- Date d'inscription : 21/05/2019
Messages : 357
Age : 58
Localisation : Belgique
Re: Superéthanol E85
Il y a également ce sondage qui peut te donner une idée de ce avec quoi on nourrit nos chevaux et là non plus pas beaucoup de betteraves
https://slk-r171.forumactif.com/t1127-quel-carburant
Chris*- Admin
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Messages : 15029
Age : 101
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: Superéthanol E85
,
Dans tous les pays européens, les carburants possèdent désormais la même appellation
SP98 >> E5; c'est encore écrit en petit, mais écrit quand même
Dans tous les pays européens, les carburants possèdent désormais la même appellation
SP98 >> E5; c'est encore écrit en petit, mais écrit quand même
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tous les chiens méritent une famille, mais toutes les familles ne méritent pas un chien
SLK la moto à 4 roues
gegedej- Modo
- Date d'inscription : 12/08/2013
Messages : 6939
Localisation : 59300 Valenciennes
Re: Superéthanol E85
Merci pour l'info, je n'en savais rien. J'avais déjà vu ces inscriptions, mais ne savait pas à quoi cela correspondait. Moi je regarde ce qui est écrit en grand, donc super 98.
Syl-20- Classe SLK
- Date d'inscription : 21/05/2019
Messages : 357
Age : 58
Localisation : Belgique
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