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Changement de volant
J'ouvre ce sujet pour tous ceux qui ont trouvé, comme moi, que ce qui a le moins bien vieilli sur nos R171, c'est son volant! Le même que d'autres mercedes de l'époque et il manquait assurément de style déjà à l'époque.
C'est d'autant plus important qu'on l'a sous le nez en permanence, qu'il saute aux yeux dès qu'on jette un oeil dans l'habitacle, et … qu'on passe son temps à le tripoter!
J'invite tous ceux qui on fait de même (Alan34 Nohop par exemple ) à poster des photos du leur ici même.
Donc en ce qui me concerne :
Et bien ces modifs, ça change tout quand je conduit cette magnifique auto!
C'est d'autant plus important qu'on l'a sous le nez en permanence, qu'il saute aux yeux dès qu'on jette un oeil dans l'habitacle, et … qu'on passe son temps à le tripoter!
J'invite tous ceux qui on fait de même (
Donc en ce qui me concerne :
- Finition alcantara comme mes montants de pare-brise et le ciel de toit
- Le bandeau bleu était rouge au départ mais je l'ai fait changer pour le rappel du cuir d'origine
- Méplat en bas avec logo AMG
- Palettes en aluminium AMG (à la place de mes GPaddle en plastic...)
- Et la petite touche finale : le changement des leds blanc/jaunâtre de retro-éclairage des boutons pour des led ... bleues évidemment (excepté celle pour décrocher et raccrocher le tel, là j'ai opté pour levert/rouge des anciens GSM. (Le plus et le moins à côté sont bien bleus comme les 4 autres mais la photo a dénaturé les couleurs)
Et bien ces modifs, ça change tout quand je conduit cette magnifique auto!
Dernière édition par Duke77 le Mer 7 Fév 2018 - 13:28, édité 10 fois
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SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km
www.g-tech.fr - Motoriste spécialiste E85 depuis 2008
Re: Changement de volant
J'attend tes photos car je ne vois pas de quelle modif tu parles .
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.
Alan34- Classe SLK
- Date d'inscription : 26/03/2015
Messages : 595
Localisation : 30
Re: Changement de volant
Hello,
Pour ma part j'ai opté pour un volant à méplats haut et bas (avec insert AMG), paddle shifters alu, et de l'alcantara sur les côtés...tip-top !!
>>> J'en ai profité pour faire les montants de pare-brise en alcantara noir aussi !!!
Pour info, j'ai toujours le volant d'origine (état impeccable et avec boutons pour le passage de vitesse). Si interressé : me contacter par mp.
A++
Pour ma part j'ai opté pour un volant à méplats haut et bas (avec insert AMG), paddle shifters alu, et de l'alcantara sur les côtés...tip-top !!
>>> J'en ai profité pour faire les montants de pare-brise en alcantara noir aussi !!!
Pour info, j'ai toujours le volant d'origine (état impeccable et avec boutons pour le passage de vitesse). Si interressé : me contacter par mp.
A++
nohop- Classe C
- Date d'inscription : 16/09/2017
Messages : 76
Localisation : Verneuil sur Seine 78
Re: Changement de volant
Oups erreur de pseudo...
C'est bien Nohop qui a changé son volant comme moi. Vous êtes venus tous les 2 faire reprogrammer votre gestion moteur, d'où la confusion de ma part dsl
Magnifique ce volant Nohop!
Tu as fait faire le revêtement Alcantara de tes montants de pare-brise où?
C'est bien Nohop qui a changé son volant comme moi. Vous êtes venus tous les 2 faire reprogrammer votre gestion moteur, d'où la confusion de ma part dsl
Magnifique ce volant Nohop!
Tu as fait faire le revêtement Alcantara de tes montants de pare-brise où?
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SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km
www.g-tech.fr - Motoriste spécialiste E85 depuis 2008
Re: Changement de volant
Ahhh, ca me plait tout ca !
Un adresse ?
Un adresse ?
cattivik- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1728
Age : 56
Localisation : Profond Sud-Est - Antibes (06)
Re: Changement de volant
Hello la compagnie !!
Vaste sujet tout ça !
Je pense faire un tuto pour le remplacement du volant (c'est super simple, 10 min. suffisent).
Le volant, je l'ai acheté sur e-bay. Comme je voulais de l'alcantara et un volant de qualité "origine" (pour pas qu'il casse en cas d'accident) je l'ai payé un peu cher (700 euros !!)...mais si j'arrive à revendre celui d'origine je devrai m'y retrouver un peu.
Voici la boutique où je l'ai acheté :
https://www.ebay.fr/sch/ledermanz/m.html?item=263116509071&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&rt=nc&_trksid=p2047675.l2562
Sinon il y a moins cher si on ne cherche pas de l'alcantara : https://www.ebay.fr/itm/Lederlenkrad-MERCEDES-SLK-W171-R171-W203-C-klasse-AMG-Steering-wheel-flat-bottom/162856854703?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
Pour les montants du pare-brise, j'ai fait beaucoup plus économique, j'ai acheté de l'alcantara auto-adhésif (toujours sur e-bay) et cela m'est revenu à 30 euros (il faut compter une petite heure pour le poser : d'abord parceque même toit enlevé c'est pas très accessible et ensuite parceque l'alacantara ne se coupe pas très facilement car très fin). Mais ça se fait bien tout de même et le rendu est juste génial (c'est tout doux et ça fait classe !!!).
La boutique du vendeur (français) : http://stores.ebay.fr/carstyle-shop?_trksid=p2047675.l2563
J'envisage d'en mettre sur la boite à gants (couleur crème) et aussi sur la boite entre les deux sièges (en noir) et si j'ai le courage je fait le ciel de toit (couleur crème aussi). Là, ce serait top ! Cela devrait me revenir en tout à 70 euros pour ces travaux supplémentaires...
A+
Vaste sujet tout ça !
Je pense faire un tuto pour le remplacement du volant (c'est super simple, 10 min. suffisent).
Le volant, je l'ai acheté sur e-bay. Comme je voulais de l'alcantara et un volant de qualité "origine" (pour pas qu'il casse en cas d'accident) je l'ai payé un peu cher (700 euros !!)...mais si j'arrive à revendre celui d'origine je devrai m'y retrouver un peu.
Voici la boutique où je l'ai acheté :
https://www.ebay.fr/sch/ledermanz/m.html?item=263116509071&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&rt=nc&_trksid=p2047675.l2562
Sinon il y a moins cher si on ne cherche pas de l'alcantara : https://www.ebay.fr/itm/Lederlenkrad-MERCEDES-SLK-W171-R171-W203-C-klasse-AMG-Steering-wheel-flat-bottom/162856854703?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
Pour les montants du pare-brise, j'ai fait beaucoup plus économique, j'ai acheté de l'alcantara auto-adhésif (toujours sur e-bay) et cela m'est revenu à 30 euros (il faut compter une petite heure pour le poser : d'abord parceque même toit enlevé c'est pas très accessible et ensuite parceque l'alacantara ne se coupe pas très facilement car très fin). Mais ça se fait bien tout de même et le rendu est juste génial (c'est tout doux et ça fait classe !!!).
La boutique du vendeur (français) : http://stores.ebay.fr/carstyle-shop?_trksid=p2047675.l2563
J'envisage d'en mettre sur la boite à gants (couleur crème) et aussi sur la boite entre les deux sièges (en noir) et si j'ai le courage je fait le ciel de toit (couleur crème aussi). Là, ce serait top ! Cela devrait me revenir en tout à 70 euros pour ces travaux supplémentaires...
A+
nohop- Classe C
- Date d'inscription : 16/09/2017
Messages : 76
Localisation : Verneuil sur Seine 78
Re: Changement de volant
Alors là bravo, très beau résultat ça fait , je sens que ....
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55 AMG graphite designo
msieudid- Classe SLK
- Date d'inscription : 04/06/2013
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Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Re: Changement de volant
Ça y est : j'ai ajouté mes photos au premier post! Au suivant!
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SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km
www.g-tech.fr - Motoriste spécialiste E85 depuis 2008
vin160- Classe SLK
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Localisation : 60 Hénonville
Re: Changement de volant
Bonsoir Duke !!
Peux tu nous indiquer le site ou l'endroit ou tu as trouvé ton volant que je trouve tres sympa ? ainsi que le prix svp ?? et les difficultés pour le monter ( airbag ) ? merci d'avance
Cordialement
Onclebnez
Peux tu nous indiquer le site ou l'endroit ou tu as trouvé ton volant que je trouve tres sympa ? ainsi que le prix svp ?? et les difficultés pour le monter ( airbag ) ? merci d'avance
Cordialement
Onclebnez
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onclebenz- Classe SLK
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Localisation : 92 Sud / 30
Re: Changement de volant
Bien belles réalisations.
Mais toucher au volant avec Airbag et électronique ça fait un peu peur (à moi en tous les cas)
Duke ou Nohop, quand vous aurez le temps, une sorte de p'tit tuto ce serait super !!
Et Duke, un MP pour crayon de couleur.
Mais toucher au volant avec Airbag et électronique ça fait un peu peur (à moi en tous les cas)
Duke ou Nohop, quand vous aurez le temps, une sorte de p'tit tuto ce serait super !!
Et Duke, un MP pour crayon de couleur.
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55 AMG graphite designo
msieudid- Classe SLK
- Date d'inscription : 04/06/2013
Messages : 499
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Re: Changement de volant
Hello,
Ok j'essaye de faire un tuto sur ce post ce soir avec photos.
Sinon pour l'airbag pas de soucis :
- Duke l'a déconnecté du volant direct (sans la clé sur le contact, je précise).
- Perso, j'ai enlevé les deux fusibles relatifs aux airbag dans la boite située dans la baie du moteur (toujours sans clé au contacteur).
Le tuto ce soir
a+
Ok j'essaye de faire un tuto sur ce post ce soir avec photos.
Sinon pour l'airbag pas de soucis :
- Duke l'a déconnecté du volant direct (sans la clé sur le contact, je précise).
- Perso, j'ai enlevé les deux fusibles relatifs aux airbag dans la boite située dans la baie du moteur (toujours sans clé au contacteur).
Le tuto ce soir
a+
nohop- Classe C
- Date d'inscription : 16/09/2017
Messages : 76
Localisation : Verneuil sur Seine 78
Re: Changement de volant
En effet, je n'ai même pas débranché la batterie.
Pour qu'un airbag se déclenche, il doit recevoir une impulsion électrique venant du calculateur d'airbag. Cette impulsion est déclenchée lorsque l'auto a atteint une vitesse minimale et qu'il survient un choc. Il n'y a donc aucun risque supplémentaire de déclencher l'airbag quand on le branche/débranche qu'en temps normal. Le fait de débrancher les 2 prises n'a aucun effet sur le calculateur qui n'alimente ces prises qu'au moment du déclenchement pour allumer les mini charges explosives.
Toutefois, pour assurer un risque zero, évidemment, vous pouvez débrancher la batterie, et, au bout de quelques minutes le calculateur de l'airbag n'aura plus de jus!
Il arrive que l'airbag se déclenche intempestivement si le système se met à bugger.
Après un accident par exemple, quand le calculateur a planté et n'a pas fonctionné correctement, et tout d'un coup, il redémarre ou reçois l'information qui lui manquait après coup (incendie, court-circuit lié au choc etc.) et envoie l'impulsion bien trop tard… et sur le pompier venu intervenir sur le véhicule !
Pour qu'un airbag se déclenche, il doit recevoir une impulsion électrique venant du calculateur d'airbag. Cette impulsion est déclenchée lorsque l'auto a atteint une vitesse minimale et qu'il survient un choc. Il n'y a donc aucun risque supplémentaire de déclencher l'airbag quand on le branche/débranche qu'en temps normal. Le fait de débrancher les 2 prises n'a aucun effet sur le calculateur qui n'alimente ces prises qu'au moment du déclenchement pour allumer les mini charges explosives.
Toutefois, pour assurer un risque zero, évidemment, vous pouvez débrancher la batterie, et, au bout de quelques minutes le calculateur de l'airbag n'aura plus de jus!
Il arrive que l'airbag se déclenche intempestivement si le système se met à bugger.
Après un accident par exemple, quand le calculateur a planté et n'a pas fonctionné correctement, et tout d'un coup, il redémarre ou reçois l'information qui lui manquait après coup (incendie, court-circuit lié au choc etc.) et envoie l'impulsion bien trop tard… et sur le pompier venu intervenir sur le véhicule !
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Re: Changement de volant
Nohop, finalement, tu n'as pas eu trop de mal à desserrer le contre-écrou central? Moi, j'ai dû mettre un tube au bout de ma clé pour avoir plus de force… Le seul moment un peu délicat, en fait.
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Re: Changement de volant
onclebenz a écrit:Bonsoir Duke !!
Peux tu nous indiquer le site ou l'endroit ou tu as trouvé ton volant que je trouve tres sympa ? ainsi que le prix svp ?? et les difficultés pour le monter ( airbag ) ? merci d'avance
Cordialement
Onclebnez
Salut Onclebenz! (tu as signé trop vite?!)
Je l'ai trouvé au même endroit que Nohop : ebay. Il faut patienter, le vendeur reconditionne des volants au fur et à mesure et fait tourner ses réalisations selon son stock. Donc mon modèle devrait revenir tôt ou tard, je l'ai revu il y a quelques mois (avec la bande rouge évidemment et la palettes sont en option).
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Re: Changement de volant
,Duke77 a écrit:Nohop, finalement, tu n'as pas eu trop de mal à desserrer le contre-écrou central? Moi, j'ai dû mettre un tube au bout de ma clé pour avoir plus de force… Le seul moment un peu délicat, en fait.
Sauf erreur, le couple de serrage est de 80 Nm (~8kg); c'est déjà pas mal. On en parle par ailleurs sur le forum
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Re: Changement de volant
Re,
Pour desserrer l'écrou central (Allen de 10 je crois), il faut un embout en parfait état. J'ai éffectivement ajouté un tube au bout de ma clé afin d'avoir un bras de levier suffisant. Il ne faut pas donner d'acoup mais y aller progressivement avec force.
Pour éviter de forcer sur le neiman, j'ai calé la branche gauche du volant avec une planche reliée au tapis (+chiffon pour pas abimer le volant). La bonne fixation est assurée en baissant le volant (électrique ou manuel selon les versions). De cette façon le couple de désserrage / serrage s'applique sur la planche et pas sur le neiman (pour le serrage il faut passer la planche sous la branche droite). Photos tout à l'heure...
A+
Pour desserrer l'écrou central (Allen de 10 je crois), il faut un embout en parfait état. J'ai éffectivement ajouté un tube au bout de ma clé afin d'avoir un bras de levier suffisant. Il ne faut pas donner d'acoup mais y aller progressivement avec force.
Pour éviter de forcer sur le neiman, j'ai calé la branche gauche du volant avec une planche reliée au tapis (+chiffon pour pas abimer le volant). La bonne fixation est assurée en baissant le volant (électrique ou manuel selon les versions). De cette façon le couple de désserrage / serrage s'applique sur la planche et pas sur le neiman (pour le serrage il faut passer la planche sous la branche droite). Photos tout à l'heure...
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nohop- Classe C
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Re: Changement de volant
,
Suis pas un spécialiste de la dépose volant , mais avec une clé à choc, ça ne le ferait pas ?
Je démonte pas mal de vis ou écrous sur des arbres tournants avec cet outil et sans difficulté ni dégât aucun
@Pat: tu vois malgré mon age avancé
Suis pas un spécialiste de la dépose volant , mais avec une clé à choc, ça ne le ferait pas ?
Je démonte pas mal de vis ou écrous sur des arbres tournants avec cet outil et sans difficulté ni dégât aucun
@Pat: tu vois malgré mon age avancé
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gegedej- Modo
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Re: Changement de volant
clé choc Hilti, aussi
embout rallongé Facom
bien plus propre
embout rallongé Facom
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pdav92400- Classe SLK
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Re: Changement de volant
TUTO :
Pour commencer, perso, j'ai ouvert le toit pour avoir plus de place pour travailler dans cette zone.
Ensuite il faut prendre une clé Allen et dévisser les deux boulons qui se trouvent derrière le volant :
---> Astuces : -Les deux puits où se trouvent les boulons sont assez profonds, alors utiliser le côté le plus long de la clé et rallonger le petit côté avec un petit tube creux.
-Laisser la clé dans le contact pour pouvoir bouger le volant et mieux accéder aux puits des boulons
Caler le volant avec une planche en bois : mettez le volant à hauteur maxi et coupez la planchette deux centimètres en dessous du niveau de la branche gauche du volant. Positionnez la planche sous la branche de gauche en prenant bien appui à la verticale du tapis. Intercalez un chiffon plié pour ne pas abimer le volant. Baissez le volant des deux centimètres manquants pour le mettre en compression légère avec la planche (le but est que la branche du volant appuie sur la planche et que cela soit stable, sans jeu. Donc pas besoin de bourrinner sur la pression du volant !). Astuce : On essaye de faire en sorte que le volant soit bien droit, bien dans l'axe pour que le remontage du nouveau volant soit bien dans la même position...
Une fois que tout est stable, on enlève la clé du contacteur. On ouvre le capot moteur pour aller enlever les deux fusibles de 7.5 ampères (voir les flèches rouge ci dessous) dans la boite à fusibles (à droite du moteur quand on ouvre le capot).
On peut faire comme Duke et ne pas enlever les fusibles (moi, ça me rassure...) :
On retire le bloc airbag-commodos pour accéder aux câbles :
--> On peut commencer par retirer les deux connecteurs blancs (cerclés en orange), ce sont les commandes de la boite de vitesse. Ensuite il y a les deux gros connecteurs jaunes et verts au centre du volant (ce sont les faisceaux des commodos).
ATTENTION, pour les enlever il faut d'abord enlever l'agrafe en plastique sur le dessus (de couleur orange avec un point blanc). Pour ce faire il faut passer un tout petit tournevis plat entre le connecteur et l'agrafe puis lever doucement et enlever complètement l'agrafe (astuce : courber à l'étau la tige du tournevis). Après, le gros connecteur s'enlève en tirant dessus.
Reste le connecteur noir (en haut avec 3 fils) : c'est celui de l'airbag
Pas de panique : on tire dessus et il s'en va. On peut alors retirer le bloc complet du volant.
Démonter le boulon central :
--> L'utilisation d'une clé à cliquet avec rallonge est fortement conseillé pour ne pas endommager l'embout Allen de 10mm (c'est petit donc fragile, il ne doit y avoir aucun jeu, sinon achetez un embout NEUF). Il faut bien prendre appuie (merci la planche en bois) et baisser doucement (mais avec du couple) pour déverrouiller le boulon de sa colle (on peut aussi laisser un fer à souder dessus pendant deux minutes histoire d'attaquer la colle avant). ATTENTION : le boulon se déverrouille d'un coup ! Alors... attention à la portière par rapport à la rallonge
Une fois le boulon enlevé, on enlève la planche et on repère bien la position du volant (si on a bien calé le volant à l'horizontale au début, il doit toujours y être). On tire à peine sur le volant et il vient tout seul (ahhhhh la précision Mercedes !!! ).
On prend le nouveau volant et on le met à la place : les canules doivent correspondre et le volant doit être bien à l'horizontal (ou en tous cas dans la même position que l'ancien volant).
On remet le boulon et on le vis à la main jusqu'à la butée. On reprend la planche et le chiffon et on cale le volant de l'autre coté (branche de droite). On sert ensuite avec la clé (idéalement à 80nm mais bon si c'est bien serré, ça va aussi).
Pour finir, on remet le bloc d'airbag en positionnant correctement les connecteurs (reprendre la photo plus haut) et on revisse les deux boulons arrières. On remet les deux fusibles et on ferme le capot moteur.
On peut enfin remettre la clé dans le contact (et seulement maintenant vu que l'air bag est reconnecté : pas de risque de voyant "défaut Airbag").
Voilà ! Des questions ??
Pour commencer, perso, j'ai ouvert le toit pour avoir plus de place pour travailler dans cette zone.
Ensuite il faut prendre une clé Allen et dévisser les deux boulons qui se trouvent derrière le volant :
---> Astuces : -Les deux puits où se trouvent les boulons sont assez profonds, alors utiliser le côté le plus long de la clé et rallonger le petit côté avec un petit tube creux.
-Laisser la clé dans le contact pour pouvoir bouger le volant et mieux accéder aux puits des boulons
Caler le volant avec une planche en bois : mettez le volant à hauteur maxi et coupez la planchette deux centimètres en dessous du niveau de la branche gauche du volant. Positionnez la planche sous la branche de gauche en prenant bien appui à la verticale du tapis. Intercalez un chiffon plié pour ne pas abimer le volant. Baissez le volant des deux centimètres manquants pour le mettre en compression légère avec la planche (le but est que la branche du volant appuie sur la planche et que cela soit stable, sans jeu. Donc pas besoin de bourrinner sur la pression du volant !). Astuce : On essaye de faire en sorte que le volant soit bien droit, bien dans l'axe pour que le remontage du nouveau volant soit bien dans la même position...
Une fois que tout est stable, on enlève la clé du contacteur. On ouvre le capot moteur pour aller enlever les deux fusibles de 7.5 ampères (voir les flèches rouge ci dessous) dans la boite à fusibles (à droite du moteur quand on ouvre le capot).
On peut faire comme Duke et ne pas enlever les fusibles (moi, ça me rassure...) :
On retire le bloc airbag-commodos pour accéder aux câbles :
--> On peut commencer par retirer les deux connecteurs blancs (cerclés en orange), ce sont les commandes de la boite de vitesse. Ensuite il y a les deux gros connecteurs jaunes et verts au centre du volant (ce sont les faisceaux des commodos).
ATTENTION, pour les enlever il faut d'abord enlever l'agrafe en plastique sur le dessus (de couleur orange avec un point blanc). Pour ce faire il faut passer un tout petit tournevis plat entre le connecteur et l'agrafe puis lever doucement et enlever complètement l'agrafe (astuce : courber à l'étau la tige du tournevis). Après, le gros connecteur s'enlève en tirant dessus.
Reste le connecteur noir (en haut avec 3 fils) : c'est celui de l'airbag
Pas de panique : on tire dessus et il s'en va. On peut alors retirer le bloc complet du volant.
Démonter le boulon central :
--> L'utilisation d'une clé à cliquet avec rallonge est fortement conseillé pour ne pas endommager l'embout Allen de 10mm (c'est petit donc fragile, il ne doit y avoir aucun jeu, sinon achetez un embout NEUF). Il faut bien prendre appuie (merci la planche en bois) et baisser doucement (mais avec du couple) pour déverrouiller le boulon de sa colle (on peut aussi laisser un fer à souder dessus pendant deux minutes histoire d'attaquer la colle avant). ATTENTION : le boulon se déverrouille d'un coup ! Alors... attention à la portière par rapport à la rallonge
Une fois le boulon enlevé, on enlève la planche et on repère bien la position du volant (si on a bien calé le volant à l'horizontale au début, il doit toujours y être). On tire à peine sur le volant et il vient tout seul (ahhhhh la précision Mercedes !!! ).
On prend le nouveau volant et on le met à la place : les canules doivent correspondre et le volant doit être bien à l'horizontal (ou en tous cas dans la même position que l'ancien volant).
On remet le boulon et on le vis à la main jusqu'à la butée. On reprend la planche et le chiffon et on cale le volant de l'autre coté (branche de droite). On sert ensuite avec la clé (idéalement à 80nm mais bon si c'est bien serré, ça va aussi).
Pour finir, on remet le bloc d'airbag en positionnant correctement les connecteurs (reprendre la photo plus haut) et on revisse les deux boulons arrières. On remet les deux fusibles et on ferme le capot moteur.
On peut enfin remettre la clé dans le contact (et seulement maintenant vu que l'air bag est reconnecté : pas de risque de voyant "défaut Airbag").
Voilà ! Des questions ??
nohop- Classe C
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Re: Changement de volant
Super !
Merci beaucoup pour ce tuto qui devrait servir prochainement.
Peut-être que les modos pourraient le rajouter dans la rubrique ad-hoc ?
On le retrouvera facilement si on tarde un peu à l'utiliser.
Merci beaucoup pour ce tuto qui devrait servir prochainement.
Peut-être que les modos pourraient le rajouter dans la rubrique ad-hoc ?
On le retrouvera facilement si on tarde un peu à l'utiliser.
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msieudid- Classe SLK
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Re: Changement de volant
Super tuto! Tout est très bien décrit!
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SLK 55 Kompressor FlexPerfE85 - 230 000km
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Re: Changement de volant
Merci pour le detail et les photos
Ca donne envie de le faire parce que cela améliore le volant sans dénaturer l'aspect
Ca donne envie de le faire parce que cela améliore le volant sans dénaturer l'aspect
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Mjo- Classe SLK
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