reprogrammation et control technique
5 participants
Page 1 sur 1
reprogrammation et control technique
bonjour,
j'ai emmené ce matin la voiture de ma femme au control technique, l'occasion de discuter avec mon contrôleur habituel que je connais depuis des années maintenant,
au fil de la discussion je lui dis que j'ai fais reprogrammer ma slk pour rouler à E85,
Quelle ne fut pas ma surprise quand il m'a répondu que j'avais intérêts a avoir gardé ma cartographie d'origine !
en effet ma surprise s'est transformé en colère lorsqu'il m'a dit qu'il avait reçu une note concernant la mise a jour de son logiciel en vu de juin 2023, qui impliquerai que le calculateur soit lu, que l'ecu sera identifié (Le VIN peut être ?) et que toute voiture reprogrammée E85 ou perf, serait identifié et immobilisée dans les 24H en préfecture !
Il me dit que jusque là dans certains cas il était encore possible d'utiliser un autre véhicule pour faire passer un probleme de légère pollution par exemple mais que là avec cette histoire d'identification ça risquait de devenir impossible,
cette identification reste assez flou ceci dit , mais ils travaillent dessus visiblement ...
j'ai emmené ce matin la voiture de ma femme au control technique, l'occasion de discuter avec mon contrôleur habituel que je connais depuis des années maintenant,
au fil de la discussion je lui dis que j'ai fais reprogrammer ma slk pour rouler à E85,
Quelle ne fut pas ma surprise quand il m'a répondu que j'avais intérêts a avoir gardé ma cartographie d'origine !
en effet ma surprise s'est transformé en colère lorsqu'il m'a dit qu'il avait reçu une note concernant la mise a jour de son logiciel en vu de juin 2023, qui impliquerai que le calculateur soit lu, que l'ecu sera identifié (Le VIN peut être ?) et que toute voiture reprogrammée E85 ou perf, serait identifié et immobilisée dans les 24H en préfecture !
Il me dit que jusque là dans certains cas il était encore possible d'utiliser un autre véhicule pour faire passer un probleme de légère pollution par exemple mais que là avec cette histoire d'identification ça risquait de devenir impossible,
cette identification reste assez flou ceci dit , mais ils travaillent dessus visiblement ...
olivier-slk- Classe E
- Date d'inscription : 08/06/2022
Messages : 114
Age : 48
Localisation : 30 saze
Re: reprogrammation et control technique
C'est logique, une fois reprogrammé la voiture n'est plus conforme à sa carte grise.
De la à pouvoir rentrer dans les calculateurs, il y a peut-être un pas.
Il suffira d'avoir un calculateur de rechange... Ou des puces avec plusieurs mapping, si c'est réalisable sur ce type de puce.
De la à pouvoir rentrer dans les calculateurs, il y a peut-être un pas.
Il suffira d'avoir un calculateur de rechange... Ou des puces avec plusieurs mapping, si c'est réalisable sur ce type de puce.
eddy86- Classe SLK
- Date d'inscription : 07/04/2015
Messages : 1708
Age : 49
Localisation : 86 Poitiers
Re: reprogrammation et control technique
@bebert007 en a maintes fois parlé et personne ne le croyais... tu dois pouvoir retomber sur la chose.
Mais comme dit, il faudrait donc que le CT ait en mémoires TOUS les calculateurs de TOUTES les autos et TOUTES les marques
En fait avoir une bonne reprogrammation E85 adaptée à ta voiture dérange les "élites" alors qu'un boitier ""homologué"" qu'on te vend plus cher ; lui va sur nombres d'autos ...
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15374
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: reprogrammation et control technique
ça me parait quand meme compliqué a mettre en oeuvre mais quand ils veulent , ils savent faire preuve d'intél.... euh non en fait
pour ma part j'ai ma carto d'origine , l'écriture prend 7 min alors si faut la remettre pour passer le CT c'est contraignant mais c'est faisable , mais nos libertés en prennent encore un coup
pour ma part j'ai ma carto d'origine , l'écriture prend 7 min alors si faut la remettre pour passer le CT c'est contraignant mais c'est faisable , mais nos libertés en prennent encore un coup
olivier-slk- Classe E
- Date d'inscription : 08/06/2022
Messages : 114
Age : 48
Localisation : 30 saze
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15374
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: reprogrammation et control technique
Normalement une reprog, en tout cas chez MB, ne se voit pas.
Je m'explique : Après avoir fait faire ma première reprog qui ne me plaisait pas car car la voiture démarrait très mal même en été, j'en ai fait faire une nouvelle chez G-Tech.
J'ai par conséquent branché le StarDiagnosis d'origine MB pour remettre le logiciel d'origine dans le calculateur moteur avant d'aller chez G-Tech et le système m'a dit que la dernière version était déjà installée. Après contrôle, le numéro de logiciel inscrit sur la carte signalétique du véhicule était le même qu'après la reprog sur le StarDiagnosis.
Donc c'est la preuve qu'on ne voit rien, en tout cas chez MB
Je m'explique : Après avoir fait faire ma première reprog qui ne me plaisait pas car car la voiture démarrait très mal même en été, j'en ai fait faire une nouvelle chez G-Tech.
J'ai par conséquent branché le StarDiagnosis d'origine MB pour remettre le logiciel d'origine dans le calculateur moteur avant d'aller chez G-Tech et le système m'a dit que la dernière version était déjà installée. Après contrôle, le numéro de logiciel inscrit sur la carte signalétique du véhicule était le même qu'après la reprog sur le StarDiagnosis.
Donc c'est la preuve qu'on ne voit rien, en tout cas chez MB
* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 55 AMG FL 06/2008
SLK 350 FL 7G-TRONIC 06/2010 vendu
SLK 200K FL 03/2009 vendu
michjul- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/05/2013
Messages : 2291
Age : 63
Localisation : 67 Molsheim
Re: reprogrammation et control technique
oui le log lui ne change pas , ni sa version, ce sont les tables qui sont modifiées pas l'identification, il sagirait plutot de repérer un changement de carburation via l'echappement , tout cela m'a l'air tres "capilo-tracté" de toutes façons
olivier-slk- Classe E
- Date d'inscription : 08/06/2022
Messages : 114
Age : 48
Localisation : 30 saze
Re: reprogrammation et control technique
Dans ce cas tu roules au SP 98 avant et lors du CT
J'ai bien des potes qui roulaient à l'huile de friture avec leur 4x4 Faut jute pas faire de frites avant le CT
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15374
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: reprogrammation et control technique
Effectivement au CT les reprogrammation éthanol sois disant interdit
La dernière fois j'y suis allé en oubliant de mettre du 98 et il ont rien vue
Mais le mieux avant CT mettre du 98 et la impossible de le sentir
La dernière fois j'y suis allé en oubliant de mettre du 98 et il ont rien vue
Mais le mieux avant CT mettre du 98 et la impossible de le sentir
* * * * * * * * * * * * * * *
Un bonheur de rouler cheveux au vent
lolo45- Classe SLK
- Date d'inscription : 13/10/2020
Messages : 1555
Age : 55
Localisation : 45 orleans
Re: reprogrammation et control technique
De toutes façons, l'identification du type de carburant qui se trouve dans le véhicule au moment du CT ne fait pas partie des 133 points de contrôle à ma connaissance
* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 55 AMG FL 06/2008
SLK 350 FL 7G-TRONIC 06/2010 vendu
SLK 200K FL 03/2009 vendu
michjul- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/05/2013
Messages : 2291
Age : 63
Localisation : 67 Molsheim
Re: reprogrammation et control technique
Exacte , mais il peuvent te refusé le CT au dire d'un contrôleur a vérifié
* * * * * * * * * * * * * * *
Un bonheur de rouler cheveux au vent
lolo45- Classe SLK
- Date d'inscription : 13/10/2020
Messages : 1555
Age : 55
Localisation : 45 orleans
Re: reprogrammation et control technique
Ben non, il n'a pas le droit vu que ce n'est pas un point de contrôle.
De plus, les reprogrammations sont mises en place dans le respect de l’environnement et des normes de pollution (Hors Stage 2 et +). Lors de la conversion à l’éthanol Flex E85, les émissions de particules diminuent même généralement de 90%, et les émissions de NOx sont réduites de 30% environ selon votre véhicule. Concrètement, l’éthanol émet moins de pollution que l’essence, et sera donc bénéfique lors du contrôle technique. La reprogrammation éthanol ne pose donc pas de soucis pour le contrôle technique.On peut donc conserver la reprogrammation éthanol lors du contrôle technique.
De plus, les reprogrammations sont mises en place dans le respect de l’environnement et des normes de pollution (Hors Stage 2 et +). Lors de la conversion à l’éthanol Flex E85, les émissions de particules diminuent même généralement de 90%, et les émissions de NOx sont réduites de 30% environ selon votre véhicule. Concrètement, l’éthanol émet moins de pollution que l’essence, et sera donc bénéfique lors du contrôle technique. La reprogrammation éthanol ne pose donc pas de soucis pour le contrôle technique.On peut donc conserver la reprogrammation éthanol lors du contrôle technique.
* * * * * * * * * * * * * * *
SLK 55 AMG FL 06/2008
SLK 350 FL 7G-TRONIC 06/2010 vendu
SLK 200K FL 03/2009 vendu
michjul- Classe SLK
- Date d'inscription : 22/05/2013
Messages : 2291
Age : 63
Localisation : 67 Molsheim
Re: reprogrammation et control technique
Olivier parle bien d'un repérage par l'échappement avec donc contrôle des gaz qui sortent, bien sûr qu'ils ne vont pas envoyer un prélèvement du carburant du réservoir ........ enfin pour le moment car va savoir jusqu'où s’arrêteront ils ?olivier-slk a écrit:oui le log lui ne change pas , ni sa version, ce sont les tables qui sont modifiées pas l'identification, il sagirait plutot de repérer un changement de carburation via l’échappement , tout cela m'a l'air tres "capilo-tracté" de toutes façons
Donc si il n'y a pas E85 sur la CG ....
Chris*- Admin
- Date d'inscription : 12/05/2013
Messages : 15374
Age : 102
Localisation : C'est Le Nooord ! ... Bergues pas si loin...
Re: reprogrammation et control technique
Après, les maps adaptant l'injection au carburant, il suffira de passer le ct avec du 95 ou 98.
Car effectivement même si ce n'est pas impossible, je vois mal l'intérêt d'aller lire la rom des calculateurs.
C'est le ct moto...ça prendra le temps que ça prendra, mais si ils veulent le faire ils se donneront les moyens de le faire.
Les boîtes noires pour les voitures ont bien réussi à voir le jour... Mise en application en 2024 me semble t il.
Car effectivement même si ce n'est pas impossible, je vois mal l'intérêt d'aller lire la rom des calculateurs.
C'est le ct moto...ça prendra le temps que ça prendra, mais si ils veulent le faire ils se donneront les moyens de le faire.
Les boîtes noires pour les voitures ont bien réussi à voir le jour... Mise en application en 2024 me semble t il.
eddy86- Classe SLK
- Date d'inscription : 07/04/2015
Messages : 1708
Age : 49
Localisation : 86 Poitiers
Sujets similaires
» Superéthanol E85
» reprogrammation SLK 200 184 Cv
» reprogrammation moteur
» Petite reprogrammation
» reprogrammation cle occasion slk 200 2006
» reprogrammation SLK 200 184 Cv
» reprogrammation moteur
» Petite reprogrammation
» reprogrammation cle occasion slk 200 2006
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 23:02 par DOM59
» Passer les phares en Led
Hier à 21:42 par Saké Racer
» module toit ouvrant xcar-style
Hier à 21:27 par Marcdu30
» Pièces détachées !
Hier à 21:15 par 2syls
» Miniatures R171
Hier à 20:59 par 2syls
» Présentation de Spyyone
Hier à 20:06 par Spyyone
» dynavin à la place du ntg1
Hier à 19:59 par zombinis
» Changement de volant
Hier à 19:32 par DOM59
» Belle acquisition d'un SLK 350 (omalice)
Sam 23 Nov 2024 - 20:59 par omalice31