Rechercher
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
laurent071 | ||||
2syls | ||||
Wiwy | ||||
Sherpa74 | ||||
Chris* | ||||
Babyface67 | ||||
DOM59 | ||||
Spyyone | ||||
Saké Racer | ||||
lolo45 |
Problemes ... esp et controle de pression pneus indisponible
+5
Mjo
cattivik
eddy86
Chris*
merco-slk06
9 participants
Page 1 sur 1
Problemes ... esp et controle de pression pneus indisponible
Bonjour à tous !!
Cet après midi , j'ai décidé de faire une ballade sur Cannes par un beau soleil ......
Malheureusement , les nuages arrivent ........ sous la forme d'un message au tableau de bord : " contrôle de pression des pneus indisponible et , et juste après , ESP indisponible cf le manuel de bord "
1er réflexe , je vais faire la pression des pneus dans une station . Pression plus que bonne ( 2,9/2,7 ) je réajuste à 2,5//2,6 )
je rentre dans l'ordi de bord et je réactive le contrôle de pression ............qui était activé
Bizarre d'autant plus que quand je redémarre , plus de message d'alerte ni pour la pression pneus ni pour l'ESP !
Trop content !! je rentre à la maison et à 2 kms de chez moi , rebelote !!
Par contre , impossible d'accéder au contrôle de pression de pneus au tableau de bord et de le réactiver ou pas , il n'apparait que le message d'alerte
Et même message pour le ESP que précédemment .....
Avez vous une idée ?
Sur le manuel , il parle soit d'un problème de tension mais j'ai bien roulé et la batterie est neuve ( pas d'alerte de charge non plus ) soit du capteur de pression ( il se trouve dans les pneus et il y en a 4 non ? )
Mais pourquoi et quel rapport avec l'ESP dont " le problème " apparait au même moment ??
merci pour votre aide
Cet après midi , j'ai décidé de faire une ballade sur Cannes par un beau soleil ......
Malheureusement , les nuages arrivent ........ sous la forme d'un message au tableau de bord : " contrôle de pression des pneus indisponible et , et juste après , ESP indisponible cf le manuel de bord "
1er réflexe , je vais faire la pression des pneus dans une station . Pression plus que bonne ( 2,9/2,7 ) je réajuste à 2,5//2,6 )
je rentre dans l'ordi de bord et je réactive le contrôle de pression ............qui était activé
Bizarre d'autant plus que quand je redémarre , plus de message d'alerte ni pour la pression pneus ni pour l'ESP !
Trop content !! je rentre à la maison et à 2 kms de chez moi , rebelote !!
Par contre , impossible d'accéder au contrôle de pression de pneus au tableau de bord et de le réactiver ou pas , il n'apparait que le message d'alerte
Et même message pour le ESP que précédemment .....
Avez vous une idée ?
Sur le manuel , il parle soit d'un problème de tension mais j'ai bien roulé et la batterie est neuve ( pas d'alerte de charge non plus ) soit du capteur de pression ( il se trouve dans les pneus et il y en a 4 non ? )
Mais pourquoi et quel rapport avec l'ESP dont " le problème " apparait au même moment ??
merci pour votre aide
merco-slk06- Classe SLK
Re: Problemes ... esp et controle de pression pneus indisponible
Désolé pour ta balade Michel
Dis moi, tu as les capteurs de pression dans tes roues ? Dans ce cas les pressions s'affichent dans l'ODB ?
Ou as tu l'indicateur de perte de pression qui lui fonctionne avec l'ABS et que tu actives après avoir mis les bonnes pressions en validant sur le volant par "+" qui veut dire "oui" ? [Fonction activable via la valise]
ESP .. oui bizarre As tu pensé à faire la manip du volant tout à D puis tout à G ?
Bon j'espère qu'il n'y a rien d'important
Chris*- Admin
Salut Chris !!
oui pas de bol , ça casse un peu le moral ............
j'ai l'indicateur de perte de pression qui marche avec l'ABS ! , avec activation par + sur l'ordi de bord ! Là , je n'y ais plus accés
Quel rapport avec l'ESP ? il faudrait la passer à la valise si Cattivik m'entend ??
oui pas de bol , ça casse un peu le moral ............
j'ai l'indicateur de perte de pression qui marche avec l'ABS ! , avec activation par + sur l'ordi de bord ! Là , je n'y ais plus accés
Quel rapport avec l'ESP ? il faudrait la passer à la valise si Cattivik m'entend ??
merco-slk06- Classe SLK
J'ai déjà eu une blague de ce type
En hiver, pneu pas regonflés depuis l'été. Donc avec le froid moins de pression.
Au bout de quelques kilomètres, j'ai eu le même message. Et au 1er rond-point ... L'arrière a voulu passer devant.
Après regonflage des pneus tout est rentré dans l'ordre.
Donc est ce ton problème ne viendrait pas d'un des capteurs d'abs de roue (il n'y a pas de capteurs de pression dans nos jantes) ?
En hiver, pneu pas regonflés depuis l'été. Donc avec le froid moins de pression.
Au bout de quelques kilomètres, j'ai eu le même message. Et au 1er rond-point ... L'arrière a voulu passer devant.
Après regonflage des pneus tout est rentré dans l'ordre.
Donc est ce ton problème ne viendrait pas d'un des capteurs d'abs de roue (il n'y a pas de capteurs de pression dans nos jantes) ?
eddy86- Classe SLK
possible d'autant plus que les messages avaient disparus quand j'avais refaits les pressions des pneus .... mais l'autre message concerne un ESP indisponible pas l'ABS ... quel rapport ! ?
vendredi , je refais la pression des pneus pour voir s'il se passe quelque chose et après je vais voir pour un passage à la valise diag ! je vais voir ce qu'il apparait et on efface pour voir !
merco-slk06- Classe SLK
Il a changé son "06" ...merco-slk06 a écrit:
si Cattivik m'entend ??
Bonsoir Eddy,eddy86 a écrit:(il n'y a pas de capteurs de pression dans nos jantes)
Tu es sur de ça ?
Chris*- Admin
Oui, du moins c'est comme ça sur les nôtres 2007 & 2009,Faudrait jeter un œil dans l'EPC pour voir si un autre solution existe.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut "zeroter" la pression des pneus avec les boutons du tableau de bord.
Ça permet de dire à la voiture que le périmètre de pneus est bon, et si en ligne droite tes 2 roues du même essieu ne tournent pas à la même vitesse, c'est qu'une des roues est dégonflée et c'est le capteur d'abs qui fait le comptage des rotations.
La panne d'un des capteurs peut expliquer le problème rencontré ici.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la raison pour laquelle MB a décidé de désactiver l'ESP si une roue voire les deux sont dégonflées. J'ai jamais vérifié si ça se passait pareil sur la Volvo par exemple... Je resterai bien demain juste pour le plaisir
C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut "zeroter" la pression des pneus avec les boutons du tableau de bord.
Ça permet de dire à la voiture que le périmètre de pneus est bon, et si en ligne droite tes 2 roues du même essieu ne tournent pas à la même vitesse, c'est qu'une des roues est dégonflée et c'est le capteur d'abs qui fait le comptage des rotations.
La panne d'un des capteurs peut expliquer le problème rencontré ici.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la raison pour laquelle MB a décidé de désactiver l'ESP si une roue voire les deux sont dégonflées. J'ai jamais vérifié si ça se passait pareil sur la Volvo par exemple... Je resterai bien demain juste pour le plaisir
eddy86- Classe SLK
Salut Michel !
T'a que passer une soir chez moi dans mon garage...
Amicalment,
Marco
T'a que passer une soir chez moi dans mon garage...
Amicalment,
Marco
cattivik- Classe SLK
Chris*- Admin
?
C'est présent avant et arrière normalement ?
Car j'ai fait changer une jante arrière et je n'ai pas vu ce truc. J'ai pas forcément porté très très attention, ça date un peu car c'était juste après l'achat.
Si il y a bien un capteur de pression, pourquoi faire un raz ???
Car j'ai fait changer une jante arrière et je n'ai pas vu ce truc. J'ai pas forcément porté très très attention, ça date un peu car c'était juste après l'achat.
eddy86- Classe SLK
Bonjour
Quelques infos ici
https://forums.mbclub.co.uk/threads/mercedes-option-477-tyre-pressure-loss-warning-system.139729/
Je comprends qu'il y a le TPMS (valves avec des capteurs de pression) et le TPLW (utilise les capteurs ABS)
le TPLW a été optionnel sur les SLK à partir du FL (option 477). Je m'intéresse au sujet car sur ma SLK de 2010 (provenance Allemagne) je n'ai pas l'option et je pense qu'elle doit être activable par la valise dans la mesure ou les composants sont présents sur la voiture.
Je n'ai trouvé aucune trace à ce sujet à part une concession qui le propose en "rétrofit"
https://www.mercedes-benz.mn/en/desktop/passenger-cars/services/maintenance-and-repair/retrofits/tyre-pressure-losswarning.html
Mais c'est un peu loin
Pour en revenir au sujet je pense qu'un défaut ESP doit provoquer l'indisponibilité du système de surveillance
Quelques infos ici
https://forums.mbclub.co.uk/threads/mercedes-option-477-tyre-pressure-loss-warning-system.139729/
Je comprends qu'il y a le TPMS (valves avec des capteurs de pression) et le TPLW (utilise les capteurs ABS)
le TPLW a été optionnel sur les SLK à partir du FL (option 477). Je m'intéresse au sujet car sur ma SLK de 2010 (provenance Allemagne) je n'ai pas l'option et je pense qu'elle doit être activable par la valise dans la mesure ou les composants sont présents sur la voiture.
Je n'ai trouvé aucune trace à ce sujet à part une concession qui le propose en "rétrofit"
https://www.mercedes-benz.mn/en/desktop/passenger-cars/services/maintenance-and-repair/retrofits/tyre-pressure-losswarning.html
Mais c'est un peu loin
Pour en revenir au sujet je pense qu'un défaut ESP doit provoquer l'indisponibilité du système de surveillance
* * * * * * * * * * * * * * *
Mjo- Classe SLK
eddy86 a écrit:?
Non, selon EPC il n'y a pas de capteur (N° grisé) donc l'option 477 doit être l'activation de la surveillance via l'ABS
Chris*- Admin
Bon , après le taf , je récupère le SLK pour aller au garage . Au démarrage , d'abord l'alerte de contrôle de pression désactivée et impossible d'accés et juste aprés , c'est l' Esp qui s'y colle ..... INDISPONIBLE !!
Je prends la route et au bout de 2 kms ..... plus rien !! je m'arrête , et je vais dans le programme de l'ordi pour enlever le contrôle de pression des pneus manuellement pour être tranquille avec l'ESP !
Et ça marche !! j'ai fait un tour et rien d'anormal !! tans pis pour la pression des pneus je m'en passe sans soucis , on verra bien dans l'avenir si tout va bien
PS : merci Marco pour ta proposition !! Pour l'instant plus de message donc ............
merci à tous et ............à suivre ?
merco-slk06- Classe SLK
Pendant cette période propice à la réflexion, j'essaie toujours de comprendre pourquoi je ne dispose pas du TPMS sur ma SLK FL de 2010 (rappel : celui-ci est basé sur la détection d'écart de mesure de vitesse des roues)
C'était un argument publicitaire de l'époque :
Sauf qu'il faut avoir l'option 477 dans la listes des options de la voiture et que je ne l'ai pas (sans comprendre pourquoi puisque c'est un élément de sécurité gratuit) ....
En pratique, je n'ai pas d'accès au menu dans le menu multitfonction de l'ordinateur de bord (dans la notice, c'est mentionné équipement optionnel ....)
Je pense que tous les composants sont présents. j'ai vu sur un forum allemand que l'on pouvait activer via la "valise", (cette très chère valise sans laquelle on est peu de choses quand on a une Mercedes !!!)
Voici la manip que j'ai trouvé :
Voila ou j'en suis :
Comme je n'ai pas de valise et que je pense que Mercedes refusera de m'activer cet élément de sécurité (ou en payant cher ....), je vais devoir me passer de quelque chose qui me semblait utile ... Je ne pensais vraiment pas être autant prisonnier de la techno en achetant cette auto ... C'est bien dommage
J'avais ce système sur ma Honda CIVIC et ça marchait très bien mais c'est vrai que chez les japonais tous les équipements de sécurité sont en série
Si certains d'entre vous ont des idées, je suis preneur
A propos, combien ça vaut une valise ?
C'était un argument publicitaire de l'époque :
Sauf qu'il faut avoir l'option 477 dans la listes des options de la voiture et que je ne l'ai pas (sans comprendre pourquoi puisque c'est un élément de sécurité gratuit) ....
En pratique, je n'ai pas d'accès au menu dans le menu multitfonction de l'ordinateur de bord (dans la notice, c'est mentionné équipement optionnel ....)
Je pense que tous les composants sont présents. j'ai vu sur un forum allemand que l'on pouvait activer via la "valise", (cette très chère valise sans laquelle on est peu de choses quand on a une Mercedes !!!)
Voici la manip que j'ai trouvé :
Voila ou j'en suis :
Comme je n'ai pas de valise et que je pense que Mercedes refusera de m'activer cet élément de sécurité (ou en payant cher ....), je vais devoir me passer de quelque chose qui me semblait utile ... Je ne pensais vraiment pas être autant prisonnier de la techno en achetant cette auto ... C'est bien dommage
J'avais ce système sur ma Honda CIVIC et ça marchait très bien mais c'est vrai que chez les japonais tous les équipements de sécurité sont en série
Si certains d'entre vous ont des idées, je suis preneur
A propos, combien ça vaut une valise ?
Mjo- Classe SLK
Question bête ?
As tu valider après avoir fait tes pressions ?
Tu dois dans l'ODB trouver la fonction et valider avec + qui valide l'état. Je dois avoir une photo quelque part...
Moi quand j'ai fait activer cette "option" il m'avait dit que je l'avais d'origine... mais non .
Il n'y a aucun composant en plus... ca fonctionne avec l'ABS et la circonférence de la roue, quand le pneu se dégonfle du coup ça alerte.
Chris*- Admin
je l'ai aussi,mais par contre les valves de pneus ne sont pas bon marché!!!
tatoo- Classe SLK
j'ai eu le meme message il y a + d'un an
chaque fois que je braquais quasiment à fond pour me garer
en fait ça venait du capteur d'angle dans la colonne de direction
et après un démontage complet, tout est redevenu normal,
il y avait en fait une tache de graisse sur le disque de verre du capteur d'angle
chaque fois que je braquais quasiment à fond pour me garer
en fait ça venait du capteur d'angle dans la colonne de direction
et après un démontage complet, tout est redevenu normal,
il y avait en fait une tache de graisse sur le disque de verre du capteur d'angle
zombinis- Classe SLK
Bonsoir Chris
Merci pour ta réponse en fait je n'ai pas accès à la fonction sur l'odb (cela me semble cohérent avec l'absence de l'option 477)
Je suis apparemment un des rares à ne pas avoir cette option dans la liste des codes option de mon châssis : cela passe de 411 (bvm) à 486 (châssis sport). Le pb semble venir de la programmation sur chaine
D'ou mon idée d'accès via la valise
Merci pour ta réponse en fait je n'ai pas accès à la fonction sur l'odb (cela me semble cohérent avec l'absence de l'option 477)
Je suis apparemment un des rares à ne pas avoir cette option dans la liste des codes option de mon châssis : cela passe de 411 (bvm) à 486 (châssis sport). Le pb semble venir de la programmation sur chaine
D'ou mon idée d'accès via la valise
Mjo- Classe SLK
Effectivement si MB met cette fonction de l'ODB dans les options Je n'avais pas relu depuis le début.
Oui, donc il faut une valise.
Moi j'avais demandé à ce qu'ils m'activent ça lors d'une révision et donc comme la valise est connectée, je n'ai pas eu à payer.
J'avais fait aussi activer la fonction "iPod" qui permet d'avoir les touches "Tél" actives quand j'ai mis un NTG2.5 . Les deux feux de brouillard allumés en même temps. Et enfin c'est Michjul qui a activé le nombre de litres restant dans le réservoir car à deux reprises le chef d'atelier n'avait pas réussi chez MB même avec le mode d'emploi.
Après acheter une valise faut en avoir vraiment l'usage et savoir s'en servir ce qui n'est pas mon cas
Chris*- Admin
Chris à raison. J'ai ce montage et j'ai des valves classique. (moi aussi j'avais fais la demande sur le Forum) a écrit:
Question bête ?
As tu valider après avoir fait tes pressions ?
Tu dois dans l'ODB trouver la fonction et valider avec + qui valide l'état. Je dois avoir une photo quelque part...
Moi quand j'ai fait activer cette "option" il m'avait dit que je l'avais d'origine... mais non .
Il n'y a aucun composant en plus... ca fonctionne avec l'ABS et la circonférence de la roue, quand le pneu se dégonfle du coup ça alerte.
Wiwy- Classe SLK
Cette option n'etait pas d'origine sur mon ex 200K,c'est la valise magique de marco qui a fait le necéssaire et en prime toutes les autres options
lya- Classe SLK
Merci lya pour ce retour
Donc passage à la valise obligatoire
Donc passage à la valise obligatoire
Mjo- Classe SLK