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Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
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Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
Bonjour à tous,
Je dépose le SLK 200 K BVA chez Mercedes pour une révision type B en précisant que j'avais un témoin moteur allumé, je précise également que l'auto se comporte bien.
Lors de la précédente révision de type A un autre concessionnaire de la marque avait réinitialisé le défaut en me précisant qu'il faudrait changer le capteur a terme pour 250e environ;mais là douche froide le concessionnaire me dit que le joint de variateur de l'arbre a came fuit ce qui entraine des coulée d'huile sur le dit capteur d’où le soucis.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une panne récurrente sur nos SLK ?
D'avance merci pour le partage de vos avis et expérience !
Bonne semaine à tous.
Carrera.
Je dépose le SLK 200 K BVA chez Mercedes pour une révision type B en précisant que j'avais un témoin moteur allumé, je précise également que l'auto se comporte bien.
Lors de la précédente révision de type A un autre concessionnaire de la marque avait réinitialisé le défaut en me précisant qu'il faudrait changer le capteur a terme pour 250e environ;mais là douche froide le concessionnaire me dit que le joint de variateur de l'arbre a came fuit ce qui entraine des coulée d'huile sur le dit capteur d’où le soucis.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une panne récurrente sur nos SLK ?
D'avance merci pour le partage de vos avis et expérience !
Bonne semaine à tous.
Carrera.
Carrera- Smart
- Date d'inscription : 23/03/2015
Messages : 12
Localisation : 60 beauvais
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
le registre électro hydraulique coûte moins cher que le capteur
Il faut 2 minutes pour le changer
ICI
Bien nettoyer le faisceau électrique ainsi que la broche du capteur de position (aérosol nettoyant électrique).
C'est du niveau débutant pour le changer ou LES changer.
Ne pleure pas, j'ai changé les 4 sur mon V6
Il faut 2 minutes pour le changer
ICI
Bien nettoyer le faisceau électrique ainsi que la broche du capteur de position (aérosol nettoyant électrique).
C'est du niveau débutant pour le changer ou LES changer.
Ne pleure pas, j'ai changé les 4 sur mon V6
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 67
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
Merci beaucoup ça fait remonter ma journée en positivité !
Par contre on doit changer les bagues des variateurs également non ?
Par contre on doit changer les bagues des variateurs également non ?
Carrera- Smart
- Date d'inscription : 23/03/2015
Messages : 12
Localisation : 60 beauvais
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
Non, les pièces sont fournies avec des joints toriques mais c'est souvent qu'elles fuient de l'huile aussi par leur connections, d'où le faisceau pollué de l'intérieur et bien rincer les gaines électriques
Il te faut juste une douille torx pour sortir les poussoirs hydrauliques
Le défaut va disparaître tout seul
Perso, j'ai remplacé les vis par du BTR inox
@+
Il te faut juste une douille torx pour sortir les poussoirs hydrauliques
Le défaut va disparaître tout seul
Perso, j'ai remplacé les vis par du BTR inox
@+
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
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Age : 67
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
Merci beaucoup pour cet éclairage !
Je me suis permis de t'envoyer un message perso pour finir ce sujet !
Bonne journée.
Je me suis permis de t'envoyer un message perso pour finir ce sujet !
Bonne journée.
Carrera- Smart
- Date d'inscription : 23/03/2015
Messages : 12
Localisation : 60 beauvais
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
idem pour ma part ..... j'avais changé également ces pièces et même rajouté le jeu de cables étanches pour éviter tout acident ultérieur ...
ci joint ref des pièces ainsi que leur coût :
Tarifs MB pour changement électro aimants si fuite huile aux niveaux des connections : à faire impérativement si vous ne voulez pas avoir de soucis avec les calculateurs, sondes lambda .... et l'ECU
Jeu de câbles électrique étanches : A2711502733 à 27.90HT x 2
Aimant : A2710510177 à 33.20HT x 2
Bague étanchéité : A0109972348 à 4.70HT x 2
Couvercle : A2710510032 à 1.04HT x 2
vala
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"On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie, il ne faut pas la perdre"
Phildelille- Classe SLK
- Date d'inscription : 04/11/2014
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Age : 109
Localisation : 17 - Ile de Ré
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
Salut, phil
tu n'as pas eu les joints avec les aimants????
Sur le V6, c'est fourni avec.
tu n'as pas eu les joints avec les aimants????
Sur le V6, c'est fourni avec.
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 67
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
si si .... je les avais commandés a part car le magasinier était incapable de me dire si ils étaient fournis avec les aimants, donc du coup par précaution je les avais pris
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"On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie, il ne faut pas la perdre"
Phildelille- Classe SLK
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Localisation : 17 - Ile de Ré
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
Ok d'ac, Phil.
Par précaution, tu n'as pas changé les broches de raccordement?
MB vends aussi les blocs plastique des prises en pièce, c'est très utile car ils durcissent avec l'âge/chaleur et deviennent cassants.
Moi, je les change systématiquement.
@+
Par précaution, tu n'as pas changé les broches de raccordement?
MB vends aussi les blocs plastique des prises en pièce, c'est très utile car ils durcissent avec l'âge/chaleur et deviennent cassants.
Moi, je les change systématiquement.
@+
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
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Age : 67
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
Tu parles des broches où l'on branche le kit de câbles étanches ?? si c'est ça non je ne les ai pas changés mais je les ai en stock, je les avais pris par précaution mais j'avais trouvé qu'ils étaient en bon état .... mais je les vérifie de temps en temps car je regarde si il n'y a pas de fuite et ce n'est pas le cas ... mais merci pour ton rappel
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"On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie, il ne faut pas la perdre"
Phildelille- Classe SLK
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Localisation : 17 - Ile de Ré
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
Vi vi, Phil
le système de verrouillage pète souvent avec l'âge.
le système de verrouillage pète souvent avec l'âge.
pdav92400- Classe SLK
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Age : 67
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Belle entraide....
Je tenais a remercier chaleureusement Patrick de sa précieuse aide qui fait honneur a ce forum.
Egalement un grand merci à Madame Patrick.
A très vite j'espère sur les routes d'Autriche !
Egalement un grand merci à Madame Patrick.
A très vite j'espère sur les routes d'Autriche !
Carrera- Smart
- Date d'inscription : 23/03/2015
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Localisation : 60 beauvais
pdav92400- Classe SLK
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Age : 67
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
Purée quoi.... quand je lis vos poste... MAIS vous êtes des mécanos retraités de chez MB ou quoi... hahahah
Chaud tout de même de mettre les mains la dedans non?
Moi je me sens incapable de faire des trucs pareils... ;-(
Iko,
Chaud tout de même de mettre les mains la dedans non?
Moi je me sens incapable de faire des trucs pareils... ;-(
Iko,
Iko-Slk- Classe CLK
- Date d'inscription : 09/02/2016
Messages : 147
Localisation : 1000 Bruxelles - Belgique
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
.... oui quand même pour ma part .... ancien mécano mais ya longtempsssssssssssssssssssssssssss ( en 1977 chez un agent renomachin lolll) ... mais toujours réparé mes véhicules moi même sauf lorsque cela nécessite l'intervention d'un Pro (carrosserie ou électronique du moins réglages sinon remplacement aucun soucis) .... surtout quand on voit le prix de la MO Ht aujourd'hui ....... sont fous à lier ... et au moins quand je remplace ou effectue une réparation je suis sur du résultat et surtout que cela a été fait .... tellement d'arnaqueurs encore dans ce monde ( je peux parler en connaissance de cause j'ai travaillé dans ce milieu )
* * * * * * * * * * * * * * *
"On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie, il ne faut pas la perdre"
Phildelille- Classe SLK
- Date d'inscription : 04/11/2014
Messages : 1034
Age : 109
Localisation : 17 - Ile de Ré
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
Je suis tout a fait d'accord avec toi.. et surtout la satisfaction du travail fait par sois même...
J'aimerais bien en dire autant mais moi et la mécanique...c'est pas mon fort... j'y connais rien en fait... ;-) C'est con car j'aimerais bien faire aussi des trucs moi même...
Iko,
J'aimerais bien en dire autant mais moi et la mécanique...c'est pas mon fort... j'y connais rien en fait... ;-) C'est con car j'aimerais bien faire aussi des trucs moi même...
Iko,
Iko-Slk- Classe CLK
- Date d'inscription : 09/02/2016
Messages : 147
Localisation : 1000 Bruxelles - Belgique
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
Bon, pour info:
Changé les électro-déphaseurs admission et échappement.
Je confirme, les joint toriques ne sont pas fournis avec (bien commander et vérifier qu'il y en a bien deux à la livraison (hein, Carrera )
Changer les prises de connections au sus dit électro machin (plein d'huile)
Déconnecter les prises de l'ECU (aussi pleines d'huile) et les nettoyer.
Pour le petit tuyau de marcel, prévoir un serflex de taille suffisant ( D 80 mini) pour le placer en lieu et place de celui d'origine sur la conduite d'air filtre-compresseur (impossible à remettre sans la pince spéciale (de plus, il a fait sboing!! et on ne l'a pas retrouvé) et un petit serflex pour le petit tuyau côté carter.
Des colliers Rilsan 15cm pour relier les torons de câbles.
Un Spray de nettoyant dégraissant électronique
Un spray gaz air sec
Douilles femelle torx
Du beau temps si dehors (pas de la neige comme nous)
@+
Changé les électro-déphaseurs admission et échappement.
Je confirme, les joint toriques ne sont pas fournis avec (bien commander et vérifier qu'il y en a bien deux à la livraison (hein, Carrera )
Changer les prises de connections au sus dit électro machin (plein d'huile)
Déconnecter les prises de l'ECU (aussi pleines d'huile) et les nettoyer.
Pour le petit tuyau de marcel, prévoir un serflex de taille suffisant ( D 80 mini) pour le placer en lieu et place de celui d'origine sur la conduite d'air filtre-compresseur (impossible à remettre sans la pince spéciale (de plus, il a fait sboing!! et on ne l'a pas retrouvé) et un petit serflex pour le petit tuyau côté carter.
Des colliers Rilsan 15cm pour relier les torons de câbles.
Un Spray de nettoyant dégraissant électronique
Un spray gaz air sec
Douilles femelle torx
Du beau temps si dehors (pas de la neige comme nous)
@+
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 67
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
que du bonheur
philiber- Classe E
- Date d'inscription : 12/07/2015
Messages : 113
Localisation : dans les montagnes de la hiaute 74
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
Je crois que mon 200K (M271 944) est à son tour atteint par ce défaut. Pas encore d'erreur ou de voyant orange au tableau de bord mais j'ai vu lors d'un petit contrôle ce midi une très très fine pellicule huileuse sur l'un des connecteur (rien sur les électroaimants par contre). Avant de le déclipser pour regarder s'il y a de l'huile à l'intérieur, pouvez-vous me confirmer ce qui suit :
J'ai bien noté les références citées plus haut, ça me donne 158€ ttc (hors fdp) chez nos voisins teutons.
jeu de câbles électrique étanches : A2711502733 (x 2)
Aimant : A2710510177 (x 2)
Bague étanchéité : A0109972348 (x 2)
Couvercle : A2710510032 à (x 2)
Cependant je lis qu'il faut des joints et des broches...?!
Pour le joint, j'ai juste trouvé ceci (4) :
Auriez-vous les réf par hasard?
J'ai parcouru le forum et les forums allemand et anglais sur ce sujet mais malheureusement, pas de tutos sur ce problème qui est pourtant récurrent sur les SLK (surtout 280 et 350 à priori, pas moins de 500 000 rappels aux USA pour le M111/M271)! mais rien en Europe...) et plutôt couteux en terme de réparation (1500/1700€ minimum).
Parmi les mécanos avertis que vous êtes, qui peux me dire s'il y a un ordre dans le démontage, une ou des précautions à prendre... pourquoi une douille femelle torx pour les poussoirs hydrauliques? A première vue, je dévisse les 3 vis qui maintiennent l'aimant (x2), je remplace le faisceau huileux (x2) par le nouveau et hop, ça doit être bon non?
ça semble tout bête...mais bon je suis perplexe :
=>j'ai bien trouvé une vidéo mais en espagnol :
https://youtu.be/PoeSSEmpsHM
Question : que fait le gars avec l'envers de son forêt??? Y'a un couple de serrage spécifique vu qu'il sors la cle dynamométrique?
J'ai lu ceci :
"....débranches les vieux câbles tu les branches sur ceux que tu vas acheter et tu branches les nouveaux câbles aux électroaimants, ils sont donc intermédiaires entre les vieux câbles et les électroaimant"
=>d'où le nettoyage des anciens connecteurs avec la bombe de nettoyant électronique?
Vous l'avez compris, je suis un boulet lol
D'avance merci pour vos lumières,
Bon aprèm'
Mojorisin- Classe SLK
- Date d'inscription : 02/01/2016
Messages : 244
Age : 50
Localisation : CANNES
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
Les ref des 2 joints sont A0109972348 je l'avais spécifié dans mon post
Les câbles étanches se mettent entre les anciens et les électro aimant ... si de l'huile sur les anciens bien nettoyer l'intérieur avec une bombe spéciale contact.
Sinon facile à faire .... effectivement retirer les 3 vis torx ... le forêt est utile car il te permettra de bien centrer les aimants sur le bout de l'arbre à cames afin d'éviter qu'ils ne frottent ... tu verras en les enlevant de quoi je parle.
Bon courage
* * * * * * * * * * * * * * *
"On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie, il ne faut pas la perdre"
Phildelille- Classe SLK
- Date d'inscription : 04/11/2014
Messages : 1034
Age : 109
Localisation : 17 - Ile de Ré
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
Re
Bague d'étanchéité = joint.... ah okkkkkkkkk
Hum, le forêt...me disait bien aussi que c'était un forêt mais compte tenu du schéma et de la vidéo, je me demandais ce que ça pouvait faire dans un moteur. Ayé maintenant je sais!
Pas besoin de clé dynamométrique vu que tu ne le mentionne pas; ça tombe bien, je n'en ai pas!
Encore merci pour ta réponse Phil, c'est sympa.
J'ai demandé un devis à MB pour connaître le prix des pièces et en fonction, ce sera France ou Allemagne.
Bonne soirée
Bague d'étanchéité = joint.... ah okkkkkkkkk
Hum, le forêt...me disait bien aussi que c'était un forêt mais compte tenu du schéma et de la vidéo, je me demandais ce que ça pouvait faire dans un moteur. Ayé maintenant je sais!
Pas besoin de clé dynamométrique vu que tu ne le mentionne pas; ça tombe bien, je n'en ai pas!
Encore merci pour ta réponse Phil, c'est sympa.
J'ai demandé un devis à MB pour connaître le prix des pièces et en fonction, ce sera France ou Allemagne.
Bonne soirée
Mojorisin- Classe SLK
- Date d'inscription : 02/01/2016
Messages : 244
Age : 50
Localisation : CANNES
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
Bonsoir le forum,
Je m’apprête à faire l'opération sur mon 280.
Avant de me faire envoyer bouler par Mercedes en allant commander les pièces, quelqu'un pourrait il me confirmer que les références cités plus haut sont valable pour le 280 ?
De plus si j'ai bien compris Pdav, il y en a 4 a changer sur le V6 au lieu de 2 sur un 200K, j'ai bon ?
Merci par avance pour vos retours d’expérience.
Je m’apprête à faire l'opération sur mon 280.
Avant de me faire envoyer bouler par Mercedes en allant commander les pièces, quelqu'un pourrait il me confirmer que les références cités plus haut sont valable pour le 280 ?
De plus si j'ai bien compris Pdav, il y en a 4 a changer sur le V6 au lieu de 2 sur un 200K, j'ai bon ?
Merci par avance pour vos retours d’expérience.
MAC78MAC- Classe C
- Date d'inscription : 13/01/2014
Messages : 57
Age : 40
Localisation : 78 MAISONS-LAFFITTE
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
Si ça peut intéresser quelqu'un, je vous poste le devis MB qui date de ce matin (valable pour un 200K de 2005).
Comme quoi, certaines concessions ne sont pas trop réticentes (c'est en PACA of course) :
la MO hors taxes :
54 1011 01 Effectuer un test rapide 0.20 76.00 / 15.20 €
** 54 7943 01 Remettre en etat le faisceau 0.30 76.00 / 22.80 €
de cables aimant arbre à cames
* 05 7291 01 Electroaimants (tous) pour 0.40 76.00 / 30.40 €
reglage de l'arbre a cames remplacer (Apres controle)
** 00 9150 01 Effectuer un essai sur route 0.30 76.00 / 22.80 €
ECO2010 Participation au retraitement 1.00 2.56 / 2.56 €
des déchets
Unité d'oeuvre = 0,00900
Les pièces hors taxes :
A271 150 27 33 JEU DE CABLE ELECTRI 2.00 28.81 / 57.62 €
A271 051 01 77 AIMANT 2.00 34.38 / 68.76 €
A271 051 00 32 BOUCHON 2.00 1.08 / 2.16 €
A010 997 23 48 BAGUE D'ETANCHEITE 2.00 4.81 / 9.62 €
KIT KIT REPARATION 1.00 3.50 / 3.50 €
Voili voilou...
Mojorisin- Classe SLK
- Date d'inscription : 02/01/2016
Messages : 244
Age : 50
Localisation : CANNES
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
vi,vi, Mak
2 échappement et deux admission
Ce ne sont pas les mêmes que sur le 200K
Ils sont bien moins faciles à changer, surtout celui près de la pompe direction assistée
Perso, j'ai remplacé les vis torx par des BTR inox (plus facile et plus beau)
Changé les prises de connexion aux bidules
Joint toriques neufs
Vérifié l'arbre d'équilibrage
Pour info, les ref sont marquées dessus les électro-hydro-pousseurs.
On ne peut pas se gourer
@+
2 échappement et deux admission
Ce ne sont pas les mêmes que sur le 200K
Ils sont bien moins faciles à changer, surtout celui près de la pompe direction assistée
Perso, j'ai remplacé les vis torx par des BTR inox (plus facile et plus beau)
Changé les prises de connexion aux bidules
Joint toriques neufs
Vérifié l'arbre d'équilibrage
Pour info, les ref sont marquées dessus les électro-hydro-pousseurs.
On ne peut pas se gourer
@+
pdav92400- Classe SLK
- Date d'inscription : 14/05/2013
Messages : 1145
Age : 67
Localisation : Ploemeur 56270 Morbihan
Re: Fuite du joint de variateur de l'arbre a came !
Merci Pdav !
Je vais essayer de m'y attaquer samedi...
Tu n'a pas rajouté les câbles étanches ? juste changer les connectiques ?
Je vais essayer de m'y attaquer samedi...
Tu n'a pas rajouté les câbles étanches ? juste changer les connectiques ?
MAC78MAC- Classe C
- Date d'inscription : 13/01/2014
Messages : 57
Age : 40
Localisation : 78 MAISONS-LAFFITTE
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